Pignons de pin: propriétés utiles et contre-indications, teneur en calories, composition

Les amateurs d'aliments nutritifs et sains sont souvent intéressés par les avantages et les inconvénients des pignons de pin. Pour savoir qui peut et ne peut pas utiliser les noix, vous devez d'abord en apprendre davantage sur tous les points clés.

Composition chimique et teneur en calories des pignons de pin

La composition interne du produit témoigne bien sûr des grands avantages des pignons de pin pour le corps humain. Les noix contiennent:

  • vitamines du sous-groupe B - presque complètement de B1 à B9;
  • les vitamines E, C et K;
  • la vitamine PP ou l'acide nicotinique;
  • potassium, phosphore, magnésium, sodium et calcium;
  • fer et zinc;
  • manganèse et sélénium assez rares;
  • iode;
  • acides aminés;
  • tanins;
  • éthers.

La teneur en calories de 100 g de noix est d'environ 673 kcal. C'est un indicateur élevé, par conséquent, il est recommandé d'ajuster l'apport quotidien du produit afin d'éviter tout dommage.

Comment les pignons de pin sont-ils utiles?

Le produit a des propriétés beaucoup plus précieuses que les contre-indications, bien que les avantages et les inconvénients des pignons de pin soient inséparables les uns des autres. Avec la présence régulière de noix dans l'alimentation:

  • améliorer le fonctionnement de l'estomac et des intestins, normaliser les processus métaboliques dans le corps;
  • aider à restaurer la fonction hépatique, renforcer les vaisseaux sanguins et prévenir l'athérosclérose;
  • protéger le système cardiovasculaire des maux;
  • aider avec le diabète sucré, restaurer la force en cas d'anémie;
  • ont un effet bénéfique sur les maladies gynécologiques inflammatoires;
  • aider à l'hypotension et normaliser les niveaux hormonaux;
  • aider à se débarrasser des allergies;
  • renforce les articulations et aide aux rhumatismes, à l'arthrite et à l'ostéochondrose.

Les propriétés anticancéreuses des noix sont très respectées. Même la médecine officielle recommande de les utiliser comme une prévention douce mais efficace.

Pour femme

Les avantages des pignons de pin pour le corps d'une femme sont qu'ils fournissent une aide efficace pour les troubles gynécologiques. Les noix régulent la production d'hormones féminines, soulagent l'inflammation, aident à normaliser le cycle et à réduire les symptômes désagréables de la menstruation. Les propriétés du produit ont un effet positif sur la beauté féminine - les noix aident à maintenir la jeunesse plus longtemps, à resserrer et à nettoyer la peau et à redonner de la force aux cheveux.

Pour hommes

Les bienfaits pour la santé des pignons de pin pour les hommes sont leurs propriétés toniques. Les noix améliorent la fonction sexuelle et augmentent la libido. Manger le produit est bon pour la santé des vaisseaux sanguins et du cœur - les noix protègent contre l'ischémie, l'athérosclérose et les crises cardiaques.

Pour les enfants

Les avantages des pignons de pin pour les enfants sont assez importants - le produit sature le corps en développement de vitamines et de minéraux, améliore l'activité mentale et renforce le système nerveux. Mais les bienfaits des pignons de pin pour le corps de l'enfant ne pourront se manifester qu'après 2 ans - avant cette période, le bébé ne pourra tout simplement pas les assimiler.

Attention! Avec certaines maladies, les pignons de pin font plus de mal, mais leurs avantages deviennent très faibles. Ils ne peuvent être proposés à un enfant qu'avec l'autorisation d'un pédiatre.

Pignons de pin pendant la grossesse et l'allaitement

Après avoir examiné les propriétés du produit, il est très difficile de surestimer les avantages des pignons de pin pour les femmes enceintes. Le produit améliore la coagulation sanguine et favorise le développement complet d'un fœtus en croissance, protège une femme d'un manque de calcium et régule les sautes d'humeur hormonales. Le magnésium, présent dans la composition des fruits à coque, est très important pendant la période de mise bas, il abaisse le tonus de l'utérus et réduit ainsi le risque de fausse couche. Cependant, les avantages des pignons de pin pour les femmes enceintes sont déterminés par la présence de contre-indications. S'il y a des interdictions d'utilisation du produit ou des allergies, il est préférable de refuser les noix.

Quant à la période de lactation, vous pouvez manger des noix, mais avec des précautions. Étant donné que leurs propriétés provoquent souvent de graves allergies, vous devez d'abord essayer les noix à des doses minimales pour vous assurer qu'il n'y a pas de réaction négative chez le bébé.

Les pignons de pin peuvent-ils perdre du poids

À première vue, il semble que les pignons de pin riches en calories ne conviennent pas du tout à un régime. Cependant, ce n'est pas le cas - les noix ont peu d'effet sur les indicateurs de poids. Le fait est qu'ils contiennent une grande quantité d'acides insaturés et d'antioxydants. Ainsi, les avantages et les inconvénients des pignons de pin pour les femmes sont que le produit ne se dépose presque pas dans le tissu adipeux, mais qu'il accélère efficacement le processus de nettoyage du corps.

Il est recommandé de manger des noix pour un régime alimentaire cru, il existe même des mono régimes sur les noyaux de cèdre. Mais la consommation de noix seules est autorisée pendant quelques jours au maximum, et en même temps, leur consommation doit toujours être combinée avec d'autres aliments sains et hypocaloriques.

Combien de pignons de pin pouvez-vous manger par jour

Les avantages et les inconvénients des pignons de pin pour le corps dépendent de la dose quotidienne. Il n'est pas recommandé d'abuser du produit car il endommage la digestion. L'apport quotidien optimal pour une personne en bonne santé ne dépasse pas 50 g de noyaux de cèdre.

Important! Il est recommandé de consommer le produit cru, car les noix frites et salées sont beaucoup plus caloriques et, de plus, peuvent nuire à l'estomac.

Traitement aux pignons de pin

Les pignons de pin sont activement utilisés dans la médecine traditionnelle, grâce à leur composition riche, ils sont bénéfiques même pour les maladies graves. En règle générale, les noix crues ordinaires ou les boissons médicinales à base de celles-ci sont utilisées pour le traitement des maux.

Lecture recommandée:  Noix de cajou: propriétés utiles et contre-indications

De la toux

Avec la bronchite, les infections virales respiratoires aiguës et la grippe, une décoction de pignons de pin en bénéficiera. Pour le préparer, vous devez prendre un verre de nucléoles pelés, les verser avec un litre d'eau et faire bouillir pendant 4 heures à feu doux sous un couvercle fermé.

Le produit fini est refroidi puis filtré. Vous devez prendre une boisson médicinale à jeun deux fois par jour et en cas de toux prolongée ou d'asthme bronchique chronique - quatre fois par jour pendant un mois. Le remède populaire a des propriétés mucolytiques et favorise donc une expectoration efficace.

Important! La décoction perd ses propriétés bénéfiques en seulement 2 jours après sa préparation. Par conséquent, il n'est pas recommandé de le cuire en grande quantité, il est préférable de préparer de petites portions quotidiennement.

Avec le diabète sucré

Avantages des pignons de pin pour le diabète. Ils contiennent une quantité accrue de protéines et sont encore mieux absorbées que les protéines de la viande de volaille.En outre, les noix contiennent des acides aminés, des vitamines et des minéraux et, par conséquent, renforcent le corps d'une personne malade. Une propriété importante du produit est que les pignons de pin se saturent rapidement et réduisent le risque de suralimentation, ce qui est particulièrement dangereux pour les diabétiques.

Avec cette maladie, il est préférable de manger des noix avant le petit-déjeuner ou le thé de l'après-midi, le matin. Il est préférable de ne pas les combiner avec de la viande blanche ou du poisson, car alors trop de protéines entreront dans le corps.

Avec gastrite

Les propriétés curatives des pignons de pin peuvent réduire l'inconfort lors des exacerbations de la gastrite. Ils doivent être consommés comme suit - d'abord, les noix sont soigneusement broyées avec un mortier ou un mélangeur, puis mélangées avec une quantité égale de miel.

Vous devez prendre un remède utile trois fois par jour, à raison d'une cuillère à soupe, peu de temps avant de manger. Au total, le traitement dure un mois et, associé à une alimentation saine, donne d'excellents résultats - les douleurs à l'estomac disparaissent, l'inflammation disparaît et la production de suc gastrique est normalisée.

Avec pancréatite

Lors d'une exacerbation de la maladie, il est strictement interdit d'utiliser des pignons de pin, ils causeront de graves dommages, car ils irriteront le pancréas. Mais après avoir atteint la phase de rémission, les noix seront bénéfiques - elles ont un effet analgésique et empêchent le développement d'une autre inflammation.

Ils doivent être consommés avec prudence - pas plus de 40 à 50 g par jour. Il est conseillé de manger des noix avant les repas, mais il n'est pas recommandé de le faire en cas de faim sévère - le produit peut être nocif.

Le thé de cèdre en bénéficiera également. Il est très simple de le préparer - une fois que la boisson au thé habituelle est infusée, vous devez y ajouter une cuillère à café de nucléoles. Les avantages des pignons de pin pelés sont les plus élevés dans la composition des boissons, alors qu'il est préférable de manger des grains achetés en coque.

Avec l'oncologie

Les bienfaits pour la santé des pignons de pin sont si grands que même les oncologues conseillent de les utiliser pour la prévention du cancer et pendant le traitement. Seulement environ 20 grammes de noix brutes par jour réduisent considérablement la probabilité de propagation de cellules malignes dans le corps. Vous pouvez utiliser des noix à la fois seules et en salade, mais il est conseillé de les prendre le matin, afin que l'effet cicatrisant soit maximal.

Bien sûr, en oncologie, les pignons de pin ne devraient compléter que la prise de médicaments. L'automédication pour cette maladie est strictement interdite, car elle se transformera en préjudice.

Conseil! À des fins médicinales, il est préférable d'acheter des noix en coque. Les nucléoles pelés perdent trop rapidement leurs propriétés bénéfiques et sont même susceptibles de causer des dommages.

Avec myoma

Les bienfaits des cônes de cèdre se manifestent dans les maladies gynécologiques féminines et, en particulier, dans les fibromes. Pour le traitement, il est recommandé de prendre une infusion aqueuse de nucléoles. Pour le préparer, versez de l'eau bouillante sur les noix et insistez 3 heures sous le couvercle. Ensuite, les nucléoles eux-mêmes sont retirés de la perfusion et de l'eau fraîche est ajoutée.

Vous devez prendre un remède utile trois fois par jour, 100 ml, tandis que la dilution de l'infusion avec du sucre n'est pas recommandée.

Les avantages et les inconvénients des coquilles de noix de pin

La coquille de pignon de pin a des propriétés curatives - elle contient une quantité accrue de fibres et de protéines, de tanins et de minéraux précieux. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de jeter les pelures. Ils peuvent également être utilisés pour traiter l'inflammation, pour accélérer la cicatrisation des plaies et pour renforcer le système squelettique.

En ce qui concerne les dommages, il est préférable de refuser l'utilisation de la coquille s'il y a une tendance à former des caillots sanguins. Les tanins dans la composition d'un produit utile épaississent fortement le sang, ce qui peut causer des dommages considérables.

Décoction de coquilles de pignons de pin

Étant donné que les coquilles de cèdre dur ne peuvent pas être consommées sans transformation, les décoctions médicinales sont préparées sur leur base.Environ 3 grandes cuillères à soupe de la coquille sont versées avec un verre d'eau, puis bouillies pendant une demi-heure à feu doux et le bouillon est filtré après la cuisson.

Les propriétés bénéfiques d'une décoction de coquilles de noix de pin se manifestent clairement en cas de maladies rénales - dans ce cas, la boisson doit être prise tout au long du mois, seulement 70 ml trois fois par jour. En outre, les propriétés de la cosse de cèdre seront recherchées pour la stomatite et la maladie parodontale - vous pouvez vous rincer la bouche avec un bouillon fort. Et pour l'eczéma, les abcès, les plaies et les brûlures, l'agent est appliqué en externe et la peau est traitée avec une décoction plusieurs fois par jour.

L'utilisation des pignons de pin en cosmétologie

Les propriétés bénéfiques des noix sont utilisées dans les recettes de soins personnels maison. Les noyaux de cèdre prennent soin de l'état de la peau et l'avantage des pignons de pin pour les cheveux est que les masques à base de ces derniers arrêtent la chute des cheveux.

Lecture recommandée:  Kozinaki: avantages et inconvénients, propriétés, composition, comment cuisiner

Masque pour le visage

Les noix saines tonifient, nettoient en profondeur et raffermissent la peau. Par exemple, pour l'épiderme sec et normal, vous pouvez appliquer le masque suivant:

  • la coque des noix est broyée en une poudre homogène à l'aide d'un mélangeur;
  • la poudre est diluée avec de l'huile d'olive et des flocons d'avoine;
  • tous les ingrédients sont soigneusement mélangés, puis la masse épaisse est répartie sur le visage pendant un quart d'heure.

Si vous répétez la procédure au moins deux fois par semaine, la peau se ramollira rapidement et vous pourrez oublier l'inflammation et l'acné pendant longtemps.

Frotter

Un autre produit cosmétique utile est un gommage nettoyant. Une petite quantité de la coque est soigneusement hachée et diluée avec de l'eau bouillante, puis de la farine d'avoine est ajoutée et le mélange est à nouveau broyé dans un mélangeur.

Le gommage résultant avec de très petites particules solides est appliqué sur le visage avec de légers mouvements de massage et maintenu pendant environ une demi-heure. L'outil élimine rapidement les rides, l'acné et les points noirs.

Les bienfaits de la confiture de pignons de pin

Les pommes de pin molles sont parfaites pour faire des confitures délicieuses et saines. L'avantage du sirop de cèdre est que la délicatesse aide à résister au rhume, a un effet bénéfique sur l'estomac et renforce les vaisseaux sanguins. La confiture de cèdre est préparée comme ceci - d'abord, les cônes eux-mêmes sont bouillis dans de l'eau ordinaire pendant une demi-heure, puis ils sont bouillis pendant la même durée dans du sirop de sucre préparé jusqu'à ce que la matière première devienne absolument molle.

Les contre-indications de la confiture de cônes de cèdre ne sont que des maux de reins et d'estomac en phase aiguë, l'hépatite et la grossesse. Le fait est que les jeunes bourgeons contiennent beaucoup d'acides organiques et peuvent nuire à un corps sensible.

Pignons de pin au miel

Les nucléoles en combinaison avec du miel naturel ont des propriétés extrêmement utiles. En règle générale, pour le traitement et pour une utilisation prophylactique, les noix sont pré-écrasées puis mélangées avec du miel en volumes égaux. Il est préférable de prendre le remède trois fois par jour pour renforcer le corps, mais après une semaine, vous devez faire une pause de 10 jours.

Les propriétés utiles du miel aux pignons de pin sont qu'une telle délicatesse élimine efficacement toute inflammation et a également un effet immunomodulateur prononcé.

Dommage des pignons de pin et contre-indications d'utilisation

Les propriétés bénéfiques des noyaux de noix peuvent être nocives. Il n'est pas recommandé de manger des pignons de pin:

  • avec des formes sévères de diabète sucré;
  • avec l'obésité;
  • si vous êtes allergique au produit lui-même ou à ses composants individuels;
  • pendant la lactation;
  • moins de 2 ans.

Puisqu'il y a beaucoup de minéraux dans les noix, vous devez manger un peu les noyaux. Une surdose de vitamines et de minéraux est aussi dangereuse qu'une carence. Il n'est pas recommandé de combiner les noix avec des aliments protéinés, car cela ralentira l'absorption des nucléoles.

Comment éplucher les pignons de pin

La coque des grains de cèdre est dure et il est impossible de la fendre avec les doigts.Par conséquent, il est préférable d'utiliser un presse-ail spécial ou une pince ordinaire pour peler les noix, vous pouvez également utiliser un marteau.

Mais il n'est pas recommandé de faire frire les noix afin de fragiliser leur coquille. Lorsqu'ils sont chauffés, les nucléoles perdront presque toutes leurs propriétés utiles.

Comment choisir les pignons de pin lors de l'achat

Tout le monde ne sait pas que les pignons de pin de mauvaise qualité peuvent même être empoisonnés. C'est pourquoi le choix d'un produit en magasin doit être abordé avec soin.

  1. Le meilleur choix serait les pignons de pin, qui sont vendus dans leur coquille. Leur haute qualité peut presque être garantie - les nucléoles à l'intérieur conservent toutes les substances utiles.
  2. Les noix étant récoltées en septembre et octobre, la date de fabrication d'un produit utile devrait également tomber au début de l'automne.
  3. Les plus sûres sont les noix vendues sous vide. Ils sont protégés de manière fiable contre les micro-organismes nuisibles et les moisissures.

Mais il vaut mieux ne pas acheter de noix au poids, en particulier pelées. Au mieux, ils seront peu utiles et, dans la malheureuse coïncidence des circonstances, ils peuvent causer de graves dommages. Les poisons s'accumulent dans les noix rances et dans le corps humain, ils provoquent de graves intoxications.

Comment conserver les pignons de pin

Les règles de conservation des noix sont assez simples: vous devez les conserver au réfrigérateur, à l'abri du soleil direct. Les nucléoles doivent se trouver dans un emballage sous vide ou un contenant hermétique.

Dans le même temps, les noix pelées, même à basse température, conservent leurs propriétés bénéfiques pendant un maximum d'environ trois semaines, si vous ne les mettez pas au congélateur. Mais les noyaux non raffinés peuvent être stockés jusqu'à 2 ans et restent très utiles.

Conclusion

Les avantages et les inconvénients des pignons de pin dépendent principalement de la qualité des nucléoles eux-mêmes. Si les noix sont récemment récoltées et stockées dans les bonnes conditions, elles ne nuiront pas à la plupart des gens, mais aideront seulement à faire face à de nombreux maux.

Commentaires

Afanasyeva Marina Sergeevna, 34 ans, Tomsk
Je ne jette jamais la coquille d'une noix de pin - je connais ses propriétés précieuses. J'utilise principalement des coquilles pour faire des gommages et des masques faits maison, mais parfois je les utilise aussi sous forme de décoctions. Mieux encore, les noix aident à lutter contre les maladies des gencives - le rinçage soulage rapidement la douleur.
Yartseva Anna Vasilievna, 45 ans, Saratov
J'ai déjà eu plusieurs fois la chance de traiter avec des pignons de pin, et je n'ai aucune raison de douter des bienfaits du produit. Par exemple, les pignons de pin pour les fibromes m'ont aidé à renforcer l'effet des médicaments et à soulager rapidement les symptômes désagréables. Et puis la tumeur elle-même a été éliminée avec succès.

Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture