Groseille rouge: propriétés utiles et contre-indications

Les avantages et les inconvénients des groseilles rouges sont une question particulièrement intéressante pour ceux qui aiment se régaler de baies de leur propre jardin. Pour évaluer l'effet des groseilles sur le corps, vous devez comprendre les propriétés des fruits rouges.

Composition chimique de groseille rouge

Les petites baies rouges contiennent beaucoup de nutriments, malgré leur taille. Ils incluent:

  • une large gamme de vitamines B, y compris la riboflavine et la thiamine;
  • pyridoxine;
  • acide pantothénique et folique;
  • les antioxydants;
  • la pectine et le carotène;
  • acide ascorbique ou vitamine C;
  • oligo-éléments essentiels - potassium, fer, magnésium et sodium, ainsi que phosphore et calcium.

Valeur nutritive et teneur en calories de la groseille rouge

Les petites baies de cassis contiennent une gamme complète de substances énergétiques. En particulier, environ 7,5 g sont des glucides, beaucoup moins de protéines et de graisses dans les fruits - environ 0,6 g et environ 0,1 g, respectivement.La teneur en calories du produit est assez faible - 43 calories pour 100 g.

Pourquoi la groseille est-elle utile pour le corps

Les bienfaits de la groseille rouge pour le corps humain se manifestent par rapport à tous les systèmes et organes internes. Si vous utilisez le produit régulièrement, les raisins de Corinthe:

  • aider à réguler l'équilibre des fluides dans le corps;
  • contribuera à la bonne assimilation des protéines contenues dans les aliments;
  • renforce le système immunitaire;
  • aidera avec le rhume - réduira la fièvre, aura un effet analgésique, guérira la toux;
  • améliorera le travail des intestins et de l'estomac, soulagera le problème de la constipation;
  • aura un effet bénéfique sur le métabolisme et aidera à se débarrasser des toxines;
  • aidera dans le traitement de la cystite, de la goutte et d'autres maladies inflammatoires;
  • renforce les vaisseaux sanguins et avec eux - le système cardiaque et le cerveau;
  • améliorer l'état de la peau et des cheveux;
  • protéger la vue et aider à augmenter légèrement la tension artérielle;
  • éliminera le mauvais cholestérol et augmentera le taux d'hémoglobine dans le sang.

Les raisins de Corinthe sont considérés comme l'un des produits servant à prévenir l'oncologie. Ses propriétés bénéfiques favorisent la régénération et le renouvellement des cellules.

Pour femme

La baie est particulièrement bénéfique pour le beau sexe. Tout d'abord, le produit a un puissant effet anti-âge qui se manifeste rapidement en apparence. En outre, les groseilles soulagent les nausées, de sorte que les avantages des groseilles rouges pour les femmes sont excellents en attendant un enfant.S'ils sont consommés régulièrement, les raisins de Corinthe peuvent aider à faire face à l'anxiété et à la dépression.

Pour hommes

La baie profite également au corps masculin. Ses propriétés sont particulièrement recommandées pour les hommes qui pratiquent le sport et expérimentent une activité physique intense. Les raisins de Corinthe sont utilisés par la médecine traditionnelle pour le traitement de l'infertilité masculine, car ils augmentent non seulement la libido, mais aussi la qualité du matériel génétique.

L'avantage des groseilles rouges pour les hommes est que l'utilisation du produit empêche la calvitie précoce.

Pour les enfants

Pour les enfants, les propriétés bénéfiques de la baie sont d'un grand avantage: elles favorisent une croissance et un développement sains du système squelettique, favorisent la digestion et ont un effet bénéfique sur la mémoire et l'activité cérébrale. Le cassis constitue une excellente prévention naturelle du rhume.

Vous pouvez introduire une baie dans l'alimentation assez tôt - après 7 mois de la vie d'un enfant. Mais d'abord, vous devez offrir la purée pour bébé de purée de baies, de jus de cassis ou de compote - et en petites portions. Il est préférable de donner des baies fraîches au plus tôt 1 an de vie afin d'éviter tout dommage - il y a des graines dans les fruits et parfois elles affectent négativement la digestion.

Attention! Étant donné que les raisins de Corinthe peuvent être nocifs en cas de contre-indications, vous devez absolument consulter votre médecin avant de le donner à votre enfant pour la première fois.

Est-il possible de manger des groseilles rouges pour les femmes enceintes et allaitantes

Les avantages des groseilles rouges pour les femmes enceintes sont indéniables - l'utilisation du produit est fortement recommandée. Les groseilles reconstituent l'approvisionnement en fer et d'autres substances précieuses, nourrissent la femme et le fœtus avec de l'acide folique précieux. Le produit aide à faire face à l'œdème dans les derniers stades et normalise l'estomac. Les propriétés anti-froid des groseilles sont très utiles dans les situations où il est nécessaire d'abaisser la température ou de guérir une toux, et il est impossible de prendre des médicaments en pharmacie.

Pendant la lactation, il est préférable d'introduire des raisins de Corinthe dans l'alimentation 4 mois après l'accouchement. Sinon, les groseilles seront nocives lors de l'allaitement. Ses propriétés peuvent ne pas être absorbées par le nouveau-né et provoquer des ballonnements, des coliques ou des diarrhées.

La groseille rouge congelée est-elle bonne pour vous?

Pour le stockage à long terme, les baies rouges sont généralement congelées. Cela vous permet de cuisiner de délicieuses compotes, confitures et autres plats même pendant la saison froide, longtemps après la récolte. Mais les bienfaits des groseilles rouges surgelées sont-ils excellents?

Oui - une bonne congélation vous permet de préserver la totalité de l'approvisionnement en substances précieuses du produit. Pour cela, il suffit que la congélation soit profonde - c'est-à-dire que les baies doivent être stockées à une température ne dépassant pas - 18 degrés.

L'utilisation de la groseille rouge en médecine traditionnelle

Compte tenu des propriétés utiles et médicinales de la groseille rouge, il n'est pas surprenant qu'elle soit activement utilisée par la médecine traditionnelle. Les boissons aux groseilles faites maison ont un effet positif sur tout le corps et sont utilisées pour:

  • renforcer le système immunitaire;
  • normalisation de la digestion;
  • nettoyage des scories;
  • traiter la grippe et le rhume;
  • prévention des maladies de la vue;
  • renforcer les vaisseaux sanguins et le cœur.

Plusieurs boissons sont préparées à partir de baies - et toutes sont bénéfiques dans certaines conditions.

Jus de groseille rouge

Le moyen le plus simple est de préparer une vitamine et un délicieux jus frais à partir de fruits rouges. Pour ce faire, il vous suffit de moudre les baies, puis de les presser dans une étamine.

Le jus conserve toutes les vitamines, acides naturels et oligo-éléments présents dans les baies fraîches.

  • Ils boivent généralement du jus pour éviter les rhumes.
  • De plus, le jus est un bon diurétique.
  • Si un rhume a déjà commencé, les bienfaits du jus de groseille vous aideront également à récupérer plus rapidement. Mais en même temps, le jus ne doit pas être bu froid, il faut qu'il soit à température ambiante.

Il est préférable d'utiliser le produit avant les repas, trois fois par jour, en petites portions - un peu moins d'un demi-verre.

Important! La particularité du jus frais est qu'il est approuvé pour une utilisation à tout âge - il peut même être administré aux bébés à partir de 7 mois.

Teinture de groseille à la vodka

À petites doses, les propriétés bénéfiques de la teinture alcoolisée à base de fruits rouges sont très précieuses. Il est très simple de préparer un remède. Il est nécessaire:

  • placer environ 200 g de baies fraîches dans un récipient en verre;
  • versez-leur 100 g de sucre;
  • verser les ingrédients avec la vodka, sceller le récipient, agiter et bien mélanger, puis mettre dans un endroit sombre pendant 2 semaines.

Tous les deux jours, la teinture doit être enlevée et secouée pour une meilleure distribution des composants et des substances précieuses. Lorsque la boisson est prête, elle est filtrée et bu au besoin.

La teinture est utilisée pour les rhumes et les maladies du tube digestif, pour soulager l'inflammation et renforcer le cœur et les vaisseaux sanguins. Ils le boivent à la dose minimale - une cuillère à café trois fois par jour, pas plus de 10 jours d'affilée.

Important! Le remède est contre-indiqué pour les enfants et les adolescents - seuls les adultes adultes peuvent l'utiliser.

Thé aux baies de cassis

Un autre bon remède pour toutes sortes d'inflammations et de rhumes est un thé parfumé et sain avec des baies de cassis fraîches. Préparez-le comme ceci:

  • verser une petite cuillerée de thé noir traditionnel dans une petite théière;
  • ajoutez 2 grandes cuillères à soupe de baies fraîches râpées aux feuilles de thé, si vous le souhaitez, ainsi que des feuilles de cassis;
  • le mélange est versé avec de l'eau bouillante et insisté pendant environ un quart d'heure, puis filtré.

En option, vous pouvez ajouter des édulcorants au thé - par exemple, les avantages des groseilles rouges avec du miel deviendront encore plus bénéfiques. Le thé est bon pour la grippe et le SRAS, soulage la congestion nasale, réduit la fièvre et soulage les maux de gorge. Avec des processus infectieux et inflammatoires dans le corps, par exemple des maux de l'estomac et des intestins, boire du thé de cassis est également très utile.

Lecture recommandée:  Thé à la menthe: propriétés utiles et contre-indications, comment faire

Dans le même temps, il ne faut pas oublier le dosage - la boisson apportera de grands avantages et ne causera pas de mal si vous la buvez quelques tasses par jour.

Infusion de groseilles rouges fraîches ou séchées

Un excellent remède contre les carences en vitamines, les maladies vasculaires et les maladies cardiaques est une infusion de vitamines à base de baies de cassis. Les baies rouges fraîches et séchées conviennent. Ils doivent être versés avec une quantité suffisante d'eau bouillante, recouverts d'un couvercle et laissés pendant 4 heures.

Passé ce délai, la perfusion est filtrée et prise par voie orale. Vous pouvez le boire dans un demi-verre - le matin et le soir avant de manger. L'infusion sera très bénéfique pour le corps, reconstituera l'apport en vitamines C et A, en acides et minéraux naturels, améliorera le bien-être et retrouvera de la vigueur.

Caractéristiques de l'utilisation de la groseille rouge pour certaines maladies

Le fait que les baies rouges apportent des avantages ou des dommages dépend en grande partie de l'état du corps. Pour certains maux, vous devez connaître les règles d'utilisation.

Avec le diabète sucré

Les petites baies rouges contiennent des sucres, mais elles sont toutes d'origine végétale et n'entraînent pas de forte augmentation de la glycémie. L'indice glycémique du produit n'est que de 30 unités. Dans le même temps, les baies de groseille rouge contiennent beaucoup de vitamine C, de potassium et de fer, ce qui est très précieux pour les diabétiques.

Avec le diabète sucré, il est fortement recommandé d'utiliser des raisins de Corinthe - il n'y aura pas de mal, mais cela réduit le cholestérol sanguin, soulage l'œdème et maintient un métabolisme sain. Ainsi, les raisins de Corinthe favorisent une meilleure absorption des aliments - et servent à prévenir l'obésité, qui se développe souvent dans le contexte de la maladie.

Avec pancréatite

L'inflammation aiguë du pancréas est une contre-indication catégorique à l'utilisation de groseilles - comme de nombreux autres produits.Les substances contenues dans les baies fraîches sont irritantes, nocives et ne peuvent qu'aggraver l'attaque de la pancréatite.

Cependant, le produit peut être consommé pendant la période de rémission de la maladie. Une fois que les symptômes de la douleur sont passés et que les tests sont revenus à la normale, les groseilles peuvent être réintégrées sous forme de gelée, de compotes, de boissons aux fruits, de confitures et de conserves. Les baies fraîches sont également autorisées à la consommation - mais en petites quantités, afin de ne pas provoquer une nouvelle exacerbation.

Avec gastrite

L'utilisation de groseilles pour la gastrite dépend du type de maladie. Si l'acidité de l'estomac est augmentée, les baies rouges devront être retirées de l'alimentation, au moins lors d'une exacerbation. La teneur élevée en acide des raisins de Corinthe endommagera l'estomac irrité et ne fera qu'augmenter l'inflammation.

Mais avec une faible acidité, il est permis de manger des baies, de boire du jus de fruits frais et d'utiliser d'autres boissons et plats de groseille rouge. Dans ce cas, les propriétés du produit contribueront à la récupération, car elles aideront à restaurer la sécrétion et à restaurer les fonctions digestives normales.

Avec la gastrite des deux types, les groseilles rouges sont autorisées en rémission - mais en petites quantités et à jeun.

Les avantages des blancs de cassis

Sur la base de baies, non seulement des boissons médicinales sont préparées. Il existe de nombreuses recettes de desserts à base de baies de cassis - elles ont bon goût et offrent toujours de grands avantages. Et vous pouvez les utiliser librement, à volonté, sans revenir sur les dosages médicaux stricts.

Les bienfaits de la confiture de groseilles rouges

Le dessert le plus populaire à base de fruits rouges est la confiture de cassis. Il est facile à préparer et le goût du produit est tout simplement incroyable - à la fois sucré et légèrement acide. En règle générale, pour faire de la confiture, les baies fraîches, lavées et séchées, sont versées dans du sirop de sucre bouillant et bouillies jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ensuite, la confiture est disposée en banques et fermement roulée.

Le traitement thermique n'a pratiquement aucun effet sur les bienfaits des baies de cassis. La confiture conserve toutes les propriétés anti-inflammatoires, toniques, fortifiantes et nettoyantes des baies. Lorsqu'il est consommé avec du thé, il aide également à protéger contre le rhume et à guérir l'inflammation.

Pourquoi la boisson aux fruits de cassis est-elle utile?

Le jus de cassis est une boisson délicieuse, assez simple à préparer. Ils le font comme ça - presser les baies de cassis fraîches, mettre le jus et la pulpe dans un bol séparé. Le marc restant est bouilli dans du sirop de sucre, puis le jus filtré avec de la pulpe est ajouté au liquide refroidi.

La boisson aux fruits est un excellent désaltérant, elle protège bien de la chaleur en été et en hiver elle protège le corps des virus et des infections. Il est très utile de boire une boisson aux fruits réchauffée après avoir marché dans une rue froide - cela aidera à prévenir un rhume.

Avec l'angine et les infections virales respiratoires aiguës, les propriétés bénéfiques de la boisson soulagent les maux de gorge, abaissent la température et éliminent les toxines du corps. Après le traitement thermique, le groseille rouge dans la boisson aux fruits conserve encore un ensemble complet de vitamines.

Propriétés utiles de la compote de groseille rouge

Pour préparer une compote de baies rouges, vous devez verser les baies lavées et séchées dans de grands bocaux, puis les verser avec du sirop de sucre juste retiré du feu. Si vous prenez plus de sucre, la compote se révélera très sucrée, si moins - l'acidité y prévaudra. Les pots avec compote sont bien fermés, stérilisés et enroulés pour l'hiver.

La compote peut être consommée à la fois froide et chauffée - elle conserve de nombreuses propriétés utiles. La boisson aide contre les rhumes et les infections, sert de diurétique et de diaphorèse, elle réduit donc rapidement la fièvre et élimine également les toxines par les reins et les pores.

Dans la chaleur estivale, la compote froide désaltère bien la soif et aide à maintenir l'équilibre hydrique dans le corps.

Avantages de la gelée de groseille rouge

Le processus de fabrication de la gelée est très similaire au processus de fabrication de la confiture - seulement ils n'utilisent pas de baies entières, mais exclusivement du jus de cassis. Une grande quantité de sucre y est ajoutée, versée avec de l'eau et mise à cuire, en remuant jusqu'à ce que le sucre granulé soit complètement dissous dans l'eau. Une fois le mélange bouilli, il est retiré du feu et refroidi. La gelée semi-liquide est conditionnée dans des bocaux stériles, bien fermés et conservés au réfrigérateur.

Les bienfaits de la confiture de groseilles rouges sont les mêmes que ceux de la confiture de groseilles. Le dessert sucré est utile pour les rhumes et pour la prévention. En petites quantités, les propriétés de la gelée saine ont un effet bénéfique sur la fonction intestinale et préviennent la constipation.

Les avantages et les inconvénients du vin de groseille rouge

Les boissons alcoolisées doivent être abordées avec beaucoup de prudence - mais à petites doses, le vin de groseille est bénéfique. La boisson finie aura un effet raffermissant; si elle est consommée avec modération, elle améliorera la qualité du sang et protégera contre l'anémie. Boire du vin de cassis à petites doses aide à améliorer la fréquence cardiaque, renforce les vaisseaux sanguins et prévient les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques.

En ce qui concerne les dommages, les conséquences négatives de l'utilisation du vin de cassis ne seront que si vous en buvez trop. La posologie recommandée de la boisson n'est pas plus d'un verre et pas plus de deux fois par semaine.

Masques pour le visage aux groseilles

La plupart des groseilles rouges sont utilisées sous forme de boissons et de desserts, à usage interne. Mais les propriétés du produit sont également bénéfiques en cosmétologie. Les avantages des groseilles rouges pour le visage sont que dans la composition des masques, les baies resserrent la peau, la rendent plus élastique et plus lisse et rajeunissent le visage. Trouve son application en cosmétologie et les bienfaits des graines de groseille rouge - elles sont utilisées dans les gommages.

Il est très simple de préparer un masque facial nourrissant et hydratant: les baies doivent être broyées en purée, étalées sur la peau pendant un quart d'heure, puis lavées. Il sera bénéfique pour tous les types de peau.

Conseil! Les propriétés des masques de cassis seront bénéfiques pour les coups de soleil - le jus et la pulpe des baies contribueront à la guérison.

Quelle est la différence entre le cassis et le noir

De nombreux jardiniers cultivent des groseilles noires et rouges sur leurs parcelles. La question se pose - les baies des deux arbustes diffèrent-elles par autre chose que la couleur?

  • Le cassis contient beaucoup plus de vitamine C. Mais le rouge est le détenteur du record de la teneur en vitamine A.
  • Le cassis a un arôme plus prononcé et un goût beaucoup plus sucré que le rouge.
  • Les groseilles rouges donnent plus de jus et les baies noires sont plus difficiles à presser.

Ainsi, les cassis sont plus souvent utilisés pour faire des desserts et les rouges pour faire des boissons. Les avantages et les inconvénients pour la santé de la groseille rouge sont à peu près les mêmes que ceux du noir. La valeur médicinale des deux variétés est à peu près égale, bien que le volume de certaines substances dans les baies noires et rouges soit différent.

Dommage des groseilles rouges et contre-indications

Même les baies rouges saines peuvent être nocives si elles sont consommées pour certaines maladies. Les contre-indications pour les raisins de Corinthe seront:

  • hémophilie;
  • augmentation de l'acidité de l'estomac;
  • ulcère gastro-duodénal;
  • hépatite;
  • allergie individuelle.

Collecte et stockage des groseilles rouges

Des baies délicieuses et saines sont récoltées pendant la période de maturation naturelle, immédiatement après la fonte de la rosée. Immédiatement après la collecte, ils sont disposés dans un endroit ombragé avec une bonne ventilation et séchés un peu.

Les raisins de Corinthe frais à température ambiante sont conservés pendant au maximum deux semaines et au réfrigérateur jusqu'à un mois et demi. Mais le plus souvent, les baies sont surgelées et conservées au congélateur.

La congélation est très simple - les fruits de cassis sont simplement emballés dans des contenants ou des sacs et placés au congélateur. Il est important qu'en même temps les baies ne soient pas mouillées et que la température dans le congélateur ne dépasse pas - 18 degrés.

Conclusion

Les avantages et les inconvénients des groseilles rouges sont déterminés par l'état de santé - en l'absence de contre-indications, les baies ne feront pas de mal. Ils seront le meilleur remède maison contre le rhume et bien d'autres maux, ils serviront à la fois de médicament et de prévention.

Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture