Le fromage cottage faible en gras est-il bon pour vous?

Certaines personnes se réfèrent au fromage cottage faible en gras comme des aliments tels que la bière sans alcool et le cola light. Et les amateurs de fitness le considèrent comme une source lumineuse indispensable de protéines et de calcium. Déterminer de quel côté est la vérité et quels sont les avantages et les inconvénients réels du fromage cottage faible en gras pour le corps sera pertinent pour tous ceux qui se soucient de la santé.

Composition et teneur en calories du fromage cottage sans gras

La première chose à savoir est que le fromage cottage totalement sans gras n'existe pas et que la mention «0%» que le consommateur voit sur l'emballage est un stratagème marketing du fabricant. En fait, un produit sans gras est appelé un produit avec des indicateurs de 0,1 à 1,8%. La teneur en calories de 100 g de fromage cottage est caractérisée par des indicateurs de 90 à 110 kcal.

Le reste de la composition est en corrélation avec les variétés grasses:

  • vitamines A, groupes B, C, PP;
  • phosphore;
  • cobalt;
  • magnésium;
  • le fer;
  • sélénium;
  • molybdène.

Les protéines sont de 17 g, ce qui représente 25% des besoins humains quotidiens, les glucides - de 1,8 à 2,75 g, soit 1% du taux recommandé.

Jusqu'à 60% des protéines du caillé sont de la caséine, qui est digérée jusqu'à 5 heures et crée une sensation de satiété.

La réduction des graisses facilement digestibles réduit la capacité de décomposer la caséine.

Les glucides du produit sont caractérisés comme lents: cette propriété est utilisée par la diététique.

L'indice glycémique (IG) est de 30 unités et l'indice d'insuline est de 100 unités.

La technologie de production comprend un changement de la teneur en matières grasses, c'est ce qu'on appelle le processus de normalisation du lait, qui affecte la perte de vitamines liposolubles A, E D.

Le fromage cottage faible en gras est-il bon pour vous?

Il y a un débat sur les avantages et les dangers du fromage cottage faible en gras à la fois parmi les nutritionnistes et les partisans d'une alimentation saine pour le corps.

Et il y a vraiment une raison à cela, car une diminution de la matière grasse peut affecter les propriétés d'un produit laitier fermenté d'être absorbé intégralement. Mais tout d'abord.

Tout d'abord, il convient de noter les avantages incontestables du fromage cottage, qui est contenu dans une composition précieuse, tout d'abord, du phosphore et du calcium, dont l'effet positif sur le tissu osseux est connu de tous. De plus, l'effet bénéfique s'étend à la contraction musculaire, à la coagulation sanguine.

En raison de sa faible teneur en calories et de sa digestibilité facile, le produit sera utile dans le cadre d'un régime pour ceux qui perdent du poids, pour les athlètes et pour ceux qui effectuent un nettoyage corporel sain.

L'inclusion régulière de fromage cottage faible en gras dans le menu peut normaliser l'hémoglobine dans le sang, ainsi que les processus de régénération du système nerveux.

Les propriétés des vitamines H, B1 et B12 se manifestent dans la synthèse de protéines et de graisses, l'activation de composants utiles pour normaliser le système gastro-intestinal.

De plus, la réaction alcaline du caillé sans graisse aide à déplacer l'équilibre du pH vers l'optimum pour le corps.

La composition protéique d'un produit laitier fermenté est utile comme matériau de construction pour la construction de cellules de tous les tissus du corps.

Les propriétés bénéfiques du fromage cottage faible en gras ont également un effet bénéfique sur le fonctionnement des reins, du système immunitaire et du système cardiovasculaire.

Fondamentalement, les avantages de la version sans gras sont comparables à ceux de ses homologues sans gras.

Le fromage cottage faible en gras vous aide-t-il à perdre du poids?

L'utilisation du fromage cottage faible en gras à des fins diététiques réside principalement dans sa faible teneur en calories.

Les propriétés diététiques d'un produit laitier fermenté léger sont activement utilisées dans les régimes de déchargement pour réduire l'excès de poids et normaliser le tube digestif.

Avec un mono-régime, il sera utile d'augmenter les repas jusqu'à 6 fois, tout en réduisant les portions.

Exemples de jours de jeûne avec du fromage cottage sans gras:

  • Caillé et kéfir. La prise alimentaire pendant la journée est divisée en 6 fois, 100 g de fromage cottage faible en gras et 150 ml de kéfir faible en gras;
  • Lait fermenté. La composition des produits à partir de 60 g de crème sure faible en gras, 600 g de fromage cottage faible en gras, 100 ml de lait est divisée en 4 doses. Comme boisson, vous pouvez également utiliser du bouillon d'églantier - 3 c.
Lecture recommandée:  Infusion de rose musquée: avantages et inconvénients, comment cuisiner

Est-il possible de manger du fromage cottage faible en gras la nuit

Les recommandations des nutritionnistes s'accordent à dire que l'utilisation du produit sera bénéfique l'après-midi.

En raison du fait que la teneur en graisse du produit est minimisée, il est généralement admis que le manger la nuit n'est pas nocif, mais les avantages se manifestent dans le maintien d'une sensation de satiété.

Cependant, manger la nuit surcharge le tractus gastro-intestinal, qui ne fonctionne pas à sa fonctionnalité maximale pendant le sommeil.

De plus, manger des aliments riches en protéines avant le coucher peut perturber le sommeil. En plus des facteurs nocifs, les collations nocturnes suppriment les hormones de croissance.

Compte tenu de cela, l'utilisation nocturne d'un produit laitier fermenté sans matières grasses peut être justifiée dans les cas suivants:

  • neutraliser l'excès d'insuline;
  • comme nutrition sportive: une collation du soir avec un produit protéiné sera utile comme apport de matière de construction aux fibres musculaires. La protéine de caillé écrémé a été utilisée au profit des culturistes et des haltérophiles en raison de sa capacité à favoriser la croissance musculaire au fil du temps.

Combien de fromage cottage sans gras est digéré

Cela peut paraître surprenant, mais les produits laitiers fermentés, considérés comme bénéfiques, prennent plusieurs heures à digérer. Cela dépend de la qualité et de la teneur en matières grasses. Par conséquent, le fromage cottage faible en gras est considéré comme léger: le corps passe jusqu'à 2 heures pour son assimilation. Pour bien comprendre les avantages diététiques de cet indicateur, le fromage cottage avec une teneur en matières grasses de plus de 3% à base de lait entier maison prendra jusqu'à 5 heures. Le coût des autres produits laitiers, comme le yogourt, sérum, les gâteaux au caillé glacés durent de 5 à 10 heures.

Le calcium est-il absorbé par le fromage cottage sans gras

Le côté négatif de l'écrémage des produits laitiers s'avère nuisible à la violation de leur équilibre nutritionnel. Afin d'assimiler la plus grande proportion de phosphore et de calcium, les nutritionnistes conseillent d'utiliser du fromage cottage et d'autres produits laitiers avec une teneur en matières grasses d'environ 9%.

Ainsi, le côté négatif de la réduction de la proportion naturelle de nutriments affecte l'émasculation de leur valeur dans les processus métaboliques.

Le taux de consommation de fromage cottage faible en gras

Selon les recommandations des nutritionnistes, l'utilisation de fromage cottage avec une teneur en matières grasses de 0 pour cent pour la personne moyenne est limitée à un apport quotidien de 200 g, dépassant ce qui menace de nuire au trouble métabolique. Dans certains cas, la portion journalière peut être augmentée à 300 g.

Les besoins quotidiens d'un produit protéique varient en fonction de l'âge et de la profession de la personne.

Pour les enfants

Les aliments pour bébés doivent inclure tous les types de fromage cottage, cependant, un produit frais moyennement gras (3 à 9%) présente l'avantage, tandis qu'une version allégée est encore plus appropriée après 3 ans et est principalement utilisée pour le traitement thermique.

Norme quotidienne utile pour les enfants - 60-70 g.

Jusqu'à l'âge de 3 ans, des options spécialement développées à partir d'aliments pour bébés en bénéficieront: de tels mélanges de caillé sont parfaitement équilibrés en termes de composants nutritionnels.

Surtout et même le seul utile sera l'utilisation de fromage cottage sans gras par les enfants en surpoids - pas plus de 50 g par jour.

Pour les femmes enceintes et allaitantes

Les bienfaits du fromage cottage sans gras pour les femmes pendant la grossesse sont indispensables précisément en raison de ses propriétés diététiques et en relation avec le besoin particulier du corps pendant cette période en protéines et en calcium, qui ont l'une des valeurs phares du développement intra-utérin de l'enfant. L'apport journalier recommandé est de 100 g de produit par jour.

Important! L'abus d'un produit même faible en gras peut menacer les reins d'un stress excessif.

Une propriété utile d'un produit sans gras est sa capacité à augmenter la lactation. Et pour un nouveau-né, sa composition «légère» en vitamines et minéraux sera particulièrement précieuse. La norme quotidienne peut être considérée comme 100 à 150 g.

Pour les allergies alimentaires

Parce que le calcium peut aider à traiter les allergies, le fromage cottage faible en gras est une bonne alternative nutritionnelle pour les personnes allergiques. Son utilisation a des avantages pour renforcer le système immunitaire de ceux qui ont des réactions allergiques alimentaires.

Pour éviter tout dommage éventuel, vous ne devez pas manger plus de 70 g du produit par jour.

Pour les athlètes et les culturistes

Le fromage cottage faible en gras aide non seulement à développer la masse musculaire, mais aide également à développer l'endurance mentale, ce qui est sans aucun doute un avantage pour les athlètes. Vitamines liposolubles - le rétinol et l'acide ascorbique sont de puissants antioxydants.

S'il est préférable pour les débutants d'utiliser du fromage cottage moyennement gras pour développer la masse musculaire, alors après adaptation au stress, une transition progressive vers une version séparée est recommandée, dont les propriétés aident à développer les muscles secs, ce qui aide à donner aux muscles un soulagement expressif. Le fromage cottage faible en gras ferme bien la fenêtre dite des protéines et des glucides. La présence de caséine et de protéines rapides sera bénéfique pour la régénération des fibres endommagées. Les propriétés du caillé gainer (additif) après 30 minutes après l'entraînement contribuent à leur croissance active.

Afin d'assurer une assimilation maximale des protéines, la norme quotidienne - 200 g - est divisée en 2 à 3 doses. En mode séchage, la dose journalière est réduite à 150 g.

Il est conseillé de consommer du fromage cottage faible en gras avant l'entraînement 1 heure et après 1,5 heure après. Cependant, la propriété de dissoudre lentement les glucides pour créer un effet de forces de levage persiste pendant 3 à 4 heures, de sorte que l'intervalle peut être augmenté jusqu'à 2 heures avant l'entraînement.

Quel fromage cottage est le plus sain: sans gras ou sans gras

Les propriétés d'un produit sans graisse changent: une diminution de la graisse dans la composition réduit considérablement la présence de vitamines liposolubles:

  • A, responsable des fonctions de vision;
  • E, qui a des propriétés antioxydantes;
  • D, qui aide à absorber le calcium.

Une diminution de la composition de ces précieuses vitamines conduit à une détérioration de l'absorption du calcium.

Les versions faible en gras et gras du fromage cottage ont leurs propres caractéristiques et inconvénients.

Les avantages du premier sont représentés, tout d'abord, par une faible teneur en calories, qui est utilisée avec succès dans la nutrition diététique.

Ainsi, la valeur nutritionnelle est de 60 à 70 kcal de plus dans 100 g pour le fromage cottage 5 à 9% et 120 kcal pour l'option 18%.

Les aliments gras comprennent le cholestérol nocif, qui contribue au développement de l'athérosclérose.

La teneur réduite en protéines et en acides aminés réduit la présence de céphaline et de lécithine. Cependant, cela est plus vrai pour le fromage cottage gras, car la quantité de protéines dans 18% du produit est légèrement réduite: jusqu'à 15 g, contre 18 g de non gras.

À cet égard, chaque type de fromage cottage est précieux, en fonction de l'objectif.Cependant, l'utilisation et surtout l'abus d'un produit laitier fermenté gras peuvent causer le maximum de dommages.

Comment le fromage cottage est dégraissé lors de la production

Dans l'industrie alimentaire, l'obtention du fromage cottage maigre est réalisée à base de lait écrémé, qui est pasteurisé, puis fermenté grâce à la microflore des flocons de germe de blé broyés préalablement introduits dans la composition pendant environ 6 heures - pour obtenir l'acidité requise. Après avoir agité la composition, le caillé est séparé et un produit diététique est obtenu en sortie. Ensuite, un stabilisant est introduit, une thermisation est effectuée, puis il est conditionné et refroidi.

Les méfaits du fromage cottage faible en gras

Malgré tous les avantages du fromage cottage sans gras pour le corps humain, il est important de comprendre tous les risques que le produit peut potentiellement comporter.

Tout d'abord, ils concernent certaines catégories de personnes:

  • La teneur en protéines du lait et en lactose peut provoquer des réactions chez les personnes présentant une intolérance individuelle aux composants du produit;
  • Le fromage cottage en tant que produit protéique peut être nocif pour les maladies rénales, car il les surcharge;
  • La masse de caillé provoque le dépôt de sels et le développement de l'arthrose, elle est donc interdite pour les pathologies de lithiase urinaire et de calculs biliaires.

Les autres causes de préjudice potentiel comprennent:

  1. Le contenu des hormones. Les produits laitiers contiennent des hormones œstrogènes et progestérone, qui sont ajoutées pour augmenter la production de lait chez les vaches. La menace se manifeste par une puberté précoce excessive à l'adolescence et la survenue de maladies oncologiques hormono-dépendantes (parmi lesquelles il existe une forte probabilité de cancer des organes reproducteurs).
  2. Manger du fromage cottage sans gras au-delà de la norme entraîne une augmentation du risque de diabète de type 1 d'une fois et demie.
  3. L'action de l'hormone IGF-1 dans le caillé, qui favorise la division cellulaire, s'applique à la fois aux cellules normales et cancéreuses et constitue un facteur de risque de cancer.
  4. On sait également que le lait de vache contient des antibiotiques, qui sont donnés aux animaux pour accélérer la croissance: leur présence dans les produits de caillé peut provoquer à la fois une résistance aux anti-inflammatoires et des formations malignes à l'avenir.

Conclusion

Les avantages et les inconvénients du fromage cottage faible en gras sont déterminés par sa composition, sa qualité et le respect de l'apport quotidien recommandé.

Le produit contient des propriétés bénéfiques «deux en un»: d'une part, en raison du bon équilibre de BJU et de la composition en acides aminés, il sert de source d'approvisionnement en énergie pour le corps et la formation des tissus et des muscles, et d'autre part, ses caractéristiques alimentaires. Cependant, il est important de rappeler que la composition du lait contient des hormones et des antibiotiques dont les propriétés cancérigènes, en cas d'abus du produit, constituent une menace particulièrement dangereuse pour la santé.

Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture