Les avantages et les inconvénients du kumis pour le corps

Les avantages et les inconvénients des kumis sont un sujet de recherche médicale depuis plus de cent ans. Qu'est-ce qui détermine les propriétés curatives de la boisson et pourquoi s'appelle-t-elle l'élixir de longévité et de jeunesse?

Le kumis est largement utilisé en Orient comme produit alimentaire aux propriétés médicinales. Dans les régions où la boisson est populaire, elle est fabriquée à partir de lait de jument ou de chameau. On pense qu'une telle boisson non seulement rafraîchit et tonifie, mais donne de la force, guérit des maladies et renforce le corps. Les avantages et les inconvénients des kumis ont été soigneusement étudiés par des médecins et des biologistes. Sur la base de recherches scientifiques, un système de traitement appelé «kumisothérapie» a été développé. L'article vous aidera à déterminer qui bénéficiera des kumis et quand cela peut nuire.

Quelle est cette boisson

Le kumis est un produit de fermentation lactique, comme le kéfir ou lait caillé... Pour la préparation d'une boisson médicinale, le lait de jument est souvent utilisé, qui est mieux absorbé par l'organisme. Les avantages d'un tel agent de guérison sont mieux notés. Dans les traditions de certains peuples, le lait de chèvre ou de vache est utilisé pour la fermentation.

Lecture recommandée:  Quelle est la qualité du fromage de chèvre

L'alcool se forme à la suite d'une réaction en présence de levures et de sucre. Plus le lait vieillit longtemps, plus le pourcentage d'alcool est élevé. En moyenne, la teneur en alcool varie de 0,2 à 2,5%, mais une boisson revigorante ne nuira pas à votre santé si elle est prise à doses modérées. Le goût du kumis est aigre-doux, avec un piquant agréable. Une particularité est la présence de dioxyde de carbone dans le liquide, qui se forme lors d'une fermentation prolongée.

Composition et teneur en calories du koumiss

La boisson curative se compose de protéines, de graisses animales et de glucides facilement digestibles, ainsi que d'oligo-éléments bénéfiques, notamment:

  • calcium;
  • cuivre;
  • potassium;
  • manganèse;
  • sodium;
  • le fer;
  • phosphore;
  • soufre;
  • zinc.

L'élixir rafraîchissant contient des substances utiles nécessaires à une personne, notamment des vitamines B, du rétinol, du bêta-carotène, du tocophérol.

Commentaire! La teneur en calories des kumis de jument pour 100 grammes de produit fini est de 50 kcal, celle de la vache 44 kcal, celle de chèvre ou de chameau de 70 à 80 kcal.

Pourquoi kumis est-il utile?

Avicenne, qui connaissait bien les propriétés bénéfiques de la boisson médicinale, a commencé à utiliser le kumis à des fins médicinales. Le guérisseur a recommandé un remède pour restaurer la force, avec une carence en vitamines, un épuisement physique et des maladies nerveuses.

La médecine moderne a adopté l'expérience des générations passées. Au cours de l'étude des avantages du koumiss de cheval, il a été constaté que l'agent régule le métabolisme, a un effet bénéfique sur le système nerveux, normalise la sécrétion de suc gastrique et profite aux intestins, améliorant le péristaltisme. Les propriétés bénéfiques du kumis pour le foie s'expliquent par la présence de choline (B4), qui accélère la régénération et normalise le processus de métabolisme lipidique.

L'utilisation régulière du médicament améliore la numération globulaire leucocytaire, augmente la teneur en hémoglobine. En raison de ses propriétés bactéricides, le kumis est considéré comme utile pour des maladies telles que:

  • infections intestinales aiguës;
  • gastrite;
  • furonculose;
  • tuberculose.

Les bienfaits du kumis pour le corps humain sont confirmés par des études qui ont établi que le liquide riche en vitamines aide à guérir certains types de maladies cardiaques et conduit à une pression artérielle normale.

Pour femme

Un élixir utile à base de lait de jument est utilisé en gynécologie. L'outil est utilisé dans le traitement de la dysbiose vaginale. Après la réception du cours, l'état de la microflore s'améliore, le fond hormonal général revient à la normale.

Les avantages du kumis pour les femmes sont dus à sa riche composition en vitamines et minéraux, qui aide à améliorer le teint, à soulager les poches et à perdre du poids.

Le goitre toxique est une maladie qui affecte souvent la gent féminine. Une glande thyroïde hyperactive affecte négativement le système nerveux central. Une personne devient irritable, colérique, pleurnichard. Les propriétés bénéfiques du kumis pour le goitre s'expliquent par l'effet relaxant dû à un faible pourcentage d'alcool, ainsi que par la présence de vitamines du groupe B.

Pour hommes

Les bienfaits du kumiss du lait de jument pour les hommes sont dus à la présence de l'hormone testostérone, responsable de la libido. Grâce à lui, la durée et la qualité des rapports sexuels augmentent. Les substances bénéfiques dans le mélange de lait fermenté augmentent l'élasticité des vaisseaux sanguins et, en conséquence, la circulation sanguine s'améliore, ce qui entraîne une érection complète. Une telle thérapie est particulièrement importante pour le sexe fort de plus de 40 ans. L'avantage du kumis pour les hommes plus jeunes est que l'élixir rafraîchissant améliore la composition du sperme. Cela favorise une progéniture en bonne santé.

Commentaire! Une autre propriété utile du lait de jument fermenté peut être considérée comme sa capacité à rétablir l'équilibre salin et à soulager les symptômes de sevrage sans nuire à l'organisme.

Pour les femmes enceintes et allaitantes

Les faibles taux d'hémoglobine sont un problème pour de nombreuses femmes enceintes. Cette condition est dangereuse pour la future mère et le fœtus. Kumis contient une grande quantité de fer, il convient donc à la prévention de l'anémie. Un élixir sain à base de lait de jument contient du calcium, qui est ici plus élevé que dans le fromage cottage. Cet oligo-élément est nécessaire pour la femme enceinte, car il participe activement à la formation des os du bébé. Une petite teneur en alcool éthylique n'est pas dangereuse pour le fœtus, mais dans les premières semaines de grossesse, il vaut mieux s'abstenir de prendre une boisson saine.

La consommation régulière d'une petite quantité de kumis sera bénéfique pour une mère qui allaite. La boisson tonifiante aide à augmenter la lactation, à restaurer le corps féminin affaibli après l'accouchement. La riche composition minérale de la boisson profitera à la peau et aux cheveux, qui nécessitent des soins particuliers pendant cette période.

Important! Il est possible d'introduire un agent utile dans le régime alimentaire uniquement avec l'autorisation du gynécologue qui observe la santé de la femme enceinte.

Est-il possible de donner des kumis aux enfants

Une boisson saine peut être consommée par un enfant dès l'âge d'un an. Cela ne nuira pas à un bébé en bonne santé. Kumis contient toutes les vitamines et micro-éléments nécessaires au développement complet.

  • Le remède a un effet calmant sur le système nerveux, ce qui est important pour les bébés hyperactifs.
  • Les propriétés uniques du lait de jument, qui contient des protéines facilement digestibles, rendent le produit utile pour les enfants souffrant d'insuffisance pondérale.
  • La potion de guérison ne provoque pas de réactions cutanées, elle est donc sans danger pour les personnes allergiques.

Les bébés n'aiment pas toujours le goût d'un produit laitier fermenté sain. Pour que l'enfant ne refuse pas, la boisson peut être préparée avec l'ajout de jus, de sucre vanillé, de cannelle, de miel avec de la crème.

Important! Il est nécessaire d'introduire un médicament utile dans le menu des enfants uniquement après avoir consulté un pédiatre.

Les bienfaits du kumis pour perdre du poids

Une boisson rafraîchissante à base de lait de vache ou de jument aidera votre alimentation.

  • Il a des propriétés laxatives et est efficace pour éliminer l'excès de liquide du corps.
  • Le produit contient des protéines animales saines nécessaires au maintien du tonus musculaire.
  • Kumis, bu avant un repas, donne une sensation de satiété en remplissant l'estomac.
  • Le médicament régule le métabolisme des lipides, accélère le métabolisme, fournit à la personne qui perd du poids des nutriments manquants, dont le manque peut causer des dommages importants au corps.

Comment boire correctement le kumis

Vous devez consommer du kumis en quantités raisonnables, étant donné que seul un produit fraîchement préparé est bénéfique. Les résidents d'Asie centrale boivent plusieurs litres de liquide utile sans préjudice particulier pour leur santé, mais un organisme qui n'est pas habitué à un tel plat peut avoir une réaction négative.

Les patients reçoivent initialement de petites doses. Commencez par un demi-verre avant les repas. Progressivement, la taille de la portion est augmentée à 200 ml, puis ajustée à 0,5 litre par jour.

Il n'est pas habituel de boire du kumis froid, il doit être à température ambiante. Il n'est pas souhaitable de prendre une boisson saine avant le coucher, dans ce cas, cela aura un effet excitant.

L'utilisation de kumis en cosmétologie domestique

En Orient, le kumis est appelé l'élixir de jeunesse. Les beautés asiatiques utilisent ses propriétés bénéfiques pour maintenir la beauté des cheveux et de la peau. Le mélange de lait fermenté aide à se débarrasser de nombreux problèmes, notamment le relâchement cutané, l'acné et les premières rides.

Pour les cheveux

  • La riche composition en minéraux et en vitamines du médicament nourrit les follicules pileux, procurant aux boucles beauté et force.
  • Grâce à son effet antibactérien et hydratant, le kumis profite également au cuir chevelu, aidant à éliminer les pellicules grasses et sèches.
  • Le liquide est utilisé comme rinçage pour ajouter de la brillance aux mèches et faciliter le peignage.
  • Les Asiatiques utilisent depuis longtemps et avec succès les propriétés bénéfiques d'un médicament pour traiter l'alopécie précoce. Pour préparer un produit cosmétique, 50 ml de boisson sont mélangés avec le jaune d'un œuf et une cuillerée de miel. Le mélange est maintenu sur les cheveux pendant 30 à 40 minutes, puis les cheveux sont lavés avec un mélange de lait demi-fermenté dilué.
  • Le kumis mélangé avec du sel de mer sera un bon gommage pour le cuir chevelu. Avec l'aide d'un tel remède, vous pouvez lutter contre la séborrhée. Même s'il n'y a pas de pellicules, l'utilisation d'un gommage aura un effet bénéfique sur les cheveux. Après son utilisation, l'apport sanguin aux bulbes de racines s'améliorera, les brins seront nettoyés des résidus de produits coiffants et acquerront une brillance vive.
Lecture recommandée:  Bains de sel: avantages et inconvénients, comment faire

Pour la peau du visage

En raison de la présence de rétinol et de tocophérol bénéfiques dans la composition, l'utilisation de kumis vous permet de rajeunir la peau du visage. Le mélange de lait fermenté a un effet hydratant, blanchissant et tonifiant. Il peut être utilisé pour nettoyer la peau lâche au lieu du lait cosmétique. Les avantages du kumis de chèvre lorsqu'il est utilisé comme produit cosmétique seront plus élevés, car une telle boisson contient plus de matières grasses.

Un effet rajeunissant et blanchissant est apporté par un masque de kumis et de feuilles de persil.

  1. Broyez les verts, diluez avec une boisson pour que le mélange ne soit pas trop liquide.
  2. Le masque est appliqué tous les deux jours, le cours comprend 10 à 15 procédures.
Conseil! Pour rajeunir la peau du visage, les femmes asiatiques appliquent le mélange de lait fermenté directement sur la peau, laissent agir pendant 10 à 15 minutes, puis rincent doucement.

Recette pour faire des kumis à la maison

En l'absence d'ingrédient traditionnel, il peut se substituer au lait de chèvre ou de vache. C'est grâce à cette technologie que les Grecs ont fabriqué un plat de lait fermenté sain.

En termes de propriétés médicinales, le kumis à base de lait de vache ou de chèvre est quelque peu inférieur au lait classique, mais le surpasse en goût.

Pour préparer des kumis maison sains, vous aurez besoin de:

  • 2 litres de l'ingrédient principal;
  • 4 cuillères à café de miel (citron vert ou fleur);
  • levure sèche - 1-3 grammes;
  • 2 grandes cuillères de yogourt sans sucre.

Préparation:

  1. Tout d'abord, le levain est préparé, pour lequel le lait est chauffé.
  2. Une fois le liquide bouilli, le miel y est dissous et refroidi.
  3. Ensuite, le levain est ajouté au mélange et laissé pendant une journée dans un endroit chaud.
  4. Le lait caillé obtenu est filtré, la levure diluée avec de l'eau y est placée, le reste du miel est ajouté.
  5. Le mélange est conservé dans un récipient scellé jusqu'à ce que le processus de dégagement de dioxyde de carbone commence.
  6. La boisson est placée au réfrigérateur pendant une demi-journée pour la fermentation finale.

Pour qu'un plat fait maison ne nuit pas à votre santé, ils le consomment pendant 3-4 jours.

À partir de cette vidéo, vous pouvez apprendre comment les kumis sont préparés à la maison:

Dommage de koumiss et contre-indications d'utilisation

  • Il n'est pas recommandé d'ajouter une boisson saine au menu pour les personnes souffrant de maladies de l'estomac ou des intestins, si la maladie est au stade d'exacerbation.
  • Une contre-indication est également un diagnostic tel que la gastrite avec une acidité élevée.
  • Kumis causera des dommages dans les formes aiguës d'affections rénales, les processus inflammatoires dans le foie et la vésicule biliaire, l'hypolactosie.
  • Malgré le fait que les propriétés curatives du lait de jument sont utilisées dans le traitement de la tuberculose, les personnes atteintes d'une forme ouverte de cette maladie devraient refuser une boisson rafraîchissante.
  • Pour ceux qui souffrent d'obésité ou d'athérosclérose, les kumis à base de lait à haute teneur en matières grasses seront nocifs.
  • Étant donné que le mélange contient de l'alcool, les diabétiques doivent utiliser le kumis avec prudence. Il leur est conseillé de boire quotidiennement des kumis, contenant un minimum d'alcool, en petites portions et uniquement après avoir consulté un médecin.
Commentaire! Une consommation excessive de kumis peut nuire même à une personne en bonne santé. Le corps est susceptible de réagir à une consommation inhabituelle avec de la diarrhée.

Comment choisir et conserver les kumis

  • Seul un produit frais apporte des bienfaits pour la santé. Par conséquent, le principal critère de sélection devrait être la date de sortie.
  • Il est important de prêter attention à la technologie de fabrication de la boisson. Les kumis âgés contiennent plus d'alcool, ce qui n'est pas toujours souhaitable. Pour les enfants ou les femmes enceintes, une telle boisson fera du mal plutôt que des avantages.
  • Il est préférable de choisir des kumis conditionnés dans des récipients en verre.

Le mélange de lait fermenté est conservé au réfrigérateur pendant sept jours au maximum.

Conclusion

Les avantages et les inconvénients du kumiss du lait de jument sont un sujet qui devrait intéresser ceux qui mènent une vie saine. Cependant, pour les résidents de Russie, cette boisson est exotique - il est assez difficile de la trouver sur les étagères de nos magasins. Pendant ce temps, les produits laitiers fermentés fabriqués à partir d'autres types de matières premières ont également des propriétés utiles qui auront un effet bénéfique sur le travail de tout le corps et apporteront des avantages pour la santé.

Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture