L'eau bouillie est-elle bonne pour vous

Les avantages et les inconvénients de l'eau bouillie font l'objet de controverses parmi de nombreux chercheurs. On ne sait pas jusqu'à la fin comment un liquide chauffé à des températures élevées affecte la santé. Soulignons les faits connus et incontestables: l'ébullition est-elle dangereuse ou est-elle nécessaire?

Pourquoi faire bouillir de l'eau

L'eau exposée à des températures élevées est désinfectée. Les bactéries, virus, micro-organismes meurent. Dans les grandes villes, le système d'approvisionnement en eau contient une grande quantité de chlore et d'autres impuretés chimiques. On pense qu'après ébullition, ces composés sont rendus inoffensifs. Un autre objectif de chauffer l'eau à 100 C - adoucir la dureté.

Important! Pour ramollir, désinfecter et neutraliser les éléments chimiques, vous devez faire bouillir de l'eau pendant au moins 15 minutes. Dans ce cas, les avantages de l'eau bouillie pour le corps humain seront plus évidents.

Plus souvent qu'autrement, les gens exécutent cette procédure plus rapidement. La raison en est la précipitation, l'ignorance ou l'utilisation de bouilloires électriques avec arrêt automatique. Après le chauffage, l'eau doit reposer pendant un certain temps pour que les sédiments tombent au fond. Sinon, les éléments chimiques n'ont pas le temps de se déposer et de pénétrer dans le corps, endommageant les articulations, les reins et le foie.

L'ébullition est le processus de conversion de l'eau d'un état liquide à un état de vapeur. En physique, les étapes suivantes de ce processus sont distinguées:

  • des bulles d'air montent du fond du récipient et se regroupent sur les parois des plats;
  • phénomène - "touche blanche", lorsque le liquide devient trouble et qu'il y a un bouillonnement comme le ruissellement de l'eau de source. Souvent, à ce stade, les gens croient que l'eau bouillie chaude est prête à être utilisée, mais ce n'est pas le cas;
  • la dernière étape est la vaporisation et un fort bullage, souvent de l'eau est pulvérisée à partir de conteneurs.

Il est important d'attendre encore 10 à 15 minutes après le dernier point.

Est-il bon de boire de l'eau bouillie

S'il n'y a pas d'autres moyens de nettoyage, boire de l'eau bouillie est utile. Les puits et les conduites d'eau des villes peuvent contenir des virus de l'hépatite, E. coli, des parasites et leurs œufs. On ne peut pas soutenir qu'après le traitement, l'eau profitera au corps, mais qu'elle deviendra moins dangereuse pour la santé.

Après la procédure d'ébullition, il est préférable de verser le liquide de la bouilloire dans un autre récipient pour un stockage supplémentaire. Il est recommandé de se débarrasser du calcaire à chaque fois et de ne verser qu'une portion d'eau fraîche.

Le liquide bouilli perd un certain nombre d'éléments utiles: magnésium, oxygène, calcium, mais en même temps il devient plus doux.

On prétend que l'eau bouillie à jeun est bénéfique si elle est légèrement plus chaude que la température corporelle. Vous pouvez également réchauffer le liquide purifié - l'effet sera le même. Il améliore la fonction intestinale et, par conséquent, accélère le métabolisme. Le matin, un tel liquide chargera le corps, améliorera la circulation sanguine et améliorera l'activité cérébrale.

Lecture recommandée:  Quelle est l'utilité d'un cocktail d'oxygène, contre-indications

L'eau bouillie chaude éliminera les symptômes d'un rhume. Pour ce faire, refroidissez le liquide chaud et prenez de petites gorgées. La douleur dans la gorge sera atténuée et la congestion nasale disparaîtra.Vous ne pouvez pas utiliser d'eau chaude, sinon la maladie peut être aggravée, car les gorges muqueuses deviendront encore plus enflammées.

L'eau bouillie est-elle nocive pour le corps

Les méfaits de la consommation d'eau bouillie sont dus à la présence de quatre indicateurs: la teneur en chlore, une augmentation des composés nocifs, la destruction de la structure moléculaire et l'inutilité de la procédure d'ébullition contre certains virus.

Chlore et apparition de nouveaux composés

La chloration de l'eau est nécessaire pour la désinfection, mais avec les avantages, une telle procédure est nocive. Associé à des substances organiques, le chlore crée de nouveaux éléments dangereux. Les médicaments et les vitamines peuvent devenir nocifs pour les humains. À la suite de tels processus dans le corps, des modifications du métabolisme, des perturbations du système hormonal se produisent et l'immunité diminue.

Lorsqu'il est bouilli, le chlore et tous ses composés réagissent avec les matières organiques et forment des trihalométhanes, des dioxines. Ces substances nuisent au corps, l'empoisonnant progressivement à petites doses. Dioskins peut provoquer le cancer et modifier les cellules au niveau génétique.

Augmentation de la quantité de sels nocifs

Des sels nocifs précipitent après ébullition. Ne consommez pas toute l'eau de la bouilloire. Le fond contient des sels métalliques, du chlore cancérigène et de la matière organique non volatile. Tous peuvent entraîner des calculs rénaux, une intoxication sanguine et d'autres affections.

Décomposition de la structure moléculaire de l'eau

"Morte" - c'est ce que les scientifiques appellent l'eau après ébullition. Après chauffage à 100 L'eau perd cette propriété. Un tel liquide ne peut pas satisfaire le besoin d'humidité d'une personne. Les personnes qui n'utilisent que de «l'eau morte» vieillissent plus vite et sont plus sensibles à diverses maladies.

Virus et bactéries

Des études sur l'eau bouillie pour ses bienfaits et ses effets néfastes sur la santé ont prouvé que tous les micro-organismes et virus ne meurent pas dans un tel liquide. Les spores de botulisme ne mourront qu'après 5 heures de chauffage continu à 100 C, hépatite en 30 minutes.

De nombreux scientifiques affirment que le liquide bouilli récupérera les virus et les germes après 5 heures.

Puis-je boire de l'eau bouillie

L'eau bouillie nuira encore plus aux gens. Il y a de telles conséquences négatives:

  • détérioration du goût, apparition d'un goût métallique;
  • la concentration de sels nocifs, de chlore et d'autres impuretés métalliques augmentera encore plus;
  • l'eau bouillie deux fois devient plus toxique et privée d'oxygène.

Vous pouvez faire bouillir le même liquide autant de fois que vous le souhaitez, mais vous ne pourrez pas vous débarrasser des produits pétroliers, des herbicides et des métaux lourds.

Quelle eau est préférable de boire: bouillie ou crue

Si le choix est entre l'eau du robinet brute et l'eau bouillie, il est bien sûr préférable de choisir la deuxième option. On ne sait pas combien de bactéries, de chlore et d'autres composés sont contenus dans un liquide de ville ou un puits dans un village.

Important! Pour réduire la teneur en chlore, il est utile de laisser le liquide du robinet dans un récipient ouvert pendant au moins un jour avant l'ébullition.

L'eau bouillie au citron sera bénéfique pour ceux qui souhaitent perdre du poids. Le goût désagréable sera neutralisé par les agrumes. Boire un verre d'eau tiède avec une cuillère à café de jus une demi-heure avant les repas, vous pouvez nettoyer le corps des cancérogènes nocifs et améliorer le métabolisme. Pour augmenter l'efficacité, il est nécessaire d'ajouter une activité physique et une nutrition appropriée à la procédure.

Lecture recommandée:  Thé Rooibos (Rooibos): avantages et inconvénients, avis

Mieux vaut privilégier l'eau en bouteille ou l'eau filtrée. Des appareils de purification de liquide sont maintenant disponibles. Il peut s'agir de cruches ou de systèmes de nettoyage attachés au tuyau.

Pour évaluer la qualité de l'eau du robinet, vous pouvez l'apporter à un laboratoire pour analyse. Sur la base des données obtenues, sélectionnez le filtre approprié. En règle générale, dans les mégapoles, de l'eau plus dure, saturée de composés chimiques, coule du robinet. Dans les villages, l'eau des puits est plus douce, mais elle peut contenir des bactéries pathogènes et des micro-organismes.

Eau bouillie pendant la grossesse

Un liquide propre pour une femme enceinte est important et a l'effet suivant:

  • augmente le volume sanguin;
  • assure une bonne circulation sanguine;
  • participe à la formation du liquide amniotique;
  • résiste à la formation de vergetures.

L'eau bouillie (du robinet) n'est pas recommandée pendant la gestation. Il contient des métaux lourds et des composés dangereux qui nuiront non seulement à la femme enceinte, mais également au bébé.

Pour reconstituer l'humidité, il est préférable de boire de l'eau en bouteille de la catégorie la plus élevée avec une teneur en oxygène accrue.

Est-il possible de donner de l'eau bouillie aux bébés

Il vaut mieux que les bébés donnent de l'eau au biberon. Il vaut la peine de choisir des fabricants qui produisent de l'eau pour enfants avec une marque «+0» sur le récipient. Le liquide du robinet bouilli peut nuire à un petit organisme en développement.

Règles d'utilisation de l'eau bouillie

En adhérant à ces recommandations, vous pouvez réduire les effets nocifs de l'ébullition:

  • après la procédure, il est important de stocker l'eau dans un autre récipient - mieux que le verre;
  • chaque fois que la bouilloire doit être détartrée: meilleur est le nettoyage, plus la nouvelle portion est sûre;
  • ne mélangez pas l'eau brute et bouillie pour continuer à chauffer. Les substances des deux liquides réagissent et forment du deutérium, une substance capable de provoquer des tumeurs cancéreuses;
  • plus de bénéfices de l'eau, qui est pré-purifiée avec des filtres avant l'ébullition;
  • il est préférable d'utiliser le liquide tout de suite, sans attendre qu'il refroidisse complètement;
  • verser de l'eau bouillante dans un thermos, il doit être fermé après quelques minutes, mais pas immédiatement;
  • une ébullition répétée augmente la concentration de substances nocives.

Compte tenu des avantages et des inconvénients de l'eau bouillie pour le corps, vous devez vous limiter à l'utilisation d'un tel liquide pour préparer des boissons chaudes. Pour étancher votre soif, il est préférable de boire de l'eau brute purifiée.

Conclusion

Les avantages et les inconvénients de l'eau bouillie ne sont pas exagérés. Pour maintenir la santé, il est préférable de faire bouillir de l'eau pour le thé ou le café en bouteilles. Les filtres peuvent également améliorer la qualité et la santé des boissons. Si seule l'ébullition est disponible pour la désinfection, vous devez utiliser cette méthode avec charme. Sinon, il y a un risque d'attraper E. coli ou de contracter des maladies plus dangereuses. Lorsqu'elle est utilisée correctement, l'eau bouillie sera bénéfique et nuisible à la santé si les recommandations d'utilisation sont négligées.

Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture