De quoi est faite la cire d'abeille, comment les abeilles la fabriquent-elle et est-elle bonne à manger

L'utilisation de la cire d'abeille en médecine traditionnelle mérite une attention particulière - le produit est utilisé dans le traitement d'une grande variété de maux. Pour obtenir le maximum de propriétés précieuses d'une substance, vous devez étudier ses caractéristiques.

A quoi ressemble la cire d'abeille

La cire d'abeille est obtenue à partir de nids d'abeilles, en fait, c'est ce solide qui est de couleur blanc-jaune, brunâtre ou brunâtre. La teinte dépend de l'épaisseur des plaques, plus elles sont fines, plus le produit est léger. En présence de propolis dans le nid d'abeille, la substance peut acquérir une couleur légèrement verdâtre et, avec une teneur élevée en huiles de pollen, elle devient plus foncée.

Lecture recommandée:  Propriétés médicinales de la propolis avec du lait et contre-indications d'utilisation
La cire d'abeille pure a un agréable parfum de miel

De quoi il s'agit et comment les abeilles fabriquent la cire

La cire est une matière organique produite par de jeunes abeilles ouvrières à l'aide de glandes spéciales situées sur l'abdomen. Il est à noter que chez les insectes qui effectuent des vols quotidiens pour le pollen, ces organes s'atrophient; ils ne peuvent être trouvés que chez les individus qui n'ont pas encore quitté la ruche. La substance sécrétée par les glandes est d'abord liquide, et seulement sous l'influence de l'air durcit et acquiert une structure dense.

Pour obtenir la cire d'abeille, les apiculteurs réchauffent et filtrent le nid d'abeilles pour séparer les impuretés. Souvent, la procédure est effectuée plusieurs fois de suite. Dans ce cas, la cire d'abeille est obtenue avec une teinte jaune uniforme. Ensuite, il est versé dans des moules spéciaux pour le refroidissement et, après extraction, il est prêt à l'emploi.

Est-il acceptable de manger ou d'avaler de la cire en nid d'abeille

Le produit n'est pas digéré dans l'estomac, il n'est donc pas recommandé de l'utiliser en grande quantité. Cependant, la cire d'abeille peut être consommée à petites doses, notamment avec du miel. Cela ne nuira pas à votre santé, au contraire, cela aidera à nettoyer les intestins. Mais le volume quotidien de la substance ne doit pas dépasser 15 g.

Composition de cire d'abeille

La cire d'abeille contient plusieurs centaines de composés chimiques. Parmi les principaux, vous pouvez énumérer:

  • les esters formés d'acides organiques - palmitiques, mélissiniques et autres;
  • acides gras - oléique, montanique, cérotinique;
  • eau;
  • les hydrocarbures saturés pentacosane et heptacosane;
  • alcools - céryl, mélisse, neoceryl;
  • restes de propolis et de pollen.

La composition exacte de la substance dépend, entre autres, de la race des abeilles et du régime alimentaire des insectes.

Pourquoi la cire d'abeille est utile pour le corps humain

Un produit apicole naturel dans la médecine traditionnelle et les produits pharmaceutiques est utilisé à la fois en interne et en externe. Les avantages de la substance:

  • avec une inflammation de la cavité buccale, avec son aide, vous pouvez faire face aux saignements des gencives, éliminer les mauvaises odeurs;
  • en cas de troubles digestifs, lors de la mastication, le produit de l'abeille libère des substances utiles qui pénètrent rapidement dans la circulation sanguine à travers les muqueuses et stimule également la production de suc gastrique;
  • pour les maladies de la peau - les compresses et les applications favorisent la guérison de l'épiderme et soulagent les irritations.

La cire d'abeille domestique est utilisée dans le soin des ongles, les plaques deviennent plus résistantes et acquièrent une belle brillance. Le produit résiste bien à tous les processus bactériens et infectieux dans le corps.

La cire à mâcher en nid d'abeille ou sous forme pure est utile pour la gastrite et les brûlures d'estomac

À quoi sert la cire d'abeille et où est-elle utilisée?

La cire d'abeille a des propriétés bénéfiques pour de nombreuses maladies. En particulier, la substance:

  • sert de prévention des rhumes et favorise leur guérison rapide;
  • fonctionne comme un antiseptique naturel et un antibiotique;
  • élimine l'inflammation de la cavité buccale;
  • élimine les substances nocives et les poisons du corps;
  • aide à se débarrasser de la dépendance à la nicotine;
  • normalise la circulation sanguine et renforce les vaisseaux sanguins;
  • favorise la guérison des plaies, des ulcères, des écorchures et des brûlures;
  • avantages dans l'arthrite, l'ostéochondrose, les rhumatismes et la radiculite;
  • soulage le gonflement;
  • remplace le dentifrice.

L'utilisation de la cire d'abeille est pratiquée non seulement en médecine, mais également dans d'autres domaines. En particulier, il est activement utilisé pour la production de fond de teint, ajouté comme épaississant aux rouges à lèvres, aux crèmes et aux onguents. Le produit sert de matière première pour les bougies, il est enrobé de certains types de fromage pour le protéger du dessèchement. Vous pouvez le rencontrer dans le cadre du vernis pour parquet et meubles, il s'ajoute aux mastics protecteurs. Les modèles à couler sont fondus à partir de la substance d'abeille.

L'utilisation de la cire d'abeille en médecine traditionnelle

Le produit de l'abeille destiné au traitement est principalement utilisé par des méthodes externes. La substance soulage les processus inflammatoires, les dommages à la peau et aux tissus, la toux et le rhume.

Cire d'abeille pour les hémorroïdes

Vous pouvez utiliser un produit apicole pour faire des suppositoires rectaux faits maison pour les hémorroïdes internes. Ils se font comme suit:

  • 10 g de cire jaune sont frottés, puis les copeaux sont fondus au bain-marie;
  • 6 grandes cuillères à soupe de millefeuille hachée sont ajoutées à la substance liquide;
  • le mélange est un peu refroidi, puis de petites bougies en sont roulées.

Il est nécessaire d'injecter des suppositoires de cire à l'intérieur du corps deux fois par jour. Au total, le traitement ne dure pas plus de dix jours.

Application de cire d'abeille pour les douleurs articulaires

Avec l'ostéochondrose, l'arthrite et l'arthrose, le traitement à la cire d'abeille aide. Habituellement, une telle pommade est préparée:

  • 50 g du produit de la ruche sont fondus dans un bain-marie ou cuits à la vapeur;
  • faire une grande cuillerée de millepertuis et de millefeuille soigneusement hachés;
  • mélanger les composants.

Avec une pommade chaude, les articulations sont frottées peu avant le coucher, puis un bandage en tissu est appliqué et laissé pendant la nuit.

Conseil! Avec de fortes douleurs musculaires, il est permis d'ajouter un peu de moutarde sèche au mélange, cela aura un effet réchauffant.

En outre, pour les maladies articulaires, des compresses peuvent être faites. La recette ressemble à ceci:

  • 100 g de produit apicole fondu sont mélangés à une petite cuillerée de miel;
  • amener les composants à l'homogénéité.

Le mélange est appliqué sur les zones malades, recouvert d'un film sur le dessus et enveloppé d'un foulard en laine. Vous devez garder la compresse pendant une heure, il est recommandé de répéter la procédure dans les dix jours.

Il est pratique de râper la cire d'abeille avant de fondre

Cire d'abeille pour cors et callosités

L'utilisation externe de la cire d'abeille en médecine est bénéfique pour les callosités et la peau rugueuse des pieds.Le mélange suivant est généralement fait:

  • 40 g du produit de l'abeille sont fondus à l'état liquide;
  • mélangé à parts égales avec de la propolis broyée réchauffée;
  • ajoutez une petite cuillerée de jus de citron vert.

Les jambes sont pré-cuites à la vapeur correctement, puis le mélange de guérison est appliqué sur les zones touchées et recouvert d'un bandage. Vous devez garder le bandage pendant quelques heures. Lors de l'utilisation du produit, les callosités guérissent rapidement et les callosités après plusieurs séances se ramollissent sensiblement et il devient plus facile de les éliminer.

Cire d'abeille pour talons fissurés

À la maison, la cire d'abeille est utilisée pour les talons fissurés. Le médicament se fait comme suit:

  • 50 g du produit apicole sont chauffés à l'état liquide;
  • ajoutez 15 gouttes d'huile d'argousier;
  • faire 15 g de poudre de racine de réglisse;
  • remuez les ingrédients.

Les cuisses sont légèrement cuites à la vapeur dans de l'eau chaude, épongées avec une serviette et appliquer le mélange pendant environ 20 minutes. Ensuite, le produit est lavé et ses restes sont enlevés avec un coton, et enfin une petite quantité de produit pur d'abeille est frottée sur les pieds. Il est préférable d'effectuer la procédure le soir pour reposer immédiatement vos jambes.

Cire d'abeille pour le traitement des ulcères trophiques, des blessures et des abrasions

L'utilisation de cire d'abeille naturelle est justifiée en cas de dommages mécaniques de la peau et d'ulcères trophiques. Pour créer un médicament dont vous avez besoin:

Lecture recommandée:  Agneau blanc: photo et description, utilisation en médecine traditionnelle
  • mélanger 150 ml d'une décoction d'ortie et 100 g de résine fondue;
  • ajoutez 30 g de graines de chanvre;
  • ajoutez 50 ml de bouillon de camomille et 60 ml de jus d'aloès;
  • faire fondre 250 g de cire d'abeille à l'état liquide;
  • mélanger tous les ingrédients et ajouter une grande cuillerée d'huile d'olive.
Lecture recommandée:  Ce qui est utile et comment prendre de l'huile d'olive

Le produit est soigneusement mélangé, puis placé dans un bain-marie pendant une demi-heure. Le baume fini est filtré et versé dans un récipient en verre. Il est nécessaire de l'appliquer sur les zones à problèmes de la peau deux fois par jour pendant 30 minutes, après l'expiration de la période de dommages, rincer à l'eau tiède.

Cire d'abeille pour les maladies parodontales

Pour les maladies des gencives et les saignements, la cire d'abeille est utilisée sous forme solide, sans fusion préalable. Un petit morceau est simplement mâché lentement pendant dix minutes, puis recraché. Dans le processus, le produit apicole libère des substances utiles qui apaisent et désinfectent les muqueuses. Il est recommandé de mâcher le produit quotidiennement jusqu'à ce que l'état s'améliore.

La cire d'abeille n'endommage pas l'émail, mais le renforce

La procédure élimine non seulement les sensations douloureuses en cas de maux de gencives, mais aide également à nettoyer les dents et à éliminer la plaque dentaire et les débris alimentaires.

Important! Si dans le processus le produit de l'abeille est partiellement avalé, cela ne causera aucun dommage. Cependant, vous ne devriez pas en manger de façon continue.

Cire d'abeille pour la sinusite

Dans la sinusite chronique, les propriétés bénéfiques de la cire d'abeille peuvent soulager l'inflammation des sinus, évacuer le pus accumulé, éliminer les poches et la respiration libre. Le médicament est préparé comme suit:

  • 50 g de substance d'abeille sont frottés sur une râpe fine;
  • mélangé avec du jaune d'œuf écrasé bouilli;
  • ajoutez 150 g d'huile d'olive;
  • mélanger les ingrédients jusqu'à consistance lisse.

Le mélange est chauffé à feu doux jusqu'à ce que les composants soient complètement dissous, puis refroidi. Vous pouvez utiliser la composition pour instillation de deux gouttes dans chaque narine ou comme onguent nasal.

Cire d'abeille pour l'inflammation des appendices

Les propriétés bénéfiques du produit apicole aident à éliminer l'inflammation des appendices et à soulager les douleurs dans le bas de l'abdomen. La médecine traditionnelle propose la recette suivante:

  • 10 g de cire jaune sont broyés et mélangés avec 10 ml de teinture d'alcool de calendula;
  • ajoutez 50 g de cire blanche broyée et de margarine;
  • mélanger les composants et chauffer à la vapeur jusqu'à dissolution.

Sous une forme chaude, le produit est appliqué avec une compresse sur le bas de l'abdomen ou le bas du dos, recouvert d'un film et d'un bandage et laissé pendant 40 minutes.

Cire d'abeille pour la bronchite

Avec la bronchite et la toux sévère, l'utilisation de cire d'abeille à l'intérieur en combinaison avec d'autres composants apporte un bon effet. L'outil est fait comme ceci:

  • la substance d'abeille est broyée en copeaux dans le volume d'un verre;
  • mélangé avec une quantité égale de miel et de résine de pin;
  • ajoutez un verre d'huile de tournesol non raffinée;
  • placer les ingrédients dans une casserole en émail et mettre à feu doux;
  • fondre jusqu'à consistance lisse en remuant continuellement.

Vous devez prendre le remède dans une petite cuillère trois fois par jour à jeun.

Attention! Le mélange médicinal ne doit pas bouillir sur la cuisinière, ses avantages seront considérablement réduits.

L'utilisation de la cire d'abeille en cosmétologie

Il convient de noter les avantages et les inconvénients de la cire d'abeille pour le visage et les cheveux. Le produit apicole est souvent ajouté pour stocker des produits cosmétiques tels que des crèmes, des baumes, des masques et des enveloppements. Vous pouvez l'utiliser à la maison en combinaison avec d'autres ingrédients utiles.

Cire d'abeille pour les cheveux

Avec des cheveux affaiblis et abîmés en raison d'une teinture fréquente, le produit peut être utilisé pour restaurer la structure des boucles et renforcer les follicules sous-cutanés. Le masque suivant peut être fabriqué à partir de cire d'abeille:

  • 1/4 tasse de la substance est fondue dans un bain-marie;
  • ajoutez 15 ml d'huiles d'abricot, d'argousier et de blé;
  • ajoutez deux gouttes d'éthers de noix de coco et de lin;
  • remuer et refroidir le produit jusqu'à ce qu'il soit chaud.

Le masque doit être frotté dans les boucles dans le sens de leur croissance, sans oublier de traiter particulièrement soigneusement la zone racinaire. Ensuite, la tête est enveloppée d'un film et d'une serviette et le mélange est laissé pendant 40 minutes. Rincez le produit avec un shampooing naturel et répétez la procédure deux fois par semaine.

La cire d'abeille peut être utilisée pour lubrifier les cheveux indisciplinés et les rendre plus lourds

Cire d'abeille pour cuir

Les propriétés curatives de la cire d'abeille sont activement utilisées pour soigner les peaux grasses et sèches. La substance aide à se débarrasser des irritations, de l'acné et de l'acné, élimine les premières rides et fournit à l'épiderme des nutriments. Avec une utilisation régulière du produit apicole, le visage devient plus lisse et plus élastique, la production de graisse sous-cutanée est normalisée et les pores sont nettoyés.

Pour le type de peau sèche et les signes de flétrissement, vous pouvez utiliser le masque suivant:

  • 50 g du produit d'abeille fondu sont mélangés à dix gouttes d'huiles de pêche et de jasmin;
  • ajoutez cinq gouttes de marc de citrouille et d'avocat;
  • faire dix gouttes de rétinol liquide.

La cire d'abeille pour les rides est agitée et appliquée sur le visage pendant 15 minutes. Rincez le masque à l'eau tiède, tandis que l'utilisation de savon est facultative.

Cire d'abeille pour les ongles

Le produit apicole aide à prévenir la délamination des plaques à ongles, à restaurer leur éclat naturel, à adoucir les cuticules et à éliminer les plaies enflammées. Il est utilisé de plusieurs manières:

  • frottez la substance fondue propre dans les plaques à ongles et laissez reposer pendant une demi-heure;
  • ajouter une petite cuillerée de produit liquide aux bains chauds pour les mains;
  • préparer une crème - à 50 g de cire, prise comme base, ajoutez 5 gouttes de vos huiles essentielles et de base préférées.

Pour les ongles à problèmes, il est recommandé d'utiliser un produit apicole pour les soins au moins trois fois par semaine sur une base régulière.

Contre-indications et dommages possibles

Le produit de l'abeille est considéré comme assez sûr. Il n'est strictement contre-indiqué qu'en présence d'une allergie individuelle. Pour la première fois, utilisez le produit en interne et appliquez sur la peau avec grand soin, en surveillant attentivement la réponse du corps.

Sinon, la substance peut être utilisée assez librement. Il est nécessaire de se souvenir uniquement des dosages modérés lorsqu'ils sont pris en interne - pas plus de 15 g par jour.

Comment conserver la cire d'abeille

La cire naturelle est une substance très résistante aux conditions extérieures. Le produit ne craint pas une humidité élevée et ne s'oxyde pas au contact de l'air, ne se dessèche pas, ne moisit pas et ne se détériore pas.

Vous pouvez stocker la cire même sans récipients, mais dans ce cas, elle peut devenir poussiéreuse

Le seul point faible de la substance est le haut degré d'absorption des odeurs. Par conséquent, il n'est pas recommandé de conserver la cire à côté d'épices, d'assaisonnements et d'autres aliments à forte odeur. Vous devez également vous assurer que les parasites et les insectes n'y ont pas accès. Il est préférable de conserver la cire dans un récipient en verre sec à une température d'environ 20 degrés, à l'abri du soleil.

La durée de conservation de la cire d'abeille n'est pas limitée, elle peut être utilisée pendant des années. Au fil du temps, une plaque gris clair peut apparaître à la surface de la substance, mais elle ne présente pas de danger, mais ne confirme qu'une fois de plus l'origine naturelle.

Conclusion

L'utilisation de la cire d'abeille dans la médecine traditionnelle est très large. L'outil est le plus souvent utilisé pour les compresses et les applications pour les joints et les rhumes. Mais vous pouvez même l'utiliser à l'intérieur, si vous observez de petites doses.

Avis sur l'utilisation de la cire d'abeille pour les cheveux

Fadeeva Olga Igorevna, 32 ans, Ryazan
Après une teinture répétée, mes cheveux sont fanés et ont perdu de leur force. J'ai essayé de nombreux masques réparateurs, mais au final, seule la cire d'abeille a donné de vrais résultats. Après un mois d'application, l'état des boucles s'est sensiblement amélioré, la brillance est revenue, les mèches sont devenues plus obéissantes et plus épaisses.
Isaeva Alina Vladimirovna, 38 ans, Krasnoïarsk
J'utilise souvent un sèche-cheveux et un fer à repasser pour lisser mes cheveux. Bien sûr, cela ne leur fait aucun bien. Dès que je remarque que les boucles sont redevenues trop sèches et cassantes, j'arrête toute procédure supplémentaire et j'ai recours à des masques de cire. J'utilise également un agent coiffant - l'effet n'est pas pire que celui des baumes achetés et il n'y a pas de mal.

Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture