Pourquoi le yogourt est-il utile, une recette avec une photo

Matsoni, selon le principe de préparation, est le parent le plus proche du kéfir. Les adultes et les enfants adorent ce produit dans le Caucase. L'intérêt pour lui s'est développé ces dernières années. Les gens s'intéressent aux avantages et aux inconvénients du yogourt, car la géographie de l'utilisation de ce produit laitier fermenté s'est développée et a couvert presque toute la Russie. Ils ont commencé à le préparer à l'échelle industrielle.

Quelle boisson

Compte tenu de sa consistance et de sa composition riche, le yogourt peut difficilement être qualifié de boisson. C'est plutôt de la nourriture. Un produit laitier fermenté épais à base de lait bouilli. L'étymologie de ce mot a 2 explications. Le mot a été introduit avec les Perses qui ont conquis la Géorgie et assimilé à la manière géorgienne. Dans l'ancien persan, le produit s'appelait māst, qui se traduit par yogourt. Les Géorgiens croient que le mot matsoni est dérivé du géorgien მომწონს (mamtsens) - aimer.

Les Turcs nomades ont été les premiers à le développer, et parmi différents peuples, cette nourriture est appelée gatykh, katyk, katuk. Au début, les nomades ont accidentellement remarqué que le lait, versé dans des fourrures mal lavées, où se trouvait le lait d'hier, était fermenté, et un produit a été obtenu qui a été consommé pendant plusieurs jours.

Ils n'ont pas pensé aux bactéries bénéfiques ou au bacille bulgare, mais ont simplement commencé à ajouter un peu du gatyh restant au lait afin de pouvoir emporter avec eux un produit laitier fermenté prêt à l'emploi lors de leurs randonnées. Depuis plusieurs siècles, ce produit utile et irremplaçable a été préparé d'une manière si primitive. Dans les territoires d'Asie Mineure, d'Asie centrale, du Caucase du Nord et de Transcaucasie, dans les républiques turcophones de Russie, le katuk, ou yogourt, est considéré comme l'un des produits alimentaires les plus nécessaires et préférés.

Pour ce que les tribus nomades sont tombées amoureuses du produit laitier fermenté du yogourt, quelle en est l'utilisation et pourquoi ce produit était et reste indispensable dans l'alimentation de ces peuples, en particulier lors des chaudes journées d'été, cela sera discuté ci-dessous.

La composition chimique et la teneur en calories du yogourt

La teneur en calories de 100 grammes de yaourt à base de lait de vache est de 65,3 Kcal. La teneur en calories du buffle katyk est plus élevée que celle d'une vache - 106 Kcal. À partir de lait de bufflonne, le produit laitier fermenté est épais, comme le beurre. Si vous mettez une cuillère dans un pot avec une impasse, elle restera debout. La teneur en matières grasses du lait de bufflonne est de 7 à 8%, ce qui est presque 2 fois plus élevé que celui du lait de vache.

Les propriétés bénéfiques du yaourt sont déterminées par sa composition. Les protéines du lait de vache représentent environ 3% du contenu total. Glucides - 4,7%. Si faible, en comparaison avec d'autres aliments, la teneur en glucides rend le gaty utile pour les diabétiques.

Parmi les vitamines contenues dans le gat d'une vache, il y a une grande quantité de bêta-carotène - 274% de la valeur quotidienne, vitamine A - 3,6%, riboflavine - 5,6%, vitamine K - 5,7%. Les oligo-éléments contiennent du calcium, du magnésium, du phosphore, du fer. 87% du produit est de l'eau. A titre de comparaison, la teneur en eau du carton de lait de bufflonne est de 79,9%.

Les bienfaits du yaourt pour le corps humain sont les suivants:

  • les acides aminés aident à assimiler les nutriments qui sont si nécessaires aux personnes engagées dans un travail physique dur;
  • la vitamine B et la choline stimulent le système nerveux central;
  • le calcium est nécessaire à la croissance et au renforcement des os;
  • les acides organiques normalisent le métabolisme.

Grâce aux acides aminés et aux mêmes bifidobactéries et lactobacilles, le produit laitier fermenté est absorbé plus rapidement et mieux que le lait.

Dans le Caucase et dans les pays asiatiques, le gaty, ou katuk, est également préparé à partir de lait d'agneau et sa teneur en calories est supérieure à celle de la vache et du buffle, car le lait d'agneau s'est avéré être le plus gras de tous. Sa valeur énergétique est de 111 kcal. La teneur en matières grasses est presque la même que celle du lait de bufflonne - 8%, mais il ne contient pas de glucides, et donc ce produit devient non seulement utile, mais inestimable pour les diabétiques. Le gatykh d'agneau contient la même quantité de glucides que celui de la vache.

Important! Matsoni fait partie du régime alimentaire des athlètes, car les substances anabolisantes contenues dans les protéines du produit renforcent les muscles.

Les bienfaits du yogourt pour hommes sont de renforcer les os, grâce au calcium, et les tissus musculaires.

Les bienfaits du yaourt pour le corps

Ce n'est pas un hasard si matsoni est né dans le sud. Un verre de produit frais refroidit agréablement et abaisse la température. La sauce Gatikh à l'ail écrasé abaisse la tension artérielle et, par conséquent, en Azerbaïdjan, elle est servie avec du dolma de mouton, dont la viande augmente la tension artérielle.

Gatykh est utile pour les patients hypertendus. Il est capable de remplacer temporairement les comprimés vasodilatateurs.

Une boisson fraîche est donnée à boire pour les indigestions, les intoxications intestinales et les vomissements. Les bifidobactéries et les lactobacilles soulageront la maladie, bénéficieront d'un estomac fatigué. Il peut également être bu pour la constipation, il ramollit les selles, facilite leur sortie.

Le fait que cette boisson contienne des bifidobactéries et des lactobacilles utiles, du bacille bulgare ou d'autres micro-organismes, a été appris il y a quelques décennies. Et avant cela, ils n'y pensaient pas. Toutes les propriétés bénéfiques du produit ont été révélées grâce à son utilisation quotidienne. Les personnes engagées dans l'élevage de bovins ont mangé du katuk et d'autres produits laitiers fermentés et ont vécu longtemps. Ils connaissaient à peine des problèmes d'estomac et d'intestins.

Permettez-moi de révéler un autre petit mais utile secret. Un verre de gatikh ou d'ayran frais avec une pincée de sel peut soulager une gueule de bois le matin.

Est-il possible de boire du yaourt pour les femmes enceintes et allaitantes

Vous pouvez, sans aucun doute. Il profitera à la femme enceinte en réduisant l'effet de la toxicose, en soulageant la sensation de nausée chez une femme enceinte. Les femmes intolérantes au lactose, les patients atteints de pancréatite et les ulcères font exception. Maman devra renoncer au yaourt pendant l'allaitement si l'utilisation de ce produit se traduit par une allergie chez son bébé.

À quel âge le yogourt peut-il être donné aux enfants

En Azerbaïdjan, les gaty sont donnés aux enfants de 6 à 7 mois environ. Une condition importante est qu'il ne soit pas surexposé et trop acide. Un tel produit peut provoquer une indigestion chez un adulte. Un peu de sucre est ajouté au yogourt pour la douceur, le pain ou la purée de biscuits.

Lecture recommandée:  Pourquoi le pain sans levure est-il utile et comment le cuire

Les bienfaits du yaourt pour perdre du poids

Le produit est utilisé comme régime amaigrissant. Si la teneur en calories ou en matières grasses du produit fait peur, il est dilué avec de l'eau bouillie froide, dans un rapport de 2 parties de yaourt pour 1 partie d'eau. Les jours de jeûne sur gatykh ne permettront pas au corps de s'affaiblir, car ce produit contient des vitamines et des oligo-éléments essentiels. Pendant une journée, vous devez prendre 1,5 litre de gatikha et le diviser en 4 à 6 portions. Ce produit est inclus dans les régimes thérapeutiques au lieu du kéfir.

Comment bien boire du yaourt

Gatykh n'est presque jamais mangé au petit déjeuner. Cette nourriture est principalement pour le déjeuner. Vous pouvez manger un bol le soir, une heure et demie avant le coucher. Il est rapidement absorbé et il n'y a pas de lourdeur dans l'estomac.

Gatykh est ajouté comme assaisonnement au dolma, kkuku, c'est-à-dire un plat à base de haricots verts et des œufs, pour le khingali ou pour les pâtes bouillies.

Gatyh uniformément, adoucit la teneur en graisse des aliments et aide les graisses à être mieux absorbées.

La salade deviendra beaucoup plus saine si vous remplacez la mayonnaise épicée par du vinaigre par du gatykh. Il est également servi avec du bortsch au lieu de la crème sure ou de la mayonnaise.

Que peut-on faire du yaourt

En Azerbaïdjan et en Géorgie, le dovga est préparé à partir de yaourt. Cette soupe au riz et aux herbes est juste une réserve de vitamines et de micro-éléments utiles. En été chaud, quand le soleil cuit au-dessus de 40, c'est mieux que le dovga froid, il est difficile de trouver quelque chose.

La boisson Ayran est préparée à partir de gatikh. Gaty est dilué avec de l'eau bouillie et refroidie et un peu de sel est ajouté. Ayran est également obtenu à partir de lactosérum après avoir battu le beurre. La boisson est utile car en été, l'ayran rétablit l'équilibre eau-sel.

Si vous ajoutez du sirop de fruits ou de la confiture au yogourt, vous obtenez un dessert qui a un goût très similaire à celui du yogourt du commerce.

Comment faire du yaourt maison

Le matsoni ou gaty est fabriqué à partir de lait bouilli. Ce seul fait prive le produit de la majorité des bactéries pathogènes. Le lait bouilli est versé dans des bocaux propres ou un pot en émail. Et laissez refroidir. Quand il fait chaud (40-50surC), ajoutez le levain. Le levain est ajouté à raison de 1 cuillère à soupe pour 1 litre de lait. Ensuite, le lait est soigneusement mélangé, couvert, enveloppé de quelque chose de chaud et laissé mûrir pendant 8 à 10 heures.

Lecture recommandée:  Pourquoi le thé au lait est-il utile?

Une mousse jaunâtre ou blanche se forme à la surface du yaourt, dans laquelle la majeure partie de la graisse est concentrée. Il est plus dense, plus épais que la mousse formée par le lait bouillant, sucré et savoureux. Les enfants aiment particulièrement ramasser la mousse.

Avant de faire bouillir le lait de bufflonne, la crème est écrémée (gaymag). Mais même dans ce cas, le produit est riche et épais.

L'utilisation du yaourt en cosmétologie

En Asie centrale, en Azerbaïdjan, dans les républiques musulmanes russes, les gens se lavaient les cheveux avec du gatykh. Les vieilles femmes, par habitude, continuent à se laver les cheveux avec du gatykh, malgré l'abondance de shampooings et de baumes. Les jeunes fabriquent des masques capillaires nourrissants à partir de yaourt avant le shampooing. Les avantages du yogourt pour les cheveux sont qu'il renforce et nourrit les racines, rend les cheveux forts.

Si quelqu'un est brûlé sur une plage ensoleillée et qu'il n'y a pas de crème anti-brûlure à portée de main, vous pouvez frotter les parties brûlées du corps avec du yaourt. Il rafraîchit et nourrit la peau brûlée, et est donc bénéfique. Le soulagement viendra bientôt. Et abaisse également la température obtenue à la suite d'un coup de chaleur.

Les femmes azéries basanées, pour qui la peau claire a toujours été le standard de la beauté et de la beauté, ont longtemps enduit leur visage d'une peau épaisse. Le masque facial au yogourt a les effets suivants:

  • illumine la peau du visage;
  • nettoie les pores;
  • élimine l'acné;
  • nourrit la peau sèche.

L'effet éclaircissant sera plus fort si du jus de persil fraîchement pressé est ajouté au yogourt dans des proportions égales.

Dommage du yaourt et contre-indications

Matsoni est pratiquement inoffensif. Mais il y a quelques contre-indications:

  • déficit en lactase; il ne produit pas d'enzyme qui assimile le lait et les produits laitiers.
  • allergie aux protéines de l'un des types de lait (vache, chèvre, mouton);
  • certaines formes de maladie rénale, une tendance à la formation de calculs.
Important! Matsoni ne doit pas être utilisé pour les ulcères d'estomac et duodénaux, pour les exacerbations de la pancréatite. Les acides irritent l'estomac et stimulent la production de suc pancréatique.

Mais quelques jours après la récession de l'exacerbation, le kéfir ou le yogourt est l'un des premiers à être introduit dans l'alimentation des patients atteints de pancréatite.

Comment choisir et conserver le yogourt

Le meilleur matsoni est celui fabriqué dans le village à partir de lait frais. En Azerbaïdjan, même maintenant, des gaty faits maison, apportés des villages les plus proches, sont vendus sur les marchés, transportés dans les cours de la ville.Certains acheteurs ont leurs propres fournisseurs auprès desquels ils s'approvisionnent constamment en produits à base de lait aigre.

Lorsqu'il est préparé pour la vente, le lait est versé dans des bocaux en verre d'un litre, deux litres et trois litres. Le levain y est mis. Les banques sont couvertes de couvercles et enveloppent-les avec une couverture, une couverture. Ainsi, de la mousse est obtenue dans chaque pot. Ensuite, les paysannes qui vendent le gaty échangent le même type de pot avec l'acheteur. La qualité du produit est appréciée par l'état de la mousse. Il doit être blanc ou jaune clair.

Si vous secouez la canette, vous pouvez sentir le degré de densité de la boisson. Le yogourt au buffle ne bouge même pas. La présence d'eau sur le dessus de la mousse indique une desquamation. Cela ne signifie pas que le yogourt est périmé. Il est très probablement fabriqué à partir de lait de faible viscosité ou de l'eau a été ajoutée au lait.

A l'échelle industrielle, pour la préparation du yaourt, le lait en poudre est souvent pris, dilué et fermenté. Un produit de lait en poudre diffère par son goût et sa consistance. Et il est préférable de cuisiner vous-même les gaty. Ensuite, vous pouvez être sûr de la pureté, de la fraîcheur et de la salubrité du produit.

Le yogourt fait maison peut être conservé au réfrigérateur jusqu'à 2 semaines sans perdre le goût du produit. C'est un autre de ses avantages par rapport au lait.

Conclusion

Ainsi, le yogourt est une boisson nutritive, saine et même saine, particulièrement indispensable lors des chaudes journées d'été. Les avantages et les inconvénients du yogourt sont incommensurables. La boisson est utile pour les enfants et les personnes âgées, en particulier ceux qui souffrent de fragilité des os. Il est recommandé aux femmes en âge de procréer. Il redonne de la force physique aux hommes valides. Premiers plats (dovga et okroshka), le dessert est préparé à partir de celui-ci, la confiserie est cuite. Le matsoni servira de matière première pour la préparation de produits secondaires (syuzma, fromage cottage, beurre). En bref, le yogourt est un produit utile pour tous les jours qui ne s'ennuiera jamais, prolongera la vie et améliorera la santé.

Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture