Conservateur E202 (sorbate de potassium): composition, effets sur la santé, application

Dans l'industrie alimentaire, vous ne pouvez pas vous passer de l'utilisation de divers additifs. Ils donnent aux aliments un goût et un arôme agréables, tout en prolongeant la durée de conservation. La liste de ces substances comprend le sel de potassium de l'acide sorbique. Il est considéré comme un puissant conservateur qui inhibe la croissance des bactéries et des champignons. Les avantages et les inconvénients du sorbate de potassium sont ce que chaque consommateur devrait savoir.

Quel est l'additif E202

Le sorbate de potassium ou l'additif alimentaire E202 est considéré comme un composant fréquemment utilisé dans la fabrication de divers plats. Cette substance a des propriétés uniques, mais à faible coût.

Le sel de potassium de l'acide sorbique est produit sous forme de poudre. Les granules peuvent être petits ou grands avec une teinte blanchâtre. Il n'y a pas d'odeur, mais après utilisation, un goût amer reste dans la bouche. La substance est bien compatible avec l'eau et l'alcool.

Le produit est d'origine synthétique. Mais le sel de sorbine est présent dans les os et le jus de rowan. Ce composant aide à neutraliser l'hydroxyde de potassium.

Le principal avantage du sorbate de potassium est qu'il résiste aux influences extérieures. Il tolère facilement les fluctuations de température. E202 a un effet antimicrobien prononcé. Il empêche le développement de bactéries et de champignons.

Le conservateur est produit sous forme de poudre, qui peut contenir des granulés de différentes tailles.

Quel est le conservateur à base de sorbate de potassium (E202)

Le conservateur de sel E202 est produit sous forme de poudre blanche. A des granules blancs de différentes tailles. Le composant est obtenu lors de la synthèse chimique à la suite de l'interaction de l'acide sorbique et de l'hydroxyde de potassium.

Les avantages et les inconvénients du sorbate de potassium

La plupart des pays utilisent cet additif dans la fabrication de divers produits. Les fabricants affirment que le sorbate de potassium n'a aucun impact négatif sur la santé humaine. Après de nombreuses études, il a été constaté que la substance provoque parfois des réactions allergiques, n'est pas toxique, ne conduit pas à des mutations génétiques.

Les experts partagent le même avis et pensent que le supplément E202 est même bénéfique pour le corps dans une certaine mesure. Lorsqu'il est appliqué, le sorbate de potassium a un effet antibactérien. Il normalise l'état de la microflore intestinale, tue les bactéries et les champignons, améliorant ainsi le fonctionnement des organes internes.

Mais E202 peut également être nocif s'il est pris en grande quantité. L'acide sorbique peut entrer dans diverses réactions. Par exemple, si vous consommez beaucoup de vitamine C, du benzène se forme. La substance résultante peut perturber le travail de l'ADN mitochondrial. Ce processus conduit à une maladie grave.

À l'heure actuelle, il y a des différends entre les scientifiques sur l'effet du sorbate de potassium. Certains d'entre eux disent que la prise du supplément contribue au développement de l'hyperactivité chez les enfants.

L'additif alimentaire E202 est dangereux ou non

Si l'acheteur a rencontré du sorbate de potassium dans la composition, ne vous inquiétez pas. Les experts disent que l'additif E202 n'est pas dangereux pour la santé et appartient à des composants alimentaires sûrs. Mais les avantages et l'absence de préjudice ne sont observés que si la personne n'abuse pas de produits nocifs.

Le corps perçoit un additif alimentaire comme un type d'acide gras. Par conséquent, il se décompose complètement et l'assimile. Le sorbate de potassium ne se dépose nulle part, ce qui est un avantage non négligeable.

L'additif est reconnu comme sûr, il est donc utilisé en cuisine dans différents pays du monde

Seul un organisme sensible peut réagir à un supplément en tant qu'allergène. Ensuite, la personne aura des symptômes désagréables sous forme d'éruptions cutanées sur la peau, de démangeaisons, de rougeurs. Dans les cas les plus rares, de petits ulcères apparaissent sur les muqueuses de la bouche. Ensuite, il est préférable de demander l'aide d'un nutritionniste pour trouver le bon régime alimentaire.

Le danger d'un conservateur réside dans l'altération de la structure de l'ADN. Cela ne se produit pas dans tous les cas, mais uniquement lorsque la substance interagit avec l'acide ascorbique, les sels de fer. Au cours de tels processus, la formation de cancérogènes se produit. Avec une utilisation fréquente, des tumeurs malignes se développent.

Le supplément n'est pas conseillé aux personnes atteintes de maladies chroniques du tube digestif et des reins, ainsi qu'aux femmes au stade de la naissance d'un enfant. S'il est impossible d'abandonner complètement le conservateur, vous devez au moins réduire son utilisation.

Application de sorbate de potassium

Le sel de potassium est ajouté à presque tous les aliments. Il est utilisé pour prolonger la durée de conservation, pour ajouter de la saveur au produit. De plus, le composant peut être trouvé dans la composition de produits cosmétiques. Cela aide à prévenir la détérioration par les bactéries et les champignons.

Bien que l'E202 soit considéré comme un conservateur sûr, il doit être consommé avec modération. Il existe certaines normes. La composition de la margarine et du beurre ne doit pas comprendre plus de 0,12 kg d'un composant par 0,1 tonne de produit. La mayonnaise, le ketchup et la moutarde peuvent contenir de 0,1 à 0,2 kg par 0,1 tonne de produit.

L'additif alimentaire comprend la confiserie, la viande fumée et les saucisses, les conserves, les conserves, les confitures, les crèmes au beurre. Mais la norme ne doit pas dépasser 0,2 kg pour 0,1 tonne de produit. Il existe un conservateur dans les boissons gazeuses non alcoolisées et non gazeuses. Le dosage par 0,1 tonne est normalement de 0,04 à 0,06 kg.

Pas plus de 0,06 kg par 0,1 tonne de produit n'est ajouté à la composition des purées de fruits et légumes pour enfants.

Important! La dose maximale autorisée de conservateur est comprise entre 0,1 et 0,2% du poids total du produit. Le respect de la posologie vous permet d'éviter la manifestation d'effets indésirables sur le corps.
Avant d'acheter, vous devez toujours étudier la composition, y compris les boissons alcoolisées

Sorbate de potassium dans les cosmétiques

Les cosmétiques sont considérés comme un terreau favorable pour diverses bactéries et champignons nuisibles. Cela est dû au fait que la plupart d'entre eux sont stockés dans la salle de bain, où il y a toujours une humidité élevée et des changements soudains de température. Pour que les cosmétiques durent plus longtemps, des conservateurs y sont ajoutés.

Le sorbate de potassium se trouve dans les shampooings et les gels douche. Cette substance confère aux produits un effet hydratant et émollient. L'additif est reconnu comme hypoallergénique, c'est pourquoi il est souvent ajouté aux crèmes pour peaux sensibles et autour des yeux.

Le sorbate de potassium se trouve dans les dentifrices. Ensuite, le produit acquiert une consistance homogène et épaisse. Aucune bulle ne se forme dans la pâte. En appuyant sur le tube, il est uniformément réparti sur la brosse.

Application du sorbate de potassium dans l'industrie alimentaire

Souvent, un dérivé d'acide sorbique est ajouté à divers produits. Cette substance est appelée un conservateur pour une raison. Avec son aide, il est possible d'empêcher le développement de processus de fermentation et de putréfaction. Il empêche l'activité des bactéries et des champignons.

Le sorbate de potassium est ajouté au lait, au fromage et au fromage cottage. De cette façon, la nourriture ne se gâte pas pendant longtemps.

Le conservateur E202 se trouve dans les fruits secs, les produits de confiserie et de farine, les saucisses et les saucisses de Francfort. L'additif est ajouté lors de la préparation de sauces et de mayonnaises, de champignons et de cornichons de légumes. Le sorbate de potassium est présent dans les sodas, les jus et l'eau minérale.

Le conservateur E202 se trouve dans le poisson et la viande, qui sont vendus en conserve. Le sorbate de potassium est ajouté aux boulettes, boulettes et côtelettes.

Il faut également souligner l'ajout d'un additif alimentaire aux produits vitivinicoles. Les boissons sont produites à l'aide d'une technologie spéciale. Les raisins crus doivent passer par un processus de fermentation avec le sucre. En conséquence, la levure apparaît. Une boisson de qualité ne fonctionnera pas sans eux. Afin de suspendre ce processus dans le temps, ainsi que pour donner au vin un goût plus riche, le conservateur E202 est ajouté.

L'additif protège les produits et cosmétiques contre les bactéries et les champignons

Souvent, lorsqu'ils étudient l'étiquette, les parents remarquent que le sorbate de potassium est présent dans les aliments pour bébés. Ils s'inquiètent si cela est nocif pour le développement du bébé - les fabricants et les scientifiques affirment que le complément alimentaire n'est pas dangereux pour la santé du bébé, il est donc possible de manger des aliments avec son contenu avec modération. Ce composant est ajouté aux purées de légumes et de fruits, ainsi qu'aux produits laitiers. Cela vous permet de prolonger la durée de conservation et de maintenir la qualité du produit.

Lecture recommandée:  Pourquoi le beurre d'arachide est-il utile, sa composition et sa teneur en calories

Le sorbate de potassium est-il possible pour les femmes enceintes

La plupart des femmes enceintes se préoccupent non seulement de leur santé, mais aussi de leur fœtus. L'utilisation d'aliments nocifs contribue au développement de diverses maladies et défauts avant même la naissance.

Attention! Il est nécessaire d'étudier la composition de tout produit. Si la teneur en E202 est supérieure à 0,2%, cela entraînera des effets indésirables sur le corps sous forme d'irritation de la membrane muqueuse de l'estomac et de la cavité buccale, des pathologies hépatiques et rénales.

En grande quantité, l'additif aura un effet néfaste sur la santé de la femme enceinte. Cela peut entraîner des saignements utérins, une fausse couche ou une naissance prématurée. C'est pire si le sorbate de potassium affecte le développement de l'enfant. Il peut y avoir des pathologies du tube digestif. Si la concentration du conservateur est supérieure à 0,005 kg pour 1 kg de poids, alors pour une personne, tout peut se terminer par la mort.

Conclusion

Les avantages et les inconvénients du sorbate de potassium sont toujours à l'étude par les scientifiques, les nutritionnistes et les fabricants. L'additif n'est pas inclus dans la liste des substances interdites, il est considéré comme inoffensif. Le dérivé d'acide sorbique est ajouté aux produits pour prolonger la durée de conservation, empêcher le développement de processus fermentaires et putréfactifs. Le conservateur se trouve également dans les cosmétiques - dentifrices, shampooings, crèmes et lotions. Il ne provoque que rarement des réactions allergiques. Autorisé pour les nourrissons et les enfants plus âgés. Il n'y a pas de mal uniquement si la dose de sorbate de potassium ne dépasse pas la norme. Sinon, des problèmes avec les reins, le foie et les intestins surviennent.

Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture