Avantages et inconvénients du don de sang pour le corps humain

Faire un don de sang pour un don est non seulement honorable, mais également utile. S'il n'y a pas de contre-indications catégoriques à la procédure, cela aura un effet bénéfique sur le corps et ne fera que renforcer la santé.

Est-il utile ou nocif de donner du sang à des femmes, des hommes

Lorsqu'ils envisagent la question du don, de nombreuses personnes craignent des conséquences négatives sur la santé. En fait, le don de sang ne nuit pas à l'organisme si les règles de base sont respectées.

Le don est même considéré comme bénéfique. Tout d'abord, avant la procédure, une personne subit un examen médical et a la possibilité de vérifier son état de santé. Dans le contexte de la distribution régulière de biomatériau, une immunité est formée contre une perte de sang mineure. Le donneur tolère plus facilement les opérations, les traumatismes et les blessures modérées.

Comment le don de sang affecte le corps

Le don est utile non seulement pour les patients ayant besoin d'une transfusion, mais également pour ceux qui décident de faire un don de biomatériau. Un traitement régulier sert à prévenir les maux et à soulager certains des symptômes désagréables.

Pourquoi est-il utile de donner du sang à des hommes

Les avantages du don de sang pour le corps humain s'expriment dans le fait que les processus de récupération commencent à se produire plus rapidement. Le taux de renouvellement du liquide biologique augmente, l'état des vaisseaux sanguins s'améliore. Le don est une bonne prophylaxie contre les maladies cardiaques et est particulièrement bénéfique pour les hommes.

Les avis sur le don de sang indiquent que dans son contexte chez les hommes, la puissance s'améliore

Pourquoi est-il utile de donner du sang aux femmes

Les femmes doivent être plus prudentes lorsqu'elles soumettent du matériel biologique. Ils font déjà face à une perte de sang mensuelle en raison de leurs règles. Mais si les règles sont respectées, les avantages suivants du don de sang pour une donneuse sont observés:

  • le travail du cœur et des vaisseaux sanguins s'améliore;
  • les menstruations abondantes et douloureuses sont plus faciles à tolérer;
  • le sang dans le corps est constamment renouvelé, ce qui a un effet bénéfique sur le travail du système immunitaire.

Les femmes donneuses sont moins susceptibles de souffrir de SPM et de fatigue sévère, de faiblesse et de sautes d'humeur.

Conditions et règles de don de sang pour don pour les hommes et les femmes

Les avantages et les inconvénients du don de sang pour la santé dépendent du respect des exigences de base. Il existe des règles pour la préparation et la récupération ultérieure après la procédure.

Quel âge pouvez-vous donner du sang

Selon les lois russes, le don n'est autorisé qu'après 18 ans. Les enfants et les adolescents ne peuvent pas donner leur sang. Il en va de même pour les personnes âgées de plus de 60 ans.

À quelle fréquence pouvez-vous faire un don de sang?

Selon la loi, la livraison de biomatériaux n'est pas autorisée plus de cinq fois par an pour les hommes et pas plus de quatre fois pour les femmes. Dans le même temps, les médecins ne peuvent pas réaliser plusieurs clôtures à la fois sans interruption. Dans ce cas, l'effet du don de sang sur le corps deviendra négatif. La pause entre les procédures doit être d'au moins deux mois.

Les normes indiquées s'appliquent uniquement au don de sang total. Vous pouvez donner plus souvent des composants individuels du liquide biologique. Par exemple, les médecins peuvent prélever du plasma du même donneur environ 20 fois par an à des intervalles minimum de deux semaines.

Quand pouvez-vous faire un don de sang après un traitement dentaire?

Vous ne pouvez pas vous rendre à la livraison de matériel biologique immédiatement après votre visite chez le dentiste. Au moins dix jours doivent s'écouler avant le prochain don. La règle s'explique par le fait qu'après des manipulations dans la cavité buccale, en particulier lors de l'extraction des dents, il existe une probabilité insignifiante de complications bactériennes, y compris une intoxication sanguine. Le donneur doit attendre un certain temps et s'assurer que l'état de santé ne se détériore pas.

Comment se préparer avant de prendre

La livraison du biomatériau nécessite une préparation minimale de la part du donneur. Avant la procédure, vous devez refuser:

  • des analgésiques et d'autres médicaments à effet fluidifiant - en trois jours;
  • de l'alcool - en deux jours;
  • du beurre, du lait, des œufs et des bananes, ainsi que des aliments épicés, fumés et gras - à la veille du don de sang;
  • de fumer - une heure avant la procédure.
Lecture recommandée:  Pourquoi les bananes sont utiles

Il est également préférable de ne pas manger de confiserie pendant deux jours avant le don. Mais les compotes sucrées, les boissons aux fruits et les thés peuvent et doivent être bu. De plus, le donneur doit bien dormir avant de donner son sang.

Les boissons très sucrées avant le don de sang empêchent les évanouissements

Combien de sang est prélevé lors d'un don d'hommes et de femmes

Les hommes donneurs ne donnent pas plus de 450 ml de liquide biologique à la fois. Cette perte est considérée comme insignifiante et sans danger pour le corps. Pour les femmes, la norme est légèrement inférieure - 350 ml. Avant l'intervention, les donneurs des deux sexes devront donner un peu plus de sang pour l'examen obligatoire.

Lors du don de plasma ou de plaquettes, le taux d'échantillonnage s'élève à 600 ml. À la fin de la procédure, le dispositif renvoie le fluide biologique «en excès» dans le corps, en en retirant au préalable les composants nécessaires.

Important! La norme d'hémoglobine chez les femmes pour le don de sang est de 120 à 150 g / l et chez les hommes de 130 à 160 g / l.

Comment faire un don de sang

Le donneur doit se présenter au centre médical avec un passeport prouvant son identité et sa citoyenneté russe. La procédure suivante comprend plusieurs étapes:

  1. Le donneur remplit un questionnaire spécial au registre, spécifiant des informations sur sa propre santé, puis subit un examen médical. Ce dernier comprend la délivrance d'un biomatériau à partir d'un doigt pour déterminer le niveau d'hémoglobine, le groupe, le facteur Rh et l'appartenance au kell, ainsi qu'une visite chez un transfusiologue. Le médecin procède à une pesée et à un examen externe, mesure la pression et le pouls, pose des questions supplémentaires et tire une conclusion.
  2. S'il n'y a pas de contre-indications pour l'accouchement, le donateur visite le buffet et prend du thé sucré avec des petits pains. Ceci est nécessaire pour assurer une bonne santé pendant et après le prélèvement sanguin.
  3. Dans la salle de traitement, le donneur est assis dans une chaise confortable spéciale et un élastique est appliqué sur l'avant-bras. Le coude est désinfecté, puis le matériel biologique est prélevé dans un tube avec une aiguille stérile.
Lecture recommandée:  Pourquoi le thé au lait est-il utile?

La durée de la procédure est d'environ dix minutes lors d'un don de sang total. À la fin de la collecte de matériel, le donneur est recouvert d'un bandage serré et il est recommandé de s'asseoir tranquillement pendant environ 15 minutes. Après cela, vous pouvez rentrer chez vous, toute activité physique doit être reportée au lendemain.Après le don, une personne a droit à un certificat accordant le droit à deux jours de repos du travail.

Il est impossible de retirer le bandage après la livraison du biomatériau pendant 2-3 heures, sinon un gros hématome restera
Important! Le biomatériau collecté est également examiné pour les hépatites B et C, l'infection par le VIH et la syphilis. Si des virus sont détectés, les médecins contacteront le donneur et lui proposeront un examen approfondi.

Contre-indications au don de sang

Les avantages et les inconvénients du don de sang pour le corps dépendent de l'état de santé. Il existe des restrictions absolues et temporaires pour la procédure. Ces derniers sont susceptibles d'être éliminés, si le problème peut être résolu, la remise sera autorisée.

Contre-indications absolues

Avec certaines maladies, le don de sang est strictement interdit. Les contre-indications comprennent:

  • oncologie;
  • la syphilis et le VIH;
  • tuberculose et hépatite virale;
  • épilepsie et autres maladies du système nerveux central;
  • les troubles mentaux;
  • l'asthme et la bronchite obstructive;
  • typhus;
  • alcoolisme et toxicomanie;
  • hypertension sévère;
  • cirrhose et insuffisance hépatique;
  • gastrite hypoacide et ulcère d'estomac;
  • cholécystite et lithiase urinaire;
  • l'athérosclérose;
  • la brucellose;
  • maladies ORL chroniques;
  • déficience visuelle;
  • manque d'audition ou de parole.

Les biomatériaux ne peuvent pas être donnés pour les maladies coronariennes, les malformations cardiaques, l'endocardite et la myocardite. La perte de sang dans de tels cas est trop dangereuse pour la santé du donneur.

Contre-indications temporaires

Il existe une liste de conditions dans lesquelles une personne ne peut pas donner de sang immédiatement, mais a le droit de retourner au point de collecte plus tard. Les contre-indications temporaires comprennent:

  • tatouages ​​et piercings frais - moins d'un an à compter de la date de la demande;
  • maladies allergiques en état d'exacerbation - vous pouvez prendre le biomatériau deux mois après la guérison;
  • SRAS, grippe et amygdalite - après la guérison, un mois devrait s'écouler;
  • contact avec une hépatite virale malade - vous pouvez venir au centre médical pour un don dans un an;
  • vaccinations récentes ou extractions dentaires - vous devez attendre dix jours avant de prendre le biomatériau;
  • l'utilisation de médicaments - lors de l'utilisation d'antibiotiques, vous devez attendre deux semaines, après avoir pris des analgésiques, seulement trois jours;
  • voyages d'affaires récents à l'étranger d'une durée de plus de deux mois - vous pouvez donner du sang six mois après votre retour;
  • un long séjour en Amérique, en Asie et en Afrique - avant le don, vous devrez attendre trois ans.

Après la vaccination contre le virus de l'hépatite B, il est impossible de donner un biomatériau pendant un an, et après avoir subi une série de vaccinations contre la rage - deux semaines.

Attention! Une contre-indication à l'accouchement est l'insuffisance pondérale. Le sang n'est prélevé que sur les hommes et les femmes pesant plus de 50 kg.
Les personnes minces ont un faible volume sanguin circulant et le don de 450 ml de biomatériau est dangereux pour la santé

Contre-indications au don de sang pour les femmes

Des contre-indications spéciales sont prévues pour les femmes. Ils ne sont pas autorisés à donner du sang:

  • dans les cinq jours suivant la fin des menstruations;
  • pendant la grossesse;
  • pendant l'allaitement et trois mois après;
  • dans les six mois suivant un avortement.

La livraison de biomatériau dans les situations énumérées peut causer de graves dommages à une femme.

Lorsque vous ne pouvez pas donner de sang à des hommes

Il n'y a pas de contre-indications spécifiques au don pour les hommes. Ils doivent se familiariser avec les règles générales et les interdictions.

Comment se remettre d'un don de sang

Bien qu'une perte de sang mineure ne soit pas nocive pour la santé, après le don, le corps a besoin de récupérer. Pour l'accélérer, vous devez:

  • ne pas fumer pendant plusieurs heures après le don de sang, afin de ne pas ralentir la circulation de l'oxygène dans les tissus;
  • immédiatement après la procédure, buvez du thé sucré pour augmenter le taux de glucose et mangez une barre d'hématogène;
  • excluez les sports et autres charges pendant une journée, assurez-vous un maximum de tranquillité;
  • abandonner l'alcool, le soda doux et les produits semi-finis nocifs pendant quelques jours;
  • les deux premiers jours après le don de sang pour le don, consommez plus de protéines.
Lecture recommandée:  Thé au thym: propriétés utiles et contre-indications
Conseil! Pour une récupération rapide, il est bon de boire du jus de cerise ou de grenade et de manger des pommes.
Après avoir donné du sang, vous devez boire beaucoup d'eau - au moins 2 litres par jour

Si, après le don, l'état de santé s'est détérioré, il est nécessaire de s'allonger sur le dos et de lever les jambes au-dessus de la tête pour assurer une bonne circulation sanguine. De plus, si vous ne vous sentez pas bien, vous pouvez vous asseoir et baisser la tête entre vos genoux. Si la faiblesse, les étourdissements et les nausées persistent, consultez votre médecin.

Conséquences du don de sang pour le don pour les femmes et les hommes

La question de savoir s'il est dangereux de donner du sang pour don dépend de l'état de santé et du respect des règles de base. Avec la bonne approche, les conséquences sont principalement bénéfiques. Le fluide biologique est renouvelé, le corps est régulièrement nettoyé. Chez l'homme, l'immunité est renforcée, le risque de conséquences graves en cas de blessure et de brûlure diminue.

Les médecins affirment que les donneurs tolèrent plus facilement les pertes de sang dans les accidents de voiture graves et ont plus de chances de survie. Il existe des études montrant une durée de vie accrue chez les personnes qui donnent régulièrement des biomatériaux. Les donneurs subissent plus souvent des examens médicaux et surveillent mieux leur état de santé, ce qui garantit en fin de compte une prévention des maladies de haute qualité et un traitement rapide.

Le préjudice de la procédure ne réside que dans la faiblesse le jour du don. Selon les caractéristiques individuelles, le malaise peut être perceptible ou très insignifiant. Si vous n'organisez pas de surcharges inutiles pour le corps et ne suivez pas les recommandations des médecins, le prélèvement sanguin ne laissera pas de conséquences négatives à long terme.

Conclusion

Faire un don de sang pour un don en bonne santé est utile, le corps en est renforcé. Mais avant de vous rendre à la station de collecte de matériel, vous devez étudier les contre-indications. Dans certaines conditions, le sang donné est inutilisable ou la procédure est trop dangereuse pour la personne elle-même.

Avis de femmes sur le don de sang

Safina Anna Borisovna, 33 ans, Tambov
J'ai commencé à faire un don de sang à l'âge de 25 ans, c'était intéressant et je voulais aider même des inconnus. Je continue à suivre les procédures régulièrement - deux ou trois fois par an. La faiblesse après la livraison du biomatériau se fait sentir plus ou moins, bien que je respecte toujours les règles de la même manière. Mais en général, je ne vois pas de conséquences négatives pour moi-même, au contraire, il est devenu plus facile de supporter les menstruations, la vigueur quotidienne a augmenté.
Kharitonova Daria Dmitrievna, 27 ans, Krasnodar
Je voulais devenir donateur alors que j'étais encore à l'école - cela me semblait être une question très importante, un moyen d'apporter un réel bénéfice aux gens. En atteignant l'âge de la majorité, j'ai réussi à réaliser mon désir, maintenant je donne du sang au moins trois fois par an. L'état de santé après la procédure est normal, la faiblesse n'interfère presque pas et, de plus, vous pouvez vous reposer toute la journée. J'ai l'impression d'avoir moins souvent le rhume, mais peut-être simplement parce que je ne veux pas manquer le changement et surveiller de plus près ma santé.

Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture