Pourquoi le mandarin est-il utile?

L'un des agrumes les plus populaires est la mandarine, qui est étroitement associée à la fête et à la joie. Quels sont les avantages et les inconvénients des mandarines, quand peuvent et ne peuvent pas être consommées?

La composition chimique des mandarines

La mandarine est un fruit vitaminé très sain. Chaque petit fruit contient:

  • vitamine C en très grande quantité;
  • vitamines A et B;
  • vitamines E et D, P;
  • huiles essentielles;
  • graisses naturelles;
  • pectine et antioxydants;
  • acide folique;
  • minéraux - principalement potassium, sodium et magnésium;
  • sucres végétaux;
  • fibre - jusqu'à 2%;
  • une grande quantité d'eau - plus de 80%.
Important! La particularité du fruit est qu'il ne peut pas contenir de nitrates, comme dans n'importe quel agrume. Une grande quantité d'acide citrique neutralise simplement ces substances nocives.

Combien de calories contiennent la mandarine

La teneur en calories du fruit dépend de la forme exacte sous laquelle il est consommé. Ainsi, les fruits frais ne contiennent que 40 à 55 calories pour 100 g. Le jus de mandarine naturel contient encore moins de calories - pas plus de 36 calories pour 100 ml de boisson. Mais les fruits secs sont assez nutritifs - 100 g contiennent de 280 à 300 calories.

Combien pèse une mandarine? Les très petits fruits ne peuvent peser que 30 g, les gros agrumes pèsent jusqu'à 110 g. Par conséquent, la valeur nutritionnelle du produit dépend également de sa consommation.

Propriétés utiles des mandarines

Les agrumes ne doivent pas seulement leur popularité à leur goût agréable - leurs propriétés sont également très appréciées. Les bienfaits des mandarines pour le corps sont que les agrumes:

  • améliorer la digestion avec une faible acidité gastrique;
  • renforcer rapidement le système immunitaire - le corps reçoit simplement des doses de choc de vitamine C;
  • nettoyer le corps et aider le foie à faire face au travail en raison de la teneur élevée en acide ascorbique;
  • renforcer les parois des vaisseaux sanguins;
  • ont un effet bénéfique sur l'audition, la vision et la glande thyroïde;
  • stimuler l'activité cérébrale et améliorer l'attention;
  • aident à soulager l'enflure et ont un léger effet anti-inflammatoire.

Les bienfaits des mandarines pour les femmes

Un avantage considérable est la mandarine pour le beau sexe. Cet agrume soulage les règles douloureuses, aide à normaliser un cycle irrégulier et améliore la santé et l'humeur pendant la ménopause.

Pourquoi les mandarines sont utiles pour les hommes

Les hommes sont plus sensibles aux maladies du foie, les propriétés nettoyantes de la mandarine leur seront donc très précieuses. Le fruit aide à améliorer la fertilité et la puissance, a un effet bénéfique sur le système nerveux.

Les mandarines peuvent-elles être enceintes et allaitantes

Pendant la grossesse, les fruits seront bénéfiques pour le corps - ils aideront à soulager les poches, à améliorer l'humeur, à soulager la constipation et à réduire l'intensité de la toxicose. Mais ils ne feront de mal que si la femme enceinte n'a pas de maladies gastriques aiguës.

Il est préférable de refuser les mandarines en grande quantité au troisième trimestre de la grossesse - les propriétés de l'acide ascorbique dans ces fruits peuvent augmenter le tonus de l'utérus et conduire à une naissance prématurée.

Pendant la lactation, les agrumes peuvent, en principe, être consommés. Mais il est nécessaire de se souvenir du risque d'allergies et de surveiller attentivement si le bébé développera une éruption cutanée et des maux d'estomac.

Attention! Si l'un des parents a une allergie aux agrumes, l'enfant est plus susceptible de la développer. Le retour des mandarines au régime alimentaire de la mère doit être très prudent, en commençant par seulement 1 cale par jour.

À quel âge les enfants peuvent recevoir des mandarines

Les propriétés des agrumes sont extrêmement bénéfiques pour l'organisme de l'enfant, car il contient de fortes doses de vitamines C et D, ainsi que de l'oligo-élément potassium. Mais vous pouvez introduire des fruits dans l'alimentation au plus tôt 1 an de vie, et il est préférable de ne pas commencer avec de la mandarine fraîche, mais avec quelques gouttes de jus.

Les enfants de moins de 3 ans ne peuvent pas recevoir plus de deux mandarines par jour.

Important! Le fruit peut endommager l'estomac, parfois il entraîne une dermatite sévère. Avant d'offrir une mandarine à un enfant, vous devez absolument consulter un pédiatre.

Les mandarines sont-elles bonnes pour perdre du poids

Les agrumes ont une faible teneur en calories, mais ils contiennent des fibres et des flavones qui déclenchent la combustion des graisses. Les mandarines vous aident-elles à perdre du poids? Oui, c'est pourquoi ils sont très utiles dans l'alimentation - ils peuvent être utilisés comme complément aux plats principaux ou même organiser des jours de jeûne sur eux.

Cependant, perdre du poids avec des agrumes n'est possible qu'en l'absence de maladies de l'estomac. Sinon, les mandarines peuvent être nocives.

L'utilisation de la mandarine en médecine traditionnelle

Les mandarines enrichies en bonne santé sont activement utilisées dans les recettes de médecine maison. Leurs propriétés aident bien:

  • avec des rhumes;
  • avec une immunité affaiblie;
  • avec des intestins "paresseux";
  • avec une tendance à former des calculs rénaux et de la vésicule biliaire.

Pour les rhumes

Les bienfaits des pelures de mandarine aideront à soulager la fièvre, la toux et l'écoulement nasal.

  • L'écorce de fruits fraîchement râpée est versée avec 2 verres d'eau.
  • Faire bouillir après ébullition pendant 20 minutes.
  • Refroidir à température chaude et boire plusieurs gorgées tout au long de la journée.

De la flatulence

Si vous êtes sujet à une formation excessive de gaz, vous pouvez sécher et broyer la peau de mandarine en poudre, puis l'ajouter dans une demi-cuillère à café à vos plats habituels.

Caractéristiques de l'utilisation des mandarines pour certaines maladies

Certaines affections imposent de sérieuses restrictions à l'alimentation. Les mandarines peuvent-elles être nocives pour certaines maladies ou n'est-il pas nécessaire de les abandonner?

Avec le diabète

Vous pouvez manger des mandarines avec un régime diabétique - du sucre qui augmente le niveau de glucose, elles n'en contiennent pas autant, l'indice glycémique du produit n'est que de 50 à 100 unités. Il est permis de manger de 2 à 5 fruits par jour.

Cependant, cela ne s'applique qu'aux fruits frais. Vous ne devriez pas manger de jus de mandarine et de tranches séchées - leur concentration en sucre est beaucoup plus élevée.

Avec gastrite et ulcères d'estomac

La mandarine a un effet irritant sur les muqueuses, il est donc strictement interdit de l'utiliser pendant les périodes d'exacerbation des ulcères et de la gastrite - cela sera nocif. Pendant la période de rémission, il est parfois possible de se faire dorloter avec des fruits - mais en petites quantités, afin de ne pas provoquer d'attaque de la maladie.

Avec la goutte

Une caractéristique clé de la goutte est l'accumulation excessive d'acide urique dans le corps, et les mandarines ont des propriétés diurétiques prononcées.Par conséquent, vous pouvez les utiliser pour cette maladie - mais pas plus de 5 fruits par jour.

Avec pancréatite

Les propriétés de la mandarine stimulent la sécrétion pancréatique - par conséquent, lors d'une exacerbation, le fruit doit être complètement exclu du régime. Même pendant la rémission, vous ne devez consommer un produit frais que l'estomac plein et pas plus d'un morceau à la fois. En état de rémission, les compotes, la gelée et les mousses à base de mandarine peuvent être consommées - leurs dommages sont minimes.

Quels sont les avantages des graines de mandarine et de la peau

Les pelures et les graines de fruits sont tout aussi utiles que la pulpe - vous n'avez pas à les jeter.

  • Ainsi, saturé de vitamines A, B et C, d'acides organiques et d'huiles essentielles, le zeste de mandarine est activement utilisé dans la préparation de diverses infusions médicinales. Les décoctions à base de celui-ci sont bonnes pour la toux et l'asthme, soulagent la fièvre et arrêtent les vomissements, éliminent les dommages causés par l'empoisonnement.
  • Les noyaux de fruits contiennent de nombreux antioxydants - par conséquent, les produits à base d'eux constituent une excellente prévention du cancer. En règle générale, les graines sont utilisées pour fabriquer de l'huile de mandarine.

Les bienfaits du jus de mandarine

Le jus de mandarine fraîchement pressé est utile car il apaise bien la soif, protège contre la grippe et le rhume et aide à combattre leurs symptômes, et est utile pour une faible acidité gastrique.

Le jus se trouve souvent dans les régimes nettoyants et est également un antidépresseur naturel.

Huile essentielle de mandarine: propriétés et utilisations bénéfiques

Les graines de mandarine pressées servent de matières premières pour l'obtention de l'huile essentielle, principalement utilisée en cosmétologie. Il possède les propriétés précieuses suivantes:

  • rajeunit la peau en éliminant les rides, l'acné, l'acné et les irritations;
  • tonifie la peau, augmentant son élasticité;
  • a un léger effet blanchissant et aide à faire face à l'excès de peau grasse.

Les propriétés de l'huile ont également un grand effet sur les cheveux - le produit aide bien contre les pellicules, normalise les cheveux gras et donne aux mèches un volume supplémentaire.

L'huile de mandarine est très appréciée en massage - non seulement pour son odeur agréable, mais aussi pour ses propriétés anti-cellulite.

Les avantages et les inconvénients des mandarines séchées

Parfois, des tranches de mandarine fraîches sont séchées et fanées - de cette façon, le produit conserve ses propriétés précieuses plus longtemps. Les avantages ne diminuent pas du tout - les tranches séchées aident toujours à lutter contre le rhume, nettoient le sang, saturent le corps en minéraux et en vitamines. Il n'y a presque pas de graisse et de cholestérol dans les fruits secs - ils sont donc utiles pour perdre du poids.

Avec une utilisation prudente, les tranches séchées ne sont pas susceptibles de causer des dommages. Cependant, il est impossible de les manger avec une gastrite, des ulcères, une pancréatite et d'autres irritations aiguës de l'estomac et des intestins. Même sous forme séchée, la mandarine est toujours un produit à forte acidité.

Conseil! Les mandarines séchées au soleil peuvent être utilisées comme dessert avec du thé ou tout simplement comme ça. Mais les confiser et fabriquer du sirop sucré n'est pas recommandé - les avantages diminueront.

Le mandarin en cosmétologie à domicile

Les propriétés précieuses du fruit sont activement utilisées par la cosmétologie domestique. Il existe de nombreuses recettes pour nourrir et rafraîchir les cheveux et les masques pour le visage. Les vitamines A, B et C rajeunissent la peau, ajoutent de la brillance aux cheveux, stimulent la production de collagène et traitent bien les irritations et l'acné.

Masques faciaux

Pour améliorer le teint, vous pouvez créer le masque suivant en fonction du produit:

  • presser du jus de fruits frais;
  • humidifiez-y une gaze ou une serviette en coton;
  • mettez un masque maison sur votre visage et maintenez pendant 15 à 20 minutes.

Les vitamines contenues dans le jus de mandarine seront bénéfiques - elles nourrissent la peau et ont un léger effet anti-âge.

Pour l'acné et les points noirs, un autre masque aidera bien:

  • la pulpe de mandarine moulue est mélangée à une grande cuillerée de farine de blé;
  • étalé sur le visage en évitant le contact visuel;
  • maintenez pendant 15 à 20 minutes, puis rincez à l'eau tiède.
Lecture recommandée:  Pourquoi le son de blé est utile, critiques

Vous pouvez également appliquer simplement de la pulpe de mandarine fraîche sur votre peau plusieurs fois par semaine pour rafraîchir et hydrater votre peau.

Masques capillaires

Pour donner à vos cheveux brillance et volume supplémentaire, vous avez besoin de:

  • mélanger un peu de jus de mandarine avec de l'huile d'olive, et l'huile devrait être 3 fois plus;
  • répartir uniformément sur les cheveux et laisser reposer une heure;
  • lavez soigneusement vos cheveux avec un shampooing.

Un autre masque raffermissant est à base d'huile essentielle de mandarine.

  • 5 gouttes d'huile sont mélangées à une grande cuillerée d'huile de jojoba;
  • frottez un masque liquide dans la peau à la racine des cheveux;
  • enveloppez votre tête avec un film et une serviette;
  • laver le masque après 2 heures avec un shampooing.

Dommages possibles aux mandarines et contre-indications

En présence de certaines maladies, les mandarines sous toutes leurs formes doivent être abandonnées - temporairement ou définitivement. À savoir:

  • avec exacerbations d'ulcères, pancréatite, cholécystite, gastrite avec une acidité élevée;
  • avec des troubles intestinaux aigus;
  • avec hépatite et néphrite;
  • si vous êtes allergique aux agrumes.

Il n'est pas recommandé de dépasser la dose quotidienne de mandarines, car un excès de vitamines est également nocif. Pour les adultes, l'indemnité journalière est de 5 fruits au maximum, pour les enfants de moins de 5 ans - pas plus de 2.

Comment choisir les bonnes mandarines

Choisir des fruits délicieux et sucrés est facile si vous connaissez quelques règles.

  • Les fruits de bonne qualité doivent être fermes, ni trop durs ni trop mous.
  • La peau doit être exempte de bosses et de taches sombres sur la surface.
  • La couleur de la peau d'un fruit mûr est uniforme et riche, sans zones trop claires et encore plus verdâtres.
  • Les pores doivent être clairement visibles sur la peau.
Conseil! Lorsque vous recherchez des fruits sucrés, vous devriez opter pour des fruits orange vif. Les variétés à peau claire ont généralement une acidité prononcée.

Comment conserver les mandarines à la maison

Les agrumes sont stockés pendant une courte période - généralement environ 10 jours. Vous pouvez les conserver à la fois sur la table et au réfrigérateur - à basse température, ils conserveront leur fraîcheur un peu plus longtemps. Il est recommandé de les empiler de manière à ce qu'ils ne s'appuient pas trop fort les uns sur les autres - et assurez-vous qu'il n'y a pas d'humidité à la surface de la peau.

Conclusion

Les avantages et les inconvénients des mandarines dépendent de la présence ou de l'absence de contre-indications catégoriques. Pour les personnes qui ne souffrent pas de maladies aiguës des organes internes, le fruit apportera un bénéfice maximal.

Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture