Pourquoi le navet est-il utile pour le corps, les propriétés et les contre-indications

Les avantages et les inconvénients des navets sont un sujet intéressant pour les amateurs de légumes simples et d'une alimentation saine. Ce produit se trouve rarement dans l'alimentation quotidienne - cependant, il est d'autant plus intéressant de comprendre les propriétés du navet et de comprendre s'il vaut la peine de consommer le légume plus souvent.

Composition chimique du navet

Les avantages et les inconvénients des navets pour le corps humain peuvent être appréciés si l'on considère la composition du légume. Les navets comprennent les substances suivantes:

  • acides organiques et fibres alimentaires;
  • les vitamines P et PP;
  • acide ascorbique et vitamine A;
  • la vitamine B1 et B2;
  • vitamine E;
  • une grande quantité de vitamine K;
  • potassium et phosphore;
  • calcium et manganèse;
  • zinc;
  • la choline et le bêta-carotène;
  • vitamines B6 et B9.

Valeur nutritive et teneur en calories des navets

Le navet contient toutes les substances énergétiques au complet. Cependant, les glucides sont présentés dans le plus grand volume - 6,2 g. Un peu de protéines est contenu dans le légume - environ 1,5 g, et les graisses sont présentes en très petites quantités - pas plus de 0,1 g. La teneur en calories d'un produit frais par 100 g est de 32 calories.

Propriétés utiles du navet

Compte tenu de la riche composition élémentaire du légume, il n'y a rien de surprenant dans le fait que les propriétés bénéfiques ont un effet extrêmement bénéfique sur l'organisme. En particulier, les navets:

  • normalise le péristaltisme et aide à se débarrasser de la constipation;
  • augmente la sécrétion gastrique - le navet est d'un grand avantage pour la gastrite à faible acidité;
  • aide à éliminer les substances en excès, les toxines et les fluides retenus du corps;
  • a un effet désinfectant et anti-inflammatoire;
  • bon pour le système reproducteur;
  • aide à se débarrasser de l'inconfort lié aux maladies articulaires;
  • nettoie le sang;
  • sert de prévention efficace de l'oncologie.

Il existe plusieurs types de légumes - les racines se distinguent par leur couleur. Dans certaines variétés, certaines propriétés bénéfiques peuvent être plus prononcées que dans d'autres.

Jaune

Les bienfaits pour la santé du navet jaune résident dans ses puissantes propriétés anti-froid - il combat toutes les infections, renforce la résistance du corps aux virus et aide également à lutter contre les maladies parodontales. Un légume jaune est un remède précieux contre l'œdème, lorsque vous consommez du navet ou des boissons à base de celui-ci, l'excès de liquide cesse de persister dans le corps.

Les racines jaunes sont le plus souvent utilisées à des fins cosmétiques, car ce sont elles qui affectent le plus efficacement la peau.

Noir

Le navet noir est très utile pour la toux car c'est un mucolytique naturel et favorise l'élimination des mucosités. Il aide également à soulager les maux de dents et autres inflammations. Le légume est souvent utilisé pour perdre du poids, pour prévenir les douleurs articulaires et pour lutter contre les champignons et les infections. En général, le légume noir est considéré comme le plus bénéfique pour le corps de toutes les variétés de navet.

blanc

Le navet blanc est idéal pour normaliser le métabolisme - il accélère le métabolisme, aide à éliminer les toxines et les toxines et aide à perdre du poids rapidement. À l'aide d'un légume racine blanc, vous pouvez également lutter contre l'œdème, car l'excès de liquide lors de la consommation d'un légume quitte rapidement les tissus.

vert

Le navet vert aide efficacement à résoudre les problèmes intestinaux et gastriques. La liste de ses avantages comprend également un effet bénéfique sur les vaisseaux sanguins - le produit réduit le risque d'athérosclérose. Le légume vert normalise la pression artérielle et renforce le cœur, favorise une bonne fonction cérébrale.

Les bienfaits du navet pour les femmes et les hommes

Le beau sexe apprécie le produit principalement pour ses propriétés diététiques. Ce légume peut être inclus dans presque tous les régimes et obtenir des résultats rapides en termes de perte de poids - malgré le fait que le navet n'est pas un mets délicat et est abordable pour tout le monde. En outre, les avantages du navet pour les femmes comprennent des effets positifs sur la peau et les cheveux.

Les vitamines et les antioxydants entrant dans la composition du produit, ainsi qu'un effet bénéfique sur le sang, aident les femmes à supporter plus facilement les menstruations - et contribuent à la guérison des maladies gynécologiques.

Quant aux bienfaits du navet pour le corps des hommes, avec une utilisation constante, le navet protège contre les néoplasmes oncologiques et empêche le développement de l'athérosclérose. Ceci est particulièrement important car les hommes sont plus sensibles aux affections cardiaques et vasculaires. Le navet a un effet positif sur la puissance et la libido, car le légume améliore la circulation sanguine en général.

Est-il possible pour les femmes enceintes et allaitantes de navet

Les avantages des plats de navet sont inconditionnels pour les femmes enceintes - le légume contient beaucoup de minéraux, de vitamines et d'acides précieux. Les propriétés du produit contribuent à la formation normale du fœtus, soutiennent la santé et le bien-être de la mère. Le légume est un excellent agent prophylactique et thérapeutique contre le rhume - ceci est important pour les femmes enceintes, car la plupart des médicaments en pharmacie sont contre-indiqués pendant la période de procréation.

Le légume soulage l'inflammation et aide également à maintenir la beauté des cheveux et de la peau. S'il n'y a pas d'allergie, il est impératif d'utiliser des navets sous une forme ou une autre tout en portant un enfant - mais un peu.

Mais pendant la lactation, le légume doit être abandonné - au moins pendant les premiers mois. Cela peut nuire aux bébés s'ils provoquent des allergies. De plus, il est peu probable que le produit soit digéré par l'estomac délicat du bébé, même par le lait maternel - les coliques ou les troubles intestinaux ne sont pas exclus chez le bébé.

À quel âge les navets peuvent-ils être donnés aux enfants

Pour la première fois, vous pouvez offrir à un enfant un légume après 8 mois de vie - à condition que les intestins du bébé soient généralement sains. Ce n'est pas un légume racine frais qui devrait être introduit dans les aliments complémentaires, mais un ragoût, une purée de pommes de terre ou une bouillie avec l'ajout d'un légume. Les navets crus ne sont autorisés pour les enfants qu'après 2 ans - plus tôt, le corps de l'enfant ne sera pas en mesure d'assimiler le légume et seuls des dommages en résulteront.

Avec une utilisation appropriée, le légume aidera tout d'abord à réguler le travail des intestins du bébé - il améliorera le péristaltisme et préviendra la constipation. Mais le légume ne doit pas être donné aux enfants en trop grandes quantités - cela peut entraîner des flatulences et une indigestion.

Attention! Étant donné que le légume peut être nocif en raison d'allergies et d'autres raisons, il est nécessaire de consulter un pédiatre avant d'introduire les navets dans l'alimentation.

Les bienfaits des feuilles de navet et du jus

Dans la médecine et la cuisine à domicile, non seulement le légume lui-même est apprécié. Les feuilles de navet, ainsi que le jus obtenu, ont des propriétés utiles.

  • Les feuilles de légumes sont souvent utilisées dans la préparation de décoctions et d'infusions. Le feuillage a un effet diurétique et cholérétique, protège contre l'anémie et profite aux articulations, au foie et aux organes de la vision. Les sommets contiennent beaucoup de calcium, de soufre et de fer.Les avantages du navet à feuilles sont excellents - il s'agit d'un type de légume spécial, également appelé salade, car sa valeur principale réside précisément dans les feuilles minces, juteuses et vitaminées.
  • Le jus obtenu à partir de fruits et de sommités est très riche en vitamines et acides organiques. Il est recommandé pour une utilisation avec des «intestins paresseux» - le remède peut servir d'excellente prévention de la constipation. Le jus nettoie le sang, aide le foie dans son travail, a un léger effet tonique, dissout également les petits calculs dans les reins et renforce les dents et les os.
Conseil! Tout le monde n'aime pas le goût du jus, mais pour le rendre plus agréable, vous pouvez ajouter un peu de miel à la boisson.

L'utilisation du navet en médecine traditionnelle

Les avantages des navets seront, même s'ils ne sont utilisés qu'à des fins culinaires. Mais en outre, le légume peut être utilisé pour le traitement ciblé de nombreuses maladies - les propriétés curatives des navets sont utilisées dans de nombreuses recettes folkloriques.

Pour les rhumes et la toux

Un légume anti-inflammatoire et expectorant vous aidera à réduire rapidement la fièvre et à vous débarrasser de la toux sèche. Il existe deux recettes populaires.

  • Une décoction est préparée à partir des fruits, ce qui favorise l'expectoration des expectorations. Le fruit pelé est frotté sur une râpe fine, pressé le jus frais du gruau obtenu, puis placé dans un bain-marie dans un petit récipient et porté à ébullition. Après cela, le bouillon est retiré, refroidi à un état chaud et du miel est ajouté. Vous devez boire le produit quatre fois par jour, 1 grande cuillère. Les propriétés cicatrisantes des navets permettront d'éliminer rapidement la fièvre, et la toux sèche sera remplacée par une toux humide, plus productive en termes de récupération.
  • Pour la toux et la fièvre, vous pouvez également préparer une infusion curative. Le légume est pelé et coupé en petits morceaux, versé dans un bocal et versé au sommet avec de l'eau bouillante. La boisson est infusée pendant 6 heures, puis elle est bu refroidie dans 2 grandes cuillères - trois fois par jour.

Pour augmenter la puissance

Le navet est un excellent remède pour améliorer la libido et la puissance. Pour reprendre une activité sexuelle normale, vous pouvez simplement consommer quotidiennement des légumes frais ou en compote avec d'autres plats de légumes et de viande.

Cependant, le plus souvent, les hommes prennent des graines de légumes saines pour augmenter leur puissance - 1 cuillère à café une fois par jour. Les graines peuvent être consommées simplement comme médicament, ou elles peuvent être ajoutées à la nourriture ordinaire.

Haute pression

Le légume abaisse la tension artérielle, il est donc extrêmement utile pour les patients hypertendus. Vous pouvez le manger frais, mais le navet sera beaucoup plus savoureux si vous le faites cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'il devienne mou. Le légume fini est assaisonné avec du miel liquide, il est également utile d'ajouter des agrumes - par exemple, des tranches d'orange.

Important! Les patients hypotendus doivent utiliser le légume avec précaution afin que le navet avec une pression artérielle basse chronique ne cause pas de dommages supplémentaires.

Avec le diabète sucré

Le légume aide à abaisser la glycémie, améliore le métabolisme et maintient un pancréas sain. Par conséquent, il est très utile pour les diabétiques - une utilisation régulière aidera à éviter un certain nombre de complications désagréables du diabète. L'indice glycémique d'un légume est petit et les sucres végétaux ne nuisent pas et n'entraînent pas une forte augmentation du taux de glucose.

Avec le diabète, il est préférable de manger un légume sous forme transformée. Avec une sensibilité accrue de l'estomac, les navets bouillis ou cuits à la vapeur seront absorbés beaucoup plus facilement et ne nuiront certainement pas au corps.

Mal aux dents

La décoction de navet guérit est bonne pour soulager les maux de dents.

  • Pour préparer une boisson, vous devez râper le navet et faire bouillir la pulpe pendant un quart d'heure.
  • Après cela, filtrez le bouillon et laissez-le refroidir à une température chaude.

Il n'est pas nécessaire de rentrer le produit à l'intérieur - il suffit de se rincer la bouche plusieurs fois par jour. Les propriétés curatives des navets soulageront l'inflammation et soulageront la douleur. Puisque le navet a des propriétés anti-inflammatoires, il aidera à éliminer la cause même des maux de dents.

Avec cystite

Les propriétés bénéfiques du légume aideront à soulager l'inflammation de la cystite et à éliminer l'inconfort. Il est nécessaire de presser le jus frais des fruits et des sommets, puis de le faire bouillir à feu doux pendant 5 minutes, puis de prendre quelques cuillères à soupe trois fois par jour.

Avec des maladies du foie

Le légume est approuvé pour une utilisation dans les maladies du foie - bien qu'en petites quantités pour éviter les dommages. Il a un effet nettoyant sur le sang et les organes internes, favorise l'élimination des toxines, il prend donc en charge certaines des fonctions du foie et facilite son travail.

Avec l'hépatose, l'hépatite et d'autres maux, il est préférable de consommer régulièrement non pas des racines fraîches, mais des navets cuits à la vapeur ou à l'étouffée. Il est mieux absorbé par un corps affaibli et il y a beaucoup moins de risque que le légume nuise.

Avec engelures et goutte

Les propriétés du légume sont également bénéfiques lorsqu'il est appliqué à l'extérieur - une pommade en est fabriquée, ce qui est bon pour la goutte, les maladies articulaires et les lésions cutanées. Préparez le produit comme ceci - épluchez et râpez la pulpe, puis ajoutez la graisse d'oie à la pulpe râpée, et la graisse devrait être 2 fois moins. Les ingrédients sont mélangés et la pommade maison est appliquée sur la peau affectée et les articulations douloureuses.

Une pommade utile guérit bien les brûlures et les petites coupures. Pour un plus grand effet, vous pouvez non seulement enduire les points douloureux plusieurs fois par jour, mais également faire des compresses en les laissant pendant plusieurs heures ou toute la nuit.

Navet en cosmétologie à domicile

Les propriétés bénéfiques du légume sont utilisées non seulement dans les recettes culinaires et médicinales. Le navet se trouve également dans la cosmétologie populaire - ses vitamines, ses minéraux et ses acides précieux ont un effet très bénéfique sur les cheveux et la peau. Si vous faites des masques pour le visage et les cheveux à base végétale au moins deux fois par semaine, l'effet apparaîtra très rapidement.

Pour la beauté des cheveux

Si vos cheveux sont devenus trop ternes, faibles et ont commencé à tomber, il vaut la peine de recourir à un masque fortifiant à base de navet. Par exemple, un tel remède est souvent utilisé:

  • 4 grandes cuillères de jus de navet sont mélangées à une cuillère à café de jus d'oignon;
  • ajoutez une grande cuillerée d'huile de bardane;
  • mélanger et frotter dans la tête près des racines des cheveux.

Il est nécessaire de conserver le mélange pendant une demi-heure, puis la tête devra être soigneusement lavée. Par conséquent, il est plus pratique de faire le masque peu de temps avant le shampooing prévu. Il est recommandé de répéter la procédure au moins deux fois par semaine - alors la brillance et la force reviendront plus rapidement aux boucles.

Le navet aidera à corriger la situation avec les cheveux gras. Par exemple, vous pouvez utiliser un masque simple comme celui-ci:

  • râper un peu de navet frais sur une râpe fine;
  • répartissez le gruau obtenu sur les boucles et frottez doucement le cuir chevelu;
  • enveloppez votre tête avec une pellicule plastique et une serviette sur le dessus.

Ils gardent également un tel masque pendant environ une demi-heure, puis le lavent avec un shampooing léger. Avec une utilisation constante, le navet régule la production de graisse sous-cutanée à la racine des cheveux - et vous permet de résoudre le problème des boucles grasses et rapidement sales.

Masques faciaux

Le navet est un excellent nettoyant pour le visage. Le plus souvent, le légume est utilisé pour éliminer l'acné, resserrer légèrement la peau et éliminer les fines rides. Mais le navet a également un effet hydratant et normalise le niveau de production de sébum.

Pour des soins complexes de la peau du visage sujette aux irritations et à l'apparition d'acné, utilisez le masque suivant:

  • le légume pelé est cuit à la vapeur puis haché en purée;
  • une cuillère à café d'huile d'olive ou de crème sure faible en gras est ajoutée à la purée molle;
  • bien mélanger et étaler sur la peau pendant environ un quart d'heure.
Lecture recommandée:  Ce qui est utile et comment prendre de l'huile d'olive

Une fois le masque lavé, il est recommandé d'essuyer la peau avec un coton imbibé d'eau minérale. Si vous utilisez régulièrement un remède utile, la peau deviendra plus élastique et lisse, et les problèmes d'acné et d'irritation disparaîtront progressivement.

Un autre masque pour les peaux sèches et sensibles est également populaire.

  • 2 grandes cuillères à soupe de navets, écrasés à l'état de bouillie, sont mélangés avec une quantité égale d'huile végétale - le tournesol et l'olive ou la bardane conviennent.
  • Ajouter une grande cuillerée de miel liquide au mélange et remuer jusqu'à ce que le produit devienne homogène.
  • Le masque est appliqué sur le visage et conservé pendant un quart d'heure.

Le navet et l'huile tonifient et hydratent l'épiderme, tandis que le miel unifie le teint et adoucit considérablement la peau. Il est préférable d'appliquer la composition maison sur le visage environ 3 fois par semaine - alors l'effet sera stable.

Que peut-on cuisiner à partir de navets

Bien sûr, il ne faut pas oublier le but culinaire du légume - il existe de nombreux plats de navets sains et savoureux. Le plus souvent, le navet est utilisé dans les salades, le navet est servi comme plat d'accompagnement pour la viande, les céréales et le poisson, parfois un légume bouilli ou cuit à la vapeur peut servir de plat séparé.

Navet à la vapeur

Le plat le plus populaire qui vient à l'esprit en premier lieu en ce qui concerne ce légume est le navet cuit à la vapeur classique. Il n'est pas difficile de le préparer et les avantages du navet cuit à la vapeur restent maximaux - le volume de vitamines et d'acides précieux ne diminue pratiquement pas après le traitement thermique.

Pour faire un navet cuit à la vapeur, vous devez:

  • laver, peler et couper en petits cubes plusieurs petits navets;
  • mettez-les dans des pots en céramique et remplissez-les d'eau pour qu'elle recouvre les morceaux de légumes;
  • ajoutez du sel au goût;
  • mettre les marmites de navets au four pendant une heure et demie à 180 degrés.
Attention! Lors de la préparation d'un plat, il est important de ne pas verser trop d'eau dans les pots, sinon le navet ne deviendra pas cuit à la vapeur, mais simplement bouilli.

Salade de vitamines au miel

Les bienfaits pour la santé des navets crus sont mieux mis en évidence dans une salade savoureuse et saine. En plus du navet lui-même, vous devez prendre du miel liquide - et des baies congelées, par exemple des canneberges ou des raisins de Corinthe.

  • Quelques petits légumes-racines sont lavés correctement, pelés de la peau dure et coupés en fines lanières. Vous pouvez également râper les navets sur une râpe grossière.
  • Les baies sont légèrement décongelées, puis bien malaxées avec une fourchette pour obtenir plus de jus.
  • Les navets râpés sont mélangés avec de la purée de baies, puis saupoudrés de sucre selon votre goût et versés avec du miel.

Une telle salade vous ravira non seulement par son excellent goût, mais servira également d'excellent agent renforçant l'immunité. Il est particulièrement utile de manger le plat en hiver. Vous pouvez prendre n'importe quel navet pour faire une salade - mais le plus souvent, ils utilisent une variété de légumes jaunes.

Dommages possibles aux navets et contre-indications

Même avec tous les grands avantages, les navets peuvent parfois être nocifs pour la santé. Il est fortement déconseillé de manger un légume:

  • avec gastrite aiguë et chronique, colite ou ulcère d'estomac;
  • le navet est contre-indiqué dans la pancréatite - il favorisera la sécrétion, ce qui n'est pas du tout nécessaire pendant la période d'exacerbation de la maladie;
  • avec des maux de la glande thyroïde;
  • avec de graves problèmes avec les reins et les voies urinaires;
  • avec des troubles nerveux sévères;
  • avec des formes compliquées de diabète;
  • avec des allergies individuelles.

Il faut garder à l'esprit que le navet est un légume racine qui doit être consommé avec beaucoup de soin et à faible dosage, surtout lorsqu'il s'agit de crudités. La norme quotidienne ne doit pas dépasser 200 g du produit - sinon le légume sera nocif, provoquera des brûlures d'estomac, des flatulences sévères, de la diarrhée ou des réactions allergiques.

Conclusion

Les avantages et les inconvénients des navets dépendent principalement de leur consommation. Le légume ne fera pas de mal en petites quantités et s'il n'y a pas de contre-indications strictes, le corps sera exclusivement bénéfique.

Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture