Pourquoi le thé au lait est-il utile?

Les avantages et les inconvénients du thé au lait, malgré la simplicité et le prix abordable de la boisson, soulèvent constamment de nombreuses questions. Lorsque ces deux composants sont combinés, leurs propriétés positives et négatives changent. De plus, il n'a pas encore été précisé non seulement dans quelle proportion mélanger les composants pour un bénéfice maximal, mais aussi quelles devraient être les températures des liquides. La situation est aggravée par le fait que l'utilisation de différents types de thé et de lait d'origines différentes peut changer radicalement les propriétés du mélange résultant.

La composition chimique et la teneur en calories du thé au lait

La composition du thé au lait, préparée selon le schéma classique (un tiers de lait et deux tiers de thé), comprend les composants suivants:

  • vitamine A - 32 mcg;
  • vitamine B12 - 0,9 mcg;
  • vitamine B6 - 0,12 mcg;
  • vitamine C - 2,4 mg;
  • vitamines D et E - 120 μg chacune;
  • vitamine PP - 216 mg.

La teneur en composants est donnée pour 100 g de produit.

La composition en oligo-éléments du thé est la suivante (pour 100 g):

  • potassium - 48 mg;
  • calcium - 33 mg;
  • magnésium - 6 mg;
  • sodium - 13 mg;
  • phosphore - 25 mg;
  • fer à repasser - 400 mcg.

La boisson contient également 100 mcg de niacine et près de 500 mg d'acides gras insaturés.

Lecture recommandée:  Thé au thym: propriétés utiles et contre-indications

La teneur en calories pour 100 grammes de thé au lait dépend de la teneur en lait et en sucre. En moyenne, 100 g de lait contiennent environ 64 kcal et chaque cuillère à café de sucre ajoute environ 30 kcal. La teneur en calories de la boisson, en fonction de la teneur en ces composants, est présentée dans le tableau:

Recette (pour un récipient de 200 ml)

Teneur en calories

sans sucre,

kcal pour 100 g

Teneur en calories avec du sucre,

kcal pour 100 g

1 cuillère

2 cuillères

100 ml de thé, 100 ml de lait

64

79

94

133 ml de thé, 67 ml de lait,

Recette "classique"

43

58

73

150 ml de thé, 50 ml de lait

32

47

62

175 ml de thé, 25 ml de lait

16

31

46

Étant donné que la teneur en calories de tout type de thé est très faible par rapport au lait, ce tableau ne change pas selon que le thé est utilisé - noir ou vert.

La valeur nutritionnelle du thé au lait dépend de la proportion de composants dans la boisson, ainsi que du type de thé et de la teneur en matière grasse du lait. Par exemple, pour une boisson préparée selon la recette classique à base de thé noir et de lait avec une teneur en matières grasses de 2,5%, ce sera:

  • protéines - 1,9%;
  • graisse - 2,2%;
  • glucides - 2,9%.

L'eau représentera 87% à 90% de la masse totale de la boisson résultante.

Le thé au lait est-il bon pour vous?

Les propriétés bénéfiques du thé au lait ont l'effet des deux produits, et elles sont étonnamment améliorées dans la boisson. Cette boisson a de nombreuses propriétés bénéfiques. Il nourrit le corps avec des vitamines, accélère l'activité cérébrale et stimule le système immunitaire.

On pense que le thé réduit le poids du lait sur le corps, c'est pourquoi il est recommandé à ceux qui ne peuvent pas consommer de lait sous sa forme naturelle. Cela est évidemment dû au fait que certaines des protéines lourdes et des graisses du lait réagissent avec les éléments actifs du thé.

Ce thé restaure l'organisme après une intoxication alimentaire, et en général, a un effet positif sur tout le tube digestif.Il est recommandé de boire pour ceux qui ont une gastrite ou des ulcères. Il restaure la microflore intestinale. Il est également recommandé de l'utiliser dans les cas où les aliments solides sont contre-indiqués. Dans le même temps, la boisson non seulement tonifie, mais fournit également au corps tous les nutriments et oligo-éléments nécessaires. Le mélange unique de protéines végétales et animales dans ce mélange mettra n'importe qui sur pied.

La médecine reconnaît les bienfaits du thé au lait, et il est présent dans de nombreuses applications thérapeutiques pour les maladies des systèmes nerveux et immunitaire. En particulier, à mesure que la concentration de lait dans la boisson augmente, le pourcentage de caféine diminue, et en fait un sédatif est obtenu à partir du stimulant.

Pourquoi le thé au lait est-il utile pour les femmes

Le thé vert est plus préférable pour les femmes. La teneur en caféine est relativement faible, de sorte que son effet sur le système nerveux est plus sédatif qu'excitant.

Les avantages de ce thé pour les femmes sont de normaliser l'équilibre hormonal et le métabolisme des graisses. Le renforcement du système immunitaire joue un rôle important.

Lecture recommandée:  Thé à la menthe: propriétés utiles et contre-indications, comment faire

Les bienfaits du thé au lait pour les hommes

La boisson aidera la moitié forte de l'humanité à maintenir le tonus musculaire et à normaliser les processus de synthèse des protéines dans le corps. Il est clair que les muscles ne se développeront pas à partir du thé, ce qui nécessite des aliments protéinés, mais la présence de thé avec du lait dans l'alimentation aidera à bien gérer le processus de cette synthèse.

Important! En outre, la boisson stimule la production de liquide séminal de meilleure qualité, ce qui augmente les chances de réussite de la conception. Il est recommandé comme agent thérapeutique adjuvant pour la faible motilité des spermatozoïdes.

Thé au lait pour les enfants

Les enfants peuvent recevoir cette boisson dès l'âge de deux ans. C'est pour le corps de l'enfant qu'il est le plus utile, car il a l'effet suivant sur lui:

  • la boisson est un excellent outil pour donner vie à un petit patient après divers effets de choc: hypothermie, engelures, peur, traumatisme, etc.
  • la boisson tonifie et nourrit en même temps;
  • il contient une grande quantité d'antioxydants;
  • c'est un bon "nettoyant";
  • la boisson est souvent recommandée dans la lutte contre les allergies comme thérapie d'appoint.

De plus, le calcium du lait aide le corps de l'enfant à former l'émail dentaire. La théine, qui fait partie du thé, normalise le tube digestif de l'enfant.

Cependant, dans le cas des enfants, vous devez être très prudent. L'intolérance individuelle au thé est un cas rare, mais le lait est une question complètement différente. Un grand pourcentage d'enfants ont une intolérance au lactose.De plus, le lait lui-même est assez difficile pour le corps de l'enfant.

Important! L'idée fausse selon laquelle le lait est bon pour les enfants et peut être consommé de manière incontrôlable est erronée. Seul le lait maternel est utile et uniquement pour les bébés. Un produit de vache a une composition complètement différente et est "difficile" à assimiler même par un organisme adulte. De plus, la caséine est présente dans le lait de vache, dont environ la moitié des nutritionnistes estiment qu'elle n'est pas du tout absorbée par le corps de l'enfant et, en fait, c'est lui qui est le principal allergène.

D'autre part, le thé n'est pas non plus un cadeau pour le corps d'un enfant. Utilisé par les enfants, même dans sa concentration 3 à 5 fois inférieure à celle des adultes, ce produit est capable de provoquer une surexcitation et des insomnies.

En général, les propriétés positives et négatives de cette boisson pour le corps de l'enfant sont très prononcées, il est donc conseillé de l'utiliser après avoir consulté un pédiatre ou un médecin.

Est-il possible de boire du thé avec du lait pour les femmes enceintes et allaitantes

Grâce à cette boisson, les organismes de la mère et de l'enfant sont saturés d'une grande quantité de vitamines et de minéraux, ce qui sera utile pendant la grossesse.

Selon les résultats des observations, il est à noter que l'utilisation de thé avec du lait pendant la grossesse réduit considérablement la toxicose au cours du premier trimestre. Un autre avantage est que dans 90% des cas, lorsqu'il est consommé, le dégoût ne se développe pas, ce qui arrive avec de nombreux produits en ce moment. Et c'est souvent grâce à lui que les vitamines et les micro-éléments nécessaires pénètrent dans le corps de la femme enceinte.

Il est également connu pour avoir un effet calmant sur le système nerveux des femmes enceintes.

Le thé au lait pendant l'allaitement, en plus des propriétés énumérées, a également la capacité d'améliorer la lactation, son utilisation est donc recommandée pour les mères qui allaitent.

D'autre part, la caféine présente dans le thé peut provoquer une réaction négative chez le fœtus. Vous pouvez prendre autant de lait que vous le souhaitez, mais il ne devrait pas y avoir trop de thé. Il n'est pas recommandé aux femmes enceintes de consommer plus de 2 à 3 tasses de boisson par jour.

Boire du thé vert peut être une alternative, car la concentration de caféine est environ trois fois inférieure à celle du thé noir.

Les bienfaits du thé vert au lait

On peut dire que les propriétés bénéfiques de cette boisson reprennent son homologue "noire", mais avec quelques particularités:

  • un niveau encore plus bas de caféine ne provoque pas de surexcitation du corps;
  • la composition du thé vert est mieux apte à étancher la soif;
  • le thé vert stimule le métabolisme plus que le thé noir.

En résumé, le thé au lait vert est une version plus douce du noir. Son utilisation ne stimule pas le système nerveux et, en général, n'apporte pas de changements aussi rapides dans le corps.

Les bienfaits du thé noir au lait

Le principal avantage du thé noir au lait est en fait de neutraliser les effets négatifs de l'utilisation du lait pur. Un "bonus" agréable est la neutralisation du constituant trop actif du thé, qui est la caféine, avec du lait.

Par conséquent, la boisson conserve des propriétés extrêmement utiles:

  • tonification des vaisseaux sanguins (grâce au thé);
  • fournir au corps des aliments hautement nutritifs (grâce au lait purifié à partir de caséine).

Un tel mélange est capable de ramener rapidement un corps affaibli à un état normal et, pourrait-on dire, de soulever une personne. En cas d'empoisonnement, d'hypothermie, de stress et d'autres situations similaires, le seul remède disponible à portée de main qui peut «ramener à la vie» est le thé au lait.

Le mélange de thé avec du lait ne conduit pas à un affaiblissement de l'effet des antioxydants, ne réduit pas la quantité de vitamines et de micro-éléments fournis par chaque composant à la boisson.

Ainsi, une boisson saine est obtenue qui excite de manière minimale le système nerveux.

La boisson a un effet positif sur presque tous les systèmes du corps, à l'exception peut-être de certains périphériques. Le travail du tube digestif, le système excréteur s'améliore, l'immunité est renforcée.

Est-ce qu'ils boivent du thé Ivan avec du lait

Le thé Ivan n'a rien à voir avec le thé, cette ancienne boisson russe est une décoction de feuilles d'épilobe. Il est parfois utilisé avec du lait.

Les avantages de cette tisane au lait sont les suivants:

  • la teneur élevée en vitamine C a un effet immunostimulant et antioxydant;
  • la boisson est utilisée dans le traitement et la prévention du rhume;
  • a un effet sédatif général;
  • a un effet enveloppant sur les parois de l'estomac, réduisant l'inconfort de la gastrite et des ulcères.

La teneur en calories du thé Ivan au lait est assez élevée, environ 80 kcal. Et la teneur en vitamines et en micro-éléments, bien qu'elle diffère du thé ordinaire, est également assez diversifiée.

Cependant, comme l'épilobe est un sédatif, il n'est pas recommandé de boire trop de thé au lait Ivan.De plus, les femmes enceintes et allaitantes ne peuvent utiliser un tel cocktail que sous la surveillance d'un médecin.

Comment faire du thé au lait correctement

Il existe de nombreuses recettes pour faire du thé avec du lait. Chacun utilise ses propres règles, méthodes, astuces et suivi du temps. Il est impossible de donner une réponse universelle sur la «justesse» de la préparation du thé au lait.

Par exemple, les Britanniques n'ajoutent généralement pas de lait au thé, mais vice versa. Le critère pour la préparation correcte de la boisson est sa couleur orange, et pas une autre.

Recettes de thé au lait

Considérons les recettes les plus courantes pour faire du thé au lait.

Thé anglais (classique)

Dans une théière d'une capacité de 800 ml, vous devez faire du thé: 1 cuillère à soupe de thé est versée avec de l'eau bouillante et infusée pendant 5 minutes. Le thé ne doit pas être pris n'importe lequel, mais réel - Peko (alias baikhovy), Assam, un mélange de petit-déjeuner anglais (Keemun + Assam + Sikkim) et ainsi de suite. Vous ne devriez pas utiliser à la fois des thés bon marché et des thés exotiques, tels que Earl Grey.

Du lait à température ambiante avec une teneur en matières grasses de 3,2% est versé dans 1/3 de tasse, puis 2/3 du thé préalablement infusé est ajouté.

Deux points à garder à l'esprit:

  • le lait ne doit pas être chauffé;
  • versez le thé dans le lait, et non l'inverse.

Le critère pour une infusion réussie est que le thé deviendra orange. Si cela ne se produit pas, le thé est à blâmer à 90%. Soit il n'est pas brassé correctement, soit ce n'est pas la bonne qualité.

C'est une boisson tonique et nutritive standard.

Thé au miel et au lait

Il est utilisé pour les rhumes et la prévention de la lithiase urinaire. Il est préférable d'utiliser du thé vert avec du miel, mais le noir conviendra également.

Prenez 1 cuillère à café. feuilles vertes et versez 100 ml d'eau bouillante. Après 3 à 5 minutes. le volume restant est rempli de 100 ml de lait. Le miel est ajouté au goût.

Thé au lait, sel et beurre

Le soi-disant thé mongol. Un excellent moyen de nettoyer le corps. De plus, la prévention des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et de l'athérosclérose. Le thé vert est également utilisé.

400 ml de lait sont bouillis, puis mélangés à 400 ml d'eau et portés à nouveau à ébullition. Après cela, le feu est réduit à moyen, 1 cuillère à café est ajoutée au lait. thé vert et remuer pendant 5 minutes.

Après cela, la boisson est filtrée et du sel et de l'huile y sont ajoutés au goût.

Thé au lait et au gingembre

Portée: rhumes, maladies des cordes vocales, maux de tête, augmentation de la puissance.

Frottez sur une râpe pendant environ 2 c. avec une lame de gingembre. Le gingembre est placé dans 1,5 litre d'eau bouillante, 3 cuillères à café y sont ajoutées. Sahara. Tout est bouilli pendant 2 minutes.

Après quoi, du thé noir en grandes feuilles est ajouté et le mélange entier est bouilli pendant encore 2 minutes.

200 ml de lait sont ajoutés, le mélange est porté à ébullition, retiré du feu et refroidi. Ensuite, la boisson est filtrée et versée dans des tasses.

Thé au lait et cannelle

La recette est similaire aux classiques anglais, mais au stade de la préparation du thé, un bâton de cannelle est ajouté à la théière. Grâce à l'ajout de cannelle, le thé se transforme en un véritable énergétique: aiguisage de la vision et concentration de l'attention s'ajoutent au ton supplémentaire. De plus, la cannelle a un effet thérapeutique supplémentaire sur le rhume.

Thé au lait pour la lactation

Il est préférable d'utiliser une recette classique pour réduire l'influence des allergènes d'ingrédients supplémentaires. Vous pouvez utiliser du thé vert au lieu du noir.

L'essentiel est de ne pas prendre plus de 3 à 4 tasses d'une telle boisson pendant la journée et la dernière utilisation ne doit pas avoir lieu plus tard que 14 à 15 heures par jour. Naturellement, vous devriez commencer à boire un tel thé avec une petite quantité: une fois que vous avez pris 100 à 150 ml, observez la réaction de l'enfant pendant plusieurs jours et si tout va bien, continuez à le boire.

Comment boire du thé au lait pour perdre du poids

Il est impossible de recommander définitivement le thé et le lait à ceux qui perdent du poids. En général, la combinaison d'une boisson énergique et en aucun cas hypocalorique et du processus de perte de poids semble quelque peu paradoxale.

En fait, le «régime» revient dans ce cas à organiser une journée de jeûne pour le thé au lait.

Il est disposé comme suit: environ 1 litre de thé au lait et une quantité illimitée d'eau sont bu pendant la journée. Pour un repas de «nourriture», il faut consommer environ 200 ml de boisson jusqu'à la fin. Les pauses entre la prise de boisson à l'intérieur sont d'au moins 2 heures.

Le lendemain, il faut à nouveau boire 0,5 litre d'asclépiade, mais déjà 100 ml chacun et le combiner avec le repas habituel. Dans ce cas, le dîner est entièrement composé de thé au lait.

Organisez de tels jours de jeûne ne devrait pas être plus de 1 à 2 fois par mois.

Le thé vert au lait pour perdre du poids est préférable dans ce régime.

Particularités de boire du thé avec du lait

Il n'y a pas de recommandations en tant que telles. Mais étant donné la nature «active» de la boisson, elle doit être consommée le matin. Le thé au lait pour le petit-déjeuner est la meilleure façon de se réveiller et d'avoir un regain d'énergie.

Mais le thé avec du lait le soir est préférable de ne pas utiliser, car, comme déjà noté, c'est un tonique assez fort. Eh bien, il ne faut pas oublier que le thé au lait est aussi un diurétique, bien que son effet soit faible, il vaut mieux ne pas le risquer.

Conseil! Il n'est pas recommandé de boire plus d'un litre de boisson par jour.

Règles pour boire du thé avec du lait pour diverses maladies

À l'exception des contre-indications évidentes, l'utilisation du thé au lait ne comporte aucune recommandation particulière en cas de maladies concomitantes.

Avec le diabète sucré

Il n'y a aucune restriction sur la consommation de thé au lait pour les diabétiques, à l'exception de ceux généralement acceptés. Les restrictions ne peuvent concerner que l'utilisation d'un édulcorant pour le thé. Cela peut être, par exemple, du miel ou un succédané de sucre.

Avec gastrite

Vous ne devez pas boire trop de thé pour la gastrite. De plus, à la fois pendant la journée et en même temps. Le taux quotidien ne dépasse pas un demi-litre et une fois jusqu'à 150 ml.

Attention! Au stade aigu, l'utilisation du thé au lait pour la gastrite est interdite!

Avec pancréatite

En général, tout dépend du stade de la maladie. En cas d'exacerbation, il n'est pas souhaitable de le boire, mais il n'y a pas d'interdiction catégorique.

La seule recommandation est de choisir le lait avec la plus faible teneur en matières grasses.

Comment le thé au lait est utilisé en cosmétologie

Le lait et le thé sont utilisés en cosmétologie. Ils sont utilisés à la fois individuellement et ensemble. Mais ils sont inclus dans les recettes dans un état non miscible, c'est-à-dire que, dans le sens habituel, le thé au lait ne trouve pas d'utilisation en cosmétologie. Il s'agit d'un produit purement "interne".

Dommage du thé avec du lait et contre-indications

Le principal inconvénient du thé au lait réside dans les manifestations négatives de ses composants:

  • une réaction allergique aux composants du thé ou du lait (en particulier à la caséine, au lactose, à la caféine, à la théine);
  • excitation excessive de la caféine;
  • boire du thé rassis.

De plus, il existe une possibilité de surdosage de thé au lait. Après tout, vous pouvez entrer dans le corps une assez grande quantité de caféine si vous buvez du thé de manière incontrôlable. Et bien que le corps essaie d'éliminer l'excès de caféine (sinon sous forme d'urine, puis par la sueur), si vous le souhaitez, des concentrations dangereuses de caféine dans le corps peuvent être atteintes.

Les contre-indications sont les suivantes:

  • sous pression réduite, le thé au lait est contre-indiqué;
  • avec des troubles du sommeil, une excitabilité accrue;
  • avec une intolérance individuelle au lactose ou à la caféine;
  • en cas d'allergies.

Les catégories de personnes suivantes doivent prendre le thé au lait avec prudence:

  • pendant la grossesse;
  • avec un ulcère ou une gastrite;
  • à pression élevée.

Conclusion

Aujourd'hui, les avantages et les inconvénients du thé au lait intéressent toujours les nutritionnistes. Malgré les avantages évidents de la boisson, elle peut présenter des surprises assez désagréables pour les personnes qui la consomment.Cela peut s'expliquer en partie par les propriétés incomplètement étudiées de l'interaction de ses composants, en partie par le fait que différents types de thé peuvent être mélangés avec du lait de différentes manières et aux mêmes concentrations donnent des effets complètement différents.

Commentaires

Marina de Sazonova, Krasnodar
J'ai longtemps voulu perdre ces kilos en trop. Un ami m'a suggéré d'essayer de perdre du poids avec du thé au lait. Lorsque je me suis familiarisé avec le diagramme, j'ai été un peu surpris. Juste deux jours de régime pendant deux semaines. Au début, rien n'a fonctionné, les kilos chutés sont revenus très rapidement. Mais littéralement en un mois, j'ai pu trouver un régime et des produits pour un régime à part entière, et il s'est avéré que cela a duré 3-4 mois. Pendant ce temps, j'ai perdu environ 8 kg.
Morozova Valentina, Ekaterinbourg
J'ai essayé le régime au thé au lait plusieurs fois, mais tout s'est terminé au début du premier jour. Je n'aimais pas la combinaison des saveurs de thé noir et de lait; Je ne dirai pas qu'une telle combinaison me dégoûtait, mais quand même ... La vraie découverte pour moi a été d'essayer le thé vert au lait pour perdre du poids. Pas d'inconfort et l'effet est encore meilleur. En utilisant deux jours de déchargement de thé au lait, j'obtiens une perte de poids de 2 à 3 kg par mois.
Sklyankin Pavel, Saratov
Je m'organise régulièrement une journée de jeûne avec du thé au lait. Je ne poursuis aucun objectif de perdre du poids, bien au contraire. Après avoir nettoyé les reins avec cette boisson, je me sens très bien. En général, je pense que chaque système du corps doit être «nettoyé» régulièrement, ce qui stimule intensément son travail. Je crois qu'il n'y a tout simplement pas de meilleur moyen pour le système excréteur de se purifier.

Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture