Pourquoi les fruits secs sont-ils utiles, leurs propriétés et leurs critiques

Les avantages et les inconvénients des fruits secs dépendent de la qualité du produit et de la tolérance de l'individu. Les fruits secs récoltés dans le pays, séchés à la maison sont considérés comme utiles. Puisqu'ils n'ont ni conservateurs ni sucre.

La composition chimique des fruits secs

Les avantages des fruits secs résident dans leur composition chimique. Ils sont riches en vitamines, acides, minéraux et autres substances bénéfiques. La composition des fruits secs dépend du type de fruit.

Fondamentalement, ils contiennent les vitamines suivantes:

  • groupe A;
  • groupe B;
  • PP.

Les fruits secs contiennent des minéraux:

  • magnésium;
  • calcium;
  • potassium;
  • phosphore.

De plus, les fruits secs contiennent:

  • acides organiques;
  • fructose.

Teneur en calories des fruits secs

L'avantage des fruits secs est qu'ils sont faibles en calories. Le tableau indique la teneur en calories et en sucre de certains types de fruits secs pour 100 g de produit:

Nom du fruit séché

Produit naturel

Glucides pour 100 g

Sucre pour 100 g

Calories pour 100g

raisins secs

les raisins

80 grammes

65 grammes

273 kcal

Rendez-vous

Rendez-vous

75 grammes

65 grammes

281 kcal

Abricots secs

abricot

65 grammes

50 grammes

393 kcal

prune

prune

65 grammes

50 grammes

241 kcal

figues

figure

65 grammes

50 grammes

275 kcal

Une poignée de fruits secs pour une collation ne nuira pas au corps humain, mais au contraire le saturera de substances utiles. Par conséquent, grignoter des fruits secs est plus bénéfique que le même hamburger.

Propriétés utiles des fruits secs

Les fruits secs conservent tous les nutriments pendant longtemps, grâce auxquels ils peuvent nourrir le corps avec des minéraux et des vitamines tout au long de l'année.

Chaque espèce a ses propres complexes de minéraux utiles. Ils agissent sur le corps humain de différentes manières:

  • la prune séchée abaisse la tension artérielle et empêche le développement de tumeurs malignes;
  • les dattes rétablissent la puissance masculine;
  • les abricots secs normalisent le travail des systèmes cardiovasculaire et nerveux.

Types de fruits secs et leurs bienfaits pour le corps

Les fruits de divers arbres fruitiers sont séchés. Chacun apporte son propre bénéfice au corps. Types:

  • abricot séché, abricot;
  • pruneaux;
  • Rendez-vous;
  • pommes;
  • banane;
  • melon;
  • figues;
  • mangue;
  • Papaye.
Lecture recommandée:  Pourquoi la mangue est-elle utile?

La composition chimique des abricots secs ou des abricots secs contient de la vitamine PP (acide nicotinique). Lorsqu'il pénètre dans la circulation sanguine, il démarre la procédure de rajeunissement du corps. Plusieurs abricots secs par jour aident à se débarrasser des rides, rendent les cheveux soyeux et lisses.

Lecture recommandée:  Pourquoi les abricots secs sont utiles, propriétés et contre-indications, critiques

Les personnes qui consomment des abricots secs ou des abricots secs sont moins susceptibles de souffrir de coups de soleil. Ils n'ont presque pas de perte de cheveux. Le métabolisme augmente, le corps reçoit une grande quantité de vitamine B12. Les fruits secs sont également bons pour le cœur.

Les pruneaux séchés saturent le corps de substances utiles. Contient de la vitamine E et du tocophérol. L'avantage de ces fruits secs pour le corps humain est qu'ils sont un antioxydant.Les pruneaux préviennent le vieillissement.

Les raisins secs ou les raisins secs sont aussi antioxydants que les pruneaux séchés. Ce fruit séché est capable de prévenir le développement du cancer du côlon, élimine les poisons et les toxines du corps. Normalise la microflore intestinale et détruit les organismes pathogènes.

Est-il possible de sécher des fruits pour les mères enceintes et allaitantes

Pendant la grossesse, les fruits secs profiteront grandement au corps de la femme du 1er au 3ème trimestre. Ainsi, les fruits secs contiennent des vitamines telles que H, K, E, ainsi que des minéraux qui satureront le corps de la femme enceinte et aideront le fœtus à se développer correctement.

De plus, de nombreuses difficultés pendant la grossesse (telles que nausées, gonflement, détérioration des cheveux et de l'émail des dents) aideront à surmonter ces fruits secs et riches en vitamines. Lorsqu'ils sont correctement intégrés à l'alimentation, ils deviendront des aides indispensables tout au long de la grossesse:

  • les raisins secs restaure le tissu musculaire, améliore l'humeur;
  • les dattes nourrissent le corps enceinte avec des protéines;
  • chez les mères allaitantes qui mangent des dattes, la période de lactation est allongée et l'apparence du lait augmente;
  • les pruneaux protègent contre les carences en vitamines, reconstituent le fer, aident à résister au système immunitaire contre les maladies infectieuses;
  • les abricots secs augmentent l'hémoglobine et améliorent la fonction cardiaque.

Les avantages des fruits secs pour les femmes enceintes résident dans la préparation de leurs compotes. À l'heure actuelle, il est interdit aux femmes enceintes de boire des boissons gazeuses, du café et du thé, et les compotes enrichies bouillies seront un excellent ajout au corps, le saturant de nutriments.

Lors de l'allaitement, les fruits secs aideront le corps d'une femme à récupérer plus rapidement. Ils restaureront l'émail des dents, amélioreront l'état des cheveux et augmenteront l'immunité.

Et pour le bébé, les fruits secs aideront à protéger le corps encore fragile de diverses maladies. Les bébés recevront des substances utiles avec le lait maternel.

Conseil! Pendant la grossesse et l'allaitement, il est recommandé de surveiller strictement la quantité de nourriture consommée, car les fruits secs en excès peuvent être nocifs.

Fruits secs pour enfants

Ils sont facilement absorbés par le corps, ils seront donc un excellent substitut aux bonbons pour un enfant.

Par exemple, manger 5 morceaux. abricots secs par jour, ce produit va saturer le corps de l'enfant avec un apport quotidien en calcium et en fer. Les dattes lui ajouteront des glucides, qui deviendront une source d'énergie.

À partir de 1 an, un enfant peut déjà apprendre à manger des fruits secs. Ils peuvent être combinés, des compotes cuites. Les bienfaits des mélanges de fruits secs seront inestimables et aideront le corps du bébé à devenir sain et fort.

Surtout la compote de fruits secs est utile pour augmenter l'immunité des bébés en cas de maladie ou pour leur prévention.

Les fruits secs sont-ils bons pour perdre du poids?

Les avantages des fruits secs pour la perte de poids comprennent une grande quantité de vitamines et de sucre naturel (fructose). De plus, les fruits secs satisfont la faim, contribuent à la saturation de l'organisme en protéines et glucides d'origine naturelle.

Ils peuvent vous aider à éviter les sautes d'humeur pendant un régime. Éliminez l'état dépressif.

Quels fruits secs pouvez-vous manger tout en perdant du poids

Il existe plusieurs types de fruits secs qui devraient faire partie du régime alimentaire de chaque femme si elle veut perdre du poids. Ceux-ci inclus:

  • abricots secs - aideront les femmes qui décident d'un régime après 40 ans;
  • les pruneaux sont un remède populaire pour la perte de poids et un bon antidépresseur;
  • grâce aux raisins secs, le corps reçoit du sucre et des micro-éléments utiles, il active également la glande thyroïde, rend la peau plus tendre;
  • les pommes séchées éliminent l'excès de poids, ne provoquent pas d'allergies, ne seront pas rejetées par le corps (elles augmentent également la productivité du cerveau).

Étant donné que de nombreux médicaments diététiques éliminent les minéraux nécessaires du corps, les fruits secs reconstituent leur approvisionnement. Il est recommandé d'utiliser un mélange de vitamines de ces fruits secs pour les femmes qui ont du mal à suivre un régime.

Comment manger correctement les fruits secs

Les fruits secs sont nocifs s'ils sont consommés en grande quantité. Cependant, lorsqu'ils sont progressivement inclus dans le régime obligatoire, ils deviendront un excellent substitut aux fruits frais en hiver:

  • les médecins recommandent les pruneaux comme agent de soutien supplémentaire pour les rhumatismes, les maladies rénales (il élimine les sels et les toxines du corps);
  • les dates aideront à soulager les maux de dos, les problèmes cardiaques, le surmenage et la fatigue;
  • les abricots secs ont un effet positif sur le travail des intestins et de l'estomac, éliminent les radionucléides et les sels de métaux lourds;
  • les pommes sèches abaissent la quantité de cholestérol dans le sang et améliorent le fonctionnement du système digestif.
Attention! Les dattes sont un aliment lourd pour l'estomac, il est donc recommandé de les manger avec prudence en cas de maladies gastro-intestinales!

Les compotes de fruits secs aideront à améliorer l'immunité pendant la saison froide.

Combien de fruits secs pouvez-vous manger par jour

Les fruits secs sont utiles pour le diabète et ceux qui veulent perdre ces kilos en trop. L'essentiel est de ne pas trop les manger.

100 g de produit par jour suffiront pour maintenir les vitamines et les acides précieux dans le corps. 5-6 pièces les abricots secs protégeront le cœur des maladies graves.

En plus des fruits secs, vous pouvez manger des graines d'abricot pour la nourriture. Les avantages des graines de fruits séchés sont que leurs noyaux vous permettent de saturer le corps en calcium. 100 g d'amandes dénoyautées peuvent être utilisées comme nourriture au lieu d'amandes.

Lecture recommandée:  Pourquoi les amandes sont utiles, propriétés et contre-indications

Comment faire des fruits secs maison

Les fruits secs faits maison peuvent être préparés de 3 façons:

  • dans un séchoir électrique;
  • dans le four;
  • à l'antenne.

Pour sécher les fruits dans un séchoir électrique, vous devez suivre les étapes suivantes:

  1. Lavez les fruits à l'eau courante.
  2. Sécher avec une serviette.
  3. Coupez comme vous le souhaitez.
  4. Mettre sur une plaque à pâtisserie et mettre dans un séchoir électrique.
  5. Sécher pendant plusieurs heures, selon le fruit: pommes - 7 heures, prunes - 4 heures, poires - 12 heures à une température de 70 degrés.

Étapes de séchage au four:

  1. Lavez et séchez les fruits.
  2. Couper et placer sur une surface en treillis recouverte d'un chiffon en coton.
  3. Sécher à 70 degrés, sans oublier de remuer.

À l'antenne:

  1. Lavez et essuyez les fruits.
  2. Coupez et placez sur une planche.
  3. Mettez à sécher au soleil pendant 2 jours.
  4. La nuit - ramenez à la maison.

Dommages et contre-indications des fruits secs

Les fruits secs faits maison ne sont pas nocifs. Depuis le magasin, ils sont le plus souvent aspergés de produits chimiques pour prolonger la durée de conservation et de rongeurs. Afin de les rendre plus savoureux et plus beaux en apparence, ils sont versés avec des sirops supplémentaires.

Ainsi, ces fruits deviennent inutiles pour les humains. Par conséquent, il n'est pas recommandé de se laisser emporter par les fruits secs en magasin.

Une surabondance de fruits secs consommés ne sera pas bénéfique. Les dommages qu'ils causent au corps sont les suivants:

  • réactions allergiques;
  • déshydratation du corps;
  • gâte l'émail des dents;
  • non recommandé pour les ulcères gastriques et duodénaux.

Comment choisir les fruits secs

Pour que les fruits secs apportent plus de bienfaits au corps que de mal, il est nécessaire de pouvoir les choisir correctement. Les fruits secs vendus dans les magasins ne sont pas adaptés à la consommation humaine.

Les fruits secs de qualité ressemblent à ceci:

  • raisins secs - marron foncé;
  • Abricots secs - couleur orange pâle (une couleur plus foncée indique un traitement avec des sulfites et une couleur blanchâtre - de la plus basse qualité);
  • pruneaux - noir avec une teinte bleuâtre;
  • Rendez-vous - une peau propre sans cristaux de sucre.

Seuls ces fruits secs bénéficieront au corps humain. Tous les autres (trop secs ou trop brillants) sont traités avec des produits chimiques pour ajouter de la saveur ou de la beauté au produit.

Comment conserver les fruits secs à la maison

Le stockage des fruits secs doit être effectué selon les règles suivantes:

  • l'endroit où ils sont stockés doit être conservé au frais et au sec;
  • les fruits doivent être conservés dans des bocaux en verre, des boîtes en bois, des plats en céramique avec des couvercles hermétiques;
  • les fruits remplis de menthe seront inaccessibles aux ravageurs;
  • conserver pendant 1 an (si plus longtemps, ces fruits sont jetés);
  • il est recommandé de conserver autant de fruits secs qu'une personne peut manger pendant l'hiver.

Conclusion

Les avantages et les inconvénients des fruits secs résident dans la quantité de nourriture consommée. Avec la bonne approche et le bon calcul du régime, ils ne donneront au corps que leurs propriétés bénéfiques.

Commentaires

Govrilyuk Anton Pavlovich, 45 ans, Samara
Je connaissais les propriétés bénéfiques des fruits secs depuis l'enfance. Il les fourra dans ses poches et les partagea avec les garçons dans la cour lorsque sa mère les fit sécher au soleil. Je n'ai jamais pensé qu'ils aidaient à perdre du poids. La mère a fait divers mélanges pour augmenter l'immunité des fruits secs. Nous sommes seulement devenus plus forts et plus puissants grâce à eux, comme cela semblait alors.
Minaev Andrey Viktorovich, 30 ans, Ulan-Ude
La femme mange des fruits secs tous les jours en grande quantité. Il dit que c'est utile. J'ai suivi un régime aux fruits secs. Je lui ai dit qu'en excès, ils pouvaient faire du mal. Je n'y croyais pas. M'a donné à lire sur les dangers des fruits secs et des baies pour le corps. L'article m'a obligé à réduire un peu la quantité de fruits secs consommée par elle.
Dyachenko Alisa Pavlovna, 26 ans, Moscou
J'ai mangé des fruits secs pour perdre du poids. Perte de poids décemment, a chuté de 5 kg. Le meilleur produit pour le corps est un mélange de fruits secs et de miel. Sature le corps rapidement et vous n'obtenez pas de graisse.
Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture