Prune cerise: avantages et inconvénients pour la santé

Les prunes cerises sont de petits fruits de couleur orange et jaune, que l'on trouve le plus souvent dans le Caucase, en Crimée et en Asie. Mais dans notre région, la prune cerise est commune. De par sa composition, ce petit fruit est utilisé en cosmétologie, en cuisine et contribue même à améliorer la santé. Examinons plus en détail quels sont les avantages et les inconvénients de la prune de cerise.

Description de la plante

La prune cerise est un arbre fruitier de la famille Pink et de la sous-famille Prum. La patrie de la prune cerise est la Transcaucasie. Traduit de l'Azerbaïdjan, cela signifie «petite prune». Les autres noms sont tkemali et vishnesliva. Les arbustes et les arbres sont ramifiés, épineux, ont des pousses vert brunâtre. La hauteur des plantes peut varier de 3 à 10 m, selon les espèces. Feuilles en forme d'ellipse pointées vers le haut. La prune cerise fleurit fin mars avec des fleurs blanches ou roses, solitaires. Les fruits sont ronds, avec des drupes jaunes, roses, oranges, rouges ou violettes. Le diamètre moyen d'une prune cerise est de 2,5 cm.

Halo commun:

  • Balkans;
  • Centrale et Asie mineure;
  • Ukraine;
  • Moldavie;
  • Transcaucasie et Caucase du Nord;
  • Tien Shan;
  • Iran.

Il y a un os à l'intérieur du fruit, il est plat et bien relié à la pulpe. Il est difficile de le séparer. La peau du fruit est veloutée, recouverte d'une fine couche de revêtement cireux. Cherry sliva a un arôme agréable et un goût aigre-doux.

Lecture recommandée:  Pourquoi la prune est-elle utile pour le corps

Prune cerise et prune - quelle est la différence

Bien que la prune cerise soit appelée prune peu profonde et qu'elle vienne de cette famille, elle a ses propres caractéristiques et différences:

  • La fructification des prunes cerises commence plus tôt, vers le 20 mars.
  • La variété a été élevée par des sélectionneurs, elle contient donc plus de nutriments dans sa composition.
  • La quantité de sucre et de carotène dans la prune est plus élevée, elle est donc plus sucrée. Il y a beaucoup de calcium et d'acides dans les prunes de cerise.
  • Les prunes de cerise sont riches en acides qui améliorent le métabolisme. C'est un produit idéal pour les personnes en surpoids.
  • Cherry Sliva est utilisé dans la médecine traditionnelle comme antitussif et comme agent cholérétique. Mais une simple prune est utilisée pour améliorer l'état des os et de la vision.

Des différences externes sont également visibles. Par exemple, les prunes sont grandes et de couleur bleue. La taille du fruit de la prune cerise est plus petite et les couleurs sont plus variées. Elle est également plus juteuse, la confiture de prune de cerise s'avère plus liquide.

Attention! Même les plants sont différents. La prune est légèrement plus grosse et la prune cerise est pointilleuse sur la température. Cependant, les efforts des sélectionneurs ont conduit au développement de variétés de prunes de cerisier qui peuvent même tolérer des gelées jusqu'à -30 ℃.

La composition chimique et la teneur en calories de la prune de cerise

La prune cerise se caractérise par le fait que, contrairement aux autres fruits, elle contient une petite quantité de sucre dans sa composition. Les fruits mûrs contiennent jusqu'à 10% de sucre, généralement 3-4%. Avec les prunes, les prunes de cerise sont riches en acides organiques tels que les acides citrique et malique. Le fruit contient des vitamines du groupe B, ainsi que du PP, A et E. Il contient une faible teneur en acide ascorbique (vitamine C) et en pectine.

Liste des micro et macroéléments dans les fruits:

  • Phosphore - 25 mg pour 100 g.
  • Magnésium - 21 mg
  • Potassium - 188 mg
  • Fer - 1,9 mg
  • Calcium - 27 mg
  • Sodium - 17 mg

En raison de la composition chimique, les fruits contribuent à l'assimilation de la viande et des graisses. Quant à la valeur nutritionnelle, 100 g de prune de cerise ont:

  • protéines - 200 mg;
  • fibres alimentaires - 1800 mg;
  • cendres - 500 mg;
  • graisses - 100 mg;
  • glucides - 8000 mg;
  • monosaccharides et disaccharides - 7800 mg;
  • eau - 8900 mg;
  • acides organiques - 500 mg;
  • amidon - 100 mg;
  • fibre - 1800 mg.
Remarque! En fonction de la couleur, la composition chimique du fruit change également. Par exemple, les fruits jaune vif sont riches en acide citrique et en sucre, mais ils ne contiennent tout simplement pas de tanins. La cerise noire est une source de substances à base de pectine.

Pourcentage de toutes les substances:

  • Sucre - 5 à 10%.
  • Pectine - de 0,3 à 1,5%.
  • Fer - 11%.
  • Acide malique et citrique - de 1,5 à 4%.
  • Acide ascorbique - 22%.
  • Calcium - 3%.
  • Phosphore - 3%.
  • Provitamine A - 11%.
  • Magnésium - 5%.

Le rapport protéines / lipides / glucides est de 2%: 3%: 93%. Les prunes de cerise peuvent être appelées un produit hypocalorique. Pour 100 g de fruits jaunes, il y a 25–35 kcal. Un fruit de prune cerise standard pèse 35 g et 190 g de fruits sont placés dans un verre.

Pourquoi la prune de cerise est-elle utile?

Le fruit contient de nombreuses vitamines et minéraux utiles. Par conséquent, il est recommandé de le prendre pour prévenir et traiter la toux, le rhume ou les carences en vitamines. Les nutritionnistes conseillent d'inclure des fruits dans l'alimentation quotidienne des personnes âgées, des enfants, des mères enceintes et allaitantes pour reconstituer les vitamines manquantes.

Cherry Sliva stimule le tube digestif, elle est donc utilisée pour la constipation. Et la pectine et les fibres éliminent les radionucléides. La teneur en potassium confirme que la prune de cerise devrait être consommée par les personnes souffrant de maladies cardiaques. Un apport régulier peut renforcer le muscle cardiaque et prévenir les arythmies. Et comme il y a peu de sucre dans la composition du fruit, le fruit peut être consommé par les diabétiques souffrant d'obésité et de troubles métaboliques.

L'effet calmant et relaxant de la prune de cerise est noté, ses propriétés médicinales ont un effet positif sur le système nerveux central et normalisent la pression artérielle. Et en raison de la grande quantité de vitamines A et C, la prune de cerise a un effet antioxydant. Le jus de fruit apaise la soif et les compotes augmentent l'appétit et la fonction digestive.

La liste des propriétés des fruits de la prune de cerise: immunomodulatrice, tonique, diaphorétique, laxative, antitussive, tonique, antioxydante.

Pour femme

Pour le traitement des maladies gynécologiques, les prunes de cerise ne sont pas utilisées, car elles n'ont aucune propriété médicinale. Les avantages résident dans les effets ci-dessus sur le corps. Les fruits sont riches en vitamines et minéraux dont les femmes ont besoin pour être en bonne santé.

Pour hommes

Mais pour la puissance masculine, la prune cerise est très utile. Il est conseillé de l'utiliser pour l'impuissance. Il suffit de faire une teinture de fleurs de prunier cerise avec l'ajout d'eau, et sous cette forme, vous pouvez la prendre. La teinture est utile pour le dysfonctionnement du foie et des reins chez les hommes.

La plante est capable d'améliorer le péristaltisme intestinal en stimulant son travail.

Pour les femmes enceintes et les enfants

Bien que la prune de cerise ne soit pas utilisée en médecine, les médecins conseillent de l'inclure dans le régime alimentaire des mères enceintes et allaitantes, car les avantages de la prune de cerise pour le corps d'une femme sont inestimables. C'est une source de vitamines et de minéraux nécessaires pour porter le bébé. Cependant, les femmes enceintes ne doivent pas en abuser, car cela peut affecter la santé du bébé.

Si nous parlons d'enfants, il est strictement interdit aux bébés de moins de 10 mois de le donner. Plus près de l'année, les bébés sont autorisés à préparer de la purée râpée à raison d'une demi-cuillère à café, une telle portion ne provoquera pas de réaction allergique aux fruits. Seuls les fruits jaunes sont utilisés. À un âge plus mûr, il est conseillé aux enfants d'ajouter des prunes de cerise à l'alimentation, ce qui permettra de combler le manque de vitamines et de minéraux dans le corps.

Propriétés utiles de la prune cerise verte

Dans un état immature, le fruit est également très utile. La teneur en vitamine C atteint 14%. Les fruits verts sont utilisés pour la production bon marché d'acide citrique et malique.Ils sont populaires dans la cuisine dans la préparation de plats de viande et sont également servis comme accompagnement et sauces. Les fruits non mûrs ajoutent du piquant au plat et contribuent également à l'absorption rapide des aliments.

Les fruits verts sont un excellent antioxydant. Ils sont utilisés par les cosmétologues pour rajeunir et nettoyer le corps. Plus à ce sujet plus tard.

Utilisation en cosmétologie

Les fruits de prune cerise protègent le corps des facteurs environnementaux négatifs. Les masques aux fruits fabriqués à la maison enlèveront l'éclat huileux de la peau, lui donnant un fini mat.

Recette:

  • Écrasez 1 à 2 prunes de cerise mûres.
  • Versez-les avec de l'eau tiède, purifiée, en laissant infuser une nuit. 100 g de liquide suffisent.

Lorsqu'une éruption cutanée apparaît sur la peau, il suffit d'essuyer ces zones avec une moitié de prune cerise, l'éruption se dessèchera. La teneur en vitamine C et en provitamine A aide à ralentir le processus de vieillissement et la mollesse de la peau, et la condition s'améliore. Pour rajeunir la peau du visage, du cou et du décolleté, il est nécessaire d'appliquer un masque de pulpe et d'os écrasés. Gardez 20 minutes. Cela aidera à se débarrasser des boutons et de l'acné.

Les fruits de cerise prune aident également les cheveux. Vous devez faire une décoction: ajoutez des fruits frais moulus à 0,5 litre d'eau. Ils doivent être utilisés pour rincer vos cheveux après le shampooing. Le bouillon est capable de renforcer les racines, de restaurer le soyeux et la brillance des cheveux.

L'utilisation de la prune de cerise à des fins médicinales

Pour améliorer la digestion et augmenter l'appétit, il est nécessaire de boire une décoction et une compote de prunes de cerise. Il est indiqué pour la gastrite à faible acidité. Et pour les maladies de nature respiratoire, une infusion et une décoction sont préparées, avec lesquelles ils se rincent la gorge, il est utilisé pour la toux.

Recette d'infusion de prune cerise:

  • Prenez 1 cuillère à soupe. l. prune de cerise séchée.
  • Mettez tout dans un thermos.
  • Versez-y 0,2 litre d'eau bouillante.
  • Préparez l'infusion pendant 5 heures.
  • Passer le bouillon dans une étamine.

Vous devez prendre des médicaments à base de prune de cerise 3 fois par jour à raison de 60 mg avant les repas.

Recette à partir de feuilles et de fleurs:

  • Prenez 30 g de fleurs et de feuilles.
  • Faites bouillir deux verres d'eau et versez sur les feuilles.
  • Laissez le médicament pendant 3-4 heures.
  • Passez-le dans une étamine.

La fréquence de prise de la perfusion est de 3 fois par jour à raison de 100 mg avant les repas.

Applications de cuisson

Les prunes de cerise sont non seulement saines, mais aussi savoureuses. Souvent en cuisine, il y a une sauce aux prunes aux cerises aigres-douces, appréciée des gourmets. Le fruit est utilisé à la fois frais et de conservation.

Puisque la prune de cerise est un fruit sucré, les fruits sont utilisés pour faire de la confiture, du sirop, de la gelée, de la guimauve, de la marmelade, des conserves et de la confiture.

Les compotes, les décoctions et le délicieux vin sont à base de prune de cerise. Les Caucasiens fabriquent du lavash à partir de la pulpe. Son goût est agréable et le plat s'avère nutritif et diététique. Lavash est stocké pendant une longue période, empêche le développement du scorbut. En outre, les fruits sont simplement cuits au four ou des fruits secs sont préparés.

Prune cerise tkemali

La petite prune est le produit principal de la sauce géorgienne tkemali. Il est idéal avec du poisson frit ou au four, de la viande, des pâtes, des pommes de terre ou de la volaille.

Lecture recommandée:  Pommes de terre: propriétés utiles et contre-indications

Liste des ingrédients:

  • fruits de la variété de prune cerise tkemali (frais);
  • Ail;
  • aneth, poivre rouge et noir, coriandre et autres épices (nécessairement menthe - ombalo).

Pour la cuisson, vous devez verser la prune de cerise avec de l'eau et cuire à feu doux pendant environ 40 minutes. La masse résultante est retirée du feu, refroidit, puis broyée avec du bouillon à travers un tamis. La peau et les os sont jetés. Cette purée est mise à feu doux et bouillie pour obtenir la consistance de la crème sure. L'ail râpé, la coriandre, le sel, l'aneth et le poivron rouge sont ajoutés à la sauce. Quand il bout, il est retiré du feu. Stocké au réfrigérateur.

La teneur en calories du tkemali est de 42 kcal pour 100 g, où les protéines sont de 2 g et les glucides de 8 g. La sauce est remplie d'acides organiques, de vitamine PP, C A, B1, B2, E et de micro-éléments. Il aide à améliorer la digestion et accélère les processus métaboliques dans le corps.

L'utilisation de graines et de fleurs de prune de cerisier

Les graines produisent une huile grasse. La teneur en huile végétale en eux est d'environ 42%.Les propriétés et la qualité sont proches de celles de l'huile végétale d'amande. L'huile contient de l'amygdaline. Avec l'eau et l'émulsine, il se décompose en glucose, acide cyanhydrique et aldéhyde benzoïque.

Lecture recommandée:  Pourquoi les amandes sont utiles, propriétés et contre-indications

La note! L'huile de pépins de cerisier est utilisée pour la cosmétologie, la fabrication de savon, la parfumerie.

Lorsque l'huile est extraite des graines, de la farine se forme, qui contient jusqu'à 70% de protéines. Leur repas est fait de caséine végétale. Et la coquille de prune de cerise a été utilisée pour créer du charbon actif (actif) depuis les années 1930.

Quant aux fleurs, elles sont utiles pour les maladies du foie et des reins sous forme de teinture aqueuse. Il en va de même pour le système reproducteur masculin, l'infusion de fleurs améliore la puissance.

Propriétés utiles des feuilles de prunier de cerisier

Après la culture, ils sont séchés, car les feuilles de prunier ont des propriétés uniques. Ils contiennent des vitamines telles que les vitamines PP, A, E et B, du phosphore, du magnésium, du fer, du calcium, du sodium et du potassium. Les feuilles sont ajoutées aux assaisonnements qui facilitent l'absorption des graisses et de la viande.

Les feuilles de cerisier peuvent être conservées longtemps et sont brassées pour le traitement du rhume et de la toux, de l'anémie et des carences en vitamines, de l'impuissance, des maladies du foie et des reins et des maladies du tractus gastro-intestinal et du système cardiovasculaire. L'infusion calme et détend, aide à faire face au stress. Les feuilles sont utilisées pour créer une collection multi-composants qui combat l'inflammation, les varices, les saignements utérins.

Comment sécher la prune de cerise

Il y a plusieurs moyens de le faire:

  • Naturel;
  • forcé.

En Asie centrale, la prune cerise est séchée naturellement sous l'influence du soleil. La méthode est excellente, mais le temps de séchage est assez long. De plus, les mouches et autres insectes peuvent se poser sur la prune cerise et la poussière s'accumule également. Le moyen le plus simple est d'utiliser un sèche-linge électrique.

Il suffit de jeter les fruits de prune cerise lavés dans le séchoir sans enlever les graines. Si vous enlevez les graines, la prune de cerise commencera à se répandre, une seule peau restera séchée. La prune de cerise est séchée pour l'hiver comme des bonbons, mais sans sucre ajouté.

Contre-indications et dommages possibles

En plus des avantages, la prune de cerise a ses propres contre-indications. À savoir:

  • L'intolérance individuelle, c'est aussi une allergie.
  • Goutte et rhumatisme.
  • Avec une maladie de l'estomac, dans laquelle il y a une augmentation de la sécrétion de suc gastrique.
  • Lésion ulcéreuse de la région gastroduodentale.
  • Ulcères de l'estomac et du duodénum.
  • Gastrite, dans laquelle l'acidité du suc gastrique est augmentée.
  • Les enfants de moins de 12 ans ne devraient pas manger beaucoup de prune cerise séchée.

Tout produit en grande quantité peut être nocif. Lors de la suralimentation des fruits de prune cerise, des brûlures d'estomac, de la diarrhée et un empoisonnement sont observés.

Sélection et stockage de la prune de cerise

Conseils pour choisir et conserver de bonnes prunes cerises:

  • Si le fruit est mûr, il a une odeur agréable.
  • Il n'y a pas de rayures sur le fruit, pas de noircissement et de bosses.
  • Si le fruit est trop mou, il est trop mûr et se détériorera rapidement.
  • Une couche blanche sur la peau des prunes de cerise est normale.
  • Le stockage dans sa forme originale au réfrigérateur est autorisé pendant plusieurs jours. La prune cerise peut être congelée pour l'hiver.

Si vous mettez les fruits dans un sac en plastique, ils peuvent être conservés plusieurs mois. Les fruits non mûrs sans défauts sont sélectionnés.

Le sac est rempli aux 2/3 et placé au réfrigérateur.

Conclusion

Les avantages et les inconvénients de la prune de cerise en ont fait un produit irremplaçable dans l'alimentation. En raison de sa composition et de son effet positif sur le corps, le fruit est très apprécié. La prune cerise est utilisée en cosmétologie, en médecine traditionnelle et en cuisine. En suivant des recettes détaillées, il est possible de se débarrasser de diverses maladies. Étant donné que cultiver et entretenir une plante n'est pas difficile, vous pouvez commencer à cultiver une culture dans votre jardin.

Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture