Noix: propriétés utiles et médicinales, contre-indications

Les noix sont communément appelées fruits de légumes comestibles, dont la partie comestible est généralement protégée par une coque dure. L'histoire de l'existence des noix commence dans les temps bibliques lointains. Ils ont longtemps été appréciés pour la présence d'huiles grasses et leur forte teneur en protéines végétales. Les avantages et les inconvénients des noix dépendent de la méthode d'utilisation et de l'appartenance à une espèce particulière.

Composition chimique des noix

Les bienfaits pour la santé des noix sont associés à un apport modéré et à la prise en compte des qualités de base. La composition chimique des fruits à coque est caractérisée par une teneur élevée en graisses et en protéines. Le niveau d'huile grasse dans chacune des variétés dépasse la limite de 50% pour 100 g. La macadamia a la teneur en matière grasse la plus élevée: 73 g.

En termes de présence de protéines, les arachides occupent la première place, elles comptent jusqu'à 27 g. Les amandes contiennent 19 à 20 g de protéines, les noisettes et les noix - 15 à 16 g.

Lecture recommandée:  Noisettes: propriétés utiles et contre-indications

Parmi les éléments utiles, il y a les micro-, macronutriments et vitamines. Les noix ont tendance à avoir un effet positif sur les processus digestifs en raison de la fibre qu'elles contiennent. Les fibres alimentaires sont présentes dans la gamme de 3 à 12 g, selon le type.

Combien de calories sont dans les noix

Les avantages et les inconvénients des noix pour le corps humain dépendent des valeurs caloriques.

variété

valeur énergétique en kcal

cacahuète

564

amande

583

Noisette

537

Noyer

663

macadamia

702

noix de cajou

572

Ils ne parlent des avantages des noix que si leur utilisation n'est pas incontrôlée, mais systémique.

Pourquoi les noix sont utiles pour le corps humain

De nombreuses études montrent que les noix augmentent la durée de vie lorsqu'elles sont consommées régulièrement et avec modération. Le faible indice glycémique favorise l'inclusion des fruits dans l'alimentation des personnes insulino-dépendantes. Les acides essentiels améliorent l'activité cérébrale, renforcent le muscle cardiaque et normalisent la circulation sanguine.

Types de noix et leurs propriétés bénéfiques

La variété de noix est classée en fonction de son appartenance à une famille particulière.

famille

représentants

écrou

noix, noix de pécan

rose

amande

sumac

noix de cajou, pistache

les légumineuses

cacahuète

protéiforme

macadamia

L'impact sur la santé humaine est constamment étudié. Au cours de l'étude des propriétés de chacune des espèces, de nouveaux faits surgissent.

Cacahuète tend à renforcer le système nerveux. Il est recommandé pour l'insomnie, l'anxiété et l'anxiété. Les avantages de la prise d'arachides sont renforcés par leur capacité à être absorbés rapidement et facilement par l'organisme.

Lecture recommandée:  Quels sont les bienfaits des cacahuètes pour le corps

Amande appartiennent à la catégorie des noix d'élite, il est souvent appelé «royal». La présence de calcium le rend utile pour ceux qui ont besoin d'un renforcement supplémentaire du système musculo-squelettique.La propriété d'améliorer la circulation sanguine est utilisée pour recommander les amandes comme agent prophylactique pour les maladies du cœur et des vaisseaux sanguins.

Lecture recommandée:  Pourquoi les amandes sont utiles, propriétés et contre-indications

Noisette contient une substance unique - le paclitaxel. Il empêche les cellules cancéreuses de se diviser. Il est également utile d'inclure les noisettes dans l'alimentation des personnes chez qui on a diagnostiqué un diabète ou une hypertension; il a la propriété d'affecter l'état du système circulatoire, de réduire le taux de cholestérol et d'aider à améliorer l'activité cérébrale.

Noyer domine parmi les produits qui ont des effets bénéfiques sur l'activité de la glande thyroïde. Cela est dû à la teneur élevée en iode. Il est également recommandé lors des périodes de rééducation après des maladies ou pour augmenter les défenses de l'organisme lors des périodes de froid. Les noyaux sont utiles dans l'évolution bénigne de maladies de l'estomac, du foie ou des reins. Il est conseillé de les inclure dans le régime alimentaire des écoliers et des étudiants, car ils contribuent à l'activation de l'activité cérébrale, ils ont donc tendance à améliorer les processus de mémorisation des informations.

Macadamia - champion de la teneur en acides gras insaturés, a une valeur calorique élevée. Parmi les propriétés utiles, on note la capacité d'influencer les taux de cholestérol et d'améliorer tous les paramètres sanguins. Cela devient possible grâce à la présence de riboflavine, d'oligo-éléments, de polates et de protéines facilement digestibles. Les avantages de ce type de noix sont confirmés par le fait qu'il est recommandé pour le traitement de l'hypertension.

Dans le cadre des noix de cajou il existe une proanthocyanidine du groupe des flavonoïdes. Il empêche le développement de tumeurs cancéreuses. Ces noix contiennent un minimum de matières grasses, c'est pourquoi elles sont souvent incluses dans les menus diététiques. Les noix de cajou ont des niveaux élevés de folate, ce qui les rend bénéfiques pour les femmes enceintes ou en train de planifier. Certaines recherches suggèrent que les noix de cajou ont de légères propriétés analgésiques et anti-inflammatoires.

Quelles noix sont plus saines pour les femmes

Les amandes sont considérées comme les plus utiles pour le corps féminin. Cela est dû aux principales propriétés curatives de la noix. La teneur en fibres, en vitamine E et en protéines le rend approprié pour être inclus dans les menus diététiques et aide les femmes à perdre du poids.

Les amandes ont tendance à avoir un effet bénéfique sur l'apparence des femmes:

  • améliore l'état des couches supérieures de la peau;
  • renforce la structure des cheveux;
  • réduit le risque de développer des ongles cassants.

Les composants végétaux des amandes et des noisettes ont un effet sur la silhouette féminine. La protéine présente dans les noix est un élément constitutif et est bénéfique pour la formation des seins ou la récupération après la perte de poids et l'accouchement.

Les noix les plus saines pour les hommes

Parmi la variété de variétés, les noyaux de noix sont considérés comme les plus utiles pour la santé des hommes.

Ils affectent la puissance masculine: ils normalisent l'activité du système reproducteur. Leur efficacité a été prouvée par de nombreuses études médicales, enregistrées dans des travaux scientifiques à travers le monde. Avec une utilisation systématique, les noyaux de noix deviennent un moyen qui empêche les dommages à la prostate.

À quel âge peut-on donner des noix aux enfants

Malgré les nombreuses propriétés bénéfiques et la capacité d'influencer positivement les systèmes corporels, ce produit n'est pas recommandé pour les enfants de moins de 3 ans. Cette période d'âge est caractérisée par une formation insuffisante du tractus gastro-intestinal.Par conséquent, l'utilisation de noix peut être nocive, non bénéfique.

Conseil! L'introduction au régime commence progressivement après consultation d'un pédiatre.

N'oubliez pas que les noix peuvent déclencher des allergies. Les arachides sont considérées comme le produit le plus allergène, il est donc recommandé de reporter son introduction jusqu'à l'âge de cinq ans.

Vous ne devez pas donner de noix aux enfants dont le menu se compose de la moitié de plats avec une consistance de purée.

Attention! La noix est donnée de 3 à 4 ans, à partir de 20 g, en augmentant progressivement le taux à 3 à 4 grains.

Les avantages de prendre des noix ou des amandes tous les jours sont particulièrement visibles chez les jeunes étudiants. Cette période est caractérisée par une augmentation du stress mental et physique, une modification du rythme de vie et des types d'activités. Les amandes ou les noisettes sont recommandées comme petite collation pendant l'entraînement.

Peut noix pendant la grossesse

Les avantages et les inconvénients des noix pendant la grossesse dépendent du type de produit pris.

Cacahuète peut être nocif car hautement allergène: il peut provoquer le développement d'éruptions cutanées chez la mère et des manifestations d'effets secondaires du développement fœtal.

Noyer non recommandé pour une utilisation pendant le premier et le dernier mois de la grossesse en raison de l'effet possible sur le tonus de l'utérus. Les propriétés utiles des noyaux de noix sont appelées la normalisation de la numération globulaire, un effet positif sur les vaisseaux du cerveau.

Noisette pendant la grossesse, à prendre avec prudence en raison de sa teneur élevée en graisses. Une propriété utile des noisettes est considérée comme un effet positif sur les vaisseaux sanguins, le foie et le système musculo-squelettique.

Noix de cajou présente un taux d'avantages élevé pour une femme enceinte. Les substances de la composition ont tendance à normaliser l'activité du muscle cardiaque, à améliorer l'état du système nerveux. Les noix de cajou sont bénéfiques pour les femmes qui développent une anémie, car elles contiennent du fer facilement absorbé.

Attention! Il n'est pas recommandé de manger des noix frites pendant la grossesse: la libération de graisse végétale pendant le traitement thermique peut faire plus de mal que de bien.

Les noix sont-elles bonnes pour perdre du poids

Toutes les noix ne sont pas bonnes pour perdre du poids. Tout d'abord, tenez compte du degré élevé de teneur en calories. L'option la plus optimale pour la consommation lors du déchargement alimentaire est les amandes.

Les stéarines végétales qu'elle contient réduisent les marqueurs de cholestérol et de glucose. L'arginine a la capacité d'augmenter l'élasticité des vaisseaux sanguins. La teneur en fibres alimentaires aide à normaliser les processus métaboliques. Ces effets des noyaux d'amande permettent de l'utiliser comme collation de l'après-midi dans l'alimentation. Il sature le corps, atténue la faim et ne contribue pas à la graisse corporelle.

Les nutritionnistes conseillent d'éviter les noyaux de macadamia et de noix lors de la perte de poids. Le dépassement des normes d'admission peut conduire au fait que le processus d'élimination des kilos en trop sera arrêté et réduit à zéro. Une alimentation déséquilibrée peut nuire au système digestif.

Combien de noix pouvez-vous manger par jour

Les avantages et les inconvénients des noix pour la santé dépendent directement du contrôle de la quantité ingérée.

Certains types sont plus sains à manger crus, il est parfois recommandé de les faire tremper avant de les manger.

Pour maximiser les avantages, les nutritionnistes ont élaboré des directives pour chaque type.

Taux journalier:

  • arachides - jusqu'à 20 pièces;
  • amandes - jusqu'à 15 pièces;
  • noisettes - jusqu'à 20 pièces;
  • noyaux de noix - jusqu'à 20 pièces;
  • macadamia et noix de cajou - 10 chacun.

Comment et avec quoi utiliser les noix

Les chercheurs de propriétés utiles conseillent de réglementer non seulement la quantité d'ingestion, mais également de surveiller le respect des règles de préparation des noix. Selon le type, ils sont utilisés comme collation autonome, ajoutés à divers plats ou préparés comme ingrédient principal.

Il est d'usage de combiner tous les types avec des fruits secs, des céréales, des légumes frais, des fruits.

Il est recommandé de faire tremper les amandes avant de les prendre. Cette méthode augmente ses propriétés bénéfiques, facilite une absorption facile.

La préparation de lait de noix est considérée comme particulièrement précieuse en nutrition; elle est préparée à partir de tout type avec l'ajout de lait d'origine végétale.

Les noix de cajou, les amandes, les arachides et les noix sont ajoutées aux salades toutes saisons.

Les noix, les amandes, la macadamia sont les principaux ingrédients pour la confection de bonbons orientaux.

Les amandes, les arachides et les noix sont souvent trouvées comme garniture pour les produits de boulangerie ou comme saupoudrage sur un plat fini.

Aux États-Unis, il est de coutume de cuisiner des pâtes à base d'arachide, elles sont considérées comme la fierté nationale du pays, utilisées pour faire des sandwichs, des desserts et des imprégnations.

Les noix sont souvent servies au petit-déjeuner: les avantages de les prendre sont de saturer le corps, de donner de la vigueur.

Traitement des noix

Les avantages des différents types de traitement s'expliquent par les propriétés de chacun d'eux:

  • à base de noyaux de noix, des teintures sont préparées pour un usage interne, ainsi que des pommades pour le traitement des éruptions cutanées, la cicatrisation des plaies;
  • Les amandes et les noisettes peuvent être trouvées dans une variété de produits pharmaceutiques.

Toutes les variétés ont un faible indice glycémique. Les amandes et les noix sont bénéfiques en tant que noix utilisées pour traiter le diabète. Ils réduisent considérablement la concentration de cholestérol dans le sang lorsqu'ils sont pris régulièrement.

Dommage des noix et contre-indications d'utilisation

Le principal inconvénient est le niveau élevé d'allergénicité. Les noix et les arachides sont considérées comme les plus allergènes. Le préjudice est directement lié à la surutilisation.

  1. La surcharge alimentaire peut être nocive pour les personnes diagnostiquées avec une maladie rénale ou hépatique.
  2. En raison de leur teneur élevée en calories, ils peuvent nuire aux personnes obèses et souffrant de chutes de tension artérielle.
  3. Un apport excessif entraîne une activité accrue du pancréas, ce qui entraîne une production accrue de suc gastrique, ce qui est nocif sous forme de brûlures d'estomac ou de nausées.
Information! Les noix de cajou ne sont pas consommées crues en raison de la toxicité de la coquille, de sorte que les noix de cajou ne peuvent être trouvées dans les rayons des magasins qu'après traitement thermique.

Sélection et stockage des noix

Lors de l'achat de l'un des types, vous devez faire attention aux signes extérieurs:

  • pas de dommage;
  • intégrité de base;
  • couleur uniforme;
  • manque d'odeur étrangère.

Pour que les grains ne se détériorent pas et ne perdent pas leurs propriétés utiles, ils sont stockés dans les conditions d'obscurité et de sécheresse de la pièce, à l'aide de boîtes en verre ou en fer blanc avec des couvercles bien vissés. La durée de conservation maximale est de 6 mois.

Conclusion

Les avantages et les inconvénients des noix dépendent de la variété, des méthodes de préparation, de la modération de la consommation. Il est d'usage de les utiliser pendant longtemps comme moyen de traiter des maladies, d'augmenter le tonus du corps ou de préparer de délicieux plats.

Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture