Pourquoi les bains de sulfure d'hydrogène sont-ils utiles et comment les prendre

Les avantages et les inconvénients des bains de sulfure d'hydrogène, les indications d'utilisation, les conséquences possibles et bien plus encore doivent être pris en compte avant de commencer le traitement. Bain de sulfure d'hydrogène - une procédure basée sur l'utilisation d'eau minérale avec l'ajout de sulfure d'hydrogène.

Cette procédure est assez courante et populaire; elle est utilisée dans les cures thermales pour la rééducation et la prévention des maladies. La spécificité du traitement réside dans la composition de l'eau, les conditions de température et le temps d'utilisation.

Qu'est-ce que l'eau sulfurée d'hydrogène

Ce nom est dérivé des éléments qui composent la composition. Beaucoup de gens ont tendance à supposer que l'eau est grise, mais en fait elle a une texture savonneuse et une odeur spécifique.

Le sulfure d'hydrogène est contenu dans l'eau extraite des puits profonds en raison du fait que sa teneur dans les eaux de surface est minime. Le sulfure d'hydrogène ne peut être trouvé que dans les eaux où il y a un dépôt de fer et de soufre.

Il est permis de ne pas boire plus de 50 mg / l par jour; à des concentrations plus élevées, un empoisonnement peut être causé. La dose recommandée est jusqu'à 30 mg / l.

Types de bains de sulfure d'hydrogène

Comme le montre la pratique, l'utilisation de bains de sulfure d'hydrogène est bénéfique pour les femmes, les hommes et les enfants. Il existe aujourd'hui plusieurs types de bains dont les propriétés diffèrent. Si l'on considère la quantité de sulfure d'hydrogène dans l'eau, les bains peuvent être classés selon les critères suivants:

  • faible - la quantité d'hydrogène sulfuré est de 50 mg / l;
  • moyenne - le taux de principes actifs varie dans les 100 mg / l;
  • fort - concentration de sulfure d'hydrogène dans l'eau 250 mg / l;
  • très fort - sulfure d'hydrogène à partir de 250 mg / l.

Ainsi, avant de choisir un type qui vous convient, il est nécessaire d'étudier à l'avance les propriétés médicinales, les avantages, les dommages, les conséquences possibles et, mieux encore, de consulter un médecin, ce qui évitera des conséquences désastreuses.

Le principe de fonctionnement des bains de sulfure d'hydrogène

Plus il y a de sulfure d'hydrogène, plus l'efficacité d'utilisation est élevée. Les ions sulfure d'hydrogène commencent le processus d'oxydation dans le sang, procurant ainsi un effet curatif. L'excrétion est effectuée par les reins.

Dans certains cas, une irritation cutanée peut être observée. Au cours du traitement, les veines se dilatent, la circulation sanguine s'améliore et des substances actives commencent à pénétrer dans le sang. Une surabondance de cette substance dans l'eau affecte négativement la santé, mais si vous utilisez des eaux naturelles avec une concentration normale, vous ne pouvez pas avoir peur des effets secondaires. Lors des procédures médicales, une attention particulière est accordée non seulement aux propriétés, mais également au régime de température.

Attention! Les bains de sulfure d'hydrogène sont prescrits aux enfants et aux adultes, mais le traitement ne peut être instauré qu'après consultation d'un médecin et sous la surveillance d'un spécialiste.

Comment les bains de sulfure d'hydrogène sont-ils utiles pour le corps?

Les bienfaits de l'eau sulfurée d'hydrogène pour le corps humain sont indéniables, un traitement est recommandé pour la plupart des maladies.Grâce à ses propriétés bénéfiques, il est possible d'obtenir un effet anti-inflammatoire, nettoyant et d'améliorer le système immunitaire.

Les bains de sulfure d'hydrogène ont une longue liste de propriétés utiles;

  • améliorer la circulation sanguine;
  • réduire considérablement la coagulation sanguine, ce qui minimise la probabilité de caillots sanguins;
  • normaliser la teneur en sucre, en prévenant le diabète sucré;
  • normaliser la pression artérielle;
  • améliorer le travail de la fréquence cardiaque;
  • activer le métabolisme des nutriments dans le corps;
  • augmenter la quantité d'oxygène dans les organes;
  • contribuer à la récupération rapide des tissus endommagés;
  • améliorer le fonctionnement du système nerveux;
  • rajeunir la peau.

La liste des propriétés utiles peut être continuée à l'infini, mais malgré cette supériorité, vous devez toujours vous rappeler des contre-indications et des dommages qui peuvent être causés au corps si vous commencez un traitement avec des bains de sulfure d'hydrogène sans consulter votre médecin.

Indications pour l'utilisation des bains de sulfure d'hydrogène

En raison du grand nombre de propriétés utiles, les bains de sulfure d'hydrogène sont largement utilisés.

Parmi les principales indications pour l'utilisation des bains de sulfure d'hydrogène figurent:

  • dermatite, lichen, urticaire, eczéma;
  • cycle menstruel perturbé, processus inflammatoires chroniques, obstruction des trompes de Fallope;
  • prostatite chronique;
  • type d'hypertension sans complication, circulation sanguine altérée;
  • les bains d'hydrogène sulfuré sont également utiles pour les varices;
  • les bains de sulfure d'hydrogène sont prescrits pour l'arthrose, la fusion osseuse lente avec une fracture;
  • Diabète;
  • radiculite, poliomyélite, paralysie;
  • après la grippe et les maux de gorge;
  • les personnes atteintes de paralysie cérébrale, de maladies cardiovasculaires et bien plus encore.
Lecture recommandée:  Quels produits augmentent la pression sous pression réduite

Avant de commencer à utiliser des bains de sulfure d'hydrogène, il ne fait pas de mal de subir un examen médical.

Conseil! Il est impératif de prendre en compte la quantité de sulfure d'hydrogène dans l'eau, le régime de température, la durée d'utilisation, l'état de santé et la possibilité de le combiner avec d'autres types de traitement.

Préparation d'un bain de sulfure d'hydrogène

La réception des bains de sulfure d'hydrogène doit être effectuée en tenant compte de certaines recommandations:

  • il n'est pas recommandé de subir un traitement l'estomac vide ou plein, il est nécessaire de trouver un terrain d'entente. Ainsi, il est préférable de se baigner 2 heures après un repas;
  • vous aurez besoin d'une serviette et du changement de linge;
  • vous devez être reposé avant la procédure;
  • pour que la peau absorbe le mieux possible les nutriments et plus, il est recommandé de se laver;
  • si le médecin autorise une femme enceinte à prendre des bains de sulfure d'hydrogène, un accompagnateur doit l'accompagner.

Ces règles doivent être prises en compte même si le bain de sulfure d'hydrogène est pris à domicile.

Comment se déroule la procédure

L'eau contenant du sulfure d'hydrogène est bénéfique pour le corps, mais des dommages ne peuvent être exclus en raison d'une intolérance personnelle à certains composants. Pour les procédures, des pièces spéciales sont utilisées avec un bon système de ventilation et une hotte aspirante. Cela est dû au fait qu'il est possible d'avoir une intoxication au sulfure d'hydrogène.

Le sol et les murs sont recouverts de carreaux spéciaux et les éléments métalliques sont peints avec une composition de peinture à l'huile. Les bains de sulfure d'hydrogène sont utilisés en faïence ou en béton, puis ils sont recouverts de carreaux.

L'algorithme de la procédure est le suivant:

  1. Le régime de température dans la pièce doit être d'au moins + 25 ° С. Environ 200 litres d'eau sont collectés dans le bain, la température doit être comprise entre + 35 ° C et + 37 ° C, après quoi du sulfure d'hydrogène de la concentration requise est ajouté.
  2. Vous pouvez rester dans le bain de 6 à 15 minutes.
  3. Après le bain de sulfure d'hydrogène, vous devez prendre une position horizontale et vous reposer pendant 35 minutes.
  4. Le cours du traitement est d'environ 14 procédures avec une fréquence de plusieurs jours.
  5. Un cours répété peut être effectué après 6 mois.
  6. Il convient également de garder à l'esprit qu'il existe des bains pour différentes parties du corps: taille, jambe, multi-chambre.

Après avoir pris des bains de sulfure d'hydrogène, une odeur spécifique reste sur le corps pendant un certain temps.

Modes de traitement avec bains de sulfure d'hydrogène

Compte tenu des propriétés et du fait que l'eau sulfurée d'hydrogène profite et nuit à certains groupes de personnes, des régimes de traitement ont été développés qui apportent l'effet et le résultat escomptés:

  • bains à faible impact... Dans de tels bains, la teneur en sulfure d'hydrogène est de 25 à 50 mg / l, le temps d'administration est de 5 à 15 minutes, la procédure peut être répétée après 24 heures. Ces bains ont un effet doux, normalisent progressivement la réactivité altérée, améliorent la circulation sanguine;
  • bains d'intensité modérée... L'eau contient de 100 à 150 mg / l de sulfure d'hydrogène, le temps de séjour dans l'eau est de 6 à 15 minutes, la procédure peut être répétée après 48 heures. Cette option vous permet d'avoir un effet polyvalent, augmentant les capacités du corps;
  • bains intensifs... Le sulfure d'hydrogène varie de 250 à 350 mg / l, le temps d'administration est de 3 à 10 minutes, répété après 24 heures. Les actions de la procédure sont multiformes, il y a une restructuration des fonctions corporelles.

Ces modes sont indicatifs et ont tendance à varier d'un patient à l'autre.

Attention! Quel que soit le régime choisi, le traitement commencera avec la concentration minimale de sulfure d'hydrogène dans l'eau.

Bain de sulfure d'hydrogène à la maison

En raison des propriétés de l'eau sulfurée d'hydrogène et de ses avantages, les bains peuvent être utilisés pour se baigner à la maison. À ces fins, vous pouvez trouver en vente des compositions spéciales pour les bains de sulfure d'hydrogène à la maison. Avant d'acheter cette substance, vous devez comprendre que les vapeurs volatiles peuvent empoisonner le corps. C'est pourquoi il est recommandé de suivre les instructions ci-jointes et de prendre des précautions.

Il convient également de comprendre que de telles procédures ont des contre-indications et des effets secondaires.Ainsi, au lieu des avantages attendus, vous pouvez nuire au corps. Avant de commencer le traitement avec des bains de sulfure d'hydrogène à domicile, vous devrez subir un examen médical et consulter votre médecin.

Attention! Pour certaines maladies et pathologies, le sulfure d'hydrogène est contre-indiqué.

Les méfaits des bains de sulfure d'hydrogène et les effets secondaires

Après les bains de sulfure d'hydrogène, tout l'organisme est restructuré; chez certains patients, un déséquilibre dans le fonctionnement de certains systèmes peut être observé. Les effets secondaires comprennent:

  • l'état de santé s'aggrave;
  • une faiblesse apparaît, une certaine léthargie;
  • les troubles du sommeil;
  • la température corporelle augmente.
Lecture recommandée:  "Befungin": propriétés utiles et contre-indications, comment prendre, analogues

Les effets secondaires de la prise de tels bains peuvent être latents, infracliniques, modérés. Avec une réaction prononcée au sulfure d'hydrogène, une exacerbation de la maladie existante ne peut être évitée. Les avantages et les inconvénients des sources de sulfure d'hydrogène sont proches les uns des autres, il est donc si important de choisir le bon équilibre pour le traitement.

Contre-indications à l'utilisation de bains de sulfure d'hydrogène

Compte tenu du fait que les bains au sulfure d'hydrogène sont bénéfiques et nocifs, il est impératif de prendre en compte toutes les contre-indications avant utilisation. Les bains de sulfure d'hydrogène sont interdits lorsque:

  • hypertension;
  • maladies chroniques exacerbées;
  • pendant la grossesse;
  • l'utilisation de bains de sulfure d'hydrogène avec myome n'est pas autorisée;
  • tuberculose;
  • maladie hépatique chronique;
  • avec une tendance du corps à saigner;
  • maladies du sang;
  • crise cardiaque répétée;
  • maladies oncologiques;
  • réactions allergiques;
  • intolérance personnelle à certains composants.

Si une personne souffre de maladies similaires, les bains de sulfure d'hydrogène ne feront que causer des dommages, et non le bénéfice attendu. Si vous négligez ces règles, vous pouvez aggraver considérablement votre état.

Est-il possible de boire de l'eau sulfurée d'hydrogène

Les bénéfices des bains de sulfure d'hydrogène pour les hommes, les femmes et les enfants sont indéniables. En raison des propriétés bénéfiques du sulfure d'hydrogène, vous pouvez non seulement emporter des bains médicinaux, mais également l'utiliser en interne. L'eau potable saturée en sulfure d'hydrogène n'est autorisée que sous la supervision d'un spécialiste.

En règle générale, ce type de traitement est effectué dans les sanatoriums et les établissements médicaux où il existe des sources de sulfure d'hydrogène. Il est recommandé d'utiliser de l'eau sulfurée d'hydrogène en présence de maladies chroniques du tube digestif.

Une telle eau est parfaitement absorbée par le corps, elle est même autorisée à être consommée par les enfants qui ont un système immunitaire faible ou une tendance aux réactions allergiques. Avant de commencer le traitement avec du sulfure d'hydrogène, vous devriez consulter un pédiatre.

Conclusion

Les avantages et les inconvénients des bains de sulfure d'hydrogène sont la première chose à considérer lorsque je prévois de commencer le traitement. Si nous abordons le processus de traitement au sulfure d'hydrogène de manière responsable et compétente, il existe une opportunité de se débarrasser de nombreuses maladies chroniques pour de bon, d'améliorer la santé et de normaliser le travail du corps. Dans le même temps, il faut comprendre qu'avec un excès, des dommages et des complications irréparables peuvent être causés.

Avis de médecins et de patients

Maxim Kotov, 38 ans, Moscou
Je souffre de mon dos depuis longtemps, une douleur constante. Je passe des examens régulièrement, je vais plus souvent à l'hôpital qu'au travail. Un grand nombre de médicaments ont été prescrits - il s'agissait de pilules, de diverses pommades chauffantes et même d'injections. Il n'y a eu aucun effet, et s'il y en a eu, il a été de courte durée. Il y a un an, le médecin traitant m'a prescrit des bains de sulfure d'hydrogène. J'étais déjà prêt à tout, alors je suis allé dans un sanatorium pour me faire soigner. Après plusieurs séances, j'ai commencé à remarquer que la douleur devenait plus calme. Après avoir traversé toute la gamme des procédures, le mal de dos a complètement disparu. Je regrette de ne pas avoir entendu parler des bains de sulfure d'hydrogène plus tôt et de souffrir si longtemps.
Mikhail Samarin, 50 ans, Tula
Il y a plusieurs années, on m'a diagnostiqué une hernie de la colonne vertébrale, à l'époque sa taille était de 7 mm. Cela m'a dérangé pendant très longtemps. Une fois, je suis allé avec toute ma famille dans un sanatorium situé à Anapa. J'ai décidé de tenter ma chance et d'essayer de prendre des bains de sulfure d'hydrogène, car de nombreux visiteurs ont loué les propriétés curatives de l'eau. Un an s'est déjà écoulé, rien ne me dérange. Maintenant, à titre préventif, je prévois de reprendre le cours, bien sûr.
Valentin Ivanovich Dikul, orthopédiste avec 35 ans d'expérience
Je dis à mes patients que les articulations et le dos douloureux peuvent toujours être guéris, quel que soit leur âge. Beaucoup de gens pensent à tort que si vous achetez un médicament coûteux, vous pouvez être complètement guéri. Pas vrai. De tels moyens ne soulageront que temporairement la souffrance du patient. Je conseille à mes patients d'utiliser des bains de sulfure d'hydrogène - pas besoin de visiter des cliniques coûteuses, de faire beaucoup de tests payants inutiles. Une option économique avec un résultat décent. Le secret du traitement est de normaliser la circulation sanguine et les bains de sulfure d'hydrogène aident à y faire face.
Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture