Bouillie d'orge: avantages et inconvénients, comment bien cuisiner

Les avantages et les inconvénients de l'orge, ou des grains d'orge, sont connus dans le monde entier et sont largement utilisés dans la tradition culinaire de nombreux pays - Suède, Danemark, Finlande, Italie et autres. Des bouillies, des plats d'accompagnement, des soupes sont préparés à partir de celui-ci, utilisés pour remplir les saucisses, les pâtés, ajoutés aux puddings, aux tartes.

De quel grain provient l'orge?

Deux types de céréales sont obtenus à partir d'orge: l'orge (broyée) et l'orge perlé (pelée). L'orge est constituée de grains d'orge entiers et pelés qui ont été broyés. Ils sont légers, lisses au toucher - ils n'ont pas de peau, ils ont une forme oblongue, arrondie aux extrémités. Mais il y a des propriétés plus utiles dans l'orge perlé de couleur foncée, car dans ces cas, les grains sont moins transformés.

Types d'orge perlé

Pour apprendre à cuisiner de délicieux plats d'orge sains, vous devez le choisir correctement. Il existe plusieurs types en vente:

  • Femme hollandaise: c'est un gruau pelé et poli. Pendant le pelage, la coque supérieure de chaque grain en est retirée, et avec elle la plupart des propriétés utiles: en conséquence, elle devient blanche. La Hollandaise est habituée à saturer la garniture des tartes, du porridge au lait, de la volaille farcie et des soupes avec d'autres goûts, par exemple des fruits, des baies, diverses épices;
  • Yachka: c'est la même femme hollandaise, mais écrasée en 3,4,6 parties. Il cuit plus vite, il est utilisé pour les soupes en purée, ajouté aux puddings, aux muffins. Pour la préparation de la bouillie classique, elle, comme la Néerlandaise, ne convient pas;
  • Coeur: la bouillie fabriquée à partir de celui-ci sera aussi nutritive que possible, douce, aromatique, ayant de nombreuses propriétés utiles. Ce n'est qu'à partir de ces grains que vous pouvez ressentir le vrai goût délicat de l'orge.

Vous devez choisir non seulement le type de céréale, mais également déterminer sa qualité: les avantages et les inconvénients de la bouillie d'orge pour la santé en dépendent largement. Il est préférable d'acheter en vrac ou dans des boîtes en carton. Dans les sacs en plastique, les grains commencent à évaporer l'humidité, qui n'a nulle part où aller, puis à moisir. Il y a très peu de propriétés utiles dans une telle orge; cela ne fera que nuire à la santé.

Il devrait y avoir une "fenêtre" dans les boîtes, à travers laquelle vous pouvez voir l'état des grains, leur qualité: ils doivent être de la même taille. S'il y a une petite fraction dans l'orge perlé, cela signifie que la technologie n'a pas été suivie ou que les coléoptères nuisibles qui se nourrissent de céréales ont commencé. Dans ce cas, le rapport propriétés bénéfiques et dommages sera également défavorable pour le corps.

Composition chimique et teneur en calories de l'orge perlé

L'orge perlé pendant la cuisson augmente de 3 à 3,5 fois. Par conséquent, la composition chimique des grains secs et bouillis est différente. Tenez compte de la composition chimique et des propriétés utiles de la bouillie d'orge perlée cuite dans l'eau.

Teneur en calories, kcal

123

B (protéines, d)

2,27

F (graisses, g)

0,46

U (glucides, g)

28,25

Fibres alimentaires, g

3,8

Eau, g

69,0

Cendre, g

0,27

Sucre, g

0,3

Bêta-carotène, mcg

5,0

Vitamines:

 

E

0,0

K, μg

0,8

B1, mg

0,1

B2, mg

0,1

B3, mg

2,1

B4, mg

13,4

B5, mg

0,1

B6, mg

0,1

B9, mcg

16,0

Minéraux:

 

Ca, mg

11,0

Fe, mg

1,31

Mg, mg

22,1

P, mg

54,2

K, mg

93,1

Na, mg

3,0

Zn, mg

0,8

Cu, mg

0,1

Mn, mg

0,3

Se, μg

8,62

Index glycémique

20-30

L'orge perlé est un produit précieux qui possède de nombreuses propriétés utiles et est capable de combler le manque de substances les plus importantes dans le corps. Malheureusement, il est peu utilisé dans la cuisine moderne en raison du fait qu'au fil du temps, la culture de l'alimentation a été perdue et le riz et d'autres produits ont été remplacés.

Pourquoi l'orge est utile

Les propriétés bénéfiques de l'orge pour le corps se manifestent dans la teneur en glucides complexes, qui vous permettent de maintenir une sensation de satiété pendant longtemps avec une faible teneur en calories du produit. Par conséquent, ils sont recommandés pour une utilisation dans les régimes alimentaires et la nutrition sportive.

La liste des propriétés utiles du gruau d'orge peut être poursuivie.

Pour femme

Pour les femmes, l'orge aide à maintenir un bon état de la peau, des cheveux et des dents. S'il est présent dans l'alimentation, le corps est saturé de substances utiles, telles que l'acide aminé lysine, qui aide à produire du collagène, nécessaire au maintien de la fraîcheur et de l'élasticité de la peau. Sur la base des propriétés de l'orge perlé en cosmétologie à domicile, des masques utiles pour la peau sont fabriqués, qui:

  • améliorer le teint;
  • soulager les points noirs, l'acné;
  • compenser les nutriments manquants;
  • réduire la teneur en matières grasses;
  • donne de l'élasticité à la peau.

Les produits de rajeunissement de l'orge seront assez bon marché et le résultat dépassera toutes les attentes. Un dommage n'est possible que s'il y a une réaction allergique aux composants du grain.

Pour hommes

L'orge a de nombreuses propriétés médicinales: elle aide à abaisser le taux de cholestérol, à renforcer le muscle cardiaque, les vaisseaux sanguins. Ceci est très important pour les hommes après 40 ans, car à partir de cet âge, les risques de développer des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux augmentent. Les hommes, dans une plus large mesure que les femmes, abusent de l'alcool, du tabagisme, de la suralimentation. L'orge est bénéfique pour le foie, aidant à nettoyer le sang et à améliorer le fonctionnement des intestins.

À quel âge peut-on donner de l'orge aux enfants

L'orge est l'un des aliments difficiles à digérer qui peut nuire à un système digestif fragile. Les pédiatres recommandent de ne pas se précipiter pour inclure les céréales dans l'alimentation des enfants. L'orge contient du gluten, qui est mal absorbé par l'organisme à un âge précoce. Tout cela le rend indésirable pour les bébés de moins de deux ou trois ans et peut leur nuire.

Pour les enfants plus âgés, il est recommandé de cuire les plats d'orge perlée dans l'eau sans ajouter de lait, car les risques de dommages aux processus digestifs augmentent. Les premières portions doivent être petites, au fur et à mesure que vous vous y habituez, vous pouvez les augmenter.

Attention! Après un an, vous pouvez donner bouillie d'orge, qui est analogue à l'orge et possède toutes les propriétés utiles du produit d'origine.

L'orge est-elle possible pour les femmes enceintes et allaitantes

L'orge est également bénéfique pendant la grossesse. Pendant la période de gestation et d'alimentation d'un enfant, des plats de céréales doivent être inclus dans le régime alimentaire. Cela aidera à fournir à votre bébé les nutriments nécessaires à sa croissance et à son développement. Elle profitera également à la mère:

  • le métabolisme se déroule correctement (phosphore, vitamines du groupe B);
  • le poids corporel n'augmente pas (faible teneur en calories);
  • les scories et les toxines (fibres) sont éliminées;
  • le système nerveux fonctionne normalement (vitamine PP);
  • le système squelettique de l'enfant est correctement formé (vitamine D, phosphore);
  • la peau d'une femme reste ferme (lysine);
  • travail ininterrompu du cœur (lysine);
  • bonne circulation sanguine (vitamine E);
  • un niveau suffisant d'hémoglobine est formé (vitamines du groupe B);
  • le corps de la femme résiste avec succès aux virus, aux infections (lysine, vitamine A).

Il est nécessaire d'introduire l'orge perlé dans le régime alimentaire d'une mère qui allaite d'un bébé d'environ un mois. Commencez par de petites quantités, en observant l'enfant pour détecter les signes d'une réaction allergique ou d'autres dommages.Le bouillon d'orge perlé est bénéfique pour les mères qui allaitent: il augmente la lactation, élimine les grumeaux dans les glandes mammaires.

Les avantages et les inconvénients de l'orge pour les maladies

Les plats de céréales peuvent servir non seulement de nourriture, mais également de remède thérapeutique et prophylactique pour de nombreuses maladies. Les bienfaits de la bouillie d'orge perlée sur l'eau sont utilisés dans les recettes de beauté, les régimes alimentaires sains, en tant que médicament indépendant.

Avec le diabète sucré

L'orge a de nombreux avantages pour la santé, y compris un faible indice glycémique. Il est recommandé d'être introduit dans l'alimentation des personnes atteintes de diabète. De plus, les céréales:

  • renforce et nettoie les vaisseaux sanguins, qui sont parmi les premiers à souffrir de diabète; aide à éviter les complications associées au travail du système cardiovasculaire;
  • normalise le cours des processus métaboliques dans le corps, qui, en règle générale, sont perturbés dans le diabète;
  • régule la glycémie.

Pour maintenir l'indice glycémique de l'orge perlé, il doit être cuit dans de l'eau avec un minimum de graisse.

Avec gastrite

Les bienfaits de l'orge perlé pour le corps humain se manifestent principalement par son influence sur les processus digestifs. L'orge peut être incluse dans un régime thérapeutique pour la gastrite: ses propriétés bénéfiques bloquent le développement d'un processus pathologique, ont un effet calmant et enveloppant.

La bouillie doit être bien bouillie, facile à digérer. Il est permis de manger des plats d'orge uniquement pendant la période de rémission. Si la gastrite se déroule dans un contexte d'acidité accrue, afin d'éviter les dommages, la quantité minimale de céréales dans l'alimentation est autorisée.

Attention! Le bouillon d'orge est considéré comme très utile dans ce cas.

Avec pancréatite

Les bienfaits des propriétés de l'orge sont utilisés depuis longtemps par la médecine traditionnelle dans le traitement du pancréas. Non seulement les plats cuisinés auront un effet curatif, mais aussi l'eau dans laquelle les grains ont été infusés ou cuits. Ils peuvent être inclus dans l'alimentation au stade de l'exacerbation de la maladie. L'orge perlé doit être bien trempée et bouillie, alors elle montrera bien ses propriétés bénéfiques: enveloppante, adoucissante, anti-inflammatoire.

Orge pour perdre du poids et nettoyer le corps

L'orge est souvent utilisée dans le menu des aliments crus. L'orge imbibée sans bouillir donne tous les avantages que la nature lui donne: elle élimine les toxines du corps, enrichit une personne en énergie. Pour donner une consistance plus lâche, les gruaux gonflés doivent être broyés dans un mélangeur ou de toute autre manière.

L'utilisation de la bouillie d'orge perlée pour la perte de poids consiste également en une faible valeur énergétique et un faible IG (indice glycémique). Les repas sont inclus dans le menu des régimes hypocaloriques prescrits pour l'obésité. C'est un autre avantage des céréales pour la santé, les méfaits de l'orge dans de tels cas ne peuvent se manifester qu'en cas d'abus.

Régime d'orge perlé

L'utilisation de l'orge pour perdre du poids est révélée au maximum dans les mono-régimes basés sur celle-ci. Il est permis de manger de la bouillie cuite dans de l'eau sans huile ni assaisonnements. Vous devriez également boire plus d'eau. Vous n'avez pas à vous limiter strictement à la quantité d'orge consommée: dans le même temps, environ 1 kg disparaîtra chaque jour. La durée du régime est d'environ cinq jours.

Attention! Il est bon d'enrichir le mono-régime d'orge avec des légumes: crus et bouillis, cuits sans ingrédients supplémentaires.

Journée de jeûne sur l'orge

Reposez votre système digestif un jour par semaine. Les jours de jeûne sur l'orge apporteront des avantages. Cela aidera à nettoyer les intestins des anciens dépôts, à réduire le poids corporel - à un faible coût financier. La bouillie doit être consommée en portions limitées, mais aussi souvent que vous le souhaitez. Buvez de l'eau potable propre au moins 2 litres par jour.

Comment faire cuire l'orge et avec quoi est-elle combinée

Il est conseillé de faire tremper l'orge pendant la nuit, environ un verre de céréales par litre d'eau. Ainsi, il cuit plus rapidement, est doux et friable et révèle plus pleinement ses propriétés utiles.Pour accélérer la cuisson, quelques heures de trempage suffiront, dans certains cas vous pourrez vous en passer.

La recette classique de la bouillie d'orge

Vous pouvez faire cuire du porridge dans de l'eau ou du lait. Les proportions dans les deux cas sont de 1: 3, tremper - uniquement dans de l'eau ou du yogourt, où les bactéries lactiques aideront à bien ramollir les grains. Après gonflement, ils doivent être bien rincés pour éliminer le lactosérum restant.

Cuire une heure et demie à feu doux. Si vous cuisinez avec de l'eau, vous pouvez ajouter de la crème ou du beurre. Si vous possédez un multicuiseur, vous pouvez utiliser le mode «languissants». Il faudra trois à quatre heures pour obtenir une bouillie d'orge perlée friable, dont les avantages pour le corps sont beaucoup plus élevés qu'avec la méthode de cuisson habituelle.

Recette aux carottes et oignons

L'orge perlé peut être combinée avec des ingrédients supplémentaires pour enrichir sa saveur et ses bienfaits pour la santé. Il est nécessaire de cuisiner le plat selon le principe du riz pilaf sans viande:

  • faire mijoter les oignons et les carottes dans l'huile au fond du chaudron;
  • laissez égoutter les céréales pré-trempées et ajoutez-les à la friture;
  • ajoutez du sel, du poivre, mélangez le tout, noircissez un peu;
  • versez de l'eau de manière à ce qu'elle recouvre l'orge perlé d'environ 1 à 1,5 doigt;
  • cuire sous un couvercle bien fermé à feu doux pendant 15 à 20 minutes;
  • vérifier le degré de préparation. Si le gruau est encore dur et que le liquide a bouilli, ajoutez un peu d'eau et poursuivez la cuisson encore 10 minutes.
Lecture recommandée:  Pourquoi le poivron est-il utile, ses propriétés
Attention! Si la bouillie d'orge perlée bout tout le temps ou brûle au fond, cela ne signifie qu'une chose: le régime de température est mal sélectionné. Cela nuira au goût et aux qualités nutritionnelles du plat fini. Vous devez visser le feu et laisser mijoter lentement le contenu de la casserole.

Soupe d'orge perlé

Il existe de nombreuses options pour préparer une soupe à l'orge perlé. Voici le plus accessible. Comment faire:

  • faire bouillir trois verres d'eau;
  • ajoutez deux cuillères à soupe de céréales, préalablement trempées et gonflées;
  • cuire au moins une demi-heure;
  • ajouter les pommes de terre et garder le feu pendant encore vingt minutes;
  • faire frire les oignons, ajouter à la soupe;
  • râpez le fromage fondu et jetez-le là;
  • sel;
  • cuire encore dix minutes.

À la fin de la cuisson ou avant de servir, ajoutez les herbes comme les oignons, l'aneth, le persil. Il ajoutera non seulement de la fraîcheur et de nouvelles nuances de goût, mais l'enrichira également de vitamines.

Masques pour le visage à l'orge perlé

Les bienfaits de l'orge pour le corps d'une femme ne se manifestent pas seulement de l'intérieur. A base de céréales, différents masques sont préparés, nourrissants, hydratants, tonifiant la peau du visage:

  1. Faire bouillir la bouillie dans le lait, battre avec un mélangeur. Appliquer une masse chaude sur la surface de la peau du visage, région cervicale, rincer après une demi-heure. Répétez les procédures plusieurs fois par semaine pendant au moins un mois.
  2. Broyez en poudre, versez du lait chaud, insistez. Humidifiez la gaze en solution, appliquez sur le visage. Tenez pendant vingt minutes. Le masque convient aux peaux sensibles: soulage les irritations, donne de l'élasticité.
Attention! Pour un effet plus complet, l'orge perlé doit être utilisée non seulement pour les procédures externes, mais également lorsqu'elle est prise en interne.

Dommages et contre-indications de l'orge

Les plats d'orge ont non seulement des avantages, mais aussi des inconvénients. Ils doivent être limités aux personnes qui souffrent d'une acidité accrue de l'estomac, d'une production excessive de gaz et d'une tendance à la constipation. Les bienfaits de l'orge pour le corps des hommes ne se manifestent pas toujours non plus. La moitié forte ne doit pas abuser des céréales, car cela peut entraîner des dommages, tels qu'une diminution de la libido, une indigestion.

Comment choisir et conserver l'orge perlé

Les avantages et les inconvénients de l'orge pour le corps humain dépendent en grande partie de la qualité du produit. Lors du choix de l'orge, afin d'éviter les dommages des céréales avariées pour le corps, vous devez faire attention aux points suivants. Le gruau doit être uniforme, clair ou brunâtre, de couleur, sans taches ni points noirs. Les grains sont friables, ne collent pas ensemble, avec une odeur fraîche et agréable.

Vous pouvez conserver l'orge pendant un an (écrasé) ou deux (entier). Le récipient doit être sec, bien fermé, dans un endroit sombre. La lumière et l'air favorisent l'oxydation, l'humidité entraîne la détérioration et la croissance bactérienne.

Comment choisir et stocker correctement l'orge perlé, sur ses avantages et ses inconvénients, vous pouvez également apprendre de la vidéo:

Conclusion

Les avantages et les inconvénients de l'orge sont connus de l'humanité depuis des temps immémoriaux. Les plats qui en sont issus sont savoureux, nutritifs et ont des propriétés médicinales. Les effets secondaires et les dommages des céréales sont insignifiants et se manifestent principalement lorsqu'ils sont consommés en grandes quantités.

Commentaires

Irina Makarova, 28 ans, Novokuznetsk.
J'ai suivi un régime à l'orge pendant 5 ou 6 jours. J'ai ressenti de la légèreté dans tout le corps, l'envie de mâcher quelque chose a tout le temps disparu. Puis, après être passé à la nourriture normale, j'ai commencé à manger moins et à grossir. Les propriétés utiles de l'orge m'ont aidé à perdre du poids d'environ 3 à 4 kg.
Svetlana Taran, 49 ans, Oryol.
J'ai lu que l'orge perlé convient à la perte de poids. J'ai décidé de l'essayer. J'ai commencé à manger de l'orge tous les jours. La lourdeur dans l'estomac a disparu, plus d'énergie est apparue, l'estomac a été ramené. Je vais continuer plus loin: le résultat est déjà évident.
Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture