Aliments riches en œstrogènes pour femmes: liste détaillée, tableau

Les œstrogènes dans les aliments pour femmes sont responsables non seulement de leur apparence attrayante, mais également de leur bien-être. Il est important de maintenir un équilibre sain de l'hormone dans le corps, et pour cela, vous devez savoir où elle se trouve le plus.

Quels aliments contiennent des œstrogènes

Les hormones sexuelles sont souvent appelées œstrogènes féminines, cela est dû au fait que c'est dans le corps de la femme qu'ils prévalent et sont responsables à la fois du bien-être et de l'attractivité visuelle. L'état des cheveux et de la peau chez la femme, le travail du système reproducteur et la libido dépendent de leur niveau. Avec une quantité normale d'hormones sexuelles, la probabilité de porter un enfant sans problème augmente et la récupération après l'accouchement est accélérée.

Les œstrogènes sont produits indépendamment dans le corps des femmes par les glandes surrénales et les glandes sexuelles. De plus, les hormones accompagnent certains aliments:

  • lait fermenté et soja;
  • noix, graines de céréales et herbes médicinales;
  • légumes, fruits et fruits secs;
  • les légumineuses;
  • certaines boissons, comme le café.
Les œstrogènes se trouvent dans de nombreux aliments et peuvent pénétrer dans le corps féminin de l'extérieur.

Dans les aliments d'origine animale, des hormones sexuelles sont présentes, similaires à celles synthétisées par le corps humain. Les aliments végétaux, qui sont principalement utilisés pour maintenir les niveaux hormonaux, contiennent des phytoestrogènes. Ce sont des substances non stéroïdiennes qui ressemblent aux hormones conventionnelles par leur structure chimique.

Conseil! Il est beaucoup plus pratique de contrôler le niveau d'hormones féminines à l'aide d'œstrogènes naturels dans les produits que de prendre les préparations chimiques correspondantes. Les aliments contenant des phytoestrogènes ont un effet plus doux sur le corps et ont moins d'effets secondaires.

Les aliments qui contiennent de grandes quantités d'oestrogène

Parmi les nombreux aliments qui contiennent des œstrogènes naturels, il y en a quelques-uns qui se démarquent. Ils contiennent le plus d'analogues d'hormones féminines, respectivement, et il faut leur accorder le plus d'attention dans l'alimentation.

Des graines

Les hormones sexuelles féminines sont présentes dans les graines de céréales, en particulier les graines de sésame et de lin. Pour obtenir votre dose quotidienne de phytoestrogènes, il vous suffit de manger 1 grosse cuillerée de petites graines.

Vous pouvez obtenir votre dose quotidienne d'œstrogènes à partir d'une seule cuillerée de graines de lin ou de graines de sésame.

Les graines de sésame et le lin profiteront non seulement au système reproducteur d'une femme. De plus, ils aideront à nettoyer les intestins des toxines, contribueront à la perte de poids et satureront le corps en vitamines et minéraux.

Important! Les œstrogènes dans les aliments destinés aux femmes de 40 ans et plus sont également présents dans les graines de tournesol et de citrouille, mais en quantités beaucoup plus faibles. Il est moins pratique de compenser la carence en hormones avec leur aide.

Des noisettes

Les noix fraîches sont une riche source d'isoflavones - des phytohormones naturelles. Pour la santé des femmes, il est particulièrement bénéfique d'utiliser:

  • pistaches;
  • amandes et noix de cajou;
  • noix.
Les noix sont une source abordable de phytoestrogènes végétaux

Pour obtenir une quantité quotidienne d'œstrogènes, une femme n'a besoin de manger que 30 grammes de pistaches ou 100 grammes d'amandes et de noix de cajou.Les noix doivent être consommées crues sans torréfaction. Lors du traitement thermique, certains des nutriments de la composition sont détruits.

Lecture recommandée:  Pourquoi les amandes sont utiles, propriétés et contre-indications

Des produits à base de soja

Les œstrogènes se trouvent dans tous les produits à base de soja - substituts du lait, substituts de viande, yaourts et fromages dérivés du soja. Pour reconstituer les niveaux d'œstrogène, il suffit de manger environ 100 g de fromage de tofu ou de boire 1 verre de lait de soja par jour. Ce sera très utile pour les niveaux hormonaux.

Juste un verre de lait de soja fournit une dose quotidienne d'œstrogène

Des légumes

Les phytoestrogènes végétaux sont présents en diverses quantités dans presque tous les légumes. Le chou-fleur et le brocoli en contiennent la plupart, ce n'est pas sans raison que l'utilisation régulière de ces produits a un effet bénéfique sur la splendeur des formes féminines.

De plus, pour obtenir des œstrogènes, vous pouvez utiliser des tomates et des aubergines, de l'ail, des concombres et des betteraves, des carottes et du céleri. Le grand avantage des légumes est leur faible teneur en calories, ils ne nuisent pas à la silhouette.

Lecture recommandée:  Pourquoi les tomates sont utiles pour le corps
Les phytoestrogènes se trouvent dans le chou, les tomates, l'ail, le céleri et d'autres légumes
Lecture recommandée:  Céleri: propriétés utiles et contre-indications

Fruits secs

Les fruits secs tels que les abricots secs, les dattes et les pruneaux sont des aliments sains riches en œstrogènes. Certes, lors de leur utilisation, les femmes doivent se souvenir de la teneur accrue en calories des fruits secs et observer de petites doses.

Attention! Les dattes ne sont pas recommandées pour les femmes diabétiques, elles contiennent trop de sucre.
Vous devez manger soigneusement les abricots et les pruneaux séchés œstrogéniques, ces aliments sont très riches en calories

Fruit

Les fruits frais sont riches non seulement en vitamines et minéraux, mais également en phytohormones. La plupart des œstrogènes contenus dans les produits destinés aux femmes de 50 ans et plus se trouvent dans les abricots et les pêches, les grenades et les papayes, les raisins et les cerises.

Vous pouvez obtenir des hormones féminines, y compris des jus de fruits. Mais cela s'applique aux boissons fraîchement pressées avec une composition complètement naturelle. Il y a trop d'agents de conservation et d'arômes dans les jus de fruits et leur teneur en nutriments est faible.

Les analogues des hormones féminines se trouvent non seulement dans les fruits frais, mais aussi dans les jus naturels

Légumineuses

Pour maintenir des niveaux normaux d'œstrogènes, vous pouvez manger n'importe quelle légumineuse - haricots, pois verts, haricots noirs et blancs, lentilles. Seulement 150 g de haricots par jour combleront complètement le manque d'hormones sexuelles chez les femmes. Mais avant d'être utilisés pour la nourriture, les haricots et les haricots doivent être bouillis, les pois frais ne peuvent être consommés que.

Environ 150 g de légumineuses par jour suffisent pour contrôler les niveaux hormonaux

Herbes

Les herbes de la catégorie médicinale sont une bonne source d'œstrogènes pour les femmes dans les aliments. Parmi eux se trouvent:

  • camomille et sauge;
  • racine de réglisse et houblon;
  • fleurs de ginseng et de tilleul;
  • l'arnica et le trèfle rouge.

Des herbes séchées sont utilisées, des thés, des infusions et des décoctions sont préparés à partir d'elles. Les remèdes à base de plantes ont un effet fort mais léger et aident à faire face à la carence en hormones sexuelles chez les femmes, pas pire que les drogues synthétiques.

Le thé à la sauge est un bon agent calmant et compense également le manque d'oestrogène.

Le meilleur effet est obtenu avec un thé à base de sauge - une grande cuillerée d'herbes est brassée dans 500 ml d'eau bouillante et insistée pendant une demi-heure, puis consommée tout au long de la journée à de courts intervalles. Vous pouvez également préparer des décoctions de houblon, de plantain, de framboise séchée et de feuilles de menthe.

Attention! Étant donné que les herbes ont un fort effet sur les hormones, elles se boivent en cours, pas plus de 3 semaines d'affilée. Les boissons brassées conservent leurs propriétés bénéfiques pendant une journée.

café

Le café naturel contient une petite quantité d'oestrogène pour les femmes. Il est impossible d'ajuster le fond hormonal uniquement avec son aide.La boisson devrait être prise en grande quantité et il est recommandé de limiter la consommation quotidienne de café à 2 tasses.

Le café contient des analogues d'hormones féminines, mais il n'est pas recommandé de boire plus de 2-3 tasses par jour

Mais pour maintenir de bons niveaux d'œstrogènes chez les femmes, le café est bénéfique. Lorsqu'il est utilisé à bon escient, il ne nuit pas au système hormonal, mais il améliore la digestion et augmente la vigueur.

Les produits laitiers

Les produits à base de lait contiennent des œstrogènes d'origine animale et ont donc une valeur accrue. Les hormones sexuelles se trouvent non seulement dans le lait lui-même, mais également dans le kéfir naturel, les yaourts, le beurre et les fromages à pâte dure.

Si une femme n'est pas allergique au lactose, les œstrogènes animaux peuvent être obtenus à partir de produits laitiers.

Manger des produits laitiers fermentés est bénéfique pour les niveaux hormonaux chez les femmes. Mais dans le même temps, le lait et ses dérivés devront être abandonnés en cas d'intolérance au lactose, auquel cas il vaut mieux se limiter uniquement à planter des phytohormones.

Tableau des aliments contenant des œstrogènes

Le tableau permet d'évaluer les aliments qui augmentent les œstrogènes dans le corps féminin. Il répertorie les aliments avec les niveaux les plus élevés d'hormones sexuelles féminines:

Produit

Teneur en œstrogènes en μg pour 100 g

La graine de lin

379380

Fromage de tofu

27150

Yaourt au soja

10275

graine de sésame

8008

Lait de soja

2957

Ail

603

Abricots secs

444,5

Pistaches

382

Rendez-vous

329

Graines de tournesol

216

Huile d'olive

180

Noix

139

Amande

131

Noix de cajou

121

Citrouille

113

Noisette

107

brocoli

94

chou blanc

80

Les pêches

64

fraise

51

Cacahuète

34

Myrtille

17,5

café

6,3

Fait intéressant, environ 53 mcg d'oestrogène sont contenus dans 100 ml de vin rouge. Cependant, il n'est pas recommandé d'augmenter les taux d'hormones chez les femmes alcooliques. Il n'est permis de consommer la boisson que les jours fériés et en très petites quantités.

Les produits à base de soja sont les leaders en matière de teneur en phytoestrogènes végétaux

Règles d'utilisation des aliments contenant des œstrogènes

Les œstrogènes naturels dans les aliments peuvent soutenir les niveaux hormonaux chez les femmes. Mais vous devez les utiliser conformément à plusieurs règles:

  1. Il est nécessaire de consommer régulièrement des œstrogènes naturels dans les aliments. Une seule prise de légumes, de fruits ou de graines sains n'aidera pas à normaliser les hormones.
  2. Les aliments contenant des œstrogènes doivent être de haute qualité et frais. Il est particulièrement important de prêter attention au naturel, seuls les légumes sans nitrates et les produits à base de soja sans OGM sont utiles pour les niveaux hormonaux.
  3. Lors du choix de produits contenant des phytoestrogènes, il est recommandé de respecter le principe de saisonnalité. En été, il vaut mieux manger plus de fruits et légumes; en hiver, faites attention aux noix, aux graines et aux fruits secs.
  4. Vous devez manger des légumes et des fruits à haute teneur en hormones œstrogènes frais, il en va de même pour les graines et les noix. Pendant le traitement thermique, certains des nutriments entrant dans la composition des produits sont détruits, par conséquent, ils n'ont plus d'effet prononcé sur le fond hormonal.
  5. Les produits laitiers peuvent être une source précieuse d'œstrogènes animaux s'ils sont riches en graisses. Le lait faible en gras, le kéfir, le fromage cottage et le fromage sont bons pour la silhouette, mais ils n'ont pratiquement aucun effet sur l'état du système hormonal.

Les produits contenant des œstrogènes pour les femmes ménopausées sont bons pour tout le corps. Avec l'âge, les hormones commencent à changer, et cela ne se reflète pas seulement dans la fertilité de la femme. Les articulations et les vaisseaux sanguins, le cœur et le système nerveux peuvent être affectés. Les œstrogènes d'origine végétale dans les aliments agissent légèrement sur le corps et ne provoquent pas d'effets secondaires, comme cela arrive souvent avec les suppléments hormonaux artificiels.

Les phytoestrogènes des produits conviennent à une régulation modérée des niveaux hormonaux

Lors de la consommation d'aliments œstrogéniques, il est important de respecter les principes d'une alimentation saine et de ne pas dépasser des doses raisonnables. Manger trop de soja, de lait, de légumes ou de fruits endommagera votre digestion en premier lieu.

Attention! La prise d'œstrogènes végétaux dans les légumes, les fruits, les noix et le soja est recommandée pour la prophylaxie et pour les perturbations hormonales mineures. Si nous parlons de violations graves, il est nécessaire d'effectuer une thérapie complexe sous la direction d'un médecin.

Conclusion

L'œstrogène dans les aliments pour femmes est très bénéfique pour maintenir une fonction corporelle saine. Des légumes, des fruits et des noix simples et abordables aident à maintenir un équilibre hormonal normal, et des remèdes à base de plantes sont même utilisés dans le traitement.

Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture