Lait de cèdre: avantages et inconvénients, propriétés médicinales, contre-indications

Le pin sibérien est un arbre majestueux à feuilles persistantes. Les fruits du pin sont des pignons de pin. Ils ont des propriétés utiles; sur leur base, de l'huile de cèdre et du lait sont préparés. L'écorce de l'arbre est utilisée à des fins médicinales, s'ajoutant aux infusions et aux onguents. Les pignons de pin contiennent une quantité unique de nutriments. Les avantages et les inconvénients du lait de cèdre sont considérés du point de vue de son impact sur les humains.

Composition et teneur en calories du lait de cèdre

Pour analyser les propriétés de la composition, il est nécessaire de retracer les principales étapes par lesquelles le fœtus passe avant de se transformer en liquide.

Les graines de pin mûrissent en cônes bruns à l'automne. La collecte des cônes est réalisée pour la production industrielle d'huile de cèdre. Il est considéré comme le produit principal, obtenu à partir des noyaux par pressage. La production de boisson au lait de cèdre est moins courante et est souvent préparée à la maison.

Les cônes contiennent des graines dont la taille moyenne atteint 0,25 g. Pour obtenir des matières premières, il est nécessaire de fendre la coquille dense. En dessous se trouve le noyau d'une teinte crémeuse avec un goût prononcé et une structure beurrée.

Les amandes pelées sont utilisées pour faire du lait de cèdre. Après le broyage, de l'eau leur est ajoutée, en respectant des proportions spéciales. Cette méthode est similaire à celle du lait de coco, mais la taille du fruit du pin cèdre est beaucoup plus petite.

Lecture recommandée:  Les avantages et les inconvénients du lait de coco pour le corps

Les propriétés bénéfiques du lait sont déterminées par les qualités des noyaux de cèdre. Les éléments du fruit se trouvent dans le lait, et l'eau ajoutée le rend digestible et non lourd pour l'estomac.

Les grains contiennent jusqu'à 60% de matières grasses, environ 20% de protéines, de l'amidon, des vitamines et des saccharides. Les protéines se caractérisent par une teneur élevée en éléments utiles:

  • lysine - jusqu'à 12 g;
  • meteonine - jusqu'à 5 g;
  • tryptophane - jusqu'à 4 g.

Ces acides aminés sont considérés comme particulièrement importants pour la croissance et le développement des cellules du corps humain, ce qui est l'avantage incontestable de manger des pignons de pin et des produits préparés à leur base.

Le lait de pignons de pin est riche en vitamines B. La composition a une teneur accrue en fer, zinc, phosphore, manganèse, iode.

100 g du produit ont une valeur nutritionnelle de 55 kcal. Cet indicateur augmente avec une diminution du niveau d'eau ajouté à la farine de cèdre.

Pourquoi le lait de cèdre est-il utile?

Les avantages et les inconvénients du lait de cèdre pour les humains s'expliquent par son effet sur les systèmes du corps.

Les protéines sont faciles à digérer, dynamisent, fournissent une explosion d'énergie. Les principaux minéraux, qui sont particulièrement riches en composition, sont considérés comme le potassium, le phosphore, le magnésium.

Le potassium a la propriété bénéfique de maintenir l'équilibre de l'eau, d'activer les processus de connexion membranaire entre les cellules et participe également à toutes les réactions chimiques. Sa carence a un préjudice tangible à une personne: l'état du muscle cardiaque s'aggrave, des troubles neurologiques de divers types sont observés.

Le deuxième élément en termes de teneur est le phosphore. Il régule la formation et le fonctionnement du tissu musculo-squelettique. Le manque de phosphore endommage le développement des articulations osseuses de base du squelette.

Le magnésium occupe la troisième place en termes de quantité. C'est l'un des nutriments les plus importants. Avec un manque de magnésium, une atrophie musculaire commence, le développement de troubles et un ralentissement des réactions. Le manque de magnésium est conseillé pour se reconstituer avec des graines, des noix et du lait de cèdre.

Le lait est riche en acides aminés et en acides gras, y compris une teneur élevée en linoléique et oléique. Ils ont des propriétés pour influencer les processus métaboliques et réguler la croissance naturelle et le développement des cellules.

Parmi les glucides, le glucose contient deux fois plus que le saccharose et le fructose. Le glucose en tant que glucide devient une source de libération d'énergie, a tendance à saturer le corps avec une consommation minimale.

Les vitamines B fournissent au lait de cèdre une liste impressionnante de propriétés. Le rétinol, instable sous sa forme pure, est facilement absorbé dans le lait et devient l'un des principaux participants aux processus métaboliques.

La niacine ou vitamine B 3 a des effets bénéfiques sur la normalisation de l'hématopoïèse. Il a la capacité de réduire les effets nocifs du cholestérol et de réduire son niveau global.

Le tocophérol, ou vitamine E, est bénéfique pour la croissance et le développement des tissus musculo-squelettiques.

Tous les éléments de la combinaison totale confèrent au lait de cèdre des propriétés de différents types d'action, les principales sont considérées:

  • fortifiant;
  • sédatif;
  • anti-inflammatoire;
  • régénérant.

Pour hommes

Les bienfaits du lait de noix de cèdre pour le corps masculin s'expliquent par l'augmentation de la teneur en protéines. Les noix sous leur forme pure sont utiles pour améliorer la fonction de reproduction, le lait de noix a les mêmes propriétés, il est pratique de prendre comme boisson. Arginine et la vitamine E, qui sont contenues dans sa composition, normalisent la puissance masculine, fournissant des avantages en tant que régulateur des processus génito-urinaires.

Pour les femmes enceintes et allaitantes

La grossesse est une période spéciale dans la vie de chaque femme. Elle a besoin de soutien pour porter un bébé en bonne santé. Il est conseillé aux femmes enceintes de consommer des produits laitiers.

Il est difficile de surestimer les avantages nutritionnels des pignons de pin pour la formation du corps d'un enfant, y compris prénatal, donc le lait doit absolument être consommé pendant la grossesse et l'allaitement.

La fonction de l'acide aminé arginine d'influencer la production d'hormone de croissance et de contribuer à la formation du fœtus doit être gardée à l'esprit par une femme enceinte.

En outre, le produit a la capacité de renforcer l'immunité et la résistance aux maladies est extrêmement importante pendant toute la période de gestation de l'enfant à naître.

Le lait de vache est riche en calcium, bon pour renforcer le système squelettique, mais contient des protéines animales, qui peuvent être nocives pendant la grossesse. Le lait de vache est souvent échangé contre des boissons à base de plantes telles que la noix de coco, le soja ou le cèdre.

Lecture recommandée:  Les avantages et les inconvénients du lait de coco pour le corps

Le lait de cèdre occupe une place particulière sur cette liste. L'utilisation ne nuit pas à la femme enceinte, enrichit son corps en nutriments et sature en éléments utiles.

Une mère qui allaite bénéficiera du lait de cèdre s'il est consommé avec modération. Les protéines de type végétal sont facilement absorbées par l'organisme et transfèrent les nutriments à l'enfant. La seule contre-indication peut être une possible réaction allergique du bébé.

Pour les enfants

Malgré les propriétés bénéfiques de la boisson, elle n'est pas recommandée pour les enfants de moins de 3 ans. Cela est dû à la formation insuffisante du système digestif. Afin de ne pas nuire, le lait commence à être introduit dans l'alimentation des enfants de 3 à 4 ans.

Une exception peut être les enfants intolérants au lactose. Dans ce cas, vous pouvez prendre le produit dilué.Afin d'éviter les risques de préjudice, il est nécessaire de consulter un pédiatre.

Attention! La noix de pin et ses dérivés peuvent provoquer des réactions allergiques ou des problèmes intestinaux chez les enfants.

Comment faire du lait de cèdre à la maison

La recette pour faire du lait à partir de pignons de pin existe sous cette forme depuis le tout début de son existence. Avec le développement de la production d'appareils électroménagers, le travail manuel est remplacé par du travail mécanique, mais les principales étapes de la préparation restent les mêmes. L'avantage de l'auto-cuisson réside dans la capacité à contrôler le processus et la qualité des produits utilisés.

  1. La préparation d'une boisson saine commence par l'extraction des pignons de pin. Ils sont nettoyés des débris, séchés dans une casserole et broyés.
  2. Au 1 st. l. les noix hachées prennent 250 ml d'eau tiède.
  3. Le mélange est porté à ébullition, retiré du feu et mis à infuser.
  4. Après avoir pressé les sédiments, la boisson finie est versée dans un récipient propre.

Le lait est prêt. La teneur en matière grasse peut être ajustée en ajoutant de l'eau.

Comment prendre du lait de cèdre

Il est recommandé de prendre le lait auto-préparé frais: il ne peut pas être conservé, car cela réduit les avantages de le prendre.

À des fins médicinales, il se boit le matin à jeun: cette méthode permet de saturer l'organisme et d'activer le système digestif.

100 ml du produit peuvent remplacer complètement la dose quotidienne d'acides aminés gras, ainsi que remplir le corps des micro-éléments nécessaires d'un quart. C'est la preuve des avantages incontestables de l'utilisation.

Du lait de cèdre est ajouté au café et au thé. Sur sa base, des smoothies, des cocktails, des céréales sont préparés, des baies y sont ajoutées.

Lecture recommandée:  Pourquoi le thé au lait est-il utile?

De la toux

La boisson a des propriétés bénéfiques, elle aide à soulager les symptômes des maladies des voies respiratoires supérieures. Il est utilisé comme un moyen:

  • pour soulager les spasmes;
  • soulagement de la respiration;
  • élimination des processus inflammatoires du larynx.

La boisson est préparée avec l'ajout de miel. Le lait est chauffé, le miel est agité, bu par petites gorgées.

Pour la toux sèche, préparez du lait avec des pignons de pin. Pour ce faire, 1 cuillère à soupe. versez 200 ml de lait, faites bouillir. Un tel lait favorise la décharge active des expectorations.

Information! Le miel ne doit pas être ajouté au liquide chaud. Cela détruit les composés bénéfiques dans la composition du miel.

Minceur

Le lait est utilisé comme source de protéines et de vitamines tout en suivant les règles d'un régime strict. Dans le même temps, d'autres aliments contenant des protéines végétales sont exclus de l'alimentation. Prendre 200 ml par jour tout au long du régime.

L'avantage de cette méthode réside dans la saturation du corps, l'enrichissant en nutriments.

Avec des maladies du tractus gastro-intestinal

Le lait influence les mécanismes de digestion des aliments, il est donc souvent recommandé pour ceux qui souffrent de maladies du tractus gastro-intestinal dans le cadre d'une thérapie complexe. La propriété d'avoir un effet anti-inflammatoire est utile pour ceux qui ont des exacerbations de gastrite ou d'ulcères.

En cas d'empoisonnement

Les acides aminés et les flavonoïdes ont des propriétés bénéfiques pour réduire le niveau de toxines dans l'organisme et favoriser leur élimination. Cette propriété peut être utilisée en cas d'empoisonnement, notamment de réactifs chimiques.

Avec une carence en iode

L'iode est nécessaire au fonctionnement normal de la glande thyroïde: son manque est néfaste à la perturbation du système hormonal. Le lait de cèdre est recommandé comme remède pouvant compenser la carence en cet oligo-élément.

Ils en boivent pendant 30 jours, 100 ml 3 fois par jour. Cette méthode est considérée comme une alternative aux médicaments pharmaceutiques qui annoncent une forte teneur en iode. Les avantages de la boisson résident dans sa composition naturelle pure.

Avec une maladie cardiaque

Les experts incluent cette boisson dans l'alimentation de ceux qui se remettent d'une crise cardiaque ou d'un accident vasculaire cérébral. Les substances bénéfiques que contient la composition ont les propriétés nécessaires:

  • ont un effet positif sur les vaisseaux sanguins;
  • contribuer à la normalisation de l'hématopoïèse;
  • empêcher la formation de plaques athéroscléreuses.

Pour l'insomnie

L'utilisation du lait pour améliorer la santé mentale est courante. Il se boit avant le coucher pour améliorer la qualité du sommeil.

La meilleure option est considérée comme l'utilisation de lait chaud sous sa forme pure.

L'utilisation du lait de cèdre en cosmétologie

Les femmes ont élargi les possibilités d'un liquide utile et l'utilisent activement en cosmétologie à domicile. Les propriétés uniques de la boisson conviennent aux procédures régénérantes et hydratantes.

Pour la peau du visage

Le liquide est utile comme remède externe pour tous les types de visage

pour hydrater, soulager l'inflammation

pour le nettoyage, l'exfoliation

de l'acné, des éruptions cutanées allergiques

contre les rides fines

du lait pour essuyer les zones du visage matin et soir

les framboises sont moulues dans de la purée de pommes de terre, du lait de pignons de pin est ajouté; ce mélange est appliqué sur le visage, massé, lavé

15 ml de lait sont mélangés avec 1 cuillère à soupe. l miel; le mélange est appliqué par point pendant 30 minutes, puis lavé

du lait est ajouté à la crème nourrissante; utiliser le matin et le soir

Pour la beauté des cheveux

Pour le soin des cheveux, utilisez un masque utile de lait chaud. Il a les propriétés de restaurer la structure, de rendre la brillance.

Les cheveux sont traités avec un liquide chaud, laissés pendant 30 minutes, la tête est enveloppée dans une serviette pour activer l'activité des éléments utiles.

Dommage du lait de cèdre et contre-indications

Et bien que les cas d'intolérance individuelle au lait soient assez rares, ils peuvent parfois provoquer des réactions d'irritation de la muqueuse buccale - en raison de l'activation des récepteurs de l'amertume: de tels cas sont possibles en raison d'un stockage inapproprié du produit.

Les contre-indications à l'utilisation du lait et des noix s'appliquent également aux personnes en surpoids ayant tendance à l'obésité.

Il est nécessaire d'utiliser le lait de cèdre avec prudence en cas de problèmes hépatiques dus à l'éventuelle amertume que le produit peut avoir du fait de l'oxydation des graisses dans sa composition.

Ici, le principe principal de l'assurance contre les dommages éventuels du lait de cèdre est la modération dans son utilisation.

Conclusion

Les avantages et les inconvénients du lait de cèdre dépendent directement de l'effet des éléments de la composition. Avec l'utilisation correcte d'un produit de qualité, aucune réaction secondaire ne se produit. Le lait est bon pour la santé, car il a des propriétés curatives.

Commentaires

Kosolapov Ivan Petrovich, 56 ans, s. Novoselovo
Je vis dans une petite ville du sud de la Sibérie. Il est de coutume pour nous de ramasser les noix à la fin de l'automne. Notre famille en prépare indépendamment du beurre et du lait. Ces recettes m'ont été données par mes parents. Avec une bonne récolte de cônes, nous récoltons beaucoup de lait des grains, je le bois tous les jours. Je ne vois aucun mal de sa part. Seuls les bienfaits pour la santé!
Timofeeva Anna Ivanovna, 34 ans, Krasnoïarsk
Récemment, j'ai utilisé du lait de cèdre, qui est vendu à la pharmacie. J'ai compté les calories et j'ai été agréablement surpris. Une boisson savoureuse est bénéfique car elle contient de nombreuses substances essentielles et aide même à perdre du poids.

Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture