Pourquoi la sève de bouleau est-elle utile?

Les bourgeons, les feuilles et la sève de bouleau sont utilisés à des fins médicinales depuis plus d'un siècle. Les avantages et les inconvénients de la sève de bouleau sont dus à ses éléments constitutifs. Le liquide est libéré lorsque l'écorce est coupée.

Pour recueillir le jus, une rainure est insérée à la place d'une pause. Ainsi, le nectar s'écoule dans un récipient préalablement préparé. Ensuite, la zone de la fracture doit être scellée avec de la cire afin d'éviter que le bois ne se dessèche.

Composition et teneur en calories

Pour que la sève de bouleau soit bénéfique, elle est récoltée d'avril à mai. La boisson est populaire en Russie, ainsi que dans le nord de la Chine et en Scandinavie. Le goût est similaire à l'eau de source. Cependant, une concentration insignifiante de sucres naturels donne au jus une saveur boisée.

La sève de bouleau est un élément essentiel de l'alimentation pour ses bienfaits pour la santé. Le préjudice peut être dû à l'utilisation de jus d'intolérance individuelle. Il n'y a que 22 kcal dans 100 g de boisson.

Les avantages résident dans la composition unique:

  1. Acides organiques. Eléments nécessaires à la normalisation de l'équilibre acido-basique dans l'organisme, leur présence favorise l'assimilation de divers nutriments tout en éliminant simultanément les toxines qui nuisent aux organes internes. Cela se manifeste par une fatigue chronique et un malaise général, un dysfonctionnement du tractus gastro-intestinal.
  2. Phytoncides. L'utilisation de substances dans la neutralisation des champignons, virus et bactéries dangereux qui pénètrent dans le corps humain et lui nuisent. Ces micro-organismes provoquent des maladies des organes ORL et du système bronchopulmonaire.
  3. Fructose. Il agit comme une source d'énergie pour tout l'organisme. Le fructose est faible en calories par rapport au sucre ordinaire.
  4. Glucose. Son avantage réside dans la capacité à éliminer les toxines du corps. Le glucose est impliqué dans les processus métaboliques, la stimulation cardiaque. Grâce à cette substance, le cerveau est nourri et l'état psycho-émotionnel est normalisé. Avec un taux de glucose excessif, il peut nuire à l'organisme, ce qui se manifeste par une prise de poids, une augmentation du cholestérol. Le préjudice se manifeste par le développement de l'athérosclérose, de la thrombophlébite et des allergies.
  5. Huiles essentielles. Ils sont connus pour leurs effets bénéfiques sur le système nerveux et le fond émotionnel. Les bienfaits des huiles se manifestent également dans leur capacité à avoir un effet bactéricide. Les huiles essentielles contenues dans la sève de bouleau peuvent nuire à l'organisme pendant la lactation et les allergies.
  6. Saponines. Ce terme fait référence à un composé chimique présent dans la sève de bouleau. Les saponines affectent l'absorption des nutriments par le corps, ont un effet positif sur les niveaux hormonaux.Les scientifiques pensent que le composé est bénéfique pour les effets cancérigènes et pour la prévention de la formation de tumeurs.
  7. Betulin. La substance est très active et réduit les effets néfastes sur le corps de divers facteurs pathogènes.
  8. Les tanins. Ils ont la propriété d'abaisser la fonction sécrétoire du tractus gastro-intestinal. L'effet irritant et astringent dépend de la concentration de tanins dans la sève de bouleau. La consommation régulière de la boisson apporte des avantages au corps, qui se manifestent par un ralentissement de la motilité intestinale et l'absorption active de divers nutriments.

Les avantages de la sève de bouleau sont dus à la teneur en vitamines et minéraux:

  1. Potassium. L'élément régule le fonctionnement des muscles, des systèmes cardiovasculaire et nerveux. Un apport adéquat en potassium dans le corps empêche le stress chronique.
  2. Calcium. Le niveau de la substance affecte l'excitabilité des tissus nerveux, la coagulation sanguine, la teneur en cholestérol. Le calcium participe au fonctionnement des glandes surrénales, de la thyroïde et du pancréas et de l'hypophyse. Une consommation excessive est nocive. Somnolence, dépression, fatigue, manque d'appétit, hypertension, arythmie, douleurs articulaires sont notés.
  3. Magnésium. Les bienfaits du magnésium résident dans l'assimilation des vitamines B1, 6, 12. L'élément est directement impliqué dans le travail des reins, du cerveau, du système endocrinien. Avec un excès de magnésium, il est nocif, ce qui se manifeste par une diminution de la pression, des nausées et une dépression respiratoire.
  4. Nickel. Participe aux processus d'hématopoïèse, de nutrition des tissus et des cellules cérébrales. Le nickel améliore le travail de la glande pituitaire, affecte les processus métaboliques.
  5. Sodium. Le macronutriment assure le fonctionnement des systèmes musculo-squelettique et nerveux. Le sodium a un effet vasodilatateur. Le mal d'un excès de sodium est l'absorption insuffisante d'autres substances et le développement de maladies du cœur, des reins et du foie.
  6. Cuivre. L'élément est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Les bienfaits du cuivre résident dans le bon fonctionnement du système digestif et des glandes endocrines en activant l'hypophyse. Une carence dans le corps est nocive, ce qui est généralement observé avec le végétarisme et une alimentation déséquilibrée.
  7. Silicium. L'élément chimique est important pour la formation des tissus osseux, conjonctifs et cartilagineux, le travail du cœur et des vaisseaux sanguins. Le silicium assure l'absorption des vitamines dans l'organisme. Le préjudice causé par une carence implique un vieillissement prématuré et l'apparition de changements prématurés liés à l'âge.
  8. Aluminium. La substance est nécessaire au corps pour construire et restaurer les tissus conjonctifs, osseux et épithéliaux. Le manque d'aluminium est rare. Son excès cause des dommages sous la forme de divers troubles du système nerveux.
  9. Le fer.Les scientifiques l'appellent un élément multifonctionnel. Par exemple, le fer contribue à la rétention d'oxygène dans le sang, assure l'élimination du dioxyde de carbone, nettoie le foie des substances qui peuvent être nocives.
  10. Manganèse.L'utilisation de l'élément dans la prévention de l'ostéoporose, de l'athérosclérose, du diabète. Le fond hormonal chez la femme, la mobilité du sperme masculin et le mécanisme de la lactation dépendent de la concentration de magnésium.
  11. Titane. L'effet de la substance sur les processus de récupération après la violation de l'intégrité des os est connu. Le titane joue un rôle dans l'hématopoïèse et est responsable du bon fonctionnement de l'appareil vestibulaire.
Attention! Les vitamines et minéraux contenus dans la sève de bouleau aident à maintenir la santé et le bien-être.

Propriétés utiles de la sève de bouleau

La boisson a de nombreuses propriétés bénéfiques pour le corps. Les médecins appellent les effets positifs suivants qui se produisent lors de la consommation de sève de bouleau:

  • renforcer le système immunitaire et les vaisseaux sanguins;
  • effet bénéfique sur le travail du cœur;
  • amélioration de la mémoire, de l'attention;
  • normalisation du métabolisme et des organes du système digestif;
  • nettoyer les reins, le foie et la vésicule biliaire des toxines;
  • résistance accrue aux ARVI en raison de l'action antimicrobienne et anti-inflammatoire;
  • amélioration des cheveux, de la peau et des ongles;
  • élimination des poches;
  • diminution de la pression;
  • accélération de la circulation sanguine, processus de régénération;
  • reconstitution des carences en vitamines;
  • stabilisation du milieu psycho-émotionnel;
  • faciliter le cours de la période climatérique;
  • régulation du niveau d'hormones sexuelles chez les hommes;
  • prévention des maladies oncologiques.

Les experts soulignent que la sève de bouleau contribue à la perte de poids en raison de la normalisation des processus métaboliques. Les bienfaits d'une consommation régulière d'alcool dans l'élimination du cholestérol, ce qui réduit le risque de pathologies cardiovasculaires.

Il est à noter que le jus peut être bu en grande quantité sans nuire à la santé. Cela est dû au manque d'irritation des muqueuses gastriques. La boisson est recommandée en quantités minimales pour les ulcères.

La normalisation de la pression se produit également en raison d'une augmentation du taux d'hémoglobine. Le jus est bénéfique dans le traitement de l'angor, de l'asthme, de la pneumonie et d'autres maladies bronchopulmonaires. Les urologues recommandent la boisson comme anti-inflammatoire, décongestionnant et diurétique dans le cadre du traitement complexe des maladies du tractus génito-urinaire.

Pour hommes

Les bienfaits de la sève de bouleau pour la santé des hommes ne peuvent être surestimés. Prendre un médicament naturel favorise la production de testostérone, qui est la principale hormone sexuelle chez l'homme. L'effet bénéfique se manifeste par une augmentation de la libido, de la qualité du sperme.

L'amélioration de la puissance et la stabilisation de l'état psycho-émotionnel sont également distinguées parmi les effets positifs. Aucun dommage n'est essentiel. Ainsi, la sève de bouleau peut être bue avec avantage sans consulter au préalable un médecin.

Pour femme

Boire la boisson aide à normaliser le poids, à améliorer considérablement l'état des cheveux, des ongles et de la peau. L'inclusion de la sève de bouleau dans l'alimentation peut réduire l'intensité de la douleur pendant les règles. Les femmes en âge climactérique constatent la disparition de la fréquence des bouffées de chaleur, des chutes de pression et de la transpiration.Le produit n'est pas nocif lorsqu'il est utilisé pendant la grossesse et l'allaitement.

Important! Les conditions physiologiques nécessitent un apport accru de substances bénéfiques pour le corps.

Pour les enfants

On sait que le système immunitaire de l'enfance est sous-développé. Un fonctionnement imparfait du système immunitaire conduit à des ARVI fréquents. Les avantages de la sève de bouleau sont d'augmenter la résistance du corps sans nuire à la santé. Diverses vitamines et micro-éléments inclus dans la composition contribuent à une croissance et un développement harmonieux.

La sève de bouleau est bénéfique pour les enfants de moins de 1 an. Pour éviter les réactions allergiques et les dommages, la boisson doit être diluée avec de l'eau. En l'absence d'effets secondaires, le volume quotidien est progressivement augmenté.

Est-il possible de boire de la sève de bouleau pendant la grossesse et l'allaitement

La médecine naturelle a un effet positif sur la dynamique du traitement des conditions pathologiques. Pendant la grossesse, la sève de bouleau contribue à la disparition de l'œdème, à l'élimination de la toxicose. Le produit provoque rarement des réactions allergiques et ne nuit pas au corps. C'est pourquoi il peut être recommandé aux femmes qui allaitent. Les avantages du produit dans l'augmentation de la production de lait et son enrichissement en vitamines et minéraux nécessaires à la santé de l'enfant.

La sève de bouleau est-elle bonne pour perdre du poids?

Les nutritionnistes recommandent d'inclure le produit dans l'alimentation pour perdre du poids sans nuire à la santé. Les vitamines et oligo-éléments contenus dans la boisson ont un effet positif sur le métabolisme. Les processus métaboliques sont accélérés et l'état général s'améliore progressivement. Le nectar donne de la vigueur, ce qui est particulièrement important lors de la pratique du sport. L'effet amincissant est assuré en éliminant l'œdème.

S'il n'y a pas d'allergies et de pathologies du tractus gastro-intestinal, des reins et du diabète sucré, le médicament naturel peut être bu jusqu'à 2 litres. La teneur en calories de la boisson lui permet d'être consommée sans nuire à la silhouette. La sève de bouleau peut remplacer le thé ou la compote. Perdre du poids avec l'utilisation d'une boisson profitera au corps en raison de l'élimination des toxines du corps.

Conseil! Vous pouvez tirer le meilleur parti de la consommation de jus de fruits frais naturels. Les propriétés curatives du jus en conserve sont considérablement réduites.

Traitement à la sève de bouleau à la maison

Les propriétés curatives du produit lui permettent d'être utilisé dans le traitement complexe de diverses maladies et conditions pathologiques qui nuisent au corps:

  • maladies du tractus gastro-intestinal;
  • trouble du fonctionnement de la sphère génito-urinaire;
  • anémie;
  • l'avitaminose;
  • troubles du système musculo-squelettique;
  • en surpoids;
  • déséquilibre hormonal chez les femmes et les hommes;
  • pathologie du cœur et des vaisseaux sanguins;
  • tumeurs de nature bénigne et maligne;
  • peau, cheveux et ongles secs;
  • état de stress chronique.

Oncologie

Les tumeurs malignes sont traitées avec des techniques conservatrices et chirurgicales. Dans le cadre d'une thérapie complexe, une combinaison de jus de bouleau et de carotte, l'achillée millefeuille est bénéfique. Les composants à parts égales sont mélangés avec des jus de reine des prés, de millepertuis et de pruche.

La boisson qui en résulte est bu une cuillère à soupe à jeun le matin et le soir. Il est recommandé de combiner un remède populaire avec du lait. Les avantages de la composition du médicament pour éliminer les poches, augmenter les défenses du corps, ce qui est particulièrement important dans les processus malins.

Attention! Il est possible d'utiliser une thérapie alternative pour le cancer uniquement après avoir consulté un médecin. L'automédication peut causer des dommages irréparables à la santé.

Pancréatite

L'inflammation du pancréas est une pathologie dangereuse qui survient dans la phase aiguë et chronique. La sève de bouleau a un effet bénéfique sur le fonctionnement du pancréas en nettoyant le sang des toxines et des toxines.

Diabète

Les bienfaits de la sève de bouleau pour le corps lui permettent d'être utilisée pour le diabète aux doses recommandées. La médecine naturelle accélère les processus métaboliques, sature le corps avec les substances nécessaires.Afin de ne pas nuire, vous devez consulter un spécialiste avant de le prendre.

Goutte

Avec la goutte, l'acide urique commence à s'accumuler dans divers tissus du corps. Tout d'abord, les articulations sont touchées. La maladie est plus typique chez les hommes de plus de 35 ans. Dans le contexte du traitement, les processus métaboliques sont régulés, dont la violation peut entraîner la goutte.

Gastrite et ulcères d'estomac

Les maladies chroniques du tractus gastro-intestinal ne sont pas une contre-indication à l'utilisation de la sève de bouleau. La boisson ne nuira pas si elle est utilisée avec modération. Pour la gastrite ou les ulcères d'estomac, le nectar se boit trois fois par jour à jeun, 50 grammes.

Important! La sève de bouleau n'augmente pas l'acidité gastrique. De plus, son avantage réside dans son effet analgésique.

Rhumes

Les bienfaits de la boisson justifient son utilisation pour les maux de gorge. La médecine naturelle se boit tiède, 3 verres par jour. Le traitement antiseptique des gorges muqueuses ou le rinçage à la sève de bouleau est autorisé.

Le nectar est prescrit pour la bronchite et la pneumonie. Le complexe de vitamines et de minéraux qu'il contient renforce l'immunité et conduit à une récupération rapide.

Les experts disent que boire du jus au premier signe de maladie favorise une guérison rapide et soulage les symptômes de la grippe et du rhume. La sève de bouleau est bénéfique si la température s'élève à des unités fébriles. L'utilisation d'un remède naturel peut aider à prévenir la déshydratation associée à la fièvre.

Le produit aide à soulager la respiration en cas de rhinite chronique.À des fins médicinales, ils boivent 1 verre de jus. L'association avec du lait contribue à la disparition d'une toux persistante.

Varices et ulcères trophiques de la jambe

On sait que les bienfaits de la sève de bouleau se manifestent par des effets nettoyants, antitumoraux et anti-inflammatoires. Sa réception a un effet bénéfique sur l'état du système cardiovasculaire.

Les varices, ainsi que les ulcères trophiques de la jambe inférieure, sont traités dans un complexe. La sève de bouleau a un bon effet, qui se boit trois fois par jour, après l'avoir diluée avec de l'eau dans un rapport 1: 2. La réception est effectuée à jeun, de préférence 20 à 30 minutes avant les repas.

Attention! Il est souhaitable de combiner la sève de bouleau avec du lait.

Anémie

Une teneur réduite en hémoglobine dans le sang indique diverses pathologies. La sève de bouleau contient un ensemble de vitamines et de minéraux essentiels, dont le fer. Pour traiter l'anémie, qui peut mettre la vie en danger, le médicament naturel est dilué avec du jus de carotte, de pomme ou de betterave.

L'anémie régresse si vous buvez 50 ml de nectar à jeun un quart d'heure avant un repas. Le jus doit être bu pendant une longue période.

Hypertension

Les bienfaits de la boisson contre l'hypertension sont dus à ses propriétés diurétiques. L'élimination de l'excès de liquide du corps se manifeste par l'élimination de l'œdème et de l'hypertension artérielle. La sève de bouleau améliore le bien-être général. Avec une utilisation régulière, les maux de tête chroniques et les maux de cœur disparaissent.

Pour le foie et les reins

Il a été prouvé que la médecine naturelle augmentait la production de bile. Les bienfaits de la sève de bouleau dans l'élimination des toxines et des substances qui peuvent nuire à l'organisme. L'utilité du produit est particulièrement importante lorsque l'on travaille dans des conditions défavorables.

La médecine naturelle a un effet positif sur le processus de dégradation des calculs rénaux. Si vous buvez la boisson régulièrement, vous pouvez empêcher le développement de la lithiase urinaire. L'outil doit être pris au moins trois mois trois fois par jour. La prise de jus du matin est effectuée à jeun, ce qui vous permet d'en tirer le maximum d'avantages.

Important! La boisson doit être à la température optimale. Le nectar chaud ou froid peut endommager votre estomac si vous avez un ulcère ou une gastrite.

Application de la sève de bouleau pour le visage et les cheveux

La boisson est appelée eau vive et élixir de jeunesse en raison de ses bienfaits et de ses nombreuses propriétés curatives. Les cosmétologues utilisent le jus comme produit de beauté pour la peau, les ongles et les cheveux.

Les cosmétiques à base de bouleau sont utilisés pour les problèmes suivants:

  • fragilité, matité et perte de cheveux;
  • pellicules;
  • sécheresse et pâleur de la peau.

Pour améliorer l'apparence et l'état des cheveux, l'agent est utilisé pour préparer des masques, des rinçages. Le jus est mélangé avec de la vodka, une décoction de racine de bardane est ajoutée. La solution obtenue doit être frottée sur le cuir chevelu. L'utilisation régulière de cette recette de médecine traditionnelle redonnera à vos cheveux brillance, fermeté et force.

Conseil! Le jus frais convient également pour le rinçage des cheveux, après quoi il n'est pas souhaitable de les rincer à l'eau. Cela augmentera considérablement les avantages du remède naturel.

Pour la santé de la peau du visage et du décolleté, le jus est utilisé comme moyen de soin hygiénique. Vous pouvez laver votre visage non dilué ou l'utiliser comme lingette à glace. Les bienfaits de la sève de bouleau dans le blanchiment de la peau, dans l'élimination des taches de vieillesse apparues avec l'âge sous l'influence de changements hormonaux, ainsi que des taches de rousseur.

Une lotion a un bon effet, qui comprend du jus de bouleau et de citron à raison de 1 verre et 6 gouttes, respectivement, 1 cuillère à café de miel. Conserver au réfrigérateur. Le visage est essuyé matin et soir à l'aide d'un coton imbibé d'une solution cicatrisante.

Comment et quand récolter la sève de bouleau

Les bénéfices du produit sont directement liés au respect des conditions de collecte et de récolte du nectar. La sève de bouleau est récoltée de la fin mars au début mai.Pour vérifier l'écoulement de la sève, vous pouvez percer l'écorce avec un poinçon. Une goutte de liquide clair qui entre indique un moment approprié pour la collecte.

Lors de la collecte de jus, vous devez vous rappeler les règles qui protégeront l'arbre des dommages:

  1. Précision des actions lors de la réalisation de l'incision. Vous ne pouvez pas utiliser de hache pour récolter du nectar. Il est conseillé d'utiliser une perceuse à ces fins, qui a une perceuse d'un diamètre allant jusqu'à 10 mm. Un tel trou ne causera pas de dommages sous forme de mort d'arbres.
  2. La sève doit être collectée sur plusieurs arbres. Vous ne pouvez pas prendre plus d'un litre de jus d'un bouleau. Sinon, l'arbre peut s'affaiblir et mourir.
  3. Le trou ouvert permet d'accéder aux bactéries pathogènes qui nuisent au bouleau. Après avoir retiré la rainure, assurez-vous de fermer le trou, par exemple avec une cheville.

Les avantages du jus d'un arbre mature sont beaucoup plus grands. De plus, une telle boisson a le meilleur goût. Il est conseillé de choisir un bouleau avec une légère pente pour la collecte.

Le choix de la vaisselle et de l'emplacement de découpe, à 20 cm du sol, est primordial. Il est préférable de collecter la sève de bouleau dans une grande bouteille en plastique à l'aide d'une rainure. Le navire peut être changé deux fois par jour - le matin et le soir.

Comment conserver la sève de bouleau

Faire de la sève de bouleau à la maison est une procédure simple. Cependant, la boisson a une courte durée de conservation. Pour obtenir des avantages et non des dommages, vous devez boire du nectar frais. Les médecins recommandent d'utiliser la sève de bouleau au lieu de l'eau. Par temps chaud, ainsi qu'après une activité physique intense, il apaise mieux la soif.

Il faut se rappeler qu'un produit naturel est périssable. Une fois récolté, le jus peut être conservé au réfrigérateur jusqu'à deux jours. Les propriétés curatives de la boisson peuvent être partiellement préservées par la conservation, la congélation ou la fabrication de kvas.

Lecture recommandée:  Kvass fait maison: avantages et inconvénients

La sève de bouleau est conservée dans une cave à basse température pendant 1 mois maximum. Après la date d'expiration, le produit peut être nocif. Après conservation, les propriétés bénéfiques disparaissent. Une bonne alternative à un produit naturel est le kvas, connu pour son effet tonique. La congélation permet de conserver une part importante des vitamines et minéraux. Pour une utilisation facile, la sève de bouleau peut être congelée en petites portions.

Sève de bouleau: combien pouvez-vous boire par jour

S'il n'y a pas de contre-indications, jusqu'à 2 litres d'une boisson naturelle peuvent être consommés par jour. L'urrolithiase, la gastrite ou les ulcères ne nécessitent pas l'élimination du jus de l'alimentation. La présence de ces pathologies indique la nécessité de réduire la quantité de produit consommée afin d'éviter d'éventuels dommages.

Le jus se boit avec précaution pendant la lactation. Pour les enfants de moins d'un an, il est conseillé de diluer la boisson avec de l'eau. Pour éviter les allergies, vous devez d'abord vous assurer que le produit est tolérable et non nocif.

Sève de bouleau maison: recettes de boissons

Les bienfaits du kvas, un sirop à base de sève de bouleau, sont indéniables. Il existe de nombreuses recettes pour leur préparation. Les boissons sont un tonique que vous pouvez boire sans nuire à votre santé.

Kvass de sève de bouleau

Avant de fabriquer du kvas à partir de sève de bouleau, vous devez étudier attentivement les recettes les plus réussies. Le kvas de pain et le jus de bouleau aux raisins secs sont également bénéfiques.

Lecture recommandée:  Pourquoi le pain sans levure est-il utile et comment le cuire

Pour faire du pain kvas, vous avez besoin de:

  1. Prenez 50 g de raisins secs et de grains de café, 0,5 tasse de sucre, 2,5 litres de jus de bouleau, 3 croûtes de pain de seigle.
  2. Rôtir les grains de café, sécher les croûtes au four, rincer et sécher les raisins secs.
  3. Mettre les ingrédients dans un bocal, verser le jus naturel et refermer avec un gant en caoutchouc avec une piqûre pendant plusieurs jours.
  4. Kvass peut être versé et placé au réfrigérateur après avoir abaissé le gant.
Lecture recommandée:  Pourquoi les raisins secs sont utiles: propriétés et contre-indications

Faire du kvas avec des raisins noirs comprend:

  1. Filtrez 3 litres de jus avec de la gaze.
  2. Ajout de 25 morceaux de gros raisins secs.
  3. Fermentation de la boisson dans un endroit sombre jusqu'à l'été.
Attention! Le kvas à base de raisins secs conserve ses avantages pendant longtemps.

Vin de sève de bouleau

Pour faire du vin, les ingrédients suivants sont nécessaires:

  • 25 litres de sève de bouleau;
  • 5 kg de sucre;
  • 200 g de raisins secs (levure de vin);
  • 10 g d'acide citrique;
  • 200 g de miel - facultatif.

Trois jours avant l'élaboration du vin, un levain aux raisins secs est élaboré. Si la levure est utilisée, cette étape est manquante. Dans une grande casserole, mélanger et porter à ébullition le sucre, le jus et l'acide citrique. Après avoir enlevé régulièrement la mousse, 20 litres de liquide doivent rester. Après refroidissement, vous devez ajouter de la levure, du miel, puis verser dans un bol pour une fermentation ultérieure. Le trou est fermé avec un seul gant de ponction. Le liquide doit être placé dans un endroit sombre avec une température allant jusqu'à 25 degrés.

Vous pouvez verser sur la sève de bouleau fermentée après plusieurs semaines. Il doit prendre une teinte claire et le gant doit se dégonfler. Ensuite, la boisson doit être versée dans des bouteilles en verre et placée dans une pièce plus fraîche pendant 15 à 20 jours.

Braga sur sève de bouleau

Moonshine à partir de la sève de bouleau peut être préparé en utilisant 30 litres de nectar de bouleau et 1 cuillère à soupe de kéfir ou de lait. Versez dans un récipient séparé 3 litres de jus. Faites bouillir 27 litres de nectar à feu doux pendant plusieurs heures. Après ce processus, il devrait rester 10 litres. Le liquide pré-refroidi est mélangé avec 3 litres de jus pur, du kéfir (lait) est ajouté et versé dans un récipient pour une fermentation ultérieure.

Important! Le récipient doit être placé dans un endroit avec une température appropriée, qui peut aller jusqu'à 28 degrés.

S'il n'y a aucun signe de fermentation après 2 jours, il est conseillé d'ajouter 300 g de levure pressée (60 g sec). Après deux semaines, la fermentation se termine et la purée peut être distillée. Un nettoyage supplémentaire consiste à passer à travers le charbon de bois de bouleau.

Sirop de bouleau

Le produit est obtenu par évaporation du liquide. Le sirop est bénéfique pour le corps lorsqu'il est ajouté au thé, à la compote, à l'eau. Cependant, il est assez difficile de le trouver en vente.

Sève de bouleau: méfaits et contre-indications

Malgré ses nombreuses propriétés médicinales, dans certains cas, la boisson peut être nocive pour l'organisme. En règle générale, le jus cause des dommages lorsque la quantité de sa consommation est dépassée.

Le produit n'est pas contre-indiqué et n'est pas nocif pour diverses pathologies. Les maladies du tractus gastro-intestinal et des reins nécessitent un strict respect de la posologie. La sève de bouleau a tendance à décomposer les pierres, ce qui peut provoquer leur mouvement et l'apparition de symptômes sévères. Si la dose recommandée est largement dépassée, le produit est nocif.

La boisson, prise en grande quantité, est nocive sous la forme d'une exacerbation de l'ulcère peptique et de la gastrite. On note l'apparition de douleurs et d'inconfort dans la partie supérieure de l'estomac. Peut-être une histoire de trouble des selles avec gastroduodénite.

On pense que le produit ne provoque que rarement des réactions allergiques pouvant causer de graves dommages. En règle générale, les allergies sont caractéristiques lorsqu'il existe une intolérance au pollen de bouleau, ce qui est rare.

La sève de bouleau naturelle doit être administrée avec prudence aux enfants de moins d'un an en raison d'un possible préjudice. Il est nécessaire de retracer la réaction du corps. C'est pourquoi, au début, la boisson est diluée avec de l'eau.

Conclusion

Les avantages et les inconvénients de la sève de bouleau dépendent de ses substances constitutives. La médecine naturelle peut être utilisée pour diverses maladies et à titre préventif sans nuire à la santé. Les contre-indications incluent généralement l'intolérance individuelle et le dépassement du volume autorisé.

Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture