Thé Mate (Mate): avantages et inconvénients, avis

Avantages et inconvénients du thé Mate - le sujet est intéressant pour tous ceux qui aiment les boissons au thé délicieuses et inhabituelles. Il est curieux de savoir quelles sont les propriétés du thé latino-américain et comment le boire.

L'histoire de l'origine du thé Mate

Cette boisson inhabituelle d'un vert doré est d'origine latino-américaine - les feuilles et les pousses du houx paraguayen servent de matières premières. Il n'est plus possible de découvrir avec certitude l'histoire d'origine de Mate - cette boisson est entourée de trop de légendes. Cependant, les chercheurs s'accordent sur une chose: pour la première fois en Europe, le thé Mate est apparu au 16ème siècle et il a été importé d'Amérique du Sud.

Au 19ème siècle, le houx paraguayen a commencé à être largement cultivé au Paraguay, en Uruguay, au Brésil et en Argentine. Le thé a acquis une popularité inouïe à la maison et dans les pays du monde entier; les vrais connaisseurs ont mis au point toute une cérémonie de consommation qui maximise le goût de la boisson.

La composition chimique et la teneur en calories du thé Mate

Malgré le fait que le thé latino-américain attire l'attention uniquement par son goût inhabituel, la principale valeur réside dans ses propriétés bénéfiques. Et ils sont dus à la présence des composants suivants dans le thé:

  • les vitamines C, E, A, B, PP;
  • la rutine et la quercétine des bioflavonoïdes;
  • la bêta-amyrine;
  • acides organiques - résine, isobutyrique, isovalérique et isocaproïque;
  • oligo-éléments magnésium, sodium, fer, potassium et manganèse;
  • tanins;
  • les antioxydants;
  • alcaloïdes.

La teneur en calories du thé latino-américain pour 100 g n'est que de 2 calories. C'est très petit, donc boire une boisson saine ne contribue en aucun cas à la prise de poids.

Pourquoi le thé Mate est-il utile?

La boisson a un certain nombre de propriétés bénéfiques pour le corps. En particulier, le thé:

  • améliore la fonction intestinale et aide à établir un métabolisme approprié;
  • joue le rôle d'un bon diurétique;
  • a un léger effet analgésique, car il soulage les spasmes musculaires;
  • réduit l'appétit et étouffe la sensation de faim;
  • a un effet bénéfique sur l'état des vaisseaux sanguins et du cœur;
  • a un bon effet sur le système nerveux, tonifie et aide à combattre le stress et les troubles.
Important! La composition du maté est similaire à celle du thé vert, mais ses propriétés toniques sont plus douces, car il ne contient pas de caféine, mais de matéine. La vigueur de boire la boisson n'est pas accompagnée de tachycardie et l'effet tonique dure plusieurs heures.

Pour femme

Les bienfaits du thé vert Mate pour les femmes résident principalement dans le fait que le thé permet de perdre du poids très rapidement et sans problèmes inutiles. Il déclenche des processus de combustion des graisses dans le corps, régule l'appétit et facilite ainsi même les régimes les plus stricts.De plus, le thé peut remonter le moral et restaurer la vigueur, ce qui peut être bénéfique pendant le syndrome prémenstruel.

Lecture recommandée:  Pourquoi le thé au lait est-il utile?

Pour hommes

Le thé sud-américain est considéré comme un aphrodisiaque naturel puissant car il contient une grande quantité de vitamine E. Il donne également de la force et augmente l'endurance, ce qui le rend recommandé pour les athlètes.

Pouvez-vous boire du Mate pendant la grossesse

Toute boisson qui élève le ton du corps peut être dangereuse lors du transport d'un enfant - Mate ne fait pas exception. Les propriétés du thé provoquent des contractions musculaires inutiles, qui peuvent être nocives et provoquer une fausse couche ou une naissance prématurée. De plus, lorsque vous buvez du thé, le fer est moins absorbé - ce qui est également nocif pour la mère et le fœtus.

Ainsi, tout au long de la grossesse, une boisson saine est un produit potentiellement risqué - il vaut mieux arrêter de boire.

Le thé Mate est-il bon pour les mères qui allaitent?

Dans des situations normales, les propriétés toniques du thé sont très utiles, cependant, pendant la lactation, elles peuvent nuire au bébé. Les composants qui ont un effet stimulant sur le système nerveux entreront dans le corps du nourrisson avec le lait maternel - et entraîneront des troubles du sommeil chez le bébé.

Il n'est pas recommandé de remettre la boisson au régime avant 7 à 8 mois de vie. Plus tard, vous pourrez recommencer à boire du thé - mais pas fort et seulement le matin.

Thé maté pour enfants

Une boisson qui stimule le système nerveux est également interdite aux jeunes enfants. Le maté ne peut pas être offert à un enfant de moins de 8 ans, et le thé latino-américain ne peut être donné aux écoliers que le matin et pas plus d'une fois par semaine.

Attention! Étant donné que Mate a un certain nombre de contre-indications strictes, il est possible de donner du thé inhabituel à un enfant uniquement après l'autorisation d'un pédiatre.

Avantages du thé Mate pour perdre du poids

La boisson stimule non seulement le métabolisme, mais supprime également la sensation de faim aiguë. Ces propriétés du thé le rendent très bénéfique pour l'alimentation. Certes, vous ne pouvez pas boire du Mate tout le temps - vous ne devez pas en prendre plus de trois fois par semaine. Il est préférable de consommer la boisson le matin, mais s'il n'y a pas de problèmes de sommeil, vous pouvez boire du thé avec le dîner pour éviter la faim nocturne.

Comment préparer correctement le thé Mate

Le goût et les propriétés utiles du thé dépendent en grande partie de sa bonne préparation. Pour le thé Mate, il y a toute une cérémonie qui révèle pleinement cette boisson. Tout d'abord, il est recommandé d'acheter une théière spéciale. Il s'appelle une calebasse et ressemble à un récipient rond en céramique ou en métal avec un col haut étroit.

Quant au processus de brassage lui-même, l'algorithme est très différent de l'algorithme traditionnel.

  • Le mélange de thé sec est versé dans la calebasse par environ 2/3 du récipient, puis de l'eau propre froide est versée.
  • Une fois les feuilles de thé ramollies et gonflées, et cela se produira dans environ 3 minutes, un tube de bombilla est inséré dans le cou de la calebasse et de l'eau chaude est versée à une température d'environ 80 degrés.
  • Après cela, le thé est infusé pendant encore 2 minutes, puis ils sont bu à travers la bombilla directement du bas.

Il n'est pas recommandé de préparer du Mate dans une théière ordinaire avec de l'eau bouillante - cela nuira au goût de la boisson, elle deviendra amère. De plus, les propriétés bénéfiques diminueront.

Conseil! Vous pouvez ajouter de l'eau chaude à la calebasse plusieurs fois de suite. Cela ne fera pas de mal - au contraire, les gourmets croient que le vrai goût du thé ne se révèle qu'après 3-4 infusions.

La manière classique

Pour la recette de brassage la plus simple, tout ce dont vous avez besoin est de la calebasse, du thé Mate de haute qualité et de l'eau pure. Les feuilles de thé sont versées dans une théière spéciale, versées à l'aide d'une technologie spéciale, d'abord avec de l'eau froide puis chaude, infusées pendant quelques minutes et en buvant un thé délicieux et sain.

C'est la recette classique qui vous permet de vraiment vous familiariser avec le goût du maté non dilué et ses propriétés bénéfiques.

Compagnon froid

Si vous voulez vraiment vous remonter le moral par temps chaud, mais que le thé chaud ne fait pas de plaisir, vous pouvez faire du maté froid. Il est brassé très simplement - dans ce cas, il n'est pas nécessaire de conserver les feuilles de thé dans de l'eau froide, elles sont immédiatement versées avec de l'eau chaude. Mais ce thé a été insisté pendant un peu plus longtemps - pendant 10 minutes.

La boisson est ensuite refroidie un peu plus et des glaçons sont ajoutés au mata. Si vous le souhaitez, le thé peut être aromatisé avec du sucre, du miel et de la vanille.

Mate avec du lait

Un thé sud-américain sain peut être préparé selon la recette «européenne» - avec l'ajout de lait. Habituellement, la boisson est faite comme ceci:

  • un demi-litre de lait est chauffé à 60 degrés;
  • des feuilles sèches de maté sont ajoutées directement au lait à raison de 2 grandes cuillères;
  • remuer et retirer la boisson du feu dès qu'elle commence à bouillir.

Après cela, le thé au lait se boit comme d'habitude - avec ou sans sucre.

Mate au gingembre et à la menthe

Le thé à la menthe et au gingembre a un merveilleux effet chauffant et brûlant les graisses.

Lecture recommandée:  Thé à la menthe: propriétés utiles et contre-indications, comment faire
  • Pour commencer, de l'eau propre avec 1 cuillère à café de gingembre ajoutée est chauffée et portée à ébullition sur la cuisinière.
  • Lorsque l'eau bout, elle doit être retirée du feu et refroidie à environ 80 degrés.
  • Quelques cuillères à soupe de feuilles de maté séchées sont versées dans de l'eau chaude, mais pas bouillante, a insisté pendant 3 à 4 minutes.

Un peu de menthe aromatique est ajoutée au thé fini - et le maté est bu, bénéficiant d'un goût encore plus inhabituel et d'avantages inconditionnels.

Citrus Mate pour l'immunité

Le thé latino-américain aux agrumes est parfait pour la saison hivernale car il renforce le système immunitaire. Il est très simple de le préparer:

  • dans la calebasse, le maté est brassé de manière traditionnelle - d'abord le breuvage est versé avec de l'eau froide puis chaude;
  • ajoutez 1 à 2 fines tranches de citron, de citron vert ou d'orange à la boisson finie.
Lecture recommandée:  Pourquoi l'orange est-elle utile, propriétés et contre-indications

Il est recommandé de faire un tel thé plusieurs fois par semaine - alors ses avantages seront maximaux.

Mate tonifiant

Le thé sud-américain a un effet revigorant même dans la version classique - mais si vous le souhaitez, l'effet tonique peut être amélioré. Pour ce faire, versez 1 verre d'eau, une cuillère à café de Mate et une cuillère à café de café moulu naturel, puis faites cuire à la vapeur le mélange pendant 4 minutes. Le thé fini est filtré et bu au besoin.

Important! Vous ne pouvez pas prendre cette boisson plus de deux fois par mois, sinon Mate endommagera les vaisseaux sanguins et le cœur.

Comment boire correctement le thé Mate

Pour que le thé inhabituel n'apporte que des avantages au corps et ne cause pas de tort, il doit être consommé selon les règles.

  • Drinking Mate est recommandé le matin ou l'après-midi - mais pas la nuit. Dans la plupart des cas, le thé du soir entraîne des problèmes de sommeil, car la boisson a des propriétés toniques prononcées.
  • Le taux de consommation de Mate est de 2 à 3 tasses par semaine - il n'est pas recommandé d'introduire du thé dans l'alimentation quotidienne.
  • Le thé est mieux consommé frais, immédiatement après sa préparation. Il est impossible de laisser les feuilles de thé refroidies dans la calebasse et de l'utiliser après quelques heures - pendant ce temps, le thé aura le temps d'acquérir une amertume désagréable et de perdre tous ses bienfaits.
  • Pour plus de commodité, la boisson peut être versée dans des tasses. Mais il est plus correct de boire du thé à travers la bombilla directement à partir de la calebasse - cela vous permettra de ressentir pleinement le goût et les avantages seront plus prononcés.

La calebasse, destinée au brassage du maté, et le tube bombilla sont régulièrement lavés afin de ne pas accumuler de toxines et de bactéries.

Les avantages et les inconvénients du thé Mate pour certaines maladies

Les commentaires des médecins sur les avantages et les dangers du thé Mate indiquent que vous devez être prudent lorsque vous buvez la boisson - et prendre en compte votre état de santé. Dans certains cas, le volume de thé doit être réduit, parfois il vaut la peine d'abandonner complètement la boisson.

Avec le diabète sucré

En présence de diabète, les propriétés du maté sont certainement bénéfiques - le thé abaisse le taux de glucose. Malgré cela, vous ne pouvez toujours pas le boire en grande quantité - la boisson n'est prise que deux fois par semaine, 1 tasse le matin.

Bien sûr, le sucre ne peut pas être ajouté à la boisson - cela nuira au corps.

Avec pancréatite

Avec une forte exacerbation de la maladie, Mate est exclu du régime - jusqu'au début de la phase de rémission. Une fois que la douleur et les nausées de la pancréatite se sont calmées, vous pouvez boire du Mate de temps en temps - mais pas chaud, mais seulement chaud et pas plus d'une fois par semaine.

Avec cholécystite

Le maté a des propriétés cholérétiques, son utilisation sera donc bénéfique pour la cholécystite. Vous devez boire du thé littéralement quelques gorgées dans la journée.

Mais si la cholécystite est accompagnée de calculs dans la vésicule biliaire et les canaux, vous devrez refuser la boisson. Cela peut favoriser le mouvement des calculs, ce qui sera certainement nuisible.

Avec gastrite et ulcères d'estomac

Lors d'une exacerbation des ulcères et de la gastrite, le maté devra être exclu du régime - les propriétés du thé ont un effet irritant sur les muqueuses. Pendant la période de calme de la maladie, vous pouvez utiliser du thé, mais vous devez le préparer faiblement - et il est préférable de ne pas boire plus d'une demi-tasse une fois par semaine.

L'utilisation du thé Mate en cosmétologie

Les avantages et les inconvénients de la boisson Mate sont importants non seulement pour un usage interne, mais également pour un usage externe. Le houx paraguayen est activement utilisé en cosmétologie - L'extrait de maté est inclus dans les produits de soins de la peau, il est utilisé dans les traitements de spa. Le produit a un effet rajeunissant, raffermissant et anti-cellulite, c'est pourquoi il est très apprécié des femmes.

Frotter

À la maison, vous pouvez préparer un gommage qui éliminera les particules kératinisées de la peau sur tout le corps, adoucira visiblement l'épiderme et nourrira la peau avec des substances utiles. Ils le font comme ceci:

  • 3 grandes cuillères à soupe de feuilles de thé sèches sont versées avec de l'eau chaude;
  • ajoutez 1 verre de sel de mer de taille moyenne et 5 gouttes d'huile essentielle à effet anti-cellulite;
  • le produit obtenu est mélangé à votre gel douche préféré;
  • le mélange est appliqué sur le corps et frotté avec de légers mouvements de massage.

L'effet sera perceptible après la première application et après plusieurs procédures, la peau deviendra beaucoup plus douce et plus propre.

Emballage

Le maté aide à se débarrasser de la cellulite - pour cela, vous devez effectuer des enveloppements utiles avec du thé latino-américain plusieurs fois par semaine.

  • 5 grandes cuillères de poudre sèche et de feuilles de maté sont versées avec de l'eau chaude jusqu'à ce qu'un mélange épais soit obtenu, semblable à la crème sure en consistance.
  • Ajoutez 2 grandes cuillères à soupe de miel liquide et une demi-cuillère à café de cannelle au mélange.
  • Le mélange est appliqué sur une peau propre dans les zones à problèmes, enveloppé dans un film plastique et placé sous une couverture chaude pendant une demi-heure.

Après 30 minutes, le mélange est lavé. Avec un traitement régulier, la cellulite est réduite et les contours du corps deviennent plus toniques.

Effets secondaires et dommages possibles du thé Mate

Aussi grands que soient les bienfaits du thé sud-américain, ses propriétés peuvent parfois être nocives. Les contre-indications à l'utilisation de Mate sont:

  • oncologie;
  • Grossesse et allaitement;
  • hypertension;
  • ulcère de l'estomac et gastrite au stade aigu;
  • maladies graves de la vessie et des reins avec formation de calculs;
  • enfants de moins de 12 ans;
  • fièvre accompagnée d'un rhume.

Les effets secondaires de boire trop souvent se traduisent par des problèmes de sommeil, une tachycardie. On pense qu'un excès de Mate peut entraîner l'apparition d'un cancer. Il n'est pas recommandé d'associer le maté à la consommation d'alcool et au tabagisme.

Comment choisir et stocker

Le thé Healthy Mate doit être de haute qualité. Lors de l'achat de thé exotique, vous devez faire attention:

  • pour la date d'expiration - Le maté n'est pas conservé plus de 5 ans, après quoi le thé commence à avoir un goût amer et est nocif pour la santé lorsqu'il est consommé;
  • sur l'apparence du mélange de thé - Le compagnon de haute qualité se compose de feuilles finement hachées, de poudre et de petits morceaux de brindilles, et le plus grand volume doit être absorbé par la poudre.

Conservez Mate dans un endroit sombre et sec, il est recommandé de conserver le thé dans des récipients en verre ou en étain. Le couvercle doit être laissé hermétiquement fermé, sinon le Mate perdra sa saveur unique.

Conclusion

Les avantages et les inconvénients du thé Mate sont une question d'utilisation compétente d'une boisson exotique. Si vous infusez rarement du thé latino-américain et selon toutes les règles, il vous ravira avec un goût brillant et sera bénéfique pour votre santé.

Commentaires

Lapteva Margarita Vasilievna, 32 ans, Moscou
J'ai essayé le Mate sain pour la première fois il y a environ 5 ans, lors d'un voyage en Amérique du Sud - et je suis juste tombé amoureux de ce thé. Il tonifie beaucoup mieux que le café ou d'autres boissons, et en même temps le rythme cardiaque n'augmente pas et la vigueur reste jusqu'au soir.
Andreev Sergey Viktorovich, 22 ans, Yaroslavl
Je ne bois pas tout le temps du Mate, mais uniquement pendant les examens et les séances, quand il faut surtout garder la bonne humeur et l'esprit clair. Je suis très heureux que, avec ses propriétés revigorantes, le Mate soit complètement inoffensif pour la santé, contrairement au café - bien sûr, s'il n'est pas surutilisé.

Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture