Substitut de sucre Stevia: avantages et inconvénients, propriétés et contre-indications

Parmi les nombreux édulcorants, la stévia est peut-être le leader en termes de toute une gamme de propriétés bénéfiques. Elle a même reçu le fier titre d'herbe du 21e siècle. Cependant, en raison du fait qu'il y avait des controverses dans la communauté scientifique autour de l'ajout d'une plante à la nourriture, le train d'opinions négatives affecte toujours la réputation de l'herbe et laisse des questions: quels sont vraiment les avantages et les inconvénients de la stévia pour le corps humain.

Qu'est-ce que la stévia et où pousse-t-elle

La stévia (Stevia Rebaudiana), ou herbe à miel, est un arbuste pérenne subtropical avec des feuilles de 2 à 3 cm et des fleurs blanches miniatures, qui a été trouvé à l'origine dans les parties sud et centrale du continent américain. Le Paraguay, le Mexique et le Brésil sont traditionnellement considérés comme le berceau de la stévia aux herbes mellifères, mais elle s'est répandue dans le monde entier, y compris dans le sud de la Russie.

L'origine de l'herbe est mystérieuse: selon l'une des versions, l'implication dans la découverte des propriétés bénéfiques de la plante est attribuée au botaniste et médecin Stevius, qui a vécu au XVIe siècle, et selon l'autre, Stevia doit son nom au célèbre scientifique russe Steven.

Et le nom «herbe de miel» a été attribué à la stévia des Indiens Guarani, qui appréciaient ses propriétés à la fois comme édulcorant et comme médicament.

Et la source de la douceur unique de l'herbe de miel - les glycosides - a été identifiée par des chercheurs français en 1931. Plus tard, dans les années 70 du XXe siècle, ses propriétés de substitut du sucre pour la fabrication de boissons ont été adoptées dans l'industrie alimentaire au Japon, en même temps que les tisanes à base de plantes ont acquis une grande popularité. L'herbe à miel est largement utilisée dans les expériences culinaires aux États-Unis comme additif aux recettes de desserts, de pâtisseries et de produits laitiers.

Composition et teneur en calories de la stévia

La stévia a un goût sucré grâce à ses glycosides, principalement le stévizoïde, qui comprend du glucose, du sophorose et du stéviol, qui confèrent à l'herbe une douceur unique. Stevisoid est obtenu à partir d'extrait d'herbe et est utilisé dans l'industrie alimentaire comme additif étiqueté E960, qui est classé comme sûr.

Le complexe de glycosides dans l'herbe est également complété par:

  • les rebaudiosides A, C, B;
  • le dulcoside;
  • rubuzoside.

La stévia possède également une multitude d'ingrédients bénéfiques dans sa composition:

  • les vitamines A, E, K, C, P (rutine), PP (acide nicotinique) et du groupe B;
  • huiles essentielles;
  • fibre;
  • minéraux: potassium, phosphore, zinc, magnésium, calcium, sélénium, fer et silicium.

Les propriétés sucrées de la stévia dépassent 25 fois le sucre de betterave, avec des calories négligeables:

Cent grammes d'herbe contiennent 18 kcal, ce qui est particulièrement apprécié en nutrition diététique.

Avantages de la stevia

En plus des avantages d'utiliser à la place du sucre, la stévia a toute une liste de propriétés précieuses:

  1. Les stévisoïdes ont la qualité inhérente de nourrir le pancréas et de restaurer ses fonctions.
  2. À petites doses, l'effet bénéfique de la stévia sur la baisse de la tension artérielle a été noté, et à fortes doses - en légère augmentation. Cela indique l'importance de doser l'apport de l'herbe et la nécessité de sa prescription individuelle par un spécialiste.
  3. Prendre l'herbe à petites doses augmente légèrement la fréquence cardiaque et à fortes doses, elle ralentit légèrement.
  4. La stévia est capable d'inhiber le développement de bactéries et de micro-organismes pathogènes. Ainsi, prendre l'herbe avec du thé sert de prophylaxie utile contre les caries et les maladies parodontales, qui sont nocives pour la perte de dents, et en particulier, dans les maladies du diabète. Ces propriétés fonctionnent dans les dentifrices médicamenteux organiques spéciaux qui comprennent des feuilles de stevia. Et les teintures d'herbes au miel sont bénéfiques dans le traitement du rhume et de la grippe.
  5. Un autre point d'application des propriétés bactéricides de l'herbe est l'effet cicatrisant. La stévia est également utilisée dans le traitement des brûlures, des piqûres d'insectes toxiques, de la dermatite et même de l'eczéma.
  6. Les avantages pour le corps humain de l'utilisation externe de la stévia ne sont pas inférieurs à l'effet de son utilisation à l'intérieur: dans la composition de lotions et de masques, l'herbe améliore l'état de la peau, élimine la dermatite et même l'eczéma.
  7. Le complément alimentaire Stevia aide à améliorer la digestion de manière complexe, en agissant simultanément sur les reins et le foie.
  8. L'utilisation d'herbe de miel réduit les méfaits de la dépendance au tabac et à l'alcool.

L'abondance de propriétés utiles fait de la plante un véritable guérisseur pour un certain nombre de maladies:

  • hypotension;
  • diabète sucré;
  • hypertension;
  • dermatite;
  • maladie parodontale;
  • séborrhée et eczéma.

Vous pouvez en savoir plus sur les avantages et les inconvénients de la stévia à partir de la vidéo:

Stevia minceur

Les glycosides de stévia, avec leur teneur nulle en calories, surpassent le saccharose dans leurs propriétés bénéfiques, qui a trouvé une application dans les régimes amaigrissants.

L'option la plus simple consiste à inclure le stévisoïde E960 dans l'alimentation et à l'utiliser pour sucrer les plats. Vous pouvez l'acheter dans les magasins spécialisés ou les pharmacies.

Vous pouvez également utiliser une version non synthétisée - une infusion d'herbe de stevia sèche,

Préparation:

Pour 200 ml d'eau, prenez 20 g d'herbe hachée, mélangez, portez à ébullition, laissez cuire 5 minutes. et insistez encore 10 minutes. Après cela, la composition est versée dans un thermos chauffé et y insiste pendant 12 heures. Après cela, filtrez le liquide dans un récipient en verre stérilisé. Le reste de l'herbe est versé avec 100 ml d'eau bouillante et insisté pendant 8 heures supplémentaires. L'infusion est ajoutée à celle précédemment préparée, mélangée par agitation.

Ajouté aux boissons et aux repas.

La troisième option pour utiliser la stévia pour perdre du poids est la tisane en sachet ou les feuilles sèches à la craie en vrac. La boisson sera bénéfique lorsqu'elle est prise 2 fois par jour une demi-heure avant les repas.

Pour la cuisson, utilisez 1 sac filtre ou 1 c. herbes hachées dans un verre d'eau porté à ébullition. Insistez pendant 10 minutes.

En comprimés, la stévia est prise jusqu'à 3 fois par jour, une demi-heure avant les repas, 1 à 2 morceaux, lavée avec de l'eau bouillie tiède ou dissoute dans une petite quantité d'eau pure. La dose maximale autorisée est de 6 comprimés par jour.

Attention! Le goût spécifique des plantes est ressenti le plus vivement dans les feuilles gercées, il est moins prononcé dans les sachets de thé, tandis que les additifs à la stévia sous forme de poudre, de comprimés et de sirop n'ont pas un tel goût.

Avantages et inconvénients de la stévia pour le diabète

La propriété bénéfique de la stévia pour aider à réduire la glycémie est utilisée dans le diabète.

Dans la forme insulino-dépendante (type 1), l'herbe est prise comme un agent préventif général supplémentaire, tandis que le diabète de type 2 n'implique pas de dépendance à l'insuline, donc la stévia bénéficie directement de l'inclusion dans le menu diabétique ou comme prophylaxie.

Important! Pour éviter les dommages dus aux effets secondaires, la conception du menu doit être effectuée en consultation avec un médecin.

Stevia utilise pour le diabète:

  • Infusion - brassée selon une recette standard, comme pour la perte de poids;
  • Extrait liquide, qui doit être pris 1 c. avec de la nourriture ou des boissons;
  • Comprimés - prendre jusqu'à 3 fois par jour selon les instructions.
Lecture recommandée:  Huile essentielle de palmarose: propriétés et application, avis

De plus, les avantages pour les diabétiques peuvent se manifester dans les propriétés bactéricides de la stévia, qui aident à guérir les plaies et les ulcères trophiques avec un pied diabétique sans cicatrices: dans ce cas, les plaies peu profondes sont humidifiées avec un concentré d'herbes.

Une version rapide de la perfusion est préparée comme suit:

Herbe de miel hachée - 2 c. l. placé dans un sac de 2 couches de gaze, versé avec de l'eau bouillante (1 c. à soupe) et maintenu à feu doux pendant une demi-heure. Ensuite, il est versé dans une bouteille. Le contenu du sac de gaze est versé à nouveau avec un demi-verre d'eau, également insisté pendant une demi-heure, mélangé au premier bouillon. La perfusion résultante est en outre filtrée.

Stevia pendant la grossesse et l'allaitement

Les avantages et les inconvénients de la stévia comme édulcorant pendant la grossesse et l'allaitement sont controversés. D'une part, l'utilisation d'une herbe de miel saine peut sans aucun doute normaliser le tube digestif, améliorer le métabolisme, aider le cœur et les vaisseaux sanguins et augmenter l'immunité.

D'autre part, pendant cette période, le corps est particulièrement sensible à divers agents alimentaires et est capable de montrer une réaction accrue, y compris aux remèdes à base de plantes.

Par conséquent, la décision d'utiliser la stévia dans le menu doit être strictement conforme aux conseils du médecin.

Pendant la lactation, vous pouvez avoir moins peur d'utiliser des suppléments de stévia, mais il est important d'effectuer un test pendant la journée pour déterminer la capacité des composants de l'herbe à nuire à une réaction allergique.

En l'absence d'indications générales et d'un résultat négatif à un test d'allergie, vous pouvez ajouter avec précaution l'herbe aux aliments, tout en contrôlant votre bien-être.

Intéressant! Les propriétés de la stévia peuvent affecter le changement du goût du lait chez une femme qui allaite: il peut devenir sucré.

La plante sera également utile pour restaurer le poids après l'accouchement, renforçant ainsi le corps dans son ensemble.

La stévia peut-elle être administrée aux enfants

Étant donné que les enfants adorent les sucreries, les propriétés de la stévia en tant que substitut naturel du sucre biologique aideront à l'alimentation de l'enfant, en particulier en cas de contre-indications à l'utilisation de produits contenant du sucre. L'extrait d'herbe, dépourvu d'arôme, est une excellente solution à ces problèmes.

Le thé de stévia peut également être utilisé pour aider à prévenir les maladies virales et à renforcer l'immunité.

Attention! L'extrait d'herbe peut être administré aux enfants après 1 an.

Formes de libération de la stévia

La stévia est aujourd'hui disponible sur le marché sous une variété de formes pratiques:

  • comprimés effervescents en emballages distributeurs;
  • poudre cristalline, ressemblant au sucre;
  • sirop liquide;
  • élixir;
  • extrait standardisé;
  • sous forme d'herbe sèche broyée;
  • sécher les feuilles finement moulues dans des sacs filtrants.
Important! Les feuilles de stévia sèches naturelles donnent une faible teneur en calories, et sous forme de comprimés, ainsi que sous forme de sirop ou de poudre, la teneur en calories du produit est nulle.

Pour ceux qui aiment faire pousser des plantes, vous pouvez commencer la stévia sur le rebord de la fenêtre - les avantages des feuilles fraîchement préparées dépasseront l'utilisation du médicament en comprimés.

Comment prendre la stévia

Avec un état sain du corps, il n'y a aucune restriction de dosage pour prendre le supplément.

La stévia en poudre est généralement conditionnée en sachets de 1 et 2 g. Elle doit être diluée dans de l'eau, en se concentrant sur la proportion de 1 g pour 1 cuillère à soupe. eau chaude.

L'édulcorant en comprimés a les propriétés de se dissoudre lentement, il faudra donc un peu de temps pour le remuer avec une cuillère.

Le sirop de stévia est ajouté à raison de 4 gouttes par verre de produit liquide ou, selon le goût, à des aliments solides: ce n'est pas seulement pratique, mais également bénéfique, contrairement à l'ajout de sucre.

Attention! Le sirop de stévia ne doit pas être consommé sous forme concentrée.

Recettes de stévia

En cuisine, la stevia est utilisée avec le bénéfice d'un édulcorant naturel, édulcorant des boissons et des plats, des gâteaux faits maison, des bonbons, des desserts froids avec.

Les avantages de la stévia en tant que conservateur naturel sont utilisés dans la préparation de produits, tandis que l'herbe est capable de neutraliser les méfaits des champignons et des micro-organismes.

Il est important de connaître certaines des caractéristiques de sa préparation:

  1. Avant d'utiliser la stévia en pâtisserie, vous devez d'abord tester son goût: elle est spécifique à la plante, rappelle un peu la réglisse, donc elle ne convient pas à tout le monde. Cela vaut la peine de pré-infuser le thé et de décider ensuite si l'herbe convient comme épice dans les plats.
    Important! L'extrait de stévia - stevisoïde - n'est pas aromatisé, il peut donc être très bénéfique pour ceux qui n'aiment pas l'herbe.
  2. Il existe des astuces pour tuer le goût de l'herbe à miel: pour cela, vous pouvez mettre de la cannelle, du zeste de citron dans le plat. Il est préférable d'utiliser de la poudre de stevia dans les produits de boulangerie (plutôt que des feuilles hachées). Et vous pouvez ajouter des feuilles aux biscuits et aux desserts - au goût. Le thé Stevia peut être dilué avec d'autres herbes: camomille, cynorrhodon, rose soudanaise, agrumes.
  3. Si la stévia broyée est indiquée dans les ingrédients de la recette, nous parlons spécifiquement de broyer une plante sèche. Habituellement, vous avez besoin de plus que le concentré d'herbes en poudre.

Thé à la stévia

Le moyen le plus simple de préparer du thé à la stevia est d'utiliser des sachets de thé, disponibles dans votre supermarché, magasin spécialisé ou pharmacie. Les sacs ne sont pas versés avec de l'eau bouillante, mais avec de l'eau portée à une température de 90 à proposS: de cette façon, les bienfaits de la stévia seront mieux révélés.

Attention! Le thé s'avère inhabituellement doux, mais a un arôme agréable.

La couleur du thé fraîchement infusé est brune, tandis que le thé qui a été infusé pendant plusieurs heures est vert foncé.

Vous pouvez préparer vous-même la stévia pour le thé si la plante est cultivée dans un chalet d'été. La période de floraison sera la plus appropriée pour la récolte, lorsque le stévisoïde est le plus concentré dans l'herbe. Les feuilles sont coupées. Sécher et réduire en poudre.

Attention! 2 cuillères à soupe. l. les feuilles de stevia en poudre par la propriété de douceur peuvent remplacer 1 cuillère à soupe. Sahara!

Méthode de cuisson.

1 cuillère à soupe d'herbe de stevia hachée est versée avec 1 litre porté à 90 à proposDe l'eau. Couvrir et laisser reposer 20 minutes. Pour préparer les feuilles de thé, prenez un demi-litre d'eau.

Une autre option pour faire du thé comme édulcorant dans les boissons au lieu du sucre consiste à faire bouillir l'herbe de stevia pendant 15 minutes, puis à infuser dans un thermos pendant 10 heures. Pour ce faire, prenez 1 verre d'eau pour 1 cuillère à soupe de stévia "avec une lame".

Les propriétés bénéfiques de la tisane de stevia sont les suivantes:

  • renforce le corps, normalise l'immunité, la circulation sanguine, la glycémie et la pression artérielle;
  • aide à cicatriser les ulcères d'estomac, améliore le fonctionnement des intestins, du foie et des reins;
  • élimine la gastrite et les caries.

Teinture de stévia

Pour sa préparation, de l'herbe de stevia fraîche ou sèche est versée avec de l'alcool (vous pouvez utiliser de la vodka) afin de recouvrir complètement la matière première sèche. Ensuite, ils insistent pendant une journée et filtrent.

Lecture recommandée:  Boswellia sacré: les avantages et les inconvénients de l'extrait, des huiles, des effets secondaires

A partir d'un tel extrait alcoolique, un sirop est ensuite préparé.

Sirop de stévia

Les bienfaits du sirop de stevia dans les boissons et les desserts seront irremplaçables.

Pour le préparer, versez les feuilles vertes et les pousses avec de l'eau et faites bouillir pendant 40 minutes. Ensuite, le liquide est filtré et l'évaporation est poursuivie à feu doux ou au bain-marie jusqu'à ce que la consistance soit lorsque la goutte ne se répandra pas sur la plaque.

Un sirop peut être préparé à partir d'un extrait d'herbe alcoolique ou à base d'eau. Le liquide est également évaporé pendant 4 à 6 heures, en veillant à ce qu'il ne bout pas jusqu'à ce que le sirop commence à couler doucement sous la forme d'un mince filet sur la cuillère. Le sirop fini est versé dans une bouteille et stocké jusqu'à 1,5 an à température ambiante - les propriétés bénéfiques de la stévia seront préservées.

Biscuits à la stévia

Pour le biscuit de Noël à l'avoine et à la stévia, vous aurez besoin de:

  • flocons d'avoine - 200 g;
  • fromage cottage sans gras - 200 g;
  • œufs - 2 pièces;
  • canneberges séchées (cerises) - 100 g;
  • raisins secs - 50 g;
  • farine de grains entiers - 50 g;
  • cognac - 25 g;
  • stevisoid - 10 comprimés ou 1 cuillère à café;
  • le zeste d'une orange.

Séquence de cuisson:

  1. Faire tremper les canneberges ou les cerises avec des raisins secs dans de l'eau tiède, égoutter et rincer.
  2. Flocons d'avoine mélangés, farine avec levure chimique.
  3. Battez légèrement les œufs, ajoutez-les à la pâte puis ajoutez tour à tour le fromage cottage, les baies, le zeste. Le cognac est ajouté.
  4. Tous sont mélangés et étalés sur du parchemin.
  5. Cuire au four pendant 25 minutes. au four à 200 ° C

Compote

Compote de Noël à la stevia

Ingrédients:

  • eau - 1,5 l;
  • coing, pommes - 6 pcs.;
  • orange - 1 pc;
  • cannelle - 1 bâton;
  • cardamome - 3 à 4 graines;
  • anis étoilé - 3 étoiles;
  • stévia - 1 sac filtrant;
  • églantier - 1 sachet.

Etapes de cuisson:

  1. Les pommes et les coings sont coupés en cubes.
  2. Le zeste est enlevé de l'orange et les tranches sont nettoyées du grain et coupées en 3 parties chacune.
  3. Porter l'eau à ébullition, déposer les pommes, les coings et faire bouillir un peu.
  4. Ajouter l'orange au mélange bouillant.
  5. Lorsque le fruit est cuit (déterminé par sa douceur), des épices sont ajoutées: zeste d'orange, cannelle, cardamome broyée et badiane.
  6. Apportez le fruit à pleine capacité, ajoutez un sac de stévia et d'églantier, couvrez et retirez du feu.

Le rendement du produit fini est de 2 litres.

L'utilisation de la stévia en cosmétologie

Les propriétés bénéfiques de la stévia pour améliorer l'état de la peau et des cheveux ont été appréciées par les femmes qui utilisent l'herbe dans les cosmétiques à domicile.

L'herbe de miel sec broyée en poudre, diluée avec de l'eau tiède pour faire un gruau, est utilisée avec avantage et pour la préparation de masques qui augmentent la douceur et l'élasticité de la peau: à la fois indépendamment pour la nutrition et avec d'autres ingrédients.

Masque pour peau sèche

Le gruau d'herbe hachée est mélangé avec de l'huile d'olive - 1 cuillère à café chacun. chaque composant, ajouter le jaune cru et bien battre avec une fourchette. Appliquer sur le visage jusqu'à ce que le masque sèche. Retirez délicatement: la composition séchée avec des protéines peut nuire à la peau.

Masque pour peaux grasses

Un mélange d'une cuillère à café de gruau de stevia est mélangé avec des protéines crues et 1 c. jus de citron.

L'herbe a également des propriétés bénéfiques en décoction pour les cheveux.

Se rince à la stévia pour les cheveux.

Feuilles de stévia, sèches et fraîches - 2 c. l. - verser un verre d'eau bouillante et insister 3 heures Pour le rinçage, mélanger 1 verre de bouillon avec 1 litre d'eau purifiée ou minérale.

L'utilisation d'une telle procédure à chaque fois après le shampooing sera utile pour activer la croissance des cheveux, augmenter leur densité et leur donner de la brillance.

Dommage de la stévia et contre-indications

L'attitude ambiguë à l'égard de l'herbe dans la recherche officielle a donné naissance à un mythe sur ses dangers. Ainsi, les données scientifiques publiées en 1985 ont rendu publiques des conclusions sur les propriétés cancérigènes de la stévia, ce qui a produit un effet scandale. Et seules des expériences supplémentaires en 2006 ont réhabilité la plante dans les rapports de l'Organisation mondiale de la santé: en tant que produit naturel, la stévia est reconnue comme un complément utile qui n'a pas de restrictions, de contre-indications et d'effets secondaires d'utilisation.

Cependant, ils sont toujours présents dans les médicaments synthétiques et à base de plantes. Les restrictions concernent:

  • intolérance individuelle au produit;
  • grossesse et allaitement - recommandations ambiguës: doivent être traités avec prudence et en consultation obligatoire avec un médecin;
  • moins de 12 ans;
  • gastro-entérite.

Quel est le meilleur: stévia, fructose ou sucralose

En comparant les avantages et les inconvénients des édulcorants populaires qui remplacent le sucre fructose et le sucralose par rapport à la stévia, on peut tirer des conclusions sur les préférences individuelles pour un médicament particulier.

Ainsi, le sucralose est caractérisé par:

  • obtenir à partir du sucre dans une concentration qui augmente ses propriétés sucrées de 600 fois;
  • lorsque l'indice glycémique est égal à zéro (ce qui signifie aucun effet sur la glycémie);
  • la substance est capable de conserver ses propriétés après traitement thermique;
  • ne donnez pas d'arrière-goût désagréable;
  • retiré du corps par jour.

Ses inconvénients comprennent une restriction de dosage à raison de 5 mg par kilogramme de poids, dépassant ce qui peut menacer les kilos en trop.

Quant au fructose, ses caractéristiques sont:

  • origine synthétique (par hydrolyse lors de la dégradation du saccharose);
  • dépassant les propriétés sucrées du sucre d'environ 1,5 fois, goût agréable;
  • faible indice glycémique;
  • la capacité d'améliorer le goût des fruits.

Contre conditionnel peut être noté une forte teneur calorique du produit, limitant l'apport journalier à 40 g, dont l'excès préserve les risques d'obésité.

Avec tous les avantages et inconvénients énumérés de divers substituts du sucre, à cet égard, on peut noter l'avantage incontestable de la stévia en termes de propriétés médicinales.

Conclusion

Le débat houleux sur les avantages et les inconvénients de la stévia s'est apaisé dans le cadre de la reconnaissance par l'OMS de l'innocuité de l'herbe pour les humains. Maintenant, nous pouvons dire avec confiance que la stévia est un cadeau de la nature, une médecine naturelle donnée aux gens pour maintenir la santé, et avec elle - la beauté et la jeunesse.

Commentaires

Chudova Natalya Ivanovna, 48 ans, Kazan
Notre famille ne mange pas du tout de sucre. Le «sucre» d'herbe de stévia est fermement inclus dans notre menu. Cela ne va pas seulement dans le thé et les desserts. Faire mariner le chou est également excellent avec lui, surtout si vous ajoutez des pommes et de la citrouille. Le goût est merveilleux et les bienfaits de la mer! Les enfants mangent avec plaisir. Dans un proche avenir, je prévois d'expérimenter la stévia chez Charlotte.
Natalia Reznikova, 29 ans, région de Moscou.
J'ai découvert l'herbe de stevia il n'y a pas si longtemps et je suis ravi d'un tel substitut idéal pour le sucre nocif. Désormais, les tourments liés à l'émail des dents, à l'excès de calories et aux autres dommages causés par le «sucre» à la santé ont disparu. J'ai planté l'herbe dans un pot sur le rebord de la fenêtre - pendant qu'elle germe. Surtout, j'aime que les boissons qui en contiennent n'augmentent pas la soif et que les produits de boulangerie avec son ajout ne provoquent pas de brûlures d'estomac.
Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture