Nourriture épicée: avantages et inconvénients

Les épices chaudes et les assaisonnements sont très demandés car ils ajoutent de la variété à l'alimentation et révèlent les facettes du goût des aliments familiers. Dans l'amour du vif, de vraies passions peuvent éclater. Il existe même des restaurants spécialisés pour les amateurs, par exemple, de plats au poivre. Cependant, tout le monde ne réalise pas les conséquences de la satisfaction de tels désirs «brûlants». Les avantages et les inconvénients de la nourriture épicée est une question à laquelle les nutritionnistes n'ont pas de réponse définitive. Et en pesant tous les avantages et inconvénients, chacun trouve le sien, le sien.

Quelle substance rend la nourriture épicée

Avant de se lancer dans l'étude des avantages et des inconvénients de la nourriture épicée, il vaut la peine de comprendre un peu sa composition et le mécanisme permettant d'obtenir un effet gustatif unique.

Tout est question de récepteurs spéciaux - la température. Étonnamment, mais ce sont eux qui réagissent avec une sensation de chaleur à une substance spéciale dans la composition d'un aliment épicé - la capsaïcine.

La capsaïcine est un alcaloïde présent en grande quantité dans les piments et dans les plantes du genre Capsicum. De par sa nature, il s'agit d'une substance cristalline incolore au goût piquant prononcé, qui irrite non seulement les muqueuses de la bouche et du nez, mais également la peau.

Lecture recommandée:  Piment: avantages et inconvénients, propriétés, comment manger

La capsaïcine n'est pas un produit toxique et ne nuit pas si elle est ingérée, cependant, avec un fort effet de la substance sur le corps, des mécanismes de défense internes utiles qui sont déclenchés peuvent nuire au corps.

La concentration de capsaïcine dans le poivre est mesurée à l'aide de l'échelle de piquant de Scoville, selon laquelle la valeur de la capsaïcine pure est de 16 millions d'unités. Les propriétés piquantes des piments les plus chauds du monde sur une échelle ne sont que de 1,5 à 1,6 million d'unités. Le piment de Cayenne et le piment Jalapeno ont un piquant d'environ 8 à 50 000 unités.

Lecture recommandée:  Pourquoi le poivron est-il utile, ses propriétés

Pour les personnes qui commencent tout juste à expérimenter l'épicé, une option utile serait de commencer par une petite dose, en l'augmentant progressivement en fonction de la réaction du corps.

Pourquoi la nourriture épicée est utile

Les avantages et les inconvénients des aliments épicés pour le corps sont déterminés par un certain nombre de ses caractéristiques uniques.

Dans presque toutes les cuisines nationales, vous pouvez trouver différents types de plats avec l'ajout d'épices. L'utilisation d'épices et d'aliments chauds est dans leurs propriétés pour compléter de manière significative le goût des aliments et susciter la sensation de faim.

Mais tout le monde ne sait pas qu'en plus des fonctions gustatives, ces aliments possèdent de nombreuses autres propriétés utiles.

Améliore le travail du système cardiovasculaire

Grâce à la capsaïcine, les aliments épicés ont les propriétés bénéfiques d'altérer l'état des vaisseaux sanguins: en raison de la formation d'oxyde nitrique, qui à son tour aide à dilater les vaisseaux sanguins,abaisser la tension artérielle et réguler le flux sanguin.

Des experts de l'Université chinoise de Hong Kong ont mené une expérience dont les résultats ont confirmé les bienfaits des aliments épicés dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Les capsaïcinoïdes dans sa composition ont tendance à abaisser de manière significative le taux de "mauvais" cholestérol, empêchant ainsi le développement de maladies telles que l'artériosclérose, l'hypertension, les maladies coronariennes.

L'effet bénéfique de la capsaïcine se manifeste également dans sa capacité à inhiber le développement de tumeurs cancéreuses. Par conséquent, l'utilisation d'un petit poivron rouge une fois par semaine peut littéralement prolonger la vie d'une personne.

Améliore la digestion

Beaucoup de gens pensent que brûler des aliments n'est que nocif pour le corps, provoquant des brûlures d'estomac et de graves problèmes digestifs.

Cependant, des études menées en Asie ont montré que les personnes qui ne consommaient pas du tout d'aliments contenant de la capsaïcine étaient trois fois plus sujettes aux brûlures d'estomac que celles qui utilisaient activement ces aliments dans leur alimentation. La même capsaïcine donne à notre estomac les avantages de stimuler le système digestif, de brûler les graisses et d'accélérer le métabolisme. Les propriétés bénéfiques des aliments épicés résident également dans sa capacité à protéger la muqueuse gastrique des méfaits de divers médicaments, additifs chimiques et toxines.

Augmente l'appétit

On sait que les aliments épicés-salés provoquent la production de suc gastrique. Cependant, les statistiques ont montré que, malgré la capacité d'augmenter considérablement l'appétit, les amateurs de tels aliments mangent rarement trop. Cette propriété aide bien à contrôler la quantité consommée.

Réduire la consommation de sel

En 2010, des scientifiques chinois ont mené une étude sur 700 personnes. Il a été démontré que manger des épices chaudes avec de la nourriture peut aider à réduire les méfaits d'une consommation excessive de sel: en conséquence, les sujets mangeaient 3 grammes de sel en moins par jour et leur tension artérielle a chuté de manière significative.

Aide contre les rhumes et les rhumes

Les avantages de la capsaïcine se manifestent dans sa propriété de soulager les spasmes de la zone nasale avec la sinusite et le nez qui coule, de se débarrasser de la congestion et de réduire le nombre de rhumes.

Lorsque votre nez se bouche pendant un nez qui coule, vous devez mettre une pincée de piment dans une tasse de thé chaud, inhaler de la vapeur avec votre nez, puis prendre une gorgée - cela aidera à dégager les voies nasales et à respirer un peu plus facilement.

En plus de la capsaïcine, les aliments épicés ont une autre propriété très utile contre le rhume: renforcer la muqueuse nasale, grâce à la teneur en vitamine A, et ainsi empêcher la pénétration de bactéries et de virus.

Manger des aliments épicés provoque également la transpiration, ce qui sera utile pour réduire la température corporelle, ainsi que pour stimuler la sécrétion de mucus par les bronches.

Empêche l'apparition d'ulcères d'estomac

Certaines personnes croient que manger des aliments épicés peut «brûler un trou» dans l'estomac et provoquer des ulcères. Cependant, la bactérie Helicobacter pylori est considérée comme le véritable coupable de la formation de tous les ulcères. La capsaïcine a tendance à aider à neutraliser les bactéries pathogènes et à les éliminer du corps. Au cours de la recherche, un autre fait intéressant a été découvert: les personnes qui mangent de la cuisine coréenne ou indienne souffrent d'ulcères d'estomac trois fois moins que celles qui suivent la nourriture traditionnelle.

Aide à la dépression

Manger des aliments épicés peut améliorer considérablement l'humeur et la santé mentale: la capsaïcine dans sa composition aide à augmenter le niveau d'endorphines et de sérotonine. Cependant, il est important de ne pas en faire trop ici. La meilleure option serait d'ajouter une pincée d'épices au thé ou au lait chaud. Le curcuma est considéré comme le leader dans la lutte contre la dépression et le stress.

Lecture recommandée:  Curcuma: avantages et inconvénients pour la santé, propriétés médicinales, application

Améliore le sommeil

La nourriture épicée a des propriétés réchauffantes. Pour assurer une bonne dormir Il est recommandé de boire une tasse de lait avec une pincée d'épices le soir. En ce qui concerne les aliments gras avec des épices chaudes, une telle combinaison peut entraîner des effets néfastes sur l'insomnie, vous devez donc vous abstenir complètement d'un dîner gras dense avant le coucher.

Intéressant! Les produits contenant de la capsaïcine se sont avérés bénéfiques pour les maux de tête et les migraines.

Favorise la perte de poids

Les aliments épicés sont classés comme des aliments thermogéniques qui ont tendance à accélérer le métabolisme dans le corps et contribuent ainsi à la perte de poids. Cela a été prouvé dans des études menées au Canada, au Danemark et aux États-Unis. En particulier:

  • l'introduction de poivron rouge dans l'alimentation réduit l'appétit et conduit à une perte de poids progressive;
  • les piments forts ont tendance à augmenter la thermogenèse - le taux de combustion des graisses par le corps;
  • Les piments au régime donnent une augmentation du taux métabolique de 25%.

Les aliments épicés ont tendance à provoquer la soif: boire de l'eau contribue également à réduire la consommation de nourriture et à accélérer le métabolisme.

Il est prouvé que les aliments épicés peuvent augmenter les niveaux de testostérone dans le sang, ce qui est particulièrement bénéfique pour les hommes.

Le résultat de l'étude de toutes les propriétés utiles de la combustion des aliments a été le développement d'un régime alimentaire pointu, comme option plutôt extrême pour brûler des kilos en trop.

Sa particularité est l'ajout de piment rouge à un régime à prédominance protéique. La restriction s'applique à l'apport calorique: la valeur énergétique de la ration journalière ne doit pas dépasser 1800 kilocalories.

Le régime permet l'ajout de poivron rouge aux boissons: thés (y compris aux herbes), café.

Dans le cadre d'un ensemble quotidien de produits:

  • piment rouge - 1 c.
  • viande diététique (y compris le poisson) - jusqu'à 250 g;
  • fruits de saison non sucrés - 400 g;
  • Pain de grains entiers - 2 à 3 tranches
  • légumes à faible indice d'amidon - illimité;
  • boissons lactées fermentées - 2 verres;
  • fromage cottage granulé 20% de matière grasse - 200 g;
  • œuf de poule bouilli - 1/2 pc;
  • miel - jusqu'à 2 c.
Attention! L'introduction d'un tel régime doit être strictement sous la surveillance d'un médecin. Certains médecins sont sceptiques quant à de telles méthodes: leur principal argument est que les avantages de résultats stables dépendent d'une modification permanente, plutôt que de courte durée, du processus métabolique.

Les femmes enceintes et allaitantes peuvent-elles manger des aliments épicés?

Pendant la grossesse, les besoins gustatifs d'une femme peuvent changer radicalement, ce qui entraîne une augmentation de l'envie épicée et salée. Manger des aliments épicés pendant la grossesse peut être bénéfique: en petites quantités, ces aliments peuvent réduire les nausées et stimuler la digestion de la femme enceinte, ce qui aura un bon effet sur sa santé et celle de son bébé.

Cependant, il ne vaut pas la peine d'abuser des aigus en raison des dommages causés par les brûlures d'estomac et l'inflammation du système digestif. Vous devez également prendre en compte la possible toxicose - dans ce cas, après avoir pris des aliments épicés, des nausées et des vertiges peuvent apparaître.

Attention! Pendant la grossesse, vous devez vous souvenir de la réaction individuelle du corps aux aliments épicés et consulter d'abord un médecin.

Le régime alimentaire des mères qui allaitent au cours des trois premiers mois d'allaitement est strictement interdit, car tout aliment épicé, s'il pénètre dans le lait, menace de brûler l'estomac du bébé et d'être intoxiqué.

Au cours du premier mois de lactation, toutes les épices sont interdites, à l'exception du sel (en quantité très limitée). Au quatrième mois, une femme qui allaite est autorisée à inclure des oignons dans son alimentation - après une réaction test au produit.

À 6 mois, l'enfant commence lui-même à essayer les premiers aliments complémentaires: la mère est autorisée à introduire progressivement des feuilles de laurier et de l'ail dans sa nourriture.

Nourriture épicée pour les enfants

L'inclusion d'aliments épicés dans le menu pour enfants doit être aussi prudente et prudente que possible, en particulier lorsqu'il s'agit d'épices chaudes. Les épices chaudes peuvent contenir des substances et des acides dangereux qui peuvent gravement nuire au tractus gastro-intestinal des enfants non développés: muqueuses intestinales et gastriques.Pour connaître la tolérance individuelle d'un produit particulier par le corps de l'enfant, il est nécessaire de consulter un pédiatre et un allergologue.

La liste des épices strictement interdites aux enfants de moins de 7 ans comprend:

  • Raifort;
  • Chili;
  • Poivre de Cayenne.

L'ail est approuvé pour une utilisation par les enfants de plus de 2 ans, car il possède les propriétés bénéfiques d'un antibiotique naturel et protecteur du rhume; il est également capable d'améliorer le processus digestif dans le corps.

Les propriétés des aliments épicés affectent le métabolisme des lipides et peuvent provoquer l'apparition d'acné sur le visage et le dos, ce qui est particulièrement important à l'adolescence, lorsque les processus métaboliques sont instables.

Pourquoi la nourriture épicée est nocive

Malgré tous les avantages des propriétés utiles, la nourriture épicée a ses inconvénients et ses contre-indications.

Addictif

Certains types d'aliments épicés peuvent provoquer de l'euphorie et devenir une sorte de médicament pour le corps humain. Le piquant des aliments épicés déclenche le lancement du système de défense de notre cerveau sous la forme de la libération d'endorphines et d'hormones du plaisir. En raison d'une consommation fréquente, la nourriture épicée peut créer une dépendance pour les gourmands, ce qui menace de conséquences dangereuses. Son utilisation régulière nuit également aux reins, car les aliments épicés dans les aliments peuvent affecter le déséquilibre de l'équilibre eau-sel.

Favorise le développement de la gastrite

L'abus d'aliments épicés peut gravement blesser la paroi de l'estomac. La capsaïcine peut augmenter la température dans le corps, ce qui fait que les aliments «brûlent» la membrane muqueuse, ce qui peut entraîner le développement d'une gastrite. C'est pourquoi, après avoir mangé de la nourriture épicée, vous pouvez ressentir des douleurs à l'estomac.

Pour la même raison, vous ne devez pas combiner des aliments épicés avec de l'alcool, qui irrite également les parois du système digestif.

Conduit à des brûlures d'estomac

En plus du développement de la gastrite, les aliments épicés ont tendance à augmenter l'acidité du suc gastrique, ce qui entraîne des brûlures d'estomac, des éructations, de l'amertume dans la bouche et de la constipation. Lorsque vous observez l'un de ces symptômes, vous devez consulter un médecin et suivre un traitement afin d'éviter de nuire gravement au développement de la gastrite.

La mauvaise haleine apparaît

À la suite d'une augmentation de l'acidité du suc gastrique dans le corps humain, les conditions les plus confortables pour la reproduction des bactéries sont créées. En conséquence, après avoir mangé des aliments épicés, un arrière-goût spécifique peut apparaître dans la bouche et une odeur désagréable peut commencer à émaner de la bouche, qui, en règle générale, dure longtemps. Ainsi, un déjeuner à l'ail ou au poivron rouge peut devenir un obstacle à la communication avec les gens de votre entourage.

Endommage les récepteurs du goût

Manger régulièrement des aliments épicés peut perturber vos papilles gustatives. C'est ce fait qui peut expliquer la dépendance d'une personne aux sensations gustatives aiguës et une diminution de son intérêt pour les aliments frais ordinaires. De tels aliments peuvent provoquer un dysfonctionnement du système digestif, ce qui rend les aliments sans épices complètement insipides.

Comment neutraliser les aliments épicés

Au cours de nombreuses études, il a été prouvé que boire de l'eau épicée n'est pas la meilleure option. De plus, l'eau ne peut que renforcer «l'effet feu». Tout est question de capsaïcine qui, sous forte influence, peut provoquer une sensation de "langue brûlante", de toux et parfois de vomissements.

Pour neutraliser l'effet des aliments épicés sur les récepteurs, la protéine de caséine, qui contient des produits laitiers, sera la meilleure aide. C'est pourquoi il est conseillé de boire en bouche pour "éteindre le feu" yaourt ou du lait, mangez une cuillerée de crème sure ou de crème glacée. Le riz blanc, le miel, l'huile d'olive et même l'alcool peuvent également modérer la réaction du corps aux aliments épicés.

À l'inverse, les boissons gazeuses aggraveront la situation.

Pourquoi les gens mangent-ils beaucoup d'aliments épicés dans les pays chauds?

Beaucoup de gens savent que la nourriture épicée est la plus courante dans les pays du sud.Tout le secret réside dans la capsaïcine déjà familière, dont l'une des propriétés est un effet destructeur sur les sources d'énergie - les mitochondries des cellules. Grâce à cela, les épices épicées ne gâchent pas rapidement les plats et protègent ainsi les résidents des intoxications et des problèmes digestifs, ce qui est très important dans les conditions climatiques d'Asie et d'Amérique centrale, où elles sont si courantes en cuisine.

Conclusion

Les avantages et les inconvénients de la nourriture épicée continuent d'être activement étudiés dans le monde entier. Malgré les divergences d'opinion, à la suite de nombreuses études, il a été prouvé que les aliments épicés ont un certain nombre de propriétés bénéfiques - de l'accélération du métabolisme à la prévention des ulcères d'estomac. Cependant, il convient également de se rappeler que l'abus d'épices «réchauffantes» peut nuire à la santé - provoquer une gastrite, des brûlures d'estomac et des maladies de l'estomac.

Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture