Pourquoi la citrouille est-elle utile pour le corps, les propriétés médicinales et les contre-indications, les critiques

Contenu

Les avantages et les inconvénients de la citrouille sont un problème important, car cet énorme légume se trouve très souvent sur les tables sous forme fraîche et transformée. Pour apprécier un produit à sa juste valeur, il faut en étudier la composition et les propriétés caractéristiques.

Qu'est-ce que la citrouille

Une citrouille est une plante herbacée avec un système racinaire bien développé, de longues tiges rampantes et de grandes feuilles sur de grands pétioles. Le légume fleurit en grandes fleurs simples jaunes ou oranges. La principale valeur de la plante est représentée par ses fruits - d'énormes fausses baies, ou citrouilles, atteignant une masse de 4 à 10 kg.

Les citrouilles sont de forme ronde ou aplatie, allant généralement du jaune au rouge orangé. La chair d'un légume de différentes variétés peut également varier considérablement en couleur - du blanc au jaune rougeâtre.

La patrie du légume est considérée comme les régions méridionales du globe - Perse, Asie mineure, Amérique centrale. Le légume n'est arrivé en Russie qu'au 19ème siècle, mais a rapidement gagné en popularité; pour le moment, la citrouille est cultivée partout sauf dans les régions les plus au nord.

Vitamines et minéraux dans la citrouille

Les bienfaits pour la santé d'un légume sont déterminés par la teneur élevée en substances précieuses dans sa composition. La pulpe et les autres parties de la plante contiennent:

  • vitamines A, E et C;
  • Vitamines B - thiamine et riboflavine, pyridoxine et acides pantothéniques, acide folique;
  • la niacine ou la vitamine PP;
  • minéraux utiles - fer, calcium, phosphore et zinc;
  • potassium, soufre, chlore et manganèse;
  • l'iode et le cobalt;
  • le fluor et le sodium;
  • acides organiques et substances sucrées;
  • cendre et amidon;
  • cellulose.

Combien de calories y a-t-il dans une citrouille

La valeur nutritionnelle d'un légume dépend en grande partie de la méthode de transformation.

Type de traitement de citrouille

Teneur en calories pour 100 g

Brut

25 kcal

Bouilli ou cuit à la vapeur

38 kcal

Cuit

45 kcal

Séché

68 kcal

Ainsi, les propriétés bénéfiques de la citrouille crue comprennent sa teneur réduite en calories. Mais tout traitement augmente considérablement la valeur nutritionnelle.

Les bienfaits de la citrouille pour la santé humaine

L'avantage des plats à la citrouille est que les substances précieuses du légume ont un effet positif sur tout le corps. En particulier, le produit:

  • a un effet positif sur la vision;
  • normalise les intestins et l'estomac, régule le métabolisme;
  • augmente l'élasticité des vaisseaux sanguins et abaisse la pression artérielle;
  • élimine les toxines, les toxines et les excès de liquide du corps, ce qui contribue à une fonction rénale saine;
  • favorise le renouvellement cellulaire et la réparation des tissus;
  • dynamise et a un effet calmant sur le système nerveux;
  • renforce le système immunitaire et augmente la résistance au rhume.

Les bienfaits de la citrouille pour les femmes

Les avantages de la citrouille pour le corps d'une femme sont que le légume aide à maintenir la beauté et le bien-être. Il améliore l'état de la peau et restaure un teint sain, aide à maintenir un poids santé et est d'un grand avantage pour la perte de poids. Les propriétés toniques du légume sont recherchées pendant les périodes de perte de force ou pendant les menstruations.

Les bienfaits de la citrouille pour les hommes

Pour le corps masculin, les plus bénéfiques sont les acides du légume, qui protègent contre les maladies de la sphère génito-urinaire et contre une diminution de la puissance. Le légume contient beaucoup de zinc - cet élément empêche le développement de l'inflammation de la prostate. Les propriétés bénéfiques du légume affectent également le système cardiovasculaire - lorsqu'il est consommé, le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral est réduit.

Citrouille pour les personnes âgées

Pour les personnes âgées, le légume est très utile en raison de sa teneur élevée en potassium, fer, vitamines B et C, carotène et acide ascorbique. Il est important de noter que le légume est facile à digérer - les personnes âgées n'ont aucune difficulté avec sa digestion. Les avantages de la citrouille crue passée dans un mélangeur seront particulièrement importants. Le légume est très bénéfique pour les maladies du cœur, des vaisseaux sanguins et des reins.

Est-il possible de citrouille pendant la grossesse

En l'absence d'allergies, vous pouvez utiliser un légume sain tout en portant un enfant. Les propriétés bénéfiques de la citrouille pendant la grossesse sont qu'elle élimine les poches, prévient la constipation et fournit des nutriments au corps. Le calcium et le phosphore dans le légume sont très utiles tant pour le fœtus que pour la femme elle-même.

De plus, avec la toxicose, les avantages de la citrouille frite sont utiles. Bien sûr, les avantages et les inconvénients de la citrouille pour les femmes enceintes dépendent du volume du produit - la surutilisation du légume peut entraîner la diarrhée.

La citrouille est-elle bonne pour les mères qui allaitent?

La citrouille d'allaitement peut être introduite dans l'alimentation après l'accouchement dès 10 jours. Le produit provoque rarement une réaction négative chez un enfant et permet à une femme de maintenir un poids normal. Et les propriétés réparatrices et cicatrisantes du légume aident les tissus du corps féminin à récupérer plus rapidement.

À quel âge la citrouille peut-elle être donnée aux enfants

Les avantages de la citrouille pour les bébés sont inconditionnels - le légume est introduit dans l'alimentation des enfants à partir de 6 mois. Vous pouvez le donner sous forme de purée de pulpe bouillie. Les avantages de la citrouille pour les enfants sont que le légume contribue à la croissance rapide de l'enfant et au développement normal du système nerveux. Avec son utilisation, le sommeil de l'enfant est normalisé, l'activité cérébrale s'améliore.

Attention! Étant donné que même les propriétés bénéfiques de la citrouille pour les enfants ne sont pas toujours les mêmes, vous devez d'abord consulter votre médecin et obtenir sa permission pour introduire le produit dans l'alimentation.

Propriétés curatives de la citrouille

Un légume agit non seulement comme une prévention des maladies, mais aide également dans le traitement des maux. Il est particulièrement utile pour certaines maladies.

Avec le diabète sucré

Les avantages et les inconvénients de la citrouille pour les diabétiques dépendent de la forme sous laquelle le légume est consommé. L'indice glycémique de la pulpe brute n'est que de 25 unités. Les avantages de la citrouille pour les diabétiques dans ce cas seront exprimés dans le fait que le légume abaissera les niveaux de sucre et aidera le foie.

Mais les légumes bouillis et cuits au four sont interdits aux diabétiques. Leurs indices glycémiques sont trop élevés et l'utilisation du produit ne fera que nuire à la santé.

Avec la goutte

Un légume sain contient beaucoup d'eau, de fibres et de pectines, il joue donc un rôle important dans le métabolisme eau-sel. En cas de goutte, le légume aidera à normaliser les taux d'acide urique, à éliminer les toxines et à prévenir l'accumulation de sels dans les articulations. Le produit est autorisé à être consommé quotidiennement - ses propriétés ne nuiront pas.

Avec gastrite et ulcères

Le légume se distingue par une excellente digestibilité; s'il est consommé cru, bouilli ou cuit au four, il n'y aura aucun mal à l'estomac irrité. Au contraire, le produit favorisera la guérison des muqueuses, réduira la douleur et aidera à faire face aux nausées.

Cependant, les avantages et les inconvénients de la citrouille pour la gastrite pour la santé dépendent de l'acidité de l'estomac. Avec une production réduite de suc gastrique, il y aura peu d'avantages - le légume ne pourra pas accélérer la digestion.

Avec des maladies du foie

Le légume est idéal pour détoxifier le foie. Les substances bénéfiques qu'elle contient contribuent au renouvellement des cellules hépatiques, préviennent l'hépatite et la cirrhose, et favorisent une bonne circulation de la bile.

Vous pouvez utiliser quotidiennement un légume pour les maux de foie, dans le cadre des salades et des plats principaux. Il existe également des recettes à base de légumes spécialement conçues pour nettoyer cet organe.

Avec pancréatite

En règle générale, le produit ne nuit pas à l'inflammation du pancréas - vous pouvez entrer le légume dans l'alimentation dans les 3 jours suivant la disparition de la douleur. Cependant, avant de manger, la pulpe doit être bouillie.

Les avantages de la citrouille pour le pancréas dépendent du volume - seulement 300 g du produit peuvent être consommés par jour, divisant la quantité totale en petites portions. Le jus de citrouille est contre-indiqué dans la pancréatite, il contient une concentration trop élevée de substances actives.

Pour la tuberculose et le cancer

Les propriétés utiles du produit sont si grandes qu'elles peuvent aider même en cas de tuberculose et de maladies oncologiques. Un légume dans un régime alimentaire constant aide à supprimer la croissance des bacilles de la tuberculose, de sorte que le légume est bon à la fois pour la prévention et le traitement de la maladie.

Quant à la lutte contre le cancer, les antioxydants contenus dans le végétal ralentissent la croissance des cellules malignes. Toute partie du produit peut être utilisée pour la thérapie, non seulement la pulpe, mais également le jus ou l'huile de pépins de citrouille.

Important! Le cancer ou la tuberculose ne peuvent pas être traités avec des remèdes à base de produits seuls.

L'utilisation d'un légume doit être combinée avec des médicaments, alors il y aura des avantages pour la santé.

Citrouille minceur

Lors d'un régime, la citrouille peut être consommée crue - le légume non transformé est le moins calorique. L'utilisation de la citrouille crue pour le corps accélère les processus métaboliques.Par conséquent, lors de la perte de poids, les aliments sont digérés plus rapidement et les toxines sont activement libérées par les intestins.

Il existe des régimes spéciaux basés sur le produit; vous pouvez utiliser du jus de légumes frais pour vous débarrasser rapidement des kilos en trop. La citrouille apportera des avantages particuliers le matin - elle saturera non seulement le corps de vitamines et de minéraux, mais activera également rapidement les processus métaboliques et donnera également un regain de vivacité.

Les avantages et les inconvénients de la citrouille crue

La pulpe non traitée contient la plus grande quantité de substances précieuses, en outre, les légumes crus ont très peu de calories - c'est sa valeur. Cependant, les avantages et les inconvénients de la citrouille crue pour le corps dépendent de la qualité du légume - il est important qu'il soit cultivé sans l'utilisation de nitrates et de pesticides.

Les bienfaits de la citrouille crue seront particulièrement intéressants pour ceux qui souffrent de gastrite avec une acidité élevée ou un surpoids. Mais avec les exacerbations de la pancréatite et de la colite et avec la gastrite à faible acidité, le légume fera plutôt mal.

Les avantages de la citrouille, selon le type de traitement

Avec différentes méthodes de préparation, les avantages du produit varient légèrement. Vous devez connaître les propriétés d'un légume sous une forme ou une autre.

Bouilli

Lorsqu'ils sont cuits à la vapeur, la plupart des nutriments sont conservés dans la pulpe de citrouille. Les avantages de la citrouille cuite à la vapeur sont faibles en calories, le légume aide à réduire le poids corporel et aide à éliminer les toxines du corps. Le produit préparé au bain-marie soulage le gonflement, les propriétés bénéfiques de la citrouille pour le corps de la femme sont que le produit aide à lutter contre la toxicose.

Le produit bouilli ne nuira que dans le diabète, car son indice glycémique est assez élevé, et dans la diarrhée due à un effet laxatif.

Bouilli

Les avantages de la citrouille bouillie pour le corps sont qu'elle aide à lutter contre l'obésité, prévient le développement de l'anémie et est très bien absorbée même avec les muqueuses de l'estomac irrité. La pulpe bouillie est introduite tôt dans l'alimentation des enfants et de nombreux masques cosmétiques sont préparés sur sa base.

Cependant, avec le diabète sucré, les avantages et les inconvénients de la citrouille sont ambigus - il est préférable de refuser un légume bouilli. Le produit sera nocif en cas de diarrhée et d'ulcères.

Séché

Le séchage est un excellent moyen de conserver les propriétés bénéfiques du produit pendant longtemps. Les avantages et les inconvénients de la citrouille séchée sont qu'elle a un effet bénéfique sur les processus digestifs, est un bon cholérétique, augmente l'endurance et renforce la mémoire.

Cependant, vous ne devez pas utiliser le produit si vous avez tendance à la diarrhée - le légume augmentera la motilité intestinale et ne fera qu'aggraver la situation.

Cuit

La cuisson au four est un autre bon moyen de préserver les propriétés précieuses du produit. La citrouille cuite au four a un bon effet sur les vaisseaux sanguins et le système cardiaque, aide le foie et nettoie les reins. Mais le manger n'est pas recommandé pour le diabète et les maux d'estomac chroniques - dans de telles situations, le légume sera nocif.

Quels sont les avantages des fleurs, des feuilles et des tiges de citrouille

La pulpe de la plante est loin d'être la seule pièce précieuse. En médecine traditionnelle, les bienfaits des feuilles de citrouille, de ses fleurs et de ses tiges écrasées sont activement utilisés. Les parties vertes de la plante contiennent également une énorme quantité de nutriments.

Les bienfaits des feuilles de citrouille sont particulièrement appréciés dans la lutte contre l'oncologie - les décoctions à base de plantes sont prises avec les médicaments officiels. Les remèdes des feuilles et des tiges sont un bon anticonvulsivant, augmentent l'immunité et ont un bon effet sur la capacité de reproduction.

Les fleurs de la plante sont très appréciées pour leur teneur en propolis utile - un agent anti-inflammatoire et fortifiant naturel.

Est-il acceptable de manger de la citrouille tous les jours

S'il n'y a pas de contre-indications, c'est-à-dire que le légume peut être en quantité illimitée - cela ne fera que bénéficier. Bien sûr, vous ne devez pas trop manger - la consommation excessive de tout produit est lourde de problèmes avec les intestins et l'estomac.

Comment utiliser la citrouille à des fins médicinales

Les propriétés curatives de la citrouille se retrouvent dans de nombreuses recettes maison. Le légume vous permet d'améliorer votre bien-être pour une variété de maux.

Citrouille pour la constipation

Les avantages et les inconvénients de la citrouille fraîche sont dans son effet laxatif. Pour éliminer la constipation, il suffit de préparer un tel plat - râpez 100 g de légumes, de carottes et de 2 pommes, remplissez-les d'une cuillère à café d'huile d'olive et mangez le matin ou le soir.

La citrouille cuite à la vapeur sera bénéfique pour traiter la constipation - elle peut être mélangée avec du miel, le plat aura également un effet relaxant sur les intestins. Les bienfaits de la citrouille cuite seront également utiles - il améliorera le péristaltisme et aidera à éliminer les toxines.

Pour éviter la constipation, vous pouvez utiliser un légume sous n'importe quelle forme - la fibre du produit aidera à améliorer les fonctions intestinales.

Citrouille de pression

Pour l'hypertension, le plat à base de légumes suivant aidera:

  • 200 g de pulpe de citrouille râpée sont mélangés à 50 g de raisins secs cuits à la vapeur et hachés;
  • ajoutez 50 g de grains de blé germés, broyés au mélangeur;
  • compléter les ingrédients avec 50 g de miel et bien mélanger.
Lecture recommandée:  Pourquoi les raisins secs sont utiles: propriétés et contre-indications

L'outil doit être pris sur un mois pour 250 g pour le petit déjeuner. L'utilisation de la citrouille à jeun sera qu'elle nettoie et renforce les vaisseaux sanguins, contribuant ainsi à réduire la pression artérielle.

Fleurs et boutures de citrouille d'œdème

Pour éliminer l'excès de liquide du corps, il est nécessaire d'écraser et de mélanger 10 g de boutures de citrouille, 5 g de fleurs, ainsi que 10 g de feuilles de cassis. Les matières premières sont versées avec de l'eau, bouillies, puis bouillies pendant un autre quart d'heure à feu doux.

La boisson fraîche est filtrée et prise deux fois par jour pendant plusieurs gorgées. Les avantages du bouillon de citrouille sont des propriétés diurétiques - le gonflement disparaît très rapidement.

Fleurs de citrouille pour la prévention de l'athérosclérose

Afin de prévenir l'accumulation de plaques de cholestérol et l'apparition de l'athérosclérose, un tel remède est préparé:

  • 15 g de fleurs de citrouille écrasées et une poignée d'aubépine écrasée sont mélangées;
  • les ingrédients sont versés dans un petit récipient et versés avec de la vodka, puis retirés pour infuser pendant une semaine;
  • lorsque le produit est prêt, filtrez-le et buvez 20 gouttes deux fois par jour avec quelques gorgées d'eau.

Vous devez continuer le traitement pendant 10 jours au maximum, sinon la teinture peut être nocive.

Nettoyage du foie de citrouille

Les bienfaits de la citrouille pour le foie se manifestent dans le fait que le légume élimine efficacement les toxines du corps. L'huile de pépins de citrouille est généralement utilisée pour le nettoyage - elle se boit sur une cuillère à café pendant un mois du matin au petit-déjeuner. Ensuite, ils font une pause de la même durée et, si nécessaire, répètent le cours.

Citrouille au miel pour le traitement du foie

La citrouille crue a des avantages pour le foie dans une autre recette populaire. Le dessus d'un légume frais est soigneusement coupé, les cavités des graines sont retirées et du miel liquide est versé sur l'espace vacant. Après cela, le dessus coupé est placé sur le dessus, comme un couvercle, les bords sont recouverts de pâte et le légume est placé dans un endroit sombre et frais pendant 1,5 semaine.

Après cette période, le miel, qui a absorbé toutes les propriétés précieuses d'un légume, est consommé trois fois par jour, 20 g avant les repas. Le traitement est poursuivi pendant au plus 3 semaines.

Pulpe de citrouille pour les brûlures et l'eczéma

Les propriétés médicinales de la citrouille dans la médecine traditionnelle sont également utilisées à l'extérieur. En cas de brûlures, lésions cutanées et affections dermatologiques, il est recommandé de lubrifier les points douloureux avec de la bouillie de pulpe de citrouille plusieurs fois par jour. L'outil favorise une régénération tissulaire plus rapide.

L'utilisation de la citrouille en cosmétologie

Les bienfaits de la citrouille fraîche sont activement utilisés pour les soins de la peau. Les propriétés du légume aident à se débarrasser de l'acné et de l'acné. Vous pouvez voir les avantages de la pulpe de citrouille dans la vidéo sur l'utilisation cosmétologique - le produit adoucit la peau et resserre légèrement l'ovale du visage

Le masque suivant aidera à améliorer l'état de la peau sèche:

  • broyer la pulpe fraîche à raison de 3 grandes cuillères;
  • mélangé avec une grande cuillerée d'huile d'olive;
  • appliqué sur le visage pendant 20 minutes.

L'avantage cosmétique de la citrouille crue pour le corps d'une femme est que la pulpe du légume nourrit les cellules avec de l'eau et des vitamines - la peau est renouvelée, devient plus douce et plus élastique.

Dommage de la citrouille et contre-indications à utiliser

Les avantages du produit couvrent tous les systèmes corporels. Mais avec certains maux, manger un légume n'est pas souhaitable. À savoir:

  • avec gastrite à faible acidité et colite intestinale;
  • avec émail dentaire sensible;
  • en présence d'intolérance alimentaire.

Avec précaution, les propriétés du légume doivent être utilisées pour le diabète, les ulcères et la pancréatite. Il est nécessaire de pré-vérifier sous quelle forme il sera bénéfique et sous quelle forme il sera nocif.

Comment choisir une citrouille

Les avantages et les inconvénients de la citrouille pour la santé des femmes et des hommes dépendent de la qualité du légume. Lors du choix d'un produit, vous devez suivre un certain nombre de règles.

  • Tout d'abord, vous devez regarder la queue du légume. Si vous voyez qu'il a été coupé, il est fort probable que le fruit n'ait pas eu le temps de mûrir. Dans un légume mature, la tige tombe d'elle-même.
  • Un bon fruit doit avoir une peau ferme. Avant d'acheter, vous pouvez appuyer légèrement dessus avec votre ongle - si la peau n'est pas cassée, le légume est suffisamment mûr.
  • Il est préférable d'acheter un produit entier, pas un produit coupé. Les légumes à chair ouverte se gâtent plus rapidement et peuvent ne pas être tout à fait frais au moment de l'achat.
  • Le poids idéal pour un légume est de 3 à 5 kg. Il ne faut pas choisir un produit uniquement par sa grande taille, la pulpe peut être aqueuse ou sèche.

Conseil! Faites attention à la couleur de la pulpe.

Cela dépend de la variété, mais si l'intérieur du légume est riche en orange, cela signifie qu'il contient beaucoup de vitamine A. Un tel fruit sera particulièrement utile pour la vue, la peau et les cheveux.

Comment conserver la citrouille

Un petit fruit peut être placé au réfrigérateur - si la peau est intacte, le légume peut conserver ses propriétés bénéfiques jusqu'à 3 mois. Les tranches individuelles doivent être emballées dans du film plastique ou du papier d'aluminium, auquel cas elles resteront au réfrigérateur pendant un mois.

Vous pouvez conserver le produit jusqu'à un an en le congelant. Pour ce faire, le légume est coupé en fines tranches, placé dans des conteneurs ou des sacs spéciaux et envoyé au congélateur, où la température est réglée à pas plus de - 18 ° C.

Conclusion

Les avantages et les inconvénients de la citrouille sont déterminés par la qualité du légume et l'absence de contre-indications strictes. Si l'utilisation du produit n'est pas interdite, les avantages en seront pour tous les systèmes du corps, même en cas de maladies graves.

Commentaires

Andreeva Tatyana Nikolaevna, 31 ans, Moscou
J'aime beaucoup la citrouille pour perdre du poids, même si je n'ai pas à mourir de faim, les kilogrammes disparaissent et ne reviennent pas. Je mange généralement de la citrouille avec du miel pour adoucir la saveur. Et j'aime aussi la bouillie à la citrouille - des morceaux de pulpe rendent les flocons d'avoine simples beaucoup plus intéressants.
Skvortsova Irina Sergeevna, 37 ans, Ekaterinbourg
Depuis plusieurs années maintenant, mon foie me fait mal, alors de temps en temps, je fais un traitement à la citrouille. Bien sûr, cela n'annule pas l'utilisation de médicaments conventionnels, mais la citrouille pour le foie améliore considérablement leur effet. Récemment, j'ai découvert une délicatesse telle que la confiture de citrouille - elle est très savoureuse et les bienfaits pour le corps demeurent.
Ilyina Marina Vyacheslavovna, 28 ans, Volgograd
J'ai une peau sensible sujette aux irritations, mais la citrouille pour le visage en profite constamment - elle aide à hydrater et adoucir la peau. De plus, je fais souvent un régime à la citrouille - c'est à la fois sain et savoureux, et en plus, je ressens à peine la faim.
Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture