Pourquoi la bouillie de pois est-elle utile pour le corps

La bouillie de pois ne peut pas être considérée comme un invité fréquent sur la table familiale, malgré son excellent goût et ses nombreuses propriétés utiles. Ce produit possède une composition précieuse unique qui détermine les avantages et les inconvénients de la bouillie de pois.

La composition et la teneur en calories de la bouillie de pois

Quelle que soit la façon dont la bouillie de pois est préparée exactement, ses avantages sont toujours les mêmes.

Important! Une propriété irremplaçable de cette légumineuse est le fait que ses précieuses propriétés ne sont pas perdues à la suite du traitement thermique.

La composition est déterminée par la présence des composants utiles suivants:

  • rétinol;
  • riboflavine;
  • pyridoxine;
  • acide pantothénique;
  • tocophérol;
  • acide folique;
  • la thiamine;
  • vitamines du groupe H;
  • l'acide nicotinique.

De plus, la composition contient du bêta-carotène, 70% de la protéine végétale totale, des graisses et des glucides.

La bouillie de pois et les composés minéraux sont précieux. Il convient particulièrement de noter le calcium, le sélénium, le phosphore, l'étain, le titane, l'iode, le silicium, le fer, le fluor. Les fibres alimentaires et les fibres sont également abondantes. Grâce à ce dernier, le système digestif fonctionne bien.

La lysine, la choline et les acides organiques sont des composants bénéfiques importants de la bouillie de pois. Mais la bouillie de pois est particulièrement précieuse en raison de la teneur en acides oméga-3 et -6, qui sont responsables de la santé des ongles, des cheveux et de la peau.

La bouillie à base de ce type de légumineuses est non seulement très utile, mais aussi un produit assez faible en calories. 100 g de friandises cuites dans l'eau et sans huile ne contiennent que 92 kcal. Si vous ajoutez du beurre à la bouillie, la teneur en calories augmentera à 134 kcal et les propriétés bénéfiques augmenteront.

La teneur en calories d'un plat avec des oignons frits est beaucoup plus élevée - 285 kcal pour 100 g. Le nombre de calories dépend du fait que le plat est cuit avec ou sans huile.

Propriétés utiles de la bouillie de pois

La bouillie de pois est riche en protéines végétales, impliquées dans la croissance musculaire. Les plats de pois sont particulièrement utiles pour ceux qui font du sport, sont au régime, dont le travail est associé à un effort physique intense.

Pour adultes

La bouillie de pois, dont les bienfaits pour la santé sont inestimables et les dommages minimes, est un véritable réservoir de composants utiles nécessaires au fonctionnement complet de tout le corps humain.

Les bienfaits de la bouillie de pois:

  • Améliore les performances, stimule l'activité cérébrale, renforce la force et donne une bonne humeur.
  • Riche en niacine, qui aide à stabiliser le taux de cholestérol sanguin et à garder les vaisseaux sanguins propres et forts.
  • Le sélénium contenu dans la bouillie de pois est doté de propriétés antioxydantes, grâce auxquelles le corps est protégé des effets des éléments radioactifs, ainsi que des métaux lourds, des radicaux libres qui peuvent causer des dommages.
  • La nourriture aux pois aide à prévenir le développement de la dermatite et de l'acné.L'abondance de vitamine B maintient la peau et les muqueuses en bon état.
  • La thiamine dans la composition de la bouillie de pois est dotée de propriétés utiles qui vous permettent de maintenir les muscles intestinaux en bonne forme et participe à de nombreux processus internes.
  • La lysine est un acide aminé qui aide à combattre les bactéries, les germes et les virus.

Pour les personnes âgées

La bouillie de pois, dont les avantages et les inconvénients sont bien étudiés, est un composant indispensable pour les personnes âgées. Il a les effets suivants sur le corps vieillissant:

  • renforce le système ostéoarticulaire;
  • minimise la probabilité d'arthrite et d'arthrose;
  • ralentit le processus de vieillissement;
  • réduit le risque de développer une démence sénile;
  • une personne devient plus attentive, sa coordination s'améliore;
  • le travail du tube digestif s'améliore;
  • aide à combattre l'anémie;
  • améliore l'appétit;
  • augmente la pression artérielle.
Important! Les bienfaits de la bouillie de pois pour le corps humain, en particulier les personnes âgées, peuvent entraîner une amélioration du fonctionnement de nombreux organes. L'essentiel est d'utiliser correctement cet ingrédient pour ne pas nuire.

Est-il possible de manger de la bouillie de pois pour les femmes enceintes et allaitantes

Les avantages de la bouillie de pois pour les femmes qui portent un enfant sont controversés. Les femmes enceintes elles-mêmes ont tendance à penser qu'une telle nourriture provoque des flatulences.

Important! Si elle est cuite correctement, la bouillie de pois ne provoquera pas d'augmentation de la formation de gaz.

Afin d'éviter les flatulences, dont les femmes ont si peur, au stade de la cuisson de la bouillie, il est recommandé d'y ajouter des épices qui empêchent la formation de gaz: aneth, cumin.

La seule chose à laquelle la future mère devrait prêter attention afin d'éviter d'éventuels dommages est un enthousiasme excessif pour le plat.

Mais les femmes qui allaitent des enfants ne peuvent pas utiliser de bouillie de pois, malgré la liste impressionnante de propriétés utiles - tous les médecins sont unanimes à cet avis. Cela est dû au fait que chez les bébés allaités, le système digestif n'est pas encore complètement formé et, malgré les propriétés bénéfiques, ces légumineuses ne l'affecteront pas de la meilleure façon.

Mais cette exigence n'est pas catégorique. Dans le cas où l'enfant n'a pas de réaction négative, les légumineuses peuvent être introduites dans l'alimentation, mais seulement un peu et pas plus d'une fois par semaine.

À quel âge la bouillie de pois peut-elle être administrée à un enfant

Il est difficile de répondre sans équivoque à quel âge un bébé peut entrer dans le régime avec de la bouillie de pois, qui possède de nombreuses propriétés utiles. Les pédiatres interdisent aux enfants de moins d'un an de donner un tel produit, car il peut être nocif. Certains parents introduisent ce composant dans le menu à un âge plus précoce, entre 9 et 10 mois. Cette option n'est autorisée que si l'enfant est déjà habitué à d'autres types d'aliments complémentaires et que la nourriture est bien tolérée.

Important! Il est généralement interdit de nourrir un enfant de moins de 6 mois avec de la nourriture aux pois, cela n'apportera rien d'autre que du mal!

Idéalement, la soupe aux pois, dotée de propriétés utiles indéniables et préparée selon une recette traditionnelle, peut être tentée pour être donnée aux enfants de 4 à 5 ans.

Est-il possible de perdre du poids avec de la bouillie de pois

Lecture recommandée:  Pourquoi les betteraves bouillies sont utiles pour le corps

Les avantages de la bouillie de pois pour la perte de poids sont réduits à l'établissement d'un métabolisme naturel. Les oligo-éléments qu'il contient aideront à résoudre un problème similaire. Comment cela peut il etre accompli?

  1. Organisez régulièrement des jours de jeûne avec ce composant (choisissez un jour au cours duquel manger des petits pois trois fois).
  2. Régime de bouillie de pois - a récemment demandé une direction de reprise. Dans l'une des techniques, vous devez inclure ce type de légumineuses, tout en excluant partiellement l'utilisation de la viande. Entre les deux, il y a des fruits et des baies fraîches qui sont également dotés de bienfaits pour la santé.
  3. Pour le petit déjeuner, il y a du muesli et du kéfir. Pour le dîner - salades de légumes, qui sont également de grands avantages. Boire plus (pas seulement de l'eau, mais aussi du thé aux fruits, des décoctions).
Lecture recommandée:  Les muesli sont-ils utiles et comment les préparer à la maison

La purée de pois au régime est une excellente occasion de perdre du poids en préparant une friandise délicieuse et satisfaisante.

Secrets de cuisson de la bouillie de pois

Les bienfaits de la purée de pois pour le corps seront maximaux si vous préparez correctement le plat.

Important! Combiner les légumineuses avec de la viande n'est pas la meilleure option. La composition obtenue est lourde, rassasiante et plus difficile à digérer. Le plat est plus susceptible de faire du mal que de bien au corps.

La préférence doit être donnée aux céréales dans l'eau ou aux bouillons de légumes.

Pour rendre la délicatesse préparée savoureuse, vous devez respecter certaines règles de cuisson:

  • ce composant est préalablement trempé dans l'eau pendant 10 à 12 heures;
  • lors du trempage, ajoutez un peu de sel;
  • après trempage, le liquide est égoutté et de l'eau pure est ajoutée.
Important! N'oubliez pas que la bouillie refroidie devient épaisse, il est donc préférable de la cuire à une consistance semi-liquide.

Recettes de bouillie de pois

La purée de pois, dont les avantages et les inconvénients sont largement déterminés par la méthode de préparation, peut être préparée de différentes manières.

Bouillie de pois sur l'eau

Vous pouvez obtenir un plat savoureux et satisfaisant avec un minimum de temps selon la recette suivante.

Tu auras besoin de:

  • pois - 2 cuillères à soupe;
  • eau - 2 l;
  • sel au goût;
  • huile végétale.

Préparation:

  1. Mettez le légume préalablement trempé sur la cuisinière et faites bouillir jusqu'à ce qu'il soit tendre, sans oublier de remuer fréquemment. La plupart des propriétés bénéfiques sont conservées pendant la cuisson.
  2. Faites chauffer la bouillie obtenue, ajoutez du sel.
  3. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire frire les oignons et les carottes séparément et les ajouter à la bouillie.

Bouillie de pois dans une mijoteuse

Tu auras besoin de:

  • pois - 2 cuillères à soupe;
  • eau - 3 verres;
  • poivre, sel, beurre - au goût.
Lecture recommandée:  Pourquoi le poivron est-il utile, ses propriétés

Préparation:

  1. Transférez les légumes soigneusement lavés dans le bol multicuiseur.
  2. Ajoutez de l'eau pour qu'elle cache le contenu de 3 cm.
  3. Assaisonner de sel et d'épices.
  4. Réglez le programme "Ragoût" pendant 2 heures et couvrez avec un couvercle.
  5. Ajouter l'huile à la bouillie de pois chaude et laisser infuser 15 minutes.

Bouillie de pois sans trempage

Tu auras besoin de:

  • pois, pelés - 1 verre;
  • eau - 1 l;
  • sel - 0,5 c. sans toboggan;
  • beurre au goût.

Préparation:

  1. Versez les pois dans de l'eau bouillie et du sel.
  2. En remuant de temps en temps, porter le contenu de la casserole à ébullition, puis retirer la mousse, étouffer le feu et laisser mijoter pendant 1 à 1,5 heure jusqu'à tendreté.
    Important! Le temps de cuisson est déterminé par la qualité de la céréale.
  3. Il reste à tout écraser jusqu'à la purée, ajoutez du beurre et vous pouvez servir.

Bouillie de pois à la viande

Tu auras besoin de:

  • gruau trempé - 200 g;
  • boeuf - 200 g;
  • eau - 0,5 l;
  • ampoule;
  • carotte;
  • épices, sel au goût.

Cuisine:

  1. Pour commencer, la viande, coupée en petits morceaux, est frite avec des carottes et des oignons dans de l'huile végétale dans une casserole profonde pendant 5 à 10 minutes.
  2. Après cela, de l'eau est ajoutée.
  3. Laisser mijoter une heure à feu doux en remuant constamment.
  4. Du sel, des épices et de l'huile sont ajoutés à la fin.

Comment faire de la purée de pois

Pour faire de la purée de pommes de terre, vous devez vous approvisionner en:

  • avec un verre à facettes de pois cassés;
  • 3 tableau. cuillères à soupe de beurre gras;
  • 2 têtes d'oignon;
  • 1 grosse carotte;
  • une pincée de sel.

Processus:

  1. Rincez les petits pois et ajoutez de l'eau 2 cm plus haut.
  2. Laissez la vaisselle pendant quelques heures.
  3. Après cela, rincez-le soigneusement, ajoutez de l'eau et faites bouillir pendant 1 à 1,5 heure.
  4. Il est recommandé de saler l'eau immédiatement.
  5. Pendant que l'ingrédient principal est en ébullition, les légumes sont pelés, hachés et frits jusqu'à ce qu'ils rougissent légèrement.
  6. Le produit de légumineuse bouillie, le rôti de légumes sont transférés dans un mélangeur et amenés à une consistance semblable à une purée.

Les méfaits de la bouillie de pois et les contre-indications

La bouillie de pois pour le petit-déjeuner ne profite pas à tout le monde. Dans de rares cas, le produit est nocif.

  1. Cette légumineuse peut avoir un effet négatif sur les personnes âgées souffrant d'une augmentation de la quantité d'acide urique dans le sang.
  2. Le préjudice peut être causé aux patients atteints de pathologies rénales et de la vésicule biliaire au moment de l'exacerbation.
  3. Contre-indiqué chez les enfants de moins d'un an.
  4. Non recommandé pour les personnes souffrant de troubles circulatoires d'étiologie non détectée.
  5. Les patients atteints de pathologies du duodénum, ​​ainsi que ceux souffrant de flatulences, doivent également s'abstenir de manger cette légumineuse pour éviter les dommages.
  6. Pour la gastrite à faible acidité, il est préférable d'éliminer les légumineuses de l'alimentation, car elles stimulent une diminution de l'acidité gastrique.

Il est préférable d'essayer d'abord la nourriture à base de pois en petites quantités, et s'il n'y a pas de réaction, vous pouvez l'introduire en toute sécurité dans l'alimentation.

Quels pois sont les meilleurs pour la bouillie

Les pois ne seront bénéfiques pour les femmes que si les haricots sont correctement sélectionnés.

Pour la bouillie, il vaut mieux opter pour les pois cassés, que l'on peut trouver en magasin entiers ou coupés en deux. Cuire entier plus longtemps que haché.

Il est préférable de choisir un produit jaune qui possède le maximum de propriétés bénéfiques. Le porridge en est plus savoureux.

Si vous avez acheté un produit non pelé, vous devez d'abord le faire tremper pendant 6 à 8 heures. Pendant ce temps, la coquille dense se décolle.

Conclusion

Les avantages et les inconvénients de la bouillie de pois ont été suffisamment étudiés. Un plat délicieux et copieux ne laissera personne indifférent. La composition riche aidera non seulement à en obtenir suffisamment, mais également à fournir au corps humain tous les oligo-éléments et substances nécessaires. Cependant, vous ne devez pas abuser de ces aliments, car cela peut entraîner des conséquences indésirables. Les légumineuses, dotées de propriétés utiles, sont également activement utilisées pour perdre du poids.

Commentaires

Mironova Natalia Nikolaevna, 39 ans, Orenbourg
J'aime beaucoup la bouillie de pois, j'ai appris ce plat à mes enfants dès mon plus jeune âge, comme ma mère nous l'a déjà appris. Copieux, savoureux et abordable - le rêve de toute femme au foyer.
Irgina Olga Matveevna, 46 ans, Minsk
Je n'ai jamais entendu parler d'un régime aux pois. J'ai découvert et j'ai décidé d'essayer. Je l'aime. J'ai perdu un peu plus de 3 kilos en une semaine. Fruits, légumes, poissons, légumineuses sont tous disponibles et je les adore. J'ai l'intention de continuer à perdre du poids.
Lvova Margarita, 29 ans, Podolsk
Tout le monde ne sait pas que vous pouvez perdre du poids avec l'aide de pois. Et je ne savais pas jusqu'à ce que je sois conseillé par un régime familier de soupe aux pois en purée. Un menu très insolite, des plats délicieux et moins 4 kg pendant deux semaines. L'essentiel est de s'installer: au début, vous aurez toujours envie de manger quelque chose en plus, mais ensuite ce sentiment disparaît. Le menu aux pois ne profitera qu'au corps.
Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture