Chèvrefeuille: avantages et inconvénients pour le corps

Le chèvrefeuille est une plante arbustive (rampante ou grimpante, selon la variété). Certains types de baies sont bons à manger - ils sont savoureux et sains. Dans le centre de la Russie, vous pouvez le plus souvent trouver du chèvrefeuille commun, qui a des fruits toxiques. C'est une plante sauvage, mais elle est également cultivée à des fins ornementales. Les avantages et les inconvénients du chèvrefeuille dépendront de son type, du moment de la récolte et de sa méthode d'utilisation.

Comment distinguer le chèvrefeuille comestible et non comestible

Beaucoup de gens connaissent le goût du chèvrefeuille depuis l'enfance. C'est une plante multi-espèces, donc elle peut être comestible et non comestible. Les deux types sont utilisés en horticulture. Les espèces comestibles comprennent: l'Altaï, le Kamtchatka, le Turchaninov et d'autres. Tous sont présentés sous forme d'arbustes. Les espèces non comestibles peuvent également être des arbustes ou des vignes (ou une autre forme).

Lecture recommandée:  Myrtilles: avantages et inconvénients pour la santé, teneur en calories, composition

Comment distinguer:

  1. Comestible a des baies bleu-bleu avec une floraison cireuse prononcée. Les fruits composés ont une forme fusiforme, ovale et cylindrique. Ils ont un bon goût, par exemple, le Kamtchatka sans amertume.
  2. Immangeable a de petits fruits ronds avec une tige courte, de couleur noire, rouge ou orange. Les cultures fruitières sont toxiques. Ces baies sont activement utilisées dans le domaine du jardinage ornemental: tatar, ordinaire, Maaka et autres. Ils sont également appelés «goji».

Composition chimique et contenu calorique du chèvrefeuille

Dans sa composition, le chèvrefeuille ne contient pas de protéines, de graisses, de fibres alimentaires. Il contient:

  • magnésium;
  • sodium;
  • potassium;
  • le fer;
  • calcium;
  • phosphore;
  • la thiamine;
  • acide folique;
  • riboflavine;
  • glucose et fructose;
  • vitamine C;
  • substances à base de pectine;
  • polyphénols;
  • acides organiques.

Pourquoi le chèvrefeuille est-il utile pour le corps humain

C'est une plante commune dans laquelle chaque partie a beaucoup de propriétés utiles. En médecine populaire, le chèvrefeuille de jardin est utilisé depuis l'Antiquité pour la préparation de diverses boissons, bouillons, infusions qui aident les systèmes cardiovasculaire, génito-urinaire et digestif. Les fruits, les branches, l'écorce, les fleurs, les feuilles sont utiles.

Il est utilisé pour traiter et prévenir diverses maladies. Les propriétés curatives du chèvrefeuille sont connues de beaucoup - il aide à lutter contre les maladies cardiaques, les rhumes et les problèmes digestifs. Fournit les actions utiles suivantes:

  1. Aide à l'élimination des substances nocives et des toxines du corps.
  2. Normalisation de la pression, amélioration du travail du muscle cardiaque.
  3. Effets positifs sur le fonctionnement des structures cérébrales.
  4. Augmenter la résistance du corps à la pénétration et au développement de lésions infectieuses.
  5. Élimination des maux de tête.
  6. Aide aux processus métaboliques, à la digestion.
  7. Réduire le risque de plaques athéroscléreuses, de caillots sanguins.

Les baies seront utiles pour le diabète, l'hypertension artérielle, les rhumes, les maladies infectieuses et les taux élevés de cholestérol.

Il acquiert ses propriétés bénéfiques pour les hommes et les femmes en très peu de temps, il est donc généralement récolté du début à la mi-juin, en particulier dans les régions du sud.

Pour hommes

Les avantages du chèvrefeuille pour les hommes ne font aucun doute, car il est riche en vitamines A, B, C et en minéraux. Il contient également des acides aminés, des pectines, des glycosides. Il est souvent recommandé aux hommes de plus de 40 ans qui souffrent de perte de cheveux.

Il sera également utile pour les diabétiques, car les baies ont un effet positif sur les processus métaboliques et ont une faible teneur en calories. La composition contient également des pectines, qui aident à soulager la muqueuse gastrique irritée lors de la digestion des aliments lourds et en cas d'empoisonnement. Vous pouvez également utiliser du chèvrefeuille pour normaliser la tension artérielle.

Pour femme

Les baies de chèvrefeuille sont particulièrement bénéfiques pour les femmes. Les baies contiennent des antioxydants qui ralentissent le processus de vieillissement des cellules et améliorent l'état de la peau. Si vous les mangez périodiquement, vous pouvez obtenir une guérison générale du corps et conserver la beauté plus longtemps. Les avantages des baies de chèvrefeuille sont améliorés lorsqu'ils sont consommés frais.

Conseil! Le chèvrefeuille est également bénéfique pour la silhouette féminine, il est donc souvent recommandé pour celles qui souhaitent perdre du poids. La raison en est l'accélération du métabolisme et la faible teneur en calories des baies.

Pendant la grossesse

Les avantages du chèvrefeuille pendant la grossesse sont dus à la composition. Ses propriétés positives permettent:

  1. Réduisez le risque de formation d'œdème.
  2. Améliore et stabilise le travail du système cardiovasculaire.
  3. Élimine la carence en micro-organismes bénéfiques et en vitamines dans le corps d'une femme enceinte.

Pour ce faire, vous devez manger quelques baies de chèvrefeuille à jeun avant chaque repas.

Maman qui allaite

Le chèvrefeuille pendant l'allaitement ne peut être nocif que dans un cas - si une mère qui allaite mange des baies dans les premiers mois de la vie d'un enfant. Les médecins recommandent de commencer l'utilisation de ces fruits aux propriétés bénéfiques six mois après la naissance du bébé.

Maman doit les ajouter progressivement à l'alimentation, quelques baies à la fois, en surveillant la réaction du bébé. En l'absence d'allergies, de problèmes d'estomac et d'autres manifestations désagréables, le chèvrefeuille peut être consommé de manière continue. Dans ce cas, elle ne causera aucun préjudice à la mère et à l'enfant - seul avantage.

Le chèvrefeuille est-il possible pour les enfants et à quel âge

L'âge optimal pour donner un chèvrefeuille à un enfant pour la première fois est de 1 à 1,5 ans. Vous devez commencer avec quelques gouttes de jus ou de compote. Au cours de la première semaine, la portion peut être augmentée à 20-30 ml, après un mois - jusqu'à 50-70 ml. Si l'enfant perçoit bien la baie, on peut en faire de la purée.

Les enfants plus âgés peuvent manger des baies de chèvrefeuille, mais pas en grande quantité - 1 à 2 c. à la fois. Ils seront utiles aux écoliers et aux enfants d'âge préscolaire plus âgés.

Dans certains cas, le chèvrefeuille peut être nocif, car après son utilisation, il y a un risque d'occurrence:

  • urticaire;
  • haute température;
  • constipation ou diarrhée;
  • irritabilité accrue, larmoiement;
  • envie de dormir.
Important! Si vous présentez de tels symptômes, il est préférable de refuser de manger des baies.

Dans le chèvrefeuille, les oligo-éléments se trouvent en grande quantité, les baies sont donc utiles pour les adultes et les enfants.

Les bienfaits du chèvrefeuille pour perdre du poids

Le chèvrefeuille ne peut pas nuire à la silhouette, car il est faible en calories et est recommandé à tous ceux qui veulent perdre du poids. Lorsqu'ils sont consommés, l'absorption des aliments s'améliore, ce qui entraîne une diminution de l'appétit. Les avantages de la boisson aux fruits de chèvrefeuille sont particulièrement importants.

Il a également une propriété diurétique prononcée, de sorte que l'excès de liquide est rapidement excrété du corps.Un exemple de menu pour ceux qui veulent perdre du poids avec du chèvrefeuille peut ressembler à ceci:

Lecture recommandée:  Thé au thym: propriétés utiles et contre-indications
  1. Déjeuner: baies avec du fromage cottage (0% de matière grasse), avec de la crème sure faible en gras ou du yogourt nature.
  2. Le déjeuner: thé aux feuilles de chèvrefeuille et un petit morceau de fromage.
  3. Dîner: soupe de légumes, salade avec viande ou poisson bouilli et légumes frais.
  4. Goûter de l'après-midi: 100-150 g de baies. Vous pouvez assaisonner avec de la crème sure faible en gras, du yogourt naturel, du kéfir.
  5. Dîner: bouillie de sarrasin ou de riz avec des baies, des pommes ou des poires.
  6. Avant l'heure de se coucher: 1 cuillère à soupe. kéfir.
Lecture recommandée:  Pourquoi le thé au lait est-il utile?

Chèvrefeuille pour le diabète et la pancréatite

La bonne décision pour les diabétiques est d'introduire des baies, des fruits et des légumes frais aux propriétés utiles, des vitamines et des micro-éléments dans votre alimentation. Les baies autorisées comprennent le chèvrefeuille. Les avantages pour les diabétiques sont les suivants:

  1. Normalisation de la pression artérielle.
  2. Réduire le cholestérol sanguin.
  3. Améliorer la digestion, aider à se débarrasser des kilos en trop.

Avec la pancréatite, en particulier lors d'une exacerbation, l'utilisation de chèvrefeuille peut causer de graves dommages.

Attention! Les baies contiennent une grande quantité d'acides organiques, qui améliorent la synthèse des enzymes, ce qui a un effet positif sur le développement de l'inflammation.

Une consommation excessive de baies peut provoquer le début des processus de fermentation dans les intestins.

Recettes de médecine traditionnelle avec chèvrefeuille

Les experts parlent des avantages et des inconvénients de différentes manières, mais en médecine traditionnelle, cette plante est activement utilisée pour traiter un mal de gorge, améliorer la mémoire, avec la dystonie végétative, comme diurétique, pour l'hypertension artérielle. Les recettes peuvent être les suivantes.

Pour un mal de gorge:

  1. Versez 5 à 10 feuilles de chèvrefeuille avec 250 ml d'eau bouillante.
  2. Laissez infuser pendant 15 à 20 minutes.
  3. Portez le bouillon à ébullition, éteignez le gaz.
  4. Laisser refroidir à température ambiante.
  5. Utiliser uniquement pour se gargariser, boire n'est pas recommandé.

Pour améliorer la mémoire et VSD:

  1. Prenez 2 cuillères à soupe. l. baies séchées.
  2. Versez 1 cuillère à soupe. eau bouillante.
  3. Maintenez dans un bain-marie pendant 20-30 minutes.
  4. Insistez pendant 1 à 2 heures.
  5. Consommez une ou deux fois.

En tant que diurétique:

  1. Prenez 2 cuillères à soupe. l. écorce de chèvrefeuille séchée.
  2. Versez-les avec 1 cuillère à soupe. eau bouillante.
  3. Maintenez dans un bain-marie pendant 20-25 minutes.
  4. Laissez infuser pendant 30 à 40 minutes.
  5. Prenez 1 cuillère à soupe. l. trois fois par jour avant les repas.

Infusion de baies de chèvrefeuille

Les propriétés médicinales du chèvrefeuille sont connues de beaucoup - c'est une plante riche en vitamines et en micro-éléments, qui a des baies très savoureuses. Pour cuisiner, vous devez prendre:

  • 300 g de miel;
  • 400 g de baies;
  • 2 litres de vodka.

La préparation de la perfusion est effectuée selon le schéma suivant:

  1. Vous devez d'abord préparer la baie: laver, enlever les ordures, les fruits gâtés, sécher sur une serviette en papier.
  2. Ensuite, vous devez le broyer dans un mélangeur, un mélangeur ou tout autre moyen à portée de main.
  3. La purée finie doit être transférée dans un pot, y ajouter tout le miel et la vodka.
  4. Le pot doit être secoué, transféré dans un endroit sombre à température ambiante.
  5. Le mélange doit être infusé pendant plusieurs semaines.
  6. Après 3-4 semaines, la perfusion doit être filtrée, passée à travers plusieurs couches de gaze médicale.
  7. La boisson finie doit être mise en bouteille.
  8. Il peut être consommé un peu pendant 4 à 5 ans.

Jus de chèvrefeuille

Pour faire du jus de chèvrefeuille aux propriétés bénéfiques, vous devez prendre des baies mûres, en presser le jus à l'aide de n'importe quelle presse, mélanger avec de l'eau dans un rapport 1: 1. Pour rendre le jus aussi sain et savoureux que possible, il est recommandé de le maintenir pendant 10 à 20 minutes dans un bain-marie.

Ensuite, la boisson finie doit être filtrée, refroidie à température ambiante. Vous n'avez pas besoin de le mettre au réfrigérateur. Une telle approche lors de la préparation conservera toutes les propriétés cicatrisantes.

Vous pouvez utiliser une centrifugeuse pour accélérer le processus.

Teinture alcoolique de chèvrefeuille

Les teintures alcoolisées à base de chèvrefeuille ont une légère amertume, mais un arôme agréable. Si vous consommez la boisson prête à l'emploi en quantités raisonnables, elle sera bénéfique pour le corps humain: elle améliorera la digestion, renforcera le système immunitaire et aidera à lutter contre le rhume.

Les ingrédients suivants sont nécessaires:

  • 300 g de baies de chèvrefeuille.
  • 250 ml d'eau.
  • 150 g de sucre.
  • 1 litre de vodka.

La préparation est effectuée comme suit:

  1. Rincez les baies, écrasez-les avec une presse ou avec vos mains, versez la purée obtenue dans un bocal, versez la vodka, mélangez.
  2. Fermez le pot avec un couvercle, laissez reposer une semaine dans un endroit sombre en secouant de temps en temps.
  3. Après 7 jours, mélanger l'eau et le sucre dans une casserole, porter à ébullition, laisser mijoter quelques minutes en enlevant la mousse blanche. Refroidir le sirop obtenu à 25–30 ° С.
  4. Filtrez la teinture finie dans une étamine, ajoutez-y du sirop, fermez le pot avec un couvercle et maintenez pendant une semaine.
  5. La boisson peut être mise en bouteille pour un stockage facile.

Thé au chèvrefeuille

Pour préparer un thé vitaminé à partir de chèvrefeuille aux propriétés bénéfiques, vous devez prendre:

  • 2 cuillères à soupe. l. baies;
  • quelques feuilles de chèvrefeuille;
  • origan, thym, menthe (au goût);
  • 1 litre d'eau bouillante.

Tous les ingrédients doivent être mélangés dans une théière ou un thermos, laissez infuser pendant 5 à 10 minutes. Buvez-le comme une simple tisane - il n'y a pas de règles particulières.

Avantages et utilisations des feuilles de chèvrefeuille

Les feuilles de chèvrefeuille sont comestibles. Ils ont longtemps été utilisés pour faire des décoctions et des infusions, des thés, des compotes, des boissons aux fruits. Dans sa forme pure, les feuilles peuvent être utilisées comme antimicrobien, anti-inflammatoire et diurétique. La récolte est effectuée pendant la floraison. Les feuilles sont séchées à l'ombre à l'extérieur. Vous pouvez en faire une boisson saine tous les jours.

L'une des recettes de feuilles de chèvrefeuille les plus populaires est la suivante:

  1. Versez 1/2 cuillère à café dans la théière. feuilles séchées ou en mettre deux fraîches.
  2. Versez 250 ml d'eau bouillie, refroidie un peu.
  3. Laisser infuser 20-30 minutes.

Une portion durera une journée entière. Vous devez utiliser 1/3 cuillère à soupe. trois fois par jour avant les repas.

Pourquoi l'écorce et les branches de chèvrefeuille sont-elles utiles?

L'écorce a longtemps été utilisée en médecine traditionnelle pour la colite, les poches, l'hydropisie, ainsi que pour traiter les plaies, les brûlures et les inflammations de la gorge. Une décoction est souvent préparée à partir des branches de la plante - c'est un diurétique naturel et très utile. La recette est la suivante:

  1. Vous devez prendre 1 cuillère à café. branches séchées.
  2. Versez 250 ml d'eau.
  3. Faites bouillir le mélange pendant 25 à 35 minutes.
  4. Enfin, laissez refroidir, passez à travers plusieurs couches de gaze.
  5. Vous devez prendre le remède pendant 1 s. l. 3-4 fois par jour.

Propriétés utiles des fleurs de chèvrefeuille

Les fleurs sont également comestibles, elles ne peuvent donc pas nuire. Leurs propriétés bénéfiques sont utilisées en médecine traditionnelle pour abaisser la température corporelle, éliminer les toxines et autres substances nocives du corps et éliminer le processus inflammatoire de localisation différente. À partir d'eux, vous pouvez préparer une infusion curative qui aide à lutter contre le rhume et la pneumonie:

  1. Vous devez prendre 1 cuillère à soupe. l. fleurs séchées.
  2. Versez 1 cuillère à soupe. eau bouillante, laissez infuser pendant 1 heure, passez à travers une étamine.
  3. La perfusion doit être prise pendant la maladie pendant ½ cuillère à soupe. deux fois par jour, toutes les 12 heures.

Chèvrefeuille en cosmétologie à domicile

Les avantages du chèvrefeuille sont également énormes dans le domaine de la cosmétologie domestique. Il sert de base à la création de toutes sortes de crèmes et de masques. Ces produits de beauté naturels conviennent à tous les types de peau. Avec leur aide, les problèmes suivants sont éliminés:

  1. Hypovitaminose.
  2. Petites rides.
  3. Perte d'élasticité de la peau.
  4. La présence de varicosités.
  5. Acné.
  6. Dysfonctionnement des glandes sébacées.
  7. Grande sécheresse de la peau.

Pour la peau du visage

Les masques rajeunissants sont généralement fabriqués à partir de chèvrefeuille. Il n'est pas recommandé de les utiliser en cas de maladies cutanées d'étiologie inconnue ou d'intolérance aux plantes. Dans ce cas, des dommages importants seront causés à la peau.

Il est recommandé de regarder de plus près la recette suivante. Ingrédients utilisés:

  • 100 g de baies fraîches;
  • 50 g de crème sure;
  • 20 g de miel.

Le masque est préparé comme ceci:

  1. Broyez les baies dans un mélangeur jusqu'à ce qu'elles soient réduites en purée.
  2. Mélangez la purée avec la crème sure et le miel.
  3. Appliquer le mélange préparé sur la peau du visage.
  4. Vous devez le tenir pendant 15 à 30 minutes.
  5. Rincer à l'eau courante.

Pour les cheveux

Les propriétés bénéfiques permettent à cette plante d'être utilisée pour renforcer et améliorer la croissance des cheveux. Ce remède convient aux hommes et aux femmes. La recette est la suivante:

  1. Il est nécessaire de préparer 1 litre d'eau bouillante 1 à 2 cuillères à soupe. l. feuilles sèches écrasées de chèvrefeuille.
  2. Le mélange doit être infusé pendant une heure et demie.
  3. Après cela, vous devez le filtrer à travers une étamine.
  4. Les cheveux doivent d'abord être lavés de la manière habituelle, puis rincés avec l'agent cicatrisant obtenu, essuyés un peu et laisser sécher.

Les bienfaits de la récolte du chèvrefeuille

Les avantages de la récolte du chèvrefeuille pour le corps humain sont inestimables - la plante aide à lutter contre les rhumes, les maladies cardiaques et les maladies respiratoires. Dans différentes régions de Russie et d'autres pays du monde, diverses préparations sont à base de chèvrefeuille: boissons aux fruits, jus de fruits, confiture, vin. Les boissons et les aliments avec leur contenu sont capables de:

  1. Améliorez la numération globulaire et augmentez les taux d'hémoglobine.
  2. Nettoyez le corps des toxines et des toxines, éliminez les sels et métaux en excès.
  3. Accélérer le processus de guérison des rhumes et des pathologies virales graves.
  4. Améliorer le fonctionnement des structures cérébrales, du système cardiovasculaire, de la digestion.
  5. Fournit un effet bénéfique sur divers processus métaboliques dans le corps.
Important! Les blancs de ce produit seront efficaces pour les maladies bronchiques, l'asthme, la tuberculose, car ont des propriétés expectorantes.

Dommages possibles au chèvrefeuille et contre-indications

Le chèvrefeuille peut causer des dommages importants aux humains lorsqu'il est consommé. Mais cela arrive rarement et dans certains cas. Les caractéristiques suivantes peuvent être distinguées:

  1. N'abusez pas de ce remède, car il peut entraîner des spasmes musculaires, des douleurs désagréables dans l'abdomen, de la constipation ou de la diarrhée.
  2. Il est interdit de manger des baies ou de prendre des remèdes populaires à base de chèvrefeuille, si après la première prise, des réactions allergiques apparaissent. Dans ce cas, il vaut la peine d'abandonner complètement toute utilisation ultérieure à quelque fin que ce soit.

Certains dommages peuvent être causés aux mères enceintes et allaitantes, par conséquent, la plante doit être introduite dans l'alimentation avec prudence et en portions minimales.

Collecte et stockage de chèvrefeuille

La maturation du chèvrefeuille sur les buissons se produit par étapes: d'abord en haut, puis en bas. Par conséquent, vous pouvez cueillir des baies de fin juillet à mi-août. Il s'agit d'un produit à maturation précoce. Par conséquent, après la pleine maturation, les baies commencent à tomber en quelques jours.

Le chèvrefeuille se détériore rapidement et doit être traité. Vous pouvez le conserver sous sa forme pure pendant quelques jours seulement. Pour un stockage à long terme, les fruits doivent être séchés ou congelés, ou immédiatement utilisés pour diverses préparations:

  • gelée;
  • confiture;
  • boisson aux fruits;
  • compote;
  • sorbet.

Conclusion

Les avantages et les inconvénients du chèvrefeuille dépendront de son utilisation correcte. Il peut être administré aux enfants, aux adultes, aux personnes âgées, aux femmes enceintes et allaitantes. Il existe de nombreuses recettes folkloriques avec l'utilisation du chèvrefeuille, mais leur utilisation est recommandée pour être convenue avec un médecin.

Commentaires

Maxim Alekseevich Bezdenezhnykh, 55 ans, Samara
Dans notre datcha, le chèvrefeuille des jardins, que je collectionnais enfant, poussait toujours. Vous devez le collecter aussi soigneusement que possible, car les baies mûres s'effritent si vous secouez la branche. Sur la photo, les avantages du chèvrefeuille comestible ne peuvent pas être vus, vous devriez donc absolument essayer ces baies.
Anna Sergeevna Kupriyanova, 44 ans, Saransk
Des amis m'ont parlé des bienfaits et des inconvénients du chèvrefeuille pour la santé. Par conséquent, j'ai commencé à faire pousser ses buissons dans mon jardin. Les baies ressemblent extérieurement aux myrtilles ou aux myrtilles, mais ont une forme plus allongée.J'ai entendu parler des bienfaits du vin de chèvrefeuille depuis longtemps, mais je ne vais toujours pas y arriver.
Svetlana Andreevna Epifanova, 39 ans, Moscou
Plusieurs buissons poussent dans ma datcha, j'utilise donc toutes les propriétés utiles de la confiture de chèvrefeuille, de la compote, de la boisson aux fruits, de la gelée. Ils sont également très savoureux car je les cuisine pour mes enfants. Il y a une énorme quantité de vitamines dans les baies de chèvrefeuille: A, B, C et autres oligo-éléments.
Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture