Pourquoi courir est utile, comment courir correctement pour les débutants

Les avantages et les inconvénients de la course à pied sont l'une des questions les plus importantes pour ceux qui décident de se lancer dans le sport à partir de zéro. Le jogging régulier peut améliorer considérablement la santé du corps ou causer de graves dommages, vous devez donc d'abord comprendre toutes les propriétés de la course à pied.

Les bienfaits de la course pour le corps

Malgré toute l'ambiguïté du problème, les bienfaits pour la santé de la course à pied sont indéniables. Les propriétés du jogging modéré auront un effet bénéfique sur tous les systèmes du corps à la fois et contribueront à la préservation d'une bonne santé, de la vigueur et de la jeunesse.

Pour le cœur et les vaisseaux sanguins

Pendant la course, le rythme cardiaque s'accélère considérablement, ce qui signifie que le sang commence à circuler plus rapidement dans les veines, ce qui a un effet nettoyant sur le système vasculaire. Une respiration fréquente permet à plus d'oxygène de pénétrer dans la circulation sanguine, ce qui améliore également la qualité de la circulation sanguine. Les avantages de la course quotidienne sont que les propriétés de la course augmentent l'endurance cardiaque et ont un effet vasodilatateur.

Lecture recommandée:  Quels aliments sont bons pour le cœur humain et les vaisseaux sanguins: liste, top 15 des meilleurs

Pour la digestion

Les bienfaits du jogging quotidien se reflètent dans le système digestif. Tout d'abord, les propriétés de course aident à améliorer le métabolisme - les toxines et les substances nocives commencent à quitter rapidement le corps. En raison du fait que les muscles sont en mouvement, le péristaltisme intestinal s'améliore, le jogging soulage la constipation chronique.

Pour le système musculo-squelettique

Il est impératif de maintenir une bonne posture pendant la course. Les avantages de la course régulière peuvent vous aider à vous débarrasser de votre affalé, à redresser votre dos et votre cou. La fonction motrice des articulations de la hanche et de l'épaule s'améliore - les bras et les jambes sont constamment en mouvement mesuré. Avantages de la course à pied pour les personnes âgées - les propriétés de course aident à maintenir la mobilité des articulations et à prévenir le développement de l'arthrite et de l'arthrose.

Pour la santé mentale

Les avantages du jogging le matin sont qu'avec une course compétente, le corps dépense non seulement de la force, mais reçoit également une énorme charge d'énergie. La course à pied aide à accélérer la circulation sanguine, à étirer tous les muscles du corps, à se réveiller correctement, ce qui améliore l'humeur.

Courir régulièrement a des avantages pour le cerveau et constitue une excellente prévention de la dépression et des troubles anxieux. Les propriétés utiles sont que le jogging normalise, entre autres, le fond hormonal dans le corps - les fans de course sont moins sujets aux sautes d'humeur.

Les avantages de la course à pied pour les femmes

La course à pied est un sport qui fonctionne aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Les avantages du jogging le matin pour les femmes sont qu'il aide à perdre du poids et à rendre la silhouette plus en forme. Le jogging améliore la circulation sanguine dans les organes pelviens - cette propriété est particulièrement utile pour les femmes qui planifient une grossesse.Les avantages de la course à pied pour les femmes après 40 ans sont que l'activité physique peut prolonger la jeunesse, retarder le début de la ménopause et maintenir l'attractivité.

Une autre propriété utile de la course à pied est la prévention des varices. Les cours renforcent les muscles du mollet et des cuisses, améliorent l'état des vaisseaux sanguins.Ainsi, même en utilisant des talons, les femmes peuvent ne pas avoir peur pour la beauté de leurs jambes.

Il convient toutefois de noter que les avantages et les inconvénients de la course à pied pour les femmes sont indissociables. Il n'est donc pas recommandé de pratiquer avec des varices déjà existantes - cela ne peut qu'aggraver la condition et causer des dommages.

Pourquoi courir est utile pour les hommes

Les avantages de la course à pied pour les hommes sont vastes. L'exercice régulier a un effet positif sur l'attrait visuel. Un jogging sain améliore la posture et forme un beau corset musculaire, aide à soulager les muscles et à se débarrasser de la couche de graisse.

Les avantages de la course pour le corps d'un homme sont que les exercices ont un effet bénéfique sur la puissance. L'apport sanguin aux organes pelviens s'améliore, respectivement, la puissance augmente et la libido augmente. Le jogging le matin pour les hommes est bénéfique en termes de développement de l'endurance générale - ceux qui font régulièrement attention aux exercices de jogging présentent de meilleurs indicateurs de force et sont beaucoup moins sujets aux maladies cardiovasculaires.

Jogging minceur

Beaucoup ont entendu parler des avantages de la course à pied pour perdre du poids. Le jogging matin et soir est un soi-disant exercice cardio qui vous aide à brûler les graisses efficacement. En seulement un mois d'exercices utiles, vous pouvez perdre plusieurs kilogrammes sans nuire au corps.

Il y a un avantage à courir avec de la cellulite - une propriété importante de l'exercice est que le métabolisme sous-cutané s'améliore et que la graisse commence à être plus uniformément répartie sur le tissu musculaire.

Combien de calories sont brûlées pendant le jogging

L'avantage de la course à pied pour le corps féminin en termes de perte de poids est que pendant l'exercice, les calories sont consommées de manière plus intensive. En moyenne, les propriétés d'une course de 45 minutes vous permettent de perdre jusqu'à 800 calories et en même temps, vous n'avez pas besoin de courir à votre limite pendant toute la durée spécifiée.

Comment commencer à courir

Les bienfaits du jogging le matin attirent même ceux qui n'ont jamais pratiqué de sport auparavant. Mais tout le monde ne sait pas par où commencer, et entre-temps, il est impossible de commencer à courir sans entraînement spécial. Au mieux, cela gâchera la jouissance de l'exercice et au pire, cela nuira à votre santé.

  1. Si le niveau d'entraînement sportif approche de zéro, il n'est pas recommandé de commencer immédiatement la course intensive. Vous devriez commencer par une marche saine - au moins 40 minutes par jour, d'abord au calme, puis à un rythme rapide. Cela préparera le corps au stress à venir.
  2. Tous les terrains ne conviennent pas à la course. Il est préférable de courir sur des chemins de terre dans le parc le plus proche, et le long du parcours, des sections plates doivent alterner avec de petites glissades. Mais il vaut mieux ne pas courir le long des routes - cela peut endommager les systèmes respiratoire et cardiaque en raison de la forte pollution gazeuse de l'air.
  3. Le plaisir de courir et ses propriétés utiles dépendent en grande partie de l'équipement. Il est nécessaire de choisir à l'avance des vêtements et des chaussures confortables - ceux qui n'entraveront pas les mouvements et peuvent fournir le régime de température optimal.
Attention! Il est préférable de choisir l'heure des premiers runs avec une marge. Si vous prévoyez une toute petite «fenêtre» dans votre propre horaire de cours, vous serez rapidement tenté d'abandonner une formation initiale utile mais difficile.

Comment fonctionner correctement

Pour que les avantages de courir tous les jours se justifient, vous devez courir conformément à certaines règles. Si vous suivez les recommandations éprouvées, le jogging ne nuira pas à votre bien-être et n'entraînera pas de blessures, et les propriétés bénéfiques apparaîtront très rapidement.

Réchauffer

Les avantages du jogging ne seront que si vous commencez par un léger échauffement. Et cela s'applique aussi bien aux athlètes débutants qu'aux athlètes expérimentés. Même les muscles préparés et forts doivent être réchauffés afin de ne pas leur faire de mal et de ne pas les blesser s'ils bougent négligemment.

L'échauffement est un ensemble d'exercices simples et bénéfiques qui ciblent les principaux groupes musculaires. Il est nécessaire d'effectuer des virages avec la tête et le corps, balancer les bras et les jambes, se pencher sur les côtés et d'avant en arrière. Il est recommandé de faire un petit squat en fente pour étirer vos ligaments et vos ischio-jambiers.

Conseil! L'échauffement doit se dérouler à un rythme rapide et durer environ 10 à 15 minutes. Il n'est pas nécessaire d'obtenir l'apparence de la fatigue - la chaleur et la vigueur des muscles deviendront des signaux indiquant que vous pouvez aller courir.

Technique de course

Les avantages et les inconvénients d'une course matinale dépendent de la façon dont l'athlète bouge. Pendant l'entraînement, en particulier lors des premiers exercices, il est nécessaire de surveiller non seulement votre fréquence cardiaque et votre respiration, mais également la position du corps et des membres.

  1. Pendant le jogging, le corps ne doit pas tourner d'un côté à l'autre - le corps doit être maintenu droit et droit, avec une légère inclinaison vers l'avant.
  2. Les genoux ne doivent pas être soulevés trop haut - cela gaspille de la force supplémentaire, peut causer des dommages et entraîner des blessures.
  3. Pendant la course, le pied doit d'abord être placé sur le talon, puis faire un mouvement de roulement fluide sur l'orteil. Cela vous permet de répartir uniformément la charge et d'éviter de blesser les articulations.
  4. Pendant le jogging, vous devez garder les mains pliées au niveau des coudes et il est conseillé de serrer les mains dans les poings. Dans ce cas, les mains doivent bouger au rythme de tout le corps et rester dans un état détendu; vous ne devez pas les forcer et mettre vos épaules en avant.

En courant, les débutants regardent souvent leurs pieds de peur de trébucher. Mais cette position de la tête est incorrecte, car elle sollicite les muscles du dos du cou. Les avantages du jogging seront si vous gardez la tête droite et droite, en regardant devant vous.

Attelage

Après une course intense, vous ne pouvez pas vous arrêter immédiatement et complètement - cela endommagera le système cardiaque et les vaisseaux sanguins. Il est nécessaire d'effectuer le soi-disant attelage, de réduire progressivement la vitesse de déplacement, à la fin, de passer à une étape. Au total, la récupération devrait prendre environ 10 minutes - pendant ce temps, la fréquence cardiaque aura le temps de ralentir et le pouls reviendra à des valeurs normales sans nuire à la santé.

Respirer en courant

Les avantages de la course à pied pour les filles et les hommes dépendent en grande partie d'une bonne respiration. Si vous courez lentement, il est préférable d'inspirer et d'expirer avec le nez tous les 3 pas. Pendant la transition vers la course intensive, il est permis de respirer plus fréquemment et d'utiliser à la fois le nez et la bouche pour respirer.

Les propriétés de la course à jeun ne sont bénéfiques qu'avec une augmentation de la fréquence cardiaque et respiratoire. Il est tout simplement impossible de maintenir une respiration calme pendant le jogging, mais vous devez tout de même vous efforcer de prendre les respirations les plus régulières - cela facilitera l'entraînement et améliorera l'endurance.

Quel est le meilleur moment pour courir: matin ou soir

Les propriétés de la course à jeun le matin sont considérées comme les plus bénéfiques en termes de perte de poids, car le corps, qui n'a pas encore reçu de calories fraîches, est particulièrement actif dans l'utilisation des réserves de graisse. De plus, l'avantage de la lumière fonctionnant à jeun est que le corps se réveille rapidement, le cerveau est impliqué dans le travail, le corps réagit plus facilement à l'activité physique. Le matin, il y aura des avantages à courir sur place, même si cela vous permettra de commencer une nouvelle journée en beauté.

Parallèlement à cela, les courses du soir sont bénéfiques. L'activité physique juste avant le coucher peut vous aider à brûler les calories excédentaires de votre dîner. Les avantages du jogging avant le coucher sont qu'un jogging facile détend le corps, libère la tête des pensées diurnes et apporte une fatigue agréable aux muscles, après quoi il sera facile de s'endormir.

En général, les bienfaits de la course le soir et le matin sont à peu près égaux.Vous devez choisir l'heure en fonction de vos objectifs et de vos préférences personnelles.

À quelle fréquence et combien de temps devez-vous courir

Contrairement à la croyance populaire, les avantages de la course à pied pour votre silhouette ne se manifestent pas seulement par un jogging épuisant quotidien. Les meilleurs résultats sont obtenus par ceux qui courent 3 à 5 fois par semaine, se laissant 2-3 jours pour se reposer et récupérer.

Un jogging utile pour perdre du poids devrait prendre au moins 45 minutes et pas plus d'une heure. Pendant ce temps, les processus de combustion des graisses auront le temps de commencer, mais le corps ne recevra pas une charge excessive. Pour maintenir le ton général, 30 minutes de jogging par jour seront bénéfiques, même à un rythme calme et sans accélérations brusques.

Quels vêtements et chaussures choisir pour courir

Il est nécessaire de suivre un entraînement de jogging avec des vêtements spécialement sélectionnés. Cela rendra non seulement le jogging plus confortable, mais protégera également le corps de la surchauffe et de l'hypothermie, et protégera les jambes des blessures accidentelles.

  1. La meilleure chaussure de course est douce et respirante. Ils doivent s'asseoir assez librement sur la jambe, ne pas se balancer, mais ne pas la pincer. Une attention particulière doit être portée à la semelle, si elle est trop fine, les baskets absorberont mal l'impact du pied sur une surface dure.
  2. Pour le jogging d'été, un short et un t-shirt qui s'adaptent exactement à votre silhouette mais permettent à votre corps de respirer sont idéaux. En hiver, privilégiez un survêtement fermé en tissu isolé avec une protection contre le vent. Les vêtements doivent être tels que pendant le jogging, une personne ne puisse pas avoir froid et ne pas trop transpirer.
Important! Il est impératif de courir en chaussettes - vous ne pouvez pas mettre de baskets sur votre pied nu. Il est préférable de porter des chaussettes synthétiques avec une bonne absorption d'humidité - les chaussettes en coton ordinaires se mouillent rapidement, se froissent et commencent à frotter le pied.

Comment bien manger en faisant du jogging

La nutrition est l'un des aspects les plus importants d'une course efficace. Étant donné que le jogging consomme beaucoup d'énergie, l'alimentation doit être saine et équilibrée, elle doit inclure des protéines, des graisses et des glucides, des viandes maigres et beaucoup de légumes.

Vous ne devriez pas vous gaver juste avant une séance d'entraînement - un repas doit avoir lieu quelques heures avant une course et 30 minutes avant de pouvoir manger un peu de salade de légumes ou de yaourt. Après le jogging, vous pouvez manger en environ une heure et la préférence doit être donnée aux légumes frais ou mijotés.

Lorsque vous faites du jogging, il est important de garder une trace de votre apport quotidien en liquides, mais vous ne devriez pas boire beaucoup avant de faire du jogging. Un excès d'eau créera un stress inutile sur le cœur et les vaisseaux sanguins, et rendra également les mouvements difficiles, et les avantages de courir en montée ou sur une surface plane deviendront douteux.

Si vous avez une forte soif en courant, vous êtes autorisé à prendre quelques gorgées d'eau ordinaire - cela rafraîchira votre force, mais ne nuira pas à votre santé.

Comment ne pas arrêter la course à pied

Les athlètes novices éprouvent rarement un réel plaisir à partir d'activités utiles - au début, ils doivent se battre contre eux-mêmes et faire un effort volontaire pour recommencer à courir. Pour réduire la tentation d'arrêter de courir, il y a quelques points à garder à l'esprit.

  • Ne vous attendez pas à des résultats visibles après vos premiers entraînements. Le jogging est garanti pour apporter un effet et un bénéfice à votre silhouette et à votre santé, mais vous le remarquerez au plus tôt après un mois d'exercice régulier.
  • Vous n'avez pas besoin d'être trop zélé et de vous fixer un programme de marathon si votre forme physique dans les premières étapes est presque nulle. Ainsi, les avantages du jogging lent ne sont pas beaucoup moins que les avantages des courses rapides, et des entraînements de haute qualité 3-4 fois par semaine peuvent apporter un meilleur effet que le jogging quotidien avec force et "pour le spectacle".
  • Parallèlement au jogging utile, il est nécessaire de prêter attention à la forme physique générale - étirements, exercices avec haltères, simulateurs et barres horizontales. Ils aideront à renforcer rapidement le corset musculaire et faciliteront ainsi la course à pied, le rendant plus agréable et plus sûr.

Dommage potentiel de courir

Malgré toutes les propriétés utiles, si les règles ne sont pas respectées, la course à pied est un sport traumatisant. Les articulations sont tout d'abord à risque. Courir avec de mauvaises chaussures, placer vos pieds de manière incorrecte ou choisir uniquement des chemins d'asphalte pour le jogging entraînera rapidement des blessures aux chevilles ou aux genoux.

Une autre propriété dangereuse de la course à pied est la charge excessive possible sur le cœur et les vaisseaux sanguins pendant un entraînement intense. Par exemple, les bénéfices de la course après 50 ans ne seront que si vous vous entraînez à un rythme calme et mesuré. La même recommandation devrait être suivie par les jeunes ayant une mauvaise forme physique - le corps doit devenir plus fort avant de passer à un stress accru.

Contre-indications à la course

Pour certaines maladies, il vaut mieux refuser totalement le jogging sportif. Les contre-indications pour la course à pied comprennent:

  • maladies articulaires chroniques - arthrite, arthrose, ostéochondrose, hernie intervertébrale;
  • blessures articulaires récentes ou mal cicatrisées;
  • myopie sévère ou glaucome avec risque de décollement de la rétine à l'effort physique;
  • maladies cardiovasculaires graves - avec les maladies cardiaques existantes, les propriétés bénéfiques de la course se transformeront en dommages;
  • asthme bronchique ou insuffisance pulmonaire.

Vous devrez temporairement abandonner le jogging si vous avez une température froide et élevée. Une attention particulière doit être portée lors de l'entraînement après 50 ans, il est recommandé d'éviter le jogging par intervalles et la course d'endurance longue.

Conclusion

Les avantages et les inconvénients de la course à pied dépendent d'une approche compétente. Les personnes sans problèmes articulaires ou cardiaques majeurs peuvent courir avec d'énormes bienfaits pour la santé s'ils apprennent les règles de base de l'exercice.

Commentaires

Antonov Sergey Viktorovich, 36 ans, Moscou
Je n'ai jamais eu assez de force pour les entraînements du matin, mais j'aime vraiment courir le soir. Il s'avère productif et aide également à se détendre, après quoi il ne reste plus qu'à prendre une douche chaude et à s'endormir paisiblement. Je cours depuis 5 ans, pendant ce temps les problèmes de pression ont disparu, l'endurance a augmenté.
Danilova Marina Vladimirovna, 27 ans, Kaluga
Le jogging de perte de poids est le meilleur exercice cardio. J'ai commencé à courir le matin il y a 3 ans, quand j'ai décidé de perdre du poids et de resserrer ma silhouette. Le résultat souhaité a été obtenu en 3 mois, et après six mois de jogging, le corps dans son ensemble a sensiblement changé pour le mieux.

Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture