Graines d'aneth: propriétés bénéfiques, comment brasser et prendre

Les avantages et les inconvénients des graines d'aneth sont une question très importante pour les connaisseurs du traitement à domicile. Les graines d'aneth se trouvent dans de nombreuses recettes, vous devez comprendre exactement comment elles affectent le corps.

La composition chimique des graines d'aneth

La composition riche est la raison des avantages et des inconvénients des graines d'aneth pour le corps. En particulier, les graines contiennent:

  • potassium, phosphore;
  • sodium, fer et cuivre;
  • manganèse et sélénium;
  • calcium et magnésium;
  • acides aminés importants - lysine, histidine, arginine;
  • les saccharides et les glycosides;
  • les phytostérols et phytoncides;
  • acides gras polyinsaturés et mono-insaturés;
  • les vitamines B1, B2, B9 et B6;
  • vitamines A, C et PP;
  • fibre et cendre.

100 g du produit contiennent environ 304 kcal - il s'agit d'un indicateur moyen, cependant, les graines sont généralement prises en petites quantités.

Comment les graines d'aneth sont-elles utiles pour le corps

Le produit a de nombreuses propriétés, mais les principaux avantages des graines d'aneth pour le corps humain sont qu'ils:

  • agir comme diurétique et laxatif efficace;
  • avoir un effet calmant sur le système nerveux et réduire le niveau d'anxiété et de stress;
  • normaliser la pression artérielle et améliorer l'élasticité vasculaire;
  • aide contre les rhumes et les affections respiratoires;
  • renforcer les défenses de l'organisme et la résistance aux virus;
  • soulager la douleur et l'inflammation;
  • avoir un effet bénéfique sur l'état de la peau, avoir un effet rajeunissant;
  • normaliser les processus digestifs;
  • ont un effet positif sur le travail du cœur.

Les propriétés bénéfiques supplémentaires des graines d'aneth pour le corps humain se manifestent dans le fait que les boissons à base de produit aident à nettoyer les intestins et le sang de toutes les substances nocives, ce qui réduit la charge sur le foie.

Femmes

L'avantage particulier des graines d'aneth pour les femmes est qu'elles facilitent le déroulement des règles douloureuses et normalisent la santé pendant la ménopause. Il est utile d'utiliser des fonds basés sur ce produit en cas de perturbations du cycle menstruel, les graines aident à établir le fonctionnement normal du corps.

En outre, les propriétés médicinales de la graine d'aneth pour les femmes se manifestent dans le fait que le remède aide à combattre l'œdème, soulage les nausées - ceci est particulièrement important pendant la grossesse. Avec l'aide de l'aneth et de ses graines, vous pouvez conserver la beauté et la jeunesse plus longtemps, les graines sont utilisées en cosmétologie domestique.

Hommes

Le principal avantage des graines d'aneth pour les hommes est que le produit améliore et accélère la circulation sanguine et augmente ainsi la puissance. Les graines d'aneth peuvent être considérées comme un aphrodisiaque naturel efficace.

De plus, les propriétés médicinales des graines d'aneth pour hommes s'expriment dans la teneur élevée en acides aminés du produit, en particulier, l'arginine augmente l'endurance, aide à lutter contre la fatigue après l'effort.

Pour les nouveau-nés et les enfants plus âgés

Il est recommandé aux nouveau-nés souffrant de coliques d'offrir de l'eau d'aneth saine - ce remède soulage les spasmes intestinaux et élimine la constipation. Si le bébé n'aime pas le goût du produit ordinaire, l'eau peut être mélangée au lait maternel. Les dosages pour éviter les dommages sont utilisés très petits - une cuillère à café trois fois par jour.

Les avantages du traitement avec des graines d'aneth seront également pour les enfants plus âgés - ils peuvent recevoir des infusions et des décoctions. Les propriétés bénéfiques de ces remèdes aident à la constipation, à l'énurésie nocturne, aux vers et à la toux.

Attention! Étant donné que les graines d'aneth ont un certain nombre de contre-indications, vous devez consulter un pédiatre avant de les offrir à votre enfant.

Sinon, le remède maison peut être nocif.

Les avantages et les inconvénients des graines d'aneth pour les femmes enceintes

Il est très utile d'utiliser des graines d'aneth pendant la grossesse contre l'œdème - les boissons à base de ce produit éliminent rapidement l'excès de liquide des tissus. De plus, les graines augmentent l'immunité de la femme enceinte. La prise de graines d'aneth aide à soulager les brûlures d'estomac et la constipation, améliore l'appétit et réduit la toxicose.

Mais dans le même temps, les propriétés bénéfiques et les contre-indications des graines d'aneth pour les femmes restent ambiguës. Les substances actives augmentent les contractions musculaires, ce qui peut constituer un risque de fausse couche. Si la grossesse est difficile et qu'il y a au moins une petite chance d'interruption, les graines d'aneth sont strictement interdites.

Recettes de médecine traditionnelle à base de graines d'aneth

Les propriétés médicinales des graines d'aneth sont utilisées pour soulager les symptômes de nombreuses affections. Plusieurs agents cicatrisants efficaces peuvent être préparés à partir du produit et appliqués selon les besoins en petites doses.

Teinture de vodka

Un bon effet contre la douleur et l'inflammation est apporté par une teinture alcoolisée de graines avec de la vodka. Procédez comme suit:

  • 2 parapluies d'aneth avec des graines mûries dessus sont versés avec un demi-litre de vodka;
  • le récipient en verre est bien fermé avec un couvercle et placé dans un endroit sombre pendant une semaine;
  • la teinture est secouée quotidiennement pour une meilleure distribution des nutriments.

Lorsque la teinture utile est complètement prête, vous devrez la filtrer. Si nécessaire, vous pouvez ajouter du miel au produit pour améliorer le goût.

Important! La teinture est principalement utilisée à l'extérieur - pour les compresses et les frottements.

Pour un usage interne, la dose minimale doit être respectée, sinon l'agent alcoolique nuira.

Infusion de graines d'aneth

Les avantages de l'infusion de graines d'aneth sont que la boisson est un expectorant efficace, aide à lutter contre l'angine de poitrine et les maux de yeux, et améliore la lactation. Préparez la perfusion comme suit:

  • 1 grande cuillerée de graines est versée avec de l'eau bouillante;
  • le récipient est enveloppé dans une serviette chaude et placé dans un endroit sombre pendant 3 heures;
  • la perfusion finie est filtrée.

Ils boivent généralement la boisson trois fois par jour juste avant les repas, 2-3 gorgées.

Décoction de graines d'aneth

Si vous préparez des graines d'aneth, cela sera bénéfique pour l'inflammation du système génito-urinaire, les maladies rénales et la gastrite. Il est assez simple de préparer le bouillon, le processus ressemble à ceci:

  • une grande cuillerée de graines d'aneth est versée avec de l'eau dans le volume d'un verre;
  • mettez le produit sur un petit feu et attendez qu'il bouillisse;
  • les graines sont bouillies pendant 10 minutes, puis filtrées à travers une passoire et refroidies.

Habituellement, la boisson est consommée avant les repas, à jeun, 100 ml. Les bienfaits d'une décoction de graines d'aneth sont ses propriétés anti-inflammatoires, diurétiques et apaisantes.

Extrait d'huile

Un autre remède utile et efficace est un extrait d'huile obtenu en infusant des graines. Préparez-le comme suit:

  • un demi-verre de graines d'aneth est broyé avec un mortier;
  • la poudre est versée dans 100 ml d'huile végétale non raffinée;
  • le récipient contenant de l'huile est fermé et retiré pendant une semaine dans un endroit sombre.

L'extrait préparé est principalement utilisé pour la cicatrisation des plaies et pour soulager l'inflammation articulaire. Parfois, l'huile est prise par voie orale - à petites doses, elle aide à combattre la constipation, régule les intestins et calme le système nerveux.

Comment utiliser les graines d'aneth à des fins médicinales

Pour que les propriétés curatives des graines d'aneth se manifestent pleinement, il est nécessaire d'utiliser des médicaments conformes à des recettes éprouvées. La médecine traditionnelle propose de nombreuses méthodes de traitement pour diverses affections.

Pour améliorer la digestion

Avec les flatulences, la gastrite, la colite, une tendance à la constipation, les bienfaits du thé aux graines d'aneth sont bons. Une grande cuillerée de graines doit être versée avec 1,5 tasse d'eau fraîchement bouillie et conservée pendant environ 3 heures, puis prise trois fois par jour, 100 ml.

Le bouillon est généralement bu peu de temps avant les repas, la durée totale du traitement peut durer de 10 jours à un mois. Afin de ne pas vous faire de mal, interrompez la thérapie pendant quelques mois.

Pour la toux, la bronchite et la pneumonie

Une forte infusion de graines d'aneth aidera à fluidifier les mucosités et à se débarrasser de la toux plus rapidement. Il est nécessaire de verser de l'eau bouillante dans un thermos dans une cuillerée de matières premières utiles, en ajoutant 2 grandes cuillères de miel et d'attendre quelques heures jusqu'à ce que le produit soit infusé. Boire une infusion chaude trois fois par jour.

De la pression

Les graines d'aneth bénéficient de la pression, elles se prennent sous forme d'infusion préparée selon la recette habituelle, trois fois par jour, 100 ml.

Vous pouvez également simplement broyer les graines d'aneth en poudre et à chaque fois avant de manger, prendre une demi-cuillère à café du produit en buvant beaucoup d'eau.

Avec pancréatite

Les graines d'aneth pour la pancréatite sont autorisées. Dans la phase non aiguë de la maladie, ils améliorent le bien-être et ont un effet bénéfique sur les fonctions du pancréas. Il est recommandé de prendre 2 grandes cuillères d'infusion quatre fois par jour; pour le préparer, vous devez verser 5 g de graines avec un verre d'eau et les faire bouillir pendant 4 minutes.

Le traitement du pancréas avec des graines d'aneth ne doit pas être effectué lors d'une exacerbation, à partir de là, il n'y aura que des dommages.

Avec le diabète sucré

Les graines d'aneth contiennent des huiles grasses et essentielles qui facilitent la digestion des aliments et améliorent la fonction hépatique. Les graines d'aneth sont souvent utilisées pour nettoyer les vaisseaux sanguins - le produit élimine les toxines du corps et améliore la composition sanguine.

Pour toutes ces raisons, avec le diabète sucré, il est utile de prendre une infusion curative à partir d'une grande cuillerée de graines brassée dans 500 ml d'eau bouillante. Ils boivent le remède trois fois par jour à jeun, la perfusion ne fera aucun mal si vous l'utilisez dans 50 ml.

Des parasites

Une infusion aqueuse d'aneth peut servir d'anthelminthique efficace. Il est nécessaire de préparer une grande cuillerée de graines dans un verre d'eau bouillante et d'attendre une demi-heure jusqu'à ce qu'elles abandonnent leurs propriétés bénéfiques.

Après cela, le remède est bu trois fois par jour, plusieurs grandes gorgées. Il est nécessaire de poursuivre le traitement jusqu'à la disparition des vers, il n'y aura aucun mal si vous combinez la prise d'aneth avec des médicaments.

Pour l'insomnie et l'anxiété

Les propriétés apaisantes des graines d'aneth peuvent aider à réduire l'anxiété et vous aider à vous endormir plus rapidement. Pour vous débarrasser des troubles du sommeil, vous pouvez prendre un demi-verre d'infusion d'aneth tous les soirs ou mâcher quelques graines.

L'huile d'aneth a un bon effet, elle peut être ajoutée quelques gouttes à une tisane du soir.

Lecture recommandée:  Thé à la menthe: propriétés utiles et contre-indications, comment faire

Pour les maux de tête

Les propriétés bénéfiques des graines sont bonnes pour les migraines.Ajouter une grande cuillerée de graines d'aneth à un verre de lait chaud et cuire environ un quart d'heure, puis laisser refroidir et égoutter. Ils boivent le remède pendant 2 semaines consécutives sous une forme chaude, après cette période, l'état des vaisseaux s'améliorera et les maux de tête passeront.

Pour les douleurs articulaires

Pour l'arthrite, l'arthrose et l'ostéoporose, l'extrait d'huile d'aneth est le plus bénéfique. Tout d'abord, les graines sont infusées dans de l'huile végétale non raffinée pendant une semaine, puis elles frottent les zones malades plusieurs fois par jour. Les substances bénéfiques dans la composition du produit soulagent l'inflammation et réduisent le gonflement.

Pour les calculs biliaires

Les propriétés cholérétiques du produit sont d'un grand avantage en présence de calculs dans la vésicule biliaire. À des fins de traitement, une décoction est utilisée - 2 grandes cuillères à soupe de graines sont versées avec un verre d'eau et bouillies pendant un quart d'heure.

Ils boivent le produit quatre fois par jour sous une forme chaude, le dosage est d'un demi-verre. Pour que l'agent cicatrisant ne nuit pas, la prise du bouillon ne doit pas être poursuivie plus de 3 semaines.

Avec des maladies du foie

Les propriétés bénéfiques du bouillon d'aneth peuvent aider à soulager les maladies du foie. Il est nécessaire de verser de l'eau bouillante sur environ 40 g de graines et d'insister pendant 4 heures, puis de boire le produit plusieurs gorgées trois fois par jour. Des substances précieuses dans la composition des graines faciliteront le travail de l'organe malade, contribueront à l'élimination des toxines.

De l'ostéochondrose cervicale

Les propriétés anti-inflammatoires des graines aideront à soulager la douleur et à soulager les raideurs dues à l'ostéochondrose du cou. Habituellement, la teinture de vodka est utilisée à des fins médicinales - l'agent est utilisé pour frotter la partie malade du cou.

En outre, la teinture peut être prise une cuillère à café trois fois par jour - cela aidera à soulager l'inflammation.

Avec cystite

L'infusion aidera à soulager l'inflammation et la douleur dans la cystite - 5 g de graines doivent être écrasées en poudre et insistées dans un verre d'eau bouillante pendant 1,5 heure. Le produit filtré se boit à jeun dans le volume d'un verre.

Avec incontinence urinaire

L'énurésie chez les adultes et les enfants peut être traitée avec succès avec une infusion d'aneth. Pour ce faire, remuez une grande cuillerée de graines dans de l'eau bouillante et laissez reposer quelques heures, puis buvez un grand verre du produit le matin à jeun.

Il est nécessaire de poursuivre le traitement pendant au plus 10 jours. Ensuite, afin d'éviter tout dommage, ils font une pause pendant la même période, puis répètent le traitement.

Diurétique

Les bienfaits des graines d'aneth pour les reins sont très demandés pour la pyélonéphrite et d'autres inflammations. Environ 4 grandes cuillères à soupe de graines sont mélangées dans un litre d'eau bouillante, infusées pendant quelques heures et bues pendant la journée.

Afin de ne pas nuire au corps, vous devez utiliser le produit pas plus de 10 jours.

Avec des maladies oculaires

À la maison, les yeux sont traités avec des graines d'aneth. Afin de soulager la fatigue, les tensions et les rougeurs, il est nécessaire de faire tremper des tampons de coton dans l'infusion d'aneth et de les appliquer sur les yeux fermés pendant 20 minutes. La procédure est effectuée deux fois par jour, elle doit être répétée jusqu'à ce que les symptômes disparaissent.

Ainsi, il est possible d'effectuer même le traitement des cataractes avec des graines d'aneth. Cependant, si un remède maison échoue et que la maladie persiste, un ophtalmologiste doit être consulté.

De la colique chez les nouveau-nés

L'aneth soulage bien les symptômes de flatulences et soulage la constipation. Par conséquent, l'eau d'aneth est souvent utilisée pour traiter les coliques chez les nouveau-nés. Une cuillère à café de graines est versée avec un verre d'eau bouillante et insiste pendant exactement une heure.

Le remède doit être administré à l'enfant trois fois par jour avant de le nourrir, 1 cuillère à café chacun. Vous devez utiliser le médicament uniquement lorsque cela est nécessaire, afin de ne pas causer de dommages.

Attention! Étant donné que le corps du bébé est très sensible, vous devez absolument consulter un pédiatre avant d'utiliser de l'eau d'aneth.

Pour augmenter la lactation

Les graines d'aneth augmentent la production de lait maternel chez les femmes. Par conséquent, en cas de lactation insuffisante, il est recommandé de préparer 2 grandes cuillères à soupe de graines d'aneth dans de l'eau bouillante et de les boire plusieurs gorgées trois ou quatre fois par jour.

Comment prendre des graines d'aneth pour perdre du poids

Étant donné que les boissons à base d'aneth ont un effet cholérétique et laxatif léger, elles vous permettent de réguler rapidement le métabolisme. Les toxines, les sels et l'excès de liquide sont éliminés du corps en peu de temps, de sorte que le poids commence à diminuer.

Un tel cocktail brûle les graisses montre une bonne efficacité - les graines d'aneth sont écrasées en poudre et remuées dans un verre de kéfir. Le concombre haché peut également être ajouté à la boisson. Si vous combinez un shake avec une alimentation saine et de l'exercice, votre silhouette deviendra rapidement plus mince.

L'utilisation des graines d'aneth en cosmétologie

Les propriétés bénéfiques de l'aneth sont activement utilisées pour les soins de la peau et des cheveux. Les masques et les gommages contribuent au renouvellement des cellules épidermiques et au renforcement des follicules pileux, leur effet devient perceptible après quelques procédures.

Pour la peau du visage

Il existe de nombreux masques où les graines d'aneth sont l'ingrédient principal. Par exemple, pour les peaux sèches, le remède suivant sera bénéfique:

  • une grande cuillerée de graines broyées est mélangée à une collection de camomille sèche dans le même volume;
  • verser un verre d'eau bouillante et faire bouillir pendant 7 minutes à feu doux;
  • insister sous le couvercle jusqu'à ce que le gruau soit complètement refroidi.

Un autre masque aidera à se débarrasser de l'acné:

  • une grande cuillerée de graines est insérée dans un verre d'eau bouillante pendant quelques heures;
  • puis ajoutez une cuillère à café de miel et une grande cuillerée de lait à l'infusion;
  • le mélange est étalé sur la peau pendant 10 minutes.

L'aneth, le lait et le miel soulageront non seulement l'inflammation de la peau, mais aideront également à lisser les premières rides.

Pour les cheveux

Les cheveux faibles et cassants seront renforcés et soutenus par un rinçage à base de produit bénéfique. Il est nécessaire:

  • broyer 30 g de graines d'aneth et 3 bouquets de légumes verts avec un mortier;
  • pendant une demi-heure, faites bouillir le mélange à feu doux;
  • mélanger avec du bouillon de calendula frais;
  • ajoutez 5 gouttes d'huiles essentielles de menthe poivrée, de bois de santal et de cardamome;
  • ajoutez 4 grandes cuillères de jus de citron.

Après chaque shampooing, il est recommandé de rincer les boucles avec ce produit, puis après quelques semaines, elles deviendront plus épaisses et plus obéissantes.

Gommage corporel

Le gommage maison à l'aneth est utilisé pour prendre soin de tout le corps. Les graines sont soigneusement écrasées avec un mortier ou un mélangeur, mélangées à la pulpe de citrouille broyée dans un rapport de 1 à 2, puis réparties sur le corps après avoir pris une douche ou un bain.

Vous devez frotter le produit sur la peau avec des mouvements de massage pour que l'effet de gommage soit plus visible. Après quelques minutes, le produit doit être lavé à l'eau tiède.

Enveloppement anti-cellulite

Une caractéristique cosmétique utile du produit est qu'il aide à se débarrasser de la cellulite. 200 g de graines doivent être mélangées avec de l'argile bleue, diluées dans de l'eau jusqu'à un état semi-liquide et appliquer cette composition sur les zones à problèmes avec une couche dense.

Le mélange est recouvert d'un film alimentaire sur le dessus et placé sous une couverture chaude pendant 40 minutes. Ensuite, l'enveloppement doit être lavé sous la douche et le corps est lubrifié avec une crème émolliente.

Dommage des graines d'aneth et contre-indications

Les avantages et les inconvénients des graines d'aneth pour la santé dépendent de la prudence d'utilisation. Les contre-indications du produit sont principalement l'hypotension et les allergies individuelles.

Les femmes enceintes doivent utiliser le produit avec le plus grand soin. Et, bien sûr, les graines saines ne doivent pas être surutilisées - une surdose de graines d'aneth entraîne des étourdissements, des nausées et une faiblesse.

Collecte et préparation de graines d'aneth

Il est préférable de récolter des graines d'herbes à l'aneth cultivées dans votre propre jardin ou achetées sur le marché. Les graines mûrissent à la mi-août, elles sont faciles à reconnaître - ce sont de petites boîtes sombres couronnant les parapluies à l'aneth.

La façon la plus simple de préparer les graines est la suivante: quand elles commencent à mûrir, vous devez couper les parapluies à l'aneth, les attacher en petits paquets, les abaisser dans des sacs en papier respirant avec des parapluies et les suspendre dans un endroit sec et aéré pendant plusieurs jours.Les sacs sur les tiges des parapluies peuvent être fixés avec une ficelle ou un élastique. Au fur et à mesure que les parapluies sèchent, les graines mûriront et tomberont naturellement au fond des sacs.

Si nécessaire, les graines peuvent être séchées pendant quelques jours de plus sur une surface plane dans un endroit ombragé, puis placées dans un sac en papier ou un petit récipient en bois et stockées dans une armoire. Les propriétés des graines peuvent être maintenues jusqu'à 5 ans, l'essentiel est d'éviter une augmentation de l'humidité et l'apparition de moisissures.

Conseil! Les graines d'aneth peuvent également être achetées à la pharmacie, mais, très probablement, elles seront appelées fruits.

Conclusion

Les avantages et les inconvénients des graines d'aneth se complètent - le produit ne peut pas être consommé en grande quantité et en présence de contre-indications. Mais pour la plupart des gens, les produits à base de semences ne nuiront pas, mais contribueront seulement à améliorer la santé.

Commentaires

Yartseva Margarita Stepanovna, 52 ans, Tomsk
Le traitement aux graines d'aneth m'aide à faire face à l'hypertension chronique. Les graines d'aneth sous pression agissent presque immédiatement - la santé redevient normale, les maux de tête et les palpitations diminuent. J'utilise également des graines d'aneth pour la cystite - l'inflammation peut être éliminée en quelques jours.
Andreeva Olga Vladimirovna, 33 ans, Moscou
Après la naissance de mon deuxième enfant, des problèmes de production de lait ont commencé et j'ai essayé les graines d'aneth pour la lactation. Le remède a aidé et m'a fait prêter attention à d'autres propriétés utiles du produit. Il y a plusieurs mois, j'ai utilisé des graines d'aneth pour perdre du poids - en une semaine, j'ai réussi à perdre plus de kilos que d'habitude.

Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture