Bain au permanganate de potassium: avantages et inconvénients, comment appliquer, avis

Les bains au permanganate de potassium sont bons pour les processus inflammatoires et les infections fongiques. Vous pouvez les utiliser à la maison, mais il est important d'étudier les instructions afin de ne pas nuire au corps.

Pourquoi les bains de permanganate de potassium sont-ils utiles?

Le permanganate de potassium, ou permanganate de potassium, est une substance sous la forme d'une poudre cristalline brune aux fortes propriétés désinfectantes. En médecine traditionnelle, il est utilisé comme antiseptique par des méthodes internes et externes.

Les plus populaires sont les bains de permanganate de potassium. Les cristaux sont dissous dans de l'eau froide ou chaude, puis immergés dans le liquide dans son ensemble ou en tant que partie distincte du corps. Avec cette méthode d'application, le permanganate de potassium:

  • élimine les champignons de la peau et des ongles;
  • améliore l'état de l'épiderme et aide à se débarrasser des cors;
  • réduit la transpiration;
  • est bénéfique pour le muguet et les infections gynécologiques;
  • arrête les saignements avec des hémorroïdes et des fissures anales;
  • soulage les symptômes désagréables de la cystite chez les femmes.

En cas d'utilisation incorrecte, les bains de permanganate de potassium peuvent provoquer des effets secondaires. Cependant, lorsqu'il est dilué dans des proportions sûres, le permanganate de potassium a un effet bénéfique sur la peau et les muqueuses.

Les bains de manganèse sont bons pour l'eczéma et le psoriasis

Comment faire des bains avec du permanganate de potassium

Les plateaux avec l'ajout de permanganate de potassium peuvent être chauds, tièdes et froids, selon la maladie spécifique. Mais l'algorithme pour leur préparation est le même de toute façon.

  1. Un bassin large et peu profond est soigneusement lavé et échaudé avec de l'eau bouillante pour la désinfection.
  2. De l'eau à la température requise est versée dans le récipient et du permanganate de potassium est ajouté.
  3. Les cristaux sont soigneusement agités jusqu'à dissolution complète.
  4. Ils sont immergés dans un récipient en tout ou en partie, selon la maladie.
  5. À la fin de la procédure, éponger la peau avec une serviette éponge sans frotter.

Les bains froids ne prennent que 5 à 7 minutes, les bains chauds et chauds - jusqu'à 20 minutes. Lors du traitement des hémorroïdes, des inflammations gynécologiques et des fissures anales, un lavement est administré avant la procédure et lavé à l'eau claire.

Attention! Une solution de permanganate de potassium doit avoir une couleur rose pâle. Il est préférable de diluer la substance dans de l'eau dans des récipients légers, il sera alors plus pratique de contrôler la concentration.

Comment reproduire correctement le permanganate de potassium pour les bains

Le permanganate de potassium peut être ajouté à l'eau directement dans des récipients de bain.Mais pour plus de commodité, il est recommandé de préparer la solution dans un bassin séparé ou un grand bol, puis de la verser dans le bain prête à l'emploi. Dans ce cas, un éventuel sédiment restera au fond du premier récipient et ne provoquera pas de brûlures s'il entre en contact avec la peau ou les muqueuses.

Combien de permanganate de potassium ajouter au bain

Les proportions des plateaux contenant du permanganate de potassium pour les hémorroïdes et autres affections peuvent varier légèrement. Mais généralement 1 à 2 petites cuillères de cristaux sont ajoutées à 10 litres de liquide.

La concentration du bain de manganèse est déterminée par la couleur de l'eau, elle ne doit pas être trop sombre

Combien de permanganate de potassium ajouter à un bain de bébé pour baigner un nouveau-né

Les bains de permanganate de potassium sont recommandés non seulement pour les adultes, mais aussi pour les nouveau-nés. Le permanganate de potassium est bon pour la dermatite et la chaleur épineuse, l'érythème fessier et l'urticaire. Certains pédiatres conseillent de l'utiliser même immédiatement après la sortie de l'hôpital pour une guérison précoce de la plaie ombilicale.

Lors de la préparation d'un bain pour bébé, il est particulièrement important de respecter des proportions sûres. La solution est faite comme ceci:

  1. 6-7 cristaux de permanganate de potassium sont dilués dans un verre d'eau.
  2. Remuer jusqu'à ce que les particules soient complètement dissoutes.
  3. Filtrer le liquide violet foncé résultant à travers une étamine dans un récipient propre pour séparer tout sédiment éventuel.
  4. Versez dans une baignoire remplie et remuez à nouveau.

L'eau devrait éventuellement prendre une teinte rose clair.

Attention! Avant d'utiliser un bain de permanganate de potassium pour un enfant, vous devriez consulter un pédiatre. Dans certains cas, la substance peut être nocive.

Combien de temps faut-il pour prendre un bain de permanganate de potassium

Un adulte doit prendre un bain complet ou de siège avec du permanganate de potassium pendant 10 à 15 minutes. Pour les enfants, la période est encore plus courte - seulement 5 à 7 minutes.

Lecture recommandée:  Gouttes "Taufon" pour les yeux: avantages et inconvénients, indications d'utilisation, analogues

Bains au permanganate de potassium pour les pieds, les ongles, les champignons des pieds

Vous pouvez faire un bain de pieds avec du permanganate de potassium pour les infections fongiques des pieds et des ongles, une transpiration excessive et une odeur désagréable des membres inférieurs. Le permanganate de potassium est généralement utilisé comme suit:

  1. Versez environ 3 litres d'eau bouillie chaude ou tiède dans une bassine.
  2. Ajouter quelques cristaux de permanganate de potassium et remuer jusqu'à obtention d'une couleur rose clair.
  3. Ils mettent leurs pieds dans l'eau et tiennent pendant 15 minutes.
  4. Après la procédure, la peau est épongée avec des serviettes douces ou une serviette.

Avec une transpiration accrue des jambes, les bains avec du permanganate de potassium et du sel ont également un bon effet. La poudre alimentaire assèche la peau et empêche le développement de champignons.

Bains au permanganate de potassium pour la cystite

Les bains au permanganate de potassium aident à réchauffer la région pelvienne et ont en même temps un effet antiseptique, éliminant le processus pathologique dans les voies urinaires. Les procédures soulagent l'inflammation, réduisent la douleur et favorisent l'élimination des bactéries du corps. Ils sont réalisés comme suit:

  1. Une solution de permanganate de potassium rose clair pour le bain est versée dans un bassin large et peu profond.
  2. Ils plongent dans un liquide dont la température ne dépasse pas 38 ° C dans la partie inférieure du corps.
  3. Les jambes des hanches aux pieds sont couvertes de chaleur pour éviter l'hypothermie.
  4. Continuez la procédure pendant 15 minutes, puis séchez doucement la peau avec une serviette.

Immédiatement après le bain de permanganate de potassium, vous devez mettre des sous-vêtements chauds et des chaussettes afin d'éviter une forte baisse de température dans le petit bassin.

Les bains avec une solution de permanganate de potassium empêchent le développement d'infections secondaires avec cystite

Comment préparer et appliquer correctement des bains de permanganate de potassium pour les hémorroïdes

Il est possible de faire des bains avec du permanganate de potassium pour les hémorroïdes, ils soulagent non seulement l'inflammation, mais aussi soulagent la douleur, arrêtent les saignements et favorisent la résorption des ganglions. La procédure est effectuée selon l'algorithme suivant:

  1. 10 litres d'eau chaude filtrée sont versés dans un large bassin.
  2. Diluer dans un liquide pas plus de 1,5 grande cuillère à soupe de permanganate de potassium sec.
  3. Remuez les cristaux et vérifiez que l'eau a acquis une teinte légèrement rosée.
  4. Le bas du corps est immergé dans le liquide et reste assis pendant 20 minutes.

À la fin de la procédure, vous devez éponger l'anus avec un chiffon en coton propre. Il est recommandé de lubrifier en outre les hémorroïdes avec un gel médicamenteux ou de l'huile d'argousier. En cas d'inflammation et de douleur sévères, il est permis d'utiliser des suppositoires anaux immédiatement après la procédure, destinés à la désinfection et à la guérison des muqueuses.

Plateaux contenant du permanganate de potassium pour les hémorroïdes pendant la grossesse

Les bains au permanganate de potassium pendant la grossesse ne sont pas interdits. Ils sont fabriqués selon l'algorithme standard - la poudre est diluée dans de l'eau tiède jusqu'à l'obtention d'une teinte rosée, puis immergée dans le liquide avec les fesses pendant 15 minutes. La température du bain ne doit pas dépasser 36-37 ° C.

Un échauffement excessif lors du port d'un enfant est dangereux et, dans les derniers stades, il est souvent inconfortable pour les femmes de s'asseoir au-dessus du bassin pendant une longue période. Par conséquent, les médecins conseillent de remplacer les bains par des lotions et de les laver avec la même solution faible de permanganate de potassium.

Bains au permanganate de potassium après chirurgie des hémorroïdes

Les hémorroïdes en cours d'exécution ne répondent pas toujours au traitement conventionnel et peuvent nécessiter une intervention chirurgicale. Après l'hémorroïdectomie, les bains au permanganate de potassium favorisent une guérison rapide de la peau et des muqueuses, préviennent le développement d'infections et d'inflammations.

L'algorithme de préparation de la solution est standard:

  1. De l'eau chaude est recueillie dans un large bassin et une petite quantité de permanganate de potassium y est agitée.
  2. Lavez doucement la zone d'entrejambe avec un gel neutre ou du savon pour bébé.
  3. Ils s'assoient dans le bain préparé pendant 15 minutes.
  4. À la fin du trimestre, tamponnez l'anus avec une serviette en gaze ou une serviette douce.

Après une chirurgie hémorroïdaire, il est important de ne pas frotter l'anus après un traitement à l'eau. Si votre anus vous démange et vous démange, vous pouvez utiliser une crème émolliente sur une peau propre.

Il est possible d'utiliser une solution de permanganate de potassium après des opérations sur les hémorroïdes dans les premiers jours.

Bains au permanganate de potassium pour la balanoposthite

La balanoposthite est une maladie infectieuse chez l'homme, qui s'accompagne d'une inflammation du prépuce et du gland du pénis. Dans les traitements complexes, une solution de permanganate de potassium est souvent utilisée, elle sèche la peau, tue les bactéries et soulage les démangeaisons et les brûlures.

Pour un usage local, de tels bains sont préparés:

  1. De l'eau chaude et propre est versée dans un petit récipient.
  2. En petites portions, de la poudre sèche de permanganate de potassium est versée dans le liquide et agitée jusqu'à ce qu'elle prenne une teinte rosâtre.
  3. Vérifiez qu'il ne reste plus de cristaux entiers au fond ou filtrez la solution à travers une étamine dans un autre récipient.
Lecture recommandée:  Conservateur E202 (sorbate de potassium): composition, effets sur la santé, application

Dans le produit fini, le pénis est lavé pendant 5 à 7 minutes. La procédure peut être effectuée jusqu'à trois fois par jour, la solution est renouvelée dans chaque cas.

Plateaux avec permanganate de potassium avec une fissure dans l'anus

Les bains assis avec du permanganate de potassium pour les fissures anales empêchent le développement de l'inflammation, soulagent la douleur et arrêtent les saignements. Ils le font comme ceci:

  1. De l'eau chaude est versée dans un récipient peu profond mais large dont la température ne dépasse pas 37 ° C.
  2. De la poudre de permanganate de potassium est ajoutée au liquide jusqu'à ce qu'une solution rosâtre soit obtenue.
  3. Pendant 10 à 15 minutes, les fesses sont immergées dans le récipient, puis l'anus est doucement épongé.

Avec des saignements de l'anus, les bains froids ont un bon effet, ils contribuent au rétrécissement des vaisseaux endommagés. Ils sont préparés de la même manière que d'habitude, mais la température de l'eau doit être au maximum de 25 ° C. Des bains froids avec du permanganate de potassium pour les saignements hémorroïdaires sont d'abord pris pendant seulement 30 secondes, puis la durée est augmentée à cinq minutes.

Plateaux avec permanganate de potassium pour le muguet

Le permanganate de potassium combat efficacement les champignons de type levure et a un bon effet sur le muguet.Les bains au permanganate de potassium éliminent les démangeaisons et les brûlures, réduisent l'intensité de la décharge. Faites une solution comme celle-ci:

  1. De l'eau tiède, mais pas trop chaude, est versée dans un large bassin.
  2. Remuez le permanganate de potassium sec jusqu'à ce que le liquide devienne rosâtre.
  3. Pendant 20 minutes, ils descendent dans le bassin avec le bas du corps.
Attention! Il n'est pas souhaitable d'effectuer la procédure pendant les règles - l'échauffement peut provoquer une augmentation des saignements.
Il est recommandé de combiner les bains avec une solution de permanganate de potassium pour le muguet avec l'utilisation de bougies médicinales

Plateaux contenant du permanganate de potassium pendant la grossesse

Les bains au permanganate de potassium pour les femmes pendant la période de grossesse ne sont pas interdits. Ils peuvent être pris avec des exacerbations de la cystite et des processus inflammatoires dans le tractus génital, seuls ou dans le cadre d'un traitement complexe.

Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser uniquement de l'eau tiède pour préparer la solution, qui ne brûle pas la peau. Il est souhaitable de réduire la durée de la procédure à quelques minutes. Pendant la grossesse, il est dangereux de réchauffer fortement la région pelvienne, cela stimule les contractions utérines et peut entraîner une fausse couche ou une naissance prématurée.

Contre-indications et dommages possibles

Les avantages et les inconvénients d'un bain de permanganate de potassium sont combinés les uns avec les autres. Il faut refuser la procédure:

  • avec une sensibilité accrue au permanganate de potassium;
  • avec des plaies purulentes;
  • avec des coupures profondes et des brûlures graves;
  • avec des abcès;
  • à température corporelle élevée.

Le principal danger des bains de permanganate de potassium est qu'ils peuvent provoquer des brûlures chimiques. Il est strictement interdit d'utiliser une solution de couleur violet foncé ou rose foncé dans les procédures. Ne pas permettre le contact avec la peau et les muqueuses de cristaux solides de permanganate de potassium.

Comment remplacer le permanganate de potassium pour les bains

S'il n'était pas possible de trouver du permanganate de potassium en vente, ou pour une raison quelconque, il ne peut pas être utilisé, il vaut la peine d'utiliser des analogues. Pour le permanganate de potassium, ce sont:

  • peroxyde d'hydrogène;
  • Miramistin;
  • chlorhexidine;
  • Solution de furaciline.

Les fonds cotés ont également de fortes propriétés désinfectantes et sont utilisés dans le traitement des maladies gynécologiques, des hémorroïdes et des affections cutanées. À partir de préparations à base de plantes, au lieu du permanganate de potassium, vous pouvez utiliser une infusion de camomille ou d'écorce de chêne.

Conclusion

Les plateaux contenant du permanganate de potassium sont largement utilisés pour les hémorroïdes, les infections des voies génitales et la cystite. Le permanganate de potassium n'a presque pas de contre-indications, mais il a un bon effet antiseptique et favorise la guérison des tissus.

Avis sur l'utilisation des plateaux de permanganate de potassium pour les hémorroïdes

Grishin Dmitry Sergeevich, 46 ans, Kostroma
Dans le contexte du travail sédentaire, les hémorroïdes se sont développées il y a cinq ans. Au début, la maladie n'a presque pas interféré, puis des exacerbations douloureuses ont commencé. Sur les conseils d'un médecin, lorsque des nœuds et des sensations désagréables apparaissent, je fais des bains avec du permanganate de potassium au cours de dix procédures. Habituellement, l'amélioration se produit après 3-4 utilisations de permanganate de potassium.
Fedorova Marina Ivanovna, 42 ans, Ivanovo
J'ai eu des hémorroïdes pendant la grossesse, et après l'accouchement, elles ne sont pas parties complètement. Habituellement, cela n'a presque aucun effet sur la qualité de vie, mais s'aggrave dans le contexte de la constipation. Dans de tels cas, je répand du permanganate de potassium dans un bassin et je prends des bains de siège - l'inflammation et la douleur passent très rapidement. Ensuite, il ne reste plus qu'à établir la digestion et à éliminer les facteurs qui provoquent les hémorroïdes.

Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture