Les avantages et les inconvénients de la farine d'avoine, comment la cuisiner

La farine d'avoine a longtemps été considérée comme la base d'une alimentation saine et équilibrée. Beaucoup ont appris cette vérité depuis l'enfance, mais depuis l'époque de nos grands-mères, la science ne s'est pas arrêtée et de nouveaux faits sont devenus connus au cours de la recherche scientifique. Par conséquent, il sera utile d'étudier en détail les avantages et les inconvénients de la farine d'avoine.

Types de flocons d'avoine

Une fois dans le magasin, l'acheteur peut être confronté au défi de choisir la farine d'avoine tout en tirant le meilleur parti des avantages pour la santé. Il n'y a pas de réponse sans équivoque à cette question, tout dépend des préférences d'un consommateur particulier et des fins pour lesquelles l'avoine sera utilisée. Ainsi, il existe 2 types de flocons qui ont leurs propres propriétés spécifiques:

  • "Supplémentaire";
  • "Hercule".

En outre, la céréale elle-même est divisée en 2 types, chacun étant à son tour des grades les plus élevés, I et II:

  • pas écrasé;
  • aplati.

Le tableau ci-dessous présente les noms des gruaux d'avoine et leurs propriétés:

Nom

Variété

Propriétés et utilisation

Flocons "Extra"

№1

L'avoine à gros grains entiers est souvent utilisée pour perdre du poids.

№2

Petits flocons de céréales hachés

№3

Les flocons sont doux, bouillent rapidement. Convient pour les aliments pour bébés.

Flocons "Hercule"

Flocons épais et très raffinés.

Gruau non concassé

Plus haut, I, II

Ils conservent les propriétés les plus utiles. Il est utilisé pour la nutrition médicale

Gruau roulé

Plus haut, I, II

Il a un motif ondulé et un temps de cuisson plus court que le précédent.

Composition, valeur nutritionnelle et teneur en calories de la farine d'avoine

Les propriétés bénéfiques de la farine d'avoine pour l'organisme sont associées à de nombreuses vitamines et oligo-éléments dans sa composition. Il contient:

  • vitamines des groupes B et E;
  • bêta-carotène;
  • manganèse;
  • phosphore;
  • sodium;
  • magnésium;
  • potassium;
  • fluor.

De plus, l'avoine contient des acides organiques utiles, notamment nicotinique, oxalique, érucique et folique. La farine d'avoine est également une riche source de fibres.

La farine d'avoine, ainsi que d'autres céréales saines, contient des quantités insignifiantes de graisse. Il ne contient pas non plus beaucoup de protéines, et le principal avantage et valeur nutritionnelle réside dans la teneur élevée en glucides difficiles à digérer, qui, en raison de leurs propriétés, sont plutôt lentement transformés par le corps. Néanmoins, c'est un produit assez calorique. Selon la méthode de cuisson, 100 g de bouillie représentent 88 à 270 kcal. La farine d'avoine crue contient 310 à 350 kcal pour 100 g.

Propriétés utiles de la farine d'avoine

Presque tout le monde sait que la farine d'avoine est utile, car c'est le premier produit qui est cité en exemple quand on parle d'une alimentation saine.Mais peu de gens s'intéressent plus en détail aux avantages de la bouillie d'avoine. Pendant ce temps, il possède de nombreuses propriétés uniques qui aident à maintenir la santé et la jeunesse du corps.

Tout d'abord, la bouillie améliore efficacement la digestion. La fibre bénéfique qu'elle contient aide à améliorer le fonctionnement de l'estomac, aide à lutter contre la colite et l'indigestion. Les propriétés douces et débilitantes des céréales, à leur tour, soulagent la constipation et nettoient le corps des toxines nocives et des aliments non digérés.

La fibre est également impliquée dans la régulation de la glycémie et prévient les caillots sanguins, car elle a un faible indice glycémique. Cette propriété réduit le risque de maladie cardiaque. De plus, les substances actives de l'avoine réduisent le taux de mauvais cholestérol et normalisent la pression artérielle, ce qui a également un effet bénéfique sur le travail du cœur.

De plus, la farine d'avoine avec du lait ou de l'eau a des avantages intestinaux. Il restaure l'intégrité des muqueuses et maintient le niveau de bactéries bénéfiques, tout en inhibant l'activité des micro-organismes nocifs.

Lecture recommandée:  Pourquoi le thé au lait est-il utile?

Bien que la teneur en protéines de l'avoine soit assez faible, elle contient la vitamine H bénéfique, qui stimule le métabolisme des protéines dans le corps humain et facilite son absorption. Cette propriété de l'avoine conduit à une croissance accélérée de la masse musculaire, et donc ses bienfaits seront appréciés par les amateurs de sport, en particulier les hommes. De plus, la vitamine E contenue dans les céréales est impliquée dans la production de la testostérone, l'hormone sexuelle masculine, qui affecte directement le désir sexuel et l'activité du sperme.

La farine d'avoine n'est pas moins bénéfique pour le corps de la femme. Ses propriétés antioxydantes suppriment l'activité des radicaux libres qui endommagent la structure des cellules, c'est pourquoi la peau reste élastique et jeune plus longtemps. L'acide folique utile a un effet bénéfique sur le système nerveux, aide à combattre la fatigue et les tensions nerveuses grâce à ses propriétés anti-stress. De plus, il augmente la résistance aux influences extérieures nocives, renforce le système immunitaire et maintient le corps en bonne forme.

Une autre propriété importante de la farine d'avoine est qu'elle conserve ses avantages sous presque toutes les formes. C'est pourquoi il existe un nombre incommensurable de recettes à partir de cette céréale.

Les bienfaits de l'avoine dans l'eau

Bien que la farine d'avoine à base d'eau soit considérée par beaucoup comme aussi délicieuse que la farine d'avoine à base de lait, la popularité de ce plat est davantage due à ses bienfaits pour la santé et à ses propriétés diététiques. Une telle bouillie est souvent prescrite pour la nutrition médicale aux personnes atteintes de maladies du tractus gastro-intestinal ou aux patients pendant la période de récupération après la chirurgie. De plus, ce type de bouillie, contrairement à l'option cuite au lait, ne nuira pas si vous êtes intolérant à la lactase.

L'avoine, bouillie dans l'eau, est moins calorique (88 kcal), et a donc fait ses preuves pour perdre du poids. Il donne une sensation de satiété pendant une longue période, accélère le métabolisme et élimine en toute sécurité les toxines nocives, améliore l'humeur et se remplit d'énergie, ce qui facilite grandement la perte de poids à la fois physiquement et mentalement. Cependant, seule la farine d'avoine pure dans l'eau a des propriétés diététiques, sans sucre ajouté ni impuretés artificielles.

Conseil! Pour une meilleure assimilation de certains composants des céréales, vous pouvez ajouter des produits contenant des graisses végétales saines à la bouillie dans l'eau, par exemple de l'huile de lin, des noisettes ou des pignons de pin, des graines de tournesol.

Les bienfaits de l'avoine au lait

Mais vous ne devriez pas penser que le gruau au lait n'a aucun avantage. Au contraire, les propriétés des céréales préparées de cette manière complètent les substances bénéfiques caractéristiques des produits laitiers, en leur donnant au passage un goût crémeux délicat. Le lait avec un faible pourcentage de matières grasses aidera à compenser la teneur en calories de cette bouillie.Les fruits, les fruits secs et les baies, qui peuvent être utilisés pour sucrer la bouillie au lieu du sucre, seront utiles en vitamines.

Important! Si vous êtes allergique aux protéines du lait, pour éviter tout dommage, il vaut la peine de remplacer le lait de vache par de la noix de coco ou de l'amande.

Gommage intestinal à l'avoine

En plus de son excellent goût, l'avoine possède des propriétés médicinales, dont bénéficient les aficionados de la médecine traditionnelle. Ainsi, à base de flocons d'avoine, des gommages spéciaux sont préparés pour nettoyer le tractus gastro-intestinal des composés nocifs et des résidus alimentaires non transformés. Des gommages à l'avoine sont utilisés si vous présentez les symptômes suivants:

  • léthargie, apathie;
  • insomnie prolongée, irritabilité;
  • gonflement;
  • gain de poids brutal;
  • détérioration des cheveux;
  • desquamation et éruptions cutanées sur la peau;
  • enduit blanc sur la langue.
Important! Ces symptômes peuvent être des signes de maladies graves qui n'ont rien à voir avec le scories du corps.Par conséquent, avant d'utiliser un gommage à l'avoine, vous devez absolument consulter un médecin.

La recette du nettoyant à base de céréales est la suivante:

  1. Dans la soirée, 3 cuillères à soupe. l. la farine d'avoine est versée avec de l'eau bouillie fraîche et mise au réfrigérateur pendant la nuit.
  2. Le matin, ils mangent du porridge, en mâchant lentement et sans le laver. Un peu de miel ou de noix sont ajoutés pour la saveur.

Ce repas est considéré comme un substitut équivalent et sain au petit-déjeuner. Pour mieux activer les propriétés du gommage, vous pouvez boire 1 cuillère à soupe avant utilisation. eau ou thé vert sans lait ni sucre. Un produit à base de céréales crues sera plus bénéfique s'il est pris quotidiennement pendant 30 jours. Après une pause de 3 semaines, vous pouvez répéter la procédure 1 à 2 fois par semaine.

Gruau pour la constipation

Ils notent également les propriétés bénéfiques de la bouillie d'avoine pour la constipation. L'avoine régule les fonctions du système digestif à l'aide de fibres. Il a tendance à envelopper les parois de l'estomac, ce qui facilite la digestion des aliments et absorbe en même temps les substances toxiques nocives. Avec son effet non agressif, la fibre rétablit l'absorption normale des composés bénéfiques et améliore les selles. Dans le même temps, la farine d'avoine à base de grains entiers est plus bénéfique en combinaison avec des raisins secs ou des pruneaux, qui ont également des propriétés laxatives.

Gruau pour perdre du poids (avec un régime)

Beaucoup de gens connaissent les bienfaits de l'avoine pour perdre du poids, et donc parmi les personnes qui veulent améliorer leur silhouette en peu de temps, le régime à base d'avoine ne perd pas de popularité. Cependant, il faut comprendre que l'avoine a la propriété non seulement de réduire le poids corporel, mais également de favoriser la prise de poids. Différentes méthodes de préparation de la bouillie d'avoine conduisent à des résultats opposés, et cette propriété doit être considérée avant de commencer un régime.

Ceux qui veulent perdre du poids devraient inclure les céréales ou les céréales "Extra" n ° 1 dans le menu - ils étouffent la sensation de faim pendant longtemps et contiennent beaucoup de fibres. Il n'est pas conseillé d'ajouter du lait, de la crème et des yaourts au produit. À des fins diététiques, l'avoine ne doit être bouillie que dans de l'eau sans sucre ni huile, mais les fruits, les légumes et les noix ne nuiront pas au corps. Un effort physique modéré peut renforcer l'effet d'un tel régime, car dans ce cas, les glucides complexes sont traités beaucoup plus rapidement.

Important! Le mono-régime à l'avoine peut causer de graves dommages à un corps non formé, par conséquent, l'approbation d'un médecin est nécessaire avant de changer de régime.

Pourquoi l'avoine est-elle bonne le matin?

De nombreux nutritionnistes et promoteurs de modes de vie sains parlent des avantages maximaux de l'avoine le matin, et ce n'est pas une déclaration sans fondement. Le matin, une personne a surtout besoin d'énergie, qui est précisément fournie par des flocons d'avoine saturés de glucides. Ils fournissent également un tiers de l'apport quotidien en macronutriments bénéfiques tels que le zinc et le phosphore. Manger de l'avoine à jeun stimule votre métabolisme et prépare doucement votre estomac à des aliments plus gras.

Cependant, contrairement à la croyance populaire, les avantages de la farine d'avoine pour le petit-déjeuner en tant que repas autosuffisant ont été grandement exagérés. Et le point ici n'est pas tant dans son mal, mais dans l'absence en lui de l'une des substances clés pour la vie, à savoir: les protéines. Il y en a peu dans la farine d'avoine, et donc pour une alimentation équilibrée, il vaut la peine de combiner une céréale saine avec des plats contenant des protéines: fromage cottage, œufs brouillés ou fromage.

Mais les avantages de l'avoine la nuit sont sans équivoque remis en question par tous les experts compétents. En fait, l'avoine est un aliment riche en calories et nécessite de l'énergie pour se décomposer. La nuit, le métabolisme d'une personne ralentit et les éléments utiles à ce moment ne sont pas complètement absorbés, c'est pourquoi la graisse s'accumule. De plus, la proportion de glucides consommée avant le coucher maintient le corps éveillé, ce qui peut entraîner des problèmes de sommeil. Donc, pour votre propre bien-être, manger de l'avoine pour le dîner n'en vaut toujours pas la peine.

Est-il acceptable de manger de l'avoine tous les jours

Après avoir lu les avantages de la farine d'avoine, il est difficile de supprimer le désir de manger cette bouillie unique tous les jours. Mais comme vous le savez, dans tout ce que vous devez savoir quand vous arrêter. L'abus de tout produit, même le plus utile, peut nuire gravement à la santé humaine. Cela s'applique également à l'avoine. Avec une utilisation quotidienne de bouillie pendant une longue période, une accumulation progressive d'acide phytique se produit dans le corps, parmi les propriétés desquelles il existe la capacité de chasser le calcium du tissu osseux. Le manque de calcium peut provoquer l'ostéoporose. Pour éviter cela, il suffit de ne pas manger d'avoine plus de 3 fois par semaine.

Pourquoi la farine d'avoine est bonne pour la grossesse et l'allaitement

En ce qui concerne l'utilisation de la farine d'avoine pendant la grossesse et l'allaitement, les repas à base de céréales complètes ont définitivement gagné l'approbation des médecins et des nutritionnistes. Ainsi, le phosphore, le calcium et les vitamines sont bénéfiques pour la mère et l'enfant, renforçant les os et le système nerveux. Le fer prévient l'anémie et les acides essentiels augmentent l'immunité et aident une femme à rester tonique pendant cette période importante.

Il y a un débat sur les avantages et les dangers de la farine d'avoine pour les femmes enceintes et allaitantes à ce jour. Néanmoins, les flocons n'auront pas d'effet nocif si vous observez la mesure dans l'utilisation des céréales et n'ignorez pas les contre-indications existantes.

L'avoine est-elle possible pour les enfants

La farine d'avoine profite non seulement aux adultes mais aussi aux enfants. Le phosphore présent dans la farine d'avoine a un effet bénéfique sur la force des os et du squelette en général, et le magnésium soutient la santé des muscles et des vaisseaux sanguins, ce qui est très important pour le corps d'un enfant en pleine croissance. De plus, le sodium stabilise le fonctionnement du système nerveux et aide à surmonter l'apathie et la léthargie, ce qui est particulièrement nécessaire pour les écoliers: afin qu'en l'absence de réactions allergiques, vous puissiez donner en toute sécurité des plats d'avoine à votre enfant sans crainte de causer des dommages.

Pour que la farine d'avoine n'apporte que des bienfaits au corps de l'enfant et non des dommages, il ne faut pas se précipiter pour introduire cette céréale dans l'alimentation dès le plus jeune âge. Les médecins recommandent d'inclure l'avoine dans le menu du bébé après 8 mois, alors qu'il est déjà familier avec la bouillie de sarrasin moins allergène. Pour les bébés allaités, vous pouvez le faire encore plus tard - à partir de 10 mois. Dans ce cas, il vaut la peine de surveiller attentivement tous les changements dans la santé du bébé. S'il y a des problèmes digestifs et d'autres réactions allergiques, il est sage d'attendre jusqu'à 1 à 2 ans pour que l'estomac du bébé se renforce.

Comment faire cuire du gruau

Parce que l'avoine est un petit-déjeuner populaire dans de nombreux pays, les recettes pour les préparer sont incalculables. Mais au cœur de toutes ces variations se trouvent deux options de base pour la farine d'avoine: l'eau et le lait.

Sur l'eau

La farine d'avoine dans l'eau est très facile à préparer et ses avantages sont presque incommensurables. De plus, cette recette peut être améliorée en y ajoutant des fruits, des légumes, des graines et même de la viande. Pour faire 2 portions d'un plat, vous avez besoin de:

  1. Versez 150 g de flocons d'avoine dans 450 ml d'eau bouillante.
  2. Assaisonner de sel au goût et cuire à feu vif pendant 2 à 3 minutes, sans oublier de remuer.
  3. Réduisez ensuite le feu à doux et laissez mijoter la bouillie pendant 10 minutes, toujours en remuant.
  4. Servir chaud.
Lecture recommandée:  Pourquoi les betteraves bouillies sont utiles pour le corps

Lait

La farine d'avoine avec du lait est également fabriquée dans diverses variantes, et ses avantages sont comparables à ceux cuits dans l'eau. Il est également facile à cuisiner. Pour ça:

  1. 2 cuillères à soupe. le lait à température ambiante est combiné avec 1 cuillère à soupe. l. beurre.
  2. Versez ¾ tasse de gruau lavé dans une casserole avec du lait.
  3. Cuire à feu doux pendant 8 à 10 minutes jusqu'à tendreté.

La farine d'avoine gagnera des avantages supplémentaires si elle est mélangée avec une banane avant utilisation et laissée sous cette forme pendant 5 minutes.

Lecture recommandée:  Pourquoi les bananes sont-elles utiles?

Gruau paresseux dans un bocal

Le gruau paresseux combine les bienfaits des céréales avec un minimum d'effort de cuisson:

  1. Mettez 100 g de flocons d'avoine dans un pot de 0,5 litre, versez sur le yaourt.
  2. Toutes les baies - fraîches ou congelées - sont lavées et séchées. Ensuite, ils sont écrasés. Au lieu de baies, vous pouvez ajouter des fruits.
  3. Mettez les fruits dans un bocal, qui est ensuite placé au réfrigérateur et laissé toute la nuit.
  4. Le matin, le pot est sorti et laissé se réchauffer légèrement à température ambiante. Ils sont consommés froids.
Conseil! Au lieu du yogourt farci, vous pouvez ajouter du yogourt naturel non sucré avec une petite quantité de miel à l'avoine: cela augmentera considérablement les avantages du produit.

Autres recettes à base d'avoine

Au lieu des céréales habituelles, à base de flocons d'avoine, vous pouvez cuisiner de nombreux autres plats qui apporteront non seulement des avantages pour la santé, mais diversifieront également le menu du jour avec un goût inhabituel.

Soupe à l'avoine

La soupe à l'avoine deviendra un plat original et sain. Pour le préparer, vous avez besoin de:

  1. Lavez et épluchez 2 tubercules de pomme de terre, 1 carotte et 1 oignon.
  2. Hachez finement les légumes verts et les oignons prélavés.
  3. Coupez les pommes de terre en gros cubes.
  4. Râpez les carottes.
  5. Porter 1 litre d'eau ou de bouillon à ébullition, ajouter les légumes et cuire 8 à 10 minutes.
  6. Ajoutez 100 g de flocons d'avoine, puis faites cuire encore 10 minutes.
  7. Servir la soupe chaude, garnie d'herbes.

Avoine Kissel

Beaucoup de gens aimeront la gelée d'avoine maison. Cette boisson saine est préparée comme suit:

  1. Mettez 250 g de flocons d'avoine dans un bol en émail, versez 500 ml d'eau et laissez gonfler pendant 10 à 12 heures.
  2. Ajoutez ensuite une petite tranche de pain de seigle noir et laissez reposer 1 à 2 heures dans le mélange d'avoine.
  3. Le pain est sorti, les flocons sont filtrés sur un tamis et envoyés à cuire 10 minutes à feu moyen, en remuant régulièrement pour que la masse ne brûle pas.

L'utilisation de l'avoine en cosmétologie

Les bienfaits des flocons d'avoine ont trouvé leur place dans l'industrie de la beauté. Cette céréale unique est souvent utilisée dans la production de masques capillaires, de crèmes, de pommades et de rinçages, non seulement à la maison, mais également à l'échelle industrielle.

Masques faciaux

Les masques à l'avoine ont longtemps fait leurs preuves pour le visage. Les antioxydants contenus dans le produit redonnent à la peau une couleur saine, la raffermissent et la rajeunissent. Les flocons agissent comme un peeling, éliminant en douceur les peaux mortes et soulageant les rougeurs et la desquamation.

Pour obtenir un effet blanchissant, vous pouvez utiliser le masque suivant:

  1. Vous devez mélanger à parts égales de l'avoine broyée, du jus de citron et de l'argile rose.
  2. Les composants doivent être combinés avec une petite quantité d'eau et mélangés jusqu'à l'obtention d'une masse crémeuse.
  3. Le mélange peut ensuite être appliqué. Gardez sur le visage jusqu'à ce que complètement sec.

Lavage à l'avoine

Une procédure très simple mais efficace consiste à laver avec de l'avoine. Il nettoiera le visage des points noirs et des boutons et resserrera les pores, laissant la peau plus douce et veloutée:

  1. Les flocons d'avoine sont moulus dans un moulin à café.
  2. Une poignée d'avoine traitée de cette manière est humidifiée avec de l'eau et étalée sur le visage avec vos doigts.
  3. Ensuite, effectuez doucement des mouvements de massage pendant 5 à 7 minutes.Après avoir rincé le visage à l'eau froide.

Masques capillaires

Pour les cheveux, la farine d'avoine peut également être très bénéfique. Grâce à l'acide nicotinique, il protège les cheveux des facteurs externes nocifs, prend soin du cuir chevelu, hydrate et nourrit les follicules pileux.

L'avoine est capable de redonner brillance et force aux cheveux si vous faites un masque selon la recette:

  1. Moudre 50 g de céréales dans un moulin à café et mélanger avec de l'eau tiède.
  2. Après 30 minutes, ajoutez 30 ml de miel et quelques gouttes de votre huile essentielle préférée.
  3. Répartissez le mélange uniformément sur les boucles et couvrez votre tête avec un capuchon en plastique pendant 20 à 40 minutes.
  4. Rincez abondamment ensuite.

La farine d'avoine avec du kéfir apportera de nombreux avantages aux cheveux. Préparez l'outil comme ceci:

  1. Le kéfir et la farine d'avoine sont mélangés à parts égales et laissés infuser pendant 1 à 2 heures.
  2. Après cela, la composition est immédiatement appliquée sur les cheveux pendant 30 à 40 minutes, après quoi elle est lavée à l'aide d'un shampooing.

Cette procédure donnera aux cheveux épaisseur et splendeur, mais vous ne pouvez pas l'utiliser plus de 2 fois par semaine.

Le gruau instantané est-il bon pour vous?

En plus des nombreuses options pour les flocons d'avoine et les céréales, vous pouvez aujourd'hui trouver dans les magasins une variété de céréales instantanées qui vous permettent de savourer un petit-déjeuner sain, en passant quelques minutes à le préparer. Souvent, les acheteurs essaient de s'assurer que les avantages de la farine d'avoine cuite à la vapeur avec de l'eau bouillante ne sont pas inférieurs aux propriétés des flocons ordinaires. Cependant, ce n'est pas tout à fait vrai.

Bien que cette bouillie soit toujours considérée comme plus saine que tout autre fast-food, elle contient une grande quantité d'amidon, qui est transformée dans le corps en sucre et en eau. La consommation régulière d'un tel plat peut avoir un effet nocif sur le pancréas, ce qui augmente le risque de développer un diabète. De plus, le sucre a tendance à s'accumuler sous forme de graisse corporelle, de sorte que le gruau instantané ne convient pas aux personnes qui essaient de perdre ces kilos en trop. À partir de là, nous pouvons conclure que le produit ne remplacera pas son homologue à grains entiers et ne fonctionnera que pour une collation peu fréquente.

Les méfaits de l'avoine et les contre-indications à utiliser

Malgré les bienfaits évidents de l'avoine, elle n'est toujours pas dénuée de contre-indications et peut nuire aux personnes dans un certain état de santé. Ainsi, l'avoine n'est pas recommandée aux personnes présentant une intolérance individuelle aux composants du produit.

Les patients atteints de diabète sucré, afin d'éviter les effets nocifs, ne doivent manger des plats à base d'avoine qu'avec l'autorisation d'un médecin. En soi, la bouillie d'avoine ne nuit pas aux diabétiques, cependant, des édulcorants et des arômes y sont souvent ajoutés, ce qui peut aggraver l'évolution de la maladie.

Une autre propriété nocive de la farine d'avoine est la fibre même, qui, malgré tous les avantages pour les personnes en bonne santé, peut causer beaucoup d'inconfort aux patients souffrant de flatulences.

Les méfaits possibles de la farine d'avoine méritent d'être pris en compte pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou d'autres types d'intolérance au gluten. Bien que l'avoine soit sans gluten en soi, l'emballage d'aspect inoffensif de la farine d'avoine peut contenir des céréales contenant du gluten en raison de l'emballage. Dans de tels cas, la présence éventuelle d'autres céréales est marquée sur le produit de fabricants de bonne foi, cependant, il est possible d'éliminer complètement le risque d'introduire du gluten «nocif» dans l'alimentation uniquement en choisissant des produits étiquetés «sans gluten» ou en refusant complètement de manger de l'avoine.

Comment choisir et conserver les flocons d'avoine

Pour que la farine d'avoine n'apporte que des avantages pour la santé et que les dommages potentiels soient minimisés, il convient de se familiariser avec les recommandations pour choisir un produit de qualité.

  1. Lors de l'achat de céréales ou de flocons, vous devez faire attention à l'emballage. Il doit être scellé et intégré - cela éliminera le risque de bactéries nocives entrant dans le produit.
  2. Vous devriez privilégier la bouillie d'avoine entière, car elle présente plus d'avantages que ses homologues instantanés.
  3. La farine d'avoine contient la plupart des propriétés bénéfiques sans sucre ni impuretés. Vous pouvez également opter pour un produit contenant de la cannelle, des fruits secs ou des édulcorants naturels à base de baies.

Les flocons d'avoine ou les flocons sont généralement stockés dans un récipient fermé à température ambiante dans une pièce sèche et ombragée avec une bonne ventilation. Dans ce cas, la durée de conservation ne doit pas dépasser celle indiquée sur l'emballage. Si le produit commence à changer de couleur et de texture, a acquis une odeur inhabituelle ou si un papillon de nuit s'est formé, il doit être jeté immédiatement, car il n'apportera rien d'autre que des dommages.

Conclusion

Les avantages et les inconvénients de la farine d'avoine pour le corps dépendent en grande partie des caractéristiques physiologiques d'une personne et de la quantité de céréales consommée. Objectivement, les propriétés bénéfiques de la bouillie d'avoine sont plusieurs fois supérieures à ses effets nocifs éventuels. Si vous suivez les recommandations de conservation et de consommation, les plats à base de cette céréale saine aideront à préserver la santé et à équilibrer l'alimentation quotidienne.

Commentaires

Sukhanova Kristina Vasilievna, 27 ans, Moscou
Je vois souvent sur divers sites des critiques positives sur la farine d'avoine pour le visage, censée convenir à tous les types de peau. Les gruaux, bien sûr, sont utiles, mais ces critiques rapportent rarement que les personnes à la peau sensible ou endommagée, comme dans mon cas, le lavage classique à l'avoine ne fait que nuire. Par exemple, je verse de l'eau bouillante sur les flocons, je décante, puis je presse le liquide féculent du mélange et je lave mon visage avec. L'effet est le même, et il est plus doux sur le visage.
Zaitseva Irina Fedorovna, 35 ans, Voronej
J'aime beaucoup l'avoine et ce fut une agréable surprise de découvrir qu'elle est utilisée pour perdre du poids. Mais, pour moi, un régime avec un seul gruau est trop. Mais j'ai aimé l'idée d'un gommage intestinal à l'avoine. Je vais certainement essayer!
Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture