Gastroduodénite: régime pour exacerbation, menu pour une semaine

Le régime alimentaire avec gastroduodénite au stade aigu est l'un des éléments importants d'un traitement réussi. Cela implique d'abandonner certains aliments et d'éliminer les mauvaises habitudes. Avec une bonne nutrition, la récupération sera beaucoup plus rapide. Par conséquent, il est extrêmement important de suivre toutes les prescriptions sélectionnées par le médecin sur une base individuelle.

Caractéristiques de la nutrition avec la gastroduodénite au stade aigu

La gastroduodénite est une maladie accompagnée d'une inflammation du duodénum supérieur ou de la muqueuse gastrique. Dans la pratique médicale, la maladie est considérée comme l'une des variétés de gastrite chronique. La maladie est latente avec des rechutes périodiques. La phase d'exacerbation s'accompagne d'inconfort et de douleur dans l'abdomen. Dans certains cas, il y a une lourdeur dans l'abdomen et des nausées. La récidive de la gastroduodénite provoque une mauvaise alimentation et une consommation excessive de boissons alcoolisées. Par conséquent, pour éliminer les symptômes, il est nécessaire de restaurer le régime alimentaire.

La gastroduodénite peut être accompagnée d'un jet de bile dans l'estomac

La base du traitement est un changement de régime. Lors du choix d'un régime, la forme et le stade de la gastroduodénite sont pris en compte. De plus, des anti-inflammatoires et des vitamines B. sont prescrits aux patients d'âge mûr qui reçoivent une injection d'acide nicotinique. Le régime alimentaire pour l'exacerbation de la gastroduodénite chronique nécessite le respect des règles suivantes:

  • exclusion de l'alimentation des aliments trop chauds et trop froids;
  • les portions sont réduites à la taille d'un poing;
  • toutes les boissons habituelles sont remplacées par de l'eau minérale;
  • la prise alimentaire est effectuée en même temps;
  • les desserts sont échangés contre du miel;
  • le nombre de repas est augmenté jusqu'à cinq fois par jour;
  • mâche tout à fond.

Le principe de base de la nutrition dans la gastroduodénite au stade aigu est basé sur l'inclusion dans le régime alimentaire de plats ayant un effet enveloppant sur la membrane muqueuse. Cela aidera à la protéger des facteurs ennuyeux. Il est également nécessaire d'orienter toutes les actions pour réduire l'acidité de l'estomac. S'il existe une intolérance individuelle aux produits laitiers, la thérapie thérapeutique implique l'utilisation d'enzymes.

Manger de la nourriture tout en suivant un régime au stade d'exacerbation de la gastroduodénite ne doit pas être pressé. Il est strictement interdit d'avaler de gros morceaux de nourriture sans les mâcher. Il est conseillé de servir les plats râpés et bouillis. Après avoir quitté la table, il devrait y avoir une légère sensation de faim.

Important! Le diagnostic repose sur des échographies et des tests sanguins de laboratoire.

Menu diététique pour la gastroduodénite au stade aigu

Lors de l'élaboration d'un menu approximatif au stade de l'exacerbation de la gastroduodénite, la liste des produits interdits et autorisés est prise en compte. Les nuances de l'alimentation coïncident largement avec les bases d'une bonne nutrition. Tout d'abord, vous devez abandonner la restauration rapide et la restauration rapide. Il est également déconseillé de manger des aliments contenant des saveurs et des colorants. Il est tout aussi important de garder une alimentation équilibrée. Le menu doit comprendre des purées de légumes, des soupes faibles en gras et de la viande cuite à la vapeur.Les aliments épicés et trop salés doivent être évités. Comme desserts, seuls ceux qui contiennent de la gélatine ou de la purée de fruits sont utilisés. Il vaut mieux ne pas manger de légumes, de baies et de fruits crus. Ils peuvent irriter la muqueuse enflammée du système digestif.

Au stade de l'exacerbation de la gastroduodénite érosive, le régime alimentaire sera encore plus strict. Il implique l'utilisation de céréales, de produits laitiers et de viandes maigres. La possibilité de manger des légumes et des fruits doit être demandée individuellement à votre médecin. Lors de l'activation du stade aigu de la maladie, il est nécessaire de passer périodiquement des tests et de subir une échographie pour contrôler la situation.

Les plats de viande et de poisson doivent de préférence être consommés avec des légumes.

Produits autorisés

Avant d'élaborer le menu pour la période de maladie, vous devez vous familiariser avec la liste des plats autorisés. Cela vous permettra de créer le menu le plus adapté à la période d'exacerbation de la maladie. Les produits autorisés comprennent:

  • baies traitées thermiquement;
  • les produits laitiers;
  • produits de farine rassis;
  • viandes maigres et volaille (dinde, veau, poulet, viande de lapin);
  • tous types de céréales;
  • des œufs;
  • desserts contenant de la gélatine (guimauve, gelée et guimauves);
  • compotes et décoctions à base de plantes;
  • casseroles.

À partir des plats ci-dessus, vous pouvez faire un menu approprié même si vous n'avez pas trop de temps. Un autre avantage non négligeable de cette nourriture est sa disponibilité. Il est important de se rappeler que la cuisson n'implique pas la friture.

Si une personne ne peut pas manger au stade d'activation de la maladie, il est nécessaire de garantir un apport suffisant de liquide dans le corps. Cela aidera à prévenir la déshydratation. Comme boissons, vous devez utiliser du bouillon d'églantier, du thé fort avec du sucre ou de l'eau plate. Les bouillons de viande grasse sont strictement interdits pendant cette période.

Lecture recommandée:  Infusion de rose musquée: avantages et inconvénients, comment cuisiner
Attention! En cas d'exacerbation de la gastroduodénite, il est conseillé de cuire à la vapeur tous les plats.

Aliments interdits

Certains aliments au stade de l'activation de la gastroduodénite doivent être retirés de votre réfrigérateur, en privilégiant des plats plus sains. La liste des aliments interdits comprend:

  • pain noir et produits de boulangerie frais;
  • boissons gazeuses;
  • cornichons;
  • bouillons gras de viande et de poisson;
  • boissons alcoolisées;
  • sauces et épices prêtes à l'emploi;
  • champignons;
  • viande grasse;
  • café fort.

Il est particulièrement important d'éviter la formation de gaz dans l'abdomen au stade de l'exacerbation de la gastroduodénite. Pour ce faire, vous devez abandonner tous les produits qui donnent cet effet. Il est également indésirable de manger des aliments qui contribuent à l'apparition de brûlures d'estomac et de douleurs abdominales. Le régime alimentaire au stade de l'exacerbation de la gastroduodénite implique l'utilisation uniquement d'aliments faciles à digérer. Lors de l'achat de produits finis, vous devez faire attention à sa composition. Tous les additifs qui améliorent le goût et la couleur du produit sont hautement indésirables pour les patients souffrant de gastroduodénite.

Régime alimentaire pour exacerbation de la gastroduodénite pendant une semaine

Afin de vous habituer plus facilement à un nouveau mode de vie, vous devez planifier votre alimentation à l'avance. Cela vous permettra de ne pas dévier du plan d'alimentation. Étant au régime avec exacerbation de la gastroduodénite, vous devez respecter le menu spécifié.

La bouillie de riz sera la meilleure option de petit-déjeuner pour la gastroduodénite au stade aigu

 

Jour de la semaine

Petit déjeuner

Le déjeuner

Dîner

Goûter de l'après-midi

Dîner

Lundi

Fromage cottage au miel, guimauves et thé noir

Bouillie de jus de fruits et riz

Soupe de semoule, gelée, viande bouillie hachée

Un verre de lait

Omelette, soupe d'avoine, thé au miel

Mardi

Œuf à la coque, verre de lait

Bouillie de sarrasin, jus de fruits

Soupe de riz, gelée aux fruits secs

Un verre de lait et un œuf à la coque

Soupe au lait, thé au citron

Mercredi

Un verre de lait, œuf à la coque

Kissel et orge perlé

Soupe d'avoine avec viande, gelée

Fromage cottage et compote de pommes

Soupe de semoule, thé

Jeudi

Omelette, verre de lait, compote de pommes

Jus de fruit, busserole

Soupe de viande avec semoule, gelée

Lait et œuf à la coque

Soupe de riz, thé à la confiture de baies

Vendredi

Compote de pommes, œuf à la coque, verre de lait

Jus de fruits, flocons d'avoine

Soupe de riz à la viande

Caillé et verre de lait

Omelette, thé au citron

samedi

Thé au lait, deux œufs à la coque

Fromage cottage faible en gras, gelée

Soupe de sarrasin, cocotte de légumes, gelée

Soufflé au caillé

Poisson cuit à la vapeur avec purée de pommes de terre

dimanche

Omelette, pain d'hier, thé au lait

La semoule

Soupe crémeuse aux légumes, poisson vapeur, gelée

Deux craquelins, pomme finement râpée, jus de fruits

Bouillie de riz, bouillon d'églantier

Sous réserve du régime recommandé, un patient au stade aigu de la gastroduodénite chronique peut perdre du poids de manière significative. Ceci est considéré comme la norme. Il est strictement interdit de modifier le principe d'alimentation. Cela peut aggraver la situation. Vous devez quitter le régime progressivement, en incluant progressivement les plats souhaités dans le régime. Il est important de ne pas abuser des aliments lourds et de contrôler la quantité de leur consommation.

Commentaire! Si le stade d'exacerbation de la gastroduodénite chronique se rappelle trop souvent, un régime thérapeutique doit être suivi en permanence.

Conclusion

Le régime alimentaire pour la gastroduodénite au stade aigu devrait être une partie importante du mode de vie. L'efficacité de la thérapie thérapeutique en dépend directement. Dès la première semaine d'adhésion au régime, le bien-être du patient s'améliorera considérablement.

Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture