Yoshta: propriétés utiles et contre-indications

Les photos et les propriétés utiles des baies d'Eshta seront un excellent guide pour apprendre à connaître la culture. Extérieurement, il ressemble au cassis. En goût et en composition, il est comparé à la groseille à maquereau. Les traits distinctifs du yoshta incluent la riche teneur en acide ascorbique, qui est extrêmement nécessaire pour le corps humain.

Plus les fruits sont foncés, plus ils sont mûrs.

Composition et valeur des baies de yoshta

Yoshta est le résultat du croisement de groseilles à maquereau et de cassis. Parmi les gens, on l'appelle souvent la mûre. La tâche des sélectionneurs lors de la sélection était d'améliorer les rendements et d'augmenter la taille des fruits utiles. Contrairement à son prédécesseur, le cassis, il ne s'effrite pas, ce qui vous permet de récolter le maximum de récolte. Les caractéristiques du yoshta incluent la résistance au gel et à la plupart des ravageurs. Le buisson fructifère comprend environ 20 branches de différentes longueurs. Le diamètre de la cime peut atteindre 2 m et le système racinaire s'enfonce profondément dans le sol de 40 cm Les épines épineuses inhérentes aux groseilles à maquereau sont absentes sur le yoshta. La plante est répandue dans les pays européens, mais on la trouve également sur le territoire de la Fédération de Russie. Yoshta est apprécié non seulement pour ces qualités, mais aussi pour sa riche composition.

Il comprend les composants utiles suivants:

  • acides organiques;
  • le fer;
  • iode;
  • potassium;
  • cuivre;
  • les vitamines des groupes C, P, B, H, K, D et E;
  • pectine;
  • phytoncides;
  • anthocyanes.

Les phytoncides sont des substances biologiquement actives qui ont un effet antibactérien. Pénétrant dans le corps humain, ils l'aident à résister à de graves maladies. En raison de la teneur en acides organiques du yoshta, il a une saveur caractéristique et stimule le métabolisme. Le fer contribue à la saturation de toutes les cellules du corps en oxygène et réduit le risque de développer une anémie. Les anthocyanes présentes dans la composition confèrent au yoshta la couleur appropriée. Dans leur effet biologique sur le corps, ils sont similaires à la vitamine P. En raison de leur contenu, la baie renforce les parois des capillaires et a également un effet anti-œdème et antibactérien.

La teneur en acide ascorbique du yoshta stimule le système immunitaire et a un effet fluidifiant sur le sang. En raison de sa capacité à réguler les taux d'hémoglobine, Yoshta empêche le développement de l'anémie. Mais il ne peut pas devenir un substitut à part entière des médicaments. Le cuivre contenu dans le yoshta contribue à la production de collagène dans le corps, ce qui est particulièrement important pour les personnes d'âge mûr. La baie participe au fonctionnement de la glande thyroïde et stimule le système immunitaire.

Important! Pour conserver les fruits yoshta plus longtemps, ils sont conservés ou congelés.

Teneur en calories

Il est permis d'inclure Yoshta dans le régime alimentaire pour la nutrition diététique. 100 g du produit contiennent 45 kcal.

Le rapport du BJU est le suivant:

  • protéines - 0,7 g;
  • graisses - 0,2 g;
  • glucides - 9,1 g.

Quel est le goût du yoshta

Yoshta est considéré comme une baie assez grande et saine. Son poids atteint 5 g. Il est de forme ovale, légèrement allongé à une extrémité. En raison de sa grande taille, la pulpe de yoshta est plus juteuse. Il a un goût aigre-doux inhabituel. Les baies rappellent à la fois les groseilles à maquereau et les cassis, mais ont une légère saveur de noix de muscade. La peau dense du yoshta est noire avec une teinte violette.Les petites graines sont situées à l'intérieur. Le plus souvent, la baie est consommée fraîche. Mais il est permis de sécher le yoshta pour conserver ses propriétés bénéfiques pendant longtemps.

Avec des soins appropriés, l'arbuste pousse pendant très longtemps.

Avantages de yoshta pour le corps

Yoshta est célèbre pour sa composition extrêmement riche. Par la teneur en acide ascorbique, la baie peut rivaliser avec les agrumes, l'argousier et les poivrons. Il aide à renforcer le système immunitaire. La consommation régulière de yoshta dans les aliments vous permet de reconstituer l'apport de vitamines dans le corps. En même temps, il a un effet antibactérien.

Lecture recommandée:  Piment: avantages et inconvénients, propriétés, comment manger

Les propriétés bénéfiques du yoshta comprennent également:

  • augmentation de l'hémoglobine dans le sang;
  • traitement et prévention du rhume;
  • normalisation du système digestif;
  • renforcement des parois vasculaires;
  • stabilisation du système cardiovasculaire;
  • amélioration de la circulation sanguine;
  • action antimicrobienne;
  • accélération des processus métaboliques;
  • aide à perdre du poids;
  • abaisser la tension artérielle;
  • nettoyer le corps des toxines et des toxines.

Les propriétés bénéfiques du yoshta sont préservées lorsqu'il est utilisé sous quelque forme que ce soit. Il est consommé non seulement frais, mais également congelé et séché. Yoshta est souvent utilisé pour faire des confitures, du vin et des confitures. Lorsqu'il est combiné avec du sucre, il peut être une garniture utile pour les produits de boulangerie. Pour l'hiver, il est congelé dans un récipient, après l'avoir préalablement recouvert de sucre granulé. Sous cette forme, yoshta conserve toutes les propriétés bénéfiques.

Lecture recommandée:  Pourquoi le vin blanc est utile et comment le préparer à la maison

La capacité à améliorer le processus de circulation sanguine est due à la teneur en vitamine P et en anthocyanes dans la composition. Grâce aux radionucléides présents dans le yoshta, les substances toxiques sont éliminées du corps. En raison du fait que la culture a une faible teneur en glucose, il est permis de l'utiliser pour les personnes atteintes de diabète. Mais il est important d'en discuter avec votre médecin. Grâce aux phytoncides, la lutte contre les champignons et les rhumes est menée.

À des fins médicinales, l'utilisation de yoshta est associée à la prise de médicaments. Une approche intégrée augmente l'efficacité de la thérapie et un effet bénéfique sur le corps. Sur la base de la baie, des décoctions et des infusions alcoolisées sont faites. À ces fins, les matières premières séchées sont le plus souvent utilisées.

Lecture recommandée:  Pourquoi le poivron est-il utile, ses propriétés

Yoshta est-il utile pour perdre du poids

Yoshta a également un effet bénéfique sur le corps lors de la perte de poids. Les substances incluses dans sa composition déclenchent des processus métaboliques, contribuant à une diminution de la masse grasse. Les baies de Yoshta sont faibles en calories et ne contiennent pas du tout de matières grasses. Ces propriétés bénéfiques permettent l'utilisation de fruits comme desserts. Parallèlement à cela, le produit maintient l'équilibre eau-sel dans le corps. Avec l'inclusion de yoshta dans l'alimentation, la perte de poids sera rapide et sans tracas pour la santé.

Les propriétés antioxydantes de Yoshta accélèrent la dégradation des graisses et éliminent les substances du corps qui les inhibent. La teneur en pectines dans la composition assure la normalisation du péristaltisme et restaure la microflore intestinale, ce qui a un effet positif sur la transformation des aliments. En raison de la présence de fibres bénéfiques dans le yoshta, le processus de satiété se produit plus rapidement, ce qui aide à satisfaire la sensation de faim.

En cas de baisse de la pression artérielle, yoshta doit être utilisé avec prudence.
Commentaire! Il est souhaitable de congeler le produit avec des baies entières. Cela conservera toutes les propriétés utiles.

Régime amaigrissant

Pour perdre du poids, il suffit de limiter la quantité de calories consommées et d'ajouter au moins 500 g de yoshta à l'alimentation quotidienne. La durée d'un tel régime est de deux semaines. Pendant cette période, il est interdit de consommer des boissons alcoolisées, du café et du thé. Il est permis de boire uniquement de l'eau propre.

Pour perdre plus de kilos et nettoyer le corps, il est recommandé de s'asseoir sur le mono-régime yoshta. Elle n'exclut pas la présence d'autres aliments dans l'alimentation.

Le menu ressemblera à ceci:

  • petit-déjeuner - compote d'avoine et de yoshta;
  • déjeuner - 200 g de fromage cottage et la même quantité de baies de yoshta;
  • thé de l'après-midi - une poignée de baies;
  • dîner - kéfir 1% et 200 g de yoshta.

Le deuxième jour du régime, il est permis d'introduire du poulet ou de la viande dans le régime. Plus tard, ils sont mangés tous les deux jours. La baie doit être présente dans l'alimentation tous les jours. Il est conseillé de ne pas manger de confiture de yoshta pendant la période de perte de poids. En raison de la teneur en sucre de la composition, il a une teneur élevée en calories, par conséquent, il peut contribuer à prendre du poids.

Vous pouvez préparer des boissons délicieuses et saines à partir de yoshta. Il se marie bien avec n'importe quelle autre baie de smoothie. Vous pouvez utiliser de la compote de baies ou de la gelée comme boisson rafraîchissante. Les baies de yoshta séchées seront une excellente collation. Vous pouvez les acheter en magasin ou en fabriquer vous-même. Les fruits soigneusement lavés sont disposés sur n'importe quelle surface et placés au soleil. Au total, il faut 2-3 jours pour sécher les baies. La durée du régime yoshta ne doit pas dépasser 10 jours.

Limitations et contre-indications

Malgré la masse de propriétés utiles et la composition riche, le yoshta doit être utilisé avec prudence. Il est strictement interdit en cas de constipation en raison de l'effet de liaison active sur le corps. En cas de consommation excessive, la baie peut provoquer une lourdeur dans l'estomac. Il est conseillé de diluer le jus de yoshta fraîchement pressé avec de l'eau dans un rapport 1: 1.

Les contre-indications absolues du produit sont les suivantes:

  • une réaction allergique (y compris aux groseilles à maquereau et aux groseilles);
  • Pression artérielle faible;
  • hémoglobine élevée;
  • ulcère gastro-duodénal et colite;
  • constipation;
  • tendance à la thrombose.

Yoshta n'est pas interdit aux femmes enceintes. Il enrichit efficacement le corps avec des substances utiles, contribuant au plein développement de l'enfant. Mais il est conseillé de discuter de la possibilité d'utiliser yoshta avec votre médecin sur une base individuelle. Si vous avez une intolérance aux groseilles à maquereau ou aux groseilles, vous pouvez développer une allergie croisée au yoshta. Dans ce cas, son utilisation devrait être complètement abandonnée. Le plus souvent, une allergie se manifeste sous la forme d'une éruption cutanée. Parfois, un choc anaphylactique se développe sur yoshta. Cela représente une menace sérieuse pour la vie. Par conséquent, si vous êtes allergique à une baie, vous devez prendre un antihistaminique à temps.

Attention! Pour la récolte d'hiver, le yoshta est récolté sous une forme légèrement non mûre. Cela permet au fruit d'être congelé sans le transformer en bouillie.

Conclusion

Les photos et les propriétés utiles des baies d'Eshta aident à comprendre à quel point elles sont précieuses pour le corps humain. Des travaux d'hybridation sont menés depuis plus de 40 ans. En conséquence, une baie extrêmement savoureuse et nutritive avec une composition riche et des propriétés bénéfiques est apparue.

Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture