Sauge: propriétés utiles et contre-indications, mode d'emploi

Les avantages et les inconvénients de la sauge sont d'une grande importance en médecine traditionnelle. Pour le traitement des maux, cette plante médicinale est utilisée partout, il est donc important d'étudier ses propriétés uniques et de comprendre quand la sauge est vraiment utile.

À quoi ressemble la sauge et où pousse-t-elle?

La sauge vivace à feuilles persistantes appartient à la famille des Lamiaceae. La plante ressemble à une herbe courte avec des feuilles pointues gris-vert et des fleurs bleues, violettes, blanches ou roses. La sauge fleurit en juillet et à ce moment-là, elle dégage un fort arôme agréable.

Sage a grandi à l'origine dans les pays du sud-ouest de l'Europe et de la Méditerranée. Pour le moment, on le trouve en Grèce et en France, en Italie et en Slovaquie, en Moldavie et en Ukraine. Mais sur le territoire de la Russie, la sauge sauvage ne pousse pas, même si elle est en même temps activement cultivée.

Composition et teneur en calories de la sauge

Les propriétés curatives de la sauge sont expliquées par la composition de la plante, elle comprend de nombreux composants précieux. La sauge contient:

  • vitamine A en quantités énormes - 196% des besoins quotidiens dans 100 g de matières premières sèches;
  • les vitamines C et B;
  • potassium et manganèse;
  • zinc, cuivre, fer et calcium;
  • magnésium;
  • huiles essentielles;
  • tanins;
  • les glycosides et les flavones;
  • acides naturels - caféique, nicotinique, fumarique, chlorogénique;
  • bornéol et cinéole.

La teneur en calories d'une plante utile est faible - seulement environ 50 kcal pour 100 g. Il est presque impossible de s'améliorer, surtout si l'on considère que les avantages et les inconvénients de la sauge pour le corps ne sont utilisés qu'à petites doses.

Pourquoi la sauge est-elle utile?

Les bienfaits de la sauge pour le corps humain se manifestent dans une variété de domaines. Mais ses principales propriétés précieuses peuvent être distinguées.

Sauge:

  • aide à combattre les rhumes, les virus, les maladies infectieuses et bactériennes;
  • a un léger effet analgésique;
  • élimine efficacement les toxines du corps, a un effet bénéfique sur les processus métaboliques et digestifs;
  • a un effet cicatrisant sur l'inflammation et les lésions cutanées;
  • aide à guérir les maladies de la cavité buccale;
  • régule la pression artérielle et dilate les vaisseaux sanguins, aide à faire face aux symptômes de la dystonie végétative-vasculaire;
  • a un effet relaxant et calmant sur le système nerveux;
  • aide à traiter les troubles gynécologiques graves - même l'infertilité peut être guérie avec.

Pour hommes

La plante améliore la puissance et protège la prostate de l'inflammation - c'est l'avantage de la sauge pour les hommes. L'herbe médicinale augmente l'attraction, augmente le niveau de l'hormone testostérone, la consommation de sauge a un effet positif sur la qualité du matériel génétique.Ce n'est pas pour rien qu'en cas de problèmes de conception, il est recommandé d'utiliser des produits à base de plantes non seulement pour les femmes, mais aussi pour les hommes.

Pour femme

Les propriétés curatives de la sauge pour les femmes se manifestent principalement dans la région urogénitale. La plante aide à surmonter la frigidité et à guérir l'infertilité, à soulager les courbatures pendant les menstruations. Il est utile d'utiliser l'herbe pendant la ménopause, elle régule doucement les hormones et maintient une bonne santé.

Les bienfaits de la sauge pour les femmes comprennent également ses effets positifs sur la peau et les cheveux. La plante cicatrisante a un effet rajeunissant et vous permet de préserver la beauté jusqu'à la vieillesse.

Pour les enfants

Les propriétés curatives de la sauge sont très utiles pour les enfants, la plante renforce le système immunitaire et protège le bébé des rhumes et des maladies inflammatoires. De plus, l'herbe provoque rarement des allergies et, par conséquent, ne cause presque jamais de dommages.

Cependant, afin d'éviter tout dommage, il est interdit de proposer des produits à base de sauge aux enfants de moins de 12 ans. Pour les bébés, seule l'utilisation externe de la plante est autorisée pour les irritations cutanées, les écorchures et les brûlures.

Attention! Étant donné que la sauge peut être nocive si elle n'est pas utilisée correctement, vous devez consulter un pédiatre avant d'offrir un médicament à un enfant.

La sauge est-elle possible pendant la grossesse

Pendant la grossesse, la plante est strictement contre-indiquée, malgré tous les avantages. Le fait est que ses propriétés stimulent l'augmentation des contractions utérines. Ceci est très nocif, car cela peut entraîner une fausse couche ou une naissance prématurée.

Recettes de médecine traditionnelle à base de sauge

Les propriétés curatives de la sauge sont utilisées pour traiter une variété de maux. Pour tirer pleinement parti de la plante, vous devez adhérer à des recettes éprouvées de boissons médicinales.

Bouillon de sauge

L'un des remèdes les plus simples à base d'une herbe utile est une décoction aqueuse. Pour le préparer, vous avez besoin de:

  • verser un verre d'eau bouillante sur 2 grandes cuillères à soupe d'herbes sèches;
  • tenir dans un bain-marie pendant un quart d'heure;
  • refroidir, filtrer la boisson dans une étamine, puis presser les matières premières restantes et ajouter de l'eau bouillante au volume d'origine.

Utilisez le produit chaud. En règle générale, les propriétés médicinales du bouillon de sauge ne sont pas utilisées pour boire - un agent concentré peut être nocif. Sur sa base, des rinçages sont effectués, des lotions et des compresses sont appliquées et des bains de siège sont faits pour traiter les hémorroïdes.

Infusion d'eau de sauge

Les propriétés des feuilles de sauge se révèlent bien dans une infusion d'eau médicinale. Une grande cuillerée d'herbe sèche est versée avec un verre d'eau bouillante et maintenue sous le couvercle pendant 40 minutes, puis filtrée.

Ils boivent un médicament pour les flatulences et la faible acidité de l'estomac, pour les douleurs abdominales et les problèmes d'écoulement de la bile. Les propriétés bénéfiques de la plante se manifestent dans la bronchite - la sauge favorise l'expectoration.

La posologie dépend de la maladie spécifique et de la formulation correspondante. Vous pouvez prendre une infusion aqueuse jusqu'à 3 fois par jour dans un volume allant jusqu'à un quart de verre.

Conseil! Lors du traitement des affections des voies respiratoires, vous pouvez insister sur la plante non pas sur l'eau, mais sur le lait chaud - cela ne fera pas de mal, mais les avantages seront encore plus grands.

Teinture d'alcool de sauge

Les propriétés médicinales de la sauge sont pleinement révélées dans la teinture d'alcool. Pour le préparer, vous devez verser 3 grandes cuillères à soupe de feuilles sèches avec 500 ml de vodka ou d'alcool, puis insister dans un endroit sombre pendant 14 jours. De temps en temps, le récipient doit être secoué pour que les propriétés bénéfiques soient mieux réparties.

Lorsque la teinture est prête, vous devrez la filtrer. Prenez le remède une fois par jour à raison de 1 cuillère à café - pour nettoyer les vaisseaux sanguins et avec l'athérosclérose. En outre, la teinture a un bon effet lors du frottement, elle soulage rapidement l'inflammation et la douleur articulaires.

Thé à la sauge

Une boisson très savoureuse et saine est le thé à base de sauge, il aide à lutter contre le rhume et les dysfonctionnements intestinaux, nettoie les vaisseaux sanguins et le foie, augmente l'endurance et tonifie le corps.

Lecture recommandée:  Thé au thym: propriétés utiles et contre-indications

Préparez le médicament comme suit:

  • une cuillère à café de feuilles sèches est mélangée avec la même quantité de feuilles fraîches;
  • les matières premières sont versées avec 2 tasses d'eau bouillante;
  • sous le couvercle, le thé est conservé pendant 10 minutes à une demi-heure, puis les feuilles de thé sont filtrées à travers une passoire.
Lecture recommandée:  Thé à la menthe: propriétés utiles et contre-indications, comment faire

Vous pouvez ajouter du miel, une tranche de citron ou une tranche d'orange au thé fini - ils amélioreront le goût et augmenteront les avantages. Les avantages et les inconvénients du thé à la sauge resteront équilibrés si vous ne prenez pas la boisson plus de deux fois par jour, 1 tasse chacun.

Les bienfaits des sachets de thé à la sauge ne sont pas bien inférieurs à ceux d'une collection faite maison. Si une plante séchée n'est pas à portée de main, les matières premières pour le thé peuvent être achetées à la pharmacie.

Huile de sauge

En médecine traditionnelle, l'huile essentielle de sauge est largement utilisée. Vous ne pouvez pas l'obtenir à la maison, car le processus de distillation à la vapeur nécessite un équipement spécial. Cependant, le médicament est disponible dans les pharmacies.

Les propriétés de l'huile de sauge sont utilisées exclusivement à l'extérieur - pour les bains médicinaux et les compresses, afin de se débarrasser de l'acné, pour l'aromathérapie. À l'aide d'huile essentielle, les ecchymoses, les entorses et les inflammations articulaires sont traitées. Cela ne nuira pas au traitement de la pièce avec des vapeurs d'huiles essentielles pendant la saison des rhumes d'automne, les substances précieuses dans la composition du produit tuent les virus et les bactéries.

Comment boire de la sauge

Pour que les herbes médicinales ne causent pas de dommages, elles doivent être consommées conformément à des recettes éprouvées. De nombreuses maladies sont traitées avec des boissons à base de sauge, la plante est particulièrement efficace pour lutter contre les maladies de la région génitale.

Avec l'infertilité

La principale propriété de la sauge en gynécologie est son aide efficace dans le traitement de l'infertilité. Afin d'activer le travail des ovaires, le schéma suivant est utilisé.

  1. Immédiatement après la fin de la prochaine menstruation, une femme doit boire deux fois par jour une infusion de sauge - le matin à jeun et le soir peu avant le coucher.
  2. Vous devez utiliser le remède avant l'ovulation, généralement le 12e ou le 14e jour du cycle.
  3. Avec le début de l'ovulation, le traitement est interrompu et si l'effet ne se produit pas, le traitement est poursuivi après la prochaine fin de la menstruation.

Vous pouvez prendre une plante utile pour l'infertilité pas plus de 3 mois d'affilée, puis vous devez faire une pause d'au moins 2 mois.

Important! Si une grossesse survient, l'utilisation de la plante doit être arrêtée immédiatement - elle n'apportera plus aucun bénéfice.

De la frigidité

Les bienfaits des graines de sauge et de ses feuilles s'expriment dans le fait que la plante médicinale aide à faire face à la froideur féminine. Les matières premières sèches sont mélangées avec du tilleul séché dans des proportions égales, une grande cuillerée de collection d'herbes est mesurée et versée avec 2 tasses d'eau bouillante. Pendant une demi-heure, le produit doit être conservé dans un bain-marie, puis filtré et filtré.

Vous devez boire l'infusion deux fois par jour dans un verre - le remède augmentera le niveau de l'hormone féminine œstrogène et aidera à se débarrasser de la frigidité.

Pendant la lactation

Les propriétés de la plante aident à interrompre la lactation, parfois cela doit être fait plus tôt que le terme naturel. Une grande cuillerée d'herbe sèche est versée avec un verre d'eau bouillante et insiste pendant une demi-heure, puis ils boivent 5 gorgées trois fois par jour.

Vous devez continuer le cours pendant une semaine. Avant de commencer le traitement, le sein est soigneusement exprimé. L'excès de lait est également éliminé s'il apparaît pendant l'utilisation de la perfusion.

Avec la ménopause

Bénéficiez des propriétés de la sauge pendant la ménopause. La perfusion est préparée comme suit:

  • 2 grandes cuillères de matières premières versent 500 ml d'eau bouillante;
  • insister pendant une heure;
  • filtré et pris jusqu'à 5 fois par jour, 100 ml.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de jus de citron ou de miel à un produit utile. La boisson médicinale soulage la nervosité et améliore les hormones, aide à faire face aux bouffées de chaleur et améliore l'humeur.

Pour les maladies de la peau

Les bienfaits de la plante médicinale se manifestent dans une grande variété d'affections cutanées. Les décoctions et infusions sont utilisées pour essuyer les plaies purulentes et les lésions fongiques, les remèdes à base d'herbes médicinales aident à se débarrasser de l'eczéma et du psoriasis.

Il est recommandé de traiter les zones malades de la peau plusieurs fois par jour - cela accélérera la guérison et aidera les tissus à récupérer.

Pour les problèmes du tractus gastro-intestinal

Les propriétés de la plante sont souvent utilisées pour traiter les flatulences, la diarrhée et d'autres troubles gastriques. Il est nécessaire de tenir 1 grande cuillère à soupe de feuilles sèches remplies de 500 ml d'eau bouillante dans un bain-marie pendant un quart d'heure. La boisson finie filtrée est consommée quatre fois par jour, un demi-verre, cela doit être fait avant les repas.

Pour la résorption des bosses sur les mains et les pieds

Les bosses laides sur les pieds et les mains causent beaucoup de problèmes et gâchent l'apparence. Vous pouvez vous en débarrasser à l'aide de la sauge - il suffit de faire régulièrement des bains utiles.

100 g de matières premières sèches doivent être brassées dans 5 litres d'eau et cuites pendant environ une demi-heure. Vous pouvez ajouter un agent de molène au bouillon - 100 g de graines, brassées dans 2 litres d'eau. Les jambes sont conservées dans un bain utile pendant environ 15 minutes, la procédure doit être répétée tous les 2-3 jours.

Instructions pour l'utilisation de comprimés de sauge

La plante médicinale peut être prise non seulement sous forme d'infusions et de thés. Dans les pharmacies, les comprimés sont vendus à partir de matières premières compressées, chacune contenant environ 2,5 g de substance. Les comprimés ont un effet bénéfique sur les processus inflammatoires et les rhumes, ils ne sont pas nocifs pour les diabétiques, car ils ne contiennent pas de sucre.

La posologie quotidienne standard est de 6 comprimés pour les adultes et de seulement 2 comprimés pour les enfants. Dans ce cas, pour les adultes, le médicament peut être pris à des intervalles de 2 heures et les enfants doivent faire des pauses de 4 heures entre la prise des comprimés. La durée totale du traitement ne doit pas dépasser 3 mois, car avec une utilisation prolongée, la plante cause des dommages.

L'utilisation de la sauge en cosmétologie

Les recettes maison utilisent souvent de la sauge pour le visage et les boucles. La plante médicinale restaure le tonus de l'épiderme et aide à renforcer les follicules pileux. Avec une utilisation régulière, les résultats deviennent rapidement visibles - après seulement quelques traitements.

Pour la peau du visage

Les propriétés bénéfiques de la sauge soulagent l'irritation et l'inflammation, éliminent l'acné et aident à établir le métabolisme des graisses dans les cellules de la peau. Pour les peaux grasses, le masque suivant en bénéficiera:

  • une grande cuillerée de feuilles est versée avec 250 ml d'eau bouillante;
  • sous le couvercle, le produit se conserve environ une demi-heure;
  • essuyez le visage avec du bouillon filtré refroidi.

Le produit est laissé tremper pendant quelques minutes, puis lavé à nouveau à l'eau.

Pour des cheveux sains

Avantages de la sauge pour les cheveux - elle est considérée comme un remède efficace contre la calvitie. Un mélange médical pour les cheveux est préparé comme ceci - ajoutez 3 gouttes d'éther de sauge et la même quantité d'huile essentielle de romarin et de menthe à une grande cuillerée d'huile d'olive. Avec le produit préparé, vous devez masser le cuir chevelu deux fois par jour.

Aide à la chute des cheveux et au rinçage à la sauge. Vous pouvez laver les boucles avec des décoctions de plante médicinale après chaque shampooing.

L'utilisation de la sauge en cuisine

La plante utile est largement utilisée en cuisine; on la trouve dans les cuisines nationales des pays européens, des États-Unis et d'Amérique du Sud. La popularité de la plante est assurée par ses feuilles épicées et amères avec un arôme brillant.

La plante est ajoutée comme épice aux salades et soupes, plats d'accompagnement et garnitures de tarte, marinades et plats sucrés. L'herbe se marie bien avec la plupart des aliments - poisson, viande, légumes et fromages.En règle générale, la sauge n'est pas soumise à un traitement thermique lors de la préparation des plats; une petite quantité d'herbes séchées est saupoudrée sur les aliments avant de servir.

De plus, la plante bénéfique est utilisée dans la préparation de boissons. On le retrouve dans les thés et les liqueurs, pour lesquels il apporte un goût inhabituel et acidulé.

Dommages à la sauge et contre-indications

Malgré tous les avantages indéniables, les propriétés de la sauge peuvent causer de graves dommages si elles sont utilisées avec négligence. Les contre-indications sont:

  • hypertension artérielle - une herbe médicinale est recommandée pour les patients hypotendus, mais présente un danger pour les patients hypertendus;
  • maladie rénale sévère;
  • épilepsie;
  • toux sévère - de l'utilisation du médicament, elle ne peut que s'intensifier;
  • la présence de tumeurs dans le corps;
  • l'endométriose.

Il ne vaut pas la peine d'utiliser l'herbe après les opérations pour enlever les glandes mammaires et l'utérus. Il est nécessaire d'utiliser la sauge avec prudence pendant la lactation, cela arrête la production de lait maternel et, si cela n'est pas souhaitable, il vaut mieux refuser la plante.

Lorsque vous utilisez une herbe médicinale, vous devez respecter de petites doses pour ne pas vous blesser. La plante n'est pas consommée pendant longtemps, il est impératif de faire des pauses d'utilisation.

Comment choisir et conserver la sauge

La plante sur le territoire de la Russie ne peut pas être collectée par vous-même, mais vous pouvez l'acheter dans les pharmacies et les magasins spécialisés. Il est vendu à la fois en sachets de thé prêts à l'emploi et sous forme de matières premières fraîches ou séchées.

Il est beaucoup plus utile d'acquérir des matières premières, il conserve des substances plus précieuses, bien que cela nécessite un certain traitement. Il est assez simple de choisir les feuilles - vous devez vous assurer que la plante est d'une riche couleur vert argenté et qu'elle n'a pas de taches étranges.

Conservez les feuilles fraîches de la plante au réfrigérateur dans un sac en plastique. Avant cela, ils doivent être enveloppés dans du papier absorbant humide pour les garder au frais pendant une semaine. Quant à la plante séchée, elle est conservée dans un récipient en plastique ou en verre dans un endroit sombre, elle conserve ses propriétés pendant 2 ans.

Conclusion

Les avantages et les inconvénients de la sauge sont déterminés par la présence ou l'absence d'interdictions sur son utilisation et l'alphabétisation de son utilisation. Si vous utilisez la plante selon des recettes éprouvées et ne dépassez pas les doses, la sauge aidera à surmonter les maux même graves.

Commentaires

Petrova Marina Ivanovna, 41 ans, Tula
Je confirme que la toux de sauge fonctionne très bien, si vous la buvez au tout début d'un rhume, puis après quelques jours, l'expectoration commence. Le plus souvent, j'achète des pastilles de sauge pour la résorption - c'est pratique, car vous n'avez pas besoin de passer du temps à préparer des infusions.
Voronina Maria Viktorovna, 30 ans, Kaluga
Après la naissance du bébé, il était nécessaire d'interrompre l'alimentation après 7 mois. J'ai pris de la sauge pour arrêter la lactation, le remède a vraiment aidé, même si j'ai dû soulager l'inconfort avec des compresses froides. Maintenant, j'utilise de la sauge pour mes cheveux et je vois que mes cheveux deviennent plus beaux et plus épais après chaque intervention.
Dmitrieva Olga Nikolaevna, 35 ans, Kazan
Elle a pris de la sauge pour la conception - pendant très longtemps, ils ne pouvaient pas avoir d'enfant. Le premier cours n'a pas donné de résultats, mais ils ont décidé de ne pas abandonner. Six mois plus tard, j'ai recommencé à boire de la sauge pour tomber enceinte, et cette fois ça a marché. Elle a immédiatement arrêté de prendre la plante, la grossesse s'est bien déroulée, une fille en bonne santé est née.

Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture