Quels fruits augmentent l'hémoglobine sanguine chez les adultes et les enfants

Vous pouvez augmenter le taux d'hémoglobine dans le sang en modifiant le régime alimentaire. Mais avec l'aide de la nutrition, il sera possible de normaliser la situation si la condition n'est pas critique. Pour l'améliorer, les médecins recommandent d'inclure dans le régime des fruits qui augmentent l'hémoglobine dans le sang. Il est souhaitable de les combiner avec des produits carnés.

Causes et signes de l'anémie

Il est possible de soupçonner que la concentration d'hémoglobine dans le corps a diminué en raison du changement d'apparence et de la détérioration du bien-être. L'anémie dans 70% des cas se développe en raison d'une carence en fer.

Les médecins appellent ces raisons pour une diminution de l'hémoglobine:

  • alimentation inadéquate et déséquilibrée;
  • pathologies du tube digestif, dans lesquelles les vitamines, les minéraux sont mal absorbés;
  • manque de vitamines B9, B12, nécessaires à la synthèse de l'hémoglobine;
  • saignement;
  • une diminution du nombre de globules rouges due à des pathologies rénales et à d'autres maladies chroniques.

Certaines personnes développent une anémie en raison du besoin accru de fer. Cette condition est observée chez les femmes enceintes et les enfants, les adolescents pendant la période de croissance active. Par conséquent, les médecins, même en l'absence de problèmes, recommandent d'inclure dans le régime des fruits qui augmentent l'hémoglobine.

Avec un manque d'hémoglobine dans le sang, une anémie est diagnostiquée, cette condition est due à la malnutrition, à certaines maladies ou à une violation du processus d'hématopoïèse

Vous pouvez comprendre que l'hémoglobine a commencé à décliner par les symptômes caractéristiques:

  • sécheresse et pâleur de la peau, jaunissement de la sclérotique;
  • fragilité accrue des ongles, modifications de leur structure, apparition de rayures transversales;
  • stratification des plaques à ongles;
  • détérioration de la qualité des cheveux;
  • augmentation de la faiblesse, intolérance à l'exercice.

Tous les organes souffrent d'un manque d'hémoglobine, car il est responsable du transport de l'oxygène. Non seulement des problèmes visibles de peau, de cheveux et d'ongles apparaissent. Le travail de l'estomac, des intestins, du système nerveux, du cœur se détériore.

Important! Une diminution de l'hémoglobine entraîne une privation d'oxygène de tous les organes et systèmes. Plus son contenu est bas, plus les symptômes de l'anémie seront prononcés.

Fruits qui augmentent l'hémoglobine sanguine

Avec une bonne nutrition, de nombreuses personnes parviennent à prévenir le développement de l'anémie. Pour ce faire, vous devez manger des fruits qui peuvent augmenter l'hémoglobine. La liste des fruits utiles comprend les fruits qui contiennent des vitamines des groupes B, C et du fer.

Pour les personnes qui ont reçu un diagnostic d'anémie, les médecins peuvent conseiller de prendre des médicaments spéciaux ou de revoir leur alimentation. Si le taux d'hémoglobine est à la limite inférieure ou si l'écart n'est pas supérieur à 10%, la situation peut être normalisée en ajustant le régime alimentaire.

Grenat

Les grains de grenade contiennent des vitamines des groupes B, E, C, du fer, du magnésium, du nickel et d'autres éléments, des acides aminés. Lorsqu'elles pénètrent dans l'organisme, ces substances contribuent à la fluidification du sang, à la formation de globules rouges et d'hémoglobine. En outre, il est recommandé d'inclure la grenade dans le régime alimentaire pour améliorer la circulation sanguine.

Ce fruit est mieux consommé frais pour augmenter l'hémoglobine dans le sang.Vous pouvez en faire du jus à la maison. Vous devez le boire dans la demi-heure après sa préparation; une telle boisson contiendra un maximum de substances utiles. En cas de problèmes d'estomac, il doit être dilué avec de l'eau bouillie froide.

Il est possible de normaliser le taux d'hémoglobine et de prévenir le développement d'une anémie ferriprive si vous utilisez des grenades plusieurs fois par semaine

Pamplemousse

Avec l'utilisation régulière de pamplemousse, le corps reçoit les vitamines, minéraux et antioxydants nécessaires. Les agrumes améliorent la composition sanguine, normalisant tous les indicateurs. Il suffit de manger un demi-pamplemousse par jour pour saturer le corps en substances utiles.

Lecture recommandée:  Pourquoi le pamplemousse est utile pour le corps, la teneur en calories et les propriétés
Le pamplemousse a un effet positif sur le fonctionnement des organes hématopoïétiques, stimule la production d'hémoglobine

Pommes

La plupart des médecins recommandent aux personnes souffrant d'anémie de manger des pommes tous les jours. Sous l'influence des fruits, la digestion est améliorée et le corps est saturé de fer. 100 g de fruits contiennent 2-3 mg de cet élément, selon la variété.

L'acide malique augmente la biodisponibilité du fer. De ces fruits, il est entièrement absorbé. Par conséquent, les médecins conseillent de choisir des variétés acides.

Les pommes les plus utiles sont les variétés acides, elles contiennent le maximum de fer

Kaki

Le kaki est inclus dans la liste des aliments recommandés pour l'anémie et d'autres maladies du sang. 100 g de pulpe contiennent 2,5 mg de fer. Il comprend également de l'acide ascorbique, sous l'influence duquel les minéraux sont mieux absorbés.

Ces fruits peuvent augmenter l'hémoglobine lorsqu'ils sont consommés quotidiennement pendant plusieurs semaines ou mois.

La pulpe de kaki contient des substances impliquées dans la production d'hémoglobine, elle est nécessaire pour les personnes souffrant d'anémie

Bananes

La pulpe de banane est riche en potassium, en vitamines B6, E, C.Elles contiennent également une petite quantité de fer. Manger régulièrement des bananes peut aider à prévenir l'anémie. Ces fruits ne contiennent pas d'hémoglobine, ils contiennent des substances qui contribuent à la production de cet élément sanguin.

Lecture recommandée:  Pourquoi les bananes sont-elles utiles?

Conseil! Se concentrer sur les bananes n'est pas recommandé pour les personnes ayant des problèmes de surpoids. En outre, ils devraient être abandonnés avec une glycémie élevée.

Manger régulièrement des bananes peut aider à prévenir l'anémie ferriprive

Les pêches

Les pêches détiennent le record de la teneur en fer. 100 g de pulpe contiennent 4 mg de cet élément. Il est recommandé de manger des fruits qui augmentent l'hémoglobine pendant la grossesse, l'enfance et l'adolescence.

Avec une diminution de l'hémoglobine, les médecins recommandent les pêches, ces fruits aident à lutter contre l'anémie

Poires

Les poires sont un produit populaire riche en fer. Ces fruits contiennent des antioxydants naturels, qui renforcent les vaisseaux sanguins et améliorent le fonctionnement des organes hématopoïétiques. Les vitamines des poires améliorent l'absorption du fer.

Les poires peuvent être incluses dans l'alimentation pour augmenter l'hémoglobine; sous l'influence des substances qu'elles contiennent, l'absorption du fer s'améliore

prune

Les prunes sont des aliments à faible teneur en fer. Ils ont un effet positif sur la digestion, mais il ne faut pas compter sur le fait que ces fruits peuvent augmenter l'hémoglobine.

Il ne sera pas possible de normaliser la teneur en hémoglobine à l'aide de prunes, il est conseillé de consommer ces fruits pour saturer le corps en vitamines

Abricots

Les abricots ne sont pas inclus dans la liste des aliments contenant du fer. Cet élément est présent dans leur composition en petites quantités. Mais les médecins recommandent de les utiliser pour normaliser la digestion.

Commentaire! Les abricots n'affectent en aucun cas la production d'hémoglobine, mais ils saturent le corps en vitamines et minéraux essentiels.
Les abricots saturent le corps avec les minéraux et vitamines nécessaires, mais n'affectent pratiquement pas la production d'hémoglobine

kiwi

En raison de la teneur accrue en vitamines C, E, le kiwi a un effet antioxydant, stimule le système immunitaire. Sous l'influence des substances qui composent sa composition, le processus d'absorption du fer dans le corps s'améliore.

Lecture recommandée:  Kiwi: propriétés utiles et contre-indications
Le kiwi est une source d'acides impliqués dans l'absorption du fer, par conséquent, ces fruits ont un effet positif sur la production d'hémoglobine

Règles de choix des fruits pour augmenter l'hémoglobine

Vous pouvez surmonter ou prévenir l'anémie à l'aide d'un régime alimentaire bien conçu. Le menu doit contenir des aliments contenant du fer, sources de vitamines B, C, E. Ils aident à prévenir le développement de l'anémie.

Lors de l'élaboration d'un menu, les médecins conseillent d'inclure dans le régime des aliments contenant:

  • vitamines C, groupe B;
  • acide citrique, malique;
  • cuivre;
  • acide folique;
  • acides aminés.

Ces substances stimulent le travail des organes hématopoïétiques. Lorsqu'ils mangent des fruits pour augmenter l'hémoglobine dans le sang, les adultes et les enfants doivent se concentrer sur les aliments et les fruits contenant du fer, qui améliorent l'absorption de cet élément.

Pour les enfants

Chaque groupe d'âge a ses propres taux d'apport en fer. Les nouveau-nés tirent cet élément du lait maternel ou du lait maternisé. 0,27 mg de fer par jour leur suffit. Au fil du temps, le besoin augmente, à l'âge de 12 ans, il atteint 7 à 11 mg.

En vieillissant, les fruits sont introduits dans l'alimentation, ce qui augmente l'hémoglobine chez les enfants. Les premiers sont les pommes, les bananes, les poires. Des prunes, des abricots, des pêches sont ajoutés progressivement.

Le régime alimentaire de chaque enfant doit contenir des fruits qui augmentent l'hémoglobine, les aliments complémentaires commencent par des pommes, des bananes, des poires et d'autres fruits sont progressivement introduits.

Pendant l'adolescence, le besoin de fer change. Les filles doivent s'assurer qu'au moins 15 mg de cet élément pénètrent quotidiennement dans le corps. Par conséquent, le régime alimentaire doit inclure des pêches, des kakis, des pommes et d'autres aliments contenant du fer.

Pour adultes

Chez l'adulte, le besoin en fer dépend du sexe. Pour les hommes, il suffit qu'il pénètre dans l'organisme dans un volume de 8 mg par jour. Pour obtenir cette quantité, 1 à 2 collations avec des fruits contenant du fer suffisent.

Pour femme

Chez les femmes, le besoin en fer dépend de l'âge. Avec le début de la période de reproduction, il se développe. Cela est dû à une perte de sang régulière pendant la menstruation. Plus une fille ou une femme a ses règles abondantes, plus le besoin de fer sera élevé. Cet élément est impliqué dans le processus d'hématopoïèse et la production d'hémoglobine. Avec sa carence, il ne sera pas possible d'éviter l'anémie.

Par conséquent, il est important de surveiller le régime alimentaire et d'inclure une variété de fruits qui augmentent l'hémoglobine dans le sang chez les femmes. Les besoins quotidiens en fer sont de 15 à 18 mg. Si cette quantité ne pénètre pas quotidiennement dans le corps, le risque de développer une anémie augmente considérablement.

Pendant la grossesse

En portant des enfants, de nombreuses femmes développent une anémie. Cela est dû au besoin accru de fer pendant cette période. Le corps des femmes enceintes devrait recevoir environ 27 mg de ce minéral par jour. Cette quantité peut être fournie en consommant des fruits, de la viande et d'autres produits contenant du fer, qui contiennent des substances impliquées dans le processus d'hématopoïèse.

L'anémie pendant la grossesse est dangereuse. Il est nécessaire de manger des fruits qui augmentent l'hémoglobine pendant la grossesse, car sa carence peut provoquer une toxicose tardive, une insuffisance placentaire, des problèmes de développement et de croissance du fœtus. Chez certaines femmes, l'anémie entraîne des fausses couches ou une naissance prématurée.

Règles pour prendre des fruits à faible taux d'hémoglobine

Il est possible d'éviter une diminution de l'hémoglobine si le menu est correctement composé, y compris les fruits nécessaires à l'organisme. Vous pouvez en tirer le meilleur parti si:

  • mangez de petites portions;
  • mangez des fruits frais ou sous forme de jus (les fruits marinés et en conserve ne sont pas si utiles);
  • s'abstenir de thé, café, alcool et autres boissons qui nuisent à l'absorption du fer.

Si l'écart par rapport à la norme est supérieur à 10%, les médecins conseillent de prendre des médicaments pour corriger la condition. Avec l'aide de fruits, vous pouvez améliorer la situation, mais pour cela, vous devrez respecter le régime recommandé pendant 3 à 6 mois. Si le processus d'absorption des micro-éléments est perturbé chez le patient, il ne sera pas possible d'obtenir une amélioration à l'aide de fruits.

Avec un faible taux d'hémoglobine, le régime alimentaire doit être varié; le menu doit inclure des pommes, des bananes, des pamplemousses, des pêches et d'autres fruits

Quels fruits ne peuvent pas être consommés avec un faible taux d'hémoglobine

Les patients anémiques n'ont pas besoin d'arrêter de manger des fruits. Même s'il n'y a pas de substances dans leur composition qui affectent la production d'hémoglobine, elles saturent le corps en vitamines, acides essentiels, micro et macro éléments.

Conclusion

Les fruits qui augmentent l'hémoglobine sanguine devraient faire partie du régime alimentaire de chaque personne. En l'absence d'allergies et de problèmes digestifs, ils doivent être consommés quotidiennement. La liste des fruits recommandés comprend les grenades, les pommes, les bananes, les pêches et les pamplemousses.

Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture