Kumquat: propriétés utiles et contre-indications

Les avantages et les inconvénients du kumquat pour les humains sont individuels dans chaque cas. Lors de l'ajout d'un fruit exotique sain à votre alimentation, il est nécessaire de prendre en compte non seulement la composition unique en vitamines d'un aliment inhabituel, mais également l'état de santé général, la présence de maladies chroniques, de réactions allergiques et d'autres anomalies de santé, afin de ne pas nuire à votre corps.

Quel est ce fruit

Le kumquat, traduit du japonais par «orange d'or», est un type d'agrumes originaire de Chine. La plante à feuilles persistantes avec ses petits fruits orange vif et aromatiques est déjà devenue populaire en Europe pour sa saveur et ses bienfaits pour la santé.

Kinkan (deuxième nom du kumquat) est un fruit unique avec une riche composition en vitamines.

Composition chimique et teneur en calories du kumquat

La variété des vitamines dans le kumquat exotique mérite une attention particulière: en plus de A, acide ascorbique (C), tocophérol (E), il contient tout le groupe des vitamines B: thiamine, riboflavine, pyridoxine, acide folique.

Les acides gras oméga-3, 6, 9 dans la composition rendent le kumquat utile pour normaliser l'activité cérébrale. Les huiles essentielles contenues dans la peau de kinkan ont un effet bénéfique sur l'état émotionnel et apaisent les nerfs.

Le potassium, le fer, le magnésium, le phosphore, le zinc, le calcium, le manganèse, dont le kumquat est saturé, sont un ensemble nécessaire d'éléments utiles pour le fonctionnement des organes internes et du corps dans son ensemble.

La teneur en calories du kumquat frais pour 100 grammes du produit est de 71,4 kcal, les fruits secs contiennent 285 kcal et les fruits confits - 250 kcal. Cette propriété permet l'utilisation du kumquat en nutrition diététique.

Comment le kumquat est-il utile?

Les avantages du kumquat pour la santé humaine sont déterminés par sa composition et son effet positif sur le fonctionnement des organes et systèmes internes.

Les bienfaits du kumquat frais pour l'homme:

  • active les propriétés protectrices du corps;
  • crée une barrière à la pénétration des infections et au développement de l'inflammation;
  • abaisse le taux de cholestérol;
  • empêche le développement de changements sclérotiques;
  • renforce les cheveux, les ongles, améliore l'état de la peau;
  • soulage les douleurs articulaires;
  • soulage la dépression, améliore l'humeur;
  • augmente la concentration et l'attention;
  • aide à maintenir un poids normal sans nuire au corps.

Le kumquat est reconnu comme un produit diététique, c'est son avantage pour les personnes souffrant de divers stades d'obésité. Une telle délicatesse saine convient également à ceux qui surveillent simplement leur silhouette et leur poids.

Il est recommandé d'inclure le kumquat dans l'alimentation des personnes dont le mode de vie est associé à une activité vigoureuse, à un stress émotionnel et physique, non sans nuire à leur santé. Des propriétés utiles aident à maintenir une vitalité normale, à faire face au stress nerveux ou psychologique.

Pour les yeux

Les dommages causés au corps par une carence en vitamines A et E constituent une violation du fonctionnement des organes de la vision. Les ophtalmologistes conseillent de manger quotidiennement 50 à 100 g de kumquat utile pour la prévention et le traitement des maladies oculaires.

La fatigue, l'inflammation oculaire, provoquée par une exposition fréquente à un écran d'ordinateur, soulage l'utilisation régulière du kumquat pendant 14 jours. Ce cours a lieu 5 à 6 fois par an. Les bienfaits du traitement sont marqués par une amélioration de l'acuité visuelle, un manque d'inconfort oculaire.

Pour le cœur et les vaisseaux sanguins

Un pourcentage élevé d'acide ascorbique utile dans le kumquat renforce les parois des vaisseaux sanguins, les rend élastiques. Les niveaux de cholestérol sont efficacement réduits par la teinture alcoolique de kinkan.

Kumquat empêche le risque de développer des changements pathologiques dans le système cardiovasculaire, des violations de son travail.

Avec le diabète

L'utilisation de quantités modérées de kumquat frais ou d'infusions de celui-ci peut éviter les complications d'une maladie grave comme le diabète. La quantité recommandée de consommation sans nuire à la digestion est de 100 à 150 g de kinkan 1 à 2 fois par semaine.

Les fruits séchés au sucre, traités avec du sucre ajouté, peuvent nuire à la santé d'un diabétique.

Attention! Avant d'inclure le kumquat dans le régime alimentaire des patients diabétiques, il est nécessaire de consulter un endocrinologue pour déterminer la quantité de consommation acceptable sans nuire à la santé.

À quel âge le kumquat peut-il être administré à un enfant

Il est recommandé d'ajouter des agrumes ou d'autres fruits exotiques à la nourriture pour bébé après avoir consulté un pédiatre. Il est préférable de commencer par un petit morceau ou quelques gouttes de jus de kumquat lorsque l'enfant a 3 ans. Même en l'absence d'effets secondaires, la dose ne doit pas être fortement augmentée. Pour un bébé, il suffit de manger 1 à 2 morceaux par semaine pour ne pas nuire au corps en développement.

Kumquat pendant la grossesse et l'allaitement

Les femmes enceintes et les mères allaitantes doivent être prudentes lors de l'introduction du kumquat dans leur menu. Il est recommandé de commencer à manger le fruit avec une petite dose, d'observer attentivement la réaction du corps à un nouveau produit. Si vous présentez une éruption cutanée allergique, une rougeur ou des démangeaisons de la peau, vous devez arrêter de le prendre.

L'inconfort ne sera pas seulement ressenti par une femme, une telle condition peut affecter négativement la santé ou le développement du bébé.

En l'absence de réaction négative, il est utile d'ajouter du kumquat à l'alimentation à doses modérées.

Recettes folkloriques avec kumquat pour le traitement des maladies

Les propriétés bénéfiques de l'orange dorée ont longtemps été remarquées par les guérisseurs traditionnels dans de nombreux pays du monde.

Teinture de kumquat au miel

La combinaison des qualités bénéfiques des agrumes et du miel dans la boisson explique les propriétés curatives de la teinture. Les bienfaits sont évidents pour la toux sèche, les maux de gorge. Kumquat supprime l'inflammation des bronches et des poumons.

Important! L'utilisation d'une teinture de kumquat utile aide à nettoyer le corps, en élimine les toxines et les toxines, augmente les fonctions de protection naturelles et aide à renforcer l'immunité.

Pour préparer la teinture de kumquat, vous devez prendre:

  • fruits de l'orange dorée - 10 pcs.;
  • Miel de mai - 0,5 l;
  • vodka - 1 bouteille.

Préparation:

  1. Sélectionnez les fruits mûrs entiers, rincez, séchez sur une serviette en papier.
  2. Prenez un bocal d'un litre, versez-le sur de l'eau bouillante ou stérilisez à la vapeur.
  3. Mettez le kumquat dans un bocal, versez dessus avec du miel liquide, puis versez-y la vodka.
  4. Fermer avec un couvercle, ranger dans un endroit frais sans accès à la lumière du soleil.
  5. Insistez 90 jours.
  6. Pendant ce temps, le contenu du pot doit être secoué périodiquement - 3-4 fois pendant toute la période.

L'ajout de racine de gingembre écrasée (50–70 g) aux composants de la teinture de kumquat augmentera considérablement les propriétés bactéricides de ce remède naturel.

Il est recommandé de prendre 1 cuillère à soupe 3 fois par jour avant les repas, en diluant la teinture dans 100 ml d'eau encore pure.Une surdose d'un médicament peut être nocive en provoquant des effets secondaires.

Thé Kumquat

Des tisanes médicinales pour préparer du thé médicinal sain à partir de kumquat peuvent être achetées dans la chaîne de pharmacies. Il est produit selon l'ancienne technologie de la médecine chinoise, il ne contient que des composants naturels et respectueux de l'environnement.

Le thé prêt au kumquat a un goût sucré doux inhabituel, un arôme exotique, toute une liste de propriétés médicinales.

Une boisson à base de kumquat saine peut être préparée à la maison.

Pour cela, vous aurez besoin de:

  • kumquat séché - 15 pièces;
  • dates - 20 pièces;
  • Fleurs de chrysanthème japonais - 2 c. cuillères;
  • aubépine - 15 pièces;
  • menthe des champs - 2 c. cuillères;
  • néflier - 10 pièces;
  • thé vert pur - 5 cuillères à soupe. cuillères.
Lecture recommandée:  Thé à la menthe: propriétés utiles et contre-indications, comment faire

Tous les composants secs sont broyés et mélangés.

Prenez le thé de kumquat 2 fois par jour, en brassant 1 cuillère à soupe du mélange dans un verre d'eau bouillante. La date est mise dans le thé juste avant la consommation. Pour la douceur, ajoutez du sucre de canne si vous le souhaitez.

Les bienfaits du thé:

  • soulage le stress mental, réduit la nervosité, l'irritabilité;
  • stimule le processus d'approvisionnement en sang vers les organes;
  • améliore la circulation cérébrale, active la mémoire;
  • normalise les processus de digestion;
  • abaisse le taux de cholestérol sanguin.

Décoction de kumquat

Pour les rhumes, les infections respiratoires aiguës, les maladies virales des voies respiratoires supérieures, une décoction utile de kumquat aidera à améliorer l'effet des médicaments et à raccourcir la période de récupération.

  1. Le kumquat frais (ou séché) est broyé, versé avec de l'eau bouillante (1 cuillère à soupe de matières premières pour 2520 ml d'eau).
  2. Laissez reposer dans un bain-marie pendant 5 à 7 minutes.
  3. Au bouillon refroidi à 60 ° C, ajoutez 1 cuillère à soupe de miel.

Ils boivent un bouillon de vitamines 3 fois par jour, en brassant constamment une nouvelle portion.

Les avantages et les inconvénients du kumquat séché

Les avantages et les inconvénients du kumquat pour le corps humain sont incomparables. Les fruits secs ne sont pas moins appréciés. Les fruits secs comblent la carence en vitamines et en composés minéraux, renforçant ainsi efficacement les forces immunitaires du corps pour lutter contre les bactéries, les infections fongiques et virales, sans nuire au système digestif.

Pour les rhumes et la toux, les bienfaits du fruit de kumquat séché sont améliorés lorsqu'ils sont consommés avec la peau, qui contient beaucoup d'huiles essentielles.

Les avantages du kumquat à l'orange séchée sont riches en fibres, ce qui accélère le traitement des aliments, stimule la production d'enzymes dans le suc gastrique.

La peau de kumquat séchée est utilisée pour l'inhalation des infections respiratoires, ainsi que pour la désinfection de l'air intérieur.

Attention! Les dommages à une personne peuvent être causés par des fruits secs pourris, avec une odeur désagréable ou une prolifération de moisissure. Ce kumquat ne doit pas être consommé.

Propriétés utiles du kumquat séché

Le kumquat séché conserve toute la composition en minéraux et en vitamines, alors qu'il est moins calorique que les fruits secs.

Les substances actives du kumquat ont un effet bénéfique sur la peau, préservent sa fraîcheur, inhibent le processus de vieillissement, ont des propriétés utiles pour lisser les fines rides du visage et éclaircir efficacement les taches de rousseur.

Les patients ayant des problèmes de vision qui utilisent régulièrement le kumquat notent les avantages du kumquat séché pour ralentir les processus destructeurs et restaurer les fonctions perdues.

Le kumquat peut-il provoquer une cystite

Attention! Une utilisation excessive de kumquat en raison de sa teneur élevée en acide peut entraîner une irritation et une inflammation des muqueuses des organes internes, y compris des dommages au fonctionnement de la vessie.

Si l'équilibre acido-basique est perturbé, des conditions favorables sont créées pour le développement de bactéries pathogènes.

Chez les patients présentant une évolution chronique de la cystite, la suralimentation du kumquat peut provoquer une exacerbation de la maladie ou le développement d'une crise. Il n'y a pas d'opinion sans équivoque sur l'influence du kumquat sur le développement de la maladie. Parfois, la cystite peut se manifester lors de la consommation d'agrumes, mais, en général, ces deux facteurs ne sont pas liés l'un à l'autre et les méfaits du kumquat n'ont pas été prouvés.

Comment manger du kumquat

Le fruit est consommé sous n'importe quelle forme. L'orange dorée a la capacité de conserver ses propriétés bénéfiques, son goût et son arôme après un traitement thermique.

Les kumquats frais et mûrs sont bons à manger entiers, avec du zeste, pour obtenir la gamme complète des nutriments.

Que pouvez-vous cuisiner à partir de kumquat

Divers bonbons utiles sont préparés à partir de kumquat:

  • confiture;
  • gelée;
  • confiture;
  • crème glacée;
  • guimauve;
  • fruit confit.

Aromatiques, avec une saveur d'agrumes, les tartes et muffins sont obtenus avec l'ajout du produit à la pâte ou à la garniture.

Les avantages des fruits de kumquat confits sont notés lorsqu'ils sont ajoutés à divers cocktails, vins ou autres boissons alcoolisées. Le vin chaud à base de canneberges au kumquat a une propriété utile pour soulager l'inflammation en cas de maux de gorge et de rhume, pour donner du tonus à un corps affaibli.

Les sauces au kumquat ajoutent un goût exotique à la viande, aux plats de poisson, aux salades de légumes et de fruits.

L'utilisation du kumquat en cosmétologie

En raison de la propriété bénéfique du kumquat, il blanchit efficacement la peau et éclaircit les taches de vieillesse sans nuire aux vaisseaux sanguins, il est utilisé comme composant naturel dans les crèmes blanchissantes spéciales pour le visage.

Les avantages de traiter le visage avec du jus de kumquat frais sont déjà visibles après la première procédure: la peau devient plus claire de 30 à 35%.

Kumquat affecte la peau de manière bénéfique:

  • protège des effets nocifs de la lumière du soleil;
  • prévient l'apparition des rides, la pigmentation liée à l'âge;
  • améliore l'état de la peau externe et interne;
  • le rend doux, serré, élastique.

La peau de kumquat contient des huiles essentielles bénéfiques largement utilisées en aromathérapie. Quelques gouttes d'huile de kumquat, ajoutées à des crèmes ou lotions, tonifient la peau, lui donnent de l'élasticité et aident à éliminer les toxines et les substances nocives.

Quelques gouttes d'huile essentielle de kumquat amélioreront les propriétés du shampooing ou du masque capillaire: les cheveux deviendront doux, brillants, leur croissance sera activée, et les racines se renforceront.

Dommages et contre-indications de Kumquat

Manger de grandes quantités de kumquat peut être nocif pour la santé sous la forme d'une réaction allergique ou d'un déséquilibre acide.

Un tel échec menace le développement de maladies du tube digestif, exacerbation des maladies chroniques.

Contre-indications pour manger du kumquat:

  • l'intolérance individuelle;
  • maladies de l'estomac;
  • augmentation de l'acidité;
  • maladies chroniques du tube digestif au stade aigu;
  • 2e et 3e trimestres de la grossesse;
  • allergie aux agrumes;
  • diabète sucré (s'applique aux fruits confits, secs et séchés).

Comment choisir et conserver un kumquat

Si vous mettez un kumquat au congélateur, il ne perdra pas ses propriétés utiles et sa durée de conservation augmentera. Sans perdre ses bienfaits, le sirop de kumquat peut être conservé longtemps au réfrigérateur.

Le kumquat à congeler doit être préparé comme suit:

  • sélectionner, rincer les fruits intacts;
  • préparer le sirop: faire bouillir 500 g de sucre cristallisé et 0,5 l d'eau;
  • tremper les fruits dans du sirop refroidi, laisser reposer 3 heures;
  • égoutter le sirop, conserver les fruits dans un récipient en verre scellé.

Conclusion

Les avantages et les inconvénients du kumquat pour le corps humain sont évalués en tenant compte des caractéristiques individuelles, de la prédisposition génétique, de l'âge et de la présence de maladies. L'orange ensoleillée est un agrume diététique précieux et tout simplement délicieux qui compensera la carence en vitamines et minéraux dans le corps, améliorera les défenses naturelles et donnera vigueur et force. En l'absence de contre-indications pour des raisons de santé, les médecins recommandent d'inclure le kumquat dans l'alimentation à des fins thérapeutiques et prophylactiques.

Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture