Baies de loup: avantages et inconvénients, photos et descriptions d'arbustes et de fruits vénéneux

Si vous mangez un goji, vous pouvez vous empoisonner gravement, jusqu'à la mort. Par conséquent, il est important de savoir à quoi ressemblent les drupes non comestibles, en quoi elles sont dangereuses et si elles peuvent être utilisées avec des avantages pour la santé.

Quelles plantes toxiques sont appelées baies de loup

Wolfberry n'est pas un nom pour une plante, mais pour plusieurs à la fois. Les arbustes les plus connus et les plus répandus dont les fruits ne conviennent pas à la consommation sont:

  • belladone commune, mieux connue sous le nom de belladone;
  • chèvrefeuille commun;
  • snowberry;
  • oeil de corbeau;
  • daphné;
  • nerprun cassant.
Les fruits toxiques de plusieurs plantes à la fois sont communément appelés loup

Tous ces arbustes ont des propriétés toxiques et l'empoisonnement est causé non seulement par les fruits, mais aussi par leurs parties vertes.

Pourquoi le goji s'appelle-t-il ainsi?

À première vue, il peut sembler que le goji tire son nom du fait que les loups le mangent. Mais en réalité ce n'est pas le cas, le nom a une signification symbolique. Dans l'ancien temps, le loup était considéré comme la personnification du mal, de la trahison et de la mort, par conséquent, des drupes apparemment inoffensives, mais très dangereuses, étaient appelées loup, c'est-à-dire «mal».

À quoi ressemblent les baies de loup

Afin de reconnaître avec précision les drupes toxiques lorsqu'elles se rencontrent, il est nécessaire de se familiariser avec les descriptions de toutes les plantes toxiques portant ce nom. Vous devez également savoir exactement quelles doses de différents fruits posent un réel danger, de quelle couleur sont les baies et où elles peuvent et ne peuvent pas être trouvées.

De quelle couleur est un goji

Étant donné que plusieurs drupes de cultures complètement différentes sont cachées sous le nom général, la couleur des baies de loup peut être très différente. Ils viennent en rouge vif, noir, bleu foncé ou violet, voire blanc. Pour distinguer une baie de loup d'une baie comestible, il est nécessaire de reconnaître correctement la plante sur laquelle la drupe est suspendue.

Les drupes toxiques peuvent être de n'importe quelle couleur

Où et comment pousse le goji

Les baies toxiques mortelles sont très répandues dans le monde. Sur le territoire de la Russie, on les trouve dans toutes les régions, à l'exception des régions désertiques et de l'Extrême-Nord. Dans le monde, des plantes vénéneuses à baies de loup poussent dans tout l'hémisphère nord et en Asie.

Le goji pousse généralement à la fois dans les zones éclairées et ombragées, sur des sols secs et caillouteux, humides et meubles. Certains des arbustes se trouvent en haut des montagnes. Seules les régions avec du pergélisol, des déserts et un sol de galets extrêmement pauvre ne conviennent pas aux baies de loup.

Les types les plus courants de baies de loup

Les baies toxiques, appelées baies de loup, poussent sur des dizaines d'arbres, d'arbustes et d'herbes vivaces. Mais il est d'usage de distinguer plusieurs types de plantes, leurs fruits sont le plus souvent confondus avec des produits comestibles.

Daphné

Le goji ou le bast de loup, ainsi que le daphné, est un arbuste bas de type à feuilles persistantes d'environ 1,5 m de haut avec des feuilles oblongues vert foncé. Au printemps, il fleurit avec de petites fleurs blanches et rosées, et en automne, il porte des fruits ovales rouge vif avec une pierre, légèrement semblable aux drupes d'épine-vinette. De plus, les fruits ne reposent pas sur les tiges, mais directement sur les branches.

Des substances toxiques sont présentes non seulement dans les fruits, mais également dans les feuilles et les tiges de la plante

Si plus de 5 baies sont consommées, cela peut être mortel. Le contact avec la sève des plantes fraîches provoque des brûlures et des rougeurs cutanées, ainsi que des cloques et des plaies.

Lecture recommandée:  Avantages pour la santé et méfaits de l'épine-vinette

Oeil de corbeau

Une plante vivace appelée oeil de corbeau pousse sur une tige droite et épaisse jusqu'à 50 cm et a généralement 4 grandes feuilles vert clair disposées en forme de croix. Au-dessus des feuilles de l'oeil du corbeau en juin ou juillet, une fleur verte s'élève, composée de quatre sépales et pétales. En août, l'œil de corbeau porte un seul fruit - de couleur noire, avec une floraison bleuâtre.

L'œil de corbeau est toxique pour le cœur, les feuilles de la plante ont un effet déprimant sur le système nerveux et les racines provoquent des vomissements abondants

Toutes les parties de l'œil de corbeau sont très dangereuses pour la santé et peuvent provoquer une intoxication mortelle.

Chèvrefeuille commun

Un arbuste dressé atteint 2,5 m de haut. La plante se reconnaît à ses petites feuilles vert clair atteignant 3 cm de long, pâles en dessous. L'arbuste fleurit à la fin de mai avec des inflorescences jaunes et au milieu de l'été, il produit des fruits - des drupes sphériques rouges, qui poussent souvent ensemble à la base.

Le chèvrefeuille commun se trouve partout sur le territoire de la Russie, il pousse le long des berges des rivières et dans les ravins, en sous-bois mixte et résineux

Les fruits de l'arbuste sont toxiques, bien que la plante elle-même soit souvent plantée dans les jardins comme culture ornementale.

Belladone

La belladone commune, ou belladone, est une plante herbacée vivace qui peut atteindre 1,5 m de hauteur. Les tiges de la plante sont hautes et droites, les feuilles sont ovales-oblongues, vert clair ou vert brunâtre, plus claires sur la face inférieure.

Les fruits de la belladone sont mortels

Belladonna fleurit avec des cloches brun-violet de mai à l'automne, à partir de juillet, elle porte des fruits - de grosses baies noires brillantes avec du jus bleu-violet et beaucoup de graines.

Important! Il est intéressant de noter qu'à base d'extrait de belladone, des préparations pharmaceutiques sont préparées pour le traitement des maladies digestives et oculaires. Mais la plante est utilisée dans les produits pharmaceutiques à de très petites doses.

Snowberry

Un arbuste à feuilles caduques de la famille du chèvrefeuille pousse jusqu'à 3 m de hauteur, a des feuilles ovoïdes ou ovales, vert foncé, avec un bord plein. Il fleurit avec des inflorescences roses et au début de l'automne, des baies blanches apparaissent à leur place. Le fruit d'une myrtille peut être rond ou légèrement aplati et allongé, à l'intérieur il y a 1-3 graines.

Les propriétés décoratives de l'arbuste sont très appréciées, mais les fruits sont toxiques.

Lorsqu'elles sont consommées, les substances toxiques présentes dans la baie irritent les muqueuses et provoquent des vomissements et des brûlures.

Argousier cassant

Un arbuste ressemblant à un arbre adulte peut atteindre 7 m de hauteur. Le tronc du nerprun est lisse, recouvert d'écorce sombre, les feuilles sont de forme elliptique avec un bord solide. Le nerprun fleurit avec des fleurs blanchâtres discrètes.

Au début de l'automne, la plante porte de petites drupes rondes qui, à maturité, acquièrent une couleur noir-violet

Malgré leur goût sucré, les baies de nerprun sont non comestibles et toxiques, elles entraînent un empoisonnement grave et environ 8 baies peuvent être mortelles.

Quel est le danger des baies de loup

Même une petite portion de fruits, souvent d'apparence très attrayante, peut entraîner de graves intoxications. Les baies de loup sont dangereuses en ce qu'elles provoquent non seulement une indigestion, mais inhibent également tous les systèmes vitaux du corps en raison de substances toxiques dans leur composition.

Pourquoi vous ne pouvez pas manger de baies de loup

Les fruits toxiques contiennent les composés suivants qui présentent un danger accru:

  • les saponines qui irritent les muqueuses;
  • méséréine - une substance avec un effet irritant local;
  • daphnine, daphnétoxine et daphnéine - toxines qui interfèrent avec la coagulation du sang;
  • les oxycoumarines et les atropines;
  • xylosteine.

Toutes ces substances menacent la vie humaine à un degré ou à un autre. Certains d'entre eux perturbent le travail du système digestif, d'autres ont un effet négatif sur la fréquence cardiaque et le sang, et d'autres encore ont un effet dramatiquement négatif sur le système nerveux. Seuls quelques fruits suffisent pour une intoxication et les symptômes se développent très rapidement.

Les fruits sont vraiment dangereux et peuvent entraîner une intoxication mortelle.

Signes d'empoisonnement du goji

Parmi les principaux signes d'intoxication figurent:

  • nausées, diarrhée et douleurs abdominales;
  • maux de tête et étourdissements;
  • fièvre et fièvre;
  • vision trouble ou cécité temporaire;
  • confusion et saisies.

Lorsque le jus de baies toxiques entre en contact avec la peau, des brûlures et des rougeurs apparaissent, parfois des cloques apparaissent rapidement.

Est-il possible de mourir du goji

Les drupes toxiques sont dangereuses précisément parce que, lorsqu'elles sont consommées, elles peuvent provoquer des intoxications mortelles. 5 baies ou plus sont considérées comme un dosage dangereux.

Que faire si vous avez mangé un goji

Tout d'abord, il est nécessaire de donner beaucoup d'eau au patient et de provoquer des vomissements. Après avoir nettoyé l'estomac, vous devez continuer à boire, dans un contexte de nausées et de diarrhée, le corps perd du liquide.

Si des symptômes d'intoxication apparaissent, vous devez absolument appeler un médecin

Ensuite, le patient doit être allongé horizontalement et une équipe d'ambulance doit être appelée. Il est impossible d'attendre l'empoisonnement à la maison.

Attention! Avec des vomissements et de la diarrhée après les baies de loup, vous ne devez pas donner au patient des médicaments qui arrêtent la diarrhée et les nausées. Le corps ne pourra pas se débarrasser des substances toxiques et la situation ne fera qu'empirer.

Pourquoi le goji est-il utile?

Les baies de loup ont également des propriétés bénéfiques. A des doses minimales, les poisons dans leur composition ont un effet thérapeutique et démontrent des propriétés laxatives, antiseptiques et anti-inflammatoires.

Lecture recommandée:  Myrtilles pour enfants: à quel âge pouvez-vous donner, en quoi est-ce utile

L'utilisation des baies de loup en médecine traditionnelle

En traitement à domicile, les baies de loup peuvent être utilisées pour les maladies suivantes:

  • rhumatisme et ostéochondrose;
  • la goutte et l'arthrite;
  • maux de gorge et rhumes;
  • constipation et vers;
  • maladies de la peau et inflammations.

Wolfberry fonctionne bien contre les infections fongiques et bactériennes.

Recettes de Wolfberry pour la guérison

La médecine traditionnelle propose plusieurs recettes à base de baies de loup. Certains produits sont destinés à un usage externe, d'autres peuvent être utilisés en interne, mais strictement selon les algorithmes donnés et avec le plus grand soin.

Frotter pour les rhumatismes

Les composants du goji en doses minuscules améliorent la circulation sanguine et soulagent l'inflammation. Pour le traitement des rhumatismes, il est nécessaire:

  • sécher et broyer l'écorce du goji;
  • verser les matières premières dans un récipient en verre à raison de 2 petites cuillères;
  • versez 500 ml de vodka et mettez-le dans un endroit sombre et frais pendant 2 semaines.

La teinture prête à l'emploi de couleur jaune verdâtre est filtrée, puis deux fois par jour est appliquée sur le point sensible, sans frotter, avec juste quelques coups courts. Le remède provoque un flux sanguin local, de sorte que la douleur et l'inflammation disparaissent.

À des doses minimales, les teintures et les décoctions sur l'écorce et les fruits de plantes toxiques peuvent être bénéfiques

Décoction de maux de dents

Pour soulager un mal de dents, vous pouvez utiliser une décoction d'écorce de goji séchée. Ils le font comme ceci:

  • 1 grande cuillerée d'écorce sèche est hachée;
  • verser 200 ml d'eau bouillante et couvrir avec un couvercle;
  • laissez reposer pendant une heure, puis filtrez.

Ensuite, le bouillon doit être dilué avec de l'eau propre et rincé la bouche. Les propriétés antiseptiques de l'écorce de goji aideront à éliminer le processus bactérien et à se débarrasser de la douleur. Après utilisation, le bouillon doit être recraché, il ne doit pas être avalé.

Teinture de goji pour la goutte

Avec la goutte, les patients se plaignent le plus souvent de douleurs dans les articulations des jambes. Ce remède peut apporter un soulagement:

  • 3-5 litres d'eau tiède, mais pas chaude, sont versés dans le bassin;
  • ajouter la teinture de goji au liquide, à raison d'une grande cuillère par litre d'eau;
  • pendant 7 à 10 minutes, abaissez les jambes dans le bassin.

Le bain stimulera la circulation sanguine et aidera à soulager les douleurs articulaires. Mais après la procédure, vous devez absolument laver vos pieds à l'eau claire et les étaler avec une crème hydratante pour éviter une irritation de la peau.

Conseil! Si vous ressentez des symptômes inhabituels, le bain de pieds de goji doit être jeté.
Il est plus sûr d'utiliser des produits de goji à l'extérieur ou pour le rinçage

L'utilisation des baies de loup dans la vie quotidienne

Les arbustes et les herbes aux fruits toxiques sont utilisés non seulement en médecine, mais aussi dans la vie quotidienne. Tout d'abord, les plantes sont souvent utilisées à des fins décoratives dans les jardins, par exemple, le chèvrefeuille commun ou la baie des neiges semblent très attrayants malgré ses propriétés dangereuses. Ils sont utilisés comme haie, dans les plantations individuelles et en groupe.

Sur la base de baies de loup, des solutions sont préparées pour pulvériser le jardin contre les insectes nuisibles. Il convient de rappeler que le traitement est effectué uniquement dans un respirateur et des vêtements de protection. Pendant la période de fructification ou directement pendant la floraison, une telle pulvérisation ne peut pas être effectuée.

Le jus de Wolfberry est une bonne couleur naturelle. Cependant, maintenant, il n'est pas souvent utilisé à ce titre, car les colorants artificiels sont répandus.

Dans la vie quotidienne, les baies toxiques peuvent être utilisées pour effrayer les parasites du jardin

Conclusion

Si vous mangez un goji, vous pouvez être empoisonné jusqu'à la mort. Dans le même temps, l'utilisation compétente des drupes dans les recettes médicinales peut être bénéfique pour la santé, mais les algorithmes et les dosages doivent être suivis très attentivement.

Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture