Caséine: où elle est contenue, une liste des aliments, des avantages et des inconvénients

Les aliments contenant de la caséine peuvent offrir de grands avantages pour le corps. Mais en même temps, le composé protéique présente de nombreux inconvénients et, pour l'utiliser correctement, vous devez en comprendre toutes les fonctionnalités.

Qu'est-ce que la caséine dans les aliments

La caséine est une protéine complexe formée dans le lait lors du caillage sous l'influence de bactéries lactiques. La substance est utilisée dans la fabrication de fromage cottage et de fromages; elle est très appréciée pour ses nombreuses propriétés bénéfiques et sa riche composition chimique.

Lecture recommandée:  Pourquoi le thé au lait est-il utile?

Le composé protéique contient une grande quantité d'acides aminés essentiels. De plus, les protéines fournissent du phosphore et du calcium au corps. La substance se trouve souvent dans la nutrition sportive, car elle favorise la croissance musculaire. Les aliments riches en composés protéiques procurent une sensation de satiété durable.

La caséine est un composé protéique présent dans les aliments et les compléments sportifs
Important! La protéine de caséine est la plus résistante à la chaleur; pour sa destruction, une température de 130 ° C est nécessaire.

Avantages de la caséine dans les aliments

En petites quantités, la substance est nécessaire au bon fonctionnement du corps chez les enfants et les adultes. Avec une utilisation appropriée des protéines:

  • ralentit l'absorption d'autres composés protéiques et prolonge la sensation de satiété;
  • favorise la construction rapide des muscles chez les athlètes;
  • aide à maintenir les muscles même pendant les longues pauses entre les entraînements;
  • fournit au corps des acides aminés essentiels et non essentiels;
  • est une source précieuse de calcium et de phosphore et renforce donc le tissu osseux.

Les propriétés précieuses de la substance permettent de l'utiliser dans les régimes et pour le séchage sportif. Le composé protéique aide à éliminer l'excès de graisse tout en maintenant une masse musculaire saine.

Les méfaits de la caséine dans les aliments

Comme toute substance, la protéine de caséine peut apporter non seulement des avantages, mais également des dommages:

  1. Le composé protéique est absorbé par l'organisme très lentement. Dans l'estomac, non seulement les aliments riches en protéines de caséine sont conservés, mais également d'autres aliments reçus en même temps.
  2. La substance colle le contenu de l'estomac. Cela peut entraîner non seulement une sensation de lourdeur, mais également des brûlures d'estomac, des difficultés à aller à la selle et une halitose.
  3. En raison de sa lente absorption et de son exposition à d'autres aliments, le composé peut déclencher l'obésité. Le métabolisme en général ralentit, les glucides provenant des aliments se déposent dans le tissu adipeux.
Les aliments à base de caséine sont bons pour le remplissage mais se digèrent lentement

La caséine, comme les autres protéines du lait, peut provoquer des intolérances. Si le corps ne métabolise pas le composé protéique, la consommation d'aliments appropriés entraînera des éruptions cutanées, des douleurs abdominales et des nausées.

Y a-t-il de la caséine dans les produits laitiers fermentés?

Tous les produits laitiers fermentés contiennent du gluten et de la caséine. Les plus grandes quantités de protéines du lait sont présentes dans le lait entier, les fromages naturels et le fromage cottage, beaucoup moins dans la crème sure, la crème et les yaourts.

Lecture recommandée:  Gluten: qu'est-ce que c'est et pourquoi est-il nocif, là où il est contenu, symptômes d'intolérance
La majeure partie de la substance de caséine se trouve dans les fromages à pâte dure et le lait

Dans le kéfir, l'ayran et le yogourt, la substance est également présente, mais sa quantité est très faible. Dans la fabrication de boissons lactées fermentées, des organismes spéciaux sont utilisés qui favorisent la production d'acide lactique et provoquent la dégradation des molécules de caséine. Cependant, l'acide lactique ne peut toujours pas neutraliser complètement le composé protéique.

Quels produits laitiers ne contiennent pas de caséine

Les protéines du lait, d'une manière ou d'une autre, se trouvent dans tous les aliments à base de lait naturel. Le pourcentage peut varier considérablement, mais les protéines sont présentes en quantités minimes, même dans le chocolat au lait et les fromages en caillé.

La liste des aliments sans gluten et sans caséine ne comprend que les homologues à base de plantes des produits laitiers. Ainsi, la protéine est absente dans le lait de soja, de sésame, de noix de coco et de noix, dans la crème et les fromages à base de lait végétal.

Les composés de caséine sont absents uniquement dans le lait de soja, le fromage cottage et les fromages
Conseil! Si vous êtes intolérant aux protéines naturelles du lait, vous pouvez opter pour des produits végétaux, cela ne provoquera pas d'effets secondaires.

Quels aliments contiennent de la caséine

Vous pouvez obtenir la substance de n'importe quel aliment en présence de lait. Une liste de produits contenant de la caséine ressemblera à ceci:

Lecture recommandée:  Quelle est la qualité du fromage de chèvre
  • lait entier de chèvre ou de vache - les composés de caséine dans ces boissons occupent environ 80% de toutes les protéines de la composition;
  • lait d'ânesse, de mouton et de buffle, dans ces boissons, la teneur en substance est légèrement inférieure, environ 50% de la protéine totale;
  • fromages à pâte dure - Parmesan et Kostroma, le Cheddar contient environ 30% de la substance dans la quantité totale de composés protéiques;
  • les fromages semi-durs et autres, beaucoup de protéines à digestion lente contiennent du roquefort et du bonbel, légèrement inférieurs à la quantité de substance dans les variétés épaisses, jeunes et molles;
  • fromage cottage naturel, la teneur en caséine des produits laitiers dépend, entre autres, de la teneur en matières grasses, plus la teneur en matières grasses du produit laitier fermenté est élevée, plus il y a de protéines de lait.
Il y a plus de caséine dans les fromages et le lait, beaucoup moins dans la crème sure et le kéfir

La substance se trouve dans le kéfir et le yogourt, la crème sure et la crème, les yaourts naturels. Mais un tel aliment ne devrait agir que comme un complément au régime alimentaire principal, car il est très difficile de compenser le manque prononcé de protéines à ses dépens.

Contre-indications aux produits contenant de la caséine

Malgré le fait que les protéines naturelles sont nécessaires pour le corps humain, tout le monde n'est pas autorisé à consommer de la caséine. Il est nécessaire d'abandonner le composé protéique ou de réduire sa consommation:

  • avec une digestion lente et une tendance à la constipation, un excès d'aliments protéinés dans de tels cas est mal perçu;
  • avec des exacerbations d'ulcères d'estomac, de pancréatite et de gastrite, les composés protéiques et les graisses peuvent aggraver l'évolution de la maladie;
  • avec une tendance à l'obésité, étant donné que la substance est digérée lentement, les aliments qui en contiennent peuvent affecter négativement le métabolisme et entraîner une prise de poids.

Si vous êtes allergique à la caséine, il est préférable d'exclure les aliments qui en contiennent. La même chose devrait être faite pour l'intolérance au lactose. Même si la protéine elle-même ne provoque pas de réaction allergique, les fromages naturels, le fromage cottage et le lait entraîneront toujours le développement de symptômes négatifs.

Table alimentaire de caséine

Le tableau aide à se familiariser avec la distribution du composé protéique en détail. Il présente des données sur la quantité de caséine dans un aliment particulier:

Produit

Pourcentage de teneur en caséine dans 100 g

Lait de chèvre et de vache

0,80

Fromages Gouda et Cheddar

0,30

Fromages Ricotta, Mozzarella

0,28

Fromages brie et camembert

0,25

Cottage cheese

0,22

Kéfir et yaourt

0,15

bronzer

0,13

Crème

0,11

Fromage saucisse

0,07

Chocolat au lait

0,05

Les meilleures sources de protéines sont le lait et les fromages à pâte dure. Dans d'autres produits, la teneur en composés de caséine est trop faible.

Parfois, en l'absence d'allergie aux protéines de caséine, une réaction au lactose peut être présente

Règles d'utilisation des produits contenant de la caséine

La protéine de caséine dans les aliments sera bénéfique et améliorera votre bien-être lorsqu'elle sera consommée conformément à plusieurs directives:

  1. L'adulte moyen doit consommer environ 20 g de substance par jour. Vous pouvez obtenir une telle portion à partir de 200 ml de lait ou de 300 g de fromage cottage gras. Les athlètes ont un besoin plus important de la substance, cependant, des suppléments sportifs spéciaux contenant de la caséine sont plus souvent utilisés pour la construction musculaire ciblée.
  2. Pour que la substance soit bien absorbée par le corps et ne nuit pas, les portions quotidiennes doivent être divisées en plusieurs doses. Il est recommandé de prendre des aliments appropriés en petites quantités jusqu'à 5 fois par jour.
  3. Un excès d'aliments protéinés est nocif pour l'organisme, car il perturbe les processus de digestion et de métabolisme. L'utilisation de repas à base de caséine doit être associée à l'apport de graisses et de glucides.
  4. Il convient de rappeler que les produits laitiers ne sont pas adaptés à une utilisation simultanée avec des légumes et des fruits. Afin de ne pas provoquer d'indigestion, il est préférable de manger des aliments contenant des fibres et des glucides 3-4 heures après avoir pris du lait ou du fromage cottage.
  5. Lors de l'élaboration d'un régime, il est nécessaire de prendre en compte non seulement la teneur en protéines des produits laitiers, mais également la teneur totale en calories. Un excès de fromages gras ou de fromage cottage peut entraîner une prise de poids.

Il n'est pas recommandé de consommer les aliments à haute teneur en protéines de caséine immédiatement avant le coucher; les processus digestifs interféreront avec le repos nocturne. Il est préférable de boire un verre de lait ou de manger du fromage cottage 1,5 à 2 heures avant le coucher.

Il est préférable de manger de la caséine à petites doses sur un estomac plein

Conseils utiles

Lors du choix des produits laitiers, vous devez lire attentivement leur composition. Même le lait naturel et le fromage cottage n'ont pas toujours les mêmes avantages. Vous devez acheter des produits contenant un minimum de sucre, d'agents de conservation, d'additifs et d'exhausteurs de goût.

Il n'est pas recommandé de consommer du lait, du fromage et du fromage cottage au petit-déjeuner. En plus de mettre le stress sur un estomac vide, leurs avantages sont minimes. Les précieuses lacto et bifidobactéries sont neutralisées par une grande quantité d'acide chlorhydrique. Il est préférable de manger des aliments protéinés une heure après le petit-déjeuner ou le déjeuner principal.

Attention! La protéine de caséine dans les aliments peut être consommée avec de l'aspirine, du paracétamol et d'autres anti-inflammatoires non stéroïdiens. Mais les médicaments à base de pénicilline et de tétracycline doivent être bu séparément des produits laitiers, sinon leur efficacité diminuera.
Lorsque vous utilisez des aliments à base de caséine, vous devez surveiller l'équilibre des graisses et des glucides

Conclusion

Les aliments contenant de la caséine aident à augmenter la masse musculaire et à renforcer les os et les articulations. Mais utilisez le lait, le fromage et le fromage cottage avec prudence, car les protéines du lait peuvent ralentir la digestion.

Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture