Pourquoi le jus de poire est utile pour le corps humain

Les bienfaits du jus de poire se manifestent dans de nombreuses maladies. La boisson restaure bien un corps affaibli, améliore les processus digestifs et aide à renforcer les vaisseaux sanguins et le cœur.

Composition chimique

Le jus de poire frais contient tous les composants chimiques présents dans la pulpe du fruit. À savoir:

  • cuivre et fer;
  • les pectines;
  • glucose et saccharose;
  • catéchines;
  • zinc et calcium;
  • le fluor et le manganèse;
  • vitamines A et PP;
  • tanins et substances azotées;
  • cellulose;
  • vitamine C;
  • vitamine K;
  • un acide nicotinique;
  • la biotine;
  • l'iode, le soufre et le nickel;
  • potassium;
  • vitamine R.

Il est particulièrement utile de consommer du jus de poire en cas de carence en micro-éléments - il y en a plus dans la boisson que dans le marc d'autres fruits.

La poire fraîche restaure la microflore intestinale après une intoxication

Teneur en calories du jus de poire

Avec une utilisation modérée de jus de poire naturel sans additifs, il est presque impossible de récupérer avec son aide. 100 g du produit ne contiennent que 45,5 calories.

Pourquoi le jus de poire est-il utile?

Si vous buvez du jus de poire en petites quantités, mais régulièrement, la boisson aidera à renforcer le corps et à soulager les symptômes de nombreux maux. Produit naturel:

  • dynamise et augmente la vigueur;
  • élimine les toxines et les cancérogènes des tissus;
  • nettoie le foie et les reins et les protège des maux;
  • renforce les vaisseaux sanguins et empêche le dépôt de plaques athéroscléreuses;
  • normalise la fonction cardiaque;
  • sert de prévention des tumeurs oncologiques;
  • réduit la pression artérielle dans l'hypertension;
  • renforce la résistance immunitaire;
  • normalise la glande thyroïde.

Boire du jus de poire est bon pour les femmes qui ont des règles douloureuses et abondantes. La boisson normalise non seulement le fond hormonal, mais reconstitue également la perte d'hémoglobine. Pendant la grossesse, le jus soulage les gonflements, aide à combattre la toxicose, améliore doucement l'appétit.

Mais lors de l'allaitement, il est préférable d'introduire une boisson dans l'alimentation au plus tôt six mois après l'accouchement. Une grande quantité de fibres dans le jus naturel peut provoquer des coliques chez un nourrisson.

Il est recommandé de manger du jus de poire frais pour les hommes pour la prévention et le traitement de la prostatite. En outre, la boisson augmente l'endurance globale et aide à maintenir la vigueur et l'énergie.

Comment obtenir du jus de poire

Trouver du jus de poire naturel sans additifs dans le magasin peut être difficile, et de plus, ces boissons ne sont pas bon marché. Il est généralement plus pratique de faire du marc à la maison. La recette du jus de poire est très simple:

  1. Plusieurs fruits mûrs et juteux avec une peau propre, sans taches ni dommages sont soigneusement lavés.
  2. Sécher les fruits sur une serviette pour éliminer l'excès d'humidité.
  3. Peler et épépiner avec les graines.
  4. Coupez la pulpe en petites tranches aléatoires.
  5. Charger dans un hachoir à viande ou un mélangeur et broyer jusqu'à obtenir un état de bouillie.
  6. Presser à travers une étamine sur un plat en émail.

Le jus de poire classique à ce stade peut être sucré au goût et consommé. Il est également permis de préparer une boisson pour l'hiver. Dans ce cas, le jus est réchauffé pendant 15 minutes à feu doux, puis roulé sur des bocaux stériles.

Conseil! Pour préserver au maximum les bienfaits du jus de poire, il est préférable d'y ajouter du miel, pas du sucre.
Si les poires pour faire du jus sont sucrées, vous pouvez utiliser le produit sans édulcorant.

Comment bien faire les choses

Les avantages et les inconvénients du jus de poire pour la santé dépendent de nombreux facteurs. Il est recommandé d'utiliser le produit conformément aux règles:

  1. La dose quotidienne de jus pour les adultes ne doit pas dépasser 800 ml et pour les personnes âgées - 500 ml. Les propriétés diurétiques de la boisson et les acides organiques dans sa composition en grande quantité peuvent être nocifs pour la santé.
  2. Il est préférable de consommer du jus de poire le matin après le petit déjeuner et à midi. À jeun, la boisson ne doit pas être prise, elle peut provoquer une irritation des muqueuses.
  3. Il est recommandé aux enfants de ne pas boire plus de 50 ml de jus de fruits frais par jour.

Pour les maladies de l'estomac et des intestins, pour l'émail des dents sensibles et de moins de 12 ans, le jus de poire est dilué avec de l'eau dans des proportions à peu près égales avant utilisation.

Lecture recommandée:  Propriétés utiles et teneur en calories du thé noir

Application en médecine traditionnelle

Les bienfaits du jus de poire pour le corps humain résident dans ses propriétés médicinales. La boisson est utilisée pour de nombreuses maladies et avec une ventilation générale. Le produit a un bon effet:

  • avec arythmie et hypertension;
  • avec lithiase urinaire;
  • avec péristaltisme intestinal lent;
  • avec un taux de cholestérol élevé;
  • avec dépression et troubles nerveux;
  • à des températures élevées;
  • avec fatigue oculaire chronique.
Attention! Il est recommandé de consommer la poire fraîche après une intoxication aux champignons, elle neutralise efficacement les toxines et prévient le développement de complications.

Avec cystite

Le jus de poire combat efficacement l'inflammation, élimine les traces de bactéries pathogènes de la vessie et accélère la récupération. Pour la cystite, il est recommandé de prendre la boisson à jeun trois fois par jour, en la diluant avec de l'eau potable propre. Le remède soulagera rapidement la douleur et normalisera la sensation de miction.

Le jus de poire aide à éliminer les petits cailloux et le sable des reins

En toussant

Le jus de poire frais a de bonnes propriétés apaisantes et aide à lutter contre la toux froide et l'irritation de la gorge. Au cours de la journée, vous devez boire au moins 250 ml du produit par petites gorgées en plusieurs doses. Au préalable, le jus doit être réchauffé à température ambiante, car il peut aggraver la condition lorsqu'il est froid.

Avec un faible taux d'hémoglobine

Le jus de poire naturel contient beaucoup de fer. Boire la boisson est utile avec un faible taux d'hémoglobine, une carence générale en vitamines et une tendance à l'anémie. Ils en boivent 500 ml par jour, en divisant le volume quotidien en plusieurs portions. Au total, la thérapie se poursuit pendant deux semaines, période pendant laquelle la poire fraîche parvient à normaliser la maladie.

Avec un faible appétit

Le jus de poire stimule la production d'enzymes et d'acide gastrique, de sorte qu'il peut être consommé avec une digestion lente et un manque d'appétit. La médecine traditionnelle conseille de simplement prendre du jus frais fraîchement pressé dans un verre trois fois par jour, chaque fois peu avant les repas. Le traitement est poursuivi jusqu'à ce que la condition soit normalisée pendant 7 à 10 jours.

Avec bronchite

Le jus de poire combat les processus bactériens et favorise l'expectoration. Dans la bronchite aiguë, il est recommandé de préparer le mélange suivant:

  1. Le jus est extrait des poires juteuses dans un volume de 250 ml.
  2. Ajoutez 15 ml de sirop d'églantier.
  3. Bien mélanger.

Vous devez prendre le médicament trois fois par jour, un demi-verre. Le remède aidera à éliminer les mucosités des bronches et à éliminer les maux de gorge.

Avec le diabète

La poire fraîche a un effet bénéfique sur le pancréas et normalise la glycémie.Avec le diabète, il est recommandé de prendre 50 à 70 ml de marc à chaque fois peu de temps avant de manger. L'outil augmentera la digestibilité des produits, accélérera la dégradation des substances précieuses dans le corps et empêchera les fluctuations brusques du sucre.

Avec du jade

Le jus de poire améliore la fonction rénale et soulage en douceur l'inflammation. Avec le jade, il est recommandé de préparer la boisson suivante:

  1. Le jus est extrait de poires juteuses dans un volume de 125 ml.
  2. 5 g de miel naturel sont ajoutés.
  3. Remuez les composants jusqu'à ce que le produit de l'abeille soit complètement dissous.
  4. Réchauffez-vous à un état chaud.

Vous devez prendre du jus de poire avec du miel trois fois par jour, chaque fois que le produit est à nouveau préparé.

Avec de gros calculs rénaux, boire du jus de poire n'est pas recommandé, cela peut provoquer des douleurs
Conseil! Vous pouvez boire des médicaments maison non seulement pour la néphrite, mais aussi pour les rhumes et les maux de gorge.

Demande de perte de poids

Le jus de poire est faible en calories et a un effet diurétique et laxatif prononcé. Au régime, il est utilisé pour nettoyer le corps, la boisson élimine rapidement les excès de liquide des tissus, soulage le gonflement et élimine les toxines et les toxines.

Le jus de poire est assez sucré et donc rassasiant. Vous pouvez l'utiliser pour réduire l'appétit, auquel cas il sera plus facile de supporter les restrictions alimentaires. Une boisson délicieuse peut simultanément remplacer les bonbons et servir de dessert indépendant, sans danger pour la silhouette.

Application en cosmétologie

Les propriétés bénéfiques du jus de poire sont utilisées, y compris en cosmétologie. Fresh est utilisé pour prendre soin de la beauté de la peau. L'extrait de poire possède de bonnes qualités hydratantes et nourrissantes, aide à éliminer les premières fines rides et améliore l'état des épidermes secs sujets aux irritations.

Masque au jus de poire et aux protéines

Dès les premières rides et signes de vieillissement cutané, la poire fraîche au blanc d'oeuf a un bon effet. Un masque utile est fait comme ceci:

  1. Versez 30 ml de boisson aux fruits dans un petit récipient.
  2. Du blanc d'oeuf sans jaune est ajouté.
  3. Battez soigneusement les ingrédients jusqu'à consistance lisse.
Lecture recommandée:  Eau gazeuse: dommage ou avantage

La composition finie est répartie sur le visage lavé pendant 20 minutes. Après la date d'expiration, le masque est retiré avec de l'eau tiède ordinaire sans utiliser de savon. Il est recommandé de répéter les procédures trois fois par semaine pendant un mois consécutif.

Masque au jus de poire et au miel

Avec une sécheresse excessive de la peau et une tendance à peler et craqueler, vous pouvez profiter des propriétés précieuses de la poire et du miel. Un masque adoucissant et tonifiant à la maison se fait comme suit:

  1. Ajoutez 5 g de miel naturel à 45 ml de poire fraîche.
  2. Mélangez bien les ingrédients.
  3. Réchauffez-vous à un état légèrement chaud.

Le produit est appliqué sur un visage préalablement lavé pendant 15 à 20 minutes, après quoi il est délicatement lavé. Le masque aide à éliminer les particules de peau morte et en même temps adoucit l'épiderme, l'empêchant de se fissurer.

Masque au jus de poire et crème sure

Aux premiers signes du vieillissement et à l'apparition des taches de vieillesse, vous pouvez utiliser le masque suivant:

  1. Le jus de poire dans un volume de 3 grandes cuillères est mélangé avec 50 g de crème sure.
  2. Amenez les composants à un état homogène.

La composition est étalée sur le visage pendant 20 minutes, après quoi elle est retirée à l'eau tiède. Le masque non seulement hydrate et nourrit l'épiderme, mais blanchit également bien la peau.

Le jus de poire aide à éliminer les taches de vieillesse et les taches de rousseur, restaure l'élasticité de la peau affaissée

Applications de cuisson

Le plus souvent, le jus de poire à des fins alimentaires est utilisé sous sa forme pure - ils boivent à jeun ou à jeun, chaud ou réfrigéré. Mais vous pouvez utiliser frais d'autres manières. À savoir:

  • assaisonner les salades légères avec;
  • mélanger avec du marc d'autres fruits pour créer des smoothies;
  • ajouter à la pâte pour ajouter de la douceur et de l'arôme aux produits de boulangerie;
  • utiliser dans les garnitures pour gâteaux et pâtisseries.

Le jus de poire est utilisé pour préparer des cocktails alcoolisés, des liqueurs et des liqueurs. Ces boissons ont de nombreuses propriétés utiles et des qualités médicinales prononcées, elles plaisent avec un arôme fort et un goût agréable.

Contre-indications

Les avantages et les inconvénients du jus de poire fraîchement pressé dépendent de nombreuses nuances. Vous ne pouvez pas utiliser de boisson aux fruits:

  • avec le syndrome du côlon irritable;
  • avec une tendance à la diarrhée;
  • avec ulcère peptique et pancréatite en état d'exacerbation;
  • avec flatulence;
  • avec une acidité accrue de l'estomac;
  • avec intolérance individuelle.

Le jus de poire est riche en fibres et en diurétique, il ne faut donc pas consommer plus de 500 ml de boisson pour adulte par jour. Les personnes âgées aux intestins sensibles doivent boire du jus de fruits frais avec prudence.

Pour la première fois, les enfants se voient offrir une boisson saine à la poire à l'âge de six mois avec la permission d'un pédiatre. Tout d'abord, le bébé ne doit pas recevoir plus de 5 ml de produit. Si après quelques heures une allergie n'apparaît pas, la posologie peut être augmentée progressivement jusqu'à 100 ml.

Attention! Avec des intestins sensibles et un émail dentaire faible chez les adultes et les enfants, la poire fraîche doit être diluée avec de l'eau avant utilisation.

Conditions et périodes de stockage

Le jus de poire fraîchement pressé a une durée de conservation très courte. Il peut être conservé au réfrigérateur pendant trois jours dans un récipient bien fermé. Cependant, il perdra la plupart de ses précieuses propriétés dans une demi-heure après sa préparation.

Il est recommandé de faire cuire le jus de poire en petites portions immédiatement avant utilisation.

Si vous le souhaitez, la poire fraîche peut être préparée pour être conservée pendant plusieurs mois. Le moyen le plus simple de procéder est de le congeler. La boisson fraîche est versée dans des récipients spéciaux immédiatement après sa réception et mise au congélateur. Les glaçons résultants sont utilisés pour faire des cocktails de fruits et sont également ajoutés aux thés et à la crème glacée.

La pasteurisation permet également de préserver la valeur du jus de poire pendant 4 à 5 mois. La boisson doit être versée dans un bocal en verre pré-stérilisé et placée dans un bain-marie pendant 20 minutes. Après la date d'expiration, le récipient est enroulé avec un couvercle propre, retourné jusqu'à ce qu'il refroidisse, puis retiré dans la cave ou le réfrigérateur.

Conclusion

Les bienfaits du jus de poire s'expriment dans le fait que la boisson stimule la digestion, aide à lutter contre l'inflammation et élimine les toxines du corps. Vous pouvez préparer du jus frais à partir de poires mûres de haute qualité de vos propres mains, mais il est conseillé de l'utiliser dès que possible, jusqu'à ce que les substances précieuses soient détruites.

Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture