Propriétés utiles et contre-indications du café au gingembre

Les avantages et les inconvénients du café au gingembre peuvent être évalués si vous comprenez l'effet de tous les composants de cette boisson sur le corps. C'est une source d'acides aminés, de vitamines, de minéraux. Le gingembre neutralise les effets négatifs de la caféine sur le corps.

Histoire de la boisson

Le café est connu depuis l'Antiquité. Selon les historiens, les médecins vivant dans la période précédant le début de notre ère connaissaient ses propriétés curatives.

La civilisation du Moyen-Orient est considérée comme le berceau de la boisson, mais son origine exacte est inconnue. Il existe des preuves pour soutenir la popularité du café dans les monastères du Yémen au 15ème siècle. On sait également que depuis l'Éthiopie, la boisson s'est répandue dans les pays du Proche et du Moyen-Orient. Puis il est devenu populaire en Amérique, en Indonésie, en Italie.

En Europe, les variétés fortes ont été appréciées jusqu'au 18ème siècle, plus tard, elles ont été considérées comme nuisibles. La popularité de la boisson n'est revenue qu'au XXe siècle.

On pense que la recette du café au gingembre provient des Bédouins. Auparavant, une racine fraîche coupée en fines tranches était ajoutée à la boisson. De nos jours, le café est généralement préparé avec du gingembre séché et moulu. Une boisson à base de racine fraîche est considérée comme plus utile.

Composition, teneur en calories et goût

Le café fabriqué selon la recette classique avec l'ajout de gingembre est une source d'antioxydants, d'huiles essentielles, d'acides aminés.

Il contient:

  • 0,44 g de protéines;
  • 1,32 g de glucides;
  • 0,15 g de matières grasses.

La teneur en calories de 100 g de la boisson est de 8,14 kcal. La teneur en substances et le nombre de calories peuvent varier en fonction de la recette. Par exemple, lors de l'ajout de sucre, de chocolat, de sirop de caramel, la teneur en glucides augmente fortement.

Lorsque le gingembre est consommé, les substances suivantes pénètrent dans le corps:

  • acides organiques - linoléique, caprylique, oléique, etc .;
  • acides aminés essentiels - tryptophane, valine, leysine, thréonine, phénylanine;
  • vitamines A, C, groupe B;
  • éléments magnésium, sodium, zinc, potassium, phosphore, fer, silicium;
  • cucurmin;
  • bêta-carotène;
  • gingérol.

Le café infusé naturel est une source de:

  • les vitamines A, D, E, B3;
  • les protéines;
  • acides aminés;
  • calcium, potassium, magnésium.
Commentaire! Les grains crus contiennent environ 850 composés essentiels. Jusqu'à 350 restent dans le café torréfié, de sorte que le café vert est considéré comme plus sain.

Une fois préparé, le gingembre séché est ajouté à la boisson en petites quantités. Vous pouvez mettre la poudre sur la pointe d'un couteau et la mettre dans une tasse. Il donne un goût piquant et un arôme acidulé. Le café devient un peu chaud, mais cela crée une sensation d'harmonie.

Les amateurs de café au gingembre notent que l'ajout de la racine épicée lui donne un goût plus mature.

Propriétés utiles du café au gingembre

Vous pouvez boire du café avec l'ajout de gingembre toute l'année. Mais le bénéfice maximal de la boisson spécifiée sera pendant la période de propagation des infections respiratoires aiguës. En raison de son inclusion dans la composition du gingembre, il aide à renforcer les défenses de l'organisme, prévient l'infection par des maladies infectieuses.

Avec une utilisation régulière, il y a un tel effet sur le corps:

  • stimulation du métabolisme;
  • améliorer la digestion;
  • abaisser le taux de cholestérol;
  • normalisation du foie;
  • amélioration de la circulation sanguine;
  • réduction du stress oxydatif.

Le café au gingembre a un effet antiparasitaire. Il aide à combattre la constipation et prévient le développement de maladies du tube digestif. Il est recommandé de l'inclure dans l'alimentation pour augmenter la vigueur et améliorer l'humeur.

Selon les données obtenues par les spécialistes du National Biotechnology Center des États-Unis, le gingembre arrête la croissance et la propagation des cellules cancéreuses. Il favorise également la vasodilatation.

Les bienfaits du café au gingembre pour les hommes

Pour les hommes qui aiment le café, les urologues conseillent de faire attention aux recettes de préparation de cette boisson au gingembre. En raison de la vasodilatation, le flux sanguin vers les organes génitaux s'améliore. Cela a un effet bénéfique sur la puissance. En outre, la combinaison de produits spécifiée contribue à augmenter le niveau de testostérone dans le corps.

Dans les recettes de médecine traditionnelle, le gingembre est utilisé comme remède pour la prévention de la prostatite et d'autres maladies du système reproducteur chez l'homme.

Les bienfaits du café au gingembre pour les femmes

Pour les femmes, la combinaison de café et de gingembre n'est pas moins bénéfique que pour les hommes. Sous l'influence des substances contenues dans la boisson, l'activité sexuelle est renforcée. Chez la femme comme chez l'homme, le gingembre ajouté au café stimule la vasodilatation et le flux sanguin vers les organes génitaux.

En activant le métabolisme, la boisson favorise la perte de poids. Il est recommandé de soulager les courbatures après l'effort. Il est également capable de réduire la gravité de la douleur pendant la menstruation.

Recettes et secrets de cuisine

Il existe plusieurs options pour préparer une boisson saine au goût épicé. Quelle que soit la recette choisie pour le café au gingembre, toutes les propriétés bénéfiques et les contre-indications à la prise sont les mêmes.

Les amateurs de boissons au café ont leurs propres secrets de préparation. Mais chaque barista chevronné recommande d'expérimenter.

Attention! Selon la quantité et la combinaison d'ingrédients, le goût de la boisson peut varier.

Recette yéménite

Le café au gingembre classique est considéré comme une boisson préparée au Yémen. Le principal secret de sa préparation est l'ajout de la racine avant même que l'eau ne soit versée dans le Turc.

Il est interdit d'interférer avec le liquide pendant le processus de brassage, cela altère le goût du café

Pour la cuisson 1 c. les grains moulus doivent être versés dans un turc et le gingembre moulu doit être ajouté sur la pointe d'un couteau. S'il y a une racine fraîche, vous pouvez en couper une tranche ne dépassant pas 2 cm de long, la quantité spécifiée est suffisante pour donner un goût épicé et un arôme acidulé. Versez les composants avec 200 ml d'eau. Gardez le liquide à feu doux jusqu'à ce qu'une mousse épaisse apparaisse sur le dessus. Ajoutez du sucre, du miel ou du sirop pour la saveur.

Cannelle

Le café à la cannelle et au gingembre est un puissant stimulant immunitaire. Il sature le corps en vitamines C, E, substances antioxydantes. Pour cuisiner chez un Turc, une pincée de cannelle moulue et de gingembre est ajoutée aux grains moulus. Versez les ingrédients avec de l'eau froide. Le café est préparé à feu doux. Il est considéré comme prêt lorsqu'une mousse épaisse se forme sur le dessus.

Lecture recommandée:  Cannelle: propriétés bénéfiques et contre-indications

Café au gingembre, orange et citron

Beaucoup de gens préfèrent une boisson préparée avec les ingrédients suivants:

  • gingembre;
  • zeste de citron, orange;
  • cannelle.
Lecture recommandée:  Pourquoi l'orange est-elle utile, ses propriétés et ses contre-indications

Les composants secs sont mélangés et remplis d'eau. Il suffit de prendre 0,5 cuillère à café pour une tasse. zeste de citron ou d'orange râpé. Les notes d'agrumes associées à la racine de gingembre et à la cannelle créent un goût et un arôme uniques.

Recette indienne

Les amateurs de cuisine orientale peuvent apprécier le café qui est brassé en Inde. Pour préparer une tasse, vous aurez besoin de:

  • 12 grains de café;
  • 3 pois de piment de la Jamaïque;
  • 3 feuilles de basilic frais;
  • un morceau de gingembre frais jusqu'à 2 cm de long;
  • une pincée de coriandre hachée.

Les grains de café sont moulus dans un moulin à café avec du piment de la Jamaïque. Le gingembre est haché sur une râpe. Chez un Turc, tous les ingrédients sont mélangés et versés avec de l'eau froide. Le café est préparé à feu doux jusqu'à ce qu'un bouchon de mousse apparaisse. Après sa formation, le feu est éteint et le liquide du Turk est laissé refroidir pendant deux minutes. Après le temps indiqué, il est à nouveau porté à ébullition.

Important! Boire du café préparé selon la recette indienne, de préférence après avoir filtré. Pour améliorer le goût, beaucoup y ajoutent du sucre ou du miel.

Café au chocolat

La combinaison de la saveur du café, du gingembre, du poivre et du chocolat peut laisser peu de gens indifférents. Une boisson populaire est composée des ingrédients suivants:

  • 10 g de grains de café moulus;
  • 2 g de poudre de gingembre;
  • 2 g de cardamome moulue;
  • 10 g de chocolat noir;
  • 200 ml d'eau;
  • 1 pincée de chili et de sel.
Lecture recommandée:  Les avantages et les inconvénients de la cardamome

Le café moulu dans un turc est combiné avec du gingembre, du poivre, du sel, de la cardamome et versé avec de l'eau froide. Le liquide est porté à ébullition pour former une mousse épaisse deux fois. Après cela, il est versé dans une tasse et laissé reposer un peu, refroidir. Versez le chocolat haché sur le dessus.

La boisson au café préparée avec du chocolat a un goût épicé

Recette de crème

Les personnes à la recherche de nouvelles façons de préparer du café peuvent aimer l'ajout de crème et de racine de gingembre. Il est préparé selon le schéma suivant:

  • les grains moulus sont combinés avec 150 ml d'eau et brassés dans un turc;
  • Frottez un morceau de racine de gingembre de 2 cm de long et versez 50 ml d'eau bouillante;
  • le café est versé dans une grande tasse ou un verre;
  • de l'eau de gingembre filtrée est versée dans le café préparé;
  • décorer la boisson avec de la crème fouettée.

Les amateurs de sucreries peuvent en outre verser du caramel ou du sirop de chocolat. Cela devrait être fait avant de décorer le café avec de la crème fouettée sur le dessus.

Est-il possible de boire en perdant du poids

Le café additionné de gingembre stimule le métabolisme, normalise la digestion. Cette action empêche l'apparition de dépôts graisseux. Par conséquent, il est recommandé d'inclure cette boisson dans le régime alimentaire pour perdre du poids.

Vous pouvez vous débarrasser des kilos en trop si vous buvez du café et en même temps adhérez à un régime hypocalorique, augmentez votre activité physique. En accélérant le métabolisme, le processus de perte de poids commence.

Le café vert est considéré comme le plus utile. Il normalise non seulement les processus métaboliques, mais agit également comme un antioxydant.

Contre-indications et dommages possibles

Tout le monde ne peut pas inclure du café avec l'ajout de racine de gingembre dans son alimentation. Il est contre-indiqué chez les enfants. C'est également impossible pour les personnes qui ont:

  • hypertension;
  • violation du cœur;
  • problèmes de vaisseaux sanguins;
  • lésions gastro-intestinales chroniques;
  • intolérance au gingembre.

Les femmes enceintes et allaitantes doivent être prudentes. Certains médecins recommandent d'abandonner la boisson spécifiée, d'autres conseillent de se limiter à une tasse par jour.

Les médecins conseillent de ne pas abuser du café. Les personnes qui boivent quatre tasses ou plus par jour peuvent ressentir des brûlures d'estomac, des nausées et des palpitations cardiaques. Certains se plaignent d'une sensation d'inconfort inexpliquée, d'une anxiété accrue.

Conclusion

Les avantages et les inconvénients du café au gingembre doivent être déterminés avant qu'une personne décide d'inclure cette boisson dans son alimentation quotidienne. Il stimule le métabolisme, aide à normaliser le travail du système digestif, vasodilatation. Il est interdit de le boire pour les patients hypertendus, les personnes souffrant de maladies gastro-intestinales, de troubles vasculaires.

Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture