Les avantages et les inconvénients des feuilles de vigne, recettes

Les baies de raisin sont une source de nutriments nécessaires au corps humain. Mais le feuillage n'est pas inférieur aux fruits en termes de teneur en vitamines et minéraux. Ils sont utilisés pour la cuisine dans de nombreuses cuisines orientales et dans la médecine populaire. Et les avantages et les inconvénients des feuilles de vigne ont été étudiés par des médecins américains qui les ont inclus dans la liste nationale des produits diététiques avec un certain nombre de qualités précieuses.

Composition et teneur en calories des feuilles de vigne

Les feuilles de vigne sont d'un grand avantage pour le corps humain et ne lui nuisent pratiquement pas en raison de leur riche composition bénéfique. Ils contiennent des vitamines des groupes B, K, A, E, PP, acide ascorbique, bêta-carotène. De plus, les propriétés curatives du feuillage sont améliorées par la teneur en potassium et calcium, magnésium, sodium, zinc, cuivre et manganèse, phosphore, sélénium et autres minéraux.

Valeur nutritive et teneur en calories du produit par 100 g

Nom-

en train de mourir

Protéines,

r

Graisse, g

Glucides, g

Gras

Acides, g

Sucre, g

Eau, g

Cendre, g

Nourriture

Fibre, g

Kcal

Feuilles

les raisins

 

5,6

 

2,12

 

6,31

 

0,335

 

6,3

 

73,32

 

1,65

 

11

 

93

Propriétés utiles des feuilles de vigne

Les raisins sont une friandise abordable et populaire appréciée par beaucoup. Mais peu de gens utilisent les feuilles de vigne comme produit alimentaire et connaissent leurs avantages et leurs inconvénients pour le corps. Des études ont été menées à plusieurs reprises qui ont prouvé les propriétés curatives des verts de baies. Les résultats de leur étude indiquent que le feuillage, en particulier la variété Amur, peut être utilisé comme moyen de prévention de la maladie d'Alzheimer. Parmi les propriétés médicinales des feuilles de vigne vertes, on peut souligner leur capacité:

  • arrêter le saignement et soulager l'inflammation;
  • soulager la douleur;
  • renforcer l'immunité;
  • traiter l'indigestion;
  • aide au traitement des rhumatismes;
  • normaliser le travail du système digestif et du tractus gastro-intestinal;
  • calmer les nerfs;
  • aider à surmonter la dépression.

Grâce à la vitamine A, les feuilles sont un puissant antioxydant. Ils éliminent les toxines et les toxines du corps. Les verts ont un effet rajeunissant et aident à ralentir le processus de vieillissement. L'utilisation du feuillage du fruit préféré du dieu de la vinification et de la viticulture, Dionysos, contribue à renforcer la santé des yeux, de la peau et des cheveux.

Les propriétés cicatrisantes des feuilles de vigne sont renforcées par les acides qu'elles contiennent. L'oméga-3 aide au traitement des articulations, normalise le travail du cœur, est un agent prophylactique des néoplasmes malins. Mâcher les feuilles aide à nettoyer la cavité buccale des bactéries et les dents de la plaque dentaire, prévenant ainsi l'apparition de maladies parodontales. Mais ne mâchez pas plus d'une feuille par jour, pour ne pas endommager l'émail.

L'utilisation des feuilles de vigne en médecine traditionnelle

En raison de ses propriétés bénéfiques, les feuilles de vigne sont loin d'être la dernière place de la médecine alternative. Ils sont utilisés à la fois frais et séchés. Des infusions médicinales, des décoctions, des thés sont préparés à partir d'eux.Le feuillage dans son ensemble ou écrasé à l'état pâteux est utilisé pour les compresses qui sont appliquées sur les plaies pour accélérer leur cicatrisation. Avec les varices, pour réduire la vasodilatation et la formation d'un maillage, il est bon d'utiliser des feuilles de vigne rouges, dont les bienfaits ont été remarqués par les pharmacologues. À partir de matières premières vertes, des préparations sont faites pour le traitement des varices.

Jus de feuilles de raisin

Le jus fraîchement pressé des feuilles est très bénéfique pour le tube digestif. Son usage:

  • réduit l'acidité;
  • aide à arrêter les vomissements et les vomissements en cas de troubles intestinaux;
  • ralentit les saignements internes et aide à les arrêter;
  • aide à faire face aux épisodes de nausée;
  • enlève le sable et les pierres des reins et de la vessie;
  • a un effet antibactérien;
  • a un effet positif sur le système génito-urinaire.

De plus, le jus de feuilles de vigne est un bon aphrodisiaque qui renforce la santé des hommes, augmente l'attrait pour le sexe opposé et augmente la puissance. Mais vous ne devez pas en abuser, afin de ne pas subir de préjudice indésirable au lieu d'avantages.

Infusion de feuilles de vigne

L'infusion de raisin est un remède utile qui normalise et améliore le fonctionnement des systèmes nerveux et cardiovasculaire. C'est un excellent antioxydant qui détoxifie le corps. Pour préparer l'infusion, vous devez prendre des feuilles de vigne fraîches et de l'eau chaude. Processus de cuisson:

  1. Rincez le feuillage sous l'eau courante.
  2. Retirez les boutures.
  3. Froissez un peu et remplissez 1/3 de litre de matière première.
  4. Versez de l'eau bouillante sur le dessus.
  5. Fermez hermétiquement.
  6. Laisser infuser dans un endroit sombre pendant 21 jours à température ambiante.

Pendant la période de perfusion, le produit doit être agité tous les deux jours. Boire l'infusion une fois par jour avant le repas principal. Pour ce faire, 10 gouttes du produit doivent être diluées dans 3 cuillères à soupe. l. eau. Le traitement dure deux semaines. Ensuite, le cours doit être suspendu pendant 7 jours et répété si nécessaire.

La durée de conservation de l'infusion de feuilles de vigne utiles en propriétés est de 3 mois à température ambiante et de 6 mois au réfrigérateur.

Décoction de feuilles de vigne

Pour préparer une décoction utile pour ses propriétés cicatrisantes, vous devez préparer les feuilles de vigne en les lavant et en les nettoyant des pétioles et des parties endommagées. Pétrissez ensuite pour obtenir une masse qui ressemble à du gruau. La matière première résultante dans une quantité de 100 g, versez 0,5 litre d'eau. Mettez le récipient avec la composition à feu doux, couvrez-le légèrement et laissez cuire pendant 60 minutes. L'eau doit s'évaporer à 1/3 de la quantité versée. Filtrer le bouillon fini à travers une étamine et verser dans un plat en verre propre.

Prenez un bouillon médicinal pour 2 cuillères à soupe. l. avant les repas principaux pendant 21 jours. Ensuite, faites une pause de deux semaines et, si nécessaire, répétez le traitement. Vous pouvez conserver un remède de raisin utile pendant 6 à 8 mois en le fermant hermétiquement et en le plaçant dans un endroit frais.

Thé aux feuilles de vigne

Les avantages du thé sont plus élevés s'il est brassé à partir de feuilles de vigne séchées. Pendant le séchage, la concentration d'acides bénéfiques et de bioflavonoïdes est maximisée.

Pour sécher le feuillage, il doit être lavé, nettoyé des parties endommagées, séché, plié dans des enveloppes et disposé sur une plaque à pâtisserie. Mettez au four pendant 6 à 8 heures à 65 degrés. La porte n'a pas besoin d'être fermée. Conservez le feuillage sec dans un sac en papier ou en tissu pendant 12 mois au maximum, en les aérant périodiquement.

Pour faire du thé à partir de feuilles de vigne, pour renforcer le système immunitaire, broyer les herbes séchées, verser dans une théière, verser de l'eau bouillante dessus et laisser reposer 15 minutes. Avant utilisation, diluez les feuilles de thé avec de l'eau bouillie chaude dans un rapport 1: 1. Si le thé est utilisé comme remède, il doit être bu pendant 4 semaines trois fois par jour. La dose quotidienne ne doit pas dépasser 750 ml.A titre préventif contre les rhumes et les infections virales, il suffit de boire 250 ml de thé par jour.

Lecture recommandée:  Thé à la menthe: propriétés utiles et contre-indications, comment faire

Feuilles de vigne en cosmétologie à domicile

Des propriétés utiles et un potentiel minimal de dommages pour la santé contribuent au fait que les feuilles de vigne sont utilisées à des fins cosmétiques. Les masques à effet exfoliant et rajeunissant sont préparés à partir de matières premières vertes. Ils lissent les rides et ralentissent l'apparition de nouvelles.

Le gruau à base de feuilles fraîches est utilisé pour nettoyer les pores. Son avantage est que le produit rafraîchit la peau et redonne une couleur saine au visage. Pour soulager la fatigue oculaire, vous pouvez faire des compresses à partir des feuilles. Les éléments bénéfiques contenus dans les verts aident à soulager les poches et les rougeurs, à réduire les poches, sans nuire aux yeux.

Pour renforcer et restaurer la couleur des cheveux, il est recommandé d'ajouter des infusions et des décoctions de raisin aux shampooings et rinçages. Ils aident à lutter contre l'excès de cuir chevelu gras et les pellicules.

Recettes aux feuilles de vigne

Dans les pays de l'Est et même dans la région de Transcarpathie en Ukraine, divers plats sont préparés à partir de feuillage de raisin sain, dans lequel le produit est utilisé bouilli, frit, cuit au four, cuit. Contrairement à de nombreux légumes, baies et fruits, les feuilles de raisin ne perdent pas leurs propriétés curatives et leur goût après un traitement thermique. Les aliments qui se combinent bien avec les feuilles comprennent la viande, le poisson, les viandes fumées et les légumineuses.

Dolma classique aux feuilles de vigne

Le dolma dans les feuilles de vigne est considéré comme un plat national turc qui préserve tous les avantages de la plante. Il est préparé à la fois à partir de feuilles fraîches et en conserve. Pour préparer des rouleaux de chou turcs, vous devez faire bouillir 100 g de riz à moitié cuit, hacher finement 2 oignons, le persil, l'aneth, le basilic et la coriandre. Mélangez le tout avec 500 g de bœuf haché. Au lieu du bœuf, vous pouvez utiliser un autre type de viande. Mélangez bien la composition obtenue, salez et assaisonnez avec des épices.

Pour que les feuilles se ramollissent un peu et s'enroulent mieux, elles doivent être placées dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes. Mettez ensuite la viande hachée au milieu de la plaque et enveloppez-la. Placez les blancs dans une casserole dont le fond doit être pré-doublé de feuilles de vigne. Versez de l'eau dans un récipient et ajoutez quelques gousses d'ail. Cuire 30 à 40 minutes à feu moyen, couvert d'un couvercle.

Salade de feuilles de raisin

Le goût aigre des verts de raisin ajoute du piquant aux salades. L'un des plus délicieux est Hercule. Pour le préparer, vous devez hacher 300 g de chou blanc et l'écraser. Ajoutez 100 g d'herbes et 30 g de feuilles finement hachées. Ajoutez une pomme grossière au chou. Bien mélanger les ingrédients et poivrer. Préparez la sauce à l'ail. Pour ce faire, pressez deux gousses d'ail dans un plat d'ail et mélangez avec un verre (200 ml) de kéfir. Assaisonnez la salade de sauce et servez.

Lecture recommandée:  Pourquoi les betteraves bouillies sont utiles pour le corps

Feuilles de vigne pour l'hiver

Il n'est pas difficile d'obtenir du feuillage de raisin en été, mais pour profiter des avantages de son utilisation en hiver, vous pouvez faire des préparations selon la recette suivante.

  1. Récupérez les jeunes feuilles et stérilisez les bocaux.
  2. Faites tremper le feuillage dans l'eau froide pendant 60 minutes.
  3. Rincez chaque feuille.
  4. Retirez les boutures et les veines épaisses.
  5. Pliez les feuilles en 10 morceaux environ et roulez-les en tubes serrés.
  6. Mettez dans des bocaux.
  7. Versez de l'eau bouillante dessus et laissez reposer 15 minutes en couvrant avec des couvercles.
  8. Égouttez l'eau.
  9. Faire bouillir le jus de tomate et verser dessus.
  10. Roulez la clé.
  11. Enveloppez avec une couverture et maintenez jusqu'à ce que le contenu des boîtes soit complètement refroidi.
Lecture recommandée:  Pourquoi les tomates sont utiles pour le corps

Dommage des feuilles de vigne et contre-indications

Même s'il existe de nombreuses propriétés médicinales bénéfiques, dans certains cas, l'utilisation du feuillage du raisin peut être nocive pour la santé.Leur utilisation doit être abandonnée par ceux qui souffrent de tuberculose et de diabète. L'utilisation des feuilles est également contre-indiquée pour l'obésité, l'insuffisance cardiaque, l'exacerbation des ulcères et la gastrite.

Prendre des verts de raisin peut provoquer la formation de gaz, il faut donc l'abandonner pour la colite. Les feuilles sont contre-indiquées au cours du dernier mois de grossesse et pendant l'allaitement, car leur utilisation ralentit la production de lait et peut nuire au bébé.

Collecte et stockage des feuilles de vigne

Il est préférable de collecter les matières premières de mai à juin. Vous devez choisir de jeunes feuilles saines avec une surface lisse et douce et des veines fines. Vous pouvez conserver le feuillage du raisin frais, congelé, en conserve. Les verts peuvent également être marinés ou salés.

Pour la congélation, les feuilles sont roulées dans des tubes, pliées dans un sac et placées au congélateur. Pour les garder au frais, chacun doit être enroulé, mis dans des bocaux et stérilisé au four pendant une demi-heure. Mettez ensuite dans un endroit frais et sombre.

Pour le marinage, les feuilles doivent être enroulées et pliées dans des bocaux, remplies de marinade et infusées pendant la nuit. Puis couvrez et conservez au réfrigérateur. Pour la marinade, vous devez faire bouillir 1 litre d'eau avec 2 cuillères à soupe. l. sel.

Pour conserver les feuilles de raisin, placez les feuilles torsadées dans l'eau bouillante pendant 3 secondes, puis dans l'eau froide. Placez ensuite dans des bocaux et versez de la saumure à raison de 1 litre d'eau pour 45 g de sel. Insistez pendant 2 à 3 jours, puis ajoutez 1 c. vinaigre et rouler.

Pour le stockage sous forme salée, placez les feuilles dans un récipient, versez une solution saline à 10% et cachez dans un endroit frais.

Conclusion

Les avantages et les inconvénients des feuilles de vigne sont de plus en plus connus. Lorsqu'ils sont utilisés correctement, ils ajoutent non seulement du piquant aux plats, mais contribuent également à améliorer la santé. Le gros plus du feuillage du raisin est qu'il ne perd pas ses propriétés bénéfiques pendant toute la durée de son stockage.

Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture