Hiltit (asafoetida): propriétés utiles et contre-indications, utilisation en cuisine

Les propriétés bénéfiques de l'asafoetida et les contre-indications intéressent particulièrement les herboristes et les médecins du monde entier. C'est la résine de l'étonnante plante Anjudan. En cuisine, il est utilisé moulu. L'assaisonnement est célèbre pour son arôme épicé prononcé et sa capacité à réguler le fonctionnement du système digestif.

Asafoetida - quel est cet assaisonnement

Asafoetida est une épice indienne bien connue des amateurs de cuisine asiatique. Il est obtenu en traitant la résine de la férule bisannuelle. Le résultat est une épice poudrée avec un goût et un arôme distincts. Il arrive sur les étagères sous forme de mélange avec l'ajout de gomme arabique et de farine de riz. Un autre nom pour asafoetida est hiltite. Il est célèbre pour sa composition unique qui fournit un certain nombre de propriétés bénéfiques. Asafoetida est également utilisé en médecine alternative. Il est connu pour être un antispasmodique efficace et un analgésique.

Un trait distinctif de l'épice asafoetida, dont la photo est présentée ci-dessous, est une méthode de cuisson longue et laborieuse. Dans l'Antiquité, pour récolter la résine, les gourmets devaient se rendre en montagne à la recherche d'une férule de cinq ans. Ce processus pourrait prendre plusieurs mois.

L'assaisonnement a un léger effet diurétique et laxatif.
Commentaire! Pendant l'Empire romain, l'épice était utilisée pour traiter les maladies respiratoires.

À quoi ressemble l'asafoetida et où pousse-t-elle?

Asafoetida est une poudre de couleur allant du laiteux au brun foncé. La saturation du goût dépend directement de l'intensité de la couleur de l'assaisonnement. L'Iran, l'Inde, l'Afghanistan, ainsi que l'Asie du Sud et du Nord sont considérés comme sa patrie. L'herbe à partir de laquelle l'assaisonnement est fait préfère les terrains montagneux et un climat chaud.

Composition chimique et valeur nutritionnelle de l'asafoetida

L'effet bénéfique de l'asafoetida sur le corps humain est dû au contenu d'une énorme quantité de nutriments. L'assaisonnement est composé de 20 à 60% de résine. Il contient de la gomme et des esters d'acide férulique. L'arôme épicé qui apparaît lorsque l'assaisonnement est chauffé est dû à la teneur en disulfure de diallyle. Cette substance se trouve dans les oignons et l'ail. C'est pourquoi l'assaisonnement leur ressemble tellement dans sa saveur. Il contient les substances suivantes:

  • la niacine;
  • carotène;
  • riboflavine;
  • manganèse;
  • chrome;
  • cellulose;
  • phosphore;
  • les coumarines;
  • cuivre;
  • zinc;
  • le fer;
  • magnésium.

En raison de la riche teneur en nutriments, l'assaisonnement a un effet bénéfique sur le système immunitaire. Il a également la capacité de déclencher des processus métaboliques dans le corps et de normaliser le processus de digestion. Asafoetida peut être utilisé par les personnes qui surveillent leur poids.100 g d'assaisonnement ne contiennent que 0,1 kcal. La valeur nutritionnelle est présentée dans le rapport suivant:

  • protéines - 0,1 g;
  • graisses - 0,1 g;
  • glucides - 0,1 g.

Quel est le goût et l'odeur d'Asafetida

Une caractéristique distinctive de l'asafoetida est une riche odeur d'ail. Il est très prononcé et corrosif. Après avoir mangé l'assaisonnement dans les aliments, l'arrière-goût dure longtemps. L'assaisonnement a un goût vif avec une amertume caractéristique.

Propriétés utiles de l'asafoetida

Asafoetida est célèbre pour sa longue liste de propriétés bénéfiques. Ils vous permettent de l'utiliser non seulement en cuisine, mais également à des fins médicinales. L'assaisonnement s'est répandu dans la médecine arabe. Il est entièrement conforme aux canons ayurvédiques traditionnels. Les propriétés bénéfiques les plus importantes de l'asafoetida comprennent:

  • action carminative;
  • normalisation de la digestion;
  • améliorer la mobilité articulaire;
  • accélérer le processus de récupération après l'accouchement;
  • normalisation des gonades et des glandes surrénales;
  • Augmentation de l'appétit;
  • effet calmant sur la psyché;
  • se débarrasser des maladies parasitaires;
  • traitement des maladies respiratoires;
  • abaisser la tension artérielle;
  • élimination des sensations douloureuses;
  • élimination des radicaux libres du corps;
  • tonifier le corps.
Le processus de floraison d'une férule n'est effectué qu'une fois tous les 7 ans.
Attention! En consommant régulièrement l'asafoetida, il est possible de se débarrasser des tressaillements pendant le sommeil et de prévenir l'insomnie.

L'utilisation de l'asafetida en médecine traditionnelle

Asafoetida peut être utilisé pour éliminer diverses maladies. Il peut agir comme un outil autonome et compléter la thérapie principale. Les épices sont utilisées pour préparer des teintures alcoolisées, des émulsions et des décoctions. Dans l'Ayurveda, il est le principal composant des agents fortifiants.

Traitement de l'infertilité

Pour restaurer la fonction reproductive, l'asafoetida est pris avec du miel et du lait de chèvre. Les composants sont légèrement chauffés à feu doux jusqu'à l'obtention d'un liquide homogène. Le produit résultant est pris dans 1 cuillère à soupe. un jour pendant un mois.

Avec angine

Pour éliminer les maux de gorge associés à l'angine de poitrine, une pincée d'asafoetida est mélangée à ½ c. Safran des Indes. Le mélange résultant est versé avec de l'eau chaude. La solution est utilisée pour se gargariser 3-4 fois par jour.

Lecture recommandée:  Curcuma: avantages et inconvénients pour la santé, propriétés médicinales, application

Mal aux dents

En cas de mal de dents, utilisez un remède de ½ c. asafoetida et 1 c. jus de citron. Les composants sont mélangés et chauffés de n'importe quelle manière convenable. Le liquide résultant est rincé dans la cavité buccale. Cela aide à réduire considérablement l'intensité des sensations douloureuses.

Comment prendre asafoetida pour les flatulences

Pour les flatulences, un mélange à plusieurs composants d'asafoetida, de cardamome et de fenouil est utilisé. Tous les ingrédients sont pris dans le même rapport. Le mélange résultant est versé avec de l'eau chaude et infusé pendant 2 heures. L'infusion prête est prise par petites gorgées sous forme refroidie. Il aide à soulager l'inconfort abdominal et à normaliser les selles. Il doit être pris dans les 2-3 jours.

Lecture recommandée:  Les avantages et les inconvénients de la cardamome

Comment prendre Asafoetida pour les parasites

Asafoetida est efficace contre les lamblia, les helminthes et les oxyures. Pour cette raison, il élimine la cause de la dermatose, de la gale et de la démodécie. Pour se débarrasser des parasites, il suffit d'ajouter un assaisonnement à vos plats habituels. Vous pouvez également l'utiliser comme solution. Une pincée d'asafoetida est versée dans ½ cuillère à soupe. eau. La solution résultante est prise quotidiennement pendant 2 semaines. Cette méthode de traitement permet de se débarrasser non seulement des parasites, mais aussi des toxines qu'ils libèrent.

Conseil! Avant d'utiliser l'assaisonnement à des fins médicinales, il est conseillé de consulter votre médecin.

L'utilisation d'épices en cosmétologie

Asafoetida était également utilisé en cosmétologie. Mais il n'est pas recommandé aux femmes à la peau grasse.L'assaisonnement active les glandes sébacées, ce qui améliore la brillance de la peau. Grâce à son effet anti-âge, il aide à prévenir l'apparition des premiers changements liés à l'âge. De plus, l'amélioration de l'état de la peau est réalisée grâce à l'élimination des toxines et des métaux lourds du corps.

Asafoetida est souvent utilisé comme cosmétique pour éliminer les taches de rousseur et les cicatrices. Il traite également les verrues et les taches de lichen assez facilement. Pour la perte de cheveux, l'assaisonnement est utilisé en conjonction avec du vinaigre.

On pense que l'assaisonnement peut inhiber le développement de cellules malignes.

Asafoetida en homéopathie

Asafoetida peut être trouvé dans de nombreux remèdes homéopathiques. Ils sont utilisés pour normaliser la digestion et éliminer les troubles nerveux. Certains remèdes avec son contenu aident à se débarrasser des flatulences et de l'indigestion. L'effet positif des remèdes homéopathiques est observé en relation avec les maux de tête. Surtout dans les cas où les migraines sont causées par un flux sanguin insuffisant vers les vaisseaux du cerveau. Entre autres, l'assaisonnement est souvent utilisé comme ingrédient actif dans les compléments alimentaires qui stimulent l'activité sexuelle. Ils sont utilisés par les femmes et les hommes.

Comment utiliser l'asafoetida en cuisine

La principale valeur de l'asafoetida réside dans son goût. Elle est devenue un attribut indispensable de la cuisine asiatique. L'assaisonnement donne au plat un riche arôme épicé et un goût inhabituel. Ça va très bien avec les céréales. En Inde, l'asafoetida est utilisé dans le remplissage de produits de boulangerie salés. Il est souvent combiné avec d'autres épices.

Asafoetida peut être utilisé pendant la perte de poids. Tout d'abord, cela est dû à sa faible teneur en calories. Asafoetida rend le plat plus intéressant, mais n'augmente pas sa valeur nutritionnelle. En même temps, il améliore la digestibilité des aliments et prévient le développement de la constipation.

Où ajouter l'asafoetida

L'assaisonnement peut être ajouté à tous les plats où l'ail séché moulu serait approprié. Elle peut devenir son remplaçant complet. Hiltit complète parfaitement les plats de viande, de légumes et de céréales. Dans les pays asiatiques, il est souvent ajouté lors de la cuisson du riz. Dans le sud et l'ouest de l'Inde, l'assaisonnement est souvent ajouté aux conserves. Il est considéré comme le plus approprié dans le cadre de plats difficiles à digérer. Parfois, l'asafoetida est ajouté dans la fabrication des tortillas et des haricots. Lorsqu'il est ajouté aux salades de légumes, il rehausse leur goût naturel. Si l'assaisonnement est présenté sous sa forme pure, il est utilisé à des doses minimales, car il est suffisamment concentré.

Comment remplacer l'asafoetida dans une recette

Asafoetida est vendu dans les magasins spécialisés et les épiceries. Mais en Russie, on ne le trouve pas partout. Cependant, il est permis de remplacer l'assaisonnement par d'autres produits de la recette. À ces fins, vous pouvez utiliser:

  • ail frais;
  • poivre blanc mélangé à de l'ail moulu;
  • oignon;
  • un mélange de sel, piment, gingembre, curcuma, moutarde noire et cardamome.
Lecture recommandée:  Piment: avantages et inconvénients, propriétés, comment manger
En cours de cuisson, il est conseillé de faire frire l'asafoetida dans l'huile

Contre-indications à l'utilisation d'asafetida

Asafoetida peut être non seulement bénéfique mais aussi nocif. Par conséquent, avant de l'utiliser, il est très important de vous familiariser avec les contre-indications. Ceux-ci inclus:

  • l'intolérance individuelle;
  • maladies de la peau;
  • température corporelle élevée;
  • grossesse;
  • moins de 12 ans;
  • augmentation de l'acidité de l'estomac;
  • ulcère gastro-duodénal.

Dans certains cas, l'utilisation d'un assaisonnement dans les aliments provoque le développement d'effets secondaires. Ceux-ci incluent l'indigestion et l'exacerbation des maladies chroniques. Parfois, l'assaisonnement provoque des ruches. Il s'agit d'une éruption cutanée rouge sur le corps, dont l'apparition est accompagnée de démangeaisons. Dans ce cas, le problème est neutralisé par les antihistaminiques.Des quantités excessives d'hiltite dans l'alimentation peuvent provoquer des douleurs à l'estomac. Si les selles sont dérangées, il est nécessaire d'arrêter temporairement d'utiliser l'assaisonnement.

Important! L'huile essentielle de Hiltite a la capacité de repousser les insectes.

Comment choisir et conserver l'assaisonnement asafoetida

Dans les grands supermarchés, l'assaisonnement est vendu dans la section des aliments diététiques. Dans la plupart des cas, on le trouve en combinaison avec de la farine de riz ou de la résine d'acacia moulue. Sous cette forme, l'épice est moins concentrée. Lors du choix d'une épice, vous devez faire attention à son apparence. Il doit être de couleur uniforme et fluide. Il est également important de prêter attention au pays de production. On considère que l'assaisonnement de la meilleure qualité est fabriqué en Afghanistan. Mais l'Inde peut aussi être le lieu de production.

Cultiver l'asafoetida à la maison est un processus assez laborieux, car la plante nécessite certaines conditions. Le moyen le plus simple est d'acheter un produit fini.

L'assaisonnement nécessite une approche particulière du stockage. Il doit être conservé dans un récipient hermétiquement fermé. Sinon, son odeur remplira toute la cuisine. Si l'assaisonnement était à l'origine vendu dans un pot, c'est celui-ci qui devrait être utilisé comme récipient de stockage. De plus, il est conseillé d'emballer le contenant dans un film ou un sac. Conservez l'assaisonnement dans un endroit sec et frais. Une fois broyé, il conserve ses qualités tout au long de l'année, et sous forme de pièces - pendant plusieurs années.

Conclusion

Les propriétés utiles de l'asafoetida et les contre-indications doivent être étudiées à l'avance. Lorsqu'elle est utilisée correctement, l'épice apporte des avantages significatifs pour la santé et une variété à votre alimentation. L'essentiel est de ne pas l'utiliser s'il y a des contre-indications.

Avis sur Asafetide

Stepanova Anastasia Nikolaevna, 37 ans, Ekaterinbourg
Je connais Hiltite depuis plusieurs années. Il s'agit d'un assaisonnement très savoureux et aromatique apprécié de tous les membres de la famille. Je l'ajoute souvent aux soupes, au riz et aux produits à base de farine. J'ai essayé de l'utiliser pour fabriquer des masques capillaires, mais il s'est avéré trop énergivore pour moi. En cuisine, cette épice est plus pertinente.
Kozhevnikov Ivan Alekseevich, 48 ans, Kislovodsk
J'ai été conseillé par une bonne connaissance Hiltit lorsque je lui ai fait part de mes problèmes digestifs. L'assaisonnement soulage vraiment les flatulences et les inconforts abdominaux. Mais vous devez l'utiliser en très petites quantités. Je l'ajoute aux soupes et aux plats de viande.
Likhanova Elena Yurievna, 25 ans, Mourmansk
J'inclus l'asafoetida dans mon alimentation lorsque j'ai besoin de perdre du poids. J'essaye de manger des plats moins salés et sucrés, mais je ne refuse pas cet assaisonnement. Il aide à parfumer la poitrine de poulet et ajoute du zeste aux salades de légumes ordinaires.

Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture