Millet: avantages et inconvénients pour la santé, comment faire cuire la bouillie de millet, avis

Pendant plusieurs siècles d'utilisation, les avantages et les inconvénients de la bouillie de mil ont été étudiés de manière assez approfondie. Ses propriétés médicinales sont utilisées par ceux qui sont responsables de leur alimentation. Il est important de savoir dans quels cas il est nécessaire de l'utiliser et quand il vaut la peine de ne pas consommer de bouillie.

L'histoire de l'origine du gruau de mil

Le millet est une céréale obtenue à partir du millet. Il a été cultivé pour la première fois avant notre ère en Chine et en Mongolie. En raison de ses propriétés bénéfiques, le plat est devenu très populaire parmi les Slaves, en particulier pendant le jeûne, événements importants de la vie.

Composition et teneur en calories du millet

Les grains de millet de couleur jaune vif, petits, de forme ronde presque régulière sont souvent appelés millet ou gruau "doré". Les avantages et les inconvénients du millet pour la santé sont contenus dans sa composition:

  • vitamines - B, E, H, K;
  • macroéléments - potassium, magnésium, phosphore, chlore, sodium;
  • micro-éléments - aluminium, bore, vanadium, iode, fer.

La valeur énergétique de la bouillie de mil pour 100 g de produit est de 342 Kcal. Composé de:

  • glucides - 66,6 g;
  • protéines - 12,1 g;
  • graisses - 3,6 g;
  • fibres alimentaires - 3,7 g;
  • eau - 14,0 g.

Pourquoi la bouillie de millet est utile

Dans la cuisine européenne et asiatique, il existe de nombreux plats qui incluent le mil. Les gens aiment le goût riche et les bienfaits du millet; il n'y a pratiquement aucun mal dans le grain. Parmi les principaux avantages:

  • ralentir le processus de vieillissement;
  • renforcer le système nerveux;
  • nettoyer les intestins des toxines;
  • fournir au corps des glucides «longs» qui aident à perdre du poids;
  • normalisation du système cardiovasculaire;
  • maintenir la glycémie dans le diabète;
  • effet positif sur l'état des cheveux, des ongles, de la peau.

Pour femme

Les avantages du mil pour le corps d'une femme ne peuvent être surestimés. L'utilisation régulière du produit préserve la jeunesse, prévient l'apparition des rides, protège un teint sain. Le magnésium, qui fait partie du millet, normalise la fonction cardiaque, soulage les symptômes du syndrome prémenstruel. Une demi-tasse de bouillie de millet saine contient 13% de la valeur quotidienne de magnésium.

Pour hommes

Les avantages et les inconvénients de la bouillie de mil pour la santé des hommes sont déterminés par la quantité et la fréquence de son utilisation. Une passion excessive pour le plat peut aggraver la puissance. Si le produit est consommé avec modération, la force sexuelle et l'endurance augmentent. En quantités normales, il profite aux vaisseaux en inhibant la formation de plaques athéroscléreuses et en nuisant à la dysfonction érectile. Les avantages de la bouillie de millet augmentent lorsqu'il est combiné avec des légumes, des noix et des herbes.

Pour les personnes âgées

Les vitamines et les minéraux du mil préviennent les maladies cardiaques, la tension artérielle revient à la normale et renforcent les vaisseaux sanguins. Le risque d'avoir un accident vasculaire cérébral est considérablement réduit.Pour les personnes âgées, les bienfaits de la bouillie de millet se manifestent dans ses propriétés d'influencer l'état des os. Les propriétés bénéfiques du phosphore dans le mil aident à renforcer les os humains, à réduire leur fragilité.

À quel âge la bouillie de millet peut-elle être administrée aux enfants

Une réaction allergique au gruau de millet chez les nourrissons est un phénomène rare. Il est nécessaire de l'introduire dans l'alimentation après 7 mois, en cas d'alimentation artificielle. Dans ce cas, la bouillie de mil au lait offrira plus d'avantages. Si l'enfant est nourri naturellement, les aliments complémentaires commencent à l'âge de 9 mois. La formation sur le millet doit être effectuée après le sarrasin et le riz. La première portion ne dépasse pas une demi-cuillère à café. La dose est augmentée progressivement, en portant lentement jusqu'à 160 g à la fois.

Pendant l'alimentation complémentaire, vous devez suivre les règles:

  • bouillie dans de l'eau ou un mélange, la bouillie de millet doit être liquide;
  • un enfant de huit mois a besoin de moudre le grain finement, pour un enfant d'un an - un broyage grossier, et dans un an et demi, utiliser des grains entiers;
  • le premier échantillon de bouillie saine doit avoir lieu le matin, au petit-déjeuner, afin de suivre la réaction du bébé à un nouveau produit;
  • la portion est doublée à chaque fois;
  • la soupe de millet complétera le régime.

Plus tard, le menu devrait être élargi avec de la bouillie de millet à la citrouille, dont les propriétés bénéfiques, dans cette combinaison, augmentent.

La bouillie de millet est-elle possible pour les femmes enceintes et allaitantes

Les propriétés bénéfiques de la bouillie de millet pour le corps doivent être pleinement utilisées pendant la grossesse. La vitamine D qu'elle contient empêche la destruction du système squelettique de la femme, exclut le développement du rachitisme chez le bébé. Les vitamines B aident à améliorer le sommeil, à garder les cheveux, les ongles et la peau en excellent état. De plus, l'utilisation est dans la régulation des niveaux hormonaux, le métabolisme. Les avantages de la bouillie de millet pour les femmes enceintes se manifestent dans la capacité à éliminer les antibiotiques du corps - si nécessaire, utilisez-les.

Le produit est hypoallergénique, il n'est donc pas interdit immédiatement après l'accouchement. Mais il est impératif de consulter un médecin et de faire un échantillon de plusieurs cuillères. Si l'enfant ne réagit pas aux gruaux de millet avec des flatulences, des vomissements, des éruptions cutanées et d'autres réactions, le produit est utile. Etapes de cuisson:

  • Rincer le grain plusieurs fois à l'eau froide puis chaude avant la cuisson;
  • cuire 20 minutes, égoutter l'eau;
  • verser le lait, ajouter le sel, le sucre;
  • cuire jusqu'à cuisson complète.

En cas d'intolérance aux produits laitiers, la bouillie est bouillie dans de l'eau.

Les bienfaits de la bouillie de millet pour perdre du poids

En raison de la faible quantité de glucides, les avantages de la bouillie de millet pour la perte de poids sont évidents sous la forme de:

  • nutrition à faible teneur en glucides;
  • éliminer les graisses.

Les avantages de la bouillie de millet pour ceux qui perdent du poids résident dans la teneur en fibres végétales, qui ont les propriétés d'accélérer les processus métaboliques et d'éliminer les substances nocives. Le régime au millet est l'utilisation d'un produit sans ajouter d'huile et d'épices trois fois par jour. Pour ce faire, rincez un verre de gruau de millet et, en versant trois verres d'eau, faites cuire jusqu'à tendreté. Ajoutez des herbes saines, du jus de citron et de céleri.

Lecture recommandée:  Céleri: propriétés utiles et contre-indications

Les bienfaits du millet pour le corps lors de la perte de poids sont contenus dans le contenu:

  • sélénium, fer, fluor, zinc, qui accélèrent le métabolisme, brûlent les calories en excès;
  • glucides lents, éliminant les toxines, les toxines, les ions de métaux lourds.

Caractéristiques de l'utilisation de la bouillie de mil pour les maladies

Les bienfaits du mil pour la santé sont utilisés:

  • pour une fonction pancréatique normale;
  • avec constipation;
  • pour l'acné;
  • avec une pression artérielle élevée;
  • De la toux;
  • avec des symptômes d'angine de poitrine.

Avec le diabète sucré

Les céréales raffinées sont recommandées pour les patients diabétiques car la teneur en amidon des céréales est de 65%. Il empêche le saut de sucre, donne de l'énergie aux cellules, donc le millet est bon pour les diabétiques. Les graisses qui composent le mil saturent le corps pendant longtemps. Les fibres et les fibres favorisent l'absorption lente des glucides, ce qui réduit le stress sur le pancréas.Les médecins recommandent de manger du mil au petit-déjeuner, avec l'avantage d'obtenir de l'énergie pendant plusieurs heures. La bouillie n'est pas un médicament, mais ses propriétés aident à améliorer le fonctionnement de l'organisme.

Avec gastrite

En raison de la grande quantité de fibres, le tube digestif reçoit plus que la charge habituelle de la bouillie de millet. Le produit peut augmenter l'acidité, nuire à l'estomac. Par conséquent, avec la gastrite, le mil est autorisé en rémission. L'acidité doit être faible ou normale. Les avantages de l'utilisation de la bouillie de millet avec de la citrouille sont plus visibles. La combinaison du produit avec de la viande maigre est acceptable.

Avec hypertension

Le potassium et le magnésium aident à réguler les indicateurs de pression, capables de renforcer les vaisseaux sanguins, de rendre leurs parois élastiques et de prévenir la formation de plaques. Les reins fonctionnent mieux grâce à l'échange de potassium. L'élimination du liquide aide à réduire le stress sur le cœur et les artères. La pression est revenue à la normale. Avec une pression artérielle élevée, il est recommandé d'utiliser le mil sous n'importe quelle forme. Dans la lutte contre l'hypertension, les bienfaits de la bouillie de mil dans l'eau, le lait et même sous forme sèche sont évidents, à condition qu'il soit régulièrement consommé.

Avec une maladie rénale

Pour le traitement et la prévention des maladies rénales, ils utilisent les propriétés diurétiques du millet, sa capacité à éliminer les toxines et à améliorer l'état général du corps. Les tissus conjonctifs sont restaurés par les acides aminés. Le métabolisme des graisses, de l'eau et des lipides est normalisé, le métabolisme est accéléré. L'hémoglobine se développe sous l'influence du fer.

La consommation régulière de bouillie de mil et de soupes a un certain nombre d'effets bénéfiques:

  • uroseptique;
  • diurétique;
  • urolithique;
  • anti-inflammatoire.

L'utilisation de gruau de mil et de bouillie dans la médecine traditionnelle

La médecine traditionnelle utilise largement les propriétés bénéfiques du mil pour renforcer la force musculaire, se protéger contre la constipation, le diabète, l'athérosclérose; les bienfaits du mil pour le foie sont indéniables. Une portion quotidienne de bouillie de millet avec de la pulpe de citrouille est utile pour elle et la vésicule biliaire.

Avec le diabète, une infusion de céréales aidera:

  1. Rincez le millet sous l'eau froide.
  2. Sec.
  3. Trempez dans l'eau chaude pendant 3 heures.
  4. Souche.
  5. Appliquer ½ tasse trois fois par jour entre les repas.

Les bienfaits du bouillon de millet pour les reins sont connus. Il est utilisé pour la cystite, élimine le sable, aide aux maladies féminines:

  1. Rincez un verre de millet à l'eau tiède.
  2. Versez-le dans un récipient en verre.
  3. Puis versez de l'eau chaude.
  4. Couvrir et insister à température ambiante pendant une journée.
  5. Boire du liquide avec une suspension blanche en n'importe quelle quantité.
  6. Rechargez au besoin.
  7. Appliquer jusqu'à ce que le goût du bouillon change.

Pour les hommes, les avantages de l'infusion de millet sont d'atténuer les symptômes de la prostatite, de réduire la douleur et l'inconfort.

Le millet pour le pancréas est préparé selon la recette:

  1. Rincer avec 200 g de millet.
  2. Trempez-le dans l'eau bouillante (2 l) et faites cuire.
  3. Râpez 300 g de potiron, ajoutez-les au millet.
  4. Faites cuire pendant 15 minutes.
  5. Ajoutez 15 g de beurre.

Prenez pour le dîner. Une consultation avec un médecin est requise.

L'utilisation du mil en cosmétologie à domicile

À la maison, le mil aide à maintenir des cheveux et une peau sains. Les avantages du bouillon de mil sont de lutter contre l'acné. Le visage est traité plusieurs fois par jour. Le remède sera également utile pour les peaux sensibles.

Masque raffermissant

Le masque de millet rendra la peau souple. Cela nécessite:

  1. Remuez 4 c. l. vin de raisin et 3 cuillères à soupe. l. le millet bouilli jusqu'à la purée.
  2. Appliquer sur les zones à problèmes du visage.
  3. Retirer après 15 min. avec un tampon humide.
  4. Répétez deux fois par semaine. Cours - mois.

Masque anti-rides

La recette sera utile contre les rides:

  1. Incorporer la farine de millet (2 cuillères à soupe), un peu de thé fort, ½ c. huile de tournesol.
  2. Appliquer sur le visage pendant 25 minutes.
  3. Lavez et traitez avec une crème nourrissante.

Le masque de millet est également utile pour protéger la peau de la desquamation.

Comment faire cuire correctement la bouillie de millet

Pour que la bouillie n'ait pas un goût amer après la cuisson et soit friable, plusieurs règles doivent être respectées:

  • assurez-vous de trier les céréales;
  • rincez le millet sept fois;
  • faire bouillir dans un grand volume de liquide;
  • si l'amertume persiste, versez de l'eau bouillante sur les céréales.

Lait

La composition de la bouillie de lait de millet, dont les avantages sont excellents pour les adultes et les enfants, comprend:

  • millet - 1 cuillère à soupe,
  • eau - 2 cuillères à soupe,
  • lait - 2 cuillères à soupe,
  • sel, sucre,
  • beurre.

Procédure de cuisson:

  1. Passez, rincez le grain.
  2. Remplissez d'eau dans un rapport de 1: 2.
  3. Faites bouillir jusqu'à ce que l'eau bout, puis ajoutez le lait dans un rapport 1: 2.
  4. Réduisez le feu, ajoutez du sel et du sucre.
  5. Faites cuire la bouillie, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'elle soit cuite, jusqu'à ce qu'elle épaississe.
  6. Ajouter l'huile.

Sur l'eau

Pour faire de la bouillie, vous aurez besoin de:

  • millet - 1 cuillère à soupe,
  • eau - 2 cuillères à soupe,
  • sel - ½ cuillère à café,
  • beurre.

Procédure de cuisson:

  1. Passez, rincez le gruau.
  2. Versez de l'eau bouillante sur le millet pendant 30 minutes.
  3. Filtrer, ajouter de l'eau dans un rapport de 1: 2,5.
  4. Sel.
  5. Porter à ébullition, cuire 40 minutes en remuant de temps en temps.
  6. Ajoutez du beurre.
  7. Couvrir avec un couvercle pendant 30 minutes.

À la citrouille

La bouillie contient:

  • gruau de millet - 1 verre;
  • citrouille - 500 g;
  • eau - 3 verres;
  • lait - 2 verres;
  • sucre, sel - au goût;
  • beurre - 40 g;
  • raisins secs;
  • cannelle.

Procédure de cuisson:

  1. Épluchez la citrouille, coupez-la en cubes.
  2. Mettre dans une casserole, couvrir d'eau, cuire 15 minutes.
  3. Trier le grain, rincer, tremper, verser dans une casserole.
  4. Assaisonner de sel, cuire, en remuant de temps en temps, à feu doux jusqu'à cuisson complète.
  5. Ajoutez du beurre et du sucre au goût.
  6. Versez le lait, faites cuire 15 minutes.
  7. Ajouter les raisins secs, la cannelle.
  8. Couvrir, laisser infuser 20 minutes.

L'apport quotidien de bouillie de mil

Malgré les grands avantages de la bouillie de mil pour le corps humain, elle ne doit pas être consommée en grande quantité. La norme quotidienne est de 100 à 150 g. Il est préférable de manger le plat le matin, car la consommation du soir peut causer des dommages sous forme de lourdeur dans l'estomac.

En l'absence de contre-indications, 3 à 4 portions par semaine pour les femmes et 1 à 2 portions pour les hommes suffiront.

Les méfaits de la bouillie de millet et les contre-indications

Malgré les avantages de la bouillie de mil pour le diabète, l'hypertension, l'obésité et d'autres pathologies, il existe des contre-indications à son utilisation. Afin de ne pas nuire au corps, vous devez vous rappeler que vous ne pouvez pas utiliser le produit dans les cas où:

  • diagnostiqué avec des maladies du système digestif;
  • l'acidité gastrique est plus élevée que la normale;
  • la constipation est fréquente;
  • il y a une intolérance au mil;
  • il y a des problèmes avec la glande thyroïde.

La bouillie de millet ne doit pas être associée à des produits contenant de l'iode, car le mil a la propriété de ralentir l'absorption de l'oligo-élément. Cela conduit à un dysfonctionnement du cerveau, causant des dommages irréparables à la santé.

Comment choisir et conserver le mil

Pour choisir un produit de qualité et sain, vous devez faire attention à l'emballage. Il vaut la peine de choisir un matériau transparent afin d'évaluer visuellement la qualité du mil. Plus sa couleur est brillante, meilleur est le produit. L'éclat de la céréale doit être absent. Il faut faire attention à la durée de conservation: le grain gâte rapidement, devient inutilisable et ne peut causer des dommages que lorsqu'il est utilisé.

Lors du stockage, vous devez suivre plusieurs règles:

  • récipients - verre ou céramique;
  • l'endroit est sec, sombre;
  • ne peut pas être stocké pendant une longue période;
  • vous pouvez vous débarrasser de l'amertume de la bouillie en brûlant les céréales avec de l'eau bouillante.

Conclusion

Les avantages et les inconvénients de la bouillie de mil sont connus depuis longtemps de nos ancêtres. Nous utilisons ces connaissances depuis de nombreux siècles. Avec une utilisation modérée et une préparation appropriée, la bouillie de millet restera sur la table, ravie de ses propriétés, de son goût et de ses avantages pendant longtemps.

Commentaires

Imarova Tatyana Vladimirovna, 35 ans, Kostroma
Avec l'aide d'un régime à base de bouillie de mil, j'ai finalement perdu du poids, atteint les 55 kg souhaités. J'y suis allé pendant très longtemps, j'ai essayé de nombreux régimes, systèmes de nutrition. Et le régime de mil a aidé. Je suis très content.
Fedorova Yulia Igorevna, 26 ans, Moscou
Après la naissance de l'enfant, j'ai gagné 20 kg supplémentaires. Un ami a conseillé la bouillie de millet pour perdre du poids. Bien qu'il soit utile dans les propriétés, je ne l'aime pas vraiment, mais je l'ai essayé. Il y a les premiers résultats - moins 5 kg. J'espère que j'ai réinitialisé le reste.
Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture