Complément alimentaire E102: est-ce dangereux, l'effet sur l'organisme

Le colorant synthétique tartrazine E102 confère une couleur jaune aux produits. C'est l'un des colorants les moins chers, son prix ne dépasse pas 600 roubles. pour 1 kg. Bien que l'additif soit considéré comme potentiellement dangereux, il est activement utilisé dans l'industrie alimentaire.

Qu'est-ce que la tartrazine

La substance E102 est un colorant synthétique. Il est absent du milieu naturel. Sous forme physique, la tartrazine est une poudre qui se dissout dans l'eau. Il est de couleur jaune avec une teinte dorée. E102 peut ressembler à une poudre, un granulé ou une solution aqueuse.

La tartrazine est destinée à accroître l'attractivité des produits alimentaires. Cela leur donne une agréable teinte jaune citron. C'est ainsi que les fabricants tentent d'influencer les consommateurs ordinaires. Les produits extérieurement attrayants sont inconsciemment perçus par les gens comme naturels.

La formule chimique de la tartrazine ressemble à ceci: C16H9N4Na3O9S2.

Attention! Sous l'influence de la lumière du soleil, l'additif peut se décomposer en composés plus simples.Par conséquent, des récipients en émail ou en verre bien fermés avec des parois sombres sont utilisés pour le stockage.

La tartrazine est approuvée pour une utilisation dans la production alimentaire dans l'UE, aux États-Unis, en Russie, en Ukraine, au Canada et en Biélorussie. Auparavant, son utilisation dans un certain nombre de pays européens était interdite. Mais la directive 94/36 / CE de l'Union européenne a autorisé l'utilisation de cet additif, à condition que les informations relatives à son inclusion soient placées sur l'emballage. Il existe des états dans lesquels l'utilisation de la tartrazine est interdite.

Le produit entre en interaction chimique avec les oxydants, de sorte qu'ils ne peuvent pas être utilisés en même temps.

Le composé appartient au groupe des colorants azoïques, qui ne comprend que des additifs synthétiques

De quoi est fait le conservateur E102?

Le goudron de houille est traité pour produire le colorant jaune tartrazine. Cette substance est un déchet généré lors de l'extraction du charbon. En outre, les matières premières pour la fabrication de la tartrazine sont des hydrocarbures qui restent pendant le traitement du schiste, de la tourbe et du pétrole. Ceux-ci inclus:

  • toluènes;
  • xiols;
  • phénols;
  • les benzènes;
  • anthracènes.

Pour la production de colorant azoïque, les produits chimiques suivants sont utilisés: hydroxyde de sodium, acide phénylhydrazine-p-sulfonique, oxaloacétate de diéthyle.

Les avantages et les inconvénients des additifs alimentaires E102

Lors de l'utilisation de tartrazine, les gens doivent évaluer les risques possibles. Il n'y a pas d'informations scientifiques fiables sur les avantages d'un conservateur synthétique.

Les dangers de l'additif sont débattus depuis plusieurs décennies. Il peut aggraver l'état des patients souffrant d'urticaire et d'autres manifestations d'allergies et provoquer des crises d'asthme. Dans de rares cas, l'utilisation conduit au développement de l'œdème de Quincke ou du syndrome de Merkelsson-Rosenthal, qui se caractérise par un œdème des lèvres, de la bouche, des fissures dans la langue et une paralysie des nerfs faciaux.

L'effet négatif sur les enfants avec l'utilisation du colorant tartrazine n'a pas encore été scientifiquement confirmé, mais on pense que cette substance provoque le développement d'un trouble déficitaire de l'attention et une activité motrice accrue chez les enfants, et altère l'activité cérébrale.

Commentaire! Une sensibilité accrue du corps à l'E102 peut être indiquée par des troubles digestifs et des éruptions cutanées survenant après la consommation de produits contenant cette substance synthétique.

Additif alimentaire dangereux ou non E102

Jusque dans les années 80 du siècle dernier, la tartrazine était interdite dans de nombreux pays européens. Mais des études aux États-Unis en 1986 ont montré que des réactions négatives au colorant azoïque ne se produisent que chez 0,01% des personnes. Après leur achèvement, dans de nombreux pays, la substance synthétique a été incluse dans la liste des substances approuvées, mais des études sur sa sécurité sont toujours en cours. Il existe des preuves non confirmées que le composé peut provoquer le développement d'un cancer.

Pour certains, la tartrazine est contre-indiquée. L'effet négatif sur le corps lors de l'utilisation de l'additif alimentaire E102 est plus prononcé chez les personnes qui ont:

  • asthme;
  • tendance aux réactions allergiques;
  • urticaire chronique;
  • intolérance à l'aspirine;
  • un certain nombre de maladies du système digestif.

Il est conseillé aux patients atteints des maladies énumérées d'étudier attentivement la composition de leur panier d'épicerie et de refuser les produits dans lesquels le colorant azoïque indiqué est inclus.

Pour les personnes qui n'ont pas d'asthme, d'intolérance à l'aspirine et une tendance accrue aux allergies, le conservateur n'est pas dangereux

La substance ne causera aucun dommage si elle est utilisée à des doses acceptables. Le corps ne doit pas recevoir plus de 7,5 mg par jour et par kilogramme de poids. Dans les produits finis, le conservateur E102 doit être contenu en une quantité ne dépassant pas 0,012% en poids du produit. Pour chaque kilogramme, il est permis d'ajouter jusqu'à 120 mg de colorant.

Où et pourquoi le colorant tartrazine est ajouté

Le composé E102 est activement utilisé dans la production de produits alimentaires. Il donne au produit fini une couleur jaune si ce colorant est utilisé seul. En combinaison avec d'autres additifs aux propriétés colorantes, il peut être utilisé pour conférer des nuances de rouge, de vert, d'orange et d'autres.

La tartrazine est ajoutée à ces produits:

  • yaourts;
  • soupes prêtes à l'emploi;
  • gelée;
  • crème glacée;
  • sauces;
  • bonbons;
  • Gâteaux;
  • gelée;
  • boissons gazeuses.
Lecture recommandée:  Curcuma: avantages et inconvénients pour la santé, propriétés médicinales, application

Tous les produits des catégories spécifiées ne contiendront pas nécessairement du E102. De nombreux fabricants préfèrent les colorants naturels - carotène, curcuma, rocou.

Conclusion

Le colorant tartrazine E102 est inclus dans certains produits jaunes. Il est utilisé lorsqu'un fabricant souhaite rendre ses produits moins chers. La controverse sur les dangers de l'additif dure depuis plusieurs décennies. Au cours du processus de recherche, il a été constaté qu'il existe des groupes de personnes qui doivent surveiller attentivement la composition des aliments qu'ils mangent et abandonner complètement les aliments contenant de la tartrazine.

Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture