Lait de chèvre: propriétés utiles et contre-indications

Les avantages et les inconvénients du lait de chèvre est une question qui intéresse beaucoup les amateurs d'un mode de vie sain. Le produit est souvent utilisé comme une alternative ou un remplacement du lait de vache, mais avant de l'inclure dans l'alimentation, vous devez connaître toutes ses propriétés.

Composition, valeur nutritionnelle et teneur en calories du lait de chèvre

La composition riche du produit offre les avantages du lait de chèvre pour le corps humain. La boisson obligatoire contient:

  • les graisses polyinsaturées;
  • vitamines A, B et D;
  • vitamine PP;
  • la caséine bêta et l'albumine;
  • calcium et phosphore;
  • magnésium et sodium;
  • potassium;
  • molybdène.

En ce qui concerne la valeur nutritionnelle, les graisses et les glucides sont présentés dans des proportions à peu près égales dans un produit utile - 4,2 g et 4,5 g, respectivement. Le lait de chèvre contient 3 g de protéines et la partie principale du volume est de l'eau - environ 87 g. La teneur en calories de 100 ml de boisson est de 68 kcal - c'est un chiffre assez faible.

Pourquoi le lait de chèvre est bon pour vous

Si vous utilisez suffisamment souvent un produit sain, alors le lait de chèvre:

  • protège les articulations du développement de l'arthrose, de l'ostéoporose et d'autres affections du système squelettique;
  • améliorer l'état des ongles, des dents et des cheveux;
  • prendra soin de la santé des intestins et de l'estomac, éliminera les flatulences, réduira l'acidité, restaurera la microflore perturbée;
  • aidera avec les réactions allergiques et les intoxications alimentaires;
  • faciliter le travail du foie et contribuer à la restauration de ses fonctions;
  • vous permettra de normaliser les indicateurs de poids;
  • améliorera la résistance immunitaire aux infections.

Les propriétés du lait aident à restaurer la force après un effort physique, ont un effet positif sur le système nerveux. Le lait de chèvre présente des avantages pour l'oncologie - le produit ne peut pas être le seul traitement, mais il complétera parfaitement les médicaments et les procédures.

Pour femme

Les avantages du lait de chèvre pour le corps d'une femme sont les effets bénéfiques du produit sur le système hormonal. Boire du lait permet de supporter plus facilement la période de menstruation ou de ménopause, le produit renforce le tissu osseux et protège contre l'insomnie, le stress inutile et les sautes d'humeur.

Une autre propriété utile du produit est sa faible teneur en calories. Boire du lait de chèvre est utile pour les femmes qui suivent la figure, car la boisson ne se dépose pas dans le tissu adipeux.

Pour hommes

Les avantages du lait de chèvre pour les hommes sont que les propriétés du produit améliorent la capacité de reproduction du corps. Cela se traduit non seulement par une augmentation de la puissance et de la libido, mais aussi par le fait que le matériel génétique d'un homme devient plus viable et de meilleure qualité.

Les propriétés bénéfiques du produit comprennent un effet bénéfique sur le système circulatoire et cardiaque. Si vous prenez du lait plusieurs fois par semaine, le risque de développer une athérosclérose et des affections cardiaques diminuera sensiblement.

Pour les personnes âgées

Le lait de chèvre est particulièrement bénéfique pour les personnes âgées. En raison de la teneur élevée en calcium et en phosphore, le produit renforce les os, qui deviennent plus fragiles avec l'âge. De plus, les oligo-éléments et les vitamines entrant dans la composition du produit améliorent la mémoire et protègent contre le développement de la maladie de Parkinson ou d'Alzheimer.

Le lait a une très bonne digestibilité. L'estomac devenant très sensible à un âge avancé, les propriétés du produit apportent des bénéfices incontestables à la digestion et préviennent la diarrhée ou la constipation.

À quel âge le lait de chèvre peut-il être donné aux enfants

Les bienfaits du lait de chèvre pour un enfant sont indéniables. Le produit soutient le développement des os, a un effet positif sur le système immunitaire, l'état émotionnel et les capacités mentales du bébé. Le lait de chèvre est parfaitement absorbé par l'organisme, car il provoque rarement des réactions allergiques.

Vous devez comprendre que les bienfaits du lait de chèvre pour les enfants d'âge préscolaire n'apparaîtront que s'il est offert aux bébés de plus de 9 mois. Dans ce cas, le lait doit être dilué en deux avec de l'eau claire et assurez-vous que la dose quotidienne ne dépasse pas 50 ml.

Avec le retrait précoce de l'allaitement, les avantages du lait de chèvre pour les bébés sont très larges, mais le retrait du lait maternel doit être effectué progressivement. La teneur en fer et en acide folique du produit de chèvre est réduite, de sorte que l'enfant peut développer une carence en ces substances, ce qui peut nuire à l'organisme.

Attention! Parfois, un lait de chèvre sain peut être contre-indiqué - avant d'offrir un produit à un enfant pour la première fois, vous devriez consulter un pédiatre.

Le lait de chèvre gestante et allaitante peut-il boire?

Le lait de chèvre est bénéfique pour les femmes enceintes, il renforce activement le système squelettique d'une femme, ce qui est très précieux, car pendant la période de naissance d'un enfant, la force des articulations et des dents en souffre souvent. En outre, la boisson compense la carence aiguë en vitamines, a un effet positif sur tous les systèmes du corps en développement de l'enfant.

Le produit ne fera aucun mal pendant la période d'alimentation - le lait de chèvre rendra la composition du lait maternel encore plus précieuse. Cependant, il est nécessaire de l'introduire progressivement dans l'alimentation d'une femme après l'accouchement, en commençant par de petites portions, parfois même les propriétés d'un produit précieux peuvent nuire aux bébés.

Lait de chèvre pour perdre du poids

Les propriétés bénéfiques du lait de chèvre pour les femmes se manifestent par des propriétés diététiques. Bien que la teneur en matières grasses du produit soit augmentée, elles ne se déposent pas dans la couche de graisse. La teneur en calories du produit est assez faible - seulement 68 kcal, et la présence de protéines dans la composition rend la boisson très précieuse dans l'alimentation.

Lecture recommandée:  Les avantages et les inconvénients du fromage Adyghe

Boire du lait aide à améliorer l'absorption d'autres aliments et à maintenir des niveaux normaux de vitamines et de minéraux. Mais bien sûr, il ne faut pas oublier les normes quotidiennes - en quantité excessive, même un produit très utile peut causer des dommages.

Comment bien boire du lait de chèvre

Pour maintenir l'équilibre entre les avantages et les inconvénients du lait de chèvre, vous devez suivre des règles d'utilisation simples. Tout d'abord, il est conseillé de consommer la boisson séparément de tous les autres produits alimentaires, afin de ne pas réduire la digestibilité. Mais il y a aussi d'autres recommandations.

Dois-je faire bouillir du lait de chèvre

Les avantages du lait de chèvre bouilli sont controversés. Bien entendu, chauffer le produit à des températures élevées ne cause aucun dommage significatif. Mais les propriétés bénéfiques de ceci sont considérablement réduites - le lait perd la plupart des vitamines et des composants minéraux précieux, la digestibilité de la boisson se détériore.

Conseil! Si vous le souhaitez, la boisson peut être légèrement réchauffée à un état chaud - les avantages du colostrum de chèvre pour le corps humain ne diminueront pas.Mais il vaut mieux ne pas porter le produit à ébullition - le lait de chèvre cuit au four a toujours moins de valeur que le lait frais.

Combien de lait de chèvre pouvez-vous boire par jour

Avec une faible teneur en calories, le lait a une teneur en matières grasses assez élevée. À doses modérées, cela ne causera pas de dommages, mais si vous buvez plus de deux verres de boisson par jour, des dommages au pancréas et à d'autres organes sont possibles.

La quantité quotidienne d'un produit utile ne doit pas dépasser deux verres - cela suffit amplement à des fins thérapeutiques et prophylactiques.

Traitement du lait de chèvre

Les avantages et les inconvénients du lait de chèvre frais sont utilisés dans le traitement de diverses maladies. Le produit devient un bon adjuvant et permet parfois de retrouver une bonne santé même sans l'utilisation de médicaments.

Pour les maladies de l'estomac et des intestins

Le lait a des propriétés enveloppantes et apaisantes, il est donc très bénéfique pour les ulcères d'estomac et la gastrite. Un produit utile soulage l'irritation des parois de l'estomac, favorise la guérison rapide des blessures existantes et prévient l'apparition de nouveaux ulcères.

Il ne faut pas oublier que le produit peut être nocif. Vous devez en prendre très peu à des fins médicales. Le lait de chèvre à jeun à raison de quelques cuillères à soupe sera bénéfique, mais si vous buvez un verre du produit ou plus, l'effet inverse est possible.

Conseil! Pour réduire la teneur en matières grasses du produit, le lait peut être dilué de moitié avec de l'eau ordinaire, auquel cas la dose quotidienne peut être laissée égale à 1-2 verres.

Avec des maladies du système cardiovasculaire

Les vitamines et les minéraux entrant dans la composition du produit ont un effet bénéfique sur le cœur et les vaisseaux sanguins. Le lait de chèvre pour adultes est utile comme prophylaxie de l'athérosclérose, il nettoie les vaisseaux sanguins, abaisse le cholestérol nocif dans le sang et prévient les caillots sanguins. Le lait après un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque ne fera pas de mal - avec l'autorisation d'un médecin, le produit peut être consommé pendant la période de récupération.

Le lait contenant du potassium parmi d'autres oligo-éléments, ses propriétés empêchent efficacement l'apparition d'œdèmes. L'excès de liquide lorsqu'il est consommé n'est pas retenu dans le corps, ce qui contribue à réduire la charge sur le cœur.

Il est recommandé d'utiliser le produit pour le traitement et la prévention à des doses habituelles ne dépassant pas 3 verres par jour. Il est conseillé de boire du lait tous les jours ou au moins 4 à 5 fois par semaine.

Avec des maladies endocriniennes

Les propriétés bénéfiques du produit ont un bon effet sur la glande thyroïde, si vous prenez la boisson en petites quantités, l'hypothyroïdie et d'autres maladies ne causeront aucun dommage.

À des fins médicinales, le lait peut être pris en association avec de l'iode ordinaire. Ils utilisent le médicament en cours de 10 jours avec les mêmes pauses selon le schéma suivant:

  • le 1er jour, une goutte d'iode est ajoutée à une grande cuillerée de lait;
  • le 2ème jour, le volume d'iode est augmenté à 2 gouttes;
  • et ainsi de suite jusqu'au 10ème jour.

Après une pause de 10 jours, le cours est répété, mais afin de diminuer la quantité d'iode - le 1er jour, ajoutez 10 gouttes par cuillère de lait, puis réduisez progressivement la quantité de substance.

Important! Lorsque vous utilisez des recettes folkloriques dans le traitement des maladies endocrinologiques, vous devez d'abord consulter votre médecin et vous assurer que la thérapie ne nuira pas.

Pour les problèmes de foie

Le lait de chèvre est très bénéfique pour le foie - il contient des substances phospholipidiques, ainsi que de la lécithine et de la méthionine. Tous ces composants contribuent au bon fonctionnement de l'organe et préviennent la dégénérescence des cellules hépatiques en tissu adipeux. Il est recommandé de consommer du lait de chèvre aux doses quotidiennes habituelles en cas de fort scories du corps, en cas d'intoxication, en cas de vaisseaux affaiblis. Dans tous les cas, lorsque le foie est soumis à un grand stress, la boisson sera très utile.

Pour le rhume et la grippe

Les vitamines du lait de chèvre en font un bon remède contre le rhume.Il est recommandé de prendre la boisson en cas de grippe, de bronchite, de mal de gorge et même de pneumonie, et il est conseillé de réchauffer un peu le produit avant utilisation.

Les propriétés médicinales du lait de chèvre sont bien révélées en association avec le miel. Pour vous débarrasser d'un rhume au plus vite, vous pouvez ajouter une petite cuillerée de miel de citron vert à une grande cuillerée de lait. Vous devez boire un tel médicament trois fois par jour pour traiter la grippe et la bronchite, et avec l'angine, il suffira de prendre du lait de chèvre la nuit.

Avec l'oncologie

Les propriétés médicinales du lait de chèvre ne sont pas nocives même pour le cancer. L'effet bénéfique pour la santé de la boisson sur le corps peut ralentir la propagation des cellules malignes et contribuer ainsi à la lutte contre la maladie.

Les propriétés bénéfiques du lait de chèvre pour l'oncologie se manifestent lors de l'utilisation d'un mélange cicatrisant spécial.

  • cuire à la vapeur 100 g de miel jusqu'à ce qu'il devienne liquide;
  • ajoutez-y du gruau de 1 feuille d'aloès écrasée;
  • faire bouillir le mélange pendant environ 5 minutes.

Refroidissez le produit fini et versez 500 ml de lait de chèvre, puis mettez-le au réfrigérateur pendant 6 heures. Vous devez prendre un remède maison toutes les heures et le montant est calculé en fonction du poids corporel - 50 g de médicament pour 10 kg de poids.

Attention! La première priorité dans le traitement du cancer devrait être donnée aux médicaments officiellement prescrits. Le lait de chèvre peut agir comme adjuvant, mais le produit ne peut pas être utilisé comme seul traitement - il sera nocif.

Avec le diabète sucré

Contrairement au mythe populaire, avec une glycémie élevée, le lait de chèvre est autorisé à la consommation. Malgré sa teneur en matières grasses, il a un faible indice glycémique et en même temps abaisse le taux de cholestérol, renforce les articulations et prévient les troubles digestifs.

Lecture recommandée:  Lait sans lactose: avantages et inconvénients, qu'est-ce que cela signifie

Pour qu'un produit utile ne nuise pas, vous devez vous souvenir uniquement des doses modérées et ne pas boire plus de 3 verres de boisson par jour.

Allergies au lait de chèvre

Le lait de chèvre bénéficie d'allergies chez les enfants et les adultes car il contient moins de lactose que le lait de vache. Mais comme cette substance est toujours présente dans le lait de chèvre, le risque de réaction négative demeure, pour la première fois, il est recommandé d'essayer le produit en très petites quantités.

L'utilisation du lait de chèvre en cosmétologie

Bénéfices du lait de chèvre pour le visage, il adoucit la peau, favorise le renouvellement cellulaire, augmente l'élasticité de l'épiderme et ralentit le vieillissement.

  • Le produit est utilisé de différentes manières - un lavage régulier avec du lait de chèvre est populaire.
  • Pour nettoyer et hydrater la peau, vous pouvez verser une poignée de flocons d'avoine avec du lait chaud pendant 10 minutes, puis maintenir le masque sur la peau pendant un quart d'heure.
  • La couleur et l'état de la peau améliorent le frottement matinal du visage avec du lait de chèvre congelé, après quelques minutes, un effet rafraîchissant est observé.
  • La valeur du lait de chèvre pour les cheveux est également très élevée, si vous lavez régulièrement vos boucles avec ou ajoutez le produit à la composition des masques, les cheveux deviendront plus doux et cesseront de se fendre et de tomber.

Environ 500 ml de lait frais peuvent être ajoutés à un bain chaud, les propriétés bénéfiques du produit auront alors un effet bénéfique sur la peau de tout le corps.

Recettes de lait de chèvre sain

Les propriétés précieuses du lait de chèvre se révèlent lorsqu'il est consommé frais. Mais il est également possible de préparer des plats simples et sains en fonction du produit.

Fromage de chèvre

Vous pouvez faire de délicieux fromages à partir de produits frais dans votre propre cuisine. La recette ressemble à ceci:

  • 3 litres de lait sont portés à ébullition dans une grande casserole, puis 1 kg de fromage cottage naturel est ajouté;
  • le mélange est bouilli à feu doux pendant environ 20 minutes, puis égoutté à travers une passoire;
  • ajoutez 1 œuf, une pincée de sel et une petite cuillerée de soda au lait et au fromage cottage;
  • verser les ingrédients avec un demi-verre d'huile végétale.

Après cela, la pièce soigneusement mélangée doit être placée dans un bain-marie pendant 10 minutes, puis transférée dans un récipient préparé et bien tassée. Le fromage fait maison est mis au réfrigérateur pour qu'il se solidifie correctement, puis transféré au congélateur.

Caillé de lait de chèvre

Une autre recette simple décrit la préparation d'un fromage cottage délicieux et sain.

  • 1 litre de lait de chèvre est maintenu au chaud jusqu'à ce que la boisson devienne aigre;
  • puis le lait est versé dans un bol en céramique ou en émail et chauffé;
  • en cours de chauffage, le produit doit être divisé en caillé caillé et lactosérum liquide, tandis que le lait ne peut pas être porté à ébullition.

Au stade final, le caillé est jeté sur une gaze pliée ou une passoire et laissé égoutter, et après environ 8 heures, le produit est conservé au réfrigérateur.

Dommages et contre-indications du lait de chèvre

Quelle que soit la valeur d'un produit, il peut parfois être nocif. Il n'est pas recommandé de consommer du lait de chèvre:

  • avec diarrhée;
  • avec obésité et affections endocriniennes graves;
  • avec pancréatite aiguë;
  • avec intolérance individuelle.

Il est important d'observer des dosages modérés, en quantités excessives, les propriétés du lait de chèvre ne feront que nuire, car elles affecteront négativement le travail du pancréas.

Quel lait est le plus sain: de vache ou de chèvre

Les deux produits ont de la valeur pour le corps, mais le lait de chèvre présente plusieurs avantages. Il est mieux absorbé, beaucoup moins susceptible de causer des dommages, ne provoque presque pas d'allergies. Il contient plus de vitamines et de minéraux - les chèvres sont plus scrupuleuses dans leur choix d'aliments que les vaches. Par conséquent, le lait de chèvre surpasse définitivement le lait de vache en termes d'avantages et de propriétés précieuses.

Comment choisir et conserver le lait de chèvre

Dans les supermarchés, un produit sain n'est généralement pas trouvé, vous pouvez le trouver dans les magasins ou les marchés d'aliments naturels. Lors du choix, l'attention principale doit être portée au fabricant, cela ne fera pas de mal de s'assurer qu'il existe des certificats et des permis vétérinaires. Ces documents garantissent que le lait est sûr et qu'il ne contient pas de bactéries dangereuses.

Important! La fraîcheur du produit peut être déterminée par l'ombre et l'odeur - le bon lait de chèvre est toujours blanc comme neige et l'arôme dégage une acidité agréable et sans acidité.

En ce qui concerne la durée de conservation, vous devez conserver le produit au réfrigérateur. Une boisson fraîche conserve ses propriétés bénéfiques pendant seulement 5 jours, le lait bouilli reste utilisable jusqu'à 10 jours.

Conclusion

Les avantages et les inconvénients du lait de chèvre dépendent de la qualité originale de la boisson. Si le lait est frais et acheté auprès d'un vendeur de confiance, vous pouvez le boire dans presque toutes les conditions, en quantités modérées, il ne profitera que de votre santé.

Commentaires

Yartseva Tatyana Igorevna, 29 ans, Moscou
Je considère les masques au lait de chèvre comme l'un des plus efficaces - la peau après eux est très douce, soyeuse, les irritations et les petits boutons disparaissent en quelques jours. J'utilise du lait de chèvre pour les cheveux il n'y a pas si longtemps, mais j'ai déjà remarqué le résultat - en seulement 3 semaines d'application, les cheveux ont commencé à se casser et à tomber moins.
Klyushkina Olga Stanislavovna, 34 ans, Smolensk
Le lait de chèvre pour bébés est le meilleur produit si vous devez arrêter d'allaiter à l'avance. J'en étais convaincu il y a 5 ans, alors qu'à 10 mois déjà, ma fille avait besoin d'être transférée dans des mélanges artificiels. J'utilise moi-même du lait de chèvre pour mon visage depuis longtemps - il hydrate et adoucit remarquablement la peau en hiver.

Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture