Comment le boulgour est utile, recettes de cuisine

Les gruaux de blé apparus sur les étagères déroutent certaines ménagères qui ne savent pas le cuisiner. Pendant ce temps, les avantages et les inconvénients du boulgour, les propriétés sont connues depuis longtemps dans d'autres pays, il est utilisé pour le dolma, le pilaf, il se marie bien avec le poisson, les légumes, la viande.

Quelle est cette céréale

Le boulgour est un blé familier à tous, dont les grains sont traités et broyés à plusieurs reprises lors de la production, augmentant ainsi les propriétés bénéfiques. L'arôme du produit fini doit ressembler à une subtile odeur de noix. Pour obtenir ce résultat, la matière première passe par les étapes suivantes:

  • traitement thermique;
  • séchage forcé;
  • élimination du son;
  • broyage mécanique.

Les grains finement broyés sont appelés "Koftelik", avec son goût, il complète idéalement les salades, aide à former des boulettes de viande. Les morceaux sont légèrement plus gros - c'est "Pilavlik", les propriétés conviennent à la préparation de plats secondaires et de soupes.

Conseil! Avant la cuisson, le boulgour n'est pas lavé, mais un peu frit dans une poêle chaude; de cette façon, toutes les propriétés utiles sont conservées.

Composition chimique du boulgour

La composition indique les avantages du boulgour pour le corps humain et, par conséquent, l'absence de dommages pour la santé. Manger des aliments sains préparés même avec de l'eau ordinaire enrichira le corps:

  • protéines, acides gras;
  • disaccharides, monosaccharides;
  • minéraux, glucides;
  • vitamines, bêta-carotène.

Les fibres alimentaires stimulent un nettoyage intestinal de haute qualité, ce qui présente des avantages supplémentaires pour les personnes qui décident de suivre un régime.

Valeur nutritive et teneur en calories

Sur la base de 100 grammes, la teneur en calories du boulgour ne dépasse pas 342 kcal. Ces propriétés sont dans la catégorie moyenne, bien que beaucoup le considèrent comme nocif. Mais si nous prenons en compte la propriété de la bouillie, il est facile à digérer, ayant le temps de reconstituer le corps avec les substances utiles dont il a besoin, cela peut être attribué en toute sécurité à la catégorie des aliments sains.

Les bienfaits, la teneur en calories, les propriétés et la valeur nutritionnelle du boulgour sont particulièrement appréciés des nutritionnistes, qui recommandent d'inclure les céréales dans l'alimentation des sportifs, personnes qui, pour diverses raisons, sont exposées à un effort physique important. Bien qu'ils admettent que trop manger sera nocif.

Propriétés utiles du boulgour

La consommation alimentaire améliore:

  • l'état du système nerveux;
  • le teint du visage;
  • l'apparence, la densité et la croissance des cheveux;
  • métabolisme.

Les propriétés bénéfiques de la bouillie de boulgour aident à se débarrasser des toxines. Une quantité importante de substances toxiques est éliminée, le sang est nettoyé des toxines nocives et, dans les plus brefs délais, une bonne santé et une sensation de légèreté apparaissent.

Les bienfaits du boulgour pour perdre du poids

Le boulgour est l'un des rares aliments dont la teneur en calories n'est pas considérée comme nocive par les nutritionnistes dans la plupart des cas. C'est tellement utile, en particulier pour une personne qui a décidé de changer radicalement son alimentation, que l'utilisation de propriétés est tout simplement un must.Le blé déchiqueté sature rapidement, la sensation de faim ne revient pas de sitôt.

Pour perdre du poids, le boulgour ne doit être bouilli que dans de l'eau, bien qu'un peu de lait puisse couler pour le goût: il devrait y avoir beaucoup de liquide. En raison de la propriété de saturation, ils mangent des aliments cuits dans 2-3 cuillères à soupe. cuillères, pas plus.

Le bulgur est-il possible pour les femmes enceintes et allaitantes

En raison de la présence d'oligo-éléments, de minéraux, d'une quantité importante de vitamines, les propriétés des céréales sont utiles pour les femmes enceintes. Il est également recommandé aux mères qui allaitent, qui de cette manière peuvent renforcer non seulement leur propre santé, mais aussi l'enfant. Afin de ne pas provoquer de constipation et de ne pas transformer le bien en mal, les portions doivent être petites.

Boulgour pour les enfants

Le boulgour, malgré ses propriétés bénéfiques, est un peu dur pour le système digestif des enfants. Un corps délicat met beaucoup de temps à digérer de tels aliments, il est donc recommandé de les inclure dans le régime alimentaire afin de ne pas nuire uniquement à partir de trois ans. Et puis, bien sûr, seulement après avoir consulté un pédiatre.

Il est reconnu depuis longtemps que le boulgour est plus sain que le riz dans ses propriétés; manger le produit au moins une fois par semaine réduit le risque d'asthme de 50%. Les voies respiratoires protègent les antioxydants contenus dans les céréales, les vitamines E et C réduisent la respiration sifflante, réduisent l'inflammation.

Lecture recommandée:  Les muesli sont-ils utiles et comment les préparer à la maison

Taux journalier

Même pour ses propriétés bénéfiques, les céréales ne peuvent être consommées en grande quantité et quotidiennement. Dans ce cas, ses avantages seront barrés par une teneur élevée en calories, se transformant en préjudice. Avec un régime, le boulgour alterne avec une grande quantité de fruits et légumes, le taux journalier est de 50 à 75 g. Dans d'autres cas, l'utilisation de blé haché peut augmenter jusqu'à 100 g par jour.

Lors de la détermination de l'indemnité journalière individuelle en fonction des caractéristiques de l'organisme, il est nécessaire de prendre en compte la teneur importante en gluten du boulgour. Pour certaines personnes, les protéines végétales sont un allergène puissant.Par conséquent, pour éviter des conséquences désagréables, vous devez étudier la réaction à ces aliments. Des signaux tels qu'une diarrhée soudaine, des flatulences et une sensation de malaise indiquent la présence possible d'allergies.

Particularités de la consommation de boulgour pour certaines maladies

Le bulgur finement écrasé est mieux absorbé, ce qui est plus facile à digérer et ne blesse pas autant les intestins enflammés. Il a également tendance à soulager certaines inflammations chroniques. Les méfaits du boulgour sont minimes et les bienfaits pour la santé ont été prouvés il y a des siècles, il peut réduire la quantité d'homocystéine dans le sang. Les acides aminés sont l'une des principales causes de la maladie d'Alzheimer, de l'ostéoporose, des maladies cardiovasculaires.

Avec le diabète sucré

L'indice glycémique du boulgour ne dépasse pas 45, ce qui signifie que l'utilisation du produit est recommandée aux personnes atteintes de diabète. Les propriétés bénéfiques de la céréale transformée réduisent le risque du deuxième type de maladie, saturant simultanément le corps avec des substances nécessaires pour renforcer le système immunitaire, en particulier des vitamines et du calcium.

Avec pancréatite

Le régime alimentaire au boulgour en raison de certaines propriétés est interdit pour la pancréatite. Si la maladie est bien traitée, les céréales peuvent être incluses dans l'alimentation. Bien que le blé concassé soit bon pour vous, l'aggravation est un signal pour abandonner un ingrédient nocif pendant un certain temps. La raison principale réside dans le fait qu'il sature très vite, alors que les cellules n'ont pas reçu la nutrition dont elles avaient besoin. Ainsi, les propriétés bénéfiques peuvent même être nocives.

Avec gastrite

Bien que le régime alimentaire des patients souffrant de gastrite doive inclure des céréales, le boulgour ne doit être consommé qu'avec l'autorisation d'un médecin. Le produit apaise la muqueuse de l'estomac, mais il peut également agir comme un irritant mécanique nocif, en particulier les céréales secondaires. S'il est approuvé, le bulgur hypoallergénique et riche en calories doit être cuit principalement dans de l'eau, jusqu'à une viscosité moyenne. Un tamis ou un mélangeur ordinaire aidera à améliorer le résultat.

Conseil! Le blé déchiqueté n'apportera un bénéfice maximal que lorsqu'il est chaud. Les plats trop froids ou chauds sont nocifs, ils peuvent blesser la muqueuse de l'estomac.

Avec cholécystite

Les personnes souffrant d'une forme aiguë de cholécystite ne peuvent utiliser de bouillie de boulgour qu'avec l'autorisation d'un médecin. En règle générale, le plat est introduit dans l'alimentation 3-4 jours après le début de la rémission. Les aliments doivent être chauds, cuits dans du lait et de l'eau, pris dans des proportions égales, bien écrasés jusqu'à un état visqueux homogène. Cela ne nuira pas à l'ajout progressif de poisson, de fromage cottage maigre, de viande maigre et de soupes de légumes à l'alimentation. La taille d'une portion ne dépasse pas 120-150 g.

Comment faire cuire le boulgour

Le boulgour n'est pas seulement un produit sain, mais aussi un produit polyvalent qui est utilisé comme plat d'accompagnement, pour créer des plats sucrés, du dolma, diverses soupes, ajouté aux ragoûts et même au risotto.

Soupe de boulgour

Les soupes au boulgour sont appréciées pour leur satiété, leur goût excellent et leur possibilité de préparation rapide. Vous n'avez pas à passer quelques heures à la cuisinière pour avoir un bon repas.

Pour mettre en œuvre l'une des recettes pour 2 litres d'eau, vous devez préparer:

  • filet de poulet - 200 g;
  • pommes de terre - 300 g;
  • carottes de taille moyenne - 1 pc;
  • céréales - 5 c. l.;
  • oignons - 0,5 pcs.

De plus, il vous faudra un peu d'huile végétale, vos épices préférées et certainement du sel. Étant donné que la viande de poulet tendre, les céréales et les légumes doivent être cuits pendant la même durée, ils sont plongés ensemble dans de l'eau bouillante.

Pour améliorer le goût, les oignons hachés et les carottes hachées peuvent être sautés, mais pas plus de 1 à 1,5 minute. Le temps de cuisson est limité à une demi-heure, la soupe est servie sur la table avec une cuillerée de crème sure, saupoudrée d'aneth.

Boulgour aux légumes

Pour cuire du boulgour avec des légumes dans la cuisine, vous aurez besoin de:

  • 5-6 pièces champignons, champignons peuvent;
  • 1 tête d'ail de taille moyenne;
  • pas plus de 50 g de beurre;
  • 1 pc. carottes, tomates, oignons.

Préparation:

  1. Les champignons sont légèrement bouillis, puis pressés un peu, les gros spécimens sont coupés en petits morceaux.
  2. Ensuite, dans une casserole préchauffée, le contenu est d'environ 5-6 minutes. faire frire légèrement, en remuant les légumes et les herbes hachés dans le beurre, en ajoutant les champignons et le blé pendant 2 minutes. avant la fin de la procédure.
  3. Lorsque tous les ingrédients sont assez mous, la masse est versée avec le bouillon restant ou l'eau bouillante.
  4. Si l'eau est rapidement absorbée, ajoutez de l'eau bouillante par petites portions.
Important! Certains chefs affirment que les bienfaits du boulgour sont révélés, même si vous le versez simplement avec de l'eau chaude et ne le faites pas bouillir. La recommandation n'est valable que pour la farine de blé broyée en farine. Les particules de taille moyenne et grande sont à peine digérées sans traitement thermique, elles peuvent même causer des dommages.

Bouillie de boulgour

Un excellent plat d'accompagnement et un petit-déjeuner nutritif, qui est de la bouillie de boulgour, doivent être consommés frais, sans le ranger.

Lecture recommandée:  Semoule: avantages et inconvénients, teneur en calories

Pour préparer le plat, vous aurez besoin de:

  • 1 tasse de céréales concassées
  • 1 cuillère à soupe. eau et la même quantité de lait;
  • 2 cuillères à soupe. l. beurre;
  • sel au goût, le sucre peut être.

La bouillie sera prête dans 20 à 25 minutes si vous faites fondre le beurre dans une casserole et faites légèrement frire les céréales dedans. Ensuite, la masse est versée avec de l'eau et du lait et progressivement bouillie. Du sel est ajouté au plat, mais si vous voulez quelque chose de sucré, 1 c. le sucre ne nuira pas.

L'utilisation du boulgour en cosmétologie domestique

Les propriétés du blé broyé sont également utiles en cosmétologie domestique. Le boulgour aide à combattre la cellulite, sert de bon gommage et fait partie des masques.

Gommage au boulgour

Le plus grand avantage de l'utilisation d'un gommage est obtenu après un sauna, lorsque la peau est réchauffée. A la maison, un bain avec une douche après ça convient aussi, c'est super si tu as réussi à faire quelques exercices avant ça. Produit cosmétique peu coûteux, mais efficace et inoffensif se compose de 100 g de boulgour en vrac et 50 ml d'huile d'olive. Les composants sont mélangés immédiatement avant utilisation.

Conseil! S'il n'y a pas d'allergie et qu'il n'y aura pas de mal, des huiles d'agrumes, comme le pamplemousse, sont ajoutées au gommage.

Masque de boulgour

Le plus utile ne peut être appelé qu'un produit dont tous les composants sont naturels. Il s'agit d'un masque facial à base de boulgour, auquel sont ajoutés 100 à 150 ml de lait, 1 jaune et une cuillère à café de miel.

Avant utilisation, le boulgour est bouilli dans du lait pur, refroidi, du jaune et du miel y sont ajoutés. Un mélange homogène peut être appliqué en toute sécurité sur le visage et le décolleté. Laver après 20 minutes.

Propriétés utiles d'un masque au boulgour: rajeunit visiblement la peau, la rend veloutée, restaure l'élasticité, aide à se débarrasser des premières rides.

Dommages et contre-indications du boulgour

Bien que la bouillie de boulgour soit bénéfique, il existe une catégorie de personnes pour qui le boulgour, malgré toutes ses propriétés utiles, est nocif et même contre-indiqué. Ceux-ci incluent ceux dont le corps n'accepte pas le gluten, car l'estomac est incapable de digérer les protéines. Cette maladie est la maladie cœliaque, qui fait beaucoup de victimes dans le monde. Les symptômes d'une forme bénigne de la maladie sont la faiblesse, la somnolence et les flatulences soudaines après avoir mangé des aliments contenant du gluten. En outre, le blé broyé est nocif pour les personnes souffrant de problèmes gastro-intestinaux, lorsque l'évolution de la maladie s'aggrave pour une raison quelconque.

Important! En présence de maladies internes, une consultation médicale est requise avant d'utiliser un nouveau produit, sinon les avantages peuvent se transformer en dommages pour le corps.

Conclusion

Les avantages et les inconvénients du boulgour sont pris en compte depuis près de 4 mille ans, depuis qu'ils ont appris à cuisiner les céréales. Des gruaux aux propriétés extrêmement bénéfiques sont vendus partout, si on le souhaite, ils peuvent être utilisés en cuisine ou comme ingrédient en cosmétique. Il est utile, modéré en calories, combiné avec n'importe quel aliment.

Commentaires

Nikolay Volkov, 43 ans, Tomsk
Je confirme que le boulgour est une céréale merveilleuse aux propriétés utiles. Ma femme le sait déjà: quand je rentre à la maison fatigué du travail, il devrait y avoir du porridge chaud avec de la viande sur la table. Ce n'est pas seulement savoureux, mais il rend également bien la force.
Violetta Ilyina, 32 ans, Volgograd
Pour moi, le boulgour est depuis longtemps un remède universel: même une très petite portion satisfait bien la faim, après quoi je ne veux pas manger pendant plusieurs heures. Et les propriétés bénéfiques du boulgour se manifestent très bien dans un gommage: la peau devient aussi soyeuse qu'après un salon coûteux.
Natasha Kuzmina, 27 ans, Kazan
Chaque matin, elle souffrait avec son fils, essayant de le nourrir avant l'école. Une fois, j'ai essayé de faire cuire du boulgour dans du lait avec du miel, et il a aimé ça! Maintenant, chaque matin, nous ne mangeons que de la bouillie - nutritive, saine et je n'ai pas à être nerveuse.
Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture