Pourquoi les tomates sont utiles pour le corps

Les tomates ont toujours été réputées pour leurs propriétés bénéfiques et leur goût agréable. Les salades d'été et les préparations hivernales faites maison à partir de ce légume ne perdent pas de leur popularité. Voyons quels sont les avantages et les inconvénients des tomates, pour quelles maladies elles sont nécessaires et pour lesquelles elles sont contre-indiquées, et découvrons également ce qui peut être préparé à partir de ce produit.

La composition chimique et la teneur en calories des tomates

La composition biochimique des tomates est variée, car elles contiennent des acides aminés, des mono et oligosaccharides, des acides organiques et des sels de fer. Les fruits contiennent les macro et micro-éléments suivants:

  • potassium;
  • magnésium;
  • calcium;
  • phosphore;
  • zinc;
  • fluor;
  • cuivre;
  • iode.

L'arôme du fruit est donné par les alcools volatils et les aldéhydes.

La teneur en calories des tomates pour 100 grammes n'est que de 19,9 kcal. Les tomates contiennent une petite quantité de protéines - 0,6 g, ainsi que 0,2 g de graisse et 4,2 g de glucides.

La composition chimique et la teneur en calories des tomates

Quelles vitamines se trouvent dans les tomates

Ce légume sain contient une quantité importante de vitamines B, PP, bêta-carotène. En termes de teneur en vitamine C, certaines variétés de tomates sont comparables aux agrumes.

Avantages pour la santé des tomates

Les tomates ont un effet bénéfique de plusieurs manières:

  1. Ils empêchent les processus oxydatifs et inflammatoires dans le corps, grâce auxquels les tomates aident contre le cancer.
  2. Ils détruisent les cellules cancéreuses existantes grâce à une substance spéciale - l'alpha-tomate.
  3. Ils régulent le fonctionnement du système nerveux, étant un bon antidépresseur en raison de la teneur en sérotonine - l'hormone de la joie.
  4. Ils ont des propriétés antibactériennes en raison de la présence de phytoncides bénéfiques.
  5. Ils aident à la constipation, car la peau du légume stimule la motilité intestinale.
  6. Ils empêchent la thrombose, car les graines à l'intérieur du fruit fluidifient le sang.

Les propriétés bénéfiques des tomates sont dues, entre autres, à la présence de lycopène en elles. Cet antioxydant devient plus bénéfique dans le produit fini. Il est bien absorbé avec l'huile végétale, qui peut être utilisée pour assaisonner les salades. C'est le lycopène qui empêche la mutation de l'ADN et la croissance des cellules cancéreuses.

Lecture recommandée:  Pourquoi le beurre d'arachide est-il utile, sa composition et sa teneur en calories

Pourquoi les tomates sont bonnes pour les femmes

La tomate est bonne pour le corps féminin - l'alpha-tomatine et le lycopène réduisent le risque de cancer du sein. En outre, l'utilisation de ce légume nettoie l'état de la peau, la rendant plus lisse et plus tendre.

Les bienfaits des tomates pour les hommes

L'effet d'un légume sur la santé des hommes est connu.Les tomates sont bonnes pour la prostatite et la recherche a montré que la consommation régulière de tomates réduit le risque de cancer de la prostate.

Tomates pendant la grossesse

Les femmes enceintes peuvent et même ont besoin de manger des tomates. Le fer et le potassium dans leur composition sont utiles pour l'hématopoïèse de la femme enceinte, et le phosphore et le calcium sont nécessaires à la formation du système squelettique du bébé.

Important! Principalement des légumes frais seront utiles pour porter. Les tomates salées sont plus nocives car elles exercent une pression excessive sur les reins.

La vitamine C protège une femme enceinte des rhumes fréquents et la vitamine B9 est recommandée pour être consommée par les deux parents avant même la conception - cela réduit le risque de malformations de l'enfant.

Est-il possible pour une mère qui allaite de manger des tomates

La riche composition en vitamines et minéraux ne profitera qu'au bébé et à la mère qui allaite. Le jus de tomate améliore la lactation et normalise également l'équilibre eau-sel. Cependant, les tomates rouges sont des aliments allergènes. Tout d'abord, vous devez vérifier si ces aliments peuvent nuire à votre bébé. Il est préférable de commencer à utiliser de petites portions, en observant la réaction du bébé. Si l'enfant réagit normalement, les portions peuvent être progressivement augmentées.

À quel âge les tomates peuvent-elles être données aux enfants

Les propriétés bénéfiques des tomates en font un produit incontournable pour un menu enfant. Cependant, il vaut la peine d'introduire un légume dans le régime alimentaire d'un enfant au plus tôt 10 mois; à un âge plus précoce, cela nuira au système digestif. De plus, cela ne s'applique qu'au produit traité thermiquement. Avec des légumes frais, vous devez attendre que l'enfant ait 1 an. Il est conseillé de retirer la peau des fruits frais. Pour ce faire, le légume est pré-versé avec de l'eau bouillante.

Il est préférable de commencer à se familiariser avec un légume avec du jus de tomate ou de la purée. Les bébés peuvent recevoir une purée prête à l'emploi pour les aliments pour bébés, à condition qu'ils aient confiance en la qualité du produit. La toute première portion ne doit pas dépasser une demi-cuillère à café. Le taux peut être augmenté en observant la réaction du corps de l'enfant au produit.

Attention! Il n'est pas souhaitable d'inclure des tomates salées ou marinées dans l'alimentation de l'enfant. Pour les problèmes rénaux ou cardiaques, ces produits sont totalement contre-indiqués.

Pour les enfants de plus de 3 ans, vous pouvez faire cuire des tomates avec d'autres légumes et viandes, et il est également utile de les ajouter aux soupes et aux salades.

Est-il possible de manger des tomates tout en perdant du poids

La faible teneur en calories de la tomate fraîche en fait un produit utile pour l'alimentation. De plus, le légume présente un certain nombre d'autres avantages pour perdre du poids:

  • résiste bien à l'œdème;
  • élimine les toxines et la bile;
  • améliore la digestion;
  • normalise le métabolisme.

Le lycopène contenu dans le légume aide à décomposer les cellules graisseuses. Plus le fruit est rouge, plus il contient de lycopène. Les tomates cerises sont particulièrement utiles à cet égard. Les tomates se marient bien avec les produits carnés, car elles améliorent l'absorption des protéines animales.

Quelles tomates sont plus saines: rouges ou jaunes

À certains égards, les tomates jaunes sont beaucoup plus saines que les rouges:

  1. Ils contiennent du rétinol, ce qui est bénéfique pour la vision, les os et la peau.
  2. Les tomates jaunes provoquent rarement une réaction allergique.
  3. Cette variété de tomate contient moins de calories.
  4. Les tomates jaunes contiennent plus de myocine, une substance qui renforce les parois des vaisseaux sanguins.

Les tomates jaunes contiennent moins de vitamine C, mais cela peut être considéré comme un avantage. Un excès de cette vitamine peut provoquer des brûlures d'estomac, les tomates jaunes sont donc moins agressives pour le corps.

Est-il correct de manger des tomates vertes

Les légumes non mûrs contiennent trop de solanine, une substance qui peut nuire à l'organisme. Par conséquent, avant utilisation, ces fruits doivent être blanchis dans plusieurs eaux.

Important! Les tomates non mûres, même après un traitement thermique, peuvent nuire au corps des femmes enceintes et allaitantes, des enfants et des personnes âgées.

Les tomates vertes aident avec les varices, mais vous n'avez même pas besoin de les manger pour cela. Les tomates vertes apporteront également des avantages sous forme de compresses.Les tomates sont coupées en anneaux, appliquées sur les zones de manifestation des varices et fixées avec un film alimentaire et un bandage.

Les bienfaits des tomates séchées et séchées au soleil

Le principal avantage des tomates séchées et séchées au soleil est leur longue durée de conservation. De plus, les légumes séchés et séchés au soleil conservent tous les avantages de la tomate fraîche. Par conséquent, le goût inhabituel et agréable de ce produit peut être apprécié à tout moment de l'année et sera bénéfique pour les intestins, l'état des vaisseaux sanguins et l'humeur.

Quelle est l'utilisation des tomates salées

Si les tomates sont correctement salées, elles conservent également tous les composants utiles. La quantité de lycopène dans les tomates salées ne diminue presque pas, ce produit peut donc également être utilisé pour la prévention du cancer.

Les bienfaits des tomates cerises

Les tomates cerises ont une saveur plus sucrée, épicée et plus douce. L'appétence reste inchangée même pendant la saison froide. La durée de conservation de ces tomates fraîches est plutôt longue, contrairement aux variétés conventionnelles. En outre, les tomates cerises contiennent plus de glucose et certaines vitamines, par exemple la vitamine A, ce qui est bénéfique pour la vue.

Les propriétés curatives des tomates

Le légume est souvent utilisé en médecine traditionnelle et est utile pour traiter un certain nombre de maladies.

Contre les champignons

Pour neutraliser les champignons microscopiques pathogènes, le jus de tomate de fruits mûrs avec une cuillère à soupe de miel est utile. Il doit être pris plusieurs fois par jour, 200 ml avant les repas.

De la toux

Un mélange d'un kilogramme de tomates et de 300 g d'ail et de raifort aidera à se débarrasser des mucosités. Vous devez prendre un tel remède pour 1 cuillère à soupe. l. avant les repas trois fois par jour.

Pour la cicatrisation des plaies

Une pâte de fruits écrasés aidera à accélérer la restauration de la peau. Avec une application régulière d'une telle bouillie, même les plaies purulentes guérissent plus rapidement.

Caractéristiques de l'utilisation des tomates pour diverses maladies

Nous verrons s'il est possible d'utiliser un légume pour diverses maladies et comment le prendre correctement.

Avec gastrite

Avec une exacerbation de la maladie, vous ne pouvez manger que des fruits mûrs et non acides. La peau doit être enlevée même en rémission. Il est préférable de combiner le légume avec d'autres aliments. Avec une acidité accrue, le taux de consommation ne dépasse pas 100 g par jour. Avec une faible acidité, il est permis de manger jusqu'à 300 g du produit.

Avec pancréatite

Il est possible d'inclure les tomates dans le régime alimentaire d'un patient atteint de pancréatite uniquement en l'absence de crises. Même ainsi, les légumes doivent être traités thermiquement - cuits à la vapeur, séchés ou bouillis, mais pas cuits. Il est interdit de manger des fruits verts et acides.

Avec la goutte

Les tomates contiennent de l'acide oxalique, ce qui est contre-indiqué chez les patients souffrant de goutte. Cependant, sa teneur dans le légume est si faible que l'acide n'interférera pas avec l'excrétion des sels d'acide urique des articulations. Et les vitamines et minéraux n'en bénéficieront qu'en cas de maladie. Il est préférable de manger des tomates cuites, y compris des sauces.

Avec le diabète sucré

Manger des tomates est utile pour cette maladie, car les fibres aident à normaliser la digestion. Le légume a un effet bénéfique sur le système circulatoire souffrant de diabète, en nettoyant les vaisseaux sanguins du cholestérol.

Dans le diabète de type 1 avec tomates, vous devez être prudent. Ils produisent plus de bile et de jus, donc la surutilisation de tomates peut nuire au pancréas.

Pour le diabète de type 2, les tomates peuvent être consommées fraîches. Les tomates salées ou en conserve endommageront le corps du patient.

Masques visage et cheveux à la tomate

Les tomates sont également utilisées en cosmétologie domestique. Ses propriétés bienfaisantes le rendent adapté aux soins de la peau et des cheveux.

La pomme et l'acide tartrique du légume sont un bon agent de pelage. Les masques à la tomate éliminent les anciennes couches de l'épiderme, ce qui donne à la peau un ton uniforme et sain.

Pour préparer le masque, vous devez pétrir les fruits pelés et ajouter le jaune d'oeuf.Le masque nourrissant peut être conservé pendant 15 minutes, puis lavé à l'eau tiède. Pour les peaux grasses, le jaune peut être remplacé par des protéines.

Attention! Une utilisation trop fréquente de produits endommagera les cellules - l'acide folique peut être trop agressif pour elles.

La même composition peut être utilisée pour les cheveux, si vous le souhaitez, en y ajoutant des huiles utiles - ricin, bardane, olive. Le masque doit être étalé sur toute sa longueur et la tête doit être enveloppée dans un sac en plastique et une serviette. Il est recommandé de le laver après une demi-heure.

Que peut-on faire de tomates

En plus de manger des légumes frais, ils peuvent être frits, bouillis, cuits au four. Les tomates sont incluses dans les soupes alléchantes, dont la plus populaire est la soupe en purée. Les tomates farcies seront un plat intéressant et inhabituel. Les tomates peuvent être utilisées pour faire des sauces épaisses pour habiller les plats principaux. Le jus de tomate fraîchement pressé sera utile. Pour l'hiver, les fruits peuvent être conservés.

Pourquoi la salade de tomates aux concombres est-elle utile?

La salade de légumes frais est utile principalement en raison de la teneur élevée en vitamines des tomates et des concombres. L'utilisation régulière d'une telle salade améliorera la digestion, le métabolisme et soulagera l'enflure. Vous pouvez ajouter une touche spéciale au plat en ajoutant des oignons et des herbes fraîches - cela rendra la salade encore plus saine. La teneur en calories de la salade de tomates et de concombre ne dépasse pas 17 kcal pour 100 g, si vous n'utilisez pas de vinaigrettes grasses. Une valeur énergétique aussi faible vous permet de manger une salade de concombres et de tomates au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner sans craindre pour votre silhouette.

Comment choisir les tomates sur le marché

Lors du choix des tomates, il est important de se concentrer sur les signes suivants:

  1. Couleur. Plus le fruit est rouge, plus il est mûr et sain. La teinte de la tomate doit être uniforme, sans taches.
  2. La taille. Les fruits trop gros ne sont pas plus utiles que les petits, vous devez donc vous concentrer sur la moyenne.
  3. Odeur. Les légumes de qualité ont une odeur non acide, agréable et appétissante.
  4. Pas de dommage. Si l'intégrité du fruit est brisée en au moins un endroit, un tel légume est impropre à l'alimentation. Sur le site des dommages, les bactéries s'accumulent et nuisent au corps.

Les légumes de qualité doivent être fermes au toucher, mais pas trop denses ou fermes. Les fruits rouges commencent probablement déjà à pourrir, il est donc préférable de ne pas les prendre.

Comment conserver les tomates à la maison

Les fruits n'ont pas besoin d'être conservés au réfrigérateur - cela leur fera perdre leur saveur. Seules les tomates trop mûres sont mises au froid. Les légumes de maturité moyenne sont conservés à température ambiante, il est important de les protéger de la lumière directe du soleil.

Dommage des tomates et contre-indications

Les avantages des tomates sont évidents, il est maintenant important de savoir quels sont les méfaits de ces légumes:

  1. Le principal problème est l'allergénicité de la tomate. Dans certains cas, l'allergie est une contre-indication stricte à la consommation d'un légume.
  2. L'acide oxalique dans les tomates affecte négativement le métabolisme des sels d'eau, par conséquent, les personnes atteintes de maladies du système musculo-squelettique et des reins ne doivent pas être abusées.
  3. En raison de l'effet cholérétique, les tomates doivent être consommées avec prudence chez les patients atteints de cholélithiase.
  4. Les tomates salées et marinées ne doivent pas être utilisées pour l'hypertension et d'autres maladies vasculaires et cardiaques.

Conclusion

Les avantages et les inconvénients des tomates dépendent de plusieurs facteurs: la maturité, la fraîcheur, la qualité et la présence de contre-indications chez les personnes qui incluent le légume dans leur alimentation. Dans la plupart des cas, manger de la tomate améliorera la santé, donc la décision de diversifier l'alimentation avec ce légume sain ne profitera qu'au corps.

Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture