Bains de sel: avantages et inconvénients, comment faire

Les avantages et les inconvénients du sel de mer pour les bains sont un sujet intéressant pour les amateurs de procédures cosmétiques et médicales à domicile. Dans le cadre des bains médicinaux, les propriétés de l'additif peuvent avoir un effet positif et négatif. Nous devons comprendre comment et dans quelles conditions il vaut la peine d'ajouter du sel à l'eau.

La composition chimique du sel marin

Le principal élément chimique présent dans tout sel est le chlorure de sodium. Cependant, le sel de mer diffère nettement du sel alimentaire. Si des éléments supplémentaires sont ajoutés artificiellement au sel comestible ordinaire pour augmenter les avantages du produit, cela n'est pas nécessaire dans le cas du sel marin. Il contient naturellement une large gamme de substances utiles, à savoir:

  • iode;
  • sélénium;
  • manganèse;
  • potassium;
  • zinc;
  • magnésium;
  • calcium.

Les propriétés et les avantages du sel de mer pour le corps sont également déterminés par le lieu spécifique dans lequel la substance a été collectée. Certains types de sel contiennent des impuretés de cendres volcaniques et d'algues, d'argile et d'autres composants utiles.

Pourquoi les bains de sel de mer sont-ils utiles?

Le sel de mer est même utilisé en cuisine, mais le plus souvent ses propriétés bénéfiques sont utilisées en cosmétologie pour des bains médicinaux et fortifiants. Les traitements de l'eau ont des avantages pour la santé car le sel:

  • exfolie, raffermit et rajeunit la peau de tout le corps;
  • aide à rétablir le bon équilibre eau-sel;
  • améliore la circulation sanguine et renforce les vaisseaux sanguins;
  • dilate les pores de la peau et aide à éliminer les toxines et les toxines des tissus;
  • apaise la douleur et soulage l'inflammation des articulations et des muscles;
  • fait face efficacement aux champignons et aux microbes, aide à lutter contre les affections cutanées et gynécologiques;
  • détend et tonifie le système nerveux.

Parmi les propriétés bénéfiques du sel de mer, on peut également noter l'effet antiallergique et immunomodulateur; prendre des bains avec du sel est utile pour prévenir les rhumes. Lorsqu'ils sont utilisés avec précaution, les propriétés des bains sont rarement nocives pour la santé.

Comment faire un bain de sel

Un bain au sel de mer sera bénéfique pour le corps s'il est préparé correctement. Pour que les propriétés de la procédure ne nuisent pas, vous devez suivre plusieurs recommandations importantes.

  1. En moyenne, la température de l'eau pour un bain utile doit être comprise entre 36 et 38 ° C, des valeurs parfois plus élevées sont autorisées. Pour les procédures, il est conseillé d'acheter un thermomètre spécial - il est important de s'assurer que la température du liquide est exactement ce qui est requis par la prescription.
  2. Tout d'abord, de l'eau chaude est versée dans le bain pour environ 2/3 du volume total et du sel de mer y est versé pour se dissoudre, puis seulement le liquide est dilué avec de l'eau froide au niveau souhaité.
  3. Le traitement lui-même ne dure pas plus de 20 minutes.Si vous restez assis trop longtemps dans le bain, ses propriétés commenceront à nuire à la santé et une procédure trop courte ne sera tout simplement d'aucune utilité.
  4. N'utilisez pas de savon, de mousse et de gels douche lorsque vous prenez des bains de sel. Les additifs chimiques aromatisés réduiront considérablement les avantages des bains de sel et élimineront complètement l'effet précieux sur la peau.
  5. Une fois la procédure terminée, vous n'avez pas besoin de rincer sous la douche - la solution saline doit rester sur le corps. Il est uniquement permis de sécher doucement la peau avec une serviette douce.
  6. Les avantages et les inconvénients d'un bain de sel dépendent de la fréquence des procédures. Il est recommandé de prendre de tels bains tous les deux jours et, au total, le cours de santé ne devrait pas inclure plus de 15 procédures.

Attention! Il est préférable de vous immerger dans un bain de sel marin quelques heures après le dîner, juste avant de vous coucher.

Dans le même temps, il est strictement interdit d'effectuer une procédure utile après avoir pris de l'alcool - dans une telle situation, les propriétés du bain ne feront que nuire.

Bains de sel pour le corps

Les avantages des bains de sel pour le corps ne résident pas seulement dans le fait que la procédure détend et améliore efficacement l'humeur. Les propriétés du sel de mer aident à combattre les symptômes de nombreuses affections et apportent une aide sérieuse à leur guérison.

Pour les douleurs articulaires et le traitement de l'ostéochondrose

Pour l'arthrite, les rhumatismes et l'ostéochondrose, les propriétés d'un bain de sel de mer, avec ou sans ingrédients supplémentaires, sont bénéfiques. La recette de base ressemble à ceci:

  • le bain est rempli d'eau chaude - la température peut être de 40 à 42 ° C;
  • ajoutez 2 kg de sel de mer à l'eau;
  • le corps est immergé dans un liquide chaud pendant 20 minutes.
Conseil! Il est important de s'assurer que la zone du cœur pendant la procédure est au-dessus de la surface de l'eau, sinon les propriétés bénéfiques du bain peuvent être nocives et entraîner une augmentation de la fréquence cardiaque.

Pour le psoriasis, les plaies et l'eczéma

Les propriétés bénéfiques du sel marin combattent efficacement les irritations, éliminent les infections et favorisent la régénération cutanée. Par conséquent, les bains de sel ne nuiront pas aux dommages et aux maladies inflammatoires de l'épiderme.

Pour les plaies, l'eczéma et le psoriasis, vous pouvez faire le bain suivant:

  • préparer à l'avance l'infusion de la séquence en versant 1 grande cuillerée d'herbes avec de l'eau bouillante et en laissant infuser;
  • après une demi-heure, remplissez le bain d'eau chaude à une température pouvant atteindre 38 ° C;
  • ajoutez 500 ml d'infusion de ficelle et un verre de sel marin dans le bain.

Une procédure utile est effectuée pendant les 20 minutes standard et vous devez la répéter trois fois par semaine. L'ensemble de la thérapie prend un mois.

Avec sciatique

Les propriétés du bain de sel aideront à soulager la douleur en cas d'inflammation du nerf sciatique. Pour effectuer une procédure utile, vous aurez besoin de:

  • prendre de l'eau à une température de 36 à 38 ° C dans le bain;
  • versez 1,5 kg de sel de mer et 1,5 kg de sel de table dans le liquide;
  • remuer soigneusement les cristaux jusqu'à ce qu'ils soient complètement dissous dans l'eau;
  • plongez-vous dans l'eau chaude pendant un quart d'heure et essayez de vous détendre.

Tous les bains doivent être pris pendant un mois tous les deux jours. Dans le même temps, dans les intervalles entre les bains utiles, vous pouvez organiser des procédures d'eau à l'aide de décoctions à base de plantes - thym, calendula, camomille, millepertuis et autres.

Avec muguet

L'eau avec du sel de mer bénéficiera d'une maladie fongique - le muguet. À des fins médicinales, il est permis de prendre des bains ordinaires, mais le plus souvent, les femmes sont limitées aux bains de siège et dissolvent le sel dans un grand bassin.

  1. La température de l'eau pour un bain de siège avec du muguet doit être d'environ 36 ° C, un liquide trop chaud peut devenir nocif.
  2. Dans 15 litres d'eau, il faut diluer environ 200 g de sel de mer et ajouter 10 gouttes d'huile d'arbre à thé.
  3. Prenez un bain pendant 20 minutes et immédiatement après la procédure, il est conseillé de se coucher.

Vous devez effectuer des procédures médicales tous les jours, mais le traitement dure seulement une semaine.

Bains pour les mains et les ongles

Bénéficie du sel de mer pour la peau des mains et pour les plaques à ongles.Habituellement, seulement 1 à 2 litres d'eau chaude, pas plus de 40 ° C, sont collectés dans un petit récipient, 100 g de sel de mer y sont dissous et les mains sont immergées dans le liquide pendant 20 minutes.

Les bains améliorent non seulement l'état de la peau, mais guérissent également les cuticules, renforcent également les ongles et leur redonnent brillance et douceur. Les propriétés du sel de mer bénéficieront grandement des infections fongiques des ongles.

Bains de pieds au sel de mer

Les bienfaits des bains de pieds salins sont indéniables. Les ingrédients contenus dans le sel et les propriétés des ingrédients supplémentaires aident à améliorer la condition en cas de maladies associées aux membres inférieurs.

Pour soulager la fatigue

Les bains de sel présenteront des avantages pour les pieds souffrant de fatigue, de lourdeur et de douleur sévères. Il est nécessaire:

  • versez plusieurs litres d'eau chaude dans un bassin haut - environ 40-42 ° C;
  • ajoutez un verre d'infusion d'ortie dans un mini-bain - pour sa préparation, 3 grandes cuillères à soupe d'ortie séchée sont versées avec de l'eau bouillante et conservées pendant une demi-heure;
  • verser un verre de sel de mer dans l'eau avec du bouillon d'ortie et bien mélanger.
Lecture recommandée:  Agneau blanc: photo et description, utilisation en médecine traditionnelle

La procédure prend 10 minutes, pendant lesquelles le corps ne sera pas endommagé par l'eau chaude. Il est recommandé de se coucher immédiatement après avoir pris un bain. Il n'est pas nécessaire de se rincer les pieds après un bain de sel.

De la transpiration

Les avantages du sel de mer pour les pieds sont qu'il aide à réguler la transpiration, surtout lorsqu'il est combiné avec les propriétés de l'écorce de chêne.

  1. Versez un demi-verre de sel de mer et une grande cuillerée d'écorce de chêne hachée dans un bassin haut.
  2. Les ingrédients sont versés sur 6 litres d'eau bouillante.
  3. Le sel et l'écorce sont agités dans l'eau et laissés infuser pendant environ une demi-heure.

Lorsque l'eau refroidit à une température de 42 ° C, vous devrez y plonger vos pieds pendant 10 minutes. La procédure est répétée tous les deux jours et le traitement total devrait durer environ 3 semaines.

Avec des varices

Le bain de pieds au sel de mer est bénéfique pour les varices.

  • Pour la procédure, prenez un bassin haut ou un seau - il est nécessaire que l'eau monte au moins jusqu'au milieu des jambes.
  • Au fond du récipient, mettez 2 grandes cuillères à soupe de fleurs de tilleul séchées et versez un demi-verre de sel marin.
  • Le mélange est versé avec de l'eau bouillante et laissé une demi-heure pour que le sel se dissolve et que le tilleul soit infusé.
  • Lorsque l'eau s'est un peu refroidie, ajoutez-y 5 gouttes d'huile essentielle de romarin.

Les jambes sont maintenues dans de l'eau chaude pendant 20 minutes et la procédure doit être répétée tous les 3 jours afin de ne pas causer de dommages inutiles aux vaisseaux. L'ensemble du traitement ne devrait pas prendre plus de 2 mois.

Recettes de bain minceur au sel de mer

Le sel de mer favorisant l'élimination des toxines des tissus, accélérant la circulation sanguine et raffermissant la peau, ses propriétés bénéfiques sont souvent utilisées à des fins cosmétiques pour améliorer la forme du corps tout en perdant du poids. Plusieurs recettes sont très respectées par les femmes.

Avec soda

Les bienfaits du sel et du bicarbonate de soude ordinaire aideront à raffermir la peau et à augmenter son élasticité. Il est nécessaire de dissoudre 500 g de sel de mer et un peu moins de bicarbonate de soude dans le bain collecté - seulement 300 g. Vous devez rester dans un tel bain pas plus de 10 minutes.

Lecture recommandée:  Bicarbonate de soude: propriétés bénéfiques, application, comment prendre

Important! Pour que les propriétés d'une procédure utile ne nuisent pas, quelques heures avant et quelques heures après, vous ne pouvez ni manger ni boire d'eau.

Au jus de pamplemousse

Les propriétés du jus de pamplemousse en association avec du sel de mer auront un effet tonique sur la peau et les tissus sous-cutanés, amélioreront la circulation lymphatique et rendront l'épiderme plus élastique. Dans un bain chaud, dissolvez 600 g de cristaux de sel, pressez 3 pamplemousses mûrs juteux et ajoutez 6 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse.

Les croûtes laissées par le fruit peuvent également être jetées à l'eau. Ils prennent un bain pendant seulement 20 minutes, il est recommandé de répéter les séances tous les 3 jours. Au total, afin d'éviter tout dommage pendant le cours, vous devez vous limiter à 15 procédures.

Avec de l'iode

Les bains de sel additionnés d'iode bénéficieront grandement à la silhouette. Dans un bain complet, il est nécessaire de diluer environ 1/4 de bouteille d'iode et d'ajouter du sel de mer dans un volume de 700 g. La température d'un tel bain ne doit pas dépasser 36 ° C. Vous devriez vous allonger dans de l'eau utile pendant un quart d'heure.

Étant donné que l'excès d'iode peut être très nocif pour la santé, vous ne devez pas prendre de tels bains plus d'un mois et à des intervalles de 3 jours.

Que pouvez-vous ajouter d'autre à votre bain de sel

En plus des principales recettes médicales et cosmétiques pour les bains de sel, il existe de nombreuses autres variantes qui apportent les mêmes avantages à la fois pour la beauté et la santé. Les herbes, les jus, les huiles et même les aliments peuvent être des additifs.

Camomille et thé vert

Les bains au thé vert et à la camomille sont de grands bienfaits pour la santé. Tout d'abord, ils ont un effet bénéfique sur la peau et aident à réduire la cellulite. De plus, les propriétés de ces bains ont un effet calmant sur le système nerveux, réduisent le stress et augmentent la résistance immunitaire.

Pour préparer un bain sain, vous avez besoin de:

  • préparer à l'avance du thé vert fort - insister 2 grandes cuillères de feuilles de thé dans 500 ml d'eau chaude;
  • préparer le bouillon de camomille - faire bouillir 3 grandes cuillères de fleurs séchées dans 500 ml d'eau pendant quelques minutes;
  • prendre un bain complet et y dissoudre 2 verres de sel de mer;
  • versez le thé vert et le bouillon de camomille dans le liquide.
Lecture recommandée:  Thé à la camomille: propriétés utiles et contre-indications

Vous pouvez prendre de tels bains tous les jours pendant un quart d'heure, de préférence le soir. Cependant, il faut se rappeler qu'un excès de sel est nocif pour l'organisme, même lorsqu'il est appliqué à l'extérieur. Par conséquent, la durée totale des procédures ne doit pas dépasser une semaine.

Huile d'argousier

Les propriétés bénéfiques de l'huile d'argousier ont un effet bénéfique sur l'état de la peau, sur les systèmes nerveux et respiratoire. Préparez le bain comme suit:

  • prenez un récipient plein d'eau chaude;
  • versez 500 g de sel de mer dans un liquide et remuez jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous;
  • ajoutez 2 grandes cuillères à soupe d'huile d'argousier et 10 gouttes d'huile essentielle.

Lorsque l'eau refroidit à 37 ° C, vous pouvez y rester pendant un quart d'heure. Pour éviter d'endommager le corps, il est nécessaire de faire des pauses d'au moins 3 jours entre les procédures.

Aiguilles

Les propriétés des bains de pin au sel sont très bénéfiques pour les maux respiratoires et l'anxiété. Pour la préparation, il est nécessaire de dissoudre 1 kg de sel de mer dans de l'eau chaude, puis d'ajouter une infusion de pin conifère dans un volume de 2 litres.

L'infusion est également très simple à préparer - des aiguilles fraîches ou des cônes verts d'une quantité de 300 g sont bouillis pendant une demi-heure.

Il vous suffit de prendre un bain sain pendant 10 minutes pour ne pas vous blesser. Mais même pendant cette période, l'humeur s'améliorera considérablement et la respiration deviendra plus facile.

Lait

Le lait en poudre peut être utilisé pour adoucir la peau du corps et la blanchir légèrement. Dans la salle de bain recrutée, vous devez l'ajouter à raison d'un demi-verre, puis verser un demi-verre de soda et un verre de sel dans l'eau.

Vous pouvez prendre des bains de lait et de sel pendant un mois sans nuire au corps, mais pas tous les jours, mais tous les deux jours. Il est recommandé de ne pas rester dans l'eau chaude plus d'un quart d'heure.

Bains au sel de mer pour enfants

Le sel de mer et d'autres additifs ont un effet bénéfique sur le corps de l'enfant. Mais la procédure ne peut être effectuée qu'après l'âge de 6 mois de l'enfant et les règles de préparation du bain seront légèrement différentes.

Ainsi, pour 10 litres d'eau tiède pour un enfant, il est permis de ne pas ajouter plus de 100 g de sel - la solution doit être faiblement concentrée. De plus, une eau trop chaude peut nuire au corps d'un enfant sensible, sa température ne doit pas dépasser 37 ° C.

Les bains de sel pour enfants sont effectués uniquement sous la surveillance vigilante des parents. L'enfant ne doit pas être dans l'eau plus de 10 minutes et il est préférable de limiter les premières procédures à 2-3 minutes.

Attention! Il est possible de baigner un bébé dans des bains utiles uniquement avec l'autorisation d'un pédiatre; dans certaines conditions, la procédure est complètement contre-indiquée.

Est-il possible de prendre des bains au sel de mer pour les femmes enceintes et allaitantes

Pendant la période de portage d'un enfant, il est préférable de refuser les bains avec du sel ajouté - l'eau chaude et un additif salin peuvent nuire non seulement à la future mère, mais aussi au fœtus. Les bains peuvent provoquer des troubles du rythme cardiaque, des saignements, des contractions utérines excessives.

Mais en même temps, les bains de sel utiles pour les mains et les pieds sont autorisés pour les femmes enceintes, seule leur température doit être légèrement chaude. Par exemple, un bain de pieds frais avec du sel ajouté aidera à soulager les poches et les varices sur les jambes.

Pendant la lactation, il vaut mieux refuser les bains de sel. L'excès de sel qui pénètre dans le corps de la mère par la peau peut nuire au bébé. L'opportunité d'utiliser des bains de mains ou de pieds doit être consultée individuellement avec un médecin.

Les méfaits des bains de sel et les contre-indications d'utilisation

Peu importe l'utilité des bains de sel, pour certaines affections, ils sont complètement contre-indiqués. Vous ne pouvez pas ajouter de sel de mer au bain:

  • avec insuffisance cardiaque et arythmies;
  • avec des maladies infectieuses aiguës;
  • avec des exacerbations de maladies gastriques et intestinales - gastrite, colite, pancréatite;
  • avec hypertension et maux de thyroïde;
  • avec la goutte;
  • en oncologie et après les opérations.

Il est également strictement interdit d'utiliser des bains de sel chauds après avoir pris de l'alcool, même en quantités minimes. Le bain doit être abandonné à une température élevée - la procédure ne fera que nuire.

Conclusion

Les avantages et les inconvénients du sel de mer pour les bains dépendent en grande partie de l'état de santé. S'il n'y a pas de risque que l'eau salée provoque une détérioration du bien-être, la procédure sera d'un grand bénéfice et aidera à se détendre qualitativement.

Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture