Herbe de bergamote: propriétés utiles et contre-indications, photo et description

Monarda, ou bergamote de jardin, est une plante épicée-aromatique aux propriétés bénéfiques uniques: ce n'est pas seulement une belle fleur qui est utilisée avec avantage en cuisine, mais aussi un médicament puissant qui peut lutter contre les méfaits des infections virales ou des champignons tenaces. Dans la vie quotidienne, cependant, la monarda est souvent confondue avec la bergamote en raison de la similitude des noms, du goût d'agrumes et de l'arôme des feuilles de ces plantes. De plus, ces deux cultures sont utilisées dans les mélanges de thé. Par conséquent, un large éventail de consommateurs a besoin d'informations sur les avantages et les inconvénients du monarda.

Quelle est cette plante

Il existe 3 plantes complètement différentes portant le même nom «bergamote». Ils sont souvent confondus les uns avec les autres, bien qu'ils aient des propriétés différentes.

Ressortir:

  • Poire Bergamote, en traduction - "Beyskaya poire", l'origine est associée à l'Empire ottoman.
  • Bergamote orange - agrumes, rappelant le citron et le citron vert, originaire de la ville italienne de Bergame: d'où le nom de "bergamote";
  • Herbe Monarda, ou bergamote de jardin, avec une saveur délicate de citron et un arôme semblable à la bergamote d'agrumes.

Monarda est une plante médicinale aromatique de miel de la famille Yasnotkovye avec des fleurs lumineuses allant du blanc au cerisier, souvent cultivées dans les chalets d'été. La plante a été importée d'Amérique en Europe au 20e siècle. Il tire son nom du botaniste espagnol Monardes, qui l'a décrit pour la première fois.

Variétés de monarda

Il existe de nombreuses variétés de monarda, mais les plus utiles sont ses deux types, qui combinent des propriétés décoratives et aromatiques avec la plus haute teneur en huile essentielle:

Poing (tubulaire) - l'huile essentielle de monard la plus précieuse, qui contient la substance thymol, dont les bienfaits se manifestent dans les hautes propriétés médicinales de la plante.Grâce au thymol, le monard fisteux est largement utilisé en médecine, en cosmétologie et dans l'industrie du parfum.

citron - avec des fleurs bleues - très appréciées des estivants en raison de ses utilisations à la fois décoratives et culinaires - comme épice pour divers plats. L'huile essentielle de ce type doit ses propriétés universelles inestimables à ses substances constitutives, qui par similitude peuvent remplacer des herbes telles que le basilic, la menthe, la mélisse, le cumin, le thym, l'estragon, l'aneth, le romarin, l'hysope, la coriandre, le citron.

La composition chimique de monarda

Monarda est à juste titre considérée comme une plante utile, riche des éléments suivants:

  • Huiles essentielles. Ils contiennent environ 40 substances: linalol, sabinène, bornéol, cymène, terpinène, thujène, thujol, myrcène et autres, à partir de la concentration de laquelle l'huile essentielle est obtenue - le médicament le plus puissant contre de nombreuses maladies;
  • Antioxydants qui aident à rajeunir le corps, à se lever plus vite après une maladie;
  • Rétinoïdes - substances utiles responsables de la santé des cheveux et des ongles, de l'élasticité et de la jeunesse de la peau;
  • Vitamine C, qui est très efficace dans le traitement du rhume, fonctionne bien avec le système immunitaire humain.

Propriétés utiles et médicinales de monarda

La fleur de monard a de nombreuses propriétés bénéfiques, qui ont été utilisées par les tribus indiennes à diverses fins médicinales. Les avantages de l'utilisation de monarda sont divers:

  • renforcement de l'immunité;
  • soulagement de la douleur;
  • cicatrisation rapide des plaies;
  • élimination de l'inflammation de la cavité buccale;
  • traitement du cœur et des vaisseaux sanguins;
  • maintenir une puissance masculine normale (la bergamote est un aphrodisiaque bien connu);
  • une augmentation du lait maternel chez les mères pendant la lactation;
  • réduction de la chaleur, etc.

Pendant longtemps, une décoction a été préparée à partir de la monarda, qu'ils ont bu, ils ont également lavé les plaies avec, ont fait des inhalations. Et les feuilles fraîches de la plante ont été appliquées sur les abcès, car son jus possède des propriétés extrêmement utiles pour soulager les processus inflammatoires.

Attention! Il faut se rappeler que l'utilisation abusive de monarda peut nuire à la santé au lieu d'avantages. Avant de l'utiliser, vous devriez consulter votre médecin.

Recettes de médecine traditionnelle à la bergamote du jardin (décoctions, infusions, teintures, compresses)

Pour préparer une décoction de monarda, prenez des fleurs fraîches ou sèches, des tiges et des feuilles d'une plante, broyez légèrement. 5 cuillères à café verser 1 cuillère à soupe. eau bouillante, laissez infuser le bouillon pendant 20 minutes, puis filtrez et utilisez selon le but: à l'intérieur ou sous forme d'inhalations, de compresses.

Pour une guérison rapide des brûlures et des plaies

Tous les types de monarda contiennent de la thymine, une substance qui agit comme un antiseptique puissant. Ses propriétés neutralisent l'action des bactéries nocives, désinfectent les plaies.

Les bienfaits de la thymine se manifestent également dans les morsures de serpents et de divers insectes, dans le traitement des brûlures, plaies, eczéma. La bergamote des jardins a des propriétés antibiotiques: elle peut être utilisée pour résister à de nombreuses infections bactériennes.

Comment utiliser:

  • Traitez la plaie avec quelques gouttes d'huile essentielle de Monarda;
  • À l'aide d'une infusion, faites une compresse ou essuyez simplement la plaie avec du coton trempé dans le bouillon.

Pour les fractures

Il est recommandé de préparer du thé avec l'ajout de monarda (frais et sec). Frotter l'huile essentielle dans les zones endommagées de la peau sera également bénéfique.

Lecture recommandée:  Thé à la menthe: propriétés utiles et contre-indications, comment faire

Avec salmonellose

Monarda fistus est très efficace contre les infections à salmonelles et aux vers. Pour cela, vous pouvez utiliser à la fois de l'huile essentielle et une infusion végétale.

  • L'huile essentielle de Monarda est appliquée sur l'abdomen et bien frottée.
  • Une infusion est préparée dans la proportion: 2 cuillères à soupe d'herbes pour 2 tasses d'eau bouillante, après quoi il est insisté pendant 2 heures et filtré. Il est recommandé d'être pris par voie orale en 5 doses par jour.

Avec un rhume

Pour les rhumes, les bienfaits du monarda sont tout simplement inestimables! Fonctionne très bien comme thés et inhalations.

À cette fin, 3 cuillères à soupe d'herbes sont versées dans 400 à 500 ml d'eau, bouillies sur la cuisinière pendant 7 à 8 minutes et le patient est autorisé à respirer les vapeurs du bouillon pendant au moins 10 à 15 minutes.

Le même bouillon de monarda peut être bu sous forme de thé: 3 à 4 fois par jour pendant un quart de verre.

Lecture recommandée:  Pourquoi le thé au lait est-il utile?

Avec pneumonie, asthme et tuberculose

Le traitement est effectué comme suit:

  • 3 cuillères à soupe de monarda sont versées dans 1 litre d'eau bouillante, insistées pendant 2 à 3 heures, filtrées. Boire 2 à 3 fois par jour, 100 ml.
  • Pour l'inhalation: un verre d'eau est versé dans une casserole, porté à ébullition, puis quelques gouttes d'huile essentielle de monarda y sont ajoutées. Respirez jusqu'à 15 minutes, en couvrant la tête avec une serviette.
Conseil! Faites attention de ne pas vous blesser le visage avec la vapeur chaude.

Avantages et utilisations de l'huile essentielle de Monarda

L'huile de Monarda reste injustement dans l'ombre sur fond d'huiles essentielles plus populaires. Son plus grand avantage réside dans ses propriétés bactéricides.

Des études menées par l'Institut de recherche de Yalta sur les méthodes physiques de traitement et la climatologie médicale ont prouvé le puissant effet du monarda dans la lutte contre les bactéries du staphylocoque, du streptocoque, de Klebsiella pneumoniae, ainsi que contre un champignon aussi difficile à éliminer que Candida. Dans les études sur les avantages de l'huile de monarda, son effet persistant et efficace a été enregistré en comparaison avec même un antiseptique aussi bien connu que l'huile d'arbre à thé.

Propriétés utiles de l'huile essentielle de monarda:

  • inhibe l'environnement pathogène agressif des bactéries;
  • rétablit l'immunité;
  • élimine diverses inflammations;
  • guérit les blessures et les coupures;
  • Soulage la douleur;
  • stimule le cerveau et prévient les maladies séniles.

De plus, l'huile de monarda est capable de protéger le corps des méfaits des radiations et des substances toxiques dangereuses.

Il ne peut être utilisé qu'après recommandation d'un médecin.

Cette huile utile et polyvalente peut être utilisée sous forme pure ou mélangée avec une autre huile de base dans un rapport d'environ 1: 2.

L'huile de bergamote du jardin est utilisée pour blesser le tégument de la peau en cas de blessures, rayures, fissures, brûlures, escarres au-dessus du deuxième degré, érythème fessier. Pour cela, de l'huile est ajoutée avec chaque vinaigrette, 2-3 gouttes par vinaigrette.

Les bienfaits de l'huile essentielle de monarda ont également été trouvés dans le traitement de l'inflammation des grosses articulations. Dans ce cas, ajoutez 2 gouttes d'huile aux agents de frottement.

En cas de maladies fongiques, monarda est utilisé à la fois indépendamment et dans le cadre d'une thérapie complexe avec des médicaments antifongiques. Les bienfaits ne sont garantis qu'avec l'utilisation correcte de l'huile essentielle. Par exemple, en cas d'auto-traitement des ongles, il ne commence à être appliqué qu'après avoir retiré la plaque à ongles endommagée.

L'huile essentielle de Monarda est également utilisée en aromathérapie. Il peut devenir une protection fiable contre le rhume pendant les froids d'automne et d'hiver et une excellente aide en cas de carence en vitamines au printemps.

Comment utiliser:

Ajouter 3 à 6 gouttes d'huile de monarda à la lampe aromatique par 16 mètres de la zone de la pièce dans laquelle elle sera située.

Pour lutter contre l'humidité de la pièce, vous devez dissoudre jusqu'à 10 gouttes d'huile essentielle de Monarda dans 0,3 à 0,4 litre d'eau tiède. Tous les endroits humides doivent être pulvérisés avec cette composition, après une heure, la pièce doit être ventilée.

Les avantages de monarda sont si polyvalents que même l'industrie cosmétique utilise de l'huile de monarda pour créer un pot-pourri de parfum.

Pour diverses maladies

La bergamote de jardin a un large éventail d'effets utiles et est utilisée sous la forme de:

  • bouillon;
  • huile essentielle;
  • thé.

Les bienfaits de Monarda pour les maux:

Abcès. L'huile essentielle de monarda guérit idéalement les éruptions cutanées purulentes et les inflammations chroniques. Lorsque vous travaillez avec un abcès, la zone de peau enflammée est essuyée avec une décoction de la plante, des feuilles bouillies sont appliquées et conservées pendant un certain temps. L'huile essentielle est également utile: lubrifiez un abcès avec 1 à 2 gouttes quelques fois par jour. Peut être dilué dans de l'eau ou de l'huile de base dans un rapport 1: 1.

Diarrhée, coliques.En cas de diarrhée et de formation excessive de gaz, il est recommandé de boire du thé à la bergamote. La plante normalise bien le travail de la microflore intestinale, prévient les troubles des selles, élimine en douceur les substances nocives avec les matières fécales;

Mal aux dents.Rincez-vous la bouche avec du bouillon plusieurs fois par jour. La plante a un effet antispasmodique, élimine la douleur;

Anémie.Le thé aidera ici. La consommation régulière de celui-ci pendant plusieurs semaines augmente le taux d'hémoglobine dans le sang;

Infections oculaires et démangeaisons. Tout le maquillage est d'abord enlevé. Avec une décoction de la plante, lavez les yeux matin et soir. Chaque œil est séparé. Ceci est important pour que les microbes ne passent pas d'un œil à l'autre;

Acné.Un visage propre est lavé avec une décoction de monarda matin et soir. Il a un effet desséchant et antimicrobien sur l'acné, normalise la production de sébum, réduisant ainsi l'apparition de nouvelles éruptions cutanées;

Mycose des ongles.La bergamote de jardin s'est avérée bénéfique pour détruire l'environnement pathogène des microbes, éliminant la transpiration excessive et les odeurs de pieds désagréables. Trois fois par jour, 1 goutte d'huile est appliquée sur l'ongle douloureux, frottée. Le traitement est effectué dans les 10 jours.

Une autre option est un bain: ajoutez 3 cuillères à soupe de sel de mer à 1 litre d'eau tiède. 2-3 gouttes d'iode et d'huile de monarda sont ajoutées au sel. De l'huile de sapin peut être ajoutée. Les jambes doivent être conservées dans le bain pendant une demi-heure;

Lecture recommandée:  Bains de sel: avantages et inconvénients, comment faire

Séborrhée. Pour soigner les pellicules, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de Monarda au baume et au shampooing;

Fatigue chronique, dépression, dépressions nerveuses, état hystérique. Pour normaliser le fonctionnement du système nerveux, ils prennent un bain relaxant, boivent du thé au monarda, gardent les pieds dans un bassin avec une décoction et font un massage aux huiles essentielles. Pour les bains, prenez 10 gouttes d'huile et une base - 1 cuillère à soupe de miel, de sel ou de crème sure. Pour le massage, utilisez quelques gouttes et mélangez avec de l'huile de raisin dans un rapport 1: 1.

Vomissements, intoxication, intoxication, maladies génitales. Préparez et buvez du thé avec du monarda 2 à 3 fois par jour.

En cosmétologie

Les propriétés bénéfiques de la fleur de monarda sont utilisées pour lutter contre les maladies de la peau: acné, acné, rougeurs, acné, mycose des ongles, pellicules. À cet effet, des décoctions, des masques sont préparés et de l'huile essentielle de monarda est ajoutée à la composition des shampooings.

Recette de masque facial

2 cuillères à soupe de fleurs de bergamote du jardin sont brassées avec 200 à 250 ml d'eau bouillante, infusées pendant 10 heures, puis mélangées avec de l'argile (blanche, bleue) jusqu'à ce qu'elles soient crémeuses, puis le mélange est appliqué sur le visage. Après séchage et lavage.

Vous pouvez également utiliser une décoction sans ajouter d'argile pour vous laver le visage matin et soir.

L'huile essentielle de Monarda a la capacité de lutter activement contre les rides, elle est donc ajoutée aux crèmes. Après avoir appliqué la crème sur le visage, vous devez bien masser la peau: cela lui donnera de l'élasticité et un effet lifting.

L'utilisation de monarda en cuisine

En tant qu'épice, la monarda est une véritable trouvaille pour les experts culinaires, car elle combine les propriétés d'un agent aromatisant et d'un conservateur.

Aujourd'hui, on sait que les bienfaits de la bergamote de jardin sont des effets apaisants, astringents et favorisant la dyspepsie sur le système digestif.

Les fleurs de Monarda sont ajoutées aux plats frais ou séchés, en utilisant des pétales et non des têtes entières.

Les feuilles de Monarda à manger ne doivent être collectées que lorsqu'elles sont jeunes: elles ont un goût plus délicat, tandis que les vieilles peuvent donner de l'amertume.

De plus, le monard est utilisé avec succès:

  • pour les additifs dans les thés: les feuilles séchées sont bonnes à ajouter au thé noir et vert ordinaire, créant votre propre bouquet d'Earl Grey;
  • pour les poissons: un peu de monarda ajoutera des propriétés épicées au saumon;
  • à la viande: les feuilles de bergamote du jardin raviveront agréablement le goût et serviront de complément intéressant aux plats de viande;
  • aux sauces: les gourmets apprécieront d'intéressantes notes d'agrumes, par exemple dans les sauces pour la volaille ou la pizza ordinaire;
  • pour les desserts - Les fleurs de Monarda conviennent mieux ici, car elles ont des propriétés gustatives plus raffinées et délicates que les feuilles, vous pouvez donc les ajouter en toute sécurité aux desserts et aux salades de fruits d'été, en les combinant avec d'autres épices: clou de girofle, cannelle, mélisse, écorce d'orange;
  • à la conservation tomates et concombres, conserves, boissons aux fruits: les préparations avec une «note» de bergamote acquièrent un arôme unique;
  • à tousce que votre imagination vous suggérera!

Avantages et propriétés médicinales du thé avec monarda

En termes de goût, le thé Monarda est très similaire à ce fameux Earl Grey à la bergamote. C'est cette étonnante similitude qui reflète l'un des noms de la monarda, qui a une origine anglaise: "bergamote sauvage", ou "bergamote sauvage".

Une tisane exquise au parfum de bergamote peut être préparée à la maison en ajoutant l'herbe ou quelques gouttes d'huile essentielle de monarda à la théière au thé ordinaire.Une telle boisson sera particulièrement utile pendant la saison des rhumes et des maladies virales.

Les bienfaits du thé au monarda pour le corps humain se manifestent par de telles propriétés:

  • effet antidépresseur;
  • renforcement des vaisseaux sanguins;
  • prévention de l'athérosclérose;
  • soulager la fatigue, détendre le système nerveux;
  • abaisser la pression;
  • effets bénéfiques sur le corps dans son ensemble.

Comment faire du thé avec monarda

Pour la cuisson, prenez 1 cuillère à café de feuilles de monarda écrasées et infusez avec un verre d'eau bouillante et laissez reposer au moins 5 minutes. Filtrer avant de servir.

Quand collecter et comment sécher Monarda

La collecte et la récolte du monarda tombe au début de la floraison: la jeune herbe est la plus utile, car elle contient le plus d'huiles essentielles.

En utilisant la technologie, les parties supérieures de la plante sont coupées, environ 20-30 cm: elles contiennent la part maximale de tous les éléments utiles.

Important! Il ne vaut pas la peine de couper l'herbe fortement, car lors du processus de coupe, la perte de substances essentielles utiles se produit. Les parties rugueuses et épaisses peuvent être enlevées. Vous devez sécher la bergamote du jardin à l'ombre.

L'herbe séchée est conservée dans des bocaux secs en fer ou en verre avec de bons couvercles afin de ne pas perdre ses propriétés bénéfiques.

Dommages et contre-indications de Monarda

Mise en garde! L'herbe utile monarda, si elle est mal utilisée, peut être nocive.

L'utilisation de la plante est contre-indiquée dans de tels cas:

  • Femmes enceintes. L'action de la bergamote a un effet tonique, qui peut entraîner des conséquences indésirables: tonus et contractions de l'utérus, ce qui peut nuire au port du fœtus.
  • Enfants de moins de 12 ans;
  • Les personnes allergiques. L'utilisation du jardin aux herbes de bergamote, au lieu d'avantages, peut se transformer en préjudice en raison du fait qu'il présente de nombreux avantages, elle peut également entraîner des dommages en raison de la teneur en substances pouvant provoquer une réaction allergique dans le corps;
  • Patients hypertendus;
  • Les personnes souffrant d'ulcères d'estomac vous devez être particulièrement prudent et consulter un médecin;
  • En cas de consommation d'alcool: une telle combinaison est directement nocive pour le corps, car elle menace d'altérer la fonction rénale.
  • Avant d'aller au lit. L'herbe a une propriété tonique qui rend difficile l'endormissement.

Conclusion

La recherche moderne a bien étudié les avantages et les inconvénients de la monarda pour le corps humain.

Il a été prouvé, en particulier, qu'il s'agit d'une plante médicinale à usage universel, dont les dommages ne sont limités que par l'intolérance individuelle de ses composants et les contre-indications aux maladies existantes.

Commentaires

Myakisheva Natalya Varlamovna, 45 ans, Voronej
J'utilise Monarda depuis longtemps, nous gardons l'huile essentielle de Monarda dans l'armoire à pharmacie familiale tout le temps. Nous traitons tout: du rhume, des brûlures, des blessures et en terminant par la prévention des champignons. Il est très utile de boire du monarda dans un cours, en prévention de l'oncologie, car les méfaits des champignons se manifestent précisément par le risque de cancer. Un vrai élixir!
Pavlyuk Elena Viktorovna, 39 ans, Moscou
Merci de m'aider à comprendre. Pendant cent ans, je ne savais pas qu'il y avait de la bergamote avec une orange, mais il y avait une herbe, et que cette bergamote, qui est dans le thé du comte Grey, s'appelle une monarda. J'ai acheté de l'huile avec un monard, en expérimentant. Arc bas.
Anastasia Konovalenkova, 32 ans, Ryazan
Merci pour l'article utile. Je ne connaissais pas avant les propriétés bénéfiques de la bergamote et ce que sont la bergamote de jardin et la bergamote-agrume. J'ai également essayé l'huile de monarda pour lutter contre la moisissure dans la salle de bain. Travaux!
Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture