Les pilules contraceptives sont-elles nocives, principe d'action, conséquences de la prise

Le manque de contraception adéquate est lourd de grossesses non planifiées. Les pilules contraceptives sont considérées comme l'une des méthodes de contraception les plus efficaces. Les avantages et les inconvénients des pilules contraceptives ont été largement étudiés. Les médicaments affectent les hormones et le fonctionnement de l'organisme dans son ensemble, ce qui peut se manifester par une modification du bien-être.

Quels sont les ingrédients des pilules contraceptives?

Les propriétés bénéfiques des pilules contraceptives sont dues à leur composition. Les COC comprennent 2 composants:

  1. Œstrogène. Grâce aux hormones synthétiques, une imitation du développement normal de l'endomètre se produit. Ainsi, la probabilité de saignement utérin est exclue.
  2. Progestogène. Le composant utile empêche la grossesse, qui est obtenue à la suite des changements nécessaires dans le fonctionnement des organes reproducteurs.

La plupart des pilules contraceptives contiennent de l'éthinylestradiol (l'œstrogène actif). Les progestatifs sont des dérivés de la 19-nortestostérone:

  • Lévonorgestrel;
  • Norethisterone;
  • Norgestrel.

Les progestatifs modernes comprennent:

  • Drospirénone;
  • Gestodène;
  • Dezostrel;
  • Dienogest.
Important! Les COC modernes offrent un bénéfice maximal, car l'effet androgène n'est pas prononcé. Les pilules contraceptives ne nuisent pas sous la forme d'une augmentation significative du poids corporel et d'un effet sur les processus métaboliques dans le corps.

Les gynécologues recommandent de prendre des pilules exclusivement avec un composant progestatif aux patientes après l'accouchement. Ces médicaments utiles sont appelés mini-pilules. Cela est dû aux propriétés et à la composition du COC. Les œstrogènes ont la capacité de supprimer la production de lait maternel.

La pilule contraceptive gestagène (Charosetta) est administrée aux femmes pour limiter la prise d'œstrogènes. Les Gestagens sont indiqués pour le diabète, l'hypertension, l'obésité. Sinon, les COC peuvent être nocifs.

Si la concentration d'œstrogènes est inférieure à 35 μg, ces COC sont considérés comme à faible dose. Les contraceptifs microdosés diffèrent par la teneur en œstrogènes d'une quantité de 20 à 30 mcg. Les pilules contraceptives à haute dose contiennent 50 mcg d'éthinylestradiol.

Attention! Les COC à forte dose sont souvent prescrits à des fins thérapeutiques.

Il existe 3 types de pilules contraceptives, selon la composition:

  1. Monophasique. Le contenu des composants utiles est le même dans toutes les pilules. Il existe des doses faibles (Femoden, Regulon et Marvelon) et des microdoses (Logest, Novinet et Mersilon).
  2. Deux phases. Comprend une quantité constante d'oestrogène.La concentration de progestatifs augmente pendant la phase 2 du cycle. La dose totale d'oestrogène est significativement plus élevée que celle des COC monophasiques. La posologie des progestatifs est réduite. Parmi les médicaments de la nouvelle génération, également utiles en tant qu'agent thérapeutique, il y a Trialen, Tri-merci et Trisilest.
  3. Trois phases. Le rapport hormonal est modifié pour imiter le cycle naturel.

Certaines pilules contraceptives ont des propriétés antiandrogéniques utiles car elles contiennent un progestatif. Parmi les COC aux propriétés antiandrogéniques, on distingue Janine et Diane-35. Novinet, Tri-merci et Regulon ont un effet de progestérone prononcé.

Important! Les COC contenant du désogestrel sont bénéfiques dans le traitement de l'hyperandrogénie chez les adolescents.

La substance progestative de quatrième génération est la drospirénone. Le composant est caractérisé par des propriétés utiles:

  • anti-œstrogène;
  • antigonadotrope;
  • antiandrogène.

Drospirenonne fait du mal au corps sous la forme d'effets secondaires graves et est recommandée pour les femmes souffrant de pics de pression. Les avantages des pilules contraceptives sont de soulager les symptômes du SPM.

Les combinaisons suivantes de progestatifs et d'œstrogènes sont appelées:

  • œstrogène + norgestrel (Cyclo-proginova);
  • lévonorgestrel + œstrogène (Rigevidon, Mikroginon);
  • œstrogène + désogestrel (Marvelon, Novinet);
  • gestodène + œstrogène (Femoden, Gestarella);
  • œstrogène + norgestimate (Dimia, Yarina);
  • œstrogène + nomegetrol (Zoely);
  • éthinylestradiol + diénogest (Janine).

Combinaisons d'œstrogènes et de progestatifs:

  • œstrogène + lévonorgestrel (Tri-regol);
  • œstrogène + désogesrel (Trois-merci).

Les progestatifs sont représentés par les hormones synthétiques suivantes:

  • lévonorgestrel (Excapel);
  • linestrénol (Excluton);
  • désogestrel (Charosetta).
Important! Aux fins de la contraception d'urgence, le lévonorgestrel est utilisé.

Comment fonctionne la pilule contraceptive

Les avantages et les inconvénients des contraceptifs oraux sont dus à leur action. Les pilules contraceptives bloquent le mécanisme de l'ovulation. Dans le même temps, il reste des saignements cycliques mensuels. Le développement du follicule et de l'ovule ne se produit pas, ce qui rend la grossesse impossible.

Lecture recommandée:  Les statines sont-elles nocives, qui sont les plus efficaces et les plus sûres

Des changements sont également observés dans l'endomètre. Ainsi, la possibilité de fixation d'un œuf fécondé est exclue. Le mucus cervical s'épaissit, ce qui empêche les spermatozoïdes de bouger.

Comment les pilules contraceptives sont-elles utiles?

Les bienfaits des contraceptifs hormonaux pour le corps féminin sont indéniables. Les COC sont utilisés non seulement à des fins contraceptives, mais également à des fins thérapeutiques dans diverses pathologies.

Les avantages pour la santé des pilules contraceptives comprennent:

  • stabilisation du cycle;
  • une diminution de la quantité de décharge, ce qui aide à éliminer l'anémie;
  • diminution de l'intensité du syndrome douloureux pendant la menstruation;
  • augmenter les qualités protectrices et les propriétés de la glaire cervicale et réduire le risque de processus infectieux;
  • prévention de la mastopathie;
  • suppression de la synthèse des androgènes, entraînant l'élimination de l'hirsutisme, de l'acné;
  • augmentation de la densité osseuse et effet bénéfique sur l'absorption du calcium, qui est la prévention de l'ostéoporose.

Les pilules hormonales sont bénéfiques pour les femmes. Selon les résultats de la recherche, il existe une diminution du risque de développer un cancer des organes reproducteurs chez les femmes prenant des COC pendant une longue période. En règle générale, nous parlons de cancer de l'endomètre, du sein et de l'ovaire.

Attention! Le rajeunissement rapide des oncopathologies des organes reproducteurs est souvent associé à une faible fertilité et à un grand nombre de menstruations, ce qui n'était pas initialement prévu par la nature.

L'effet bénéfique des pilules contraceptives sur le corps se manifeste par la possibilité de traiter de nombreuses maladies hormono-dépendantes.Les contraceptifs oraux sont utilisés pour traiter l'endométriose, le SOPK, l'hirsutisme et certaines formes d'infertilité.

Les méfaits des pilules contraceptives et les effets secondaires

Les pilules hormonales sont à la fois bénéfiques et nocives. Cela est dû à leurs propriétés de base.

Des effets secondaires peuvent survenir lors de la prise de contraceptifs oraux. Dans la plupart des cas, les effets indésirables sont légers. Souvent, les effets indésirables ne nuisent pas au corps et surviennent dans les premiers mois de l'admission.

Il existe deux principaux groupes d'effets indésirables:

  1. Clinique. Cet élément comprend les changements généraux et les troubles qui provoquent une déviation du cycle menstruel. Les effets courants comprennent des étourdissements, une prise de poids, des maux de tête, une dépression et une éruption cutanée. En cas de perte de cheveux, le remplacement du médicament par un autre est nécessaire. Dans le contexte des perturbations du cycle, des taches acycliques peuvent être notées. Normalement, une telle décharge disparaît dans les 3 mois. Sinon, le médicament est annulé.
  2. Dépendant de l'hormone. Les effets sont dus au type spécifique d'hormones synthétiques et à leurs propriétés.

Dans la plupart des cas, les effets indésirables ne causent pas de lésions corporelles graves. Ils sont généralement temporaires, disparaissent d'eux-mêmes et ne nécessitent pas les conseils d'un spécialiste ou le retrait du médicament.

Conséquences de la prise de pilules contraceptives

Les conséquences de l'utilisation de COC sont rares et généralement associées à un mauvais choix de médicaments. En raison de l'atrophie de la couche interne de l'utérus, une aménorrhée est possible. Ce phénomène disparaît de lui-même ou est corrigé par des médicaments.

Les conséquences graves qui nuisent au corps peuvent inclure:

  • thrombose;
  • thromboembolie.
Important! Le risque de conséquences graves est considéré comme faible et augmente avec l'obésité, l'hypertension et le tabagisme. Pour éviter les caillots sanguins, vous devez prendre Cardiomagnet.

Contre-indications à la prise de pilules contraceptives

Pour minimiser les dommages que les contraceptifs oraux peuvent causer, avant de les utiliser, il est nécessaire d'exclure d'éventuelles contre-indications à la prise:

  • thrombose artérielle et veineuse;
  • une histoire de crise ischémique;
  • La cardiopathie ischémique;
  • diabète sucré avec troubles vasculaires survenus;
  • migraine;
  • pathologies sévères du pancréas et du foie;
  • tumeurs des glandes mammaires et des organes génitaux, ainsi que du foie;
  • saignement utérin d'étiologie inconnue;
  • grossesse.
Attention! Les contraceptifs oraux combinés ne sont pas prescrits pour l'allaitement. Le mal se manifeste par la suppression de la lactation.

Avec des contre-indications à l'utilisation de contraceptifs oraux, des pilules contraceptives non hormonales peuvent être utilisées, qui ont des avantages anti-inflammatoires. Ce sont des comprimés vaginaux ou des spermicides. Malgré les avantages de l'utilisation de ces médicaments, l'efficacité contraceptive est d'environ 80%. Les médicaments les plus courants dans ce groupe sont le Gynecotex et le Benatex.

Comment boire correctement le contrôle des naissances

Les comprimés utiles sont pris pendant une longue période, au moins 3-6 mois. La durée d'admission est déterminée par le but de l'utilisation et des indications spécifiques.

Le régime dépend du médicament choisi. Pendant de nombreuses années, les médecins ont utilisé un régime qui comprenait la prise de la pilule pendant 3 semaines. L'utilisation de la pilule a repris après une pause de 7 jours. Récemment, un schéma a été de plus en plus prescrit, ce qui implique l'utilisation de comprimés pendant 24 jours. La pause n'est que de 4 jours.

Lecture recommandée:  Pourquoi le sélénium est-il utile?

Une pause est nécessaire pour que le saignement de privation se produise. Cela ressemble à la menstruation et peut continuer pendant les premiers jours après avoir commencé à utiliser le paquet suivant.

Parfois, des schémas thérapeutiques sont utilisés pour retarder le début des règles ou raccourcir le nombre de cycles, ce qui est bénéfique dans certains cas. L'utilisation à long terme de contraceptifs est nécessaire dans le traitement de l'endométriose, des fibromes et signifie l'absence de menstruation pendant plusieurs mois.

Attention! Les médicaments à long terme sont bénéfiques dans le traitement des maladies hormono-dépendantes. Cela ne nuit pas, mais augmente l'efficacité de la protection.

Les pilules sont prises par voie orale une fois par jour, de préférence à une heure fixe. Pour plus de commodité, de nombreux fabricants produisent des médicaments dans des blisters et des emballages spéciaux, ce qui facilite le comptage des jours.

Sauter des pilules peut causer des dommages sous la forme d'une protection contraceptive réduite. L'efficacité est réduite si la pilule est oubliée pendant plus de 12 heures. Dans de tels cas, il est recommandé d'utiliser des méthodes de protection barrière pendant 1 semaine.

Questions fréquemment posées

Il existe de nombreux mythes associés aux pilules contraceptives, ce qui conduit à un nombre important de questions de la part des patients.

La pilule contraceptive vous fait grossir?

Certaines femmes refusent d'utiliser des contraceptifs oraux en raison du risque de prise de poids. Ce phénomène est répertorié parmi les effets secondaires.

L'apparition de kilos en trop est associée aux propriétés des médicaments et à l'effet sur le système hormonal. Une prise de poids significative indique la nécessité de remplacer le contraceptif.

Les pilules contraceptives peuvent-elles causer l'infertilité?

Le début de la grossesse est possible dans les 1 à 12 mois après l'abolition du contraceptif. Dans certains cas, il y a une violation du cycle, dont la récupération prend plus de temps.

Les pilules contraceptives ne causent pas de dommages sous forme d'infertilité. Leur utilisation est parfois utilisée pendant 3 mois pour stimuler l'ovulation.

Est-il possible de tomber enceinte en prenant des contraceptifs oraux

Les avantages des comprimés sont une efficacité élevée, qui est de 99%. La probabilité de grossesse est pratiquement exclue si toutes les règles de prise du médicament sont respectées.

Important! Un effet contraceptif utile est fourni par les propriétés des pilules, qui bloquent l'ovulation, la prolifération endométriale et provoquent également un épaississement de la glaire cervicale.

Les pilules contraceptives fonctionnent-elles pour l'acné?

L'utilisation de pilules contraceptives va au-delà de la protection. Les comprimés à effet antiandrogène ont des propriétés bénéfiques, qui consistent à éliminer l'excès de gras de la peau et les cheveux gras. Ces pilules contraceptives peuvent aider à éliminer l'acné causée par une augmentation des taux d'hormones sexuelles mâles. En le prenant, il y a une diminution de l'intensité de la croissance des poils indésirables.

Les pilules contraceptives peuvent-elles causer le cancer?

Il existe une croyance largement répandue selon laquelle les COC causent des dommages sous forme de développement de tumeurs malignes. Les pilules contraceptives modernes se sont avérées bénéfiques et non cancérigènes.

Important! En fait, chez les femmes qui utilisent des pilules bénéfiques depuis plusieurs années, le risque de tumeurs malignes de l'utérus, des intestins et des ovaires est réduit de 2 à 3 fois.

Les pilules contraceptives affectent-elles la libido?

Les avantages des pilules contraceptives sont incontestables. Les pilules affectent le fond hormonal, dont dépend la gravité du désir sexuel. Certaines femmes rapportent une diminution de la libido, qui est un effet secondaire des médicaments.

Puis-je choisir moi-même la pilule contraceptive?

Les pilules contraceptives sont disponibles dans les pharmacies sur ordonnance. Cela signifie que leur utilisation doit être recommandée par un médecin après un examen adéquat du fond hormonal. Prendre des pilules contraceptives de manière incontrôlable est mauvais pour votre santé.

Attention! Il existe plusieurs groupes de contraceptifs oraux utilisés pour la contraception et le traitement. Le choix d'un médicament approprié et utile ne peut être effectué que par un gynécologue.

Conclusion

Les avantages et les inconvénients des pilules contraceptives sont évidents. Les gynécologues considèrent la contraception hormonale comme l'étalon-or. Cela est dû à l'efficacité et à la bonne tolérance des médicaments. Les médicaments ont non seulement un contraceptif, mais également un effet thérapeutique en raison de leurs propriétés. Pour que le médicament soit bénéfique, il est nécessaire de consulter un spécialiste et d'effectuer les recherches nécessaires.

Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture