Les siestes sont-elles bonnes pour vous?

Les avantages et les inconvénients du sommeil diurne pour les adultes et les enfants sont souvent discutés par les scientifiques et les gens ordinaires. Dans toutes les écoles maternelles, les enfants sont placés à une heure calme. Au Japon, aux États-Unis et dans certains pays européens, la pratique des pauses-sommeil pendant la journée de travail est répandue. Malheureusement, la Russie est encore loin de telles innovations. Cependant, personne ne se soucie d'ajouter indépendamment du temps de sommeil diurne à votre routine quotidienne. En savoir plus à ce sujet, ainsi que sur les bienfaits du sommeil pendant la journée, dans l'article.

Les bienfaits du sommeil diurne

Les scientifiques affirment que dormir deux fois par jour pour un adulte est la norme. Les mêmes avantages du sommeil diurne pour les hommes et les femmes d'âges différents, ainsi que pour les enfants, sont notés. Le besoin est causé par les biorythmes de notre corps. Le taux métabolique change également. Ainsi, des expériences ont été menées qui ont montré la propriété suivante du corps humain: de 13 à 15 heures de l'après-midi, la température du corps humain diminue légèrement. De plus, cela ne dépend pas du fait qu'il ait pris de la nourriture ou non, ni de la durée de son sommeil la nuit.

Les bienfaits du sommeil diurne pour les humains sont exprimés comme suit:

  • la force physique est restaurée;
  • la léthargie, la somnolence disparaît;
  • la réponse s'améliore;
  • la concentration augmente;
  • capacité de travail, productivité du travail;
  • les réserves d'énergie sont reconstituées;
  • les bienfaits du sommeil diurne pour l'apparence des femmes sont notés, etc.

Pour le cerveau

L'activité cérébrale récupère même après 15 minutes de repos. Il est prêt à repartir. Si le travail est lié au stress mental, après le repos, la personne est aussi efficace qu'avant. La concentration s'améliore, l'humeur monte.

Au repos, le cerveau est libéré des informations inutiles. Utile, au contraire, est structuré et absorbé plus rapidement; ce qui a déjà été étudié est plus facile à retenir.

Si vous dormez à l'heure du déjeuner, la vitesse des réactions visuelles le soir ne diminue pas de manière significative.

Pour le système nerveux

Les bienfaits d'une sieste l'après-midi pour le système nerveux: réduit la quantité d'hormones de stress qui ont la propriété d'affecter négativement le système nerveux. En conséquence, la tension nerveuse diminue, la personne se détend. Le corps acquiert une propriété aussi utile que la résistance au stress.

Pour le système cardiovasculaire

Des études ont montré une réduction du risque de maladies du système cardiovasculaire. Leur probabilité est réduite de 40% si vous organisez une journée de repos au moins 3 fois par semaine. De plus, il y a eu une diminution du risque d'accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque.

Comment bien dormir pendant la journée

Une courte sieste peut être plus efficace et plus saine qu'une tasse de café. Afin de vous sentir joyeux et énergique par la suite, et non débordé et léthargique, pour éviter d'éventuels dommages, vous devez adhérer à des règles simples.

  1. Observez le régime, c'est-à-dire endormez-vous à chaque fois à peu près au même moment.
  2. Ne dormez pas plus de 2 heures.
  3. Assurez-vous de régler une alarme pour que la pause ne s'éternise pas pendant plusieurs heures ou même jusqu'au soir.
  4. L'endroit de repos doit être confortable.

Combien pouvez-vous dormir pendant la journée

Diverses études montrent différents temps de sieste optimaux, de 15 minutes à 2 heures.

Le plus souvent, ils arrivent à la conclusion qu'un adulte a besoin de 20 minutes pour reprendre des forces. En même temps, à partir de moins de temps, par exemple, 10 minutes, il n'y a aucun avantage ou dommage.

Des recherches sont toujours en cours. Différents types d'activités et le temps de récupération requis sont étudiés. Par exemple, les astronautes bénéficient de 2 heures de sieste et de 4 heures de sommeil la nuit.

Lecture recommandée:  Pourquoi l'eau d'aneth est-elle utile, comment la préparer et la boire

La sieste est-elle bonne pour perdre du poids

Il n'y a pas de relation directe entre le sommeil diurne et la perte de poids. Cependant, les avantages indirects de dormir après le dîner ont été remarqués.

L'augmentation de la graisse sous-cutanée est favorisée par le cortisol, une hormone du stress. Lorsqu'une personne dort, son niveau diminue, par conséquent, sa propriété associée au dépôt de réserves de graisse par l'organisme est neutralisée.

Il existe d'autres propriétés secondaires:

  • le soir, la force reste pour le sport ou toute autre activité utile;
  • le métabolisme est normalisé.

Pourquoi les siestes sont bonnes pour les enfants

Les bienfaits du sommeil pendant la journée pour les enfants sont inestimables. Il est nécessaire à leur développement normal.

Un petit organisme n'est pas encore prêt à rester éveillé toute la journée. Le cerveau assimile constamment de nouvelles informations. Il y a souvent une surabondance d'impressions même dans la première moitié de la journée. Par conséquent, de nombreux bébés font des crises de colère s'ils ne se couchent pas à l'heure. Cela n'est pas dû aux caprices de l'enfant, mais à une surabondance d'émotions et d'informations.

Pendant le sommeil, le système nerveux se repose, les informations reçues de l'extérieur sont absorbées. Le sommeil diurne est la base de la santé d'un enfant et d'une psyché stable à l'avenir.

Le refus du sommeil diurne se produit individuellement: selon les recommandations des spécialistes, au plus tôt 5 ans afin d'éviter de nuire à la personne en croissance.

Durée du sommeil diurne chez les enfants

Les avantages et les inconvénients du sommeil diurne pour un adulte sont radicalement différents de ses effets sur le corps d'un enfant. Les médecins ont compilé des normes approximatives de sommeil et d'éveil des enfants, mais vous devez vous concentrer spécifiquement sur votre enfant.

Les nouveau-nés dorment presque tout le temps. Plus vous vieillissez, moins vos pauses de sommeil sont fréquentes et courtes.

Voici les heures de réveil recommandées pour la première année de votre bébé.

Il faut mettre l'enfant au lit, même si, à première vue, il ne semble pas fatigué ou somnolent. Lui-même s'endormira bientôt. Si vous «surexposez» un peu l'enfant, des problèmes de couchage peuvent survenir. Cela prendra plus de temps, car il est difficile pour le corps de l'enfant de s'endormir en raison du surmenage.

À 1 an, le sommeil est réduit à 1 ou 2 fois dans la journée, pendant 2 à 3 heures. De 2 à 5 ans 1 fois, durée 1 à 2,5 heures. Ensuite, tout est individuel: il faut regarder les biorythmes de l'enfant et surveiller son état au cours de la journée.

Important! N'y allez pas trop tard. Le moment optimal est d'une demi-heure après le déjeuner.

Le plus souvent, à l'âge de 7 ans, lorsqu'un enfant va à l'école, il cesse lui-même de dormir pendant la journée. Mais n'ignorez pas les avantages des siestes pour les adolescents. Si l'école a une charge de travail élevée, cela aidera à éviter le surmenage et les dommages à la santé.

Les méfaits du sommeil diurne

Si la somnolence pendant la journée apparaît sans raison apparente, cela peut être un symptôme de la maladie. Dans de tels cas, il est préférable de vous assurer, d'aller chez le médecin pour éviter de nuire à la santé.

L'envie de dormir est parfois un effet secondaire des médicaments ou des problèmes de sommeil la nuit. Dans les deux cas, c'est une conséquence des problèmes existants.

Les avantages et les inconvénients du sommeil après avoir mangé dépendent de sa durée. En soi, il ne peut causer de tort que s'il est excessif. Si vous dormez plus de 3 heures, alors:

  • les biorythmes s'égarent;
  • l'insomnie apparaît;
  • mal de crâne;
  • léthargie;
  • mauvaise humeur;
  • distraction;
  • irritation et même agressivité;
  • les capacités mentales et physiques diminuent au réveil;
  • difficile de se réveiller;
  • il est difficile de se forcer à reprendre un travail;
  • il y a eu des cas d'augmentation de la pression artérielle.
Important! Mieux vaut ne pas se coucher après 16h00.

De telles propriétés négatives apparaissent si, pendant le repos, une personne entre dans une phase de sommeil profonde. Souvent, une situation similaire se produit le matin, lorsque vous devez vous réveiller avec un réveil. Il est utile de paramétrer votre mode pour que l'éveil ne tombe pas sur une phase profonde. Des applications spéciales pour le téléphone ont même été créées pour vous aider.

Lecture recommandée:  Huile de chanvre: propriétés utiles et contre-indications, application

Il est important de suivre le régime et de ne pas remplacer le sommeil nocturne par le sommeil diurne, sauf lorsque vous devez travailler de nuit.

À qui et pourquoi il n'est pas recommandé de dormir pendant la journée

Si une personne n'a pas besoin de dormir pendant la journée, il n'est pas nécessaire de s'endormir.

En particulier, il vaut la peine de renoncer à la pause de l'après-midi si vous avez des problèmes de sommeil nocturne ou d'insomnie. Une sieste l'après-midi au lieu d'être bénéfique ne fera qu'aggraver le problème. Si de tels symptômes apparaissent après l'inclusion du repos dans le régime quotidien, il convient également de l'abandonner, car une nuit de sommeil est beaucoup plus bénéfique pour une personne.

Certaines études ont noté les méfaits du sommeil diurne pour les personnes souffrant de diabète et d'hypertension artérielle. Une pause dans l'après-midi peut aggraver votre état de santé. Cependant, partout, nous parlons des dangers de l'excès de sommeil. Aucun mal d'une courte sieste après le déjeuner n'a été remarqué.

La position des scientifiques concernant les avantages du sommeil diurne pour les personnes âgées est ambiguë. Certains parlent de ses bienfaits, tandis que d'autres, au contraire, notent une propriété négative sous la forme d'un risque accru d'AVC et de certaines maladies cardiaques.

Pourquoi veux-tu dormir après le dîner

Il n'y a pas d'explication exacte pour cette propriété, bien qu'il existe plusieurs théories expliquant ce modèle. Dans un souci de fiabilité, il est utile de considérer chacun d'eux.

  1. Après le déjeuner, l'apport sanguin aux organes digestifs est augmenté afin que les aliments consommés soient absorbés plus rapidement. Dans le même temps, l'apport sanguin au cerveau diminue, ce qui vous rend somnolent.
  2. Une autre théorie est basée sur les propriétés du système nerveux parasympathique - celui qui est responsable de la relaxation du corps humain. Après le déjeuner, c'est elle qui commence à agir, car une personne ne peut normalement pas assimiler la nourriture en état de tension.
  3. Une autre théorie populaire est liée à l'hormone orexine. Il régule le sommeil et l'éveil d'une personne. Après avoir mangé, la quantité de cette hormone de vigueur est réduite.
  4. Le glucose a également la capacité de réduire l'activité. Plus les globules rouges contiennent de sucre, moins ils circulent en oxygène dans le corps. Et comme il n'y a pas d'oxygène, il n'y a pas d'énergie. Par conséquent, le café avec beaucoup de sucre est le plus souvent complètement inutile.
  5. Cette dernière théorie est quelque peu similaire à la précédente. La somnolence survient souvent si vous grignotez des pâtisseries, des boissons sucrées ou d'autres aliments qui contiennent des glucides dits «rapides» à l'heure du déjeuner. Le fait est qu'ils augmentent la glycémie, mais ils chutent aussi rapidement. Ces changements soudains peuvent provoquer de la fatigue et de la somnolence.

Les scientifiques ne disent pas quelle théorie est la plus correcte. Très probablement, tous ces facteurs ensemble provoquent le désir de se coucher après le dîner.

Que faire si vous voulez dormir au travail

Au Japon, aux États-Unis et dans les pays européens, certaines entreprises permettent de dormir pendant la pause du jour, ce qui augmente l'efficacité des employés. Des salles de repos spécialement équipées ont été créées. Cette tendance s'est manifestée dans les pays chauds, où le pic de chaleur est observé à l'heure du déjeuner.

De telles innovations utiles ne se trouvent pas partout. Cette pratique n'existe pas du tout en Russie. Cependant, les salariés, comme dans d'autres pays, ont parfois besoin d'un repos de qualité pour récupérer et gagner en efficacité.

Tu n'as pas à dormir. Vous pouvez faire une sieste à midi dans votre chaise de travail, si vous en avez une. Assez de 15 à 20 minutes. En dernier recours, il est utile de s'asseoir un moment en silence les yeux fermés.Pour que le reste soit de la plus haute qualité, il est nécessaire de créer une atmosphère confortable et calme.

Conclusion

Les avantages et les inconvénients du sommeil diurne sont toujours à l'étude dans différents pays. Les résultats diffèrent, mais pas de manière significative. Sur la base des schémas généraux identifiés, les personnes devraient adapter cette habitude utile à leur propre routine quotidienne, et en même temps, pour la première fois, observer leur bien-être.

Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture